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Yoyohann

NMC LFP quelle est la technologie de nos batteries IONIQ5 livrées en France?

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Après 90.000km et en rechargeant n'importe comment (forte proportion de THP, parfois 80%, parfois 90%, je descends très régulièrement sous les 10% de batterie, etc), j'ai un SOH à 99% (même100% d'après le CC qui me l'a attesté sur ma dernoière révision).

Je comprends la curiosité, mais pas de souci à se faire sur la durée de vie de la batterie, elle sera certainement supérieure à celle de la voiture...

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Le 19/11/2022 à 14:28, Yoyohann a dit :

Je recherche vainement cette info car selon la techno il plus ou moins conseillé de le charger à 100%, hors il semble que hyunday ai démaré par du NMC puis ait évolué vers du LFP pour certains pays...

https://www.thelec.net/news/articleView.html?idxno=3440

 

C'est du nmc 811 donc une charge à 100 % une fois par mois pour l'équilibrage sinon si pas de gros trajets il faut éviter les extrêmes.

 

Et surtout il faut éviter les fortes températures.

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Le 20/11/2022 à 18:33, bethermin a dit :

C'est du nmc 811 donc une charge à 100 % une fois par mois pour l'équilibrage sinon si pas de gros trajets il faut éviter les extrêmes.

 

Et surtout il faut éviter les fortes températures.

An_LIBs_loss_in_capacity_as_a_function_of_chargedischarge_bandwidth (1).jpg

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À mettre en perspective, vu que dans le "pire" des cas, c'est à dire charge 100-25% après 1000 cycles (soit 400 000km environ), il reste 90% de la capacité initiale de la batterie. Un 85-25% te fait atteindre les 90% de la capacité initiale au bout de 2000 cycles (800k km). Et même en faisant un 100-25% il te resterait 85% de la capacité initiale de la batterie au bout de 2000 cycles.

 

Bref, c'est clairement pas la batterie qui posera problème en premier (il suffit de voir les premières triplettes Miev Ion Czero ou les Zoé dont les problèmes sont vraiment pas la batterie 😅).

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Le 20/11/2022 à 19:33, Tartiflex a dit :

À mettre en perspective, vu que dans le "pire" des cas, c'est à dire charge 100-25% après 1000 cycles (soit 400 000km environ), il reste 90% de la capacité initiale de la batterie. Un 85-25% te fait atteindre les 90% de la capacité initiale au bout de 2000 cycles (800k km). Et même en faisant un 100-25% il te resterait 85% de la capacité initiale de la batterie au bout de 2000 cycles.

 

Bref, c'est clairement pas la batterie qui posera problème en premier (il suffit de voir les premières triplettes Miev Ion Czero ou les Zoé dont les problèmes sont vraiment pas la batterie 😅).

il y a quand même quelques batteries changé sous garantie 😏

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Le 20/11/2022 à 22:49, mike914 a dit :

il y a quand même quelques batteries changé sous garantie 😏

Vu le nombre de batteries produites , forcément quelques une sont à la limite du contrôle qualité et leur durée de vie en sera réduite. Courbe de ghost.

Si vous tombez sur un véhicule ou toutes les pièces sont fabriquées un lundi , autant se tirer une balle !!

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il fut un temps en France où il fallait compter avec la voiture du Lundi, mais aussi celle du Vendredi...

 

Sans compter les véhicules issus de Billancourt, tombés dans la Seine, reconditionnés et revendus comme neufs (cas vécu par mes parents...)

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Le 20/11/2022 à 19:33, Tartiflex a dit :

À mettre en perspective, vu que dans le "pire" des cas, c'est à dire charge 100-25% après 1000 cycles (soit 400 000km environ), il reste 90% de la capacité initiale de la batterie. Un 85-25% te fait atteindre les 90% de la capacité initiale au bout de 2000 cycles (800k km). Et même en faisant un 100-25% il te resterait 85% de la capacité initiale de la batterie au bout de 2000 cycles.

 

Bref, c'est clairement pas la batterie qui posera problème en premier (il suffit de voir les premières triplettes Miev Ion Czero ou les Zoé dont les problèmes sont vraiment pas la batterie 😅).

La courbe ne prend en compte le vieillissement calendaire . Il faut déjà enlever 10 % après 1 an .
Et c'est le vieillissement à 20 degrés dans les meilleures conditions .
Donc si on cumule tous les facteurs de vieillissement on peut vite atteindre 60 % ..

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Le 20/11/2022 à 19:33, Tartiflex a dit :

Bref, c'est clairement pas la batterie qui posera problème en premier

Difficile d'être aussi catégorique, même si c'est peut-être statistiquement juste.

 

Le propriétaire de cette Tesla Model S a été obliger de remplacer sa batterie alors qu'elle avait un peu plus de 9 ans et 200 000 km... et 95% de capacité.

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Le 22/11/2022 à 12:04, Remy a dit :

Le propriétaire de cette Tesla Model S a été obliger de remplacer sa batterie alors qu'elle avait un peu plus de 9 ans et 200 000 km... et 95% de capacité.

Je me demande s'il sera possible (voire même rendu obligatoire) d'avoir accès simplement aux modules de batterie pour les nettoyer, les désoxyder, et pourquoi pas les remplacer individuellement... là on pourrait vraiment parler de voiture écoresponsable du fait de son indice de réparabilité...

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Le 22/11/2022 à 13:03, jumpingjackfly a dit :

 

Pour les Tesla je ne sais pas mais pour nos IONIQ5, cela ne semble pas super compliqué d'accéder et de pouvoir vérifier chaque module indépendamment:

 

Je pense que ce sera exactement "comme les thermiques".

Quand j'ai eu un problème de direction assistée sur ma Bravo, Fiat me remplaçait toute la colonne et l'électronique, parce qu'ils ne savent faire que ça. Devis : 1800 euros.

J'ai trouvé dans le sud de Paris un spécialiste de la direction assistée, il m'a remplacé le composant électronique grillé pour 200 euros.

 

Il va se passer exactement la même chose ici. Quand tu vas te pointer chez un concessionnaire avec un souci de batterie, ils vont te changer le pack complet, sans réfléchir. La réparation du pack sera faite après, et la batterie réparée opérationnelle sera revendue ou replacé dans un autre véhicule nécessitant une réparation. Tu vas t'en prendre pour 20.000 euros (et la marque pourra revendre la batterie réparée derrière, tout benef pour eux).

Si tu vas dans un garage spécialisé, il te fera de l'épicerie fine pour 10 fois moins cher (je pense à Revolt notamment, qui se spécialise justement dans ce genre de tâche).

https://revolte.club/

https://www.automobile-propre.com/reportage-exclusif-e-garages-revolte-les-voitures-electriques-doivent-pouvoir-durer-100-ans/

 

Modifié par KLinou

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D'autant que même chez Hyundai il est possible de tomber sur au moins une CC (la mienne) qui fait de la réparation de batterie.

Ici, deux cellules ont été changées en atelier sur cette Ioniq 5.

Opération réalisée par un jeune mécano spécialiste VE envoyé en formation l'an dernier.

 

20221114_083505.jpg

20221114_083516_v2.jpg

Capture d’écran 2022-11-14 140614.JPG

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Je comprends toujours pas pourquoi la version 73 a existé
En voyant les images je me suis posé la même question.
Dans leurs calculs, ils devaient être court en réception de blocs batterie donc ils ont décidé d'enlever 2 blocs pour chaque voiture européenne, au risque de complexifier la chaîne de prod ?

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Le 23/11/2022 à 11:44, Tino83 a dit :

Je comprends toujours pas pourquoi la version 73 a existé

Pour se démarquer par rapport à la EV6 je pense.

Proposer un véhicule moins cher avec un peu moins d'autonomie. En "échange" la EV6 sortait sans la version 58.

Ce qui faisait qu'a la sortie des deux modèles tu avais la Ioniq 5 58, puis la 73, puis si tu voulais au dessus c'était EV6.

Et personne ne se marchait dessus.

 

Maintenant que les deux modèles sont implémentés et ont chacun leur image : la EV6 a sa version 58, et la Ioniq 5 récupère sa batterie 77.

Modifié par KLinou

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J'avais posé la question à mon CC et lui-même était incapable de me donner une réponse (ça c'était en début d'année)...

 

Je ne suis pas trop convaincu par l'argument de positionnement entre I5 et EV6, mais pourquoi pas après tout?

 

Je serais tenté de favoriser la thèse de disponibilité des cellules... le plus grand marché étant celui des USA, il a donc bénéficié d'un traitement de faveur...

 

Pour ce qui concerne l'EV6, en Suisse en tout cas, les délais de livraison sont au moins aussi problématiques que pour l'I5. Ils annoncent actuellement jusqu'à 16 mois de délai, et pour l'instant aucune déclinaison en AWD n'est disponible en test... Lors de nos tests VE en janvier, nous avions uniquement pu conduire la version RWD.

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Le 09/09/2022 à 19:30, DavidAix a dit :

C'était un véhicule de direction?

 

Le 06/10/2021 à 14:24, Chouchart a dit :

Voilà aprés un peu plus de 2000km et 1 mois d'utilisation quotidienne

25% de ville (sans embouteillage)

75% périurbain (essentiellement de la 2x2 voies max 90km/h plutot traffic chargé mais réel ralentissement prolongé rare

quasi pas d'autoroute

département plat de chez plat (17), climat bon

 

je ne suis pas en ecoconduite, souvent sur la voie de gauche, et à la limitation +5km/h

par contre dés que la route et le traffic (entrée de 2x2 voies) le permet "on met le turbo" comme dirait mon fils pour atteindre la limitation de vitesse

 

pour info je faisais du 7L/100km avec mon ancien xc60 190cv 2x4 de 2017 ce qui était la consommation moyenne mixte annoncée

 

donc dans la moyenne mixte annoncée aussi pour  mon model Y

IMG_0942.thumb.JPG.4206f5ca06e05f04ad3c834a2b3c3834.JPG

 

Le 10/10/2022 à 16:13, KLinou a dit :

J'arrive doucement à la fin de mon projet de covering.

J'ai acheté à une boîte allemande un rendu du véhicule vectoriel (2D et 3D) qui a servi à ma graphiste à bosser sur le modèle, avant validation par le gars qui fera le covering.

Un aperçu du rendu, quasi finalisé (il n'y aura plus de partie en gris sur le véhicule, il n'y aura que du blanc ou du noir). 
image.png.5c694fbbf3a58bb7839956ba633c84a9.png

 

 

Dans les questions que je me pose encore : je ne sais pas si je pars sur du noir matte ou brillant.

J'ai envi de partir sur du matte, mais le gars qui va poser me conseille plutôt du brillant.

 

 

Le 19/11/2022 à 15:13, 5qinoI a dit :

Après 90.000km et en rechargeant n'importe comment (forte proportion de THP, parfois 80%, parfois 90%, je descends très régulièrement sous les 10% de batterie, etc), j'ai un SOH à 99% (même100% d'après le CC qui me l'a attesté sur ma dernoière révision).

Je comprends la curiosité, mais pas de souci à se faire sur la durée de vie de la batterie, elle sera certainement supérieure à celle de la voiture...

 

Le 23/11/2022 à 11:15, Didier_ a dit :

Trouvé sur le forum canadien IONIQ 5, ces éléments sur les différentes batteries de nos IONIQ 5:

 

image.thumb.png.05b6066ec4685f2cf2da0c0a8899d643.png

 

On  y trouve également des illustrations sur l'implantation des cellules en fonction de la capacité de la batterie.

 

image.thumb.png.ec67ee680c12fe8791f573344affd770.png

 

image.thumb.png.9aa62bd8832a9ab2b1c568ee0727027c.png

 

image.thumb.png.6644e047cc6d7be20141afaf93c57cf6.png

bizzare sur vos shema la 58 ne correspond pas à la photo du demontage en atelier precedent votre post...

 

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https://insideevs.com/news/539940/hyundai-ioniq5-battery-pack-opened/

 

une autre video du demontage d'une 72.6Kw, et donc ca corrige pas mal de post de ce fil de discussion, sur l'implantation :) visez les chaussures de sécu du mecano :) .

On voit bien que les commerciaux ont brainstormé dure pour faire enlevé aux ingénieurs 2 pack batteries laissant 2  belles places vide !!!

Il s'agit bien des pack batterie Hyunday MOBIS  NMC

image.png.6753746d75cf6b9aa224e23ea0dd9718.png

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