Aller au contenu
MikeFr

Nouveau crash "incontrôlé" (US Ohio)

Messages recommandés

Le 11/07/2023 à 17:39, Patrick-S a dit :

Encore une !

https://www.msn.com/fr-fr/video/actualite/un-conducteur-confond-les-pédales-et-fonce-dans-un-restaurant/vi-AA1dCwbX?ocid=socialshare

 

Mais cette fois-ci ce n'est pas une Tesla. Je peux me tromper, mais je me demande si c'est pas une Opel ... 😉

Oui, mais là c'est une section Tesla, donc c'est un peu hors-sujet (dire j'ai fait une betise, mais regardez maîtresse, lui-aussi c'est un peu moyen comme argument)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2023 à 17:49, EnVoitureSimone a dit :

Oui, mais là c'est une section Tesla, donc c'est un peu hors-sujet (dire j'ai fait une betise, mais regardez maîtresse, lui-aussi c'est un peu moyen comme argument)!

Désolé pour le hors sujet 🤗. Je croyais que le sujet 'était "Nouveau crash "incontrôlé". 

Bon mais pour ma défense je dirai que je parle quand même de crash de voiture et pas de Boing 737 ! 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2023 à 19:11, Patrick-S a dit :

Désolé pour le hors sujet 🤗. Je croyais que le sujet 'était "Nouveau crash "incontrôlé". 

Bon mais pour ma défense je dirai que je parle quand même de crash de voiture et pas de Boing 737 ! 😂

T'inquiètes c'est juste que @EnVoitureSimone est persuadé que les Tesla accélèrent à 100% toutes seules.

Alors il n'aime pas trop quand on explique que toutes les voitures le font.

 

Vu qu'en réalité c'est toujours l'humain qui appuie à fond, c'est normal que ça arrive partout.

C'est juste moins "putaclic" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 09:09, MikeFr a dit :

T'inquiètes c'est juste que @EnVoitureSimone est persuadé que les Tesla accélèrent à 100% toutes seules.

Alors il n'aime pas trop quand on explique que toutes les voitures le font.

 

Vu qu'en réalité c'est toujours l'humain qui appuie à fond, c'est normal que ça arrive partout.

C'est juste moins "putaclic" ;)

Tu penses donc que les statistiques de l'organisme américain qui en a la charge, la NTHSA, sont des statistiques putaclic ou qu'il n'y a aucun problème relatif au véhicule lui-même ? C'est possible, mais du coup....

Tu en conclu donc que les conducteurs de Teslas, représentant à eux seuls (largement) plus de la moitié des crash avec utilisation des aides à la conduites tous véhicules et toutes marques confondus et ne pouvant selon toi qu'être responsables de cela, sont beaucoup plus mauvais conducteurs que ceux des autres marques ? 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les voitures n’ont pas le même type d’aide à la conduite. Donc c’est déjà plus indicatif qu’autre chose, ce n’est pas une cause en soi.

 

Ensuite plus c’est évolué et en quantité plus il peut être difficile de savoir comment réagir à telle ou telle situation.

Par exemple, en utilisation parfaitement normale, lorsqu’on utilise le régulateur automatique et que la voiture s’arrête d’elle-même car le véhicule précédent fait de même, il peut être surprenant de la voir repartir d’elle-même sans rien avoir fait.

 

C’est pareil a l’approche d’un rond-point, si on freine pour l’approche et qu’on relâche le frein, la voiture va repartir sèchement. C’est surprenant quand on a pas l’habitude ou qu’on a oublié que l’aide était engagée.

 

Il y a plein de situations inhabituelles qui peuvent mener à des réactions inappropriées.


Pour le cas d’accélérations involontaires et le frein qui ne fonctionne pas, les résultats sont éloquents : la voiture n’y est pour rien.

 

Autre point, si on désactive toutes les aides, est-ce que ces problèmes disparaissent ou deviennent négligeables ? (Non)

Lorsqu’on laisse la voiture prendre totalement la main (FSD), est que la voiture est plus accidentogène ? (Non)

Et si la variable de l’humain était le vrai problème 😈 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 09:22, Mokkette a dit :

Tu penses donc que les statistiques de l'organisme américain qui en a la charge, la NTHSA, sont des statistiques putaclic ou qu'il n'y a aucun problème relatif au véhicule lui-même ? C'est possible, mais du coup....

Tu en conclu donc que les conducteurs de Teslas, représentant à eux seuls (largement) plus de la moitié des crash avec utilisation des aides à la conduites tous véhicules et toutes marques confondus et ne pouvant selon toi qu'être responsables de cela, sont beaucoup plus mauvais conducteurs que ceux des autres marques ? 😁

Ben on t'as déjà répondu. Tant que tu explique pas la source de tes données et la facons dont c'est traité, c'est nul et non avenu

 

rien que sur ton graphe :

c'est quoi l'echelle? un nombre de crash, un ratio par voiture vendu? un ratio par km parcouru?

c'est quoi la definition de aides à la conduite (autopilote, eap, fsd?) Pour Tesla on sait qu'ils comptent tous les incidents FSD jusqu'à 5s après la désactivation du système. Mais la NTHSA? et les autres constructeurs? 

C'est quoi un incident? un crash, une roue crevée, un animal percuté? un freinage fantôme? A priori c'es sur Highway mais les highway au US c'est plus large que nos autoroutes.

 

bref il y a bien trop de biais dans ton article pour en tirer une conclusion. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 10:50, afreeman1901 a dit :

Ben on t'as déjà répondu. Tant que tu explique pas la source de tes données et la facons dont c'est traité, c'est nul et non avenu

T'as le droit de chercher (suivre les liens) aussi...

https://www.nhtsa.gov/sites/nhtsa.gov/files/2022-06/ADAS-L2-SGO-Report-June-2022.pdf

https://www.nhtsa.gov/document/summary-report-standing-general-order-adas-l2 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 11:43, pistache a dit :

merci, mais bon, je ne suis pas expert en expertise désolé

 

mais déjà en 5min de lecture

is important to note that these crashes are categorized based on what driving automation system was reported as being equipped on the vehicle, not on what system was reported to be engaged at the time of the incident.

 

bref sert à rien comme truc. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Ben on t'as déjà répondu. Tant que tu explique pas la source de tes données et la facons dont c'est traité, c'est nul et non avenu

 

rien que sur ton graphe :

c'est quoi l'echelle? un nombre de crash, un ratio par voiture vendu? un ratio par km parcouru?

Alors là aussi c'est répondu : 736 crash pour Tesla à lui tout seul, le second plus important est Subaru avec 28 puis toutes les autres marques présentes sur le sol américain disposant d'aide à al conduite qui du coup ont moins de 28 crash répertoriés par définition, ça donne une échelle de valeurs tout de même.

Ensuite même sans avoir la précision sur le nombre de km parcouru (dans l'article), on sait que Tesla tout seul représente plus de 50% du total toute marques confondues. Donc, penses-tu que les Tesla aux USA totalisent plus de km à elles seules que toutes les autres voitures disposant d'assistance à la conduite de toutes les autres marques confondues ? Même sans avoir les chiffres en valeurs absolues, c'est assez criant non ?

Citation

c'est quoi la definition de aides à la conduite (autopilote, eap, fsd?) Pour Tesla on sait qu'ils comptent tous les incidents FSD jusqu'à 5s après la désactivation du système. Mais la NTHSA? et les autres constructeurs?

Quelle que soit la définition de l'aide à la conduite et son nom, si il y en a une qui a pour résultat une augmentation significative des crash à son utilisation, c'est que soit cette aide, soit son utilisateur type, soit l'interface entre les deux a comme un soucis et qu'il vaut mieux la retirer en l'état ! 😂

Remarque que si il avait été dit FSD, comme ça appartient à Tesla ce serait 100% mais bon... ils ont préféré être plus impartiaux et élargir la base en incluant tous les systèmes d'aide à la conduite ce qui serait potentiellement plutôt plus favorable à Tesla que de restreindre aux extrêmes... Maintenant si tu me dis que même si ça cause plus d'accidents c'est pas grave, c'est juste parce que c'est plus moderne et que ça englobe plus de choses, que ça va plus loin... perso je trouve ça un peu limite : entre bêta testeur et crash test dummies !

Mais c'est peut-être l'utilisateur type le problème, le conducteur lui-même qui a tendance à faire plus confiance parce qu'on lui a dit que c'est impossible que ça plante, à tester au delà de la conception car c'était resté un peu flou sur les fonctions activées et celles qui arrivent bientôt, à chercher les limites d'un système qu'on lui a dit infaillible sans préciser jusqu’où, etc... ou à croire ce qu'on lui a promis tout simplement ! 😁

Pour la NTHSA, c'est une instance fédérale, pas Joe le garagiste du coin... les enquêtes (ce n'est pas déclaratif par les constructeurs) sont menés avec les mêmes conditions et critères pour pouvoir être comparées ou opposées y compris en justice fédérale. De plus, si on veut jeter le discrédit sur une instance fédérale américaine, c'est en général pour son parti pris en faveur d'un constructeur américain face aux étrangers, pas trop pour mettre en cause un constructeur local face aux autres... ;)

Citation

C'est quoi un incident? un crash, une roue crevée, un animal percuté? un freinage fantôme? A priori c'es sur Highway mais les highway au US c'est plus large que nos autoroutes.

Quelle que soit la réponse à ces questions, ce sont dans des conditions identiques pour tous les constructeurs de l'enquête donc tout élément qui minimiserait ou relativiserait pour l'un le ferait aussi pour les autres dans la même proportion à priori... Donc l'amplitude des chiffres resterait identique même si leur valeur absolue pourrait varier à la marge.

Un crash est un accident qui a eu lieu, pas un accident qui a faillit avoir lieu. Si on parlait de l'épaisseur du trait, genre l'un à 30 par an, l'autre à 28, la moyenne à 25 et l'écart type à 3... bon OK ça se pinaillerait sur les détails... mais ce n'est pas de ces échelles dont on parle : un seul constructeur à lui seul fait plus de 50% du total toutes marques confondues alors qu'il ne représente pas plus de 50% de tous les véhicules présent sur le territoire et disposant d'aide à la conduite !

(à moins que ça aussi tu en doutes, Tesla représente plus de 50% des véhicule disposant d'aide à la conduite aux USA ? 13.7 millions de véhicules neufs vendus l'année dernière aux USA pour beaucoup avec aide à la conduite -Ford avec ADAS, Toyota avec le LTA, etc...-, qui viennent s'ajouter à ceux des années précédentes dans les même échelles de quantité et disposant d'aide à la conduite au moins depuis disons...5 ans... donc sur une 50aine de millions de véhicules vendus aux USA avec aide la conduite, Tesla en représente plus de 50% soit plus de 25 millions ? En fait Tesla représente 70%... des VE neufs vendus au USA sur la même période, pas du total des véhicules avec aide à la conduite !)

Si un autre constructeur ne représente que 1% des véhicules avec aide à la conduite aux USA mais totalise 5% des accidents incriminent l'aide à la conduite, il est tout aussi problématique à mes yeux !!! Qu'il s’appelle Opel, Mercedes, Peugeot ou Tartempion c'est pareil ! D'ailleurs si c'est le cas sur Opel, je serais le premier ravi de le savoir et je ne chercherai pas à étouffer un problème de sécurité qui concernerait la marque : je roule dedans, ma famille est dedans, je préfère ne pas les mettre ni eux ni moi en danger si statistiquement c'est identifié et risqué ! Dire que c'est du focus sur la marque permet juste de décrédibiliser son interlocuteur afin de rendre inaudible ses arguments mais ça ne change pas les chiffres :

Pour ceux dont on dispose : Subaru c'est environ 700k ventes neuves aux USA sur l'année 2022, et 28 crash incriminant l'aide à la conduite (le plus élevé aux USA après Tesla), Tesla c'est 1300k ventes neuves sur la même année toujours aux USA (soit quasi le double des ventes de Subaru) et 736 crash incriminant l'aide à la conduite, soir 26 fois plus !

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que tu écris un pavé que tu as un bon raisonnement.

Toutes ces stats sont incomplètes car par exemple :

tu compares le nb de Tesla vendues avec le nb de subaru vendues MAIS 100% des Tesla ont un adas par contre on se sait pas pour les subaru non ? Suivant ce pourcentage ça peut tout changer

 

ensuite on ne connait par le nb de kilomètres fait par voiture équipée de cet adas, encore une fois si une marque fait 3 fois plus de kil qu'une autre ça change aussi les résultats

 

enfin même si le système Tesla est le moins fiable il serait bon d'avoir quand même le nb d'accidents au kil pour les véhicules sans adas afin de savoir si ça améliore la sécurité ou pas.

 

Bréf on sait qu'on ne sait rien

 

PS a part ce risque de perturbation électrique qui peut provoquer une accélération forte voir à donf pour un léger appuis sur la pédale d'accélérateur. Mais cela ne peut pas empêcher de freiner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 14:20, Mokkette a dit :

Alors là aussi c'est répondu : 736 crash pour Tesla à lui tout seul, le second plus important est Subaru avec 28 puis toutes les autres marques présentes sur le sol américain disposant d'aide à al conduite qui du coup ont moins de 28 crash répertoriés par définition, ça donne une échelle de valeurs tout de même.

Ensuite même sans avoir la précision sur le nombre de km parcouru (dans l'article), on sait que Tesla tout seul représente plus de 50% du total toute marques confondues. Donc, penses-tu que les Tesla aux USA totalisent plus de km à elles seules que toutes les autres voitures disposant d'assistance à la conduite de toutes les autres marques confondues ? Même sans avoir les chiffres en valeurs absolues, c'est assez criant non ?

Quelle que soit la définition de l'aide à la conduite et son nom, si il y en a une qui a pour résultat une augmentation significative des crash à son utilisation, c'est que soit cette aide, soit son utilisateur type, soit l'interface entre les deux a comme un soucis et qu'il vaut mieux la retirer en l'état ! 😂

Remarque que si il avait été dit FSD, comme ça appartient à Tesla ce serait 100% mais bon... ils ont préféré être plus impartiaux et élargir la base en incluant tous les systèmes d'aide à la conduite ce qui serait potentiellement plutôt plus favorable à Tesla que de restreindre aux extrêmes... Maintenant si tu me dis que même si ça cause plus d'accidents c'est pas grave, c'est juste parce que c'est plus moderne et que ça englobe plus de choses, que ça va plus loin... perso je trouve ça un peu limite : entre bêta testeur et crash test dummies !

Mais c'est peut-être l'utilisateur type le problème, le conducteur lui-même qui a tendance à faire plus confiance parce qu'on lui a dit que c'est impossible que ça plante, à tester au delà de la conception car c'était resté un peu flou sur les fonctions activées et celles qui arrivent bientôt, à chercher les limites d'un système qu'on lui a dit infaillible sans préciser jusqu’où, etc... ou à croire ce qu'on lui a promis tout simplement ! 😁

Pour la NTHSA, c'est une instance fédérale, pas Joe le garagiste du coin... les enquêtes (ce n'est pas déclaratif par les constructeurs) sont menés avec les mêmes conditions et critères pour pouvoir être comparées ou opposées y compris en justice fédérale. De plus, si on veut jeter le discrédit sur une instance fédérale américaine, c'est en général pour son parti pris en faveur d'un constructeur américain face aux étrangers, pas trop pour mettre en cause un constructeur local face aux autres... ;)

Quelle que soit la réponse à ces questions, ce sont dans des conditions identiques pour tous les constructeurs de l'enquête donc tout élément qui minimiserait ou relativiserait pour l'un le ferait aussi pour les autres dans la même proportion à priori... Donc l'amplitude des chiffres resterait identique même si leur valeur absolue pourrait varier à la marge.

Un crash est un accident qui a eu lieu, pas un accident qui a faillit avoir lieu. Si on parlait de l'épaisseur du trait, genre l'un à 30 par an, l'autre à 28, la moyenne à 25 et l'écart type à 3... bon OK ça se pinaillerait sur les détails... mais ce n'est pas de ces échelles dont on parle : un seul constructeur à lui seul fait plus de 50% du total toutes marques confondues alors qu'il ne représente pas plus de 50% de tous les véhicules présent sur le territoire et disposant d'aide à la conduite !

(à moins que ça aussi tu en doutes, Tesla représente plus de 50% des véhicule disposant d'aide à la conduite aux USA ? 13.7 millions de véhicules neufs vendus l'année dernière aux USA pour beaucoup avec aide à la conduite -Ford avec ADAS, Toyota avec le LTA, etc...-, qui viennent s'ajouter à ceux des années précédentes dans les même échelles de quantité et disposant d'aide à la conduite au moins depuis disons...5 ans... donc sur une 50aine de millions de véhicules vendus aux USA avec aide la conduite, Tesla en représente plus de 50% soit plus de 25 millions ? En fait Tesla représente 70%... des VE neufs vendus au USA sur la même période, pas du total des véhicules avec aide à la conduite !)

Si un autre constructeur ne représente que 1% des véhicules avec aide à la conduite aux USA mais totalise 5% des accidents incriminent l'aide à la conduite, il est tout aussi problématique à mes yeux !!! Qu'il s’appelle Opel, Mercedes, Peugeot ou Tartempion c'est pareil ! D'ailleurs si c'est le cas sur Opel, je serais le premier ravi de le savoir et je ne chercherai pas à étouffer un problème de sécurité qui concernerait la marque : je roule dedans, ma famille est dedans, je préfère ne pas les mettre ni eux ni moi en danger si statistiquement c'est identifié et risqué ! Dire que c'est du focus sur la marque permet juste de décrédibiliser son interlocuteur afin de rendre inaudible ses arguments mais ça ne change pas les chiffres :

Pour ceux dont on dispose : Subaru c'est environ 700k ventes neuves aux USA sur l'année 2022, et 28 crash incriminant l'aide à la conduite (le plus élevé aux USA après Tesla), Tesla c'est 1300k ventes neuves sur la même année toujours aux USA (soit quasi le double des ventes de Subaru) et 736 crash incriminant l'aide à la conduite, soir 26 fois plus !

Ben non, pour le coup merci pistache, mais tu ne peux absolument pas conclure ca.

 

Le seul truc que tu peux dire c'est que Tesla ou les utilisateurs de Tesla ou les témoins d'accident Tesla reportent plus d'incident avec des voitures niveau 2 que les autres constructeurs.

Sauf qu'a ma connaissance, Tesla est le seul constructeurs qui a un niveau 2 sur toutes ces voitures. Tous les autres ou presque ce sont des options, donc pas compté ici. Il est même indiqué que la NTHSA peut avoir compté en sans assistance des véhicules qui en ont en réalité.

Ensuite il y a un deuxième énorme biais, c'est qui remonte les infos. On sait que Tesla remonte tout, mais les autres on ne sait pas. 

Et enfin, il est clairement indiqué que la NTHSA ne sait pas si la voiture était en auto ou en manu au moment du choc. 

 

donc clairement tu ne peux rien conclure de ces datas. C'est une bonne initiative, mais il y a tellement de biais, que tu ne peux rien en faire pour le moment. La NHTSA l'indique d'ailleur dans le document, mais laisse les journaliste raconter n'importe quoi. Delà y voir une attitude malveillante envers Tesla y a un pas que je ne voudrais pas franchir, mais il n'est un secret pour personne qu'entre Elon et les autorités des transports aux US c'est pas l'amour fou.

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien tout va bien alors, aucun soucis c'est cool 👍

Ah... Si jamais la votre a un freinage fantôme qui provoque un carton, ou qu'elle accélère sans raison à fond, ou un changement de voie intempestif, on est bien d'accord qu'il sera donc impossible que cela vienne du véhicule, ça viendra 100% de vous ou du membre de votre famille qui est au volant ;)

 

1- c'est pas de la faute du véhicule, c'est impossible, donc c'est le conducteur le fautif, donc moi

2- j'avais qu'à freiner après tout

3- si ça n'a pas marché, retour au 1-

 

Si ça vous convient comme ça après tout... 😃

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok captain Obvious.

 

personne n'a dit cela. Juste qu'il faut pas tirer des conclusions de data qu'on ne maitrise pas.

 

et il faut se rappeler qu'il y a 3 sortes de mensonge, les petits mensonges, les gros mensonges et les statistiques.

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 15:32, Mokkette a dit :

Bon et bien tout va bien alors, aucun soucis c'est cool 👍

Ah... Si jamais la votre a un freinage fantôme qui provoque un carton, ou qu'elle accélère sans raison à fond, ou un changement de voie intempestif, on est bien d'accord qu'il sera donc impossible que cela vienne du véhicule, ça viendra 100% de vous ou du membre de votre famille qui est au volant ;)

 

1- c'est pas de la faute du véhicule, c'est impossible, donc c'est le conducteur le fautif, donc moi

2- j'avais qu'à freiner après tout

3- si ça n'a pas marché, retour au 1-

 

Si ça vous convient comme ça après tout... 😃

 

Tu vires au troll car personne n'a affirmé cela....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 16:53, nonmaisfranchement a dit :

Tu vires au troll car personne n'a affirmé cela....

bien-sûr que si, à chacun des accidents rapportés, plusieurs intervenants ont affirmé que la Tesla ne pouvait en aucun cas accélérer toute seule (concernant le point 1 "c'est pas de la faute du véhicule, c'est impossible, donc c'est le conducteur le fautif, donc moi"), 

rejetant systématiquement la faute sur le conducteur, supposé suffisamment "absent" pour rester pied au plancher pendant des dizaines de secondes...

Aujourd'hui, une piste technique laisse à penser que l'accélération soudaine et initiée par le véhicule lui-même pourrait réellement se produire... dont acte...

attendons d'avoir le résultat final de l'enquête...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cet article de juin avait déjà été partagé, dans le doute :

https://www.developpez.com/actu/345423/17-morts-736-accidents-le-bilan-alarmant-d-Autopilot-et-Full-Self-Driving-de-Tesla-indique-t-il-une-course-a-l-innovation-au-mepris-de-la-securite-Les-statistiques-de-la-NHTSA-inquietent/

Les commentaires en dessous sont intéressants à lire.

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'article reprend no discussion ici. Ca pointe aussi l'incompréhension (euphémisme) entre Tesla et la NHTSA. Elon et Tesla ont joué pas mal avec les limites et jouer tel un populiste de base sa fan base contre les institutions. Elon continue d'ailleur en twittant régulièrement sur le fait qu'il va lâcher le FSD sans l'accord des autorités.

La NHTSA de son coté tente de sauver la face en s'arcboutant sur ses statistiques et en pointant les manquements Tesla (de mémoire il y eu des accident non déclarés ou mal déclarés).

Bref c'est de la politique plus que de la sécurité routière. Pas sur que Tesla y gagne d'ailleur à cette guéguerre de chiffre et de legislation. Surtout ca ralenti d'autant les avancé du FSD de notre coté de l'atlantique. Aux US, par construction il y a une plus grande confiance dans les entreprises et les autorités s'assurent surtout que les compagnies ont des règles internes suffisantes et sont transparentes en cas de soucis. Les menteurs sont plus punis que les malchanceux. Chez nous c'est beaucoup plus la definition et la validation de règles très dures à la certification et peu de suivit ensuite. Et on s'arrange plus avec les menteurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 09:09, MikeFr a dit :

T'inquiètes c'est juste que @EnVoitureSimone est persuadé que les Tesla accélèrent à 100% toutes seules.

Alors il n'aime pas trop quand on explique que toutes les voitures le font.

 

Vu qu'en réalité c'est toujours l'humain qui appuie à fond, c'est normal que ça arrive partout.

C'est juste moins "putaclic" ;)

Tu es gentil @MikeFr , mais moi, je suis assez grand pour dire ce que j'ai à dire tout seul. Pas besoin d'un porte-parole qui déforme mes propos.

 

Et clairement, je constate tous les jours que ce sont des informaticiens qui ont conçu l'interface (et pas des personnes du monde automobile). Du point de vue ergonomie de conduite de l'interface du véhicule, je donne à Tesla un zéro pointé.

Et dans un accident, il y a rarement une seule cause, donc mettre uniquement en cause le conducteur, alors que le véhicule est à fond pendant un long moment ne devrait pas arriver, me fait sursauter. Si le véhicule aurait pu diminuer la puissance, il aurait du à minima informer le conducteur de ce qui se passe si celui-ci croyait appuyer sur la pédale de frein.

Je dis aussi qu'on nous vends cela comme un véhicule hyper-sophistiqué et le plus "sur du monde", alors que les alertes que j'ai ont toujours été des faux positifs (à part une effectivement, mais sans danger immédiat).

 

 

Modifié par EnVoitureSimone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 11:48, afreeman1901 a dit :

is important to note that these crashes are categorized based on what driving automation system was reported as being equipped on the vehicle, not on what system was reported to be engaged at the time of the incident.

Mon anglais est franchement rouillé, mais si je comprends bien, ce sont les incidents remontés par le constructeurs qui sont pris en compte ?

Mais est ce que les constructeurs sont tenus de remonter tous les incidents ?

et, est ce qu'il existe un système sur tous les véhicules pour remonter les incidents aux constructeurs ?

 

imaginons : je circule aux USA  et que je me plante majestueusement en mettant marche avant et pas marche arrière et que j'accélère au lieu de freiner et me retrouve à traverser une vitrine de barber shop 

- au volant d'une Tesla, Tesla est prévenu, NHTSA est prévenu, la presse vend du papier / du temps d'affichage

- au volant d'un VE autre : ID4, EV6, F150 ...   qui est prévenu ?

- au volant d'un VT récent : F150, Camry, civic ... qui est prévenu ?

- au volant d'un VT ancien : ... qui est prévenu ?

 

J'ai un VE, ENiro de 2019, j'ai un doute sur le fait que si je fais ce genre d'erreur, Kia France en soit informé, mais peut être me trompe je ?

une connaissance circule au volant d'un Renault Arkana hybride  ça prévient quelqu'un si l'aide à la circulation de l'empêche pas d'accélérer alors qu'il est en marche avant et qu'il y a une vitrine 3 mètres devant le parechoc ?

J'avais oublié, mais sur Land Rover Freelander c'est possible (en même temps il n'y avait pas d'aides à la conduite), il l'avait fait, il était en chaussures montantes de sécu, son pied c'est coincé sur l'accélérateur sous la pédale de frein; alors qu'il devait juste avancer d'un mètre au ralenti pour laisser un passage à un utilitaire il a traversé un massif de rosiers avant de se retrouver dans un bac d'eau d'une fontaine. l'Arkana remplace le freelander, l'espace entre les pédales est plus large.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 20:09, ManuTaden a dit :

Mon anglais est franchement rouillé, mais si je comprends bien, ce sont les incidents remontés par le constructeurs qui sont pris en compte ?

Mais est ce que les constructeurs sont tenus de remonter tous les incidents ?

et, est ce qu'il existe un système sur tous les véhicules pour remonter les incidents aux constructeurs ?

 

imaginons : je circule aux USA  et que je me plante majestueusement en mettant marche avant et pas marche arrière et que j'accélère au lieu de freiner et me retrouve à traverser une vitrine de barber shop 

- au volant d'une Tesla, Tesla est prévenu, NHTSA est prévenu, la presse vend du papier / du temps d'affichage

- au volant d'un VE autre : ID4, EV6, F150 ...   qui est prévenu ?

- au volant d'un VT récent : F150, Camry, civic ... qui est prévenu ?

- au volant d'un VT ancien : ... qui est prévenu ?

 

J'ai un VE, ENiro de 2019, j'ai un doute sur le fait que si je fais ce genre d'erreur, Kia France en soit informé, mais peut être me trompe je ?

une connaissance circule au volant d'un Renault Arkana hybride  ça prévient quelqu'un si l'aide à la circulation de l'empêche pas d'accélérer alors qu'il est en marche avant et qu'il y a une vitrine 3 mètres devant le parechoc ?

J'avais oublié, mais sur Land Rover Freelander c'est possible (en même temps il n'y avait pas d'aides à la conduite), il l'avait fait, il était en chaussures montantes de sécu, son pied c'est coincé sur l'accélérateur sous la pédale de frein; alors qu'il devait juste avancer d'un mètre au ralenti pour laisser un passage à un utilitaire il a traversé un massif de rosiers avant de se retrouver dans un bac d'eau d'une fontaine. l'Arkana remplace le freelander, l'espace entre les pédales est plus large.

 

Je m'avance peut-être mais dans un accident c'est aussi communiqué par les assurances et experts auprès d'eux...

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 20:09, ManuTaden a dit :

Mon anglais est franchement rouillé, mais si je comprends bien, ce sont les incidents remontés par le constructeurs qui sont pris en compte ?

Mais est ce que les constructeurs sont tenus de remonter tous les incidents ?

et, est ce qu'il existe un système sur tous les véhicules pour remonter les incidents aux constructeurs ?

 

imaginons : je circule aux USA  et que je me plante majestueusement en mettant marche avant et pas marche arrière et que j'accélère au lieu de freiner et me retrouve à traverser une vitrine de barber shop 

- au volant d'une Tesla, Tesla est prévenu, NHTSA est prévenu, la presse vend du papier / du temps d'affichage

- au volant d'un VE autre : ID4, EV6, F150 ...   qui est prévenu ?

- au volant d'un VT récent : F150, Camry, civic ... qui est prévenu ?

- au volant d'un VT ancien : ... qui est prévenu ?

 

J'ai un VE, ENiro de 2019, j'ai un doute sur le fait que si je fais ce genre d'erreur, Kia France en soit informé, mais peut être me trompe je ?

une connaissance circule au volant d'un Renault Arkana hybride  ça prévient quelqu'un si l'aide à la circulation de l'empêche pas d'accélérer alors qu'il est en marche avant et qu'il y a une vitrine 3 mètres devant le parechoc ?

J'avais oublié, mais sur Land Rover Freelander c'est possible (en même temps il n'y avait pas d'aides à la conduite), il l'avait fait, il était en chaussures montantes de sécu, son pied c'est coincé sur l'accélérateur sous la pédale de frein; alors qu'il devait juste avancer d'un mètre au ralenti pour laisser un passage à un utilitaire il a traversé un massif de rosiers avant de se retrouver dans un bac d'eau d'une fontaine. l'Arkana remplace le freelander, l'espace entre les pédales est plus large.

 

c'est exactement ce que mentionne la NHTSA. Leurs chiffres ne représentent qu'une partie de la réalité car les sources sont différentes. Les voitures type Tesla avec une télématique importante remontent plus d'info que d'autres marques. Pour cela qu'il ne faut pas en tirer des conclusions comparatives, ni entre marque ni entre état, tant les procédures doivent différer en fonction des services.. 

Néanmoins il s'agit d'une bonne initiative. SI la NHTSA corrige les biais et nettoie les données, on devrait quand même apprendre bcp de chose. Perso je crois vraiment que les FDS like seront plus sûr que les humains, surtout sur autoroute. En ville j'y crois bcp moins.

 

Me fait penser qu'il faut revoir Fight Club :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 20:15, Mokkette a dit :

Je m'avance peut-être mais dans un accident c'est aussi communiqué par les assurances et experts auprès d'eux...

Mais dans le cas du Freelander il n'y a pas eu d'intervention de l'assurance ... nous avons sorti le véhicule, remis les rosiers en place et voila. Puis il a acheté un suv quelconque avec reprise du freelander après avoir masqué les problèmes, avant de passer à l'Arkana suite au vol du SUV.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 18:42, Tech21 a dit :

Quand on voit dans le même article à quelques phrases d'écart :

Citation

Le nombre de décès et de blessures graves associés à Autopilot a augmenté de manière significative, selon les données publiées par la NHTSA (...)
Comme beaucoup le soupçonnaient, le système Autopilot de Tesla était à l'origine de la majorité des accidents depuis le début de la période de référence. En fait, Tesla représentait les trois quarts de tous les accidents ADAS, soit 273 accidents sur 367 signalés entre juillet 2021 et le 15 mai 2022.

Et

Citation

La NHTSA a déclaré qu'un rapport d'accident impliquant une assistance à la conduite n'impliquait pas en soi que la technologie en était la cause. « La NHTSA mène une enquête active sur Autopilot de Tesla, y compris Full Self-Driving »

On voit vite le tirage de conclusion de l'auteur qui fait dire des choses fausses.


Et rappel de ce que dit la NHTSA sur son site concernant les données en questions :

Citation

Notes: The data in the above charts are through May 14, 2023. The totals in some charts may be greater than the number of crashes, because of several factors, including multiple sources for the same crash, multiple entities reporting the same crash, and multiple entities reporting the same crash but with different values. Also, vehicles could have collided with more than one object and damage may occur in several areas of a vehicle.

 

Mais bon, sortir des articles pour faire le buzz semble plus important que de rester circonspect sur les données et sur les conclusions (qui ne sont pas encore faites à ce jour pour un grand nombre) , et que de donner une vraie information plutôt q'un avis perso ne reposant sur rien de concret. Bref la différence entre un vrai travail de journaliste, et un diffuseurs de rumeurs et d'idées en tout genre.

 

Modifié par LeLutin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.