Aller au contenu
nicop

Forum • Mon aventure matinale

Messages recommandés

Je vais vous raconter ma petite matinée de conducteur de VE en recherche d’une borne rapide de rechargement sur la ville de Bordeaux.

 

En rentrant du boulot hier aprem, ma voiture était à 50%.

 

Ce matin en me réveillant, je me suis dit « té si j’allais recharger la voiture sur une borne rapide », histoire de bouger un peu de chez moi. Donc après une douche, avoir donner à manger au fauve qu’on appelle, un chat.

Je choisis la borne près de l’hôpital Pellegrin, car, depuis un moment je me suis dit qu’il fallait que j’aille donner mon sang. Me voilà en route, distance 4-5 km.

J’arrive sur place, une Zoe brancher sur la borne que je voulais utiliser (2 bornes, les deux avec une prise T2, mais une seule avec une prise Combo…). Là je me dis, je n’ai vraiment pas de chance. Je me gare juste devant, et j’essaie de tirer le câble de la borne jusqu’à ma voiture, câble trop court *loose*. J’attends donc 30 minutes histoire de voir si le propriétaire va enlever son véhicule. Que nenni le véhicule reste accrocher à sa prise, et la personne n’avait pas laisser de numéro, ni n’avait signifier sur chargemap l’utilisation de la borne.

 

mini_809348IMG1662.jpg

 

Un peu énerver par ce comportement, je décide d’aller à la borne place de l’église Saint Augustin. Pas loin, à pieds de l’hôpital.

 

2 kilomètres plus tard, voilà une bonne surprise, deux VT qui squattent les places réservées aux borne… Là je me dis que le dieu du VE m’en veut. Du coup j’attends 15/20 minutes voir si leurs proprios bougent les véhicules. Que dalle les voitures sont toujours bien installées. Du coup je me vois dans l’obligation de signaler ce comportement, j’appelle le numéro indiqué dans ces cas-là. J’ai un monsieur qui me demande la plaque du véhicule et la situation géographique. 10 minutes plus tard voilà-t-il pas les policiers municipaux qui arrivent pour faire le nécessaire. On attend un peu mais les proprios ont décidé de ne pas revenir à leurs véhicules. Je dis aux agents que je ne vais pas rester (car je voyais que ça allait prendre du temps), mais ils appellent la fourrière afin de dégager les places (ce que je trouve normal). Je me sens un peu mal d’avoir fait le délateur.

mini_764652IMG1661.jpg

 

Je repars vers la borne de l’hôpital vérifier si la Zoë est toujours brancher. Manque de pot, et de savoir vivre pour le proprio, elle est toujours là encrée sur la place, à peu près 30-45 minutes après mon départ.

 

Je consulte charge map, et une borne ne se trouve pas loin, à 3km. Allez je me la tente, en me disant que jamais 2 sans 3.

 

J’arrive sur les lieux (Eglise Saint Bruno). Bornes libre. Pas de véhicule gênant. Joie !!

 

Je valide l’accès avec le badge ChargeMap. Et hop c’est parti pour 40 minutes de chargement. Le temps pour moi d’aller Mériadeck utiliser un peu d’argent dans les soldes.

 

mini_171583IMG1663.jpg

 

Conclusion : Une bonne heure trente pour trouver une borne. J’ai pu voir que les citoyens on très peu de savoir vivre, même ceux qui roulent en VE.

Je n’ai pas pu donner mon sang.

 

C’était mon aventure matinale !

A vous les studios !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup je me vois dans l’obligation de signaler ce comportement, j’appelle le numéro indiqué dans ces cas-là. J’ai un monsieur qui me demande la plaque du véhicule et la situation géographique. 10 minutes plus tard voilà-t-il pas les policiers municipaux qui arrivent pour faire le nécessaire.

 

Tiens, pour une fois, ils fonctionnent pour quelque chose de non-répréhensible envers la population locale ... (en général, ils ne font que mettre des amendes stationnement aux locaux).

 

En plus, c'est vraiment des poubelles, les caisses garés sur les emplacement VE avec panneau très clair (interdiction de stationner) et deuxième panneau expliquant "pourquoi" (place VE prévu pour la charge uniquement).

 

Moi, je laisse toujours une feuille sur le haut du tableau de bord pour dire au bout de combien de minutes, je reviens ...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils connaissaient les risques en ce garant là et après ils se garent sur les places handicapées. Qu'est ce qu'ils diraient si on stationnerait devant la pompe qu'ils convoitent.

Pour les Zoé j'aurais pas hésité à leur laisser un message leur signalant qu'ils ne sont pas les seuls à vouloir utiliser cette borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui me semble. Quand j'ai testé de brancher le combo, il indiquait que la T2 était en cours d'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ca avancera pire ca sera...dans les endroits ou il y a une unique borne et que la prochaine est a 50 km il ne faut pas etre presse et prevoir au moins 3 fois le temps qu'on mettrait en vt si on a un ve avec peu d'autonomie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus ca avancera pire ca sera...dans les endroits ou il y a une unique borne et que la prochaine est a 50 km il ne faut pas etre presse et prevoir au moins 3 fois le temps qu'on mettrait en vt si on a un ve avec peu d'autonomie...

De toute façons recharger hors de chez soi c'est très difficile tant qu'on aura pas de "station de recharge" comme fastned en hollande plutôt qu'un seul et unique bornes.

C'est pour cela que je prend encore le VT pour les grand déplacements. Je ne veux pas faire subir cela a ma famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui me semble. Quand j'ai testé de brancher le combo, il indiquait que la T2 était en cours d'utilisation.

Et donc, quel est le problème qu'un Zoé charge sur la place que tu convoites.?

 

En fait, tu râles après un VE en charge, qui ne charge pas assez vite, mais tu culpabilises d'avoir appelé les flics pour des VT qui squattent des places de charge des VE. Il n'y a pas un problème de cible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu ! à moins que vous n’habitiez en appartement !

Mais la nuit n’est-elle pas faite pour charger ?

Personnellement les bornes ne me servent uniquement quand les trajets dans une journée sont trop long ou des déplacements durant les week-ends !

Et vu le nombre de bornes charge rapide dans mon coin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Exact: se réveiller en se disant: "tiens, si j'allais charger mon VE" est pour le moins surprenant! Sauf à habiter en appartement sans possibilité de se brancher la nuit bien entendu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Place St Bruno !! J'ai fait dégagé 2 véhicules, le mois dernier ! Ils ont évité de justesse la fourrière; car ils sont revenus à leur voiture, à temps !

 

Le problème des bornes squattés, est dû à la charge gratuite ! De plus une Zoé peut mettre 1h pour recharger.

Tant que l'on aura pas une charge qui passe payante au bout de 30mn, on aura ce problème.

En appartement ou pas, des témoignages sur ce site, on déjà démontré que certaines personnes se rechargent volontairement sur ces bornes rapide, plutôt que chez elles; car justement, c'est gratuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas la Zoë qui est branché à ma place, c'est seulement le fait qu'elle y soit resté facilement 1h30.

 

De plus si vous avez suivis, c'est seulement pour bouger de chez et aller donner mon sang que je voulais aller recharger sur une borne rapide, rien de plus.

 

Ca n'enlève en rien les problématiques que j'évoque dans mon texte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et encore, sur bordeaux il y a le choix car plusieurs bornes de recharge..

 

sinon il ne faut pas hésiter à signaler les VT sur place de recharge surtout que la mairie encourage les mises en fourrière des contrevenants, ils finiront bien par comprendre qu'on ne se gare pas là.

 

pour la ZOE, oui, c'est assez classique mais en général sur cette borne il y a souvent un cayenne noir ou un a3 etron rouge qui se branchent et y restent la journée ...

 

bref vivement que le disque de recharge ACOze deviennent obligatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

 

bref vivement que le disque de recharge ACOze deviennent obligatoire

 

Cela commence à bouger (après quelques mail de mécontantement ) , j' ai reçu cette semaine de Béa35 (ceux qui gère des bornes du département Ille et Vilaine ) Le Kit de démarrage , avec le disque de recharge et un dépliant expliquant tous sur l' utilisation des bornes.

Ce Kit a été envoyé à tous les inscrits (ceux qui ont le badge), avec cela ils ne peuvent pas dire qu'ils ne savent pas comment fonctionnent les recharges

 

mini_507410kitBa35.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ohh les copieurs !

 

super bonne idée, espérons que les autres prennent exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pensez vraiment que ceux qui vont acheter des ve dans le futur vont utiliser ce disque?

 

Il faut redescendre sur terre en effet rien ne fonctionne aujourd'hui si il n'y a pas pas de risques de sanctions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais imprimer quelques disques et les laisser dans la voiture pour les cas ou je tombe sur des propriétaire de VE ou hybride qui exagèrent.

 

Je le placerais sur le pare brise avec un petit mot pas méchant, et là soit ils n'en n'ont rien a faire soit ils réalise qu'ils sont pas seul et que l'usage du disque est une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème n'est pas la Zoë qui est branché à ma place, c'est seulement le fait qu'elle y soit resté facilement 1h30.

...

Et alors? Puisqu'elle chargeait? Il est où, le problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est sensée recharger 80% en 30minutes, il lui faut 1h supplémentaire pour faire les 20% restant?

De plus on ignore depuis combien de temps elle est branchée.

Quand on se branche sur une borne rapide et qu'on s'éloigne, il est de bon sens de laissé un n° ou appeler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter les types qui bloquent une recharge rapide une heure pour passer de 99% à 100 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est sensée recharger 80% en 30minutes, il lui faut 1h supplémentaire pour faire les 20% restant?

De plus on ignore depuis combien de temps elle est branchée.

Quand on se branche sur une borne rapide et qu'on s'éloigne, il est de bon sens de laissé un n° ou appeler.

 

1. Pas une R90.

2. Et alors?

3. C'est ce que VOUS souhaiteriez que les autres fassent.

Vous vous trompez de cible.

Le responsable n'est pas celui qui charge, mais le manque de bornes.

Surtout quand on culpabilise d'appeler les flics pour des VT!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je charge sur une borne rapide je ne suis jamais loin de ma voiture

Moi aussi ça m'embête de devoir appeler la police pour embarquée des voitures alors qu'elles sont en tort, tout comme ça me generais d'occuper de façon exagéré une borne qu'un autre aimerait utiliser. C'est pour cela que quand je m'éloigne je laisse toujours mon numéro de téléphone.

Accuser l'état sur le manque de bornes c'est surtout une excuse, le fait que l'on sait qu'il y a peu de bornes oblige à penser aux autres qui voudraient aussi utiliser les bornes c'est cela avoir du civisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Pas une R90.

2. Et alors?

3. C'est ce que VOUS souhaiteriez que les autres fassent.

Vous vous trompez de cible.

Le responsable n'est pas celui qui charge, mais le manque de bornes.

Surtout quand on culpabilise d'appeler les flics pour des VT!

 

On ne bloque pas une borne de recharge rapide pour 1h30 sans laisser un moyen d'être joignable.

Sinon, c'est qu'on s'imagine que ces infrastructures sont là uniquement pour soi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×