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MikeFr

Nouveau crash "incontrôlé" (US Ohio)

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Le 07/07/2023 à 17:16, Busquet2 a dit :

ah, on y revient ! 

5 ans plus tard 😂

Si jamais c'était confirmé, ça ne changerait pas l'origine du problème qui pourrait être le véhicule...

Ensuite, perso je n'ai jamais fermé la porte aux options...justement à TOUTES les options, sans en occulter !

Parce qu'en l'état, je dis que ce n'est pas déconnant mais je ne vais pas non plus affirmer que c'est ça...et encore moins que ça ne peut être QUE ça !!!

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J'avais également soulevé par le passé dans ce sujet qu'il n'est pas franchement logique de demander à l'électronique embarquée dans un véhicule de dire de façon certaine si l'électronique embarquée (elle-même) dans le véhicule n'a pas eu de défaut de mesure ou d'interprétation d'une action... dans l'hypothèse émise, c'est bien ce qui est mis en cause : l’électronique embarquée pense que la pédale est enfoncée à fond et son relevé dit la même chose bien évidemment, ce qui est logique et c'est bien là le problème, c'est qu'elle ne l'est pas physiquement par le conducteur (toujours dans le cadre de l'hypothèse émise) !

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Le 07/07/2023 à 17:23, Mokkette a dit :

Si jamais c'était confirmé, ça ne changerait pas l'origine du problème qui pourrait être le véhicule...

Ensuite, perso je n'ai jamais fermé la porte aux options...justement à TOUTES les options, sans en occulter !

Parce qu'en l'état, je dis que ce n'est pas déconnant mais je ne vais pas non plus affirmer que c'est ça...et encore moins que ça ne peut être QUE ça !!!

... ou inversement 🤣🤣🤣 punaise c'est confus ta réponse !

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Le 07/07/2023 à 15:55, la chignole a dit :

si cela se confirme, cela risque de faire du bruit... 

et tant mieux si la solution est simple.

Comme quoi, il faut savoir rester humble face à la technologie, et toujours savoir se remettre en cause sans faire une confiance aveugle aux logs tesla ...

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Le 08/07/2023 à 01:36, e-Lionel a dit :

... ou inversement 🤣🤣🤣 punaise c'est confus ta réponse !

Bon du coup je vais essayer d'être plus précis. 🤣

Il est possible qu'une fois l'accélération soudaine enclanchée, le conducteur se soit agrippé au volant pour contenir le véhicule sans freiner.

Mais :

- dire "il est possible" c'est aussi dire qu'il y a d'autres possibilités que je n'exclu pas non plus comme une défaillance des freins également (voir aux mêmes motifs que celui de l'accélération)

- cette possibilité est la conséquence de l'accélération soudaine inattendue et dans cette hypothèse c'est bien le véhicule qui serait responsable, ce n'est pas parce que le conducteur aurait (potentiellement) paniqué ensuite !

 

Et pour finir, j'émets une hypothèse possible parmi plein d'autres et les enquêtes finiront par déterminer la bonne. En attendant je ne sélectionne par l'une ou l'autre en disant que celles qui ne plaisent pas sont impossibles : à ce stade elles sont TOUTES possibles ! ;)

 

Modifié par Mokkette

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Exactement: cela me rappelle cet accident sur les premiers Boeing 737 (pas le max, les premiers), pourtant un des appareils les plus construits dans le monde, où dans certaines circonstances bien précises (une servo-valve froide recevant un fluide hydraulique chaud) la  dérive pouvait se bloquer complètement d'un côté.Il a fallu 4 ans d’enquêtes pour identifier le problème après 3-4 accidents dont la majorité fatals !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accidents_liés_à_la_gouverne_du_Boeing_737#Relance_de_l'enquête_et_conclusions

Les logs disent ce qui a été vu par les capteurs, pas ce qu'à fait l'utilisateur.

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Comme dit un peu au dessus avec un lien vers le twitter de Jason Hughes, cette analyse ne semble pas tenir.

 

A la lecture de la demande à la NTHSA cela me donnait aussi cet impression que le dossier repose sur beaucoup d'hypothèse sur la conception du matériel et du software pour en tirer des conclusions (pour info le dossier est ici : https://static.nhtsa.gov/odi/inv/2023/INBC-DP23002-90896P.pdf ). Il suffit que celles-ci comportent des erreurs pour que le reste de l'analyse soit bancale. Surtout quand on voit la simplicité des solutions proposées.

 

A voir ce que la NHTSA en dira.

 

Pour le twitte de Hughes, il en a refait un de synthèse que voici en FR (après une traduction automatique) et il apporte encore plus d'arguments dans les messages qui suivent.

 

Citation

C'est essentiellement une attaque déguisée en argument technique. Les personnes ayant de véritables connaissances techniques sur le fonctionnement d'une unité d'entraînement Tesla peuvent la réfuter instantanément.

 

Tout d'abord, c'est du grand n'importe quoi. L'article ne décrit même pas correctement la disposition matérielle des onduleurs Tesla, ce qui démontre un manque d'informations et de compréhension réelle, rendant ainsi toute l'idée fausse dès le départ (voir le tweet ci-dessous).

 

Ensuite, même si nous supposons qu'une baisse de tension de 12V est d'une manière ou d'une autre capable de provoquer une défaillance d'enclenchement dans la détection de la pédale d'accélérateur de l'onduleur, qui persiste au-delà de la baisse (ce qui ne se produirait même pas dans une situation artificielle)... le rail de 12V est surveillé par une douzaine d'autres modules, dont plusieurs enclenchent et enregistrent toutes les conditions de basse tension à des fins de journalisation, indépendamment de la durée de la baisse (cela se produit généralement lors d'une mauvaise situation de 12V pendant le sommeil... je n'ai jamais vu cela se produire lorsque la haute tension est engagée).

 

Dans tous les cas que j'ai examinés personnellement, il n'y a jamais eu de chute associée de 12V. Je suis sûr que le NHTSA (Administration nationale de la sécurité routière) dispose des mêmes informations, et serait déjà conscient qu'il n'y a pas de baisse de tension de 12V associée. Cela serait douloureusement évident pour toute personne effectuant même une analyse sommaire des journaux.

 

Encore une fois, la conception de l'onduleur citée dans cet article ne correspond pas à la conception de l'onduleur de Tesla. Je ne sais pas d'où ils ont tiré ces informations. Même si c'était le cas, il ne pourrait même pas échouer de la manière mentionnée, car une baisse momentanée de 12V ne bloquerait pas les lectures de la pédale d'accélérateur à pleine puissance et l'onduleur ignorerait joyeusement tous les autres circuits de détection de sous-tension présents à la fois dans et hors des puces DSP.

 

En résumé - Cet article est de la foutaise.

 

 

Modifié par dvdnono

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Le 08/07/2023 à 08:50, Mokkette a dit :

dire "il est possible" c'est aussi dire qu'il y a d'autres possibilités que je n'exclu pas non plus comme une défaillance des freins également (voir aux mêmes motifs que celui de l'accélération)

Heu faut pas dire n'importe nawak quand même hein

Aucun pb d'électronique comme envisagé ne peut empêcher le conducteur de freiner. C'est une liaison purement mécanique avec un circuit hydraulique. A la limite il n'y aura pas d'assistance mais en plombant la pédale ça freinera.

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Le 08/07/2023 à 16:41, nonmaisfranchement a dit :

Heu faut pas dire n'importe nawak quand même hein

Aucun pb d'électronique comme envisagé ne peut empêcher le conducteur de freiner. C'est une liaison purement mécanique avec un circuit hydraulique. A la limite il n'y aura pas d'assistance mais en plombant la pédale ça freinera.

C'était un exemple pour expliquer que d'émettre une hypothèse (le conducteur qui se focus sur le volant et la maîtrise du véhicule plutôt que de tout simplement freiner) ce n'est pas exclure toutes les autres hypothèses (comme une autre forme de défaillance) ;)

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Le 08/07/2023 à 08:50, Mokkette a dit :

En attendant je ne sélectionne par l'une ou l'autre en disant que celles qui ne plaisent pas sont impossibles : à ce stade elles sont TOUTES possibles ! ;)

on peut même supposer que différents accidents, en apparence similaire, ont eu des causes différentes : le pb de recalibrage pour certains, une mauvaise utilisation pour d'autres...

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Le 08/07/2023 à 23:19, e-Lionel a dit :

on peut même supposer que différents accidents, en apparence similaire, ont eu des causes différentes : le pb de recalibrage pour certains, une mauvaise utilisation pour d'autres...

Tout à fait, voir une succession de causes. ;)

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Le 07/07/2023 à 15:55, la chignole a dit :

A vous lire, je comprends qu'il faudra attendre la réponse de la nhtsa, ou de Tesla, pour  voir à quoi s'en tenir.

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Le 09/07/2023 à 08:12, tben a dit :

A vous lire, je comprends qu'il faudra attendre la réponse de la nhtsa, ou de Tesla, pour  voir à quoi s'en tenir.

De la NHTSA, en effet ce serait logique.

En même temps c'est déjà ce que je disais précédemment : attendre les résultats de l'enquête indépendante ! 😇

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Le 08/07/2023 à 16:41, nonmaisfranchement a dit :

Heu faut pas dire n'importe nawak quand même hein

Aucun pb d'électronique comme envisagé ne peut empêcher le conducteur de freiner. C'est une liaison purement mécanique avec un circuit hydraulique. A la limite il n'y aura pas d'assistance mais en plombant la pédale ça freinera.

Ben ouais c'est encore des conneries cet article.

Rien n'empêche de freiner même si la voiture accélère toute seule.

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Le 09/07/2023 à 15:11, MikeFr a dit :

Ben ouais c'est encore des conneries cet article.

Rien n'empêche de freiner même si la voiture accélère toute seule.

Ouai enfin le mieux, en fait le basic même ce serait qu'elle n'accélére pas toute seule ce qui évite d'avoir à se poser la question de quoi faire quand ça arrive ! 🤣 

En tant que propriétaire d'une Tesla, ayant ta famille dans ton véhicule, tu devrais être le premier à préférer qu'elle n'accélére pas toute seule ET que toute la lumière soit faite sur ces accidents pour avoir la certitude de l'origine, sans aucune forme de doute !

Ce serait mieux plutôt que de se dire que ça peut arriver mais bon, que si tu gardes la tête froide tu pourras freiner, donc c'est pas grave einh... ;)

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Le 09/07/2023 à 15:30, Mokkette a dit :

Ouai enfin le mieux, en fait le basic même ce serait qu'elle n'accélére pas toute seule ce qui évite d'avoir à se poser la question de quoi faire quand ça arrive ! 🤣 

En tant que propriétaire d'une Tesla, ayant ta famille dans ton véhicule, tu devrais être le premier à préférer qu'elle n'accélére pas toute seule ET que toute la lumière soit faite sur ces accidents pour avoir la certitude de l'origine, sans aucune forme de doute !

Si vraiment c'est avéré, Tesla ne restera pas sans réagir.

Si c'est (encore) un article pour dénigrer... ça restera un truc qui n'arrive jamais concrètement.

 

Toutes les enquêtes terminées liées à des décès ont pour l'instant montré que c'était une erreur humaine, de pédale.

Comme les vidéos de Porsche ou autres véhicules qui s'encastrent subitement dans une vitrine ou un mur.

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Le 09/07/2023 à 16:09, MikeFr a dit :

Si vraiment c'est avéré, Tesla ne restera pas sans réagir.

Si c'est (encore) un article pour dénigrer... ça restera un truc qui n'arrive jamais concrètement.

 

Toutes les enquêtes terminées liées à des décès ont pour l'instant montré que c'était une erreur humaine, de pédale.

Comme les vidéos de Porsche ou autres véhicules qui s'encastrent subitement dans une vitrine ou un mur.

Si cela arrive également aux Porsche et autres véhicules, il reste tout de même des raisons pour lesquelles les questions demeurent particulièrement pour les Tesla et donc soit la voiture a une part de responsabilité, soit les conducteurs ont des particularités dans leur façon de conduire ( source Washington Post - 10 juin 2023 - https://www.washingtonpost.com/technology/2023/06/10/tesla-autopilot-crashes-elon-musk/ ) :

 

IMG_20230709_161714.thumb.jpg.5fa239d2bc41e3f1bb75538b95ca3f9c.jpg

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Le 09/07/2023 à 16:23, Mokkette a dit :

Si cela arrive également aux Porsche et autres véhicules, il reste tout de même des raisons pour lesquelles les questions demeurent particulièrement pour les Tesla et donc soit la voiture a une part de responsabilité, soit les conducteurs ont des particularités dans leur façon de conduire ( source Washington Post - 10 juin 2023 - https://www.washingtonpost.com/technology/2023/06/10/tesla-autopilot-crashes-elon-musk/ ) :

 

IMG_20230709_161714.thumb.jpg.5fa239d2bc41e3f1bb75538b95ca3f9c.jpg

Balancer des chiffres sans contexte cela ne veut rien dire.
Sur quoi l'échelle du graphique est-elle basée ? Là il manque la légende (dispo sur le lien). Soit pour le Q1 2023 126 contre 10. Mais J'ai pas réussi à retrouver comment le journal obtient ces chiffres en allant sur le site de la NHTSA. 

Mais la NHTSA précise que ses chiffres (véhicules équipés de l'ADAS) sont à prendre avec cet avertissement :

Citation

Notes: The data in the above charts are through May 14, 2023. The totals in some charts may be greater than the number of crashes, because of several factors, including multiple sources for the same crash, multiple entities reporting the same crash, and multiple entities reporting the same crash but with different values. Also, vehicles could have collided with more than one object and damage may occur in several areas of a vehicle.

https://www.nhtsa.gov/laws-regulations/standing-general-order-crash-reporting


Combien de constructeur autre que Tesla propose un équivalent au FSD ?

Quel est le volume de véhicules équipés d'un FSD ou équivalent pour chaque constructeur ? Il faudrait le mettre en proportion pour que la comparaison ait un minimum de sens.

Sans ces infos essentielles, le graphique et les chiffres donnés sont en fait un peu n'importe quoi.

 

D'ailleurs l'article de presse précise que :

Citation

The total number of crashes involving the technology is minuscule compared with all road incidents; NHTSA estimates that more than 40,000 people died in wrecks of all kinds last year.

 

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Le 09/07/2023 à 17:15, LeLutin a dit :

Balancer des chiffres sans contexte cela ne veut rien dire.
Sur quoi l'échelle du graphique est-elle basée ? Là il manque la légende (dispo sur le lien). Soit pour le Q1 2023 126 contre 10. Mais J'ai pas réussi à retrouver comment le journal obtient ces chiffres en allant sur le site de la NHTSA. 

Mais la NHTSA précise que ses chiffres (véhicules équipés de l'ADAS) sont à prendre avec cet avertissement :

https://www.nhtsa.gov/laws-regulations/standing-general-order-crash-reporting


Combien de constructeur autre que Tesla propose un équivalent au FSD ?

Quel est le volume de véhicules équipés d'un FSD ou équivalent pour chaque constructeur ? Il faudrait le mettre en proportion pour que la comparaison ait un minimum de sens.

Sans ces infos essentielles, le graphique et les chiffres donnés sont en fait un peu n'importe quoi.

 

D'ailleurs l'article de presse précise que :

 

Pour l'échelle déjà, c'est écrit dans l'article : 736 crash pour Tesla, le second est Subaru avec... 28 !

Pour le nombre de véhicules avec FSD, ça n'a aucune importance puisque là on parle d'autopilot de base... Et si le FSD a pour résultat de multiplier les accidents... Bah... comment dire... Faut peut-être le virer non ? 🤣

 

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Le 09/07/2023 à 17:39, Mokkette a dit :

Pour l'échelle déjà, c'est écrit dans l'article : 736 crash pour Tesla, le second est Subaru avec... 28 !

Pour le nombre de véhicules avec FSD, ça n'a aucune importance puisque là on parle d'autopilot de base... Et si le FSD a pour résultat de multiplier les accidents... Bah... comment dire... Faut peut-être le virer non ? 🤣

 

Ok pour l'échelle mais si la population de Subaru concernée par les stats est de 10 alors que la population de Tesla concernée par ces stats est de plusieurs milliards alors finalement la Subaru est extrêmement dangereuse et la Tesla incroyablement fiable.

Et ensuite on reprend la citation extraite par leLutin pour continuer de mettre les chiffres en perspective.

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Le 09/07/2023 à 21:56, Mancart a dit :

Ok pour l'échelle mais si la population de Subaru concernée par les stats est de 10 alors que la population de Tesla concernée par ces stats est de plusieurs milliards alors finalement la Subaru est extrêmement dangereuse et la Tesla incroyablement fiable.

Et ensuite on reprend la citation extraite par leLutin pour continuer de mettre les chiffres en perspective.

Z'êtes sérieux ?

On ne compare pas Tesla à Subaru dans le graphique mais Tesla à la somme de toutes les autres marques présentes aux USA !

 

Avec une telle amplitude et un nombre de crash avec mise en cause du système d'assistance à la conduite de Tesla qui représente plus à lui seul que l'ensemble de toutes les autres marques (même sans tenir compte de l'ampleur), il faudrait que les Tesla représentent plus de la moitié de tous les véhicules pour que ce soit ne serait-ce qu'équivalent.

 

Si tu fais plus de 50% des crash avec mise en cause du système d'assistance à la conduite mais moins de 50% de tous les véhicules présents sur toutes les routes américaines disposant d'un tel système... Et bien c'est que ton système est plus accidentogène ou bien que tes conducteurs sont de plus mauvais conducteurs que ceux des autres marques.

Même si tu reprensente 20% de ces véhicules, plus de 50% des crash ça reste 2,5 fois plus !!!

Et des véhicules avec un système d'aide à la conduite, aux USA, y'en a un paquet ! Tesla en représente plus de 50% ?... A votre avis, sincèrement ?

Après si on intègre en plus l'ampleur on est quand même clairement pas dans l'épaisseur du trait là : c'est bien plus que 50% des crash, même sans l'échelle ça se voit !

Donc le soucis est soit dans les véhicules, soit dans les conducteurs !

Ici, une partie des propriétaires de Tesla semblent penser que ça ne peut être que le conducteur de Tesla qui donne ce genre de stats puisque pour eux il est impossible que ce soit un défaut de la voiture : bienvenue au club du coup 🤣

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Le 09/07/2023 à 15:11, MikeFr a dit :

Ben ouais c'est encore des conneries cet article.

Rien n'empêche de freiner même si la voiture accélère toute seule.

sauf si le conducteur panique.

Juste à la fin du premier confinement;, la vitrine de la coiffeuse locale avait été défoncé par un voiture stationnée devant :

véhicule à boite auto, la conductrice a enclenché la marche avant au lieu de la marche arrière et a démarré, puis à accéléré à fond au lieu de freiner à fond !

comme la voiture était stationnée face à la vitrine, elle a grimpé sur le trottoir et a traversé la vitrine.

Ce n'était pas une Tesla, ça n'a pas fait la une des journaux. Mais juste une erreur de boite de vitesse et un instant de panique, et le véhicule a parcouru 10 mètres avant d"échouer dans un lieu recevant du public, avec tous les risques de blessés qui peuvent en découler.

 

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Le 11/07/2023 à 17:39, Patrick-S a dit :

Encore une !

https://www.msn.com/fr-fr/video/actualite/un-conducteur-confond-les-pédales-et-fonce-dans-un-restaurant/vi-AA1dCwbX?ocid=socialshare

 

Mais cette fois-ci ce n'est pas une Tesla. Je peux me tromper, mais je me demande si c'est pas une Opel ... 😉

Il en faut bien d'autres marques pour faire le petit trait au pieds de la grande colonne dans le graphique ;)

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