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MikeFr

Nouveau crash "incontrôlé" (US Ohio)

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Le 27/03/2024 à 19:17, EnVoitureSimone a dit :

Interdit par quoi, par qui ? Peux-tu préciser stp ?

Par la législation au niveau de l'ONU et de l'Europe.

Par exemple :

Le point 15 de l'introduction

Le point 4 de l'article 7 du chapitre II
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32019R2144&from=EN

En l'état actuel, le conducteur doit pouvoir rester maître de son véhicule à tout moment. Et je ne vois pas cela changer dans un avenir plus ou moins proche.

Les parties récentes de la législation vont toujours dans le sens prioritaire du conducteur vis à vis des aides à la conduites.

https://www.gouvernement.fr/actualite/les-vehicules-neufs-equipes-dun-limiteur-de-vitesse-intelligent

Modifié par LeLutin

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Le 27/03/2024 à 08:54, jpsurlaroute a dit :

Je connais les rapports d'experts, ils ne se mouillent jamais à 100%. Et dans ce type d'accident, je pense qu'il est prudent de ne pas être trop affirmatif.

Je pense qu'il faut traduire : "J'ai cherché pendant 2 ans et je n'ai trouvé aucune preuve qu'un système était défaillant durant l'accélération. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu un, c'est juste que je ne l'ai pas trouvé. Maintenant, je vais regarder du côté du freinage, s'il y a eu un problème à ce moment là"

 

Maintenant, tu interprètes comme tu l'entends. Chacun ayant ses préjugés, j'ai les miens en ce qui concerne ce type d'accident en Tesla.

 

Je pense qu'on aura pas une réponse définitive (sauf si une défaillance de la voiture est trouvée), donc tous les camps

pourront rester sur leurs positions respectives. :D

100% d'accord, à ceci près que je n'ai pas de préjugé. Je dis juste que si ca dit "ne semble pas" attention à ne pas juste enlever cette mention.

 

On peut tout à fait la dérouler en un paragraphe expliquant la position et le sens plus détaillés qu'on pense qu'elle implique a priori, comme tu viens de le faire.

 

Je ne suis pas expert du sujet et n'ai aucune idée de ce à quoi ceux qui ont rédigé le rapport ont eu accès - en particulier, si c'est suffisant pour que "semble" soit en fait traduisible et à interpréter par "c'est 99.99% certain que c'est autre chose, aucun risque, mais nous écrivons semble par prudence et humilité dans notre métier" ou si cet ensemble des éléments accessibles ne permet tout simplement pas (par incomplétude) d'exclure les choses avec totale conviction (par ex parce que toute la chaîne n'est pas vérifiable / expertisable a posteriori), et que "semble" veut peut-être dire "semble, à dire vrai même à 95%", mais que 95% c'est très, très, très (très...) loin de 100%. (La preuve, une fois sur 20 ça diffère)

 

Je serais tout de même un peu surpris qu'il faille interpréter car c'est aussi le rôle de l'expert que d'éclairer et plus généralement d'écrire exactement ce qu'il veut dire et de ne pas écrire ce qu'il ne veut pas dire, justement pour ne pas de laisser aux autres parties non-expertes le soin de deviner ce qu'il aurait pu vouloir dire ou pu ne pas vouloir dire :).

 

Donc, à l'inverse, s'il y a bien une chose à laquelle je veille, c'est de ne rien interpréter.

 

En tout cas toute interprétation ou modification de cette mention (ou de tout élément du rapport) est... Différente du texte qui seul fait foi. On peut le faire, mais la notion d'interprétation doit alors bien être et rester explicite comme une déviation par rapport au texte.

Modifié par ParkerLewis

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Le 27/03/2024 à 09:42, anth89 a dit :

Mwouais. Il avait aussi été prouvé aux USA que l'AP se désactivait automatiquement une seconde avant l'accident en cas de détection de crash.

...

Aucun rapport avec l'AP lors du crash du taxi.

Il n'était pas engagé du tout (et d'ailleurs le chauffeur n'en parle pas non plus)

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Pour avoir vu la vidéo de la voiture qui passe tel un missile à toute berzingue dans cette rue (que je juge plutôt étroite) j'ai vraiment mais alors vraiment du mal à concevoir qu'un conducteur d'un age avancé, qui plus est un pro accompagné de sa famille, est réalisé cet acte volontairement.

 

La théorie du bug Tesla fait évidemment froid dans le dos et je n'y crois pas plus (vu le nombre d'infos disponibles dans cette voiture on l'aurait su rapidement pédale de frein enfoncée par exemple ?)

 

Pour moi le plus probable reste l'effet tunel et l'erreur de pédale. Même si je comprends bien que pas beaucoup de monde puissent adhérer à cette théorie (tant qu'on l'a pas vécu personnellement).

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Le 28/03/2024 à 10:02, DidierR13 a dit :

Pour avoir vu la vidéo de la voiture qui passe tel un missile à toute berzingue dans cette rue (que je juge plutôt étroite) j'ai vraiment mais alors vraiment du mal à concevoir qu'un conducteur d'un age avancé, qui plus est un pro accompagné de sa famille, est réalisé cet acte volontairement.

 

La théorie du bug Tesla fait évidemment froid dans le dos et je n'y crois pas plus (vu le nombre d'infos disponibles dans cette voiture on l'aurait su rapidement pédale de frein enfoncée par exemple ?)

 

Pour moi le plus probable reste l'effet tunel et l'erreur de pédale. Même si je comprends bien que pas beaucoup de monde puissent adhérer à cette théorie (tant qu'on l'a pas vécu personnellement).

l'un n'empeche pas les autres. Un conducteur qui fait le malin, comprend mal une info tesla et appuie affond sur l'accelerateur en croyant freiner. En tout cas vu les délais, il est sûr que rien ne l'est.

Modifié par afreeman1901

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Je pense que cette voiture ne peut étre mise entre toutes les mains.Lors de la réception de la mienne a Nantes un couple de septuagénaires venait prendre livraison de la sienne pour partir direct en Suisse,je peux vous dire que cela ne me semblait pas raisonnable vu le trop peu de connaissances que le chauffeur avait du fonctionnement uniquement de l'ouverture du véhicule.😉😉

Modifié par bug35b

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Le 28/03/2024 à 10:15, afreeman1901 a dit :

l'un n'empeche pas les autres. Un conducteur qui fait le malin, comprend mal une info tesla et appuie affond sur l'accelerateur en croyant freiner. En tout cas vu les délais, il est sûr que rien ne l'est.

On peut toujours en débattre, mais pour moi si.... l'un empêche l'autre dans cette situation.

Pour mémoire il a démarré après un arrêt total à un feu de signalisation

 

Si tu fais le "malin" (démarrage en trombe depuis le feu tricolore précédent) tu sais que tu as appuyé sur la pédale de droite difficile de te tromper de pédale en restant sur celle ci.

Si tu te trompes de pédales au feu alors tu ne fais plus le "malin".

 

Le truc qui me bloque mentalement c'est la pédale de frein qui n'a assurément pas été actionné. Bon c'est mon analyse de bistrot hein 🤔

Modifié par DidierR13

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Le 28/03/2024 à 13:46, DidierR13 a dit :

On peut toujours en débattre, mais pour moi si.... l'un empêche l'autre dans cette situation.

Pour mémoire il a démarré après un arrêt total à un feu de signalisation

 

Si tu fais le "malin" (démarrage en trombe depuis le feu tricolore précédent) tu sais que tu as appuyé sur la pédale de droite difficile de te tromper de pédale en restant sur celle ci.

Si tu te trompes de pédales au feu alors tu ne fais plus le "malin".

 

Le truc qui me bloque mentalement c'est la pédale de frein qui n'a assurément pas été actionné. Bon c'est mon analyse de bistrot hein 🤔

https://tenor.com/blnLI.gif

 

 

Modifié par afreeman1901

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Le 27/03/2024 à 23:37, LeLutin a dit :

Par la législation au niveau de l'ONU et de l'Europe.

Par exemple :

Le point 15 de l'introduction

Le point 4 de l'article 7 du chapitre II
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32019R2144&from=EN

En l'état actuel, le conducteur doit pouvoir rester maître de son véhicule à tout moment. Et je ne vois pas cela changer dans un avenir plus ou moins proche.

Les parties récentes de la législation vont toujours dans le sens prioritaire du conducteur vis à vis des aides à la conduites.

https://www.gouvernement.fr/actualite/les-vehicules-neufs-equipes-dun-limiteur-de-vitesse-intelligent

Désolé, mais cet article de loi reste suffisamment générique pour que les constructeurs en fassent leur interprétation, par exemple, dans des cas extrêmes comme celui là, que la pédale accélérateur ne soit pas le mécanisme pour outrepasser le freinage d'urgence.

En l’occurrence, un conducteur qui roule à 110km/h en ville et qui à déjà percuté un cycliste n'est assurément pas maître de son véhicule.

Modifié par Watson

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Le constructeur n'a pas intérêt à empêcher le conducteur de faire ce qu'il veut (y compris si c'est une grosse erreur) car dans ce cas il pourrait être tenu responsable des conséquences.

 

 

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Le 28/03/2024 à 13:46, DidierR13 a dit :

...

Le truc qui me bloque mentalement c'est la pédale de frein qui n'a assurément pas été actionné. Bon c'est mon analyse de bistrot hein 🤔

Si tu es persuadé que tu appuies sur le frein alors que c'est l'accélérateur, tu n'essaieras pas de déplacer ton pied.

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Le 29/03/2024 à 13:44, MikeFr a dit :

Si tu es persuadé que tu appuies sur le frein alors que c'est l'accélérateur, tu n'essaieras pas de déplacer ton pied.

 Mais oui je ne dis pas le contraire, regarde mon message plus haut.

 

Je vais être synthétique  je ne crois pas ni au bug ni qu'il est fait cela volontairement pour faire "le malin"

 

Pour ma part le moins improbable reste la mauvaise pédale conjugué à l'effet tunnel. Cela arrive même à des pilotes de ligne.

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Le 29/03/2024 à 13:44, MikeFr a dit :

Si tu es persuadé que tu appuies sur le frein alors que c'est l'accélérateur, tu n'essaieras pas de déplacer ton pied.

Ben si !! Si je vois que la réaction attendue ne se fait pas. Je réagi pour vérifier et changer mon action. Dans ce cas on voit que ça dure un nombre certains de secondes, il y a moyen de réagir avant de prendre la vitesse. J'utiliserai la technique du freinage d'urgence préconisé ici.

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Le 30/03/2024 à 08:17, SoldatRyan a dit :

Syndrome très connu aux US depuis 40 ans  https://en.wikipedia.org/wiki/Sudden_unintended_acceleration

Quasi sûr que tous ces accidents sont uniquement liés à ça.

Plus la voiture accélère et plus le conducteur appuie fort sur l'accélérateur...

c'est un rare avantage de la boite meca :-)

En Europe on a l'habitude de freiner des 2 pieds. Meme si on se trompe avec le droit, le gauche lui fait le boulot. 

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Le 27/03/2024 à 10:47, EnVoitureSimone a dit :

Dans un accident, il y a rarement une seule cause. Si le chauffeur a probablement une part de responsabilité énorme, l'ergonomie des Tesla a peut-être sa part de responsabilité. Ce n'est pas comme si c'était la première fois (alors oui, c'est arrivé aussi avec des véhicule thermiques "plus classiques", mais quand tu entends le bruit du moteur, tu vois ton compte tour qui s'emballe, tu as des indices pour comprendre ce qui se passe et réaliser la  situation).

En tout cas, les aides à la conduites n'ont pas empêché ou limité les conséquences des incompréhensions du conducteur. Je trouve ça dommage pour une voiture high-tec bardée de capteurs, capable d'appréhender l'environnement du véhicule et qui, selon Musk, est la plus sure du monde ! 🤷‍♂️

Avoir la voiture la plus sûre du monde n'empêche pas d'avoir des accidents.

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Le 27/03/2024 à 18:51, EnVoitureSimone a dit :

On en a peut-être déjà discuté 50 fois, mais je ne suis pas d'accord pour autant: en cas de choc, ou d'obstacle détecté devant, la voiture devrait réagir ! C'est pourtant basique. Elle m'interdit d'utiliser l'AP si je donne un coup accélérateur relativement important (pour éviter un véhicule par ex.), elle le fait bien si un véhicule freine devant moi alors que je ne regarde pas devant... il y a pleins d'exemples ou les aides à la conduire de Tesla (en particulier) sont intrusives, alors pourquoi pas ce cas là ? Juste parce que les développeurs sont trop occupés par la nouvelle version des cousins péteurs ?

Aucune voiture, aucun constructeur ne fait ce que tu aimerais que les voitures fassent dans ce type d'accident.

Ce n'est pas propre à Tesla.

Tu peux ne pas être d'accord mais je pense que même si Tesla voulait le faire, ils ne le feraient pas pour les implications juridiques que cela pourrait mener :

En cas de mauvaise décision de la voiture si elle a mal interprété la situation et pris le pas sur le conducteur : la réputation de Tesla serait totalement détruite.

Ici, ils font comme tout le monde, donc au pire en cas d'accident : ils sont comme tout le monde...

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Effectivement, dans l'absolu, on ne peu pas arriver à 0 accident. Le but et de minimiser le risque d'accidents. Et en voulant "révolutionner" l'ergonomie (pour des raisons de coûts), cela n'aide pas.

 

Le 02/04/2024 à 22:18, jpsurlaroute a dit :

En cas de mauvaise décision de la voiture si elle a mal interprété la situation et pris le pas sur le conducteur : la réputation de Tesla serait totalement détruite.

Ici, ils font comme tout le monde, donc au pire en cas d'accident : ils sont comme tout le monde...

Les mauvaises décision des Tesla, j'ai l'impression que c'est actuellement qq chose de courant non ? #FreinageFantome

C'est la mauvaise implémentation de la fonctionnalité qui pourrait "totalement détruire" la réputation de Tesla (qui est déjà passablement écornée ceci dit). Si elle est bien implémentée, et bien validée, elle sauvera des vies et augmentera la réputation (et ils pourront peut-être écouler tous leurs véhicules).

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Non c’est bon, maintenant c’est la voiture qui doit « prendre les choses en main » et savoir quand l’utilisateur fait n’importe quoi 🙄

 

On attend les résultats définitifs de cette affaire mais à mon avis ça va être 100% la faute du conducteur. En tout cas, pour l’instant, la voiture ne semble pas en cause.

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Le 02/04/2024 à 23:09, EnVoitureSimone a dit :

Effectivement, dans l'absolu, on ne peu pas arriver à 0 accident. Le but et de minimiser le risque d'accidents. Et en voulant "révolutionner" l'ergonomie (pour des raisons de coûts), cela n'aide pas.

 

Les mauvaises décision des Tesla, j'ai l'impression que c'est actuellement qq chose de courant non ? #FreinageFantome

C'est la mauvaise implémentation de la fonctionnalité qui pourrait "totalement détruire" la réputation de Tesla (qui est déjà passablement écornée ceci dit). Si elle est bien implémentée, et bien validée, elle sauvera des vies et augmentera la réputation (et ils pourront peut-être écouler tous leurs véhicules).

Conduite  comme préconisé par le constructeur aucun soucis par contre lorsque l'ont constate le comportement de l'ensemble des usagers de la route il est possible de croire que certaines actions sont déconnectées par un grand nombre de conducteur.😉😉

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Le 15/04/2024 à 13:03, pistache a dit :

Comme quoi une pédale qui reste au fond, c'est possible ! Mais il reste celle des freins.

...

Oui le problème physique est possible, et c'est une erreur de Tesla sur le CT (assez inacceptable d'ailleurs).

D'où le rappel physique pour une fois.

 

Mais:

1) le frein arrête la voiture même si l'accélérateur est enfoncé (testé facilement)

2) ce n'est pas le problème des TM3

Modifié par MikeFr

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Du nouveau sur l'accident Parisien où le chauffeur de taxi affirmait que la voiture a accéléré "seule" sans aucune possibilité de l'arrêter.

L'enquête de la recherche criminelle de la gendarmerie n'a relevé aucun défaut mais plutôt des éléments discordants dans le récit du chauffeur...

J'ai intensément participé au débat animé qu'on a eu sur ce fil il y a deux ans et je suis soulagé d'avoir un dénouement solide sur le logiciel et la voiture en elle même, ayant toujours mis en cause l'erreur humaine pour ne pas perdre ma confiance dans ma TM3. Il n'en reste pas moins un drame terrible et tragique pour la famille des victimes et pour le chauffeur incriminé.

 

https://www.leparisien.fr/faits-divers/effroyable-accident-mortel-de-tesla-a-paris-la-voiture-hors-de-cause-selon-les-experts-23-05-2024-LS7G7XST2BFZJHWMGW6QFFEYWM.php

 

Si quelqu'un abonné au parisien pouvait partager l'article en entier, merci 🙏🏼

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