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NIPSEN

Model 3 Long Range de 21Q4 (E5LD)

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Le 22/11/2021 à 21:09, NIPSEN a dit :

je pense que LG privilégie la durée de vie de ses batteries, d'ailleurs elles se dégradent moins vite à neuf, et la sécurité des clients, car une batterie qui chargerait trop vite partirait rapidement en fumée

Sans remettre en cause ton propos dans sa globalité, je me permet de douter que la charge moins rapide sur cellules NCM soit liée à des impératifs ou soucis de sécurité de la part de Tesla ou LG.

 

En effet, la chimie NMC est naturellement moins instable que la NCA et génère moins d’auto-échauffement, et est donc considérée comme naturellement plus sûre.

 

A l’inverse, la chimie NCA est considérée comme la moins sûre, car si cette chimie permet une meilleure densité énergétique et de hauts taux de charge/décharge instantanée, cette chimie est aussi la plus instable et la plus prompte à l’auto-échauffement des chimies courantes en matière de VE (Tesla est d’ailleurs à ma connaissance la seule marque de VE employer cette chimie ?).

 

Pourtant Tesla charge plus vite et plus fort sur ses packs NCA que sur ses packs NCM, le tout à système de refroidissement équivalent ;-) 

 

La raison est donc sans doute (de mon point de vue) à chercher ailleurs :) 

 

Pour autant, je confirme en effet que - du moins en laboratoire - les cellules à chimie NCM encaissent plus de cycles de charge/décharge à dégradation équivalente, gage sur le papier d’une durée de vie utile supérieure comparativement aux NCA :) 


 

EDIT : parmi les multiples articles et papiers à propos des chimies de batterie (pas nécessaire sous un prisme VE d’ailleurs), en voici un en français (chose rare !) et effectuant un rapide balayage de ces différences comportementales :) 

 

https://www.dsnsolar.com/info/types-of-lithium-ion-32671725.html

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 22/11/2021 à 21:09, NIPSEN a dit :

Le léger mieux est certainement le fait d'une capacité plus importante. Donc la puissance de charge par kWh est la même.

Tu dis que la gestion de la charge n'est pas bien maitrisée. Je ne suis pas d'accord, je pense que LG privilégie la durée de vie de ses batteries, d'ailleurs elles se dégradent moins vite à neuf, et la sécurité des clients, car une batterie qui chargerait trop vite partirait rapidement en fumée. Donc pour moi LG maitrise son produit, mais à fait certains choix pour cela.

LG a eu plein de soucis d'incendie de batteries (pas chez Tesla) qui leur coutent une fortune en rappels.

Je ne suis pas certain qu'ils puissent être pris en référence à ce niveau.

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Le 23/11/2021 à 08:18, Bart a dit :

LG a eu plein de soucis d'incendie de batteries (pas chez Tesla) qui leur coutent une fortune en rappels.

Je ne suis pas certain qu'ils puissent être pris en référence à ce niveau.

Justement ! C'est parce qu'il ont eu ces problèmes qu'ils sont frileux avec leur courbes de recharge...

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Le 23/11/2021 à 08:18, Bart a dit :

LG a eu plein de soucis d'incendie de batteries (pas chez Tesla) qui leur coutent une fortune en rappels.

Je ne suis pas certain qu'ils puissent être pris en référence à ce niveau.

Peut-être lié à des facteurs de mauvaise gestion de ces batteries par les constructeurs qui les utilisent… les pièces annexe qui gère les températures de batterie, sont aussi un peu déterminant 

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Le 23/11/2021 à 08:53, KevinN78 a dit :

Peut-être lié à des facteurs de mauvaise gestion de ces batteries par les constructeurs qui les utilisent… les pièces annexe qui gère les températures de batterie, sont aussi un peu déterminant 

Pourtant, les constructeurs en question se sont retournés vers LG, il doit bien y avoir une raison ...

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Le 23/11/2021 à 08:53, KevinN78 a dit :

Peut-être lié à des facteurs de mauvaise gestion de ces batteries par les constructeurs qui les utilisent… les pièces annexe qui gère les températures de batterie, sont aussi un peu déterminant 

en plus ont ne peux généralisé vu que chez GM Renault Kia Hyundai certes ils utilisent une technologie NMC mais n'a rien a voir avec celles des modules fournis pour Tesla, chaque constructeur déploie son cahier des charges a sa sauce chimie, module, ingrédients sont différents, et heureusement sinon on aurait exactement les mêmes batteries partout ca en serait fade et sans concurrence

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Le 23/11/2021 à 08:53, KevinN78 a dit :

Peut-être lié à des facteurs de mauvaise gestion de ces batteries

De mémoire, il s'agissait bien des cellules qui étaient défectueuses.

 

Plus précisément, deux défauts ont été identifiés. Lorsqu'une cellule ne présentait qu'un seul de ces défauts, aucun souci. Le problème survenait lorsqu'une cellule cumulait les deux défauts, qui amenaient à un emballement thermique de la cellule.

 

Je n'ai plus tous les détails en tête, mais de mémoire j'avais lu un article complet de compte rendu sur Electrek.

 

Le 23/11/2021 à 09:44, Bart a dit :

Pourtant, les constructeurs en question se sont retournés vers LG, il doit bien y avoir une raison ...

Sans doute (simples hypothèses)

:

  • Parce qu'en proportion, sur l'ensemble des cellules fabriquées par LG Chem, ces cellules défectueuses sont largement minoritaires (peut être même car ne concernant que des cellules customisées pour un client spécifique ?)
  • Parce que LG Chem reste un des leaders mondiaux en matière de cellules de batterie
  • Parce que LG Chem est le seul (brevet) à proposer du NCM 811 (80% nickel, 10% colbalt, 10% manganèse), bien plus efficace que les NCM 333 plus couramment trouvé dans l'industrie
  • Parce que LG Chem est un des (très) rares acteurs à pouvoir fournir des cellules à l'échelle industrielle (on se parle de dizaines de millions de cellules pour chaque client)

etc etc : les raisons ne manquent pas :)

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Le 23/11/2021 à 09:57, Ben_TM3 a dit :

...

 

Sans doute (simples hypothèses)

:

  • Parce qu'en proportion, sur l'ensemble des cellules fabriquées par LG Chem, ces cellules défectueuses sont largement minoritaires (peut être même car ne concernant que des cellules customisées pour un client spécifique ?)
  • Parce que LG Chem reste un des leaders mondiaux en matière de cellules de batterie
  • Parce que LG Chem est le seul (brevet) à proposer du NCM 811 (80% nickel, 10% colbalt, 10% manganèse), bien plus efficace que les NCM 333 plus couramment trouvé dans l'industrie
  • Parce que LG Chem est un des (très) rares acteurs à pouvoir fournir des cellules à l'échelle industrielle (on se parle de dizaines de millions de cellules pour chaque client)

etc etc : les raisons ne manquent pas :)

Quand je disais "se retourner", c'était plus dans le sens de demander à LG d'assumer les couts de rappel et remplacement des batteries.

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Le 23/11/2021 à 11:05, Lagonda a dit :

CPI reçu pour la livraison demain

voilà le type : 003E5LDBQb1s5T1

vin : LRW37E7EK0MC385xxx

merci, et tu as quoi en "K" dans ton CPI (dernier numéro notamment, pour voir la version :) )

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Le 23/11/2021 à 10:41, Bart a dit :

Quand je disais "se retourner", c'était plus dans le sens de demander à LG d'assumer les couts de rappel et remplacement des batteries.

Oh pardon, je n’avais pas compris ton message comme il convenait de le faire ^^ 

 

Donc effectivement, ils se sont retournés contre LG, car (toujours de mémoire après le compte rendu d’Electrek) il s’agissait bien de cellules défectueuses.

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Le 23/11/2021 à 11:41, seb7788 a dit :

Curieux de ne pas voir arrivé encore de V20 la V19 est déployée depuis une longue période 

j'ai l'impression que cette V19 est la plus longue

au T1 on était en V15

La V20, arrivera probablement avec les modèles 2022.  Là apparemment on est resté sur du modèle 2021 "M" en position 10 du VIN.

Comparativement à la même période les années précédentes Q4 2019 et Q4 2020 on était passé aux modèles des années suivantes. A quand le passage sur le modèle 2022 ?

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Le 23/11/2021 à 14:56, FredMt a dit :

La V20, arrivera probablement avec les modèles 2022.  Là apparemment on est resté sur du modèle 2021 "M" en position 10 du VIN.

Comparativement à la même période les années précédentes Q4 2019 et Q4 2020 on était passé aux modèles des années suivantes. A quand le passage sur le modèle 2022 ?

Y a peut-être un gros changement pour la v20 et ils attendent d’écouler les stocks ^^ (mais j’espère pas)

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Hello tout le monde :)

 

Le bateau Hoegh Tracer sur lequel se situe ma future monture est arrivé en Grèce, et est amarré là-bas, plus que quelques jours et elle sera en France, tellement hâte ! Est-ce que vous savez si le reste du chemin se fait aussi par bateau du coup ? Ptet une question bête mais je demande quand même :D.

 

Egalement, l'option boost est une option que je voudrais absolument, est-ce que ceux qui ont reçu cette LR là ont pu l'activer ?

 

Tellement hâte de rouler dans ma TM3, après avoir été le très heureux propriétaire de 3 Honda Civic, dont la plus récente étant mon actuelle de 2003, je fais entrer dans le futur directement :) !

 

Bonne journée les amis :)

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Le 24/11/2021 à 09:37, Louleuh a dit :

Est-ce que vous savez si le reste du chemin se fait aussi par bateau du coup ? Ptet une question bête mais je demande quand même :D.

Le plus simple est encore de lire le sujet dédié au suivi des trajets des bateaux de livraison ;)

 

 

Le 24/11/2021 à 09:37, Louleuh a dit :

Egalement, l'option boost est une option que je voudrais absolument, est-ce que ceux qui ont reçu cette LR là ont pu l'activer ?

 

Idem; tu trouveras toutes les informations utiles sur le topic dédié à l'option accélération boost ;):

 

 

 

 

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Salut à tous,

Je suis peut être passé a coté de la réponse dans ce post mais je pose quand même la question.

Faut il mieux commander sa LR maintenant ou attendre quelques mois ?

Quelle batterie risque t on de trouver si on prends les models neuf disponible ?

Merci.

 

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Le 24/11/2021 à 09:37, Louleuh a dit :

Hello tout le monde :)

 

Le bateau Hoegh Tracer sur lequel se situe ma future monture est arrivé en Grèce, et est amarré là-bas, plus que quelques jours et elle sera en France, tellement hâte ! Est-ce que vous savez si le reste du chemin se fait aussi par bateau du coup ? Ptet une question bête mais je demande quand même :D.

 

Egalement, l'option boost est une option que je voudrais absolument, est-ce que ceux qui ont reçu cette LR là ont pu l'activer ?

 

Tellement hâte de rouler dans ma TM3, après avoir été le très heureux propriétaire de 3 Honda Civic, dont la plus récente étant mon actuelle de 2003, je fais entrer dans le futur directement :) !

 

Bonne journée les amis :)

On est dans le même bateau et normalement il arrive en Belgique le 4/12/2021.
Ma date de livraison estimée est le 11/12 et toi le 14/12 sachant que tu es dans le sud et moi à Villepinte donc je pense que les voitures sont bien déchargées en Belgique.

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Le 24/11/2021 à 11:03, nikopol a dit :

Quelle batterie risque t on de trouver si on prends les models neuf disponible ?

****

Pour le coup, cela est extrêmement simple à déterminer :)

 

Si autonomie WLTP est affichée à 614km, il s'agit d'une batterie Panasonic en chimie NCA (capacité réelle estimée via les forums : +/- 79-80kWh), et d'un véhicule très certainement fabriqué à Fremont.

 

Si l'autonomie WLTP affichée est à 580 (est.) km, il s'agit d'une batterie LG, en chimie NCM (capacité réelle estimée via les forums : +/- 77-78kWh), et d'un véhicule très certainement fabriqué à Shanghai.

 

EDIT : propos invalide -> depuis peu, les LR en batterie LG NCM affichent également 614 km WLTP (en jantes 18 pouces), comme les batteries Panasonic NCA de Q2 et Q3 (qui quant à elles affichaient 614 km également, mais s'entendant en situation la plus défavorable, c'est-à-dire en jantes 19 pouces). Merci @agro10, @macphistoo et @Ron4n pour les correctifs et signalement 👍

 

La partie suivante reste cependant correcte et d'actualité :

 

****

 

Chaque chimie a ses avantages et inconvénients (listés ici , dans un post récap que je dois mettre à jour avec la nouvelle capacité des packs LG en NCM, le fameux pack E5LD), les batteries LG en chimie NCM étant généralement les plus plébiscités en période hivernale eu égard à leur bonne tenue au froid ^^ 

 

Modifié par Ben_TM3
Correctif suite signalement d'erreurs factuelles par d'autres membres.

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Merci @Ben_TM3

C'est très clair.

Pour la chimie des batteries, effectivement j'essaie de lire tout ce qu'il se dit, mais le post récap sera probablement le bienvenu.

Je vois que l'on ne peut avoir les infos batteries que sur les modèles disponibles, pas d'infos sur les modèles à commander ?

 

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Le 24/11/2021 à 11:20, Ben_TM3 a dit :

Pour le coup, cela est extrêmement simple à déterminer :)

 

Si autonomie WLTP est affichée à 614km, il s'agit d'une batterie Panasonic en chimie NCA (capacité réelle estimée via les forums : +/- 79-80kWh), et d'un véhicule très certainement fabriqué à Fremont.

Sur les modèles neufs disponibles, tu es sur? En l'état on voit que des VIN Chinois, et il semble que les dernières livrées soient en E5LD (LG)

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