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MikeFr

Nouveau crash "incontrôlé" (US Ohio)

Messages recommandés

Le 30/03/2024 à 08:17, SoldatRyan a dit :

Syndrome très connu aux US depuis 40 ans  https://en.wikipedia.org/wiki/Sudden_unintended_acceleration

Quasi sûr que tous ces accidents sont uniquement liés à ça.

Plus la voiture accélère et plus le conducteur appuie fort sur l'accélérateur...

c'est un rare avantage de la boite meca :-)

En Europe on a l'habitude de freiner des 2 pieds. Meme si on se trompe avec le droit, le gauche lui fait le boulot. 

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Le 27/03/2024 à 10:47, EnVoitureSimone a dit :

Dans un accident, il y a rarement une seule cause. Si le chauffeur a probablement une part de responsabilité énorme, l'ergonomie des Tesla a peut-être sa part de responsabilité. Ce n'est pas comme si c'était la première fois (alors oui, c'est arrivé aussi avec des véhicule thermiques "plus classiques", mais quand tu entends le bruit du moteur, tu vois ton compte tour qui s'emballe, tu as des indices pour comprendre ce qui se passe et réaliser la  situation).

En tout cas, les aides à la conduites n'ont pas empêché ou limité les conséquences des incompréhensions du conducteur. Je trouve ça dommage pour une voiture high-tec bardée de capteurs, capable d'appréhender l'environnement du véhicule et qui, selon Musk, est la plus sure du monde ! 🤷‍♂️

Avoir la voiture la plus sûre du monde n'empêche pas d'avoir des accidents.

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Le 27/03/2024 à 18:51, EnVoitureSimone a dit :

On en a peut-être déjà discuté 50 fois, mais je ne suis pas d'accord pour autant: en cas de choc, ou d'obstacle détecté devant, la voiture devrait réagir ! C'est pourtant basique. Elle m'interdit d'utiliser l'AP si je donne un coup accélérateur relativement important (pour éviter un véhicule par ex.), elle le fait bien si un véhicule freine devant moi alors que je ne regarde pas devant... il y a pleins d'exemples ou les aides à la conduire de Tesla (en particulier) sont intrusives, alors pourquoi pas ce cas là ? Juste parce que les développeurs sont trop occupés par la nouvelle version des cousins péteurs ?

Aucune voiture, aucun constructeur ne fait ce que tu aimerais que les voitures fassent dans ce type d'accident.

Ce n'est pas propre à Tesla.

Tu peux ne pas être d'accord mais je pense que même si Tesla voulait le faire, ils ne le feraient pas pour les implications juridiques que cela pourrait mener :

En cas de mauvaise décision de la voiture si elle a mal interprété la situation et pris le pas sur le conducteur : la réputation de Tesla serait totalement détruite.

Ici, ils font comme tout le monde, donc au pire en cas d'accident : ils sont comme tout le monde...

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Effectivement, dans l'absolu, on ne peu pas arriver à 0 accident. Le but et de minimiser le risque d'accidents. Et en voulant "révolutionner" l'ergonomie (pour des raisons de coûts), cela n'aide pas.

 

Le 02/04/2024 à 22:18, jpsurlaroute a dit :

En cas de mauvaise décision de la voiture si elle a mal interprété la situation et pris le pas sur le conducteur : la réputation de Tesla serait totalement détruite.

Ici, ils font comme tout le monde, donc au pire en cas d'accident : ils sont comme tout le monde...

Les mauvaises décision des Tesla, j'ai l'impression que c'est actuellement qq chose de courant non ? #FreinageFantome

C'est la mauvaise implémentation de la fonctionnalité qui pourrait "totalement détruire" la réputation de Tesla (qui est déjà passablement écornée ceci dit). Si elle est bien implémentée, et bien validée, elle sauvera des vies et augmentera la réputation (et ils pourront peut-être écouler tous leurs véhicules).

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Non c’est bon, maintenant c’est la voiture qui doit « prendre les choses en main » et savoir quand l’utilisateur fait n’importe quoi 🙄

 

On attend les résultats définitifs de cette affaire mais à mon avis ça va être 100% la faute du conducteur. En tout cas, pour l’instant, la voiture ne semble pas en cause.

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Le 02/04/2024 à 23:09, EnVoitureSimone a dit :

Effectivement, dans l'absolu, on ne peu pas arriver à 0 accident. Le but et de minimiser le risque d'accidents. Et en voulant "révolutionner" l'ergonomie (pour des raisons de coûts), cela n'aide pas.

 

Les mauvaises décision des Tesla, j'ai l'impression que c'est actuellement qq chose de courant non ? #FreinageFantome

C'est la mauvaise implémentation de la fonctionnalité qui pourrait "totalement détruire" la réputation de Tesla (qui est déjà passablement écornée ceci dit). Si elle est bien implémentée, et bien validée, elle sauvera des vies et augmentera la réputation (et ils pourront peut-être écouler tous leurs véhicules).

Conduite  comme préconisé par le constructeur aucun soucis par contre lorsque l'ont constate le comportement de l'ensemble des usagers de la route il est possible de croire que certaines actions sont déconnectées par un grand nombre de conducteur.😉😉

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Le 15/04/2024 à 13:03, pistache a dit :

Comme quoi une pédale qui reste au fond, c'est possible ! Mais il reste celle des freins.

...

Oui le problème physique est possible, et c'est une erreur de Tesla sur le CT (assez inacceptable d'ailleurs).

D'où le rappel physique pour une fois.

 

Mais:

1) le frein arrête la voiture même si l'accélérateur est enfoncé (testé facilement)

2) ce n'est pas le problème des TM3

Modifié par MikeFr

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Du nouveau sur l'accident Parisien où le chauffeur de taxi affirmait que la voiture a accéléré "seule" sans aucune possibilité de l'arrêter.

L'enquête de la recherche criminelle de la gendarmerie n'a relevé aucun défaut mais plutôt des éléments discordants dans le récit du chauffeur...

J'ai intensément participé au débat animé qu'on a eu sur ce fil il y a deux ans et je suis soulagé d'avoir un dénouement solide sur le logiciel et la voiture en elle même, ayant toujours mis en cause l'erreur humaine pour ne pas perdre ma confiance dans ma TM3. Il n'en reste pas moins un drame terrible et tragique pour la famille des victimes et pour le chauffeur incriminé.

 

https://www.leparisien.fr/faits-divers/effroyable-accident-mortel-de-tesla-a-paris-la-voiture-hors-de-cause-selon-les-experts-23-05-2024-LS7G7XST2BFZJHWMGW6QFFEYWM.php

 

Si quelqu'un abonné au parisien pouvait partager l'article en entier, merci 🙏🏼

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Le 23/05/2024 à 20:18, istros a dit :

ayant toujours mis en cause l'erreur humaine pour ne pas perdre ma confiance dans ma TM3

donc une prise de position basée sur strictement rien d'autre que la peur...

heureusement les experts scientifiques ont une base de travail bien différente.

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La news est dispo en entier sur le site là:

https://www.20minutes.fr/paris/4092520-20240523-paris-selon-experts-tesla-tue-personne-blesse-21-autres-cause

 

La conclusion n'étonnera personne, car c'est toujours la même, encore et toujours une erreur de pédale:

...

aucune défaillance technique sur le véhicule n’a été relevée

...

Au contraire, les experts de la gendarmerie notent une « discordance » entre les auditions du conducteur.

...

Aucun appui frein n’est détecté au cours de la séquence accident

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Le 23/05/2024 à 20:18, istros a dit :

Du nouveau sur l'accident Parisien où le chauffeur de taxi affirmait que la voiture a accéléré "seule" sans aucune possibilité de l'arrêter.

L'enquête de la recherche criminelle de la gendarmerie n'a relevé aucun défaut mais plutôt des éléments discordants dans le récit du chauffeur...

J'ai intensément participé au débat animé qu'on a eu sur ce fil il y a deux ans et je suis soulagé d'avoir un dénouement solide sur le logiciel et la voiture en elle même, ayant toujours mis en cause l'erreur humaine pour ne pas perdre ma confiance dans ma TM3. Il n'en reste pas moins un drame terrible et tragique pour la famille des victimes et pour le chauffeur incriminé.

 

https://www.leparisien.fr/faits-divers/effroyable-accident-mortel-de-tesla-a-paris-la-voiture-hors-de-cause-selon-les-experts-23-05-2024-LS7G7XST2BFZJHWMGW6QFFEYWM.php

 

Si quelqu'un abonné au parisien pouvait partager l'article en entier, merci 🙏🏼

Et voilà 

Screenshot_2024-05-24-08-56-35-371_fr.lekiosque-edit.jpg

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Alors déjà si on part du principe que la voiture BUG, le système peut dire que la pédale n'a pas été enfoncée alors que si...

Mais la pédale de frein enfoncée à mort, disons entre 100 et 140km/h, ça devrait laisser des traces (sur la route, les disques de freins et même les pneus)

 

Pour l'anecdote sur une peugeot 308, durant la conduite accompagnée de mon fils, un jour on était sur autoroute à 110 km/h, il a été surpris et à suréagit en plantant les freins. Je vous jure d'avoir entendu les pneus (même à cette vitesse) !

 

Le système de frein de la Tesla étant hydraulique comme sur les autres voitures, pour moi si on appuie fortement sur la pédale ça doit freiner fort (BUG ou pas).      

Modifié par DidierR13

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marrant cet article maintenant. Le BEA n'a pas rien publié de nouveau (en mars ils avait sortie une note qui pointait déjà le manque de preuve pour une défaillance de la voiture). Pourquoi faire l'article mainteant et pas en mars?

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D'après les articles ci-dessus, "...Cette expertise est lapidaire..." déclare l'avocate du conducteur, Sarah Saldmann.

 

Ah oui ? L'expertise en question, c'est juste l'enquête du BEA-TT qui va mettre 2,5 ans+ à sortir son rapport final, qui n'a d'ailleurs aucune fin judiciaire, mais dont l'unique objectif est d'améliorer la sécurité des transports.

 

En attendant le rapport final qui donnera tous les chiffres et toutes les expertises et qui fera plus que deux pages si l'on se fie à ceux en ligne sur le site du BEA-TT, un peu de cinématique (certains ont déjà du faire ce petit calcul, mais rappeler des faits, surtout quand ils résultent implacablement de la physique, ne fait jamais de mal) :

 

Une TM3 SR+ de 2021 parcourt le 0 à 100 km/h en 5,6 s, selon Tesla. Soit une accélération moyenne de 4,96 m/s2, dont on supposera pour simplifier qu'elle reste à cette valeur avec 4 personnes à bord et se prolonge à cette valeur au delà des 100 km/h.

 

D'après Google Maps, il y a à peu près 200 m entre le feu rouge et le premier choc, ce qui donne 9 s quasi tout rond pour parcourir cette distance (donc pour réagir).

Puisqu'en multipliant ce temps par l'accélération déduite ci-dessus, on obtient une vitesse de 160 km/h alors que le véhicule a atteint au max. 142 km/h d'après les articles ci-dessus, ce temps de parcours (et donc pour réagir) est bien évidemment un peu plus long en réalité / ce calcul (logique, la voiture accélère moins fort que les données constructeur avec 4 personnes à bord et aussi l'accélération baisse avec la vitesse  une fois la Pmax. atteinte, soit vers 90 km/h sur la SR+ 2021 a = P/m*v.).

 

Le rapport final du BEA-TT nous donnera la valeur réelle exacte.

Modifié par Hybridébridé
Ajout du lien vers le site du BEA-TT et rappel de l'objectif des enquêtes du BEA-TT

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Bonjour @Hybridébridé je n'ai pas compris le but de tes calculs ni où tu voulais en venir avec ton post...

J'ai vu la vidéo du restaurant où la Tesla passe en trombe et j'ai tout de suite pensé à bien plus de 100km/h... une véritable fusée

De plus connaissant un peu les rues de Paris et au vu de celle ci je me suis dis "impossible que le type le fasse intentionellement"

Ce serait purement et simplement suicidaire (en plus avec sa famille a bord ???)

Comme beaucoup, je pense sincèrement depuis le début à une erreur de pédale et au fameux "effet tunnel"

 

Enfin on est sûr que c'était une SR+ il me semble que c'était une LR.... non ?

 

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Le 29/05/2024 à 20:51, DidierR13 a dit :

Bonjour @Hybridébridé je n'ai pas compris le but de tes calculs ni où tu voulais en venir avec ton post...

J'ai vu la vidéo du restaurant où la Tesla passe en trombe et j'ai tout de suite pensé à bien plus de 100km/h... une véritable fusée

De plus connaissant un peu les rues de Paris et au vu de celle ci je me suis dis "impossible que le type le fasse intentionellement"

Ce serait purement et simplement suicidaire (en plus avec sa famille a bord ???)

Comme beaucoup, je pense sincèrement depuis le début à une erreur de pédale et au fameux "effet tunnel"

 

Enfin on est sûr que c'était une SR+ il me semble que c'était une LR.... non ?

 

Ben le suicide c'est ce qu avait fait le gars qui avait jeté sa tesla en bas d une falaise avec sa famille. 

On va pas refaire la discussion. Attendons les résultats. Mais le fait que ça fuite maintenant est étrange. 

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Le 30/05/2024 à 06:09, D2R2 a dit :

Supposition  :

Un bug pourrait perturber l’ABS en lui faisant croire à tort que les roues bloquent, provoquant du coup une absence de freinage ? 

Et pour l'accélération 100% ?

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Posté(é) (modifié)
Le 29/05/2024 à 20:51, DidierR13 a dit :

Bonjour @Hybridébridé je n'ai pas compris le but de tes calculs ni où tu voulais en venir avec ton post...

Montes dans ta voiture, puis fais une expérience de pensée : alors que tu es arrêté et que tu démarres, ta voiture accélère toute seule à fond et si tu ne fais rien, tu vas à la collision : tu as 9 s pour réagir. Comptes alors 9 s avec un chrono : par rapport à ton expérience de conducteur, où classes-tu ce temps : 

1) te parait t-il trop court ne serait-ce que pour avoir le temps d'esquisser une réaction (cotation 0)

2) te parait-il au contraire confortable non seulement pour réagir, mais pour réfléchir et prendre une décision calmement pour t'en sortir (cotation 5)

3) quelque part entre ces deux extrêmes (cotation entre 1 et 4)

 

Une fois, et seulement une fois que tu auras fait cette expérience, va objectiver ta cotation en te renseignant sur le temps de réaction d'un humain face à un imprévu, mais aussi sur la loi de Hick (temps de décision).

 

Après cet exercice, tu auras une vue plus objective du contexte de l'accident.

 

NB : LR ou SR+, aucune importance car la Vmax trouvée par mon calcul étant supérieure à la Vmax réelle donnée dans les articles (qu'on retrouvera probablement dans le rapport), il a de toute façon accéléré moins fort et le temps qu'il a eu pour réagir était donc supérieur à 9 s.

Modifié par Hybridébridé

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@Hybridébridé Avec mon vécu et mon expérience je me donnerai comme note (dans la situation exacte du conducteur) un 1 ou max un 2. J'ai écris et je le répète "je pense sincèrement depuis le début à une erreur de pédale et au fameux "effet tunnel" Je plains l'ensemble des victimes et y inclus le conducteur de  taxi et sa famille

 

 

 

 

 

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Je rappelle que des pilotes d'avion très entraînés et encadrés ont crashé des avions de ligne en confondant monter et descendre (tirer ou pousser le manche).

 

Alors un pauvre chauffeur de Taxi qui se trompe de pédale... y'en a des centaines comme lui: voir toutes les news pour toutes les marques. J'ai mis quelques posts plus haut une Mercedes qui démarre à fond et traverse un magasin de part en part pendant plusieurs secondes. Elle n'a pas décollé toute seule hein, c'est toujours quelqu'un qui appuie à fond mais est bloqué dans ses pensées sur la mauvaise pédale.

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