Aller au contenu
DrB

nouveau converti au VE: comment militer pour qu'il y ait plus de bornes.

Messages recommandés

Bonjour je viens d'acheter une Volvo EX40, ravi de l'expérience:  au début j'étais un peu anxieux, maintenant totalement rassuré:  la charge rapide permet de bien compléter les charges à la maison.  En plus ça force à s'arrêter toutes les 2-3h, quand on fait des longs voyages, parfait !! 

Par contre je me demandais:  comment militer pour qu'il y ait plus de bornes de recharges, en particulier dans les campagnes un peu éloignées des grands centres urbains  ?  si quelqu'un a une idée...

En fait mon analyse est la suivante:  il faudrait qu'il y ait plus de bornes, quitte à ce que la recharge soit chère:  cette "bonne" rentabilité inciterait les opérateurs à en mettre plus.  Une fois qu'il y en aura partout, la concurrence naturelle fera que les prix s'aligneront les uns avec les autres, et baisseront.  (vision naïve ou réalité ?...)

Le 28/03/2025 à 13:20, DrB a dit :

En fait mon analyse est la suivante:  il faudrait qu'il y ait plus de bornes, quitte à ce que la recharge soit chère:  cette "bonne" rentabilité inciterait les opérateurs à en mettre plus.  Une fois qu'il y en aura partout, la concurrence naturelle fera que les prix s'aligneront les uns avec les autres, et baisseront.  (vision naïve ou réalité ?...)

Je dirais vision naïve...

Lorsque les bornes sont vraiment chères, les clients potentiels font tout pour éviter de les utiliser (quitte à utiliser des  plans B ou C moins pratiques comme une charge d'une heure en AC 22 ou AC 11 permettant de rejoindre une autre borne moins chère à la prochaine ville), du coup elles sont peu utilisées.

Au final, ces bornes qui servent peu ne sont pas plus rentables (voire moins) que les autres, ce qui n'incite pas à en mettre plus.

Par contre je me demandais:  comment militer pour qu'il y ait plus de bornes de recharges, en particulier dans les campagnes un peu éloignées des grands centres urbains  ?  si quelqu'un a une idée...

ça existe déjà, ça s'appelle IECharge :

Bonjour,

C'est effectivement une question qui revient souvent mais je pense qu'il n'y a pas de bonne réponse tout simplement car l'implantation d'une borne est liée à sa rentabilité et sa rentabilité dépend de sa fréquentation qui elle-même dépend de plusieurs paramètres comme :

- le nombre de client potentiel (pas ou peu de voitures électriques diminue le besoin de charge).

- l'endroit ou plus précisément sa position par rapport aux routes fréquentées, on ne va pas placer une station si pratiquement personne ne passe par là pour aller quelque part (l'intérêt d'une borne rapide est souvent de pouvoir faire un plein "en route" pour les longs trajets).

- les possibilités de recharger à domicile, celui qui peut recharger chez lui ne cherchera une borne que quelques fois par an et celui qui ne peut pas charger à domicile recherchera principalement les bornes très lentes pour ne pas devoir rester sur place ou retourner débrancher l'auto en pleine nuit.

- le prix de la recharge, trop cher personne n'y va comme l'a fait remarquer Remy (en fait il n'y a souvent que les nouveaux convertis qui s'y branche car ils ne savent pas encore que les prix peuvent être fort différent d'un opérateur à l'autre), trop abordable, il risque d'y avoir saturation parce que trop de gens veulent charger là plutôt qu'autre part.

Il y a aussi un point qui peut être souligné, c'est qu'on passe peut-être à proximités de bornes qu'on ne voit pas, je sais qu'elles sont normalement matérialisée sur le gps mais je n'affiche normalement pas la carte pour des trajets connus, il est très possible dans ce cas que je ne me rende pas compte de la présence de stations à quelques centaine de mètres de ma route.

Par curiosité j'affiche parfois la carte et je cherche les bornes affichées, il m'est arrivé de repasser deux ou trois fois avant de les voir, il faut dire que c'est souvent moins visible qu'une station essence avec son enseigne lumineuse de plusieurs mètres de haut.

Je sais qu'en Belgique une compagnie recherche des partenaires qui proposent leur terrain pour y implanter des stations, ils demandent un endroit sur une route avec passage, accessible 24h/24h, un minimum de 4 place de stationnement + la place pour une cabine HT, en contrepartie, ils gèrent le financement, le permis d'exploitation, les autorisations, la gestion et l'entretien.

Cela me semble être un système win/win (les stations que j'ai vu sont soit accolées à une station d'essence avec boutique et petite restauration ou sur des parkings de zones commerciale, ça amène sans doute des gens qui ne s'y seraient pas arrêté en temps normal.

Mais on voit que la demande doit plus souvent être initié par un professionnel que par un particulier qui cherche à pouvoir charger chez lui, mais j'imagine qu'une demande groupée (avec pétition ?) pourrait être déposer chez les autorité communale pour appuyer une demande vers des opérateurs.

Bonjour je viens d'acheter une Volvo EX40, ravi de l'expérience:  au début j'étais un peu anxieux, maintenant totalement rassuré:  la charge rapide permet de bien compléter les charges à la maison.  En plus ça force à s'arrêter toutes les 2-3h, quand on fait des longs voyages, parfait !! 

Pour habiter au centre du coin le plus reculé de France métropolitaine, je dirai qu' il n'y a pas de miracle... Si on se contente de l' offre privée c' est la poule et l'oeuf... Tant qu'il n'y a pas de bornes, il n'y a pas de VE, mais tant qu'il n'y a pas de VE il n'y a pas de bornes...

Dans ces coins, seule l' offre publique peut encore suppléer l' absence d' initiative privée. Et il faut congé déjà dis que cette offre soit attrayante... L' interlocuteur privilégié sera donc le maire qui pourras aller vers le syndicat départemental de l' énergie local. Les élus locaux que je connais ne sont pas particulièrement favorable au VE il faudra donc démontrer l' intérêt pour les activités locales et proposer quelque chose d' adaptée aux commerces, loisirs, activités touristiques... Voir aussi avec les supermarchés locaux, ils ont déjà le parking et la puissance électrique...

La croissance du nombre de bornes va de paire avec l'adhérence des consommateurs pour les VE. Cette croissance est lente et chaotique, avec des cycles de croissance, des plateaux, peut-être même des baisses ponctuelles. C'est compliqué de prédire à l'avance à quel rythme ca va aller car ca dépend de nombreux facteurs difficilement prévisibles:

- pour la moitié de la population en France qui dispose d'un point de charge à la maison ca peut aller assez vite, en 6 ou 7 ans on peut assez facilement convertir un voir les deux VE du foyer, encore faut-il avoir le budget et un stock de VE d'occasion. Mais ca n'en prend pas encore le chemin, les entreprises sont encore trop frileuses à faire la bascule. Ce marché va tirer les bornes publiques sur autoroute par le haut car cette population voudra partir en vacance.

- pour l'autre moitié de citadins en immeuble sans parking ca va être très compliqué de mettre des points de charge pour tous . Les premier courageux commencent à s'y mettre et peuvent encore bénéficier des infrastructures existantes mais si on veut servir tout le monde ca va être beaucoup plus compliqué pour les derniers car il faudra augmenter d'autant les puissances  ( renforcement des transfo, lignes, monétisation.. ). Il y a un marché de niche sur les bornes publiques en voirie et sur les parkings ( supermarche, sous-terrain ) mais c'est loin de couvrir tous les besoins.

- le prix du baril de pétrole: plutôt bas avec le mandat de Trump ca n'incite pas à faire la transition mais ca peut changer après

- l'accès aux ressources minières: on voit déjà des conflits qui se préparent avec une montée prévisible des matières premières cf droits de douane etc.... Si un vrai conflit dur éclate à taiwan, au groenland, ... ce sera une pause forcée sur le marché des VE . Ca va être une grosse période d'incertitude et la mise en pause de nombreux projets industriels. L'inverse peut se produire aussi, un conflit dans un pays pétrolier qui fait augmenter le prix du baril et hop le marché du VE peut augmenter à nouveau.

- la vitesse de mise au point des nouvelles générations de batterie à charge très rapide ( solide) : une technologie de rupture pas chère peut faire basculer le marché très rapidement. De mon point de vu c'est le seul espoir pour une transition rapide, constante et planifiée

- c'est aussi une question d'éducation et de philosophie de vie: les climatosceptiques qui auraient les moyens ne vont pas se précipiter

- sur le plan individuel, à part éduquer les gamins à la maison ou dans les auto école il n'y pas vraiment de recette miracle pour militer efficacement.

La part de marché des BEV 100% électrique en France peut ressembler à ceci 

image.thumb.png.102e69a9d82fdb6d3e87da3fb4f72e8f.png

Modifié par crazyfrog

Le 28/03/2025 à 20:32, doudous74 a dit :

Pour habiter au centre du coin le plus reculé de France métropolitaine, je dirai qu' il n'y a pas de miracle... Si on se contente de l' offre privée c' est la poule et l'oeuf... Tant qu'il n'y a pas de bornes, il n'y a pas de VE, mais tant qu'il n'y a pas de VE il n'y a pas de bornes...

Dans ces coins, seule l' offre publique peut encore suppléer l' absence d' initiative privée. Et il faut congé déjà dis que cette offre soit attrayante... L' interlocuteur privilégié sera donc le maire qui pourras aller vers le syndicat départemental de l' énergie local. Les élus locaux que je connais ne sont pas particulièrement favorable au VE il faudra donc démontrer l' intérêt pour les activités locales et proposer quelque chose d' adaptée aux commerces, loisirs, activités touristiques... Voir aussi avec les supermarchés locaux, ils ont déjà le parking et la puissance électrique...

Pas entièrement d'accord, en réalité, il y a aussi les zones touristiques qui peuvent aider.
Il y a quand même pas mal de lieux touristiques en France même dans des endroits isolés, il suffirait d'installer des bornes à ces endroits.

La réponse est simple, des bornes existent déjà, ca s'appelle une prise! A la campagne l’accès a une prise est simple contrairement a la ville, ou ceux que habitent en immeuble collectif galèrent, donc a mon avis il faudrait arrêter de pleurnicher :) il y en a des personnes bien plus mal loties!

Sinon si on compare aux pompes de carburant, la situation est très similaire, parfois il faut rouler 30km pour trouver une pompe, mais du coup c'est bien plus simple avec les électriques, plus besoin de se déplacer l'alimentation est chez sois!

Les bornes de recharge lente “ inf où égale à 22 kW sont avant tout une commodité. Elle n’a pas pour but d’être rentable à tout prix, mais de rendre service aux consommateurs. Si le service n’y est pas je n’y vais pas un point c’est tout. Un commerce où un service, un centre d’intérêt touristique, administratif, où autre qui en est pas équiper je fuis. Hier par exemple le restaurant que j ai choisi avait deux bornes 22 kW. Peu importe le prix mais c’était gratuit comme souvent avec les borne à destination Tesla où Porsche. 

si une commune ne propose pas ce service j’évite de préférence voir systématiquement. À eux de voir s’il

veulent perdre 20 25 40% de leurs Chiffres d’affaires c’est leurs problèmes pas le nôtre. Mais c’est aussi à nous de faire jouer cette concurrence et le faire savoir. Le prix du kWh n’a pas de raison d’être plus élevé que le tarif de base de l’électricité soit 22ct d’€. Une borne 11 où 22 kW c’est 1000€ le reste c’est de l’enfumage. Alors bien sûr il y a le côté installation msis c’est investissement sur la durée à inclure dans le prix d’u e place de parking. 

Mais oui il y a un gros manque en voirie. 

Le 31/03/2025 à 13:07, rv45 a dit :

Les bornes de recharge lente “ inf où égale à 22 kW sont avant tout une commodité. Elle n’a pas pour but d’être rentable à tout prix, mais de rendre service aux consommateurs. Si le service n’y est pas je n’y vais pas un point c’est tout. Un commerce où un service, un centre d’intérêt touristique, administratif, où autre qui en est pas équiper je fuis. Hier par exemple le restaurant que j ai choisi avait deux bornes 22 kW. Peu importe le prix mais c’était gratuit comme souvent avec les borne à destination Tesla où Porsche. 

si une commune ne propose pas ce service j’évite de préférence voir systématiquement. À eux de voir s’il

veulent perdre 20 25 40% de leurs Chiffres d’affaires c’est leurs problèmes pas le nôtre. Mais c’est aussi à nous de faire jouer cette concurrence et le faire savoir. Le prix du kWh n’a pas de raison d’être plus élevé que le tarif de base de l’électricité soit 22ct d’€. Une borne 11 où 22 kW c’est 1000€ le reste c’est de l’enfumage. Alors bien sûr il y a le côté installation msis c’est investissement sur la durée à inclure dans le prix d’u e place de parking. 

Mais oui il y a un gros manque en voirie. 

Perso, j'utilise un commerce pour ses qualités intrinsèques.

Le 31/03/2025 à 12:40, danm_cool a dit :

La réponse est simple, des bornes existent déjà, ca s'appelle une prise! A la campagne l’accès a une prise est simple contrairement a la ville, ou ceux que habitent en immeuble collectif galèrent, donc a mon avis il faudrait arrêter de pleurnicher :) il y en a des personnes bien plus mal loties!

Sinon si on compare aux pompes de carburant, la situation est très similaire, parfois il faut rouler 30km pour trouver une pompe, mais du coup c'est bien plus simple avec les électriques, plus besoin de se déplacer l'alimentation est chez sois!

Pas convaincu par cette histoire de prise, déjà par ce que certains sont dans des maisons de villages donc pas forcément de garage ou autre.

L'autre point, c'est la distance avec un potentiel lieu de travail, je connais pas mal de personnes qui ne pourraient pas se contenter d'une simple recharge sur prise domestique à 8A.
Certains font pas mal de km que ce soit pour leurs boulots, les courses, le médecin, etc

Pour finir, j'ai un doute sur le fait que les gens soient au courant qu'on peut recharger sur une prise domestique ou une greenup, tous ceux qui ne connaissent pas le VE et qui m'ont posé des questions sur la recharge m'ont demandé si j'avais une borne chez moi.
Dans mon cas, je charge sur une prise domestique en heure creuse avec du 8A max et ça ce passe bien, mais au quotidien, j'ai la chance de faire peu de km, être en ville et proche de bornes lentes et rapide.

Ce que je pense, c'est que le salut peut venir de lieux touristiques qui sont nombreux en France et surtout des supermarchés/hyper que l'on trouve qui sont en moyenne entre 5 à 25km de chez soi en France.
Donc finalement assez peu de km, sachant que la grande majorité des gens dans ce pays font leurs courses dans ces grandes surfaces.

Par contre, je crois moins aux collectivités pour les bornes, entre les centres-villes qui se piétonnisent, le manque d'espace et le coût pour les villes c'est plus compliqué.

Le 31/03/2025 à 14:27, zadene a dit :

Perso, j'utilise un commerce pour ses qualités intrinsèques.

Dans ses qualités un commerce apporte un ensemble de services pour satisfaire ses clients et cela ne se borne pas uniquement à son expertise stricte. Un fils et petit fils de commerçant vous le dit.😉 le but étant de conserver son client en lui apportant la meilleure satisfaction possible. C’est une évidence mais apparemment beaucoup de commerçant improvisé n’ont pas cette fibre. 

Le 31/03/2025 à 15:51, jeanlabarque a dit :

Pas convaincu par cette histoire de prise, déjà par ce que certains sont dans des maisons de villages donc pas forcément de garage ou autre.

L'autre point, c'est la distance avec un potentiel lieu de travail, je connais pas mal de personnes qui ne pourraient pas se contenter d'une simple recharge sur prise domestique à 8A.
Certains font pas mal de km que ce soit pour leurs boulots, les courses, le médecin, etc

La prise simple 8A peut être juste si on fait plus de 100km par jour, mais la prise greenup 16A suffit pour 99% des cas d'usage sauf taxi ou infirmier par exemple.

Le 31/03/2025 à 17:09, rv45 a dit :

Dans ses qualités un commerce apporte un ensemble de services pour satisfaire ses clients et cela ne se borne pas uniquement à son expertise stricte. Un fils et petit fils de commerçant vous le dit.😉 le but étant de conserver son client en lui apportant la meilleure satisfaction possible. C’est une évidence mais apparemment beaucoup de commerçant improvisé n’ont pas cette fibre. 

Ça, c'est ce qu'on attend d'un "petit commerce". Il y a belle lurette que la fidélisation n'est plus le principal souci des grosses entreprises ou des chaînes de magasins.

Le 31/03/2025 à 17:19, Maxoo a dit :

Ça, c'est ce qu'on attend d'un "petit commerce". Il y a belle lurette que la fidélisation n'est plus le principal souci des grosses entreprises ou des chaînes de magasins.

C’est votre avis. Ai-je le droit de ne pas partager? 

Modifié par rv45

Le 31/03/2025 à 17:14, danm_cool a dit :

La prise simple 8A peut être juste si on fait plus de 100km par jour, mais la prise greenup 16A suffit pour 99% des cas d'usage sauf taxi ou infirmier par exemple.

Je n'arrive pas vraiment me représenter ceux que sont les capacités d'une green up.

Le 31/03/2025 à 11:34, jeanlabarque a dit :

Pas entièrement d'accord, en réalité, il y a aussi les zones touristiques qui peuvent aider.
Il y a quand même pas mal de lieux touristiques en France même dans des endroits isolés, il suffirait d'installer des bornes à ces endroits.

j'habite les Cotes d'Armor, il y a un réseau assez dense de bornes 22 kW dans les campagnes, certaines ne connaissent qu'une seule charge tous les 12 mois, pendant quelques minutes, lors du test annuel de fonctionnement.

Alors, oui, selon certains il faut en mettre partout. Mais pour qui ?

Les habitants ont déjà leurs prises à domicile, les services de la mairie ont leurs prises sur leur parkings et dans les locaux du service techniques ... et il existe des bornes rapides à quelques kilomètres pour les personnes de passage.

Citation

je connais pas mal de personnes qui ne pourraient pas se contenter d'une simple recharge sur prise domestique à 8A.

arrivée à domicile à 20h - départ à 8h le lendemain matin => avec une charge en 12A / 2,8kW, et une conso moyenne à 16 kWh une charge nocturne permettra de parcourir environ 200 km. Je ne suis pas certain que beaucoup de personnes parcourent réellement plus de 200 km chaque jour. Sans oublier que vous pouvez démarrer le lundi avec une batterie pleine, et avec une autonomie importante, certains trajets journaliers peuvent dépasser la capacité de charge nocturne.

Et si vraiment, le boulot oblige à parcourir plus de km il est toujours possible de charger la journée sur des bornes rapides, où d'installer une borne de charge plus performante à domicile.

Le 31/03/2025 à 15:51, jeanlabarque a dit :

Pour finir, j'ai un doute sur le fait que les gens soient au courant qu'on peut recharger sur une prise domestique ou une greenup, tous ceux qui ne connaissent pas le VE et qui m'ont posé des questions sur la recharge m'ont demandé si j'avais une borne chez moi.
Dans mon cas, je charge sur une prise domestique en heure creuse avec du 8A max et ça ce passe bien, mais au quotidien, j'ai la chance de faire peu de km, être en ville et proche de bornes lentes et rapide.

C'est normal dans le sens ou la plupart des commerciaux poussent le client à faire installer une borne.

Je ne sais pas si c'est par ignorance ou parce qu'ils touchent une commission sur la borne.

Le 31/03/2025 à 17:14, danm_cool a dit :

Assez d'accord.

EDIT : il reste malgré tout le problème de ceux qui ne peuvent pas recharger à domicile ou au travail, et qui restent dépendant des bornes publiques (mais certains y arrivent sans trop de contraintes)

Le 31/03/2025 à 22:21, jeanlabarque a dit :

Je n'arrive pas vraiment me représenter ceux que sont les capacités d'une green up.

En gros la green-up (ou équivalent) divise le temps de charge par deux ou augmente l'autonomie récupérée par deux.

Modifié par marcs

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.