Aller au contenu
fzik

Mon voyage en ce début de février

Messages recommandés

Bonjour.

Voici mon retour de voyage avec la Mégane 60kWh sans PAC.

 

Départ samedi 04/02. Il fait -3°. Voiture chargée à 100 %.

On part de Langon (33) vers Narbonne (11). On prend l’autoroute jusqu’à Toulouse. Je roule entre 120 et 125 km/h.

 

Je décide de faire une halte à Agen, après 97 km, et une conso de 22,5kWh/100. Il fait 0°.

Je ne suis pas certains d’arriver à Toulouse.

On arrive à la station Ionity, avec 57 %.

Je branche et j’obtiens un score de 17kW de puissance. A 75 % quand je débranche, je suis à 13kW.

Je serais donc resté 35 mn sur place, pour recharger 20 %.

 

Je sais, on va me dire que j’aurais dû aller plus loin, et atteindre les 10 % de batterie. Ce qui aurait pu se faire.

Si je mettais arrêté à la station Ionity de Montbarlier, peut-être que j’aurais eu un pourcentage assez bas.

Le soucis là-bas, c’est qu’apparemment, il n’y a pas grand-chose autour. Et rester au moins une heure trente dans la voiture, avec 0° ; c’est pas génial.

 

On reprend la route vers Electra Blagnac.

On arrive avec 34 % de batterie, et une conso de 21,4kWh/100. Il fait 5°.

je branche est obtiens un 31 kW de puissance !! Cela fluctue entre 29 et 31, jusqu’à 70 %; puis ça baisse jusqu’à 24 kW quand je débranche à 79 %.

On sera resté 53 mn, pour passer de 34 % à 79 % (45%). Heureusement qu’il y a de quoi se mettre au chaud, dans le coin.

 

Après Toulouse, je reprends la nationale, et j’arrive à destination.

 

Bilan de l’aller ; pas très glorieux. 1H28 de charge, c’est du jamais vu.

Avec le e-Niro (sans PAC), je faisais 30mn de charge à Toulouse, et c’était ok.

Là on va dire qu’il faisait assez froid, et qu’avec le e-Niro, j’aurais sûrement dû faire 40mn de charge. Soit, deux fois moins longtemps qu’avec la Mégane.

 

Voilà ; j’en veux beaucoup à Renault, qui nous vend un véhicule qui n’est pas viable.

Il n’est pas normale que pour un véhicule donné pour faire du 130 kW et une recharge de 20 à 80 % en 30 mn, de s’entendre dire qu’il faut rajouter une option pour que cela fonctionne.

La version 60kWh sans PAC, ne recharge pas à plus de 30 kW quand il fait moins de 10°.

 

Au retour j’ai chargé à 21 kW par 6° ; et le deuxième arrêt par 12°, est monté à 59 kW pendant un court instant.

 

Je ne cherche pas à avoir 130 kW lors de la recharge (les conditions ne sont pas réunies). Mais arriver devant une borne avec entre 40 et 60% de batterie, devrait donner raisonnablement, un bon 80 kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins, c'est pas terrible. On est tous d'accord pour dire que Renault s'est planté et aurait dû mettre le préconditionnement sur toutes les versions.

 

J'aimerais rajouter une expérience qui m'est arrivée sur mon périple en Allemagne cette semaine.

Première fois que cela m'arrive, impossible de charger sur les bornes Ionity de l'aire du Bruchsal (4 vieilles Ionity de toutes premières générations, mais la charge avait fonctionné plus tôt dans l'apm sur les mêmes bornes sur une autre aire).

Du coup obligé de me rabattre sur la borne EnBW d'à côté, théoriquement une 150kW  2 points, mais avec un seul point disponible (l'autre en rouge vif 😅). Il s'est avéré que le point disponible ne délivra jamais plus de 69kW.

C'est pas la Megane, sur les Ionity ça démarrait à 126kW mais la charge plantait autour de 0,7kWh emmaganisés.

 

Et bien finalement, même si j'ai dû relancer la charge 1x, j'ai fait 20->76% en 35 minutes (24x+11) sans jamais dépasser 69kW.

Du coup, le plus important n'est pas un pic généreux, mais une constante élevée.

Evidemment, je signe demain pour une moyenne > 100kW le plus longtemps possible. Que Renault m'entende 😅

 

IMG_4562.thumb.PNG.f2b9aaf08b64d9e3c90f22f7677fbc85.PNG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 11:52, fzik a dit :

Bonjour.

Voici mon retour de voyage avec la Mégane 60kWh sans PAC.

 

Départ samedi 04/02. Il fait -3°. Voiture chargée à 100 %.

On part de Langon (33) vers Narbonne (11). On prend l’autoroute jusqu’à Toulouse. Je roule entre 120 et 125 km/h.

 

Je décide de faire une halte à Agen, après 97 km, et une conso de 22,5kWh/100. Il fait 0°.

Je ne suis pas certains d’arriver à Toulouse.

On arrive à la station Ionity, avec 57 %.

Je branche et j’obtiens un score de 17kW de puissance. A 75 % quand je débranche, je suis à 13kW.

Je serais donc resté 35 mn sur place, pour recharger 20 %.

 

Je sais, on va me dire que j’aurais dû aller plus loin, et atteindre les 10 % de batterie. Ce qui aurait pu se faire.

Si je mettais arrêté à la station Ionity de Montbarlier, peut-être que j’aurais eu un pourcentage assez bas.

Le soucis là-bas, c’est qu’apparemment, il n’y a pas grand-chose autour. Et rester au moins une heure trente dans la voiture, avec 0° ; c’est pas génial.

 

On reprend la route vers Electra Blagnac.

On arrive avec 34 % de batterie, et une conso de 21,4kWh/100. Il fait 5°.

je branche est obtiens un 31 kW de puissance !! Cela fluctue entre 29 et 31, jusqu’à 70 %; puis ça baisse jusqu’à 24 kW quand je débranche à 79 %.

On sera resté 53 mn, pour passer de 34 % à 79 % (45%). Heureusement qu’il y a de quoi se mettre au chaud, dans le coin.

 

Après Toulouse, je reprends la nationale, et j’arrive à destination.

 

Bilan de l’aller ; pas très glorieux. 1H28 de charge, c’est du jamais vu.

Avec le e-Niro (sans PAC), je faisais 30mn de charge à Toulouse, et c’était ok.

Là on va dire qu’il faisait assez froid, et qu’avec le e-Niro, j’aurais sûrement dû faire 40mn de charge. Soit, deux fois moins longtemps qu’avec la Mégane.

 

Voilà ; j’en veux beaucoup à Renault, qui nous vend un véhicule qui n’est pas viable.

Il n’est pas normale que pour un véhicule donné pour faire du 130 kW et une recharge de 20 à 80 % en 30 mn, de s’entendre dire qu’il faut rajouter une option pour que cela fonctionne.

La version 60kWh sans PAC, ne recharge pas à plus de 30 kW quand il fait moins de 10°.

 

Au retour j’ai chargé à 21 kW par 6° ; et le deuxième arrêt par 12°, est monté à 59 kW pendant un court instant.

 

Je ne cherche pas à avoir 130 kW lors de la recharge (les conditions ne sont pas réunies). Mais arriver devant une borne avec entre 40 et 60% de batterie, devrait donner raisonnablement, un bon 80 kW.

Je voulais rajouté :

Si jamais tu refais un périple similaire, essaye de soit chauffer la batterie en faisant des accélérations et régénérations fortes avant de t'arrêter, ou le mode Sport une vingtaine de minutes avant.

C'est pour voir si ça change quelque chose 😉

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans PAC, il vaut mieux ne pas se priver, çàd rouler à 130 km/h et chauffer normalement l'habitacle. La distance entre chaque charge sera plus courte, forcément, mais la batterie sera un peu plus chaude... Ce serait encore mieux de monitorer ça avec un dongle OBD2 bien-sûr.

Et pour chauffer un peu la batterie, recharger à 100% juste avant le départ, pas la veille... ou si c'est possible, chauffer son garage avant le départ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 14:06, e-Lionel a dit :

Sans PAC, il vaut mieux ne pas se priver, çàd rouler à 130 km/h et chauffer normalement l'habitacle. La distance entre chaque charge sera plus courte, forcément, mais la batterie sera un peu plus chaude... Ce serait encore mieux de monitorer ça avec un dongle OBD2 bien-sûr.

Et pour chauffer un peu la batterie, recharger à 100% juste avant le départ, pas la veille... ou si c'est possible, chauffer son garage avant le départ...

Alors, pour précision (car je n'en ai pas fait mention avant), la voiture était en charge la nuit du départ. Elle était à 100%, 1h30 avant le départ. Et la voiture couche dehors.

120/125 ou 130 km/h, je ne sais pas si cela changera vraiment quelque chose à la température de la batterie.

Sinon, le chauffage était en route, car à -3° et 0°, hors de question de rouler sans.

Une distance plus courte, ok. Après, il faut qu'il y ait des bornes en grandes quantités. Parce que là, j'ai fait une fois 97 km et puis 109 km entre les deux charges. Moins, ça va être compliqué 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 12:27, MeganePro a dit :

Je voulais rajouté :

Si jamais tu refais un périple similaire, essaye de soit chauffer la batterie en faisant des accélérations et régénérations fortes avant de t'arrêter, ou le mode Sport une vingtaine de minutes avant.

C'est pour voir si ça change quelque chose 😉

Avant la deuxième charge, j'ai augmenté un peu la vitesse, pendant peut-être 30 km. Certes, j'ai eu un peu mieux, mais c'est pas ça qui va jouer beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai constaté un désagrément similaire sur plusieurs essais :

* Mégane Techno 60 sans PAC

* Batterie autour de 40% / 60% de charge

* Température Ext autour de 5°C, chauffage dans l'habitacle

* Roulé sur autoroute 20km avant d'arriver aux bornes

Charge autour de 15 / 17 KW.

Je ne considère pas ça normal, car extrêmement loin des valeurs attendues, même en hiver.

Ma voiture est actuellement chez Renault pour diagnostic, on verra ce qu'il en retourne... Pour l'instant, ils demandent à refaire un test avec la batterie chargée à moins de 20%, ayant roulé au moins 50km, une photo de la température extérieure, une photo de la borne et du tableau de bord, pour estimer si la performance est normale ou non.

A suivre...

En attendant, j'ai récupéré une autre Mégane de prêt (version Evolution), je vais tester demain comment ça se passe à la charge rapide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre le problème de la performance des 130kW non atteinte sans certaines options, je trouve que le plus surprenant / anormal sont ces valeurs vraiment basses.

J'ai eu un Kona 64kWh pendant 4 ans, et j'ai fait des charges rapides en hiver. Elles démarraient plus lentement qu'en été, mais on était vers 44-56kW (contre 78 maxi), pas à 17kW ! Cette baisse me paraissait acceptable et compréhensible. Les valeurs dont vous témoignez sur la Megane ne sont pas acceptables. (Je pense que même les ZOE CCS font mieux !)

Alors peut être y a t-il vraiment un défaut, le retour de @remsrems69 sera intéressant !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai les mêmes soucis. J'ai raconté tout ça ici :

 

En synthèse, j'ai les mêmes résultats avec une température extérieure de 15°C ou de 5°C: ~40 min de charge en réel au lieu de ~20min d'après la brochure Renault sur une Megane Evolution ER sans PAC.

 

J'ai contacté le service client Renault, il m'a demandé aussi de faire un diagnostique.

 

Pour rappel, le simulateur de charge Renault dispo ici : https://www.renault.fr/vehicules-electriques/megane-e-tech-electrique/simulateur-autonomie-recharge.html

image.png.365afc0f21e8794d9ccaf47cde901a94.png

 

Il est indiqué 

Citation

Comment lire cette donnée : il s'agit de l'autonomie que vous allez regagner en fonction de la charge de départ, la charge souhaitée et la capacité de votre batterie (volet de gauche). Vous pouvez ensuite associer visuellement cette autonomie récupérée aux temps de chargement affichés plus haut. Données basées sur la procédure d'homologation WLTP en cycle mixte (Worldwide Light Test Procedure), collectés dans des conditions de température et de charge optimales.

 

J'ai demandé au service client Renault de préciser et de communiquer sur les conditions de température et de charges optimales.

 

Pour l'instant, je n'ai pas constaté d'écart de vitesse de charge entre une température extérieure à 15°C  et une température ext à 5°C après 2h d'autoroute à 130km/h. Je compte bien faire des relevés au printemps avec une température extérieure à 20°C, et je ne pense pas que ce sera 2 fois mieux.

 

Dans la brochure PDF, il est indiqué : 25 min pour 250km (WLPT), soit sur une Mégane Evolution EV donnée à 470km WLTP (=100%), ça fait +53%. On est loin du réel. 👺 Et il est mentionné une température extérieure de 20°C mais pas de "% de départ".

 

image.thumb.png.01a412a94972ec91681e6a5defb8e5db.png

 

 

Je pense aussi, qu'il serait bien logique de ne pas avoir besoin d'un thermoplongeur (PAC) pour réchauffer la batterie quand on roule à 130km/h et qu'on est à ~21kWh/100. Je compte sur Renault pour faire des diagnostiques jusqu'à qu'ils aient suffisamment de données et de client insatisfaits pour faire une upgrade logicielle pour mettre les voiture conforme à la brochure. Je ne peut que vous inviter à contacter le service client Renault si vous êtes dans le même cas...

 

D'autres personnes en parlent ici:

https://communaute-etech.renault.fr/forum/RENAULT/MEGANE-E-TECH-100--ELECTRIQUE/PROBLEME-CHARGE-RAPIDE/4831256/594906?p=2

Modifié par malimalo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 14:41, fzik a dit :

Avant la deuxième charge, j'ai augmenté un peu la vitesse, pendant peut-être 30 km. Certes, j'ai eu un peu mieux, mais c'est pas ça qui va jouer beaucoup.

Je ne parle de juste un peu, mais franchement la chauffer.

Comme sur la fameuse vidéo des ID4 : ID4 sans préconditionnement

 

Cette j'ai roulé plus cool et en tentant de favoriser la conso et j'ai remarqué une vitesse de charge pas aussi fortes que lors des mes précédents prériples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 19:24, MeganePro a dit :

Je ne parle de juste un peu, mais franchement la chauffer.

Comme sur la fameuse vidéo des ID4 : ID4 sans préconditionnement

 

Cette j'ai roulé plus cool et en tentant de favoriser la conso et j'ai remarqué une vitesse de charge pas aussi fortes que lors des mes précédents prériples.

Oui, je vois le truc. Sauf que je n'avais pas 30 min de route pour faire ça.

Accélérer et ralentir fortement sur autoroute, c'est pas terrible 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 17:32, malimalo a dit :

Je compte sur Renault pour faire des diagnostiques jusqu'à qu'ils aient suffisamment de données et de client insatisfaits pour faire une upgrade logicielle

une màj n'y changera strictement rien : la puissance de charge dépend de la température de la batterie, et une batterie trop froide ou trop chaude ne permet pas d'obtenir une puissance optimum. 

La seule parade est d'avoir un système de préconditionnement, et ça ne se rajoute pas via une maj logicielle.

Pour info, une Tesla qui parcours qq kilomètres en hiver pour rejoindre une borne charge à faible puissance également... comme tous les VE.

La bonne nouvelle est que vos Meganes n'ont aucun problème.

La mauvaise nouvelle est que cette limitation liée aux batteries trop froides, les constructeurs se gardent bien d'en informer leurs clients.

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic pour vous relater mon expérience.

Hier départ à 8h00 de Poitiers pour aller à Menetou Salon.

Température -5°c

Je m'arête à Vierzon ( 60% route et 40% autoroute à 136 km/h) pour recharger sur une borne Tesla.

Je suis arrivé avec 27%.

Recharge à 75 kwh pendant 30 min environ, j suis reparti avec 80%.

Je possède une megane techno super charge sans pac.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un courrier pour le directeur de ma concession. Je lui demande des explications sur le comportement de ma voiture (explications à l'appui), et lui fait part de mécontentement.

Lundi, je poste ça en recommandé.

Je veux des réponses un peu plus clair que : "EDF à dû réduire la tension sur les bornes" ou "Vous n'êtes pas arrivé assez bas en batterie à la borne" ou "On ne peut rien pour vous".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2023 à 09:50, TECMO a dit :

Je profite de ce topic pour vous relater mon expérience.

Hier départ à 8h00 de Poitiers pour aller à Menetou Salon.

Température -5°c

Je m'arête à Vierzon ( 60% route et 40% autoroute à 136 km/h) pour recharger sur une borne Tesla.

Je suis arrivé avec 27%.

Recharge à 75 kwh pendant 30 min environ, j suis reparti avec 80%.

Je possède une megane techno super charge sans pac.

 

C'est bien. Mais s'il faut faire minimum 200 km pour pouvoir recharger...

En plus, tu roule au dessus de la limitation.

"Monsieur l'agent, je suis obliger car il faut que je chauffe la batterie suffisamment. C'est Renault qui l'a dit." 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre que faire une conduite "Yoyo" sur quelques kilomètres est suffisant pour permettre d'avoir des vitesses de recharge acceptables en hiver, à tester.

Sur autoroute ca semble faisable avec tous les camions, on se met en mode sport et régène à fond sur la voie de droite, et on dépasse en accélérant fort jusqu'à 130 et on laisse la régène amener la voiture à 90 etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 06:19, ENV200 a dit :

Au fait, même s'il fait 0°C le chauffage fonctionne durant la charge, donc tu peux rester dans ta voiture.

 

En plus si tu installes Vivaldi tu peux regarder amazon prime, youtube ...ect 

Il faut juste veiller à ne pas ''démarrer'' la voiture car cela coupe la charge.

Mais juste mettre le contact (ou pas d'ailleurs), ça fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 09:08, BourrinDesBois a dit :

Je comprends plus, toutes les meganes n'auraient pas de préconditionnement ? 

Pour le preconditionnement il faut bien entrer la borne dans le planificateur non?

d'après ce que j'ai lu sur ce forum .

Non , seulement les optimum charge avec ou sans P.A.C et celles avec P.A.C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 09:49, Bernache a dit :

d'après ce que j'ai lu sur ce forum .

Non , seulement les optimum charge avec ou sans P.A.C et celles avec P.A.C

C'est ça :

- Optimum Charge = préconditionnement batterie (thermoplongeur) et option PAC à 400€ (Sauf en finition Equilibre apparemment).

- Supercharge = pas de préconditionnement batterie et donc option PAC + thermoplongeur à 600€

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez vous qu'il serait envisageable en se regroupant tous , de demander à Renault une prise en charge de l'installation de thermoplongeurs sur les batteries ( option a 200e ) évidemment il faudra un démontage de la batterie pour les installer, le câblage nécessaire + la mise a jour spécifique du véhicule pour le fonctionnement de ces derniers , ce qui sera loin d'être un cout anodin pour Renault ( 2-3000e ).

Cela concernera que les clients qui ont acheté leur véhicule avant que les informations aient été mises à jour sur le site, car depuis la mise à jour du site il n'est bien sûr plus possible de jouer sur le fait que nous n'etions pas informés.  

car il inutile de dire que sans ce changement il sera difficile de revendre nos véhicules sans cette option qui est clairement indispensable sur un véhicule de ce prix ( 200e pour 5-10ke de perte ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 14:47, panigaletech a dit :

Pensez vous qu'il serait envisageable en se regroupant tous , de demander à Renault une prise en charge de l'installation de thermoplongeurs sur les batteries ( option a 200e ) évidemment il faudra un démontage de la batterie pour les installer, le câblage nécessaire + la mise a jour spécifique du véhicule pour le fonctionnement de ces derniers , ce qui sera loin d'être un cout anodin pour Renault ( 2-3000e ).

Cela concernera que les clients qui ont acheté leur véhicule avant que les informations aient été mises à jour sur le site, car depuis la mise à jour du site il n'est bien sûr plus possible de jouer sur le fait que nous n'etions pas informés.  

car il inutile de dire que sans ce changement il sera difficile de revendre nos véhicules sans cette option qui est clairement indispensable sur un véhicule de ce prix ( 200e pour 5-10ke de perte ) 

T'es pas prêt de revoir ton véhicule.

Il existe qu'un seul centre en france qui travail sur les batteries ( démontage ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.