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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

@Filipi41,

 

J'ai la Highland propulsion de puis Novembre dernier, 10000 km à ce jour, mon trajet essentiellement de la 2x2 voies , j'ai mesuré jusqu'à maintenant une consommation moyenne " a la prise " de 15.3 kw/100 km, mais cela va baisser avec la hausse des températures.

La voiture m'affiche actuellement 11.8 kw/100, je suis même descendu à 9.5 kw/100 sur 30 km en route de campagne !

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Ce ne sont pas des highland mais la comparaison reste je pense valable.

Sur ma précédente Propulsion de mars 2022 vendue en septembre ou octobre 2023, presque 50.000km parcourus (pneus PS4) : conso affichée à l'écran 15,3kWh/100km. Conso relevée à la prise : 17,84kWh/100km

 

Sur l'actuelle LR Propulsion de aout 2023, un peu plus de 20.000km parcourus (en partie en e-Premacy, en partie en CC2) : conso affichée à l'écran 14,1kWh/100km. Conso relevée à la prise : 16,44kWh/100km

 

Surement plus d'autoroute parcourus avec la première ; dans les deux cas, conduite tranquille (à 99% en mode confort).

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Merci à vous pour ces retours. 

J'espère faire rapidement partie de ceux qui pourront répondre à quelqu'un qui demande des informations sur cette voiture 😉

Un autre point qui me chagrine est l'absence de réglage du frein régénératif (enfin je crois, sauf avec enhance sexy ?) et du coup obligation d'utiliser la one pedal. Avec mon outlander phev j'utilisais très souvent la roue libre et au besoin la pédale de frein produisait un freinage regeneratif. 

Mais chez tesla la pédale de frein actionne uniquement le frein mécanique (plaquettes) si je ne me trompe pas. 

Je me demande comment gérer en cas de faux plat descendant par exemple pour laisser filer la voiture et se reposer le pied droit : utilisation du régulateur ?

 

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Le 04/06/2024 à 21:57, FiliP41 a dit :

Je me demande comment gérer en cas de faux plat descendant par exemple pour laisser filer la voiture et se reposer le pied droit : utilisation du régulateur ?

Certains passaient en neutre mais maintenant avec la commande à l'écran ça devient acrobatique... 

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Le 04/06/2024 à 13:49, FiliP41 a dit :

quelle est la conso réelle d'une tesla model 3 propulsion "à la prise"? 

Est-ce vraiment mieux que les concurrentes ? 

Si elle consomme plus que les autres à l'arrêt, ou si il y a plus de pertes de charge par exemple, le bilan final sera moins bon. 

Si la voiture perd tout l'avantage de son efficience quand elle est garée c'est plus que dommage je trouve. 

- l'autre question est de savoir si il est possible de la conduire sur autoroute comme une voiture normale, à savoir régulateur seulement (adaptatif ou pas). Et si dans ce cas elle peut malgré tout être sujette aux freinages phantomes etc. 

Bonjour,

Je n'ai pas à la prise non plus mais sur les 7500km que j'ai fait avec la highland propulsion, j'ai une consommation moyenne affichée dans les 135-140 Wh/km avec des trajets majoritairement voies rapide et autoroute. Je suis très content de l'efficience de cette voiture.

Le consommation à la prise dépend aussi de l'efficience du chargeur embarqué, la puissance de charge et du chargeur ou UMC.
Ma compréhension est que le rendement de la chaine de charge s'améliore avec l'augmentation de la puissance. 

Pour les freinages fantômes, je n'en ai pas. Si cela arrive, il est recommandé recalibrer les caméras de la voiture.
La voiture ne consomme rien à l'arret sauf si le mode sentinelle est activé ou que tu réveilles la voiture en ouvrant l'application mobile.

Le 04/06/2024 à 21:57, FiliP41 a dit :

Je me demande comment gérer en cas de faux plat descendant par exemple pour laisser filer la voiture et se reposer le pied droit : utilisation du régulateur ?

Ce n'est pas possible sauf avec les sexy buttons ou autres accessoires du genre. Je trouve assez simple d'être au point d'équilibre et pas vraiment fatiguant.

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Si t'as déjà fait du P&G avec ta Prius, tu sais déjà utiliser le one pedal, on le faisait naturellement avec le HSD pour être au point d'équilibre, c'est encore mieux en Tesla puisqu'il n'y a même plus besoin de bouger le pied au dernier moment pour freiner.

 

Sur une Prius avec un faux plat descendant, tu ne peut pas non plus laisser reposer le pied droit, soit tu va chercher l'équilibre, soit tu met le régulateur qui gèrera très bien, exactement pareil. Sauf que le régulateur ne sait pas anticiper le rond point qui arrive à 800m, donc c'est pied droit.

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Le 04/06/2024 à 13:49, FiliP41 a dit :

Bonjour, 

Ce fil n'est plus très actif, je l'utilise quand même pour poser quelques questions. 

J'étudie en ce moment la possibilité de changer ma prius pour une model 3 highland propulsion. 

Ce modèle plus qu'un autre car je cherche avant tout une voiture efficiente (ce qui m'a motivé à rouler en prius jusque là, conso réelle 4,35l/100 sur les 40000 derniers kms) 

Mais avant de cliquer sur le bouton commander je m'interroge principalement sur 2 points :

- quelle est la conso réelle d'une tesla model 3 propulsion "à la prise"? 

Est-ce vraiment mieux que les concurrentes ? 

L'écran peut afficher des valeurs de l'ordre de 12kwh/100, mais de ce que j'ai compris c'est la consommation en roulant. 

Si elle consomme plus que les autres à l'arrêt, ou si il y a plus de pertes de charge par exemple, le bilan final sera moins bon. 

J'ai vu sur ce fil l'utilisateur du 43 (désolé je ne me souviens plus du pseudo) qui évoque cette consommation "finale", mais il est bien le seul. 

Avez vous d'autres retours ? 

Si la voiture perd tout l'avantage de son efficience quand elle est garée c'est plus que dommage je trouve. 

- l'autre question est de savoir si il est possible de la conduire sur autoroute comme une voiture normale, à savoir régulateur seulement (adaptatif ou pas). Et si dans ce cas elle peut malgré tout être sujette aux freinages phantomes etc. 

Perso j'imagine très mal un trajet familial avec la voiture qui pile sans raison, ne serait ce qu'une sur le trajet. 

Mais je m'imagine mal conduire sans régulateur. 

 

J'espère que mes questions sont claires, je vous remercie par avance pour vos réponses. 

Bonjour a toi. 

Je ne sais pas si la M3 est plus efficiente que les autres vu que c'est mon premier VE. 

Concernant la conso, moi c'est particulier car j'habite en montage dans le massif central ou il fait froid et qu'il y a de forts dénivelés. 
Ma voiture est garée à l'abri mais il y fait la même température que dehors.
J'ai une grosse différence entre hiver et été. 
En hiver, je suis en moyenne a 16 kWh/100 en global et 19 kWh/100 à la prise. Je roule en pilot alpin 5 et je préchauffe avant de partir. La conso peut facilement dépasser les 20 kWh/100 si on fait des petits trajets de moins de 10 km.

Là, au mois de juin où il commence enfin a faire chaud et je roule en E premacy, c'est du 13 kWh/100 en moyenne et 15 kWh à la prise.

Concernant le régulateur adaptatif, c'est le gros point noir de cette voiture, il est pourrave de chez pourrave et absolument pas au point.
 

Sur les nationales, il est inutilisable vu qu'il pile quand on croise des camions dans les virages à droite (il croit qu'ils arrivent de face) et freine systématiquement à l'approche des virages.
Il se comporte bien tant qu'il n'y a pas de trafic, mais il devient completement imprevisible quand il y a du monde. Il faut constamment garder le pied sur l'accélerateur et comprendre sa logique. Le truc va freiner quand
-le vehicule qu'on double se déporte légerement vers la gauche
-on double des véhicules dans des courbes à gauche
-on roule dans la voie de droite dans une courbe a gauche et qu'on passe une bretelle de sortie. 

Bref ce truc ne fonctionne bien qu'en ligne droite avec des vehicules devant qui roulent pile poil au milieu de leur voie. 

Malgré ce tableau, on finit par s'y faire et on sait a quels moments le désactiver. C'est la philosophie de Tesla: c'est le client qui s'adapte à la voiture et non l'inverse...



 

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Le 04/06/2024 à 21:57, FiliP41 a dit :

Merci à vous pour ces retours. 

J'espère faire rapidement partie de ceux qui pourront répondre à quelqu'un qui demande des informations sur cette voiture 😉

Un autre point qui me chagrine est l'absence de réglage du frein régénératif (enfin je crois, sauf avec enhance sexy ?) et du coup obligation d'utiliser la one pedal. Avec mon outlander phev j'utilisais très souvent la roue libre et au besoin la pédale de frein produisait un freinage regeneratif. 

Mais chez tesla la pédale de frein actionne uniquement le frein mécanique (plaquettes) si je ne me trompe pas. 

Je me demande comment gérer en cas de faux plat descendant par exemple pour laisser filer la voiture et se reposer le pied droit : utilisation du régulateur ?

 

Tu as une jauge de puissance qui t'indique a quel moment tu es en roue libre, a toi d'ajuster la pression sur la pédale. Ca marche tres bien.

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Le 06/06/2024 à 12:22, gilbert43 a dit :

Bonjour a toi. 

Je ne sais pas si la M3 est plus efficiente que les autres vu que c'est mon premier VE. 

Concernant la conso, moi c'est particulier car j'habite en montage dans le massif central ou il fait froid et qu'il y a de forts dénivelés. 
Ma voiture est garée à l'abri mais il y fait la même température que dehors.
J'ai une grosse différence entre hiver et été. 
En hiver, je suis en moyenne a 16 kWh/100 en global et 19 kWh/100 à la prise. Je roule en pilot alpin 5 et je préchauffe avant de partir. La conso peut facilement dépasser les 20 kWh/100 si on fait des petits trajets de moins de 10 km.

Là, au mois de juin où il commence enfin a faire chaud et je roule en E premacy, c'est du 13 kWh/100 en moyenne et 15 kWh à la prise.

Concernant le régulateur adaptatif, c'est le gros point noir de cette voiture, il est pourrave de chez pourrave et absolument pas au point.
 

Sur les nationales, il est inutilisable vu qu'il pile quand on croise des camions dans les virages à droite (il croit qu'ils arrivent de face) et freine systématiquement à l'approche des virages.
Il se comporte bien tant qu'il n'y a pas de trafic, mais il devient completement imprevisible quand il y a du monde. Il faut constamment garder le pied sur l'accélerateur et comprendre sa logique. Le truc va freiner quand
-le vehicule qu'on double se déporte légerement vers la gauche
-on double des véhicules dans des courbes à gauche
-on roule dans la voie de droite dans une courbe a gauche et qu'on passe une bretelle de sortie. 

Bref ce truc ne fonctionne bien qu'en ligne droite avec des vehicules devant qui roulent pile poil au milieu de leur voie. 

Malgré ce tableau, on finit par s'y faire et on sait a quels moments le désactiver. C'est la philosophie de Tesla: c'est le client qui s'adapte à la voiture et non l'inverse...



 

Est ce que tu as la dernière version 2024.14 ?
Qui a la version autopilot flagué 12.
Moi ca va mieux depuis.
C'est pas encore au niveau du Drive Assist Pro de BMW mais bon c'est mieux.

Etant de la même région, j'ai les même écarts :D En ce moment, pas de chauffage, peu de clim ca tourne autours des 13/14Kwh au 100 

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Le 06/06/2024 à 17:30, furyfox63 a dit :

Est ce que tu as la dernière version 2024.14 ?
Qui a la version autopilot flagué 12.
Moi ca va mieux depuis.
C'est pas encore au niveau du Drive Assist Pro de BMW mais bon c'est mieux.

Etant de la même région, j'ai les même écarts :D En ce moment, pas de chauffage, peu de clim ca tourne autours des 13/14Kwh au 100 

Si c'est la dernière qui change le graphisme oui je l'ai.

Mais j'ai pas fait d'autoroute depuis 2 mois, on verra cet été.

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Pour l'autopilot j'ai l'impression que c'est top pour personne mais que c'est pas catastrophique pour autant pour tout le monde. Donc faut voir. Déjà quand on s'attend à quelque chose de moyen ou de mauvais y a moins de chance d'être déçu. 

Faut que je trouve un moment pour aller faire un essai.

Merci pour vos réponses à mes questions, bonne route à tous. 

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Le 06/06/2024 à 19:44, FiliP41 a dit :

Pour l'autopilot j'ai l'impression que c'est top pour personne mais que c'est pas catastrophique pour autant pour tout le monde. Donc faut voir. Déjà quand on s'attend à quelque chose de moyen ou de mauvais y a moins de chance d'être déçu. 

Faut que je trouve un moment pour aller faire un essai.

Merci pour vos réponses à mes questions, bonne route à tous. 

Oui c'est pas catégorique, mon oncle a une Y on a acheté notre Tesla en même temps et lui ne voit rien a redire. 

Moi je suis pas du tout geek et j'aime pas les régulateurs adaptatifs, je suis a la recherche d'un truc simple qui fasse pas les choses a ma place, du coup j'aime pas.

Mais comme je t'ai dit on apprend à faire avec .

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Posté(é) (modifié)
Le 07/06/2024 à 11:52, gilbert43 a dit :

Moi je suis pas du tout geek et j'aime pas les régulateurs adaptatifs, je suis a la recherche d'un truc simple qui fasse pas les choses a ma place, du coup j'aime pas.

Tu le mets pas et c’est tout ! 😉

Modifié par Samsaggace

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Le 06/06/2024 à 19:44, FiliP41 a dit :

Pour l'autopilot j'ai l'impression que c'est top pour personne mais que c'est pas catastrophique pour autant pour tout le monde. Donc faut voir. Déjà quand on s'attend à quelque chose de moyen ou de mauvais y a moins de chance d'être déçu. 

Faut que je trouve un moment pour aller faire un essai.

Merci pour vos réponses à mes questions, bonne route à tous. 

 

Moi je dirais que c'est quelque chose d'indispensable, pour une voiture qui comme celle-ci a des fonctions qu'il faut aller chercher sur un écran.

 

Je m'aventure rarement sur l'écran sans passer en autopilot. Sinon, cela revient à utiliser un smartphone en voiture en quelque sorte.

 

Par contre, il y a une caméra à 'lintérieur, je ne sais trop ou à vrai dire,  qui détecte qu'on ne regarde pas la route et qui nous le fait savoir. Un peu pénilble. 

 

Après pour le reste c'est bien aussi, mais avec tous les ronds points présent sur les routes françaises, c'est pas gagné la conduite autonome ! 

 

Et pour les coup de freins intempestifs, je dirais que je préfère cet excès de prudence  à un autopilot "kamikaze" .

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Posté(é) (modifié)
Le 07/06/2024 à 12:46, Samsaggace a dit :

Tu le mets pas et c’est tout !

"et c'est tout !" ahah

c'est super casse-pieds de conduire sans régulateur sur longue distance...

mais le régulateur de vitesse de Tesla est quand même mieux que rien ! (c'est surtout le centrage dans la voie qui est usant à la longue, de mon point de vue).

Modifié par CAC72

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Le 07/06/2024 à 12:46, Samsaggace a dit :

Tu le mets pas et c’est tout ! 😉

J'arrive pas a tenir le 130 sans regulateur, je roule systematiquement au dessus du coup je passe mon temps a faire du yoyo et c'est pas bon pour la conso (ni les radars)...

Sur mon ancienne caisse (508) y'avait le regu adaptatif (moins pourri que celui de la Tesla par contre il ralentissait a 500m) mais aussi un limiteur. 
J'aurais aimé avoir un simple limiteur aussi sur la Tesla, d'autant plus qu'il n'y a rien de plus simple a faire... 

 

Mais bon, si ca se vend, c'est que la clientèle aime bien ces trucs...

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Posté(é) (modifié)

+1 pour le limiteur !

J'ai halluciné quand j'ai vu que cela n'existait pas. Certes, on peut avoir une alerte sonore mais c'est vite gonflant. Cela arrivera peut-être un jour, comme cela serait sans doute simple à ajouter ! 

 

Et j'aimerais surtout que le régulateur puisse se caler sur les panneaux, sans qu'on ait à intervenir.

 

Je deviens de plus en plus attentif aux vitesses à respecter même si j'ai un "bolide" entre les mains :-) (par contre, les autres.... ) 

 

 

Modifié par José_67

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Le 07/06/2024 à 13:46, gilbert43 a dit :

J'aurais aimé avoir un simple limiteur aussi sur la Tesla, d'autant plus qu'il n'y a rien de plus simple a faire... 

Et quand on tracte, c'est tellement rassurant

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Bonsoir, 

 

Après ces quelques questions posées ici j'ai passé commande le 16 juin pour une propulsion blanche, intérieur noir... 0 option pour résumer. 

Je l'ai récupéré le 22 (samedi) ! 

Voici un premier retour d'expérience :

++Gros plaisir de conduite (confort, silence, dynamisme si besoin)

+ Belle qualité perçue, équipement top (Premium). L'effet waouh est là. 

+ Consommations remarquables pour le gabarit : juste 120wh/km affiché sur la voiture depuis que je l'ai (600kms ODO) 

- l'autopilot. Absolument inutilisable de mon point de vue car il a besoin qu'on tourne le volant sans cesse. Cela demande plus d'attention que de conduire normalement 

- le régulateur de vitesse qui est assez efficace mais qui n'a pas de position mémoire pour revenir à la vitesse précédemment utilisée

- sans Autopilot il n'y a pas d'alerte de franchissement de ligne. C'est une régression par rapport à ma prius 4. Sauf si je me trompe ? 

- la commande du régulateur et de l'autopilot : que ce soit pour le mettre ou pour l' enlever, je suis à moins de 50% de réussite. Cliquer rapidement ou lentement, fort ou peu fort j'ai toujours pas compris ce que je dois faire pour être sûr que ça fonctionne 

- bémol pour la consommation car celle donnée dans les trajets triche un peu trop. 

Mais, si je ne me trompe pas la consommation en superchargeur à la prise peut être récupérée sur l'appli (car il y a facturation). Mais pour celle en recharge domestique je ne suis pas sûr, pour moi elle indique uniquement la quantité qu'elle a a reçu. Quelqu'un peut confirmer ? 

- les comodos supprimés. On s'y fait, y compris dans les ronds points mais j'aurai préféré un système normal

 

Plus de - que de + dans mon message, mais en vrai je suis ravi de la voiture, les + l'emportent largement sur les - ! 

 

Derniers points :

* j'ai profité des 20000kms offert en supercharger, j'avais peur que ce soit valable 2 ans seulement avec maxi 10000kms/an. Mon contact en tesla store m'a assuré qu'il n' y aurait pas de limite de temps, mais dans l'appli j'ai une limite à juin 2027 soit 3 ans. 

* j'ai vécu une bonne expérience à la réception de la voiture, rien à signaler. Voiture fraîchement chargée à 100%. Pour info c'était dans un store, pas dans un delivery hub. J'étais le seul à réceptionner une voiture ce jour là. 

* j'ai eu un super accompagnement de mon contact (tesla store à Tours) qui est intervenue pour que je puisse réceptionner au plus tôt la voiture. 

 

Mon conseil : il faut l'essayer avant de commander.

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Le 26/06/2024 à 22:24, pistache a dit :

Si si, et même plus que ce qu'on aimerait...

Freinage fantôme ça oui j'ai vu. Mais alerte franchissement des lignes je crois pas. C'est peut être moins sensible que sur d'autres voitures ? 

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Oui voilà comme dit, pose ta main sur la jante du volant, en bas par ex. Cela crée uke légère opposition et  suffit à faire comprendre au volant que t’es là.

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