Aller au contenu
MikeFr

Nouveau crash "incontrôlé" (US Ohio)

Messages recommandés

Encore il y a quelques jours à Toulouse, 1 mort... mais c'est une Mustang électrique pas une Tesla, donc aucun avocat ne passera à la TV pour accuser le constructeur cette fois...

 

Citation

Un père de famille a été tué début mai par une voiture électrique qui a échappé au contrôle de sa conductrice à Toulouse. L’enquête se poursuit et conserve, pour l’instant, son lot de questions sans réponse.

 

En quelques secondes, sur le boulevard Jacques-Chirac dont les chaussées, à l’angle de l’avenue de la Gloire, penchent vers la droite et le quartier Soupetard, à Toulouse, la voiture a foncé en oblique. Elle a « explosé » une sucette publicitaire, a encore traversé une chaussée et heurté un père de famille. Cette victime a été projetée contre un mur d’une maison que cette Ford Mustang a ensuite percuté.

 

https://www.ladepeche.fr/2024/05/30/laccident-mortel-impliquant-une-voiture-electrique-conserve-encore-sa-part-de-mystere-11984113.php

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 22:54, MikeFr a dit :

Je rappelle que des pilotes d'avion très entraînés et encadrés ont crashé des avions de ligne en confondant monter et descendre (tirer ou pousser le manche).

Non, pas en confondant monter et descendre. Par contre, oui en interprétant mal les indications des équipements et optant pour la mauvaise réaction en ne comprenant pas ce qui se passait. Mais JAMAIS un pilote n'a confondu "monter et descendre" (et il n'y a pas de commande pour monter et descendre dans un avion, c'est assiette à piquer ou cabrer quand tu tire le manche, et monter ou descendre peut être une résultante si les conditions sont réunies) !

On en revient aux choix d'ergonomie et à l'effet tunnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 01/06/2024 à 08:52, nonmaisfranchement a dit :

L'article en question

 

Screenshot_2024-06-01-08-51-44-035_fr.lekiosque-edit.jpg

Quelle tristesse encore... vivement les systèmes vraiment intelligents, mais pas avant très longtemps à mon avis (désobéir à l'ordre humain).

 

Ils n'ont pas pu s'empêcher de mettre "Tesla" dans l'article 😤

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle tristesse encore... vivement les systèmes vraiment intelligents, mais pas avant très longtemps à mon avis (désobéir à l'ordre humain).
 
Ils n'ont pas pu s'empêcher de mettre "Tesla" dans l'article 

Et c'est tourné de la sorte qu'on peut comprendre que la Ford mustang électrique est aussi puissante et dangereuse que la Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 15:07, MikeFr a dit :

Ils n'ont pas pu s'empêcher de mettre "Tesla" dans l'article 😤

oui et alors ? ça dérange qui à part les fanatiques qui seraient prêt à tuer leur propre mère si elle disait du mal de leur marque gourou ? parce qu'avec certains, on en arrive vraiment à ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

A quand un arret d urgence qui coupe mécaniquement la batterie de traction sur les VE ?

Modifié par 400kV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 20:57, 400kV a dit :

A quand un arret d urgence qui coupe mécaniquement la batterie de traction sur les VE ?

Ça existe déjà, c'est la pédale de frein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 20:57, 400kV a dit :

A quand un arret d urgence qui coupe mécaniquement la batterie de traction sur les VE ?

ça existe, mais c'est sous le capot, et c'est plutôt prévu pour les pompiers.

 

Concernant les accidents, certains conducteurs sont parfois surprenants. J'ai, il y a longtemps, percuté l'avant d'un VU léger (un Berlingo) qui a démarré de son stop juste devant moi. J'ai donc arraché l'ensemble du parechoc avant du Berlingo. Première phrase du conducteur : "j'vous ai pas vu".

Pourtant j'étais au volant d'un LR Discovery, c'est à dire d'un véhicule haut de 2 m, large de 1,9 m et de couleur verte. Nous étions le matin, mais il faisait jour, même si mes phares étaient allumées. Et le conducteur a confirmé aux policiers, qui, passant par là, se sont arrêtés, qu'il ne m'avait pas vu du tout, pour lui il n'y avait personne sur la voie, donc il pouvait avancer.

 

Donc, qu'une personne, appuie à fond sur l'accélérateur et ne sache plus, ensuite, arrêter son véhicule, ça ne m'étonne pas vraiment. Pourtant il me semble que sur les véhicules récents, même avec pied sur l'accélérateur, les aides à la conduite freinent le véhicule en cas d"'obstacle présent, et qu'il faut lâcher la pédale puis appuyer de nouveau sur la pédale pour accélérer. En tout cas ce que fait notre ENiro depuis la révision d'il y a 2 ou 3 semaines.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 23:01, ManuTaden a dit :

Donc, qu'une personne, appuie à fond sur l'accélérateur et ne sache plus, ensuite, arrêter son véhicule, ça ne m'étonne pas vraiment. Pourtant il me semble que sur les véhicules récents, même avec pied sur l'accélérateur, les aides à la conduite freinent le véhicule en cas d"'obstacle présent, et qu'il faut lâcher la pédale puis appuyer de nouveau sur la pédale pour accélérer. En tout cas ce que fait notre ENiro depuis la révision d'il y a 2 ou 3 semaines.

 

Oui ca freine en cas d'obstacle, mais seulement si tu n'es pas à fond sur l'accelerateur ou si tu rappuies sur l'accelerateur (pour laisser le dernier choix au conducteur)

donc en cas de méprise frein/accelerateurs, y a de forte chance que le conducteur soit pied au plancher et donc deconnecte les sécu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La messe est dite:

https://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/rapport-d-enquete-technique-sur-l-accident-d-un-a1327.html

 

 

 

"La cause principale de l’accident a été l’incapacité du conducteur à comprendre son erreur d’appui sur la pédale d’accélérateur au lieu de la pédale de frein. Paniqué par une telle accélération, il n’a pas pu réagir à son environnement ni tenter une action pour remédier à cette accélération, y compris enlever le pied de l’accélérateur."

Modifié par Jer0me

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2024 à 10:13, Jer0me a dit :

La messe est dite:

https://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/rapport-d-enquete-technique-sur-l-accident-d-un-a1327.html

 

 

 

"La cause principale de l’accident a été l’incapacité du conducteur à comprendre son erreur d’appui sur la pédale d’accélérateur au lieu de la pédale de frein. Paniqué par une telle accélération, il n’a pas pu réagir à son environnement ni tenter une action pour remédier à cette accélération, y compris enlever le pied de l’accélérateur."

Mrfurieux a posté cela sur un autre fil

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2024 à 16:18, MikeFr a dit :

Bon ben comme 100% des autres accidents quoi.

Par contre vous ne verrez aucune news sur le sujet à la TV ce soir, contrairement au jour du crash.

ça fait longtemps qu'on sait que le véhicule n'est pas gravement responsable, sinon il y aurait eu un rappel sans attendre le rapport du BEATT. S'il y a des news sur le sujet ce soir c'est parce que qqun a trouvé un angle sensationnaliste en sortant des phrases du rapport de leur contexte, donc il vaut mieux pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2024 à 10:13, Jer0me a dit :

La messe est dite:

https://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/rapport-d-enquete-technique-sur-l-accident-d-un-a1327.html

 

 

 

"La cause principale de l’accident a été l’incapacité du conducteur à comprendre son erreur d’appui sur la pédale d’accélérateur au lieu de la pédale de frein. Paniqué par une telle accélération, il n’a pas pu réagir à son environnement ni tenter une action pour remédier à cette accélération, y compris enlever le pied de l’accélérateur."

Justement, non la messe n'est pas dite. Un accident est rarement du a une selle cause. Et tu occulte la cause initiale qui est le déclenchement du freinage d'urgence sans raison qui n'a pas été compris par le conducteur, pris ensuite dans un effet tunnel.

C'est bien une combinaison d'évènements, et si la cause PRINCIPALE est bien l'incompréhension du conducteur, le déclencheur est un freinage intempestif du véhicule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2024 à 13:49, EnVoitureSimone a dit :

Justement, non la messe n'est pas dite. Un accident est rarement du a une selle cause. Et tu occulte la cause initiale qui est le déclenchement du freinage d'urgence sans raison qui n'a pas été compris par le conducteur, pris ensuite dans un effet tunnel.

C'est bien une combinaison d'évènements, et si la cause PRINCIPALE est bien l'incompréhension du conducteur, le déclencheur est un freinage intempestif du véhicule !

Il n'y a pas de déclenchement du freinage d'urgence si l'autopilot n'est pas activé.

Les infos d'origines étaient il me semble que le conducteur était a un feu rouge et a démarré normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.