Aller au contenu
LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

Le 03/05/2024 à 21:00, ifop a dit :

Mais jamais je n'aurais imaginé qu'il y a avait de bons et moins bons apprentissages....

Oui, surtout que la procédure ne donne pas de niveau de qualité de cet étalonnage.

On peut juste suivre l’avancement avec un cercle qui se complète autour de l’icône figurant un volant (en haut à gauche).

Je pense même que cet étalonnage est plus détaillé avec les nouvelles caméras qui ont une meilleure définition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais réessayer un étalonnage je dois faire de l’autoroute après demain, mais je n’y crois pas trop, ceci dit dans mon coin je n’ai aucune autoroute à trois voies, alors cinq…
En tout cas je la trouve excessivement peureuse et des freinages fantômes en pleine ligne droite alors que cela avait disparu progressivement en 2020 sur ma lr de 2019, je vais faire aussi le test sur ma lr de 2021 avec USS que je possède encore pour comparer avec la highland aux mêmes endroits
Pourtant les caméras sont de meilleure qualité ça se sent à l’écran, la puce amd fait des merveilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2024 à 07:43, Tranxene a dit :

Pourtant les caméras sont de meilleure qualité ça se sent à l’écran, la puce amd fait des merveilles

C’est peut-être aussi pour cette raison que l’étalonnage est plus sensible sur la HL que sur nos précédentes Model 3.

Il devrait y avoir un critère de qualité en fin de procédure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 06/05/2024 à 10:29, slyTM3 a dit :

Vous savez ou se trouve la commande de frein d'urgence sur la HL ? Un appui long sur P au plafonds !?

Soit sur l’écran (appuis long sur P et pédale d’accélération relâchée) soit sur le plafonnier si l’écran est indisponible.

 

IMG_1381.jpeg

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2024 à 11:16, Samsaggace a dit :

Soit sur l’écran (appuis long sur P et pédale d’accélération relâchée) soit sur le plafonnier si l’écran est indisponible.

 

IMG_1381.jpeg

Interressant merci ! En plus j'apprends qu'on peut forcer l'affichage du "bandeau des modes de conduites", j'avais peur que ca ne soit possible qu'a basse vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2024 à 19:43, remjes a dit :

la pédale de frein ne répond pas et que tu es en mode panic

En mode "panic", le plus difficile semble malheureusement de retirer le pied de …. l’accélérateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ce fil n'est plus très actif, je l'utilise quand même pour poser quelques questions. 

J'étudie en ce moment la possibilité de changer ma prius pour une model 3 highland propulsion. 

Ce modèle plus qu'un autre car je cherche avant tout une voiture efficiente (ce qui m'a motivé à rouler en prius jusque là, conso réelle 4,35l/100 sur les 40000 derniers kms) 

Mais avant de cliquer sur le bouton commander je m'interroge principalement sur 2 points :

- quelle est la conso réelle d'une tesla model 3 propulsion "à la prise"? 

Est-ce vraiment mieux que les concurrentes ? 

L'écran peut afficher des valeurs de l'ordre de 12kwh/100, mais de ce que j'ai compris c'est la consommation en roulant. 

Si elle consomme plus que les autres à l'arrêt, ou si il y a plus de pertes de charge par exemple, le bilan final sera moins bon. 

J'ai vu sur ce fil l'utilisateur du 43 (désolé je ne me souviens plus du pseudo) qui évoque cette consommation "finale", mais il est bien le seul. 

Avez vous d'autres retours ? 

Si la voiture perd tout l'avantage de son efficience quand elle est garée c'est plus que dommage je trouve. 

- l'autre question est de savoir si il est possible de la conduire sur autoroute comme une voiture normale, à savoir régulateur seulement (adaptatif ou pas). Et si dans ce cas elle peut malgré tout être sujette aux freinages phantomes etc. 

Perso j'imagine très mal un trajet familial avec la voiture qui pile sans raison, ne serait ce qu'une sur le trajet. 

Mais je m'imagine mal conduire sans régulateur. 

 

J'espère que mes questions sont claires, je vous remercie par avance pour vos réponses. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 13:49, FiliP41 a dit :

Bonjour, 

Ce fil n'est plus très actif, je l'utilise quand même pour poser quelques questions. 

J'étudie en ce moment la possibilité de changer ma prius pour une model 3 highland propulsion. 

Ce modèle plus qu'un autre car je cherche avant tout une voiture efficiente (ce qui m'a motivé à rouler en prius jusque là, conso réelle 4,35l/100 sur les 40000 derniers kms) 

Mais avant de cliquer sur le bouton commander je m'interroge principalement sur 2 points :

- quelle est la conso réelle d'une tesla model 3 propulsion "à la prise"? 

Est-ce vraiment mieux que les concurrentes ? 

L'écran peut afficher des valeurs de l'ordre de 12kwh/100, mais de ce que j'ai compris c'est la consommation en roulant. 

Si elle consomme plus que les autres à l'arrêt, ou si il y a plus de pertes de charge par exemple, le bilan final sera moins bon. 

J'ai vu sur ce fil l'utilisateur du 43 (désolé je ne me souviens plus du pseudo) qui évoque cette consommation "finale", mais il est bien le seul. 

Avez vous d'autres retours ? 

Si la voiture perd tout l'avantage de son efficience quand elle est garée c'est plus que dommage je trouve. 

- l'autre question est de savoir si il est possible de la conduire sur autoroute comme une voiture normale, à savoir régulateur seulement (adaptatif ou pas). Et si dans ce cas elle peut malgré tout être sujette aux freinages phantomes etc. 

Perso j'imagine très mal un trajet familial avec la voiture qui pile sans raison, ne serait ce qu'une sur le trajet. 

Mais je m'imagine mal conduire sans régulateur. 

 

J'espère que mes questions sont claires, je vous remercie par avance pour vos réponses. 

La conso a l arret n est pas plus grande que les autres si tu ne réveilles pas ta voiture ou sentinelle.
les pertes à la prise sont semblables aux autres sauf sur certains tests à 100% ou l équilibrage peut entraîner une surconsommation. 
régulateur adaptatif seul possible

 

IMG_5250.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour FiliP41,

 

J'ai une propulsion (même batterie et moteur que l'actuelle), sur route de campagne Normande elle consomme 135wh/km (moyenne sur 40 000 km, pèpère en mode confort). Elle est efficiente, on peut le voir dans tout les tests de comparaison. C'est vrai, le mode sentinelle peut faire consommer quelques % de batterie en une nuit ou une journée, mais c'est une fonction optionnelle. Pour ce qui est des freinages inopinés, j'en ai eu (peu) au début,  ils sont maintenant rares (je ne peux parler que de circulation sur route) .

Il est aussi bien sûr possible de voyager uniquement avec le régulateur adaptatif et c'est bien agréable.

Par contre, attention, ça pousse un peu plus qu'une Prius 😊

En espérant t'aider.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 13:49, FiliP41 a dit :

- quelle est la conso réelle d'une tesla model 3 propulsion "à la prise"? 

20 à 30% de plus que ce qui est affiché dans la voiture.

Le 04/06/2024 à 13:49, FiliP41 a dit :

à savoir régulateur seulement (adaptatif ou pas). Et si dans ce cas elle peut malgré tout être sujette aux freinages phantomes

Oui (adaptatif) et oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Filipi41,

 

J'ai la Highland propulsion de puis Novembre dernier, 10000 km à ce jour, mon trajet essentiellement de la 2x2 voies , j'ai mesuré jusqu'à maintenant une consommation moyenne " a la prise " de 15.3 kw/100 km, mais cela va baisser avec la hausse des températures.

La voiture m'affiche actuellement 11.8 kw/100, je suis même descendu à 9.5 kw/100 sur 30 km en route de campagne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des highland mais la comparaison reste je pense valable.

Sur ma précédente Propulsion de mars 2022 vendue en septembre ou octobre 2023, presque 50.000km parcourus (pneus PS4) : conso affichée à l'écran 15,3kWh/100km. Conso relevée à la prise : 17,84kWh/100km

 

Sur l'actuelle LR Propulsion de aout 2023, un peu plus de 20.000km parcourus (en partie en e-Premacy, en partie en CC2) : conso affichée à l'écran 14,1kWh/100km. Conso relevée à la prise : 16,44kWh/100km

 

Surement plus d'autoroute parcourus avec la première ; dans les deux cas, conduite tranquille (à 99% en mode confort).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces retours. 

J'espère faire rapidement partie de ceux qui pourront répondre à quelqu'un qui demande des informations sur cette voiture 😉

Un autre point qui me chagrine est l'absence de réglage du frein régénératif (enfin je crois, sauf avec enhance sexy ?) et du coup obligation d'utiliser la one pedal. Avec mon outlander phev j'utilisais très souvent la roue libre et au besoin la pédale de frein produisait un freinage regeneratif. 

Mais chez tesla la pédale de frein actionne uniquement le frein mécanique (plaquettes) si je ne me trompe pas. 

Je me demande comment gérer en cas de faux plat descendant par exemple pour laisser filer la voiture et se reposer le pied droit : utilisation du régulateur ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 21:57, FiliP41 a dit :

Je me demande comment gérer en cas de faux plat descendant par exemple pour laisser filer la voiture et se reposer le pied droit : utilisation du régulateur ?

Certains passaient en neutre mais maintenant avec la commande à l'écran ça devient acrobatique... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 13:49, FiliP41 a dit :

quelle est la conso réelle d'une tesla model 3 propulsion "à la prise"? 

Est-ce vraiment mieux que les concurrentes ? 

Si elle consomme plus que les autres à l'arrêt, ou si il y a plus de pertes de charge par exemple, le bilan final sera moins bon. 

Si la voiture perd tout l'avantage de son efficience quand elle est garée c'est plus que dommage je trouve. 

- l'autre question est de savoir si il est possible de la conduire sur autoroute comme une voiture normale, à savoir régulateur seulement (adaptatif ou pas). Et si dans ce cas elle peut malgré tout être sujette aux freinages phantomes etc. 

Bonjour,

Je n'ai pas à la prise non plus mais sur les 7500km que j'ai fait avec la highland propulsion, j'ai une consommation moyenne affichée dans les 135-140 Wh/km avec des trajets majoritairement voies rapide et autoroute. Je suis très content de l'efficience de cette voiture.

Le consommation à la prise dépend aussi de l'efficience du chargeur embarqué, la puissance de charge et du chargeur ou UMC.
Ma compréhension est que le rendement de la chaine de charge s'améliore avec l'augmentation de la puissance. 

Pour les freinages fantômes, je n'en ai pas. Si cela arrive, il est recommandé recalibrer les caméras de la voiture.
La voiture ne consomme rien à l'arret sauf si le mode sentinelle est activé ou que tu réveilles la voiture en ouvrant l'application mobile.

Le 04/06/2024 à 21:57, FiliP41 a dit :

Je me demande comment gérer en cas de faux plat descendant par exemple pour laisser filer la voiture et se reposer le pied droit : utilisation du régulateur ?

Ce n'est pas possible sauf avec les sexy buttons ou autres accessoires du genre. Je trouve assez simple d'être au point d'équilibre et pas vraiment fatiguant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'as déjà fait du P&G avec ta Prius, tu sais déjà utiliser le one pedal, on le faisait naturellement avec le HSD pour être au point d'équilibre, c'est encore mieux en Tesla puisqu'il n'y a même plus besoin de bouger le pied au dernier moment pour freiner.

 

Sur une Prius avec un faux plat descendant, tu ne peut pas non plus laisser reposer le pied droit, soit tu va chercher l'équilibre, soit tu met le régulateur qui gèrera très bien, exactement pareil. Sauf que le régulateur ne sait pas anticiper le rond point qui arrive à 800m, donc c'est pied droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 13:49, FiliP41 a dit :

Bonjour, 

Ce fil n'est plus très actif, je l'utilise quand même pour poser quelques questions. 

J'étudie en ce moment la possibilité de changer ma prius pour une model 3 highland propulsion. 

Ce modèle plus qu'un autre car je cherche avant tout une voiture efficiente (ce qui m'a motivé à rouler en prius jusque là, conso réelle 4,35l/100 sur les 40000 derniers kms) 

Mais avant de cliquer sur le bouton commander je m'interroge principalement sur 2 points :

- quelle est la conso réelle d'une tesla model 3 propulsion "à la prise"? 

Est-ce vraiment mieux que les concurrentes ? 

L'écran peut afficher des valeurs de l'ordre de 12kwh/100, mais de ce que j'ai compris c'est la consommation en roulant. 

Si elle consomme plus que les autres à l'arrêt, ou si il y a plus de pertes de charge par exemple, le bilan final sera moins bon. 

J'ai vu sur ce fil l'utilisateur du 43 (désolé je ne me souviens plus du pseudo) qui évoque cette consommation "finale", mais il est bien le seul. 

Avez vous d'autres retours ? 

Si la voiture perd tout l'avantage de son efficience quand elle est garée c'est plus que dommage je trouve. 

- l'autre question est de savoir si il est possible de la conduire sur autoroute comme une voiture normale, à savoir régulateur seulement (adaptatif ou pas). Et si dans ce cas elle peut malgré tout être sujette aux freinages phantomes etc. 

Perso j'imagine très mal un trajet familial avec la voiture qui pile sans raison, ne serait ce qu'une sur le trajet. 

Mais je m'imagine mal conduire sans régulateur. 

 

J'espère que mes questions sont claires, je vous remercie par avance pour vos réponses. 

Bonjour a toi. 

Je ne sais pas si la M3 est plus efficiente que les autres vu que c'est mon premier VE. 

Concernant la conso, moi c'est particulier car j'habite en montage dans le massif central ou il fait froid et qu'il y a de forts dénivelés. 
Ma voiture est garée à l'abri mais il y fait la même température que dehors.
J'ai une grosse différence entre hiver et été. 
En hiver, je suis en moyenne a 16 kWh/100 en global et 19 kWh/100 à la prise. Je roule en pilot alpin 5 et je préchauffe avant de partir. La conso peut facilement dépasser les 20 kWh/100 si on fait des petits trajets de moins de 10 km.

Là, au mois de juin où il commence enfin a faire chaud et je roule en E premacy, c'est du 13 kWh/100 en moyenne et 15 kWh à la prise.

Concernant le régulateur adaptatif, c'est le gros point noir de cette voiture, il est pourrave de chez pourrave et absolument pas au point.
 

Sur les nationales, il est inutilisable vu qu'il pile quand on croise des camions dans les virages à droite (il croit qu'ils arrivent de face) et freine systématiquement à l'approche des virages.
Il se comporte bien tant qu'il n'y a pas de trafic, mais il devient completement imprevisible quand il y a du monde. Il faut constamment garder le pied sur l'accélerateur et comprendre sa logique. Le truc va freiner quand
-le vehicule qu'on double se déporte légerement vers la gauche
-on double des véhicules dans des courbes à gauche
-on roule dans la voie de droite dans une courbe a gauche et qu'on passe une bretelle de sortie. 

Bref ce truc ne fonctionne bien qu'en ligne droite avec des vehicules devant qui roulent pile poil au milieu de leur voie. 

Malgré ce tableau, on finit par s'y faire et on sait a quels moments le désactiver. C'est la philosophie de Tesla: c'est le client qui s'adapte à la voiture et non l'inverse...



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 21:57, FiliP41 a dit :

Merci à vous pour ces retours. 

J'espère faire rapidement partie de ceux qui pourront répondre à quelqu'un qui demande des informations sur cette voiture 😉

Un autre point qui me chagrine est l'absence de réglage du frein régénératif (enfin je crois, sauf avec enhance sexy ?) et du coup obligation d'utiliser la one pedal. Avec mon outlander phev j'utilisais très souvent la roue libre et au besoin la pédale de frein produisait un freinage regeneratif. 

Mais chez tesla la pédale de frein actionne uniquement le frein mécanique (plaquettes) si je ne me trompe pas. 

Je me demande comment gérer en cas de faux plat descendant par exemple pour laisser filer la voiture et se reposer le pied droit : utilisation du régulateur ?

 

Tu as une jauge de puissance qui t'indique a quel moment tu es en roue libre, a toi d'ajuster la pression sur la pédale. Ca marche tres bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2024 à 12:22, gilbert43 a dit :

Bonjour a toi. 

Je ne sais pas si la M3 est plus efficiente que les autres vu que c'est mon premier VE. 

Concernant la conso, moi c'est particulier car j'habite en montage dans le massif central ou il fait froid et qu'il y a de forts dénivelés. 
Ma voiture est garée à l'abri mais il y fait la même température que dehors.
J'ai une grosse différence entre hiver et été. 
En hiver, je suis en moyenne a 16 kWh/100 en global et 19 kWh/100 à la prise. Je roule en pilot alpin 5 et je préchauffe avant de partir. La conso peut facilement dépasser les 20 kWh/100 si on fait des petits trajets de moins de 10 km.

Là, au mois de juin où il commence enfin a faire chaud et je roule en E premacy, c'est du 13 kWh/100 en moyenne et 15 kWh à la prise.

Concernant le régulateur adaptatif, c'est le gros point noir de cette voiture, il est pourrave de chez pourrave et absolument pas au point.
 

Sur les nationales, il est inutilisable vu qu'il pile quand on croise des camions dans les virages à droite (il croit qu'ils arrivent de face) et freine systématiquement à l'approche des virages.
Il se comporte bien tant qu'il n'y a pas de trafic, mais il devient completement imprevisible quand il y a du monde. Il faut constamment garder le pied sur l'accélerateur et comprendre sa logique. Le truc va freiner quand
-le vehicule qu'on double se déporte légerement vers la gauche
-on double des véhicules dans des courbes à gauche
-on roule dans la voie de droite dans une courbe a gauche et qu'on passe une bretelle de sortie. 

Bref ce truc ne fonctionne bien qu'en ligne droite avec des vehicules devant qui roulent pile poil au milieu de leur voie. 

Malgré ce tableau, on finit par s'y faire et on sait a quels moments le désactiver. C'est la philosophie de Tesla: c'est le client qui s'adapte à la voiture et non l'inverse...



 

Est ce que tu as la dernière version 2024.14 ?
Qui a la version autopilot flagué 12.
Moi ca va mieux depuis.
C'est pas encore au niveau du Drive Assist Pro de BMW mais bon c'est mieux.

Etant de la même région, j'ai les même écarts :D En ce moment, pas de chauffage, peu de clim ca tourne autours des 13/14Kwh au 100 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2024 à 17:30, furyfox63 a dit :

Est ce que tu as la dernière version 2024.14 ?
Qui a la version autopilot flagué 12.
Moi ca va mieux depuis.
C'est pas encore au niveau du Drive Assist Pro de BMW mais bon c'est mieux.

Etant de la même région, j'ai les même écarts :D En ce moment, pas de chauffage, peu de clim ca tourne autours des 13/14Kwh au 100 

Si c'est la dernière qui change le graphisme oui je l'ai.

Mais j'ai pas fait d'autoroute depuis 2 mois, on verra cet été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'autopilot j'ai l'impression que c'est top pour personne mais que c'est pas catastrophique pour autant pour tout le monde. Donc faut voir. Déjà quand on s'attend à quelque chose de moyen ou de mauvais y a moins de chance d'être déçu. 

Faut que je trouve un moment pour aller faire un essai.

Merci pour vos réponses à mes questions, bonne route à tous. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.