Aller au contenu
wasabi74

Nissan Leaf 60 E+

Messages recommandés

Il y a 7 heures, mardar63 a dit :

C'est marrant, j'ai exactement la perception inverse. Je vois souvent un retour utilisateur "charge interrompue en combo2 ccs" "charge impossible en combo2 ccs", alors que pas de soucis signalé en Chademo.

Vous êtes plusieurs à indiquer que je dis n'importe quoi sur cette histoire de prise en panne, oubliez ce détail de ma démonstration, j'ai du rêver :-)

Modifié par Wachouff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bof a dit :

C'est quand même amusant de constater que les possesseurs de Leaf et donc équipés en chademo, refusent d'admettre que si pour l'instant, en France , les bornes chademo sont nettement majoritaires, ce sont pour la plus part des bornes lentes (22 kW) et souvent en panne (sodetrel etc).

Et non ce sont pour la plupart des rapides 45/50 kW (et Nissan Renaul avec Auchan Ikea n'a mis que des rapides), parfois des 20 par des syndicats ou autres (rarement, Kia par exemple), et fiables (taux de panne ?) sauf Sodetrel et quand la borne est HS c'est tous les connecteurs qui marchent pas, pas que le Chademo...ET sans ce réseau rapide le VE n'aurait pas progressé amha, rendons à César.

La réalité, c'est que tous les investisseurs sérieux dans les réseaux de superchargeurs, tels que IONITY (et les autres), installent les  bornes OFFICIELLES Européennes CCS, avec la particularité de mettre parfois une chademo en +, à cause du lobbyiing fait par le groupe Renault/Nissan ayant réussi à imposer par les pouvoirs public du Tristandard (pour les stations ouvertes au  public). Le Chademo étant là avant et encore majoritaire c'est un peu logique. Et TEsla s'en sert aussi via un adpatateur

Cela va très vite être obsolète car tous les futurs modèles qui sortiront après la Leaf seront en Combo (y compris kla future Zoé...), comme c'est déjà le cas pour la Kona, la Niro etc ! çà on verra, ce n'est pas si simple. En Europe plus surement qu'ailleurs quand même j'admets

A tel point que même Tesla, que rien n'obligeait à changer (avec son standard propriétaire) est passé lui aussi au combo , sur une partie de ses propres bornes, ET sur la TM3,  pour permettre la polyvalence.

Donc, en conclusion, l'avenir est bien en Europe au combo, et à terme, il y a gros à parier que les prises chademo seront remplacées...par le standard OFFICIEL, et non l'inverse! On verra. Izivia Sodetrel a annoncé des stations tristandard. M'étonnerait qu'il y ait aussi du retrofit car çà coûte (y'en a pas eu pour le type 3c qui est encore permis en complément), et faut pas oublier tous les VE déjà en circulation...On ne change pas comme çà une prise par une autre sur un VE, il est homologué.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je persiste et je signe: la plus part des bornes installées délivrent en réalité moins de 36 kW pour une raison simple, c'est que cela correspond au maximum possible d'un tarif bleu, ne nécessitant pas de transfo, en général pas de renforcement réseau, alors qu'dessus on passe sur du tarif jaune nettement plus coûteux RIEN que pour l'abonnement, sans parler des contraintes techniques éventuelles . 

Certes il en existe en 45 ou 50 kW mais lors des branchements, beaucoup ont des surprises quant à  la puissance réellement délivrée.

Quant aux horaires...ce sont effectivement ceux de Renault ou d'Ikéa mais certainement pas 24/24 !

L'avenir est donc bien aux réseaux performants, en grappes, et pour cela, mieux vaut ne pas compter sur sodetrlel (obligé de se rebaptiser IZIVIA vu la réputation acquise).

Désolé de le redire, mais le signal donné par Tesla sur les TM3 européennes en les équipant en CCS, est tout sauf anodin, lui qui avait un dispositif dérivé du chademo et un adaptateur en permettant l'utilisation !

Je pense au contraire qu'on verra sous peu des adaptateurs permettant au chademo d'utiliser (avec puissance limitée) des bornes combo,  appelées rapidement à supplanter les chademo,  le CCS étant bel et bien devenu CONCRETEMENT le standard européen.

Certes la France aura du retard à l'allumage, les réseaux étrangers étant réticents à l'installation  de bornes tristandard, en théorie obligatoires (seulement chez nous).. et ils s'en sortent en s'installant près d'une borne chademo existante, ou en en mettant 1 sur l'ensemble de la grappe.

Les bornes 100 kW  qu'on installe, sont bien très majoritairement déployées en CCS, et c'est bien le niveau possible pour quasiment tous les nouveaux VE à "grosse autonomie" qui sortent, leur permettant une recharge de 20 à 80 %, dans un temps raisonnable.

Donc celui qui veut un choix durable et surtout fonctionnel dans le temps, a plutôt intérêt à opter pour tous les modèles en combo, et au moment du choix, laisser tomber les 2 derniers VE non pourvus, dès lors qu'il s'agit d'un VE neuf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reposte ci-dessous la réponse très complète de Christian B, je ne pourrais mieux dire. Je vous invite à la relire attentivement, surtout la dernière phrase:

Bonjour,

Impossible de laisser passer ce tissu d'erreurs. pour commencer  les bornes chademo sont toutes des 50 kWh. Ensuite le standard utilisé en Europe était par défaut le chademo, puisqu' il n'y avait que ça! Ce sont les constructeurs Allemands qui ont réussi à imposer à l' Europe le CCS (arrivé ensuite et très nettement minoritaire). Enfin personne ne dit que le chademo devrait remplacer le CCS! Il est simplement possible que nissan choisisse la stratégie consistant à rester le seul à exploiter ce réseau que, rappelons le, il a mis seul en place. Enfin pour mémoire rappelons que le chademo reste le standard le plus utilisé dans le monde, et qu'il est également le seul à permettre le V2G. Je vous engage vivement à prendre le temps de découvrir le VE et son histoire avant de publier des commentaires: nous sommes tous passés par là!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bof a dit :

Je persiste et je signe: la plus part des bornes installées délivrent en réalité moins de 36 kW pour une raison simple, c'est que cela correspond au maximum possible d'un tarif bleu, ne nécessitant pas de transfo, en général pas de renforcement réseau, alors qu'dessus on passe sur du tarif jaune nettement plus coûteux RIEN que pour l'abonnement, sans parler des contraintes techniques éventuelles . 

Certes il en existe en 45 ou 50 kW mais lors des branchements, beaucoup ont des surprises quant à  la puissance réellement délivrée.

Quant aux horaires...ce sont effectivement ceux de Renault ou d'Ikéa mais certainement pas 24/24 !

L'avenir est donc bien aux réseaux performants, en grappes, et pour cela, mieux vaut ne pas compter sur sodetrlel (obligé de se rebaptiser IZIVIA vu la réputation acquise).

Désolé de le redire, mais le signal donné par Tesla sur les TM3 européennes en les équipant en CCS, est tout sauf anodin, lui qui avait un dispositif dérivé du chademo et un adaptateur en permettant l'utilisation !

Je pense au contraire qu'on verra sous peu des adaptateurs permettant au chademo d'utiliser (avec puissance limitée) des bornes combo,  appelées rapidement à supplanter les chademo,  le CCS étant bel et bien devenu CONCRETEMENT le standard européen.

Certes la France aura du retard à l'allumage, les réseaux étrangers étant réticents à l'installation  de bornes tristandard, en théorie obligatoires (seulement chez nous).. et ils s'en sortent en s'installant près d'une borne chademo existante, ou en en mettant 1 sur l'ensemble de la grappe.

Les bornes 100 kW  qu'on installe, sont bien très majoritairement déployées en CCS, et c'est bien le niveau possible pour quasiment tous les nouveaux VE à "grosse autonomie" qui sortent, leur permettant une recharge de 20 à 80 %, dans un temps raisonnable.

Donc celui qui veut un choix durable et surtout fonctionnel dans le temps, a plutôt intérêt à opter pour tous les modèles en combo, et au moment du choix, laisser tomber les 2 derniers VE non pourvus, dès lors qu'il s'agit d'un VE neuf !

C'est votre droit mais je pense que vous avez tort. Trop sûr de vous je trouve quelle expérience du VE avez-vous ?. Regardez Chargemap...

La plupart des bornes rapides du réseau NIssan Auchan Ikea délivre réellement du 42 43 kW voire plus j'ai déjà vu 46 en pointe sur ma Leaf (dans les bonnes conditions de recharge) et certains 50. En 3 ans je n'en ai jamais vu (et j'en ai fait) une en dessous de 36 en pointe (sauf l'hiver)

Chaque site est fonction du réseau (puissance dispo au transfo, distance extension ou pas, contraintes...)

Les bornes chez Auchan sont généralement 24/24 7/7, Ikea non c'est aux horaires du magasin, tout comme chez Nissan quand c'est ouvert, rarement 24/24, et il n'y en  a pas chez Renault de ces bornes rapides.

Ionity déploie majoritairement en Combo2 (normal aussi c'est que des constructeurs auto allemands)

On espère voir aussi Izivia (stations de 4 5 bornes tristandard 50 à 100 kW annoncées), BP et Total.

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mardar63 a dit :

Je reposte ci-dessous la réponse très complète de Christian B, je ne pourrais mieux dire. Je vous invite à la relire attentivement, surtout la dernière phrase:

Bonjour,

Impossible de laisser passer ce tissu d'erreurs. pour commencer  les bornes chademo sont toutes des 50 kWh. Ensuite le standard utilisé en Europe était par défaut le chademo, puisqu' il n'y avait que ça! Ce sont les constructeurs Allemands qui ont réussi à imposer à l' Europe le CCS (arrivé ensuite et très nettement minoritaire). Enfin personne ne dit que le chademo devrait remplacer le CCS! Il est simplement possible que nissan choisisse la stratégie consistant à rester le seul à exploiter ce réseau que, rappelons le, il a mis seul en place. Enfin pour mémoire rappelons que le chademo reste le standard le plus utilisé dans le monde, et qu'il est également le seul à permettre le V2G. Je vous engage vivement à prendre le temps de découvrir le VE et son histoire avant de publier des commentaires: nous sommes tous passés par là!?

ouaip y'en a qui sont trop sûrs d'eux et qui s'entêtent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, mais si Tesla a opté pour le Combo, c'est parce qu'il risque d'y avoir grosse affluence sur les superchargeurs.

Cela permettra donc aux M3, de pouvoir se charger sur d'autres stations comme Ionity ou Sodetrel, plus facilement. Surtout dans des zones où il n'y a pas de station Tesla.

Je pense que c'est bien vu de leur part.

 

Maintenant, le Combo commence juste à se déployer réellement, face au Chademo qui est déjà présent.

Personne ne peut vraiment prédire ce qu'il va se passer dans l'avenir, pour ces deux standards. Tout dépend de ce que fera Nissan - Soit renforcement de son standard, soit passage au Combo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Bof a dit :

Je persiste et je signe: la plus part des bornes installées délivrent en réalité moins de 36 kW pour une raison simple, c'est que cela correspond au maximum possible d'un tarif bleu, ne nécessitant pas de transfo.

Le Chademo est monophasé, le 36kVA enedis n'existe qu'en triphasé 3 x 12kVA. Si je comprends bien, ces bornes agrègent les trois phases en une seule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet de base, c'est-à-dire la Leaf 3, c'est tout à fait en continuité de la Leaf 2 et des annonces de l'époque. Pas de nouvelle conception, pour le passage à la version 2 c'était faire du neuf avec du vieux, avec la version 3 c'est faire du neuf avec du très vieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Wachouf : là moi je comprends pas... C'est du Courant Continu le Chademo et la plupart des bornes qui l'ont le délivrent à plus de 36 kVA de toutes façons...Mais attention parfois il peut être à 36 KVA max uniquement en raison de l'abonnement ex tarif bleu, çà c'est possible et ça doit exister.

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christian B a dit :

Bonjour,

Impossible de laisser passer ce tissu d'erreurs. pour commencer  les bornes chademo sont toutes des 50 kWh. Ensuite le standard utilisé en Europe était par défaut le chademo, puisqu' il n'y avait que ça! Ce sont les constructeurs Allemands qui ont réussi à imposer à l' Europe le CCS (arrivé ensuite et très nettement minoritaire). Enfin personne ne dit que le chademo devrait remplacer le CCS! Il est simplement possible que nissan choisisse la stratégie consistant à rester le seul à exploiter ce réseau que, rappelons le, il a mis seul en place. Enfin pour mémoire rappelons que le chademo reste le standard le plus utilisé dans le monde, et qu'il est également le seul à permettre le V2G. Je vous engage vivement à prendre le temps de découvrir le VE et son histoire avant de publier des commentaires: nous sommes tous passés par là!?

Je ne crois ne pas être concerné directement par cette réponse, mais c'est pas très sympa pour la communauté d'être aussi péremptoire :-(. Surtout quand on écrit kWh au lieu de kW, mais pardon je suis moi aussi inutilement méchant, j'arrête tout de suite avec le trolling et je passe en mode constructif ;-).

 

Je ne suis clairement pas à ton niveau de connaissance, je n'ai fait que 1250km avec ma Leaf. Cependant, il me semble que plusieurs forumeurs ont démontré que certaines bornes Chademo n'étaient pas prévues pour fonctionner à 50kW, ni même à 40kW. De même, il semble exister sur ce forum un certain consensus quant au fait que le ComboCCS soit le standard qui a le plus d'avenir en Europe, et que l'horizon le plus probable soit celui d'une dépérissement lent du Chademo au profit du CCS, principalement pour des raisons réglementaires. J'ai bien dit "probable", et pas "certain", attention, et je ne fais que relayer l'avis de la majorité des forumeurs.

 

Enfin, tu parles d'un "réseau exploité par Nissan", comme s'il s'agissait d'un réseau comparable à celui de Tesla ou d'Izivia. Ça, c'est ce que dit la pub, et c'est exagéré. Il ne s'agit tout d'abord pas d'un réseau que Nissan a mis seul en place, mais d'une agrégation de réseaux issus de partenariats différents, principalement dans les centres commerciaux et des emplacements de centre-ville, comme les parkings des gares, les magasins Ikéa ou Auchan. Ces réseaux ne me semblent pas adaptés aux besoins actuels de recharge des VE (longs trajets sur nationales/autoroutes, les autres trajets se faisant sans recharge), mais plutôt aux trajets de l'époque où les VE faisaient 120km et avaient besoin d'être branchés pour la sortie du samedi à Ikéa.

 

Anecdote amusante sur ce réseau Nissan, dans mon département (Savoie, 430k habitants) il n'y a pas de Auchan ni de Ikéa. La seule concession Nissan n'a pas de borne de recharge (ce n'est pas un cas fréquent). En dehors de la seule borne Izivia sur l'autoroute, les trois bornes du réseau Kiwhipass (pas sûr qu'elles aient été installées en partenariat avec Nissan cependant) les plus proches de Chambéry sont complètement obsolètes et n'ont pas de prise Chademo.

 

Bref, ce que tu dis peut aussi être nuancé, et ce n'est pas le réseau déployé par Nissan qui sera d'une grande utilité pour l'avenir du Chademo.

Modifié par Wachouff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Enreflexion a dit :

A Wachouf : là moi je comprends pas... C'est du Courant Continu le Chademo et la plupart des bornes qui l'ont le délivrent à plus de 36 kVA de toutes façons...Mais attention parfois il peut être à 36 KVA max uniquement en raison de l'abonnement ex tarif bleu, çà c'est possible et ça doit exister.

Je parlais de ce cas là, et c'était une question d'incompétent (moi) en électricité. Dans le cas d'une borne Chademo disposant d'un abonnement triphasé 36 kVA (je savais déjà que ce cas existait), la borne peut bien fournir environ 30 kW de courant continu sur la phase unique du Chademo ? Je sais qu'il n'est pas très difficile de redresser le courant alternatif du réseau en continu, mais je ne savais pas qu'on pouvait facilement agréger les phases.

 

Je crois que c'était une question complètement débile en fait, je devrais arrêter de me ridiculiser xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@WachouffJe pense que personne ne conteste que le temps du Chademo est compté en Europe puisque les constructeurs automobiles allemands ont réussi à imposer leur standard au niveau des instances européennes, ce qui favorisera mécaniquement le nombre de bornes en combo2 qui seront déployées à l'avenir. Et Ionity, consortium des constructeurs automobiles allemands déploie son réseau. Ce qui reste ouvert, c'est la réaction des autres acteurs, Nissan, Sodetrel, Total, etc.

Modifié par mardar63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Wachouff a dit :

Le Chademo est monophasé, le 36kVA enedis n'existe qu'en triphasé 3 x 12kVA. Si je comprends bien, ces bornes agrègent les trois phases en une seule ?

non, les bornes convertissent le triphasé alternatif en courant continu : un pole positif et un pole négatif

rien a voir avec le monophasé

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant tous ces échanges je me disais que cette "guerre des prises" est vraiment un frein au premier achat d'un VE. Au delà du prix conséquent de ces véhicules si pour un futur acheteur comme moi il y a en plus le doute que mon véhicule ne sera plus ou difficilement rechargeable dans 3 ou 4 ans sur le réseau routier, il y a de quoi se dire, bon un VE c'est chouette l'idée est excellent mais bon attendons encore quelques années quand tout cela sera au point..... C'est bien la première fois de ma vie que l'achat d'un véhicule prend une tournure anxiogène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fzik a dit :

Maintenant, le Combo commence juste à se déployer réellement, face au Chademo qui est déjà présent.

Personne ne peut vraiment prédire ce qu'il va se passer dans l'avenir, pour ces deux standards. Tout dépend de ce que fera Nissan - Soit renforcement de son standard, soit passage au Combo.

C'est vrai, personne ne peut dire se qui va se passer dans le futur en Europe pour ces deux standards.

Les états européens pourraient aller contre la directive européenne 2014/94/EU, et promouvoir un standard autre que le Combo CCS. Ca paraît hautement probable.

 

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32014L0094&from=FR

Citation

Les points de recharge à haute puissance en courant continu (CC) pour véhicules électriques sont équipés, à des fins d'interopérabilité, au minimum de connecteurs du système de chargement combiné de type «Combo 2», tels que décrits dans la norme EN62196-3.

Citation

 le choix, fait dans la présente directive, des connecteurs communs de l'Union pour les véhicules électriques (type 2 ou Combo 2) 

 

N'hésitez pas, le Chademo est un choix sûr pour le futur ? en Europe.

 

Foncez ! ?

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ltc18 a dit :

un troll est un troll et AGFA est fidèle a lui même

j'ai déjà mis l'info sur l'obligation d’être tristrandart jusqu’à fin 2014 .

Absolument, tu trouveras du Chademo partout jusqu'en 2024:

https://www.flotauto.com/tri-standard-obligatoire-2024-20180221.html

 

Par exemple, près de 6 ou 8 bornes Ionity à 175 ou 350 kW en Combo CCS, tu trouveras une borne Sodetrel Chademo à 50 ou (plus probablement) 36 kW.

Le PDG d'EVTronic m'a confirmé par téléphone que Sodetrel est intéressé par l'acquisition de leurs bornes magiques à batterie, qui sont annoncées à "50 kW" mais qui délivrent en fait du 36 kW au bout de 5 minutes.

 

Donc effectivement, avec un véhicule équipé en Chademo, tu pourras toujours charger en Charge Rapide (c'est à dire à partir de 23 kW) sur tout le territoire français jusqu'en 2024.

 

A ma connaissance, il n'y a aucune borne Chademo au delà de 50 kW sur le territoire français.

 

Pour recharger (10-80%) une Leaf e+, tu mettras près de 2 heures en 36 kW, contre environ 30 à 40 minutes sur un Kona / eNiro sur une borne 175 kW.

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jeanmanu a dit :

Pour en revenir au sujet de base, c'est-à-dire la Leaf 3, c'est tout à fait en continuité de la Leaf 2 et des annonces de l'époque. Pas de nouvelle conception, pour le passage à la version 2 c'était faire du neuf avec du vieux, avec la version 3 c'est faire du neuf avec du très vieux.

ce n'est pas le sujet leaf3 ici

tu n'as pas saisi mais ce n'est pas de ta faute (c'est celle de nissan)

il sortent la version leaF62 donc qui est une leaf40 optimisée avec une plus grosse batterie un plus gros moteur de meilleur reprises et acceleration

et surotut une meilleur autonomie

cela reste une leaf2 mais ils sortent une serie speciale apres la 2.0 (serie speciale de la 40) soirtent la 3.0 (serie speciale de la 60)

la leaf2 etant en effet une grosse evolution de la leaf1 (pratique assez repandue chez les constructeurs asiatique) avec une carroserie completement nouvelle pour la 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Agfa a dit :

Absolument, tu trouveras du Chademo partout jusqu'en 2024:

https://www.flotauto.com/tri-standard-obligatoire-2024-20180221.html

 

Par exemple, près de 6 ou 8 bornes Ionity à 175 ou 350 kW en Combo CCS, tu trouveras une borne Sodetrel Chademo à 50 ou (plus probablement) 36 kW.

Le PDG d'EVTronic m'a confirmé par téléphone que Sodetrel est intéressé par l'acquisition de leurs bornes magiques à batterie, qui sont annoncées à "50 kW" mais qui délivrent en fait du 36 kW au bout de 5 minutes.

 

Donc effectivement, avec un véhicule équipé en Chademo, tu pourras toujours charger en Charge Rapide (c'est à dire à partir de 23 kW) sur tout le territoire français jusqu'en 2024.

 

A ma connaissance, il n'y a aucune borne Chademo au delà de 50 kW sur le territoire français.

 

Pour recharger (10-80%) une Leaf e+, tu mettras près de 2 heures en 36 kW, contre environ 30 à 40 minutes sur un Kona / eNiro sur une borne 175 kW.

Tout dépend des choix faits par l'acheteur et/ou maître d'ouvrage (avec stockage ou pas, abonnement limité à 36 ou pas, raccordements...) çà t'a déjà été expliqué en long en large et en travers Agfa mais bon tu t'entêtes. Et y'a pas que EV Tronic en fournisseur de bornes. Tu fais 1 fixette ou quoi ?

Si tu peux avoir du 50 en pic mais payer un raccordement standard et un abonnement à 36 kVA çà coûte (beaucop) moins cher faut juste le mentionner sur la borne çà je pense qu'on est d'accord

Le rapide c'est au delà de 22 donc à partir de 22.1 kW

A Caen pour info il y a 2 bornes du SDEC 14 avec du Chademo 100 kW

C'est sûr que comparer du 175 à du 36 kW... LOL Et y'a pas encore de 175 kW réels publics en France amha...Ou en privés (fabricants, constructeurs autos...)

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le communiqué de presse de Nissan

https://france.nissannews.com/fr-FR/releases/release-90b1ce83155c6b12ec5c018c9a014cfc-nissan-leaf-e-la-voiture-100-electrique-le-plus-vendue-au-monde-toujours-plus-attractive

Je cite : "La Nissan LEAF est naturellement compatible avec la recharge rapide au standard CHAdeMO, standard le plus répandu au monde. La Nissan LEAF e+ pourra être rechargée avec un chargeur de 100 kW lors du déploiement de cette infrastructure. Les clients Nissan peuvent  bénéficier du premier réseau de recharge rapide en France et en Europe. En France, Nissan est à l’initiative du plus important réseau de recharge rapide, avec plus de 350 bornes réparties dans l’Hexagone, accessible gratuitement pour les clients Nissan "

On peut (ou pas) en déduire avec prudence un déploiement prévu (mais non annoncé) de chademo 100 kW, ce serait logique. Avec BP ? Izivia ? Total ? Autre ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Manu_74 a dit :

Oui le terme "monophasé" n'est utilisable qu'en Courant Alternatif.

 

Ah bah voilà, c'était la réponse qu'il me fallait pour sortir de mon ignorance, merci beaucoup !

 

Du coup quand j'ai qualifié le chademo de "standard cc monophasé", j'ai eu l'air d'un âne.

Modifié par Wachouff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Enreflexion a dit :

Dans le communiqué de presse de Nissan

https://france.nissannews.com/fr-FR/releases/release-90b1ce83155c6b12ec5c018c9a014cfc-nissan-leaf-e-la-voiture-100-electrique-le-plus-vendue-au-monde-toujours-plus-attractive

Je cite : "La Nissan LEAF est naturellement compatible avec la recharge rapide au standard CHAdeMO, standard le plus répandu au monde. La Nissan LEAF e+ pourra être rechargée avec un chargeur de 100 kW lors du déploiement de cette infrastructure. Les clients Nissan peuvent  bénéficier du premier réseau de recharge rapide en France et en Europe. En France, Nissan est à l’initiative du plus important réseau de recharge rapide, avec plus de 350 bornes réparties dans l’Hexagone, accessible gratuitement pour les clients Nissan "

On peut (ou pas) en déduire avec prudence un déploiement prévu (mais non annoncé) de chademo 100 kW, ce serait logique. Avec BP ? Izivia ? Total ? Autre ?

 

Je me trompe en pensant qu'avec cette nouvelle Leaf et ses environs 350 Km d'autonomie, les recharges sur le réseau routier seront moins fréquentes et que la principale source de recharge sera la borne à domicile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.