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MikeFr

Nouveau crash "incontrôlé" (US Ohio)

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Ouais y'a une sacré paire de trolls sur le topic.

Moi je vois que les autorités US et Chinoises ont à chaque fois conclu à une erreur du conducteur, et je ne pense pas qu'ils bouclent le truc à la légère avec des morts.

 

En France ça sera la même conclusion, mais juste dans 15 ans quand on sera déjà sur Mars.

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Le 01/03/2023 à 21:13, Bart a dit :

Parce qu’arrêter une voiture qui roule à fond au frein à main c’est ergonomique ? Tu es sur d’y arriver ?

Tout conducteur aura le réflexe de tirer le frein à main s'il sent (peut-être à cause de ses action, ou à l'insu de son plein gré) que la voiture devient incontrôlable. Ça m'est arrivé une fois de sentir ma voiture partir (j'étais à l'arrêt, donc oui, ce n'est exactement le même cas), j'ai eu le réflexe tout même si j’étais un tout jeune conducteur à l'époque. Et dans le cas de l'accident chinois, il a essayé de l'activer, sans succès !

Modifié par EnVoitureSimone

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Le 01/03/2023 à 22:36, EnVoitureSimone a dit :

Et dans le cas de l'accident chinois, il a essayé de l'activer, sans succès !

Il ne l'a presque surement pas appuyer en continu. C'est ce qui m'est arrivé à mon premier essai.

ps: et merde, j'ai pas vo que c'était toi. Je serai plus attentif.

Modifié par tben

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Le 01/03/2023 à 22:55, tben a dit :

Il ne l'a presque surement pas appuyer en continu. C'est ce qui m'est arrivé à mon premier essai.

Donc problème d'ergonomie !

 

PS: On a des avis différents. Note que je n'ai pas la prétention de dire que tu ne comprends pas ou d'essayer de t'imposer mon avis ! 😗

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Le 02/03/2023 à 00:21, EnVoitureSimone a dit :

Donc problème d'ergonomie !

 

PS: On a des avis différents. Note que je n'ai pas la prétention de dire que tu ne comprends pas ou d'essayer de t'imposer mon avis ! 😗

Comme pour le reste, je pense que tu n'y connais pas grand chose en ergonomie.

Pour l'ergonomie comme pour le reste, il ne s'agit pas d'avis, il s'agit de connaissance.

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Le 01/03/2023 à 14:16, MikeFr a dit :

Son cerveau est persuadé d'appuyer sur le frein.

D'où le besoin de messages explicites et alarmes qui devraient être émis à partir d'un moment, quitte à ce qu'ils soient débrayables pour un trajet (circuit, autobahn...) mais réactivés automatiquement ensuite.

 

Qui a appuyé à fond sur l'accélérateur plus de 15 s ?

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Le 01/03/2023 à 22:36, EnVoitureSimone a dit :

Tout conducteur aura le réflexe de tirer le frein à main s'il sent (peut-être à cause de ses action, ou à l'insu de son plein gré) que la voiture devient incontrôlable. Ça m'est arrivé une fois de sentir ma voiture partir (j'étais à l'arrêt, donc oui, ce n'est exactement le même cas), j'ai eu le réflexe tout même si j’étais un tout jeune conducteur à l'époque. Et dans le cas de l'accident chinois, il a essayé de l'activer, sans succès !

tout conducteur qui a conduit assez longtemps une voiture avec frein à main. Peu être. C'est malheureusement (je dis malheureusement, car le frein a main me manque sur la neige :-) ) de moins en moins le cas des conducteurs moderne. 

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Le 02/03/2023 à 11:25, afreeman1901 a dit :

tout conducteur qui a conduit assez longtemps une voiture avec frein à main. Peu être. C'est malheureusement (je dis malheureusement, car le frein a main me manque sur la neige :-) ) de moins en moins le cas des conducteurs moderne. 

c'est clair que le frein à main c'est de plus en plus un "truc de vieux"

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Le 01/03/2023 à 22:55, tben a dit :

Il ne l'a presque surement pas appuyer en continu.

Est-il possible d'appuyer en continu sur un bouton quand on roule à 150 km/h en ville en zigzagant pour éviter le maximum d'obstacles ?

Je pense que dans ce cas, le conducteur a les deux mains bien occupées à tourner le volant...

 

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Le 02/03/2023 à 12:53, Remy a dit :

Est-il possible d'appuyer en continu sur un bouton quand on roule à 150 km/h en ville en zigzagant pour éviter le maximum d'obstacles ?

Je pense que dans ce cas, le conducteur a les deux mains bien occupées à tourner le volant...

 

si tu attends d'être à 150 en ville, c'est surement déjà trop tard.

maintenant l'appui sur le bouton fera un freinage fort et continu.

je te laisse aller regarder comment la vitesse monte avec le pied au plancher, pour comment elle baisse quand on rajoute l'appui de doigt en continu.

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Le 02/03/2023 à 03:37, tben a dit :

Comme pour le reste, je pense que tu n'y connais pas grand chose en ergonomie.

Pour l'ergonomie comme pour le reste, il ne s'agit pas d'avis, il s'agit de connaissance.

C'est plus fort que toi, tu m'a encore répondu, en dénigrant encore une fois, et bien sur toujours sans argumenter ! 😚

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s'il était "à fond", il irait bien plus vite que sur les vidéos, non?
on sait quelle vitesse max il a atteint ?

Retour au topic, avec la conclusion d'une enquête en Chine cette fois (2 morts il me semble).
 
Accélérateur appuyé en continu à 100%, frein jamais touché, crash à 163 km/h en ville.
Encore et toujours une "user error"...
 
"Tesla Model Y Chaozhou crash forensics finished
- accelerator pressed 100% entire time
- brakes were off entire time
- 5 sec prior crash, speed 164km/h, steering wheel angle moved 25° , stability control on, speed down to 159km/h, back up to 163km/h & crash"

 
 

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Le 02/03/2023 à 12:59, afreeman1901 a dit :

t'as pas besoin des deux mains quand tu sais conduire :-) 

Il n'a pas besoin non plus qu'on lui dise de lâcher l'accélérateur 😊

 

Le 02/03/2023 à 13:08, tben a dit :

si tu attends d'être à 150 en ville, c'est surement déjà trop tard.

Mais ça ne prend que quelques secondes si on se trompe de pédale.

 

Le 02/03/2023 à 13:08, tben a dit :

maintenant l'appui sur le bouton fera un freinage fort et continu.

Mais pas instantané. Il faut pouvoir maintenir le bouton enfoncé plusieurs secondes (pas facile si on est secoué dans la voiture).

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Le 02/03/2023 à 13:24, CAC72 a dit :

s'il était "à fond", il irait bien plus vite que sur les vidéos, non?

on sait quelle vitesse max il a atteint ?

Si seulement tu lisais les messages...

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Le 02/03/2023 à 14:23, Remy a dit :
Le 02/03/2023 à 13:08, tben a dit :

maintenant l'appui sur le bouton fera un freinage fort et continu.

Mais pas instantané. Il faut pouvoir maintenir le bouton enfoncé plusieurs secondes (pas facile si on est secoué dans la voiture).

En allant voir les données de l'accélération et du freinage que j'ai publié, tu sauras combien ça dure chaque phase.

Ton questionnement sur la faisabilité est légitime. C'est pourquoi je te conseille de t'entrainer. J'ai du faire plus de 10 essais. Aucun en ville, tu comprendras pourquoi. C'était sur route de campagne, de nuit. Et oui je me suis fait peur aux premiers essais. Et encore j'ai une TM3 SR+ et pas une TMS Plaid.

 

L'objectif n'était pas pour moi de savoir comment je reagirais si je savais que j'appuyais à fond sur l'accélérateur, mais si je pensais que j'avais le pied, ou si je pensais que j'étais déjà à fond sur la pédale de frein.

En quelques dixièmes de secondes tu as la fréquence cardiaque qui grimpe car tu ne peux pas arréter la voiture et tu vois bien qu'elle continue à accélérer. Tu penses que la pédale d'accélération est coincée et que la pédale de frein ne fonctionne pas. Pourquoi bouger tes pieds? Quelques dixièmes de secondes plus tard tu te rappelles le bouton P. Tu appuyes dessus, il ne se passe rien, tu le relaches. C'est alors trop tard, crash.

 

Tu recommences le deuxième essai en te disant que peut-être il faut garder le doit enfoncé. Donc dans le deuxième essai tu appuyes sur le bouton P il ne se passe rien, tu appuyes encore plus fort (ça sert à rien), et quelques dixièmes de secondes plus tard tu commences à sentir le freinage. Ouf, ton doigt est tétanisé sur le P, la voiture s'arrête, il te faut quelques secondes avant d'enlever ton doigt car tu as peur qu'elle reparte. Ouf elle ne repart pas, elle était passée en P et n'était plus en D.

Le troisième je l'ai raté. Les suivants ont été ok, mais toujours le coeur qui grimpe.

Et moi je savais en plus que j'appuyais à fond sur l'accélérateur. C'était un avantage. Comment je réagirai dans la vraie vie à cause d'une vraie panne des pédales ou à cause d'une vraie confusion de mon cerveau ?

Sans cet entrainement : je serais mort ou mal en point, et ma voiture écrabouillée.

Avec cet entrainement: j'espère. En tous les cas je me rappelle et m'entraine regulièrement avec ce scénario.

 

Et toi? Comptes-tu t'entrainer?

Modifié par tben

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Le 02/03/2023 à 14:44, MikeFr a dit :

Si seulement tu lisais les messages...

 

j'avais pas fait gaffe !

je pensais que sur toute la durée, un accélérateur à fond l'amènerait à une vitesse + importante que 163km/h...

faudra mettre une caméra au niveau de l'accélérateur pour être sûr que c'est pas les potentiomètres qui ont déconné  :D

Modifié par CAC72

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Le 02/03/2023 à 15:51, CAC72 a dit :

 

j'avais pas fait gaffe !

je pensais que sur toute la durée, un accélérateur à fond l'amènerait à une vitesse + importante que 163km/h...

faudra mettre une caméra au niveau de l'accélérateur pour être sûr que c'est pas les potentiomètres qui ont déconné  :D

mauvaise idée. Si tu mets une camera là, Elon va virer le potentiometre pour gerer cela avec Tesla vision :-)

Modifié par afreeman1901

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Le 02/03/2023 à 15:44, tben a dit :

Tu recommences le deuxième essai en te disant que peut-être il faut garder le doit enfoncé. Donc dans le deuxième essai tu appuyes sur le bouton P il ne se passe rien, tu appuyes encore plus fort (ça sert à rien), et quelques dixièmes de secondes plus tard tu commences à sentir le freinage. Ouf, ton doigt est tétanisé sur le P, la voiture s'arrête,

Compte-tenu de ton expérience, quelle amélioration proposerais-tu sur ce dispositif ?

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Le 02/03/2023 à 19:07, e-Lionel a dit :

Compte-tenu de ton expérience, quelle amélioration proposerais-tu sur ce dispositif ?

peut être en grand sur tout l'écran l'affichage de

"Freinage de secours enclenché, maintenez le doigt enfoncé."

une fois arrété

" Bravo. Vous pouvez relacher le bouton."

une fois le bouton relaché

"Nous allons étudier vos données et vous envoyer un compte rendu"

 

PS: regarde mes traces, l'émotion fait paraitre le temps plus long.

Il faudrait que je le fasse avec un copilote

Modifié par tben

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L'ergonomie de ce bouton c'est catastrophique. A l'opposé de quelque chose ayant une fonction d'urgence.

Je pense que déjà 90% des conducteurs de Tesla ignorent cette fonctionnalité et la plupart des autres n'y penseront pas en situation de stress. De ce point de vue le frein à main classique rempli infiniment mieux son rôle.

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Le 02/03/2023 à 19:53, pistache a dit :

L'ergonomie de ce bouton c'est catastrophique

Je l'ai essayé, et je suis en désaccord complet avec toi.

L'as-tu essayé?

Quelle amélioration proposerais-tu puisque ce serait catastrophique ?

pas sur qu'un frein à main mécanique m'aurait permis de m'arréter.

Modifié par tben

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