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Tilune

Model Y Juniper

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Le 06/03/2025 à 21:30, mil0uze a dit :

Qqn a deja vu des accessoires pour Juniper ?

Tout ce qui est vide poche central c'est pareil que la Highland ?

Peut-être ici

https://tesmile.fr/accessoires-tesla-model-y/model-y-2025/

Ou bien là 

https://www.jowua-life.com/fr-fr/collections/modele-y-juniper-accessoires-pour-console-centrale-2025

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J'ai pu avoir 95% des accessoires disponibles tiers pour la Highland par Amazon dans le cadre du club des testeurs (plus de 50 !).

Préparez un bon budget !

 

 

Les organiseurs (tiroirs) pour le console centrale sont indispensables.

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Les protection d'écrans sont intéressantes, surtout à l'arrière.

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Les tapis intérieurs caoutchouc et pour le coffre peuvent être intéressants.

Ceux pour le frunk et sous-coffre... moins.

 

Les grilles pour les sorties d'air sous les sièges avants peuvent être utiles (pour éviter le bonbons qui part rouler dedans durant des centaines de km).

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Les bavettes (lot de 4) sont efficaces sur la M3. A voir sur la Y.

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La grille de prise d'air extérieur moteur est moyennement utile.

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La grille de prise d'air extérieur habitacle est totalement inutile.

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La protection accoudoir est inutile

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Visuellement, j'aime beaucoup les dos de siège qui casse l'aspect train/avion pour les passagers arrière avec l'arrière en plastique dur.

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Intérêt purement esthétique.

 

Très difficile à mettre en place mais sympa :

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(j'avais des pédales noires basics dans ma propulsion)

 

 

Et le pare-soleil est utile l'été (achat en urgence pour le coup !)

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et l'accessoire que je n’achèterai plus aujourd'hui

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Si vous chargez souvent des charges lourdes dans le coffre et si l'accès est en feutrine comme la M3

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cette surprotection est utile !

 

 

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Le 07/03/2025 à 08:34, sim_v a dit :

J'ai pu avoir 95% des accessoires disponibles tiers pour la Highland par Amazon dans le cadre du club des testeurs (plus de 50 !).

Préparez un bon budget !

 

 

Les organiseurs (tiroirs) pour le console centrale sont indispensables.

image.png.135c9606d2603b5970fe0a61ed8ea43a.png

 

 

Les protection d'écrans sont intéressantes, surtout à l'arrière.

image.png.d2bd14678a8600a2b1b3b602983a2fbe.png

 

Les tapis intérieurs caoutchouc et pour le coffre peuvent être intéressants.

Ceux pour le frunk et sous-coffre... moins.

 

Les grilles pour les sorties d'air sous les sièges avants peuvent être utiles (pour éviter le bonbons qui part rouler dedans durant des centaines de km).

image.png.85b0a78b6e09761f08a9ee24cda0b588.png

 

Les bavettes (lot de 4) sont efficaces sur la M3. A voir sur la Y.

image.png.6d8b519747d47c0194c39b36d2b49c11.png

 

La grille de prise d'air extérieur moteur est moyennement utile.

image.png.e7f612612bd2b8f71f237f4d3fefa15b.png

 

La grille de prise d'air extérieur habitacle est totalement inutile.

image.png.59971dd46452e18c24c1b27b53273db8.png

La protection accoudoir est inutile

image.png.42c9e6be0edf95f25a14747dbcde29c1.png

 

Visuellement, j'aime beaucoup les dos de siège qui casse l'aspect train/avion pour les passagers arrière avec l'arrière en plastique dur.

image.png.80dc9063d762e565eaf6266273fd84ec.png

Intérêt purement esthétique.

 

Très difficile à mettre en place mais sympa :

image.png.139593a1ee42bad4cf7e7455b856c327.png

(j'avais des pédales noires basics dans ma propulsion)

 

 

Et le pare-soleil est utile l'été (achat en urgence pour le coup !)

image.png.20ed1838ffd62265e364358376468e41.png

et l'accessoire que je n’achèterai plus aujourd'hui

image.png.3cdf0b43f115a25f9475ac2a4049c284.png

 

Si vous chargez souvent des charges lourdes dans le coffre et si l'accès est en feutrine comme la M3

image.png.421b31e9a560211b3efd3e46142a12c6.png

cette surprotection est utile !

 

 

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Merci pour ce travail, @Alain47.

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Ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui ne mélangent pas tout et restent enthousiasmés par les véhicules Tesla, en dépit du comportement discutable de Musk. J'ai testé de très nombreux VE ces dernières années. Pas un seul ne peut se mesurer à Tesla aujourd'hui sur le plan de l'efficience, de la performance, des équipements. Et c'est un possesseur de Mustang Mach-E qui vous parle. Je connais bien la concession de Plaisance du Touch dont plusieurs véhicules ont été incendiés. Ils sont sidérés par ce qui se passe actuellement. Ces comportements sont lamentables. Comme il a été dit ailleurs, des constructeurs et des patrons ont fait bien pire que Musk pour notre pays ou pour l'Europe, et personne n'a jamais appelé au boycott ni a incendié des concessions de VW (merci Dieselgate) de Stellantis (merci la casse sociale et le parachute doré) ou des constructeurs Chinois gavés de subventions. Même quand Poutine a envahi l'Ukraine, personne n'a appelé à s'en prendre à ses intérêts ici. Alors merci à tous ceux qui ne mélangent pas tout. Le Boycott pourquoi pas, c'est un choix personnel. Mais la violence, non.

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Le 08/03/2025 à 08:13, oursgentil a dit :

D'autres moteurs sont plus efficient que ceux de Tesla. A moins que tu confondes efficience et un autre mot 

On parle d'efficience au global, et y'a pas que les moteurs dans cette histoire.

Ce qui fait la différence c'est l'intégration du système complet, dont le meilleur exemple chez Tesla est la gestion de la thermique.

Les constructeurs historiques ont toujours eu une approche fragmentée de la thermique, avec d'un côté les gens en charge de la thermique moteur, de l'autre des gens en charge de la thermique habitacle. Cela a donné des premiers véhicules électriques avec des circuits de chauffage et refroidissement extrêmement complexes, peu fiables, coûteux et au final inefficaces. De son côté Tesla a inventé l'octovalve et une architecture de chauffage/refroidissement assez simple, contribuant à l'efficacité globale de ses véhicules.

On peu aussi invoquer l'architecture électronique, les câblages, le poids, bref plein d'aspects qui contribuent à l'efficacité globale de l'ensemble, même si pas directement liés aux moteurs ou à la batterie.

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Pour info : sexy buttons / obd (et ecrans carplay je suppose)

L’obd est bien coté montant passager comme sur la highland et certains Y mais le cablage est different.

enhauto va sortir un nouveau cable commandable sur leur site normalement fin du mois.

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Le 08/03/2025 à 08:25, Bouboune a dit :

On peu aussi invoquer l'architecture électronique, les câblages, le poids, bref plein d'aspects qui contribuent à l'efficacité globale de l'ensemble, même si pas directement liés aux moteurs ou à la batterie.

Typiquement, augmenter le poids augmente l'efficience et avoir une voiture legere degrade l'efficience.

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Le 08/03/2025 à 08:39, oursgentil a dit :

Typiquement, augmenter le poids augmente l'efficience et avoir une voiture legere degrade l'efficience.

N'étant pas du tout d'accord avec ce que tu dis, je veux bien ton explication de l'efficience. 

(Quelque chose de lourd demande plus d'énergie pour être déplacer donc moins efficient, quelque chose de lourd demande plus de matériaux (a densité égale) donc moins efficient, ...)

Modifié par npir

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Le 07/03/2025 à 23:03, Nicocyclone a dit :

Moi c’est demain matin 😉. On va être parmi les premiers 😊.

Donc c'est maintenant :D 

Tu vas pouvoir nous dire ce qu'ils ont mis comme pneus d'origine. Histoire de savoir si ce sont les Michelin E-Primacy à la tenue de route pas top mais très forts en conso...

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Le 08/03/2025 à 01:55, Mustangor a dit :

Ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui ne mélangent pas tout et restent enthousiasmés par les véhicules Tesla, en dépit du comportement discutable de Musk. J'ai testé de très nombreux VE ces dernières années. Pas un seul ne peut se mesurer à Tesla aujourd'hui sur le plan de l'efficience, de la performance, des équipements. Et c'est un possesseur de Mustang Mach-E qui vous parle. Je connais bien la concession de Plaisance du Touch dont plusieurs véhicules ont été incendiés. Ils sont sidérés par ce qui se passe actuellement. Ces comportements sont lamentables. Comme il a été dit ailleurs, des constructeurs et des patrons ont fait bien pire que Musk pour notre pays ou pour l'Europe, et personne n'a jamais appelé au boycott ni a incendié des concessions de VW (merci Dieselgate) de Stellantis (merci la casse sociale et le parachute doré) ou des constructeurs Chinois gavés de subventions. Même quand Poutine a envahi l'Ukraine, personne n'a appelé à s'en prendre à ses intérêts ici. Alors merci à tous ceux qui ne mélangent pas tout. Le Boycott pourquoi pas, c'est un choix personnel. Mais la violence, non.

Côté efficience, je regrette mon ancien kona, où mon niro actuel 

Avec ses voitures, je pouvais vraiment faire bien plus de kilomètres qu avec la tesla y

D ailleurs ma consommation EDF a bien augmenté depuis l arrivée de la y à la maison 

 

 

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Le 08/03/2025 à 10:23, pharos a dit :

ma consommation EDF a bien augmenté

Moi aussi, je ne sais pas si je peux imputer toutes l'augmentation de consommation au Y mais en tout cas, effectivement, moins efficient que le Niro.

 

Mais bon, niveau place et vitesse de charge...

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Le 08/03/2025 à 10:23, pharos a dit :

Côté efficience, je regrette mon ancien kona, où mon niro actuel 

Avec ses voitures, je pouvais vraiment faire bien plus de kilomètres qu avec la tesla y

D ailleurs ma consommation EDF a bien augmenté depuis l arrivée de la y à la maison 

 

 

Tu es un multi de @leafvsniro ? :D 

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Recuperee ce matin.

L’enfer de Valenton comme d’hab, quel honte cet endroit. Bon a ca pris qu une heure, reprise comprise (ils ont check la voiture de pres).

Voiture nettoyée « vite fait », pas eu le courage d’attendre qu’ils reprennent.

 

Sinon, me semble certain que le rayon de braquage est nettement meilleur. Je doutais aux essais, la confronté a mon garage etc, j’ai plus de doute. Faudrait mesurer.

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Le 08/03/2025 à 17:36, mil0uze a dit :

Sinon, me semble certain que le rayon de braquage est nettement meilleur. Je doutais aux essais, la confronté a mon garage etc, j’ai plus de doute. Faudrait mesurer.

Illusion 😅le rayon de braquage est identique (cf les messages plus haut avec les photos de chaque livret technique, rayon de braquage inchangé entre model y 2020-2024 et model y Juniper) 

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Le 08/03/2025 à 08:51, npir a dit :

N'étant pas du tout d'accord avec ce que tu dis, je veux bien ton explication de l'efficience. 

Efficience est un anglicisme. Il remplace le mot rendement mais certaines personnes l'utilisent à tord, c'est à dire en synoyme de consommation

Le rendement (ou efficiency) c'est le ratio entre une quantité necessaire et une quantité utilisée

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Le 08/03/2025 à 17:48, oursgentil a dit :

Le rendement (ou efficiency) c'est le ratio entre une quantité necessaire et une quantité utilisée

Oui donc je ne suis pas d'accord avec ton affirmation. 

Plus une voiture est lourde, plus il y a besoin d'énergie pour la mouvoir, le rendement est donc plus mauvais (a déplacement égal et dans les mêmes conditions).

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Le 08/03/2025 à 18:05, jpla a dit :

.

Ça devrait être facile sur un parking de super-marché avec une craie blanche et un décamètre.

Model y 2020-2024 Diamètre de braquage (entre trottoirs) 12,13 mètres

Model y juniper Diamètre de braquage (entre trottoirs) 12,13 mètres

Et sans décamètre ni craie 😉😂

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Le 08/03/2025 à 17:41, Alain47 a dit :

Illusion 😅le rayon de braquage est identique (cf les messages plus haut avec les photos de chaque livret technique, rayon de braquage inchangé entre model y 2020-2024 et model y Juniper) 

Certain que non, je connais mon 90° de mon garage, j'ai mes repères, j'ai failli me prendre le muret.
Peut etre que la spec est fausse, en tout cas qqch a changé.

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