Aller au contenu
Kratus

Navigation sur Autopilot (NoA)

Messages recommandés

Pas tant que ça quand on lit bien la définition des catégories donnée par MatriX.

En fait les niveaux eux même sont très larges et il suffit de ne pas trop fantasmer sur ce que seront les premiers véhicules de niveau 4.

 

Pour avoir une conduite autonome de niveau 3, il suffit d'être capable de suivre une voie dans les bouchons (et pas forcément n'importe quelle voie dans n'importe quel bouchon).

Plusieurs voitures en sont déjà capables (Leaf, Tesla,...) et font même déjà plus.

Inversement, une voiture qui pourrait aller à une destination toute seule dans 99,9% des cas, ce serait aussi du niveau 3 (à cause du 0,1% imposant la présence d'un conducteur).

 

Pour le niveau 4, être capable de rentrer ou sortir d'une place de parking ou d'un garage sans que le conducteur soit à bord , c'est déjà du niveau 4.

Être capable de venir chercher le conducteur devant la sortie du supermarché en se repérant sur le parking, c'est du niveau 4.

Une navette autonome qui suit un parcours prédéfini, c'est aussi du niveau 4 (les premiers essais en France sont prévus pour cette année).

Être capable d'aller chercher le fiston à la sortie du collège, sauf les jours où il neige, c'est toujours du niveau 4.

 

Donc, avoir quelques fonctions de niveau 4 pour 2022, c'est tout à fait possible.

 

Par contre les taxis autonomes, je n'y crois pas avant une décennie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce jour, nos TESLAS sont reconnues de niveau 2.

Ces définitions de niveaux d’autonomies ont été, si je ne me trompe pas, revues ou crées, lors de la révision de la Convention de Vienne en 2016.

 

TESLA, déjà lancé dans sa mise au point de véhicules autonomes ne suit pas du tout cette logique de niveaux. C’est pour cela que nous avons en réalité des véhicules de niveau 2, avec un peu de niveau 3 et de niveau 4 (sortie auto).

Ce qui est assez frustrant, c’est d’avoir en sa possession un véhicule dont la technologie actuelle permet une presque autonomie complète et de ne pouvoir s’en servir que très partiellement. Tout cela parce-que notre gouvernement a mis en place un planning afin de permettre aux constructeurs Français de « rattraper » leurs retards technologiques.

Mais bon, comme nous sommes chez TESLA, nous sommes habitués à patienter  ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Osiris a dit :

Les allemands ont-ils une législation plus favorable pour avoir déjà droit à la navigation sur autopilot et pas nous ?

Je ne pense pas, au même titre que les pays-bas par exemple. C'est juste que les reconnaissances de la navigation, des différentes voies, des échangeurs etc. doit être plus facile là-bas.

Ça va arriver pour le reste de l'Europe je ne m'inquiète pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas cette engouement pour le FSD alors qu’en AP simple la voiture a parfois des comportements anormaux , freinage pour rien , hésitation , virage trop serré parfois ... quid de la priorité à droite ou d’un stop avec peu de visibilité ? Voiture garé, maison en angle etc quel camera donnera l’info des véhicules s’approchant ? Pour moi je pense que malgré les annonces nos tesla ne sont vraiment pas prêtes mais de très loin ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Avant le FSD il y a encore du chemin à parcourir:

Expérience vécue hier fin de journée sur l'autoroute de Normandie, soleil couchant de face sur route mouillée, à 130km/h L'AP n'arrivait plus à reconnaître  les lignes au sol (sur l'affichage les lignes bleues se déformaient...) la voiture commençaient à "chercher sa voie" en zizaguant et j'ai vite repris la main.

Parler de FSD aujourd'hui me semble bien utopique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui parce qu'en mode AP simple elle navigue "à vue", on lui demande juste de suivre des lignes au sol et vérifier son entourage, c'est tout.

 

Avec le mode Navigate elle aura un but et croisera ses infos visuelles avec ses infos réseaux routiers (GPS et carto) ce qui sera beaucoup plus efficace en terme de tenue de cap.

 

Il faut bien distinguer ces deux approches. L'une fonctionne en s'appuyant sur l'autre mais pas que !

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est quoi le rapport avec ce qu’on disait plus haut , le erreurs actuelles sont environnementales (travaux , autres usagers , rétrécissement de voie etc ...) on a l’impression que les caméras ne servent à rien ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de regarder les chauffards qu'il y a sur nos routes pour se dire que finalement, l'autopilotage serait un plus pour tout le monde ... s'il était utilisé par tous bien sûr.

 

Si toutes les voitures réagissaient de la même manière, il n'y aurait plus d'accident sur les routes car, dans 90% des cas, les accidents sont provoqués par "l'interface humaine" de la voiture, car chaque personne conduit "à sa façon" et c'est cette différence de réaction qui provoque les accidents.

 

Si toutes les voitures étaient en auto-pilotage, ce problème ne serait plus ... mais malheureusement, il faudra quelques décennie pour que l'auto-pilotage soit normalisé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, TheKiller83 a dit :

Si toutes les voitures étaient en auto-pilotage, ce problème ne serait plus ... mais malheureusement, il faudra quelques décennie pour que l'auto-pilotage soit normalisé ...

Il faudra aussi le rendre obligatoire pour les deux-roues, ... et les piétons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les piétons, c'est des dommages collatéraux ? 

 

Par contre, les motards, il faut trouver une solution ... et pas question de mettre un auto-pilotage sur une moto, la moto c'est juste plaisir donc on sarsouille en paix ? 

 

PS : pour ceux qui se demande, oui, je suis motard aussi ... en plus d'être Teslanien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2019 à 21:47, Kratus a dit :
Le 24/04/2019 à 18:20, Osiris a dit :
Les allemands ont-ils une législation plus favorable pour avoir déjà droit à la navigation sur autopilot et pas nous ?

Et l'Allemagne est une "cible" pour Tesla, à haute valeur symbolique.

Aussi on peut remarquer que ces pays où la Navigation Autopilot est disponible en premier sont les plus gros marchés de Tesla en Europe: Norvège, Pays Bas, Allemagne. 

Modifié par Teslanaute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement, la France a une position géographique « clé » en Europe ce qui nous place pas trop mal pour espérer obtenir assez vite le fameux NoA ! Si le seul paramètre de la densité de clients était retenu, nous serions bien à la traîne avec nos immatriculations de Model 3 qui sont au niveau de la Suisse... 

Bravo à nos amis helvétiques qui font un beau carton ! ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Si le seul paramètre de la densité de clients était retenu, nous serions bien à la traîne avec nos immatriculations de Model 3 qui sont au niveau de la Suisse... 


Les français ne cessent de vouloir tout révolutionner, mais n'aiment pas le changement '

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOA est dépendant d'un travail sur la cartographie qui lui dépend de fournisseurs de cartographie dont la précision peut être variable mais dont les prix le sont aussi. 

 

Plusieurs possibilités : Le fournisseur français ne dispose pas d'information importante pour NOA concernant les échangeurs et sorties d'autoroutes ( Vitesses limites, résolution de carte, organisation des données par exemple)

 

Autre possibilité, le fournisseur français veut faire facturer cette option au prix fort à Tesla. Elon surveille les couts et voit que, pour le moment, peu d'utilisateurs d'autopilot sont en France. Cela va peut être changé avec cet été un grand nombre de passages. 

 

Autre possibilité, Tesla modifie à la main la cartographie pour signifier à NOA quelle est la bonne voie selon la navigation programmée. Par exemple, sur 3 voies principales, une quatrième tout à fait a gauche peut se transformer en sortie et deux de plus à droit peuvent aller dans 2 directions différentes ( vécu ). L'information existe déjà dans un bon nombre de carto MAIS maintenant il faut en plus connaitre la distance d'insertion permise et la vitesse limite.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2019 à 11:13, tabar1 a dit :

+1

Avant le FSD il y a encore du chemin à parcourir:

Expérience vécue hier fin de journée sur l'autoroute de Normandie, soleil couchant de face sur route mouillée, à 130km/h L'AP n'arrivait plus à reconnaître  les lignes au sol (sur l'affichage les lignes bleues se déformaient...) la voiture commençaient à "chercher sa voie" en zizaguant et j'ai vite repris la main.

Parler de FSD aujourd'hui me semble bien utopique.

 

Eh oui.... AP fonctionne mieux par temps gris et couvert que sous le soleil, qui crée trop d'ombres, de contrastes et donc de fantômes ... Ah! Ces ombres de camions par soleil latéral ....

Modifié par oliviers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila maintenant que Pornhub se met à faire de la pub pour l'autopilot.

Une vidéo montre que forniquer dans une Tesla n'est pas forcément une bonne idée...

 

source  https://korii.slate.fr/et-caetera/voiture-autonome-tesla-mode-autopilot-sexe-pornhub-risque-securite-routiere

 

244944867_Capturedecran2019-05-1017_37_50.thumb.png.97dfb3dfd3a4a4f8aa90e70dc5b2a3c2.png

Modifié par les3gujanais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, les3gujanais a dit :

Voila maintenant que Pornhub se met à faire de la pub pour l'autopilot.

Une vidéo montre que forniquer dans une Tesla n'est pas forcément une bonne idée...

 

source  https://korii.slate.fr/et-caetera/voiture-autonome-tesla-mode-autopilot-sexe-pornhub-risque-securite-routiere

 

244944867_Capturedecran2019-05-1017_37_50.thumb.png.97dfb3dfd3a4a4f8aa90e70dc5b2a3c2.png

Et de la PUB gratuite ! Si c'est pas gentil ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2019 à 09:15, oliviers a dit :

Eh oui.... AP fonctionne mieux par temps gris et couvert que sous le soleil, qui crée trop d'ombres, de contrastes et donc de fantômes ... Ah! Ces ombres de camions par soleil latéral ....

oui si c'était facile tout le monde le ferait. Mais on préférera toujours un petit ralentissement à une programmation à la Uber : Oui oui il y a un objet mais je continue à la même vitesse. 

 

Je pense que l'équipe autopilot a bien en tête les différentes étapes à suivre et je ne m'inquiète pas qu'ils vont réussir. D'ailleurs c'est épatant comme autopilot est substantiellement meilleur aujourd'hui sur HW2.5/AP3 que sur HW1/AP1. Il y a une vidéo sur youtube qui compare les deux et c'est très étonnant. Un véritable gouffre entre les deux et le HW3/AP4 sera une évolution nettement plus grande. Pour moi, avoir un assistant L3 voir L4 pendant la période de propriété de ma m3 ne fait aucun doute. 

 

Robotaxi L5, là j'ai un doute. Il faudra surement une évolution ( déjà mentionnée par l'équipe ) pour encore faire un x4 x5 et surement remplacer les camera pour monter avoir une meilleure perception de nuit ou des zones d'ombre (hdr) 

Modifié par zeyd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Kratus a dit :

Ah, un nouveau !

Haha !

je t’avoue que je n’avais pas compris ce NOA... j’ai cru d’abord que c’était un organisme d’homologation de cartographie ?

 

NoA m’aurait mis sur la voie.

 

bref, j’avais pas compris :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, lithium73fr a dit :

Pourriez vous me dire si l'autopilot actuel est capable de gérer le véhicule à 100% dans un bouchon ? (par exemple sur une route à double voies avec des courbes) Si oui est ce que cela nécessite l'option FSD ?

Oui, il en est capable avec juste le maintien dans la voie. Du coup, le FSD n'est pas nécessaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fonction va révolutionner ma vie :-) Et en pratique c'est fiable ? Bien sur il faut être attentif mais on peut être un peu détendu quand même ? Est ce que la distance avec la voiture de devant est réglable ? Le mode MadMax n'a pas d'influence dans ce cas, ce n'est que pour le changements de voie, non ? Et en bonus improbable, est il capable de se serrer à droite pour laisser passer les motos ? ? (bon ok j'avoue, je suis en moto la moité de l'année)

Dites moi si j'ai trop de question mais je suis tellement impatient que ma M3 arrive ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.