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Tilune

Model Y Juniper

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Le 20/02/2025 à 21:24, rifilou a dit :

 

Hors bonus écologique, de 2 à 4000 euros.

 

 

Franchement, j'ai roulé 14 ans / 550000 km environ en AWD (Volvo XC70 1, XC70 2, XC60 1, XC90 1, ...) avec même plus puissant que ma TMY (XC60 1 T6, XC90 1 V8). Ben, après, ça TM3 RWD 45000 km puis TMY RWD 65000 km... la meilleure tenue de route de toutes : la TM3, puis la TMY. Largement, même. L'AWD est mieux uniquement si tu roules souvent en montagne enneigée (ce qui n'est pas mon cas...). Ça motrice mieux pour passer plus de puissance, mais à part ça, quand on a les pneus adaptés, ça n'apporte pas grand chose, à mon humble avis...

Je n'ai peut être pas la bonne expérience effectivement... Concernant mes expériences ces dernières années je suis passé d'une ENiro traction à une Kia EV6 AWD, à partir de là je n'ai pas osé rétrograder vers une 2 roues motrice même si c'est une propulsion. D'autant plus que quand j'ai essayé Tesla c'était une AWD aussi donc mon choix était vite fait... 

La puissance d'une MY AWD est quand même plus importante qu'une propulsion. Il suffit de voir le 0 à 100 entre la propulsion et l'intégrale ! J'avoue cependant que l'intérêt est minime en tenue de route... Mais bon ! Qui a la plus grosse 😋😅😂☺️

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Le 20/02/2025 à 21:43, Alain47 a dit :

La puissance d'une MY AWD est quand même plus importante qu'une propulsion. Il suffit de voir le 0 à 100 entre la propulsion et l'intégrale !

J’ai une TM3 LR AWD que je vais probablement changer cette année. Ça ne me posera aucun problème de passer à une Juniper prop et de perdre 1,5 sec au 0 à 100. Ce qui m’importe, c’est le 10-80 en 22 min environ pour des arrêts courts !

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Le 20/02/2025 à 21:24, rifilou a dit :

L'AWD est mieux uniquement si tu roules souvent en montagne enneigée (ce qui n'est pas mon cas...). Ça motrice mieux pour passer plus de puissance, mais à part ça, quand on a les pneus adaptés, ça n'apporte pas grand chose, à mon humble avis...

Plus de regen aussi 

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Le 20/02/2025 à 21:56, gilsou a dit :

J’ai une TM3 LR AWD que je vais probablement changer cette année. Ça ne me posera aucun problème de passer à une Juniper prop et de perdre 1,5 sec au 0 à 100. Ce qui m’importe, c’est le 10-80 en 22 min environ pour des arrêts courts !

Ça va te faire tout drôle l’ autonomie, le Y consomme beaucoup plus. Et avec la petite batterie tu vas pas très loin 

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Le 20/02/2025 à 22:10, Enreflexion a dit :

çà c'est pas  confirmé a priori....?

Non, c’est pour ça que je vais attendre les tests et essais. Mais la BYD le faisait, y a pas de raison que la CATL n’y arrive pas, sinon pour le coup, c*est pas un progrès !

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Le 21/02/2025 à 06:30, Jcb13 a dit :

Ça va te faire tout drôle l’ autonomie, le Y consomme beaucoup plus. Et avec la petite batterie tu vas pas très loin 

Ma LR (2021) était donnée pour 580 WLTP. La Juniper pour 500 a priori. Ça va pas faire une différence monstrueuse d’autant que le 10-80 passerai de plus de 30 min à 22.

Modifié par gilsou

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Le 21/02/2025 à 06:39, gilsou a dit :

Ma LR (2021) était donnée pour 580 WLTP. La Juniper pour 533 a priori. Ça va pas faire une différence monstrueuse d’autant que le 10-80 passerai de plus de 30 min à 22.

A priori c'est plus que 500 certifié. Batterie plus petite? Wltp plus réaliste? 

Ça ne change pas fondamentalement les choses. Mais c'est environ 20 kms réels en moins.

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Le 21/02/2025 à 08:24, michelleaf2.0 a dit :

Plus de bonus????

Pas annoncé donc non. Soit pas de Berlin, soit pas encore inclus dans la liste des VE éligibles. D' ici mai juin, ça sera peut être le cas. Mais dans le doute, il faut partir sans.

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Le 20/02/2025 à 22:10, Enreflexion a dit :

çà c'est pas  confirmé a priori....?

A priori c la CATL nan ? mais la courbe de charge reste tres bonne, qqes mins de plus et surtout plus facile d'aller >80%

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Le 21/02/2025 à 08:24, michelleaf2.0 a dit :

Plus de bonus????

Le bonus n'était plus indiqué sur le site Tesla (et donc pas pris en compte dans les tarifs) depuis quelques temps déjà.

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Le 20/02/2025 à 21:56, gilsou a dit :

J’ai une TM3 LR AWD que je vais probablement changer cette année. Ça ne me posera aucun problème de passer à une Juniper prop et de perdre 1,5 sec au 0 à 100. Ce qui m’importe, c’est le 10-80 en 22 min environ pour des arrêts courts !

j ai aussi un TM3 LR mais de 2019 et me pose cette question de passer au Juniper prop petite batterie. Cependant j ai peur de perdre trop en autonomie totale. J ai un trajet fréquent a faire d une traite de 320km (beaucoup d autoroute et denivelé) et en hiver ou en cas de forte pluie et vent, ca commence a devenir juste en % a l arrivé (3-8%). Je dois avoir une dégradation de batterie d au moins 10% ( j estime la capacité nette désormais a 66kwh), ancienne batterie et moteur  et pas de PAC (donc plus forte conso au final qu un Y juniper prop?) Du coup je ne pense pas qu avec un une Y prop je puisse faire ce trajet sans recharge, et surtout apres plusieur années avec une batterie qui perd en capacité. Entre une TM3 LR AWD et un Y juniper prop, tu dois avoir quand meme un ecart d autonomie réelle d au moins 100km en faveur de la TM3 non? 

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Le 21/02/2025 à 09:25, jlrobert a dit :

j ai aussi un TM3 LR mais de 2019 et me pose cette question de passer au Juniper prop petite batterie. Cependant j ai peur de perdre trop en autonomie totale. J ai un trajet fréquent a faire d une traite de 320km (beaucoup d autoroute et denivelé) et en hiver ou en cas de forte pluie et vent, ca commence a devenir juste en % a l arrivé (3-8%). Je dois avoir une dégradation de batterie d au moins 10% ( j estime la capacité nette désormais a 66kwh), ancienne batterie et moteur  et pas de PAC (donc plus forte conso au final qu un Y juniper prop?) Du coup je ne pense pas qu avec un une Y prop je puisse faire ce trajet sans recharge, et surtout apres plusieur années avec une batterie qui perd en capacité. Entre une TM3 LR AWD et un Y juniper prop, tu dois avoir quand meme un ecart d autonomie réelle d au moins 100km en faveur de la TM3 non? 

Pourquoi pas une Juniper LR Prop ? Par rapport à la "simple" Prop : prix +4,5% mais autonomie +24,5% !

C'est presque étonnant qu'ils la mettent à disposition dès le restylage.

Modifié par rifilou

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La propulsion perd à priori les batteries byd car à 500km wltp et 238km récupéré en 15 minutes : c'est clairement la catl qu'on a arreté de brider à 57,5kWh net (pour matcher la byd) : en gros ca passe de 455km wltp à 470km grace à l'arret du bridage de la catl  et de 470km à 500km grace à l'amelioration de l'aero et jantes+pneus plus efficients.

image.thumb.png.feaf3f9c32eea93f1f0e1f13273edbce.png

 

Propulsions qui passent en garnitures portes en tissu et perdent le son haut de gamme...

Modifié par barbaresclub

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Le 21/02/2025 à 09:25, jlrobert a dit :

j ai aussi un TM3 LR mais de 2019 et me pose cette question de passer au Juniper prop petite batterie. Cependant j ai peur de perdre trop en autonomie totale. J ai un trajet fréquent a faire d une traite de 320km (beaucoup d autoroute et denivelé) et en hiver ou en cas de forte pluie et vent, ca commence a devenir juste en % a l arrivé (3-8%). Je dois avoir une dégradation de batterie d au moins 10% ( j estime la capacité nette désormais a 66kwh), ancienne batterie et moteur  et pas de PAC (donc plus forte conso au final qu un Y juniper prop?) Du coup je ne pense pas qu avec un une Y prop je puisse faire ce trajet sans recharge, et surtout apres plusieur années avec une batterie qui perd en capacité. Entre une TM3 LR AWD et un Y juniper prop, tu dois avoir quand meme un ecart d autonomie réelle d au moins 100km en faveur de la TM3 non? 

Testez le sur abrp, vous aurez une bonne idée !

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Sauf si tu tiens tes trajets sur 1 charge, l’autonomie au final comparé a la prop est pas dingue de facon generale.

Sur la prop tu pourras facilement faire des 10-100% dans le meme temps que les LR feront 10-80% pour au final quasi le meme range dispo jusqu’au prochain suc.

 

62kwh dispo a 100% sur la prop.

63kwh dispo sur une LR a 80% (qui consomme plus si AWD)

 

Les LR vont « juste » pousser plus loin jusqu’au premier arret si t’es parti full ou permettre effectivement de faire des trajets sans arret.

On pourra y ajouter une sensibilité moindre au froid mais globalement ca fait tres cher payé cote range (et j’ai commandé une LR :D)

Modifié par mil0uze

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Le 21/02/2025 à 09:43, mil0uze a dit :

Sauf si tu tiens tes trajets sur 1 charge, l’autonomie au final comparé a la prop est pas dingue de facon generale.

Sur la prop tu pourras facilement faire des 10-100% dans le meme temps que les LR feront 10-80% pour au final quasi le meme range dispo jusqu’au prochain suc.

 

62kwh dispo a 100% sur la prop.

63kwh dispo sur une LR a 80% (qui consomme plus si AWD)

 

Les LR vont « juste » pousser plus loin jusqu’au premier arret si t’es parti full ou permettre effectivement de faire des trajets sans arret.

On pourra y ajouter une sensibilité moindre au froid mais globalement ca fait tres cher payé cote range (et j’ai commandé une LR :D)

 

LR Prop, par rapport à la "simple" Prop : prix +4,5% mais autonomie +24,5%. Pas cher payé justement. Même avec une vitesse de recharge identique en km/min.

 

Modifié par rifilou

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Ça y est fin de la commercialisation de l’ancien modèle Y et ses promotions. Cela signe le début de la Remontada des anciens Y sur le marché de l’occasion. D’autant plus que le nouveau propulsion n’a peut-être pas de bonus. D’ailleurs le site de Tesla a déjà commencé à remonter ses prix de reprise c’est un signe. S’ajoute à cela les délais plus long, les prix vont monter sur le bon coin. Bien sûr, cela n’engage que moi, ce n’est que mon avis

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