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Tilune

Model Y Juniper

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Le 09/03/2025 à 01:04, Mustangor a dit :

 

- Selon les chiffres la malle arrière a perdu un peu de place mais ça ne se voit absolument pas.

 

Je n'ai pas vu passer les chiffres mais je l'ai pourtant bien constaté visuellement lors de mon essai de vendredi. Le coffre "fait" plus petit...

Ne serait-ce pas la largeur aux passages de roues qui est un rien plus étroite...? 

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Le 08/03/2025 à 21:09, mil0uze a dit :

Mon ressenti (qu'on va essayer d'objectiver demain).

C'est que ce "0.4" en plus est le bonus de braquage. Comme si le volant (et donc les roues) autorisaient un plus grand angle. 
Je dis pas qu'il y a 25% de bonus de braquage, juste le feeling au volant, comme si ca avait unlock plus de rotation.

Bon fail, j'ai fait quelques tests sur un parking, c'est pas évident a mesurer.

En fait le rayon de braquage c pas braqué a fond (on fait pas un tour sur place en faisant ca, mais braqué "de telle sorte" que la voiture fasse un cercle sans en sortir). Et la j'ai pas réussi a faire qqch de probant.

Le plus simple serait d'avoir les 2 voitures, partir de la meme place de parking, tourner a fond, et voir ou on arrive sur un demi cercle ou cercle complet.

Ici il a comparé les 2 a l'arrache mais ca me parait probant, et arrive a la conclusion que c'est kif kif.

 

Ca commence a 20 mins le test.
https://youtube.com/watch?v=W4YnqBexTSQ&t=1213

La video en général en comparaison directe est pas mal.

Mais ca resoud pas mon equation du "garage". J'ai un repère sur lequel je m'aligne, je braque a fond et la voiture rentre nickel, je peux presque fermer les yeux (je l'ai fait des centaines de fois).
Sauf qu'avec la nouvelle si je fais ca, ca marche pas, je dois prendre une rotation plus courte. Je comprends pas 🤔

Modifié par mil0uze

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Le 09/03/2025 à 17:06, mil0uze a dit :

Bon fail, j'ai fait quelques tests sur un parking, c'est pas évident a mesurer.

En fait le rayon de braquage c pas braqué a fond (on fait pas un tour sur place en faisant ca, mais braqué "de telle sorte" que la voiture fasse un cercle sans en sortir). Et la j'ai pas réussi a faire qqch de probant.

Le plus simple serait d'avoir les 2 voitures, partir de la meme place de parking, tourner a fond, et voir ou on arrive sur un demi cercle ou cercle complet.

Ici il a comparé les 2 a l'arrache mais ca me parait probant, et arrive a la conclusion que c'est kif kif.

 

Ca commence a 20 mins le test.
https://youtube.com/watch?v=W4YnqBexTSQ&t=1213

La video en général en comparaison directe est pas mal.

Mais ca resoud pas mon equation du "garage". J'ai un repère sur lequel je m'aligne, je braque a fond et la voiture rentre nickel, je peux presque fermer les yeux (je l'ai fait des centaines de fois).
Sauf qu'avec la nouvelle si je fais ca, ca marche pas, je dois prendre une rotation plus courte. Je comprends pas 🤔

Repère par rapport à ?

 

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Le 09/03/2025 à 17:15, Miron a dit :

Repère par rapport à ?

 

Un arbre qui est a ma droite. Je me cale dessus braque a fond et ca rentre en marche arriere.

Si je fais pareil avec la juniper je prends le mur

Modifié par mil0uze

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@mil0uze

@sim_v

 

Donc pour résumer :

 

Propulsion : LFP

Grande autonomie propulsion : LG NMC de 79 kWh

Grande autonomie propulsion intégrale : LG NMC de 79 kWh

 

Et donc pour les batteries LG NMC recharges recommandées à 80% Maximum. Pour ceux qui ont ce type de batteries actuellement, vous respectez toujours le 80% ou non ? Est-ce contraignant ?

Modifié par PatriceP

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Le 09/03/2025 à 19:21, PatriceP a dit :

@mil0uze

@sim_v

 

Donc pour résumer :

 

Propulsion : LFP

Grande autonomie propulsion : LG NMC de 79 Kwh

Grande autonomie propulsion intégrale : LG NMC de 79 Kwh

 

Et donc pour les batteries LG NMC recharges recommandées à 80% Maximum. Pour ceux qui ce type de batteries actuellement, vous respectez toujours le 80% ou non ? Est-ce contraignant ?

Au debut je respectais, j'ai eu une phase a 90%, la je suis de nouveau a 80%
Des "maximalistes" disent que l'ideal c'est 50-60%

 

Je trouve pas ca contraignant non. En fait a 80% t'as l'equivalent de ce que propose la propulsion (79 x 0.8 = 63,2) et quand t'as besoin tu peux avoir plus. Par contre ce que j'apprécie c la non sensibilité au froid (dépend un peu ou t'habites du coup).

Les packs LFP me paraissent plus innovants globalement quand meme, comparé a ces "vieux" packs NMC et le futur c'est clairement le LFP (dans la roadmap Tesla, les 3 et Y sont censées etre full LFP "un jour").

Franchement je crois qu'il y a pas de "mieux", les 2 font parfaitement le job, faut acheter ce qui correspond a ton besoin/budget.
Perso je trouve que les 2k en plus pour passer du LFP 63 au NMC 79 valent le coup, on parle tjrs du 10-80 etc, mais la réalité ca sera que tu feras peut etre une pause plus longue et rechargera la NMC au dela du 80% et bénéficier d'un segment plus long ensuite. Mais une nouvelle fois depend vraiment des usages.

Modifié par mil0uze

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Le problème du lfp c'est aussi le poids, l'avantage du lfp c'est le nombre de cycle mais est ce que ça en est vraiment un ? le nmc est donner pour 1000 cycle optimaux soit à peu près 450000 km durée vie théorique du nmc 2000 cycle.

 

La bonne affaire en France c'est incontestablement la grande autonomie propulsion. 

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Le 09/03/2025 à 19:57, daelle a dit :

Le problème du lfp c'est aussi le poids, l'avantage du lfp c'est le nombre de cycle mais est ce que ça en est vraiment un ? le nmc est donner pour 1000 cycle optimaux soit à peu près 450000 km durée vie théorique du nmc 2000 cycle.

 

La bonne affaire en France c'est incontestablement la grande autonomie propulsion. 

Vrai, ca peut aider la cote.
Je vois aussi régulièrement des gens en chercher en occase et c'est quasi introuvable. 
Pour le "non initié" le WLTP élève ca rassure bcp. 500 vs 622 c'est pas rien, >20%.

 

Et en plus chez nous elle est moins chère (source tesla geek)

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Modifié par mil0uze

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Le 09/03/2025 à 19:42, mil0uze a dit :

Au debut je respectais, j'ai eu une phase a 90%, la je suis de nouveau a 80%
Des "maximalistes" disent que l'ideal c'est 50-60%

 

Je trouve pas ca contraignant non. En fait a 80% t'as l'equivalent de ce que propose la propulsion (79 x 0.8 = 63,2) et quand t'as besoin tu peux avoir plus. Par contre ce que j'apprécie c la non sensibilité au froid (dépend un peu ou t'habites du coup).

Les packs LFP me paraissent plus innovants globalement quand meme, comparé a ces "vieux" packs NMC et le futur c'est clairement le LFP (dans la roadmap Tesla, les 3 et Y sont censées etre full LFP "un jour").

Franchement je crois qu'il y a pas de "mieux", les 2 font parfaitement le job, faut acheter ce qui correspond a ton besoin/budget.
Perso je trouve que les 2k en plus pour passer du LFP 63 au NMC 79 valent le coup, on parle tjrs du 10-80 etc, mais la réalité ca sera que tu feras peut etre une pause plus longue et rechargera la NMC au dela du 80% et bénéficier d'un segment plus long ensuite. Mais une nouvelle fois depend vraiment des usages.

Merci pour votre contribution,

Nous avons un Model 3 LFP de 410 km d'autonomie à 100%, nous utilisons ce véhicule uniquement pour les vacances et WE. Nous sommes allés avec à Naples, Rome, Venise, Espagne... En septembre ça sera le Portugal. Nous veillons à prendre un hôtel proche d'un super chargeur Tesla et nous gravitons toujours autour, parfois en montagne ou campagne il n'est pas évident de trouver une station de recharge rapide.

Notre choix c'est donc porté sur le modèle grande autonomie pour avoir un plus grand rayon de visite. Ce qui me stresse un peu c'est la limite 80% pour ne pas dégrader trop rapidement la batterie, mais au vu du nombre de cycle de recharge (indiqué plus haut) ce pas vraiment problématique.

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Le 09/03/2025 à 19:21, PatriceP a dit :

vous respectez toujours le 80% ou non ?

Non. L'hiver oui mais quand la batterie n'est pas gelée je charge souvent à près de 100% pour les kW en plus.

(avant qu'on me reprenne je parle bien de puissance ici)

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Le 09/03/2025 à 21:30, PatriceP a dit :

Ce qui me stresse un peu c'est la limite 80% pour ne pas dégrader trop rapidement la batterie, mais au vu du nombre de cycle de recharge (indiqué plus haut) ce pas vraiment problématique.

Aucun stress a avoir, j'ai vraiment fait 90% pendant des mois et ma degradation était dans la moyenne.

Au final ca me servait pas donc, retour 80%
Me semble que meme Elon avait tweeté y a un bail que 90 ou 95% c'était acceptable (bon il raconte bcp de conneries aussi)

 

edit : retrouvé, mais je sais pas si ca vaut qqch. Le feedback sur internet de gens qui semblent maitriser le sujet c que l'impact est tellement super long terme que vous aurez meme plus la voiture.

 

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Modifié par mil0uze

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Le 09/03/2025 à 20:43, mil0uze a dit :

Vrai, ca peut aider la cote.
Je vois aussi régulièrement des gens en chercher en occase et c'est quasi introuvable. 
Pour le "non initié" le WLTP élève ca rassure bcp. 500 vs 622 c'est pas rien, >20%.

 

Et en plus chez nous elle est moins chère (source tesla geek)

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Très intéressant ce tableau qui nous montre bien que pour 2000€ en plus la grande autonomie propulsion est une bonne affaire en France, dans les autres pays il faut souvent rajouter 5000€

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Le 09/03/2025 à 22:10, marcdsps a dit :

Très intéressant ce tableau qui nous montre bien que pour 2000€ en plus la grande autonomie propulsion est une bonne affaire en France, dans les autres pays il faut souvent rajouter 5000€

+1

 

A noter aussi que, même si la batterie LFP supporte plus de cycles de charge/décharge qu'une NMC, elle subit la même dégradation calendaire. Donc, au final, LFP ou NMC se dégradent plus ou moins au même rythme pour ceux qui roulent un nombre de km "dans la moyenne". La LFP (au niveau dégradation) n'est intéressante que pour les gros rouleurs ... ce qui est un peu contre-intuitif vu que ce sont les modèles avec le moins d'autonomie.

 

A 2000€ d'écart, comme c'est le cas en France, je pense aussi que je partirais sur une NMC (Grande Autonomie). Avec les 5000€ d'écart comme c'est le cas dans les autres pays, je partirais sur la LFP.

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Pour avoir une grande autonomie, le 80% n'est nullement un problème pour tous les jours. Et quand grand trajet, 100%. Tu gagnes presque 100 kms de plus qui sont appréciables. Pour 2000€, je pense que c'est une belle affaire.

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Le 09/03/2025 à 21:30, PatriceP a dit :

Merci pour votre contribution,

Nous avons un Model 3 LFP de 410 km d'autonomie à 100%, nous utilisons ce véhicule uniquement pour les vacances et WE. Nous sommes allés avec à Naples, Rome, Venise, Espagne... En septembre ça sera le Portugal. Nous veillons à prendre un hôtel proche d'un super chargeur Tesla et nous gravitons toujours autour, parfois en montagne ou campagne il n'est pas évident de trouver une station de recharge rapide.

Notre choix c'est donc porté sur le modèle grande autonomie pour avoir un plus grand rayon de visite. Ce qui me stresse un peu c'est la limite 80% pour ne pas dégrader trop rapidement la batterie, mais au vu du nombre de cycle de recharge (indiqué plus haut) ce pas vraiment problématique.

on est bien d accord que la limite 80% , et surtout 100% c est si tu la laisses stationnée apres la charge. Rien ne t empeche de la charger au dessus de 80% si tu roules apres et fini ton trajet à 80%.  J ai une veille M3 LR de 2019, au quotidien je suis toujours en dessous des 80%, mais lors de long trajet je charge a 100% et départ immediat, et parfois pareil lors d une longue pause. Ca met aussi arrivé de la charger a 90% et la laissé stationné et la batterie n as pas explosé ou perdu beaucoup de capacité. Je suis a 10% de perte de capacité sur 6 ans et 95.000km qui semble etre la moyenne d apres les forums que je consulte (1.5-2% par an), et ca a l air de se stabiliser.  

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L'avantage de la NMC est qu'à 80% la régen je suppose est encore bien présente. A 100% avec la LFP, plus de regen, donc le conseil de charger toujours à 100% une LFP je ne l'applique pas exactement.

Pour quelqu'un qui part souvent d'en "haut" de son point de charge c'est sûrement un fort avantage (la NMC n'a pas besoin de se calibrer à 100% régulièrement) pour ne pas se poser de question.

Modifié par Miron

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Le 10/03/2025 à 09:47, Miron a dit :

L'avantage de la NMC est qu'à 80% la régen je suppose est encore bien présente. A 100% avec la LFP, plus de regen, donc le conseil de charger toujours à 100% une LFP je ne l'applique pas exactement.

Pour quelqu'un qui part souvent d'en "haut" de son point de charge c'est sûrement un fort avantage (la NMC n'a pas besoin de se calibrer à 100% régulièrement) pour ne pas se poser de question.

Sur ma TM3, j'ai toujours de la regen à 100% ... pour autant que la batterie soit chaude.

 

Après, c'est sûr que si on part à 100% depuis une station de montagne et qu'on entame une descente, on n'aura pas de regen très longtemps mais, habituellement, on ne reste pas trop longtemps à 100%. Par contre, sur une descente de montagne, je trouve que le freinage régnératif se limite assez rapidement (quelque soit le niveau de batterie) et, du coup, il n'est pas possible de descendre un col en "one pedal" :( 

 

Par contre avec la LFP CATL, par temps froid, la regen est fortement limitée, en particulier lorsque le SOC est supérieur à 50-60%.

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Le 09/03/2025 à 16:05, Bouboune a dit :

Oui à la première question, il suffit de remettre une impulsion soit dans la même direction soit dans le sens opposé si la logique est la même que les modèles précédents.

Un appui long dans le sens opposé permet de basculer du clignotant d'un côté au clignotant de l'autre côté, là encore si la logique des générations précédentes est conservée, ce qui me semble être le cas.

Les heureux propriétaires livrés hier nous confirmeront tout ça peut-être.

Je confirme : un "clic" dans la direction du clignotant actif le désactive.

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Le 10/03/2025 à 12:38, Jcb13 a dit :

Et avec un clic dans la direction opposée ?

 

Le 10/03/2025 à 12:50, gilsou a dit :

Merci @Jcb13 pour tes questions à la …

Cette question a du sens, car sur l'ancienne TMY, quelque soit la direction de pression du commodo en mode petite pression, cela arrêtait le clignotant en cours. Ici sur la nouvelle il me semble que rappuyer dans la même direction arrête le clignotant alors que dans la direction opposée cela lance le clignotants de la direction opposée.

 

Il faut juste s'habituer pour arrêter le clignotant à bien rappuyer dans la même direction, ce que je ne faisais pas avec ma TMY, je n'avais pas à me préoccuper de ça.

Modifié par Valtan

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Le 10/03/2025 à 13:19, Valtan a dit :

Ici sur la nouvelle il me semble que rappuyer dans la même direction arrête le clignotant alors que dans la direction opposée cela lance le clignotants de la direction opposée.

"Il me semble" ça veut dire que tu n'as pas vraiment testé ?

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Le 10/03/2025 à 13:19, Valtan a dit :

 

 

Cette question a du sens, car sur l'ancienne TMY, quelque soit la direction de pression du commodo en mode petite pression, cela arrêtait le clignotant en cours. Ici sur la nouvelle il me semble que rappuyer dans la même direction arrête le clignotant alors que dans la direction opposée cela lance le clignotants de la direction opposée.

 

Il faut juste s'habituer pour arrêter le clignotant à bien rappuyer dans la même direction, ce que je ne faisais pas avec ma TMY, je n'avais pas à me préoccuper de ça.

Ce serait mieux ce mode de fonctionnement pour les ronds points, sinon il faudra donner 2 impulsions. A confirmé par un proprio de juniper

Modifié par Jcb13

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