Aller au contenu
Tibox

Nouvelle étude : Les voitures électriques polluent définitivement moins que les voitures thermiques

Messages recommandés

Une nouvelle étude menée par l’ONG américaine International Council on Clean Transportation (ICCT) vient réfuter l’argument selon lequel une voiture électrique serait en réalité à peine moins polluante qu’une voiture thermique. Même en prenant en compte l’intégralité du cycle de vie de la batterie, depuis l’extraction des matériaux jusqu’au recyclage souvent très partiel des cellules énergétiques,

 

 

La suite bien résumé ici dans l'unique article FR que me renvoie gougle : https://www.journaldugeek.com/2021/07/21/les-voitures-electriques-polluent-definitivement-moins-que-les-voitures-thermiques/

 

 

L'étude : https://theicct.org/publications/global-LCA-passenger-cars-jul2021

 

 

Global-LCA-passenger-cars-fig1-jul2021_0

Modifié par Tibox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas dans toutes ces études, c'est qu'ils prennent toujours quasi la même valeurs de pollution pour la maintenance ! Pourtant, il n'y en a presque pas sur les VE ???

La partie maintenance est marginale dans le mix global, mais quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ca reste des automobiles...On a juste les huiles / moteur/ boites et 2 ou 3 filtres en moins..Le reste du vehicule s'use aussi , les suspensions, les freins ( meme si moins sollicités) , les équipements de confort et de sécurité et les pièces d'usures comme les pneus ( la l'usure est plus forte sur une EV ) les essuie-glace les liquides hors huiles etc.. Et effectivement la problématique de la grosse batterie qui a de forte chance de ne  pas tenir 20 ans sans gros frais . Donc pas de maintenance sur 20 ans ce n'est pas si exact que ca. Apres c'est sur que comme la tendance est de tout acheter en loa et de changer le vehicule avant qu'il devienne vieux oui c'est sur c'est quasi zéro maintenance pendant 3 ans .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part le filtre à pollen comme une thermique, je trouve qu'il n'y a quasi rien. Sur ma Ioniq de 75000km, les freins sont comme neuf et j'ai changé mes pneus avant à 65000km, c'est même moins pire que toutes les thermiques que j'ai eu ou les pneus étaient changés plus tôt ! (je ne l'explique pas d'ailleurs). En thermique, j'aurais déjà fait 2 vidanges (beurk) avec filtres à huile et à air et certainement un jeu de bougies (essence).

 

Mais ou je pense qu'il y aura une réelle différence, c'est sur la maintenance curative. Je n'ai rarement atteint les 200000km sans avoir de grosses dépenses tels embrayage (voire boite de vitesse), vannes EGR, une fois le joint de culasse,...

J'ai pris un VE pour le moindre impact écologique, mais également pour avoir plus de fiabilité (surtout vis à vis des diesels qui m'ont en général couté une blinde en entretiens)... Le temps me dira si j'ai eu raison, surtout pour la batterie en effet !

 

L'entretien qui m'énerve sous garantis, c'est de changer le liquide de frein tous les 2 ans !!!! là, c'est sûr, c'est pas terrible, mais c'est la seule chose qu'ils font !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Noiq44 a dit :

c'est même moins pire que toutes les thermiques que j'ai eu ou les pneus étaient changés plus tôt ! (je ne l'explique pas d'ailleurs)

Faible résistance au roulement. Gommes dures (voire, en bois !), ça s'use moins vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partais sur une durée de vie de 200000-250000km ! Mais tu as raison @lexusdelta, ce sont des moyennes et je lit souvent une baisse de coût (moyenne bien sûr) de l'ordres de 30% entre un thermique et une VE. Et certaine thermiques ont des taux de fiabilité exceptionnelle, c'est vrai.

Mais je reste quand même dubitatif sur cet ordre de grandeur vu la simplicité mécanique de la chaine de traction d'un VE. J'espère ne pas avoir surestimé l'aspect fiabilité des VE ! L'avenir nous le dira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lexusdelta a dit :

c’est des moyennes .. si chacun sort son cas particulier favorable on trouvera aussi des proprios de thermiques qui font 100000km sans avoir fait autre chose que des vidanges..

Pourquoi, sur un véhicule non maltraité, voulez vous faire autre chose que l'entretien courant pendant les 100 000 premiers kilomètres :

pneumatiques

essuie glaces

et vidange moteur pour les thermqiues

c'est en vieillissant qu'apparaissent les besoins d'interventions plus lourdes :

amortisseurs, vidange de boite, vidange du liquide de frein, du liquide de refroidissement du moteur ... embrayage, plaquettes et disques de frein ...

et pour certaines pièces le style de conduite joue beaucoup !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une installation de moteur electrique bien faite est quasi inusable ( en Suisse certains trains de montagne sont équipés de moteurs EV ayant plus de 80 ans !) et comme en plus il n'y a pas de boite de vitesse . Par contre ca reste une automobile qui durant sa vie entière est soumise (souvent ) à des contraintes tres variables ( rien que la météo ) et une utilisation pas forcement respectueuse . De plus les contraintes de cout toujours prioritaire dans une automobile font que les constructeurs vont automatiquement tirer sur la qualité des composants . Bref pour moi la fiabilite des VE est avantagé de base par principe mais reste limitée par les contraintes industrielle et financières d'une industrie à faible marge .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Les performances passées ne préjugent pas des performances futures"

 

Il suffit de parcourir le forum pour observer au grand nombre de changements de moteurs... chez, pratiquement, toutes les marques. 

 

Normalement, n’importe quelle automobile moderne fait 100.000 km, sans intervention autre que les vidanges et pièces d’usure.

Généralement, les frais arrivent à partir de 150-180.000 km (amortisseurs, suspensions etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une voiture qu'elle soit une VE ou une VT si elle est utilisé et entretenue correctement n'a pas de raison de ne pas durée. Sauf si celle-ci n'a dés le départ une fiabilité délicate.

Un exemple: Cet américain a parcouru le million de kilomètres en Porsche 911

 

Les VE c'est la batterie est le plus couteux, si on le compare juste à la courroie de distribution ça fait une grosse différence. Mais si on y ajoute tout les litres d'huile, les filtres et autre lié aux entretien des thermiques dont il faut ajoute la main-d'oeuvre au final ça s'équilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En creusant dans l'étude, c'est donné pour une durée de vie des véhicules de 18ans, soit

- 198000km pour les petites véhicules

- 243000km pour les voitures moyennes

- 270000km pour les grosses (SUV)

 

C'est donc le coût CO2 correspondant qui est pris en compte pour la maintenance, sachant qu'il partent sur un cout de :

- 5 gco2eq/km pour les essences et hybrides

- 7 gco2eq/km pour les gazoles

- 4 gco2eq/km pour les électriques

 

Maintenant, la question est : une batterie de voiture électrique durera-t-elle 18 ans ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question dans l'étude c'est, il tiennent sûrement compte du CO2 émit pour la production électrique. Mais tiennent ils compte de celles produitent par l'extraction, le transport et le raffinage du pétrole ou seulement de celle produit par le brûlage du carburant finit ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, je trouve que c'est enfin une étude qui tiens compte de toute la partie amont de la filière carburant.

Et ce qui est intéressant, c'est que le co2 équivalent utilisé pour extraire, fabriquer et transporter le carburant équivaut à peu près au co2 équivalent utilisé pour fabriquer et transporter l'électricité (en Europe, ce n'est pas vrai en Chine et en Inde avec une électricité très carboné)

Donc, en Europe, le co2 de combustion du carburant fossile, viens en totalité en plus pour les thermiques...

Etude à confirmer par d'autres sources, bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il faut tenir compte du fait que beaucoup d'utilisateurs de Tesla admettent rouler "beaucoup plus qu'avant", ce qui annule complètement le gain en CO2 (et confirme qu'on achète un VE d'abord pour se faire plaisir  :D )

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol j'adore ce genre de commentaire.😈 qui remet un sou dans la machine à troll !!

 

"Beaucoup"  2 ? 20 ? 200 ? 2000 ? 20000? 200000?

"plus" x1.1 ? x1.2, x2, x5, x10, x50, x1000 ???

"avant" si avant c'était "peu" ça reste "peu" 😂

"Complètement"  : source ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du "rouler plus avec un VE", d'après ma propre expérience (passée) et celle d'autres personnes, c'est vrai, mais....!

 

Dans un ménage à 2 voitures, si l'une devient électrique, elle va sans doute rouler bien plus que la fumante qu'elle remplace. Mais c'est en fait un report des km de l'autre voiture, qui du coup roulera moins. En fin de compte une VE remplace 1,5 VTh! Et cela c'est plutôt une bonne nouvelle pour l'environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la fiabilité des VE, les problèmes ne viennent pas forcément de là où on les attend. Par exemple, les Czimion sur lesquelles on a du recul depuis 2012, eh bien la batterie tient plutôt bien, mais vers 7 à 8 ans c'est souvent le chargeur qui lâche. Qui l'eut cru? Le pire est que ce chargeur facturé une blinde par le réseau (qui rend le véhicule économiquement irréparable) est souvent assez facile à réparer pour qui s'y connaît un peu, et ne nécessite que 1 ou 2 composants valant moins de 15€ au pire. Pour ceux que ça intéresse, c'est le condensateur X du filtre secteur qui crame et fait lâcher un fusible. Ce condensateur est trop limite au niveau de sa tension de service. Au bout de quelques milliers d'heures à 230V il meurt et se met en court-circuit. Le fabricant du chargeur a fait une micro-économie lourde de méga-conséquences pour le client, hors garantie évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.