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NIPSEN

Model 3 Long Range de 21Q4 (E5LD)

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Le 24/11/2021 à 11:20, Ben_TM3 a dit :

Pour le coup, cela est extrêmement simple à déterminer :)

 

Si autonomie WLTP est affichée à 614km, il s'agit d'une batterie Panasonic en chimie NCA (capacité réelle estimée via les forums : +/- 79-80kWh), et d'un véhicule très certainement fabriqué à Fremont.

 

Si l'autonomie WLTP affichée est à 580 (est.) km, il s'agit d'une batterie LG, en chimie NCM (capacité réelle estimée via les forums : +/- 77-78kWh), et d'un véhicule très certainement fabriqué à Shanghai.

 

Chaque chimie a ses avantages et inconvénients (listés ici , dans un post récap que je dois mettre à jour avec la nouvelle capacité des packs LG en NCM, le fameux pack E5LD), les batteries LG en chimie NCM étant généralement les plus plébiscités en période hivernale eu égard à leur bonne tenue au froid ^^ 

 

Attention les models neufs en stocks viennent de Chine et sont en LG.  Ce sont des véhicules chargés (ou près de l'être) dans les bateaux qui n'ont pas encore été attribués ou bien des désistements.

 

A ma connaissance il n'y a plus de LR neuves 614 km avec batteries Panasonic en Europe

Modifié par macphistoo

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Le 24/11/2021 à 11:34, nikopol a dit :

Je vois que l'on ne peut avoir les infos batteries que sur les modèles disponibles, pas d'infos sur les modèles à commander ?

Tesla ne communique jamais sur les batteries de ses véhicules, juste sur une autonomie WLTP et un niveau de performance au 0 à 100 km/h.

 

En croisant les informations au fil des années au sein des forums, il est cependant possible de savoir avec certitude quelle batterie et quel moteur sont intégrés au sein d'un véhicule, notamment pour la France en se basant sur la carte grise ou le certificat provisoire d'immatriculation (je te revois au post recap pour cela ;) Attention : comme précisé, il n'est pas à jour -> je dois ajouter la variation E5LD des batteries LG en chimie NCM et la V20 du certificat d'homologation).

 

Avant d'avoir la carte grise, dans ton cas, pour une LR, le plus simple est de te baser sur l'autonomie WLTP, comme indiqué. Les véhicules à commander sur le store (livraison février) sont en 614km WLTP => batterie Panasonic chimie NCA, alors que la plupart (vor totalité ?) des LR disponibles immédiatement semblent affichées en 580km WLTP => batterie LG chimie NCM.

 

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Je précise bien "certainement fabriqué à" dans mon message, car en effet, le lien - jusqu'à présent immuable - entre chimie de batterie et lieu de fabrication est aujourd'hui remis en cause (depuis quelques mois), puisque Fremont reçoit des cellules LFP qui étaient réservées à Shanghai, et Shanghai semble recevoir des cellules NCA fabriquées aux USA ! :)

 

Concernant les chimies, à date, avec les éléments dont nous disposons toutes et tous, l'autonomie WLTP à 614 est bien celle homologuée pour le pack batterie E3LD Panasonic, alors que le 580 (est.) WLTP correspond bien au pack LG E5LD, qui est d'ailleurs la cause du "est." (pour "estimé") car ce pack n'a pas encore été homologue formellement sous le protocole WLTP Européen, et Tesla ne peut donc légalement pas afficher un score WLTP (alors que cela est possible pour le pack E3LD, qui lui a été homologué formellement en WLTP depuis plusieurs trimestres déjà).

 

Mais comme évoqué : Tesla ne communiquant PAS sur ses batteries, nous n'en apprenons plus qu'après les réceptions, sur bases des éléments recueillis (en amont comme les doc d'homologation, puis en aval avec les étiquettes des packs batterie, les données SMT etc etc) : il est donc possible que la fournée de février soit différente :)

Modifié par Ben_TM3

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Le 24/11/2021 à 11:53, Ben_TM3 a dit :

Concernant les chimies, à date, avec les éléments dont nous disposons toutes et tous, l'autonomie WLTP à 614 est bien celle homologuée pour le pack batterie E3LD Panasonic, alors que le 580 (est.) WLTP correspond bien au pack LG E5LD, qui est d'ailleurs la cause du "est." (pour "estimé") car ce pack n'a pas encore été homologue formellement sous le protocole WLTP Européen, et Tesla ne peut donc légalement pas afficher un score WLTP (alors que cela est possible pour le pack E3LD, qui lui a été homologué formellement en WLTP depuis plusieurs trimestres déjà).

 

J'ai peut être mal compris ce tableau, mais pour moi 580 était plutôt avec du LG E5CD, et 614 du E5LD. 

D'ailleurs les E5LD affiches des autonomies à 100% à 560/570km (EPA, donc, d'après les retours sur notre forum ou sur le forum allemand), ca me semble incompatible avec un 580 WLTP sauf si ils en ont fait une norme fiable :D 

Image

Modifié par agro10

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614 étant également la certification WLTP des packs Pana NCA E3LD (ce dont je suis d'autant plus certain que mon modèle actuel en est équipé ^^ ); et le pack LG E5LD ayant une capacité légèrement inférieure, un même score WLTP parait étrange (point de mémoire déjà abordé dans le topic général des caractéristiques et version des Model 3 ).

 

Cela étant, je viens seulement de me rappeler que désormais Tesla affiche une autonomie différente selon les versions de jantes installées (18' ou 19' dans le cas des LR), ce qui change complètement le référentiel précédent, et pourrait tout à fait aller dans le sens que tu exprimes : ex, les 614 km (au plus défavorable, cad en 19 pouces) deviennent 638 km en jantes 18'. Les 580 km (au plus défavorable, cad en 19 pouces) des packs NCM peuvent donc être devenu 614 km en 18 pouces.

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 24/11/2021 à 11:16, killtoo a dit :

On est dans le même bateau et normalement il arrive en Belgique le 4/12/2021.
Ma date de livraison estimée est le 11/12 et toi le 14/12 sachant que tu es dans le sud et moi à Villepinte donc je pense que les voitures sont bien déchargées en Belgique.

Merci pour ta réponse :) ! 

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Le 24/11/2021 à 11:20, Ben_TM3 a dit :

 

 

EDIT : propos invalide -> depuis peu, les LR en batterie LG NCM affichent également 614 km WLTP (en jantes 18 pouces), comme les batteries Panasonic NCA de Q2 et Q3 (qui quant à elles affichaient 614 km également, mais s'entendant en situation la plus défavorable, c'est-à-dire en jantes 19 pouces). Merci @agro10, @macphistoo et @Ron4n pour les correctifs et signalement 👍

 

 

 

Non c'est bien 614km en 19", Tesla communique sur 638km en 18 aero.

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Livré hier de Ma LR E5LD Grise commandée en juin (on m'avait proposé avant la 580 WLTP avec rabais  mais je n'étais pas pressé et j'avais commandé une 614 WLTP ! Cela dit, les gens qui ont pris une 580 WLTP avec bonus 3000 et  rabais de 2000, comparé au tarif configurateur  actuel, on fait aussi une bonne affaire).

 

J'ai pas noté de réserve sur la finition, rien à noter, nickel. 

Je suis content car malgré l'attente j'ai conservé mon bonus à 3000€ (fort heureusement), mon année de connectivité premium, mon parrainage de 1500 km de SUC ! (j'étais moins sur).

Donc très content. 

 

 

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Le 24/11/2021 à 11:16, killtoo a dit :

On est dans le même bateau et normalement il arrive en Belgique le 4/12/2021.
Ma date de livraison estimée est le 11/12 et toi le 14/12 sachant que tu es dans le sud et moi à Villepinte donc je pense que les voitures sont bien déchargées en Belgique.

 

Le 24/11/2021 à 16:56, Louleuh a dit :

Merci pour ta réponse :) ! 

La mienne aussi sur l Hoegh tracer.

 

Elle doit arriver vers le 15/12 à Chambéry pour info.

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Le 10/11/2021 à 23:00, NIPSEN a dit :

Etonnant que tu n'ai pas encore de facture, je suis dans le même cas que toi et j'ai déjà eu plusieurs facture ! Une pour la 580 une pour une LR 614 mais avec moteur B (l'ancien moteur), et la dernière avec le moteur K...

 

image.png.22925a5558004873e3c50f69d30e6439.png

Donc entre moi et mes factures multiples et toi qui n'a rien... décidément les TA ne fonctionnent pas tous pareil :D 

Bonjour, comment as tu fait pour passer d’un model moteur B a un model moteur K?

 

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Le 28/11/2021 à 10:17, Morzini a dit :

Bonjour, comment as tu fait pour passer d’un model moteur B a un model moteur K?

Je n'ai pas choisi, c'est juste que à un moment donné mon TA m'a surement attribué un modèle avec moteur B, puis il a changé d'avis...

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Le 28/11/2021 à 22:11, CGV a dit :

Quelqu'un connait la différence entre moteur B et moteur K ? D'après le chat, il n'y en aurait aucune, c'est juste une lettre. 

Le type de technologie employée. K pour le moteur « hairpin », B pour la techno standard. 
 

Après en termes d’efficience ou autre, je laisse les spécialistes en parler. Il semblerait que ça optimise le coût de fabrication en tout cas. 

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Le 01/12/2021 à 09:23, killtoo a dit :

Le HOEGH TRACER a du retard...

Il devait arriver le 4 en Belgique et là il arrive en Espagne seulement le 6.

 

J'ai eu ma date de livraison : le 16 à Villepinte (initialement prévue le 11 sur la facture).

Pour ma part, la livraison est aussi prévue le 16/12 à Chambéry. J'espère que le délai sera tenu...

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