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MikeFr

Nouveau crash "incontrôlé" (US Ohio)

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Le 23/05/2024 à 20:18, istros a dit :

ayant toujours mis en cause l'erreur humaine pour ne pas perdre ma confiance dans ma TM3

donc une prise de position basée sur strictement rien d'autre que la peur...

heureusement les experts scientifiques ont une base de travail bien différente.

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La news est dispo en entier sur le site là:

https://www.20minutes.fr/paris/4092520-20240523-paris-selon-experts-tesla-tue-personne-blesse-21-autres-cause

 

La conclusion n'étonnera personne, car c'est toujours la même, encore et toujours une erreur de pédale:

...

aucune défaillance technique sur le véhicule n’a été relevée

...

Au contraire, les experts de la gendarmerie notent une « discordance » entre les auditions du conducteur.

...

Aucun appui frein n’est détecté au cours de la séquence accident

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Le 23/05/2024 à 20:18, istros a dit :

Du nouveau sur l'accident Parisien où le chauffeur de taxi affirmait que la voiture a accéléré "seule" sans aucune possibilité de l'arrêter.

L'enquête de la recherche criminelle de la gendarmerie n'a relevé aucun défaut mais plutôt des éléments discordants dans le récit du chauffeur...

J'ai intensément participé au débat animé qu'on a eu sur ce fil il y a deux ans et je suis soulagé d'avoir un dénouement solide sur le logiciel et la voiture en elle même, ayant toujours mis en cause l'erreur humaine pour ne pas perdre ma confiance dans ma TM3. Il n'en reste pas moins un drame terrible et tragique pour la famille des victimes et pour le chauffeur incriminé.

 

https://www.leparisien.fr/faits-divers/effroyable-accident-mortel-de-tesla-a-paris-la-voiture-hors-de-cause-selon-les-experts-23-05-2024-LS7G7XST2BFZJHWMGW6QFFEYWM.php

 

Si quelqu'un abonné au parisien pouvait partager l'article en entier, merci 🙏🏼

Et voilà 

Screenshot_2024-05-24-08-56-35-371_fr.lekiosque-edit.jpg

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Alors déjà si on part du principe que la voiture BUG, le système peut dire que la pédale n'a pas été enfoncée alors que si...

Mais la pédale de frein enfoncée à mort, disons entre 100 et 140km/h, ça devrait laisser des traces (sur la route, les disques de freins et même les pneus)

 

Pour l'anecdote sur une peugeot 308, durant la conduite accompagnée de mon fils, un jour on était sur autoroute à 110 km/h, il a été surpris et à suréagit en plantant les freins. Je vous jure d'avoir entendu les pneus (même à cette vitesse) !

 

Le système de frein de la Tesla étant hydraulique comme sur les autres voitures, pour moi si on appuie fortement sur la pédale ça doit freiner fort (BUG ou pas).      

Modifié par DidierR13

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marrant cet article maintenant. Le BEA n'a pas rien publié de nouveau (en mars ils avait sortie une note qui pointait déjà le manque de preuve pour une défaillance de la voiture). Pourquoi faire l'article mainteant et pas en mars?

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D'après les articles ci-dessus, "...Cette expertise est lapidaire..." déclare l'avocate du conducteur, Sarah Saldmann.

 

Ah oui ? L'expertise en question, c'est juste l'enquête du BEA-TT qui va mettre 2,5 ans+ à sortir son rapport final, qui n'a d'ailleurs aucune fin judiciaire, mais dont l'unique objectif est d'améliorer la sécurité des transports.

 

En attendant le rapport final qui donnera tous les chiffres et toutes les expertises et qui fera plus que deux pages si l'on se fie à ceux en ligne sur le site du BEA-TT, un peu de cinématique (certains ont déjà du faire ce petit calcul, mais rappeler des faits, surtout quand ils résultent implacablement de la physique, ne fait jamais de mal) :

 

Une TM3 SR+ de 2021 parcourt le 0 à 100 km/h en 5,6 s, selon Tesla. Soit une accélération moyenne de 4,96 m/s2, dont on supposera pour simplifier qu'elle reste à cette valeur avec 4 personnes à bord et se prolonge à cette valeur au delà des 100 km/h.

 

D'après Google Maps, il y a à peu près 200 m entre le feu rouge et le premier choc, ce qui donne 9 s quasi tout rond pour parcourir cette distance (donc pour réagir).

Puisqu'en multipliant ce temps par l'accélération déduite ci-dessus, on obtient une vitesse de 160 km/h alors que le véhicule a atteint au max. 142 km/h d'après les articles ci-dessus, ce temps de parcours (et donc pour réagir) est bien évidemment un peu plus long en réalité / ce calcul (logique, la voiture accélère moins fort que les données constructeur avec 4 personnes à bord et aussi l'accélération baisse avec la vitesse  une fois la Pmax. atteinte, soit vers 90 km/h sur la SR+ 2021 a = P/m*v.).

 

Le rapport final du BEA-TT nous donnera la valeur réelle exacte.

Modifié par Hybridébridé
Ajout du lien vers le site du BEA-TT et rappel de l'objectif des enquêtes du BEA-TT

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Bonjour @Hybridébridé je n'ai pas compris le but de tes calculs ni où tu voulais en venir avec ton post...

J'ai vu la vidéo du restaurant où la Tesla passe en trombe et j'ai tout de suite pensé à bien plus de 100km/h... une véritable fusée

De plus connaissant un peu les rues de Paris et au vu de celle ci je me suis dis "impossible que le type le fasse intentionellement"

Ce serait purement et simplement suicidaire (en plus avec sa famille a bord ???)

Comme beaucoup, je pense sincèrement depuis le début à une erreur de pédale et au fameux "effet tunnel"

 

Enfin on est sûr que c'était une SR+ il me semble que c'était une LR.... non ?

 

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Le 29/05/2024 à 20:51, DidierR13 a dit :

Bonjour @Hybridébridé je n'ai pas compris le but de tes calculs ni où tu voulais en venir avec ton post...

J'ai vu la vidéo du restaurant où la Tesla passe en trombe et j'ai tout de suite pensé à bien plus de 100km/h... une véritable fusée

De plus connaissant un peu les rues de Paris et au vu de celle ci je me suis dis "impossible que le type le fasse intentionellement"

Ce serait purement et simplement suicidaire (en plus avec sa famille a bord ???)

Comme beaucoup, je pense sincèrement depuis le début à une erreur de pédale et au fameux "effet tunnel"

 

Enfin on est sûr que c'était une SR+ il me semble que c'était une LR.... non ?

 

Ben le suicide c'est ce qu avait fait le gars qui avait jeté sa tesla en bas d une falaise avec sa famille. 

On va pas refaire la discussion. Attendons les résultats. Mais le fait que ça fuite maintenant est étrange. 

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Le 30/05/2024 à 06:09, D2R2 a dit :

Supposition  :

Un bug pourrait perturber l’ABS en lui faisant croire à tort que les roues bloquent, provoquant du coup une absence de freinage ? 

Et pour l'accélération 100% ?

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Le 29/05/2024 à 20:51, DidierR13 a dit :

Bonjour @Hybridébridé je n'ai pas compris le but de tes calculs ni où tu voulais en venir avec ton post...

Montes dans ta voiture, puis fais une expérience de pensée : alors que tu es arrêté et que tu démarres, ta voiture accélère toute seule à fond et si tu ne fais rien, tu vas à la collision : tu as 9 s pour réagir. Comptes alors 9 s avec un chrono : par rapport à ton expérience de conducteur, où classes-tu ce temps : 

1) te parait t-il trop court ne serait-ce que pour avoir le temps d'esquisser une réaction (cotation 0)

2) te parait-il au contraire confortable non seulement pour réagir, mais pour réfléchir et prendre une décision calmement pour t'en sortir (cotation 5)

3) quelque part entre ces deux extrêmes (cotation entre 1 et 4)

 

Une fois, et seulement une fois que tu auras fait cette expérience, va objectiver ta cotation en te renseignant sur le temps de réaction d'un humain face à un imprévu, mais aussi sur la loi de Hick (temps de décision).

 

Après cet exercice, tu auras une vue plus objective du contexte de l'accident.

 

NB : LR ou SR+, aucune importance car la Vmax trouvée par mon calcul étant supérieure à la Vmax réelle donnée dans les articles (qu'on retrouvera probablement dans le rapport), il a de toute façon accéléré moins fort et le temps qu'il a eu pour réagir était donc supérieur à 9 s.

Modifié par Hybridébridé

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@Hybridébridé Avec mon vécu et mon expérience je me donnerai comme note (dans la situation exacte du conducteur) un 1 ou max un 2. J'ai écris et je le répète "je pense sincèrement depuis le début à une erreur de pédale et au fameux "effet tunnel" Je plains l'ensemble des victimes et y inclus le conducteur de  taxi et sa famille

 

 

 

 

 

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Je rappelle que des pilotes d'avion très entraînés et encadrés ont crashé des avions de ligne en confondant monter et descendre (tirer ou pousser le manche).

 

Alors un pauvre chauffeur de Taxi qui se trompe de pédale... y'en a des centaines comme lui: voir toutes les news pour toutes les marques. J'ai mis quelques posts plus haut une Mercedes qui démarre à fond et traverse un magasin de part en part pendant plusieurs secondes. Elle n'a pas décollé toute seule hein, c'est toujours quelqu'un qui appuie à fond mais est bloqué dans ses pensées sur la mauvaise pédale.

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Encore il y a quelques jours à Toulouse, 1 mort... mais c'est une Mustang électrique pas une Tesla, donc aucun avocat ne passera à la TV pour accuser le constructeur cette fois...

 

Citation

Un père de famille a été tué début mai par une voiture électrique qui a échappé au contrôle de sa conductrice à Toulouse. L’enquête se poursuit et conserve, pour l’instant, son lot de questions sans réponse.

 

En quelques secondes, sur le boulevard Jacques-Chirac dont les chaussées, à l’angle de l’avenue de la Gloire, penchent vers la droite et le quartier Soupetard, à Toulouse, la voiture a foncé en oblique. Elle a « explosé » une sucette publicitaire, a encore traversé une chaussée et heurté un père de famille. Cette victime a été projetée contre un mur d’une maison que cette Ford Mustang a ensuite percuté.

 

https://www.ladepeche.fr/2024/05/30/laccident-mortel-impliquant-une-voiture-electrique-conserve-encore-sa-part-de-mystere-11984113.php

 

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Le 31/05/2024 à 22:54, MikeFr a dit :

Je rappelle que des pilotes d'avion très entraînés et encadrés ont crashé des avions de ligne en confondant monter et descendre (tirer ou pousser le manche).

Non, pas en confondant monter et descendre. Par contre, oui en interprétant mal les indications des équipements et optant pour la mauvaise réaction en ne comprenant pas ce qui se passait. Mais JAMAIS un pilote n'a confondu "monter et descendre" (et il n'y a pas de commande pour monter et descendre dans un avion, c'est assiette à piquer ou cabrer quand tu tire le manche, et monter ou descendre peut être une résultante si les conditions sont réunies) !

On en revient aux choix d'ergonomie et à l'effet tunnel.

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Le 01/06/2024 à 08:52, nonmaisfranchement a dit :

L'article en question

 

Screenshot_2024-06-01-08-51-44-035_fr.lekiosque-edit.jpg

Quelle tristesse encore... vivement les systèmes vraiment intelligents, mais pas avant très longtemps à mon avis (désobéir à l'ordre humain).

 

Ils n'ont pas pu s'empêcher de mettre "Tesla" dans l'article 😤

Modifié par MikeFr

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Quelle tristesse encore... vivement les systèmes vraiment intelligents, mais pas avant très longtemps à mon avis (désobéir à l'ordre humain).
 
Ils n'ont pas pu s'empêcher de mettre "Tesla" dans l'article 

Et c'est tourné de la sorte qu'on peut comprendre que la Ford mustang électrique est aussi puissante et dangereuse que la Tesla.

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Le 01/06/2024 à 15:07, MikeFr a dit :

Ils n'ont pas pu s'empêcher de mettre "Tesla" dans l'article 😤

oui et alors ? ça dérange qui à part les fanatiques qui seraient prêt à tuer leur propre mère si elle disait du mal de leur marque gourou ? parce qu'avec certains, on en arrive vraiment à ça !

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Le 01/06/2024 à 20:57, 400kV a dit :

A quand un arret d urgence qui coupe mécaniquement la batterie de traction sur les VE ?

ça existe, mais c'est sous le capot, et c'est plutôt prévu pour les pompiers.

 

Concernant les accidents, certains conducteurs sont parfois surprenants. J'ai, il y a longtemps, percuté l'avant d'un VU léger (un Berlingo) qui a démarré de son stop juste devant moi. J'ai donc arraché l'ensemble du parechoc avant du Berlingo. Première phrase du conducteur : "j'vous ai pas vu".

Pourtant j'étais au volant d'un LR Discovery, c'est à dire d'un véhicule haut de 2 m, large de 1,9 m et de couleur verte. Nous étions le matin, mais il faisait jour, même si mes phares étaient allumées. Et le conducteur a confirmé aux policiers, qui, passant par là, se sont arrêtés, qu'il ne m'avait pas vu du tout, pour lui il n'y avait personne sur la voie, donc il pouvait avancer.

 

Donc, qu'une personne, appuie à fond sur l'accélérateur et ne sache plus, ensuite, arrêter son véhicule, ça ne m'étonne pas vraiment. Pourtant il me semble que sur les véhicules récents, même avec pied sur l'accélérateur, les aides à la conduite freinent le véhicule en cas d"'obstacle présent, et qu'il faut lâcher la pédale puis appuyer de nouveau sur la pédale pour accélérer. En tout cas ce que fait notre ENiro depuis la révision d'il y a 2 ou 3 semaines.

 

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