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Tilune

Model Y Juniper

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Le 08/03/2025 à 18:18, npir a dit :

Plus une voiture est lourde, plus il y a besoin d'énergie pour la mouvoir, le rendement est donc plus mauvais (a déplacement égal et dans les mêmes conditions).

Plus une voiture est lourde, plus il y a besoin d'energie et plus il y a d'energie depensée. Ce qui fait que le rendement augmente (l'energie depensée non necessaire au mouvement deveint proportionellement plus faible)

Si tu alourdis une voiture, la consommation augmente et l'efficience est meilleure

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Le 08/03/2025 à 19:34, oursgentil a dit :

l'energie depensée non necessaire au mouvement deveint proportionellement plus faible)

Il faudrait que ton énergie non nécessaire au mouvement ne soit pas proportionnelle ay l'énergie dépensée pour le mouvement. 

 

Et de toutes façons, elle est tout de même dépensée, c'est de l'énergie qui rentre dans ton système, tu ne peux pas t'en affranchir dans ton calcul de rendement. 

 

Si tu élimines l' énergie non nécessaire au mouvement d'un moteur thermique tu as un rendement qui va devenir très bon mais qui n'est pas réaliste.

L'énergie non nécessaire au mouvement est quand même consommée.

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Le 08/03/2025 à 19:04, pharos a dit :

Vu que c est le rapport de multiplication qui a changé,  c est possible que maintenant tu tournes plus vite ton volant, et tu coups ton rayon de braquage est plus court

Pas idiot

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Le 08/03/2025 à 19:04, pharos a dit :

Vu que c est le rapport de multiplication qui a changé,  c est possible que maintenant tu tournes plus vite ton volant, et tu coups ton rayon de braquage est plus court

pq la rapidité de la rotation du volant impacterait l'angle final des roues (qui est finalement le facteur déterminant du rayon de braquage non ? )

 

Modifié par mil0uze

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Le 08/03/2025 à 20:37, Jcb13 a dit :

Pas idiot

Sauf que le rayon de braquage ne dépend pas de la démultiplication de la direction.

 

Et en plus le nombre de tour de volant passe de 2 à 2,4 donc il faut plus tourner le volant pour obtenir la même position des roues.

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Mon ressenti (qu'on va essayer d'objectiver demain).

C'est que ce "0.4" en plus est le bonus de braquage. Comme si le volant (et donc les roues) autorisaient un plus grand angle. 
Je dis pas qu'il y a 25% de bonus de braquage, juste le feeling au volant, comme si ca avait unlock plus de rotation.

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Bonjour,

Actuellement propriétaire d'une TM3 propulsion  de septembre 2022,  j'ai l'intention de commander une Juniper Propulsion Grande autonomie.

Ma question est la suivante  : Est il possible que je bénéficie du Bonus écologique?

Sur le site gouv.fr dans les barèmes ils précisent  :"Une personne physique ne peut bénéficier qu’une seule fois tous les trois ans du bonus écologique. " et ailleurs : "Pour tout bonus accordé à partir du 1er janvier 2023, il ne sera possible d'en recevoir un nouveau qu'après une période de 3 ans révolus".

donc étant donné que j'ai acheté ma model 3 en septembre 2022 j'ai bénéficié du bonus avant le 1er janvier 2023 mais par contre je n'ai pas 3 ans révolus!

Quelle condition s'applique?

Merci

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Le 08/03/2025 à 22:41, marcdsps a dit :

Bonjour,

Actuellement propriétaire d'une TM3 propulsion  de septembre 2022,  j'ai l'intention de commander une Juniper Propulsion Grande autonomie.

Ma question est la suivante  : Est il possible que je bénéficie du Bonus écologique?

Sur le site gouv.fr dans les barèmes ils précisent  :"Une personne physique ne peut bénéficier qu’une seule fois tous les trois ans du bonus écologique. " et ailleurs : "Pour tout bonus accordé à partir du 1er janvier 2023, il ne sera possible d'en recevoir un nouveau qu'après une période de 3 ans révolus".

donc étant donné que j'ai acheté ma model 3 en septembre 2022 j'ai bénéficié du bonus avant le 1er janvier 2023 mais par contre je n'ai pas 3 ans révolus!

Quelle condition s'applique?

Merci

Y'a eu un reset, tu es donc éligible.

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En tout cas les visiteurs affluent en concession, ça ne désemplissait pas ce matin. Et les commandes se portent très bien, tout comme les livraisons. Quelques points que j'ai noté :

- Toutes les versions disponibles étaient des Dual Motor.

- Le bruit de fermeture des portières, avant comme arrière, fait vraiment beaucoup plus qualitatif. Même vitres ouvertes.

- Toutes vitres et portières fermées, le silence est exceptionnel et le système audio toujours au top (celui à 15 HP)

- Le comodo des clignotants ne fait pas du tout cheap selon moi, contrairement à ce que j'ai pu lire.

- Les genoux sont moins haut quand on est assis sur la banquette arrière, comparé au Model 3. Je ne sais pas si c'était le cas avant.

- Les alignements de carrosserie ne sont pas exceptionnels. Rien de mieux que sur l'ancienne MY et certainement moins bon que ceux des M3 qui étaient exposés - la concession indique que tous les Model Y présentés venait de Berlin.

- Les pneus venaient de différents constructeurs, y compris Michelin.

- Selon les chiffres la malle arrière a perdu un peu de place mais ça ne se voit absolument pas.

- Je pense qu'une fois qu'on a goûté à la banquette arrière qui monte ou descend électriquement, on ne peut plus revenir en arrière...

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Le 08/03/2025 à 08:57, rifilou a dit :

Donc c'est maintenant :D 

Tu vas pouvoir nous dire ce qu'ils ont mis comme pneus d'origine. Histoire de savoir si ce sont les Michelin E-Primacy à la tenue de route pas top mais très forts en conso...

Ça y est, Launch Series récupéré ce midi 😍 (à Plaisance-du-Touch). Beaucoup de monde pour la réception de véhicules et aussi pour des essais mais j’étais apparement le seul Juniper à être livré à cette heure-là.

 

Petit défaut de peinture ou de vernis plutôt sur le coffre arrière rattrapé à la polisseuse + tâche blanche sur siège noir nettoyé aussi, impeccable. J’ai eu peur pour la peinture mais c’est bon 😊.

Plaque avant légèrement penchée mais j’ai oublié de leur dire, pas grave c’est très léger.

Pour répondre à rifilou, les pneus sont des Michelin sur les 20 pouces.

 

Il est effectivement plus beau en vrai qu’en photo comme j’avais pu le lire.

Les ajustements sont bons mais un peu moins précis que mon ancien Y de Shanghaï surtout au niveau du capot quand on le voit depuis l’intérieur en conduisant il est plus bas que le bord de l’aile sinon le reste c’est OK.

On était ma femme et moi avec notre plus jeune fils, il a été le premier à monter dans la voiture (derrière) et devinez pourquoi… l'écran arrière 😂.

 

Batterie à 100%, mode conduite en Sport, frein régénératif sur Standard et direction sur Confort, c’est parti (mes réglages de mon ancien Y sont revenus tous seuls même les réglages audio et la Playlist Spotify 👍).

Quelle douceur et légèreté dans la direction, je l’avais toujours trouvée un peu dure sur l’ancien Y. Je retrouve l’impression que j’avais eu dans le Xpeng G6 que j’avais essayé.

Ça pousse très fort en sortie de péage, c’est très agréable et quel silence même sur autoroute, je ne regrette vraiment pas le changement 😉.

 

Retour du resto ce soir de nuit, les feux matrix fonctionnent toujours aussi bien mais on voit que les zones de coupures sont plus grosses (moins de pixels ?), ce qui ne gêne en rien l’efficacité.

J’ai l’impression que les phares éclairent mieux (lumière plus rasante comme ils sont plus bas), ça éclaire mieux la route je trouve, aucun appels de phares et ils ont l’air mieux réglés (la zone de décoché à droite est moins raide qu’avant, le faisceau paraît plus plat).

 

Le son est toujours aussi bon mais moins spacialisé je trouve dû peut-être à la suppression des petits HP’s qui étaient en haut près du ciel de toit pour les mettre sur le haut des contre portes pas loin des tweeters au niveau des rétroviseurs extérieurs.

 

Pas de bruits de mobilier pour le moment, même vers le coffre arrière où ça couinait sur mon ancien Y à chaque dos d’ânes passés.

On a une impression de cocon bien feutré, on s’endormirait presque 😊.

 

Bref, pour moi ce n’est plus la même voiture par rapport à mon ancien Y de fin 2022, le gain est très significatif et que dire du claquement de portes, c’est très qualitatif. Même le coffre qui a 2 vérins électriques maintenant (chaque vérin a son fil électrique), est plus doux à l’ouverture comme à la fermeture.

 

Je la charge cette nuit à la maison avec le chargeur (8A) de notre e-2008 car Tesla ne fourni plus le chargeur mobile avec la voiture, j’ai voulu en acheter un sur place à la livraison mais le service était fermé le samedi.

 

Voilà, très content de cette acquisition, il m’aura fallu 5 Tesla pour arriver à quelque chose de bien qualitatif comme j’aime. Je la garderai peut-être plus longtemps celle-là 😉.

 

 

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Modifié par Nicocyclone

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Le 08/03/2025 à 17:48, oursgentil a dit :

Efficience est un anglicisme. Il remplace le mot rendement mais certaines personnes l'utilisent à tord, c'est à dire en synoyme de consommation

Le rendement (ou efficiency) c'est le ratio entre une quantité necessaire et une quantité utilisée

Source xAI: 

 

La différence entre rendement et efficience repose sur leur perspective et leur mesure, bien qu'ils soient tous deux liés à la performance et à l'utilisation des ressources :
  • Rendement : Il s'agit d'une mesure quantitative qui évalue le rapport entre ce qui est produit (sortie) et ce qui est investi (entrée). Le rendement se concentre sur la productivité ou la capacité à générer des résultats concrets à partir des ressources utilisées. Par exemple, en agriculture, le rendement d'une culture est le nombre de tonnes de blé récoltées par hectare cultivé. C’est une notion souvent associée à des chiffres ou des ratios objectifs.
  • Efficience : C'est une notion plus qualitative ou relative, qui mesure la manière dont les ressources sont utilisées de façon optimale pour atteindre un objectif donné, en minimisant le gaspillage (temps, énergie, coûts, etc.). L'efficience ne se limite pas à la quantité produite, mais à la qualité de l'exécution et à l'économie des moyens. Par exemple, une machine peut avoir un bon rendement (produire beaucoup), mais si elle consomme trop d’énergie par rapport à ce qu’elle produit, elle n’est pas efficiente.
 
La plupart d'entre nous voient le rendement comme l'énergie que tu as consommée pour déplacer un certain nombre de personnes avec un certain volume de chargement dans des conditions de confort données, le tout devant être comparable (sinon ça n'a pas de sens).
 
C'est de ce point de vue qu'on est plusieurs à penser que peu d'autres véhicules offrent le même ou une meilleure consommation que la Model Y, à prestation équivalente, et qu'on en conclue donc qu'elle est plutôt efficiente.
 
Ton argument sur le poids pourrait s'entendre si c'était une donnée imposée ou recherchée par le client, mais ça n'est pas le cas donc non, pour atteindre une prestation donnée, avoir plus de poids n'est pas un gage d'efficience, bien au contraire.
 
Ton raisonnement me fait penser à la démarche de l'industrie automobile allemande lors de l'introduction des quotas de CO2 : par je ne sais quel raisonnement (ou plutôt lobbying intense) il ont obtenu que plus un véhicule était lourd, plus son seuil de CO2 admissible pouvait être élevé. On en voit le résultat aujourd'hui on se retrouve avec des chars d'assaut sur les routes, qui n'est que le résultat de ce laxisme législatif concernant le poids des véhicules, voire l'encouragement à l'alourdissement de la production automobile moderne. Le poids est l'ennemi, il faut le combattre sans relâche.

 

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@Mustangor : "Le comodo des clignotants ne fait pas du tout cheap selon moi, contrairement à ce que j'ai pu lire."

 

Ce qui fait cheap c'est que le comodo fait uniquement clignotant droit / clignotant gauche.

Pas de position intermédiaire / bloquée, pas de bouton en bout de comodo pour ajouter une fonction (lave glace ?), pas de possibilité de tirer / pousser (pour faire un appel de phares par exemple)...

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Le 09/03/2025 à 01:46, Nicocyclone a dit :

Ça y est, Launch Series récupéré ce midi 😍 (à Plaisance-du-Touch). Beaucoup de monde pour la réception de véhicules et aussi pour des essais mais j’étais apparement le seul Juniper à être livré à cette heure-là.

 

Petit défaut de peinture ou de vernis plutôt sur le coffre arrière rattrapé à la polisseuse + tâche blanche sur siège noir nettoyé aussi, impeccable. J’ai eu peur pour la peinture mais c’est bon 😊.

Plaque avant légèrement penchée mais j’ai oublié de leur dire, pas grave c’est très léger.

Pour répondre à rifilou, les pneus sont des Michelin sur les 20 pouces.

 

Il est effectivement plus beau en vrai qu’en photo comme j’avais pu le lire.

Les ajustements sont bons mais un peu moins précis que mon ancien Y de Shanghaï surtout au niveau du capot quand on le voit depuis l’intérieur en conduisant il est plus bas que le bord de l’aile sinon le reste c’est OK.

On était ma femme et moi avec notre plus jeune fils, il a été le premier à monter dans la voiture (derrière) et devinez pourquoi… l'écran arrière 😂.

 

Batterie à 100%, mode conduite en Sport, frein régénératif sur Standard et direction sur Confort, c’est parti (mes réglages de mon ancien Y sont revenus tous seuls même les réglages audio et la Playlist Spotify 👍).

Quelle douceur et légèreté dans la direction, je l’avais toujours trouvée un peu dure sur l’ancien Y. Je retrouve l’impression que j’avais eu dans le Xpeng G6 que j’avais essayé.

Ça pousse très fort en sortie de péage, c’est très agréable et quelle silence même sur autoroute, je ne regrette vraiment pas le changement 😉.

 

Retour du resto ce soir de nuit, les feux matrix fonctionnent toujours aussi bien mais on voit que les zones de coupures sont plus grosses (moins de pixels ?), ce qui ne gêne en rien l’efficacité.

J’ai l’impression que les phares éclairent mieux (lumière plus rasante comme ils sont plus bas), ça éclaire mieux la route je trouve, aucun appels de phares et ils ont l’air mieux réglés (la zone de décoché à droite est moins raide qu’avant, le faisceau paraît plus plat).

 

Le son est toujours aussi bon mais moins spacialisé je trouve dû peut-être à la suppression des petits HP’s qui étaient en haut près du ciel de toit pour les mettre sur le haut des contre portes pas loin des tweeters au niveau des rétroviseurs extérieurs.

 

Pas de bruits de mobilier pour le moment, même vers le coffre arrière où ça couinait sur mon ancien Y à chaque dos d’ânes passés.

On a une impression de cocon bien feutré, on s’endormirait presque 😊.

 

Bref, pour moi ce n’est plus la même voiture par rapport à mon ancien Y de fin 2022, le gain est très significatif et que dire du claquement de portes, c’est très qualitatif. Même le coffre qui a 2 vérins électriques maintenant (chaque vérin a son fil électrique), est plus doux à l’ouverture comme à la fermeture.

 

Je la charge cette nuit à la maison avec le chargeur (8A) de notre e-2008 car Tesla ne fourni plus le chargeur mobile avec la voiture, j’ai voulu en acheter un sur place à la livraison mais le service était fermé le samedi.

 

Voilà, très content de cette acquisition, il m’aura fallu 5 Tesla pour arriver à quelque chose de bien qualitatif comme j’aime. Je la garderai peut-être plus longtemps celle-là 😉.

 

 

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Félicitations, et merci pour ton retour qui en plus me conforte dans l'idée d'avoir attendu le juniper. 

 

Je le récupère vendredi 😁 et ferai un petit retour aussi mais j'aurai moins de points de comparaison c'est notre première tesla. 

 

On avait déjà une électrique une leaf 2019, on sera full électrique 😊

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Le 09/03/2025 à 01:46, Nicocyclone a dit :

Ça y est, Launch Series récupéré ce midi 😍 (à Plaisance-du-Touch). Beaucoup de monde pour la réception de véhicules et aussi pour des essais mais j’étais apparement le seul Juniper à être livré à cette heure-là.

 

Petit défaut de peinture ou de vernis plutôt sur le coffre arrière rattrapé à la polisseuse + tâche blanche sur siège noir nettoyé aussi, impeccable. J’ai eu peur pour la peinture mais c’est bon 😊.

Plaque avant légèrement penchée mais j’ai oublié de leur dire, pas grave c’est très léger.

Pour répondre à rifilou, les pneus sont des Michelin sur les 20 pouces.

 

Il est effectivement plus beau en vrai qu’en photo comme j’avais pu le lire.

Les ajustements sont bons mais un peu moins précis que mon ancien Y de Shanghaï surtout au niveau du capot quand on le voit depuis l’intérieur en conduisant il est plus bas que le bord de l’aile sinon le reste c’est OK.

On était ma femme et moi avec notre plus jeune fils, il a été le premier à monter dans la voiture (derrière) et devinez pourquoi… l'écran arrière 😂.

 

Batterie à 100%, mode conduite en Sport, frein régénératif sur Standard et direction sur Confort, c’est parti (mes réglages de mon ancien Y sont revenus tous seuls même les réglages audio et la Playlist Spotify 👍).

Quelle douceur et légèreté dans la direction, je l’avais toujours trouvée un peu dure sur l’ancien Y. Je retrouve l’impression que j’avais eu dans le Xpeng G6 que j’avais essayé.

Ça pousse très fort en sortie de péage, c’est très agréable et quel silence même sur autoroute, je ne regrette vraiment pas le changement 😉.

 

Retour du resto ce soir de nuit, les feux matrix fonctionnent toujours aussi bien mais on voit que les zones de coupures sont plus grosses (moins de pixels ?), ce qui ne gêne en rien l’efficacité.

J’ai l’impression que les phares éclairent mieux (lumière plus rasante comme ils sont plus bas), ça éclaire mieux la route je trouve, aucun appels de phares et ils ont l’air mieux réglés (la zone de décoché à droite est moins raide qu’avant, le faisceau paraît plus plat).

 

Le son est toujours aussi bon mais moins spacialisé je trouve dû peut-être à la suppression des petits HP’s qui étaient en haut près du ciel de toit pour les mettre sur le haut des contre portes pas loin des tweeters au niveau des rétroviseurs extérieurs.

 

Pas de bruits de mobilier pour le moment, même vers le coffre arrière où ça couinait sur mon ancien Y à chaque dos d’ânes passés.

On a une impression de cocon bien feutré, on s’endormirait presque 😊.

 

Bref, pour moi ce n’est plus la même voiture par rapport à mon ancien Y de fin 2022, le gain est très significatif et que dire du claquement de portes, c’est très qualitatif. Même le coffre qui a 2 vérins électriques maintenant (chaque vérin a son fil électrique), est plus doux à l’ouverture comme à la fermeture.

 

Je la charge cette nuit à la maison avec le chargeur (8A) de notre e-2008 car Tesla ne fourni plus le chargeur mobile avec la voiture, j’ai voulu en acheter un sur place à la livraison mais le service était fermé le samedi.

 

Voilà, très content de cette acquisition, il m’aura fallu 5 Tesla pour arriver à quelque chose de bien qualitatif comme j’aime. Je la garderai peut-être plus longtemps celle-là 😉.

 

 

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Il est magnifique 

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Le 09/03/2025 à 08:22, Trej a dit :

@Mustangor : "Le comodo des clignotants ne fait pas du tout cheap selon moi, contrairement à ce que j'ai pu lire."

 

Ce qui fait cheap c'est que le comodo fait uniquement clignotant droit / clignotant gauche.

Pas de position intermédiaire / bloquée, pas de bouton en bout de comodo pour ajouter une fonction (lave glace ?), pas de possibilité de tirer / pousser (pour faire un appel de phares par exemple)...

Alors dans ce cas, OK. J'avais vu des commentaires qui laissaient penser que le problème venait du plastique un peu brillant mais franchement c'est un non sujet. Je pense qu'ils ont fait le service minimum pour rassurer la clientèle avec un système le plus simple et léger possible.

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Bonjour,

Nous avons testé un modèle Y Juniper à Plaisance-du-Touch vendredi, nous serions intéressés par l'achat de la propulsion grande autonomie. On m'a indiqué, fabrication en Allemagne mais j'ai des doutes sur le type de batterie, vous pouvez confirmer ?

Nous laisserions notre Model 3 LFP de 2021 et ce type de batterie nous convient parfaitement.

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Le 09/03/2025 à 11:05, pistache a dit :

Oui, on peut particulièrement admirer la ligne légère et élancée sous cet angle.

image.thumb.png.f89966f41228272519d6d87d403c50b6.png

Dommage qu'ils n'aient pas mis autant de galbes et de rondeurs que sur le cybertruck réputé pour son design  style scaglietti 🧐

Modifié par tech60

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Le 09/03/2025 à 11:58, PatriceP a dit :

grande autonomie... LFP

Seul le modèle propulsion standard ( = pas grande autonomie) est en LFP.

Modifié par sim_v

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Le 09/03/2025 à 08:15, Bouboune a dit :

Source xAI: 

 

 

La différence entre rendement et efficience repose sur leur perspective et leur mesure, bien qu'ils soient tous deux liés à la performance et à l'utilisation des ressources :
  • Rendement : Il s'agit d'une mesure quantitative qui évalue le rapport entre ce qui est produit (sortie) et ce qui est investi (entrée). Le rendement se concentre sur la productivité ou la capacité à générer des résultats concrets à partir des ressources utilisées. Par exemple, en agriculture, le rendement d'une culture est le nombre de tonnes de blé récoltées par hectare cultivé. C’est une notion souvent associée à des chiffres ou des ratios objectifs.
  • Efficience : C'est une notion plus qualitative ou relative, qui mesure la manière dont les ressources sont utilisées de façon optimale pour atteindre un objectif donné, en minimisant le gaspillage (temps, énergie, coûts, etc.). L'efficience ne se limite pas à la quantité produite, mais à la qualité de l'exécution et à l'économie des moyens. Par exemple, une machine peut avoir un bon rendement (produire beaucoup), mais si elle consomme trop d’énergie par rapport à ce qu’elle produit, elle n’est pas efficiente.
 
La plupart d'entre nous voient le rendement comme l'énergie que tu as consommée pour déplacer un certain nombre de personnes avec un certain volume de chargement dans des conditions de confort données, le tout devant être comparable (sinon ça n'a pas de sens).
 
C'est de ce point de vue qu'on est plusieurs à penser que peu d'autres véhicules offrent le même ou une meilleure consommation que la Model Y, à prestation équivalente, et qu'on en conclue donc qu'elle est plutôt efficiente.
 
Ton argument sur le poids pourrait s'entendre si c'était une donnée imposée ou recherchée par le client, mais ça n'est pas le cas donc non, pour atteindre une prestation donnée, avoir plus de poids n'est pas un gage d'efficience, bien au contraire.
 
Ton raisonnement me fait penser à la démarche de l'industrie automobile allemande lors de l'introduction des quotas de CO2 : par je ne sais quel raisonnement (ou plutôt lobbying intense) il ont obtenu que plus un véhicule était lourd, plus son seuil de CO2 admissible pouvait être élevé. On en voit le résultat aujourd'hui on se retrouve avec des chars d'assaut sur les routes, qui n'est que le résultat de ce laxisme législatif concernant le poids des véhicules, voire l'encouragement à l'alourdissement de la production automobile moderne. Le poids est l'ennemi, il faut le combattre sans relâche.

 

Pour les clignotants, que se passe-t-il si le clignotant ne s'arrête pas tout seul, typiquement en sortie de rond point, est-ce possible de les arrêter sans enclencher l'autre côté ?

Toujours cas rond points la bascule du clignotant gauche vers le droit nécessite deux coups ?

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Le 09/03/2025 à 15:54, Miron a dit :

Pour les clignotants, que se passe-t-il si le clignotant ne s'arrête pas tout seul, typiquement en sortie de rond point, est-ce possible de les arrêter sans enclencher l'autre côté ?

Toujours cas rond points la bascule du clignotant gauche vers le droit nécessite deux coups ?

Oui à la première question, il suffit de remettre une impulsion soit dans la même direction soit dans le sens opposé si la logique est la même que les modèles précédents.

Un appui long dans le sens opposé permet de basculer du clignotant d'un côté au clignotant de l'autre côté, là encore si la logique des générations précédentes est conservée, ce qui me semble être le cas.

Les heureux propriétaires livrés hier nous confirmeront tout ça peut-être.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.