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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

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Le 01/05/2024 à 17:23, Samsaggace a dit :

Alors là, tu m’intéresses. Je n’avais quasiment plus (ou très peu) de freinages fantômes sur ma LR 2019 USS alors que sur ma HL j’en ai plein. Il me semble que c’est récent (version 2024.8.9) mais c’est devenu difficile à conduire.

Je pensais à une erreur ou oubli dans les paramètres mais je n’ai rien vu de particulier.

En fait, autour de la voiture à l’écran, il apparaît de façon très fugace des symboles de motos.

Je vais tenter un recalibrage ce vendredi lors d’un long trajet sur autoroute. À suivre

 

Sam, perso depuis que j’ai refait le calibrage des caméras, je n’ai plus du tout de freinage fantômes. Ça fait plusieurs milliers de km que je n’en ai pas eu. J’ai l’impression que ça a amélioré cet aspect

Modifié par Ulric

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Le 01/05/2024 à 19:38, Ulric a dit :

Sam, perso depuis que j’ai refait le calibrage des caméras, je n’ai plus du tout de freinage fantômes. Ça fait plusieurs milliers de km que je n’en ai pas eu. J’ai l’impression que ça a amélioré cet aspect

Merci mille fois pour ton commentaire. Verdict ce vendredi en ce qui me concerne…

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en quoi ça consiste un "recalibrage des caméras" ? je comprends pas en quoi ça consiste... les motos sont pas les mêmes aux US?  :D

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Posté(é) (modifié)
Le 01/05/2024 à 20:35, CAC72 a dit :

en quoi ça consiste un "recalibrage des caméras"

En fait c’est un étalonnage des caméras qui est effectué mais la procédure dit que c’est mieux sur autoroute avec 5 voies de circulation.

IMG_1374.jpeg

On ne sait pas exactement ce qui est fait mais on peut penser à un alignement géométrique et sans doute un traitement du contraste et de la détection des objets fixes et mobiles.

Mon tout premier étalonnage sur ma LR 2019 était sur Chambourcy-Paris tout en autoroute fluide, fini en arrivant au périphérique.

Pour ma HL c’était sur Valenton-Paris, tout en embouteillages, avec des 2 roues partout et ce fut bien long.

Je n’avais pas trop attaché d’importance puisque rien n’évalue la qualité du process.

Maintenant après de trop nombreux freinages fantômes je ne suis posé la question et @Ulricsemble confirmer le lien. Après ce vendredi je pourrais en dire plus…

Modifié par Samsaggace

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Le 01/05/2024 à 19:49, Samsaggace a dit :

Merci mille fois pour ton commentaire. Verdict ce vendredi en ce qui me concerne…

Oui tu me diras, je serais curieux de savoir. De mon côté, perso je n’ai vraiment près de freinage fantôme depuis au moins 2 ou 3000km. Après il faut dire que quand j’ai re-étalonné les caméras, je l’ai fait dans des conditions très bonnes : sur route à 110 (la n12), vitesses constante, lignes au sol très marquées, et bonne luminosité extérieure.

 Un point aussi que j’ai remarqué, c’est que depuis, meme avec le soleil en pleine face, l’ap ne décroche plus et reste efficace.

 Toi comme moi on avait une m3 de début  2019 avant: et bien que ce soit les freinages fantômes ou le soleil de face qui posait problème, c’était monnaie courante. Et bien tout ça a disparu me concernant depuis quelques temps

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Le 01/05/2024 à 14:36, CAC72 a dit :

 

Bon, y'a aussi que quand t'as râlé 2 fois, 5 fois, 10 fois, tu lâches l'affaire.

Plus personne ne râle sur l'autopilot car ça ne sert plus à rien, et ça n'est pas "la meilleure preuve" que tout le monde trouve le système désormais satisfaisant  :D

A un moment donné tu acceptes aussi la voiture telle qu'elle est, ça sert à rien d'entretenir la contrariété outre mesure...

C'est possible que ce facteur influe effectivement, néanmoins, on ne peut pas nier la réelle avancée du TV depuis l'apparition de l'image 3D

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Un petit retour de mon nouvel étalonnage de ce jour.

J’ai fait la manip après le péage de Saint Arnoult et j’ai roulé pendant moins de 10 mn sur la voie centrale avec une circulation quasi nulle.

Une fois l’étalonnage terminé sans souci, j’ai remis l’EAP (navigation sur AP).

Tout fonctionne bien. Je n’ai observé aucune freinage fort comme précédemment.

Il y a juste des petits ralentissements (moins de 10 km/h) qui me semblent un peu intempestifs, apparaissant surtout lors de courbes à gauche quand je suis sur la voie de droite.

Dans l’ensemble c’est nettement mieux et je conseille la manip pour ceux qui souffrent de nombreux freinages fantômes.

Par contre, les apparitions parasites de motos sont toujours présentes.

J’attends avec impatience la nouvelle version 2024.14.3 pour voir ce que cela donne…

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Posté(é) (modifié)
Le 03/05/2024 à 17:48, Samsaggace a dit :

Un petit retour de mon nouvel étalonnage de ce jour.

J’ai fait la manip après le péage de Saint Arnoult et j’ai roulé pendant moins de 10 mn sur la voie centrale avec une circulation quasi nulle.

Une fois l’étalonnage terminé sans souci, j’ai remis l’EAP (navigation sur AP).

Tout fonctionne bien. Je n’ai observé aucune freinage fort comme précédemment.

Il y a juste des petits ralentissements (moins de 10 km/h) qui me semblent un peu intempestifs, apparaissant surtout lors de courbes à gauche quand je suis sur la voie de droite.

Dans l’ensemble c’est nettement mieux et je conseille la manip pour ceux qui souffrent de nombreux freinages fantômes.

Par contre, les apparitions parasites de motos sont toujours présentes.

J’attends avec impatience la nouvelle version 2024.14.3 pour voir ce que cela donne…

Bon ben voilà, tant mieux. Tu vois, c’est bien ce que je me disais. L’étalonnage permet d’améliorer les freinages fantômes.

 Pour la 14.3, je l’ai reçue. Maintenant ça affiche tous les véhicules et piétons de partout. Comme le fsd. Par contre ça saccade…

Autre chose : est ce que c’est ça que tu utilises comme hub ?


https://a.aliexpress.com/_EGEKd0x

 

si oui attention, j’ai eu une personne sur fb qui m’a dit l’avoir regretté, car le sien a carrément fondu ! Je l’avais commandé, ben j’ai annulé la commande directe lol

Modifié par Ulric

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Posté(é) (modifié)
Le 03/05/2024 à 19:14, Ulric a dit :

https://a.aliexpress.com/_EGEKd0x

 

si oui attention, j’ai eu une personne sur fb qui m’a dit l’avoir regretté, car le sien a carrément fondu ! Je l’avais commandé, ben j’ai annulé la commande directe lol

Sérieux ? 😬 J'ai aussi commandé le même!

Modifié par Watson

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En fait c’est un étalonnage des caméras qui est effectué mais la procédure dit que c’est mieux sur autoroute avec 5 voies de circulation.
IMG_1374.thumb.jpeg.bfe9c7cbe3960c2aa6a78bfffef774f9.jpeg
On ne sait pas exactement ce qui est fait mais on peut penser à un alignement géométrique et sans doute un traitement du contraste et de la détection des objets fixes et mobiles.
Mon tout premier étalonnage sur ma LR 2019 était sur Chambourcy-Paris tout en autoroute fluide, fini en arrivant au périphérique.
Pour ma HL c’était sur Valenton-Paris, tout en embouteillages, avec des 2 roues partout et ce fut bien long.
Je n’avais pas trop attaché d’importance puisque rien n’évalue la qualité du process.
Maintenant après de trop nombreux freinages fantômes je ne suis posé la question et @Ulricsemble confirmer le lien. Après ce vendredi je pourrais en dire plus…
@Samsaggace

Je crois qu'avec ton texte tu as fait ma journée !

"Trouver une 2 x 5 voies et se mettre dans la 3 ieme voie"

Aux USA ou en Chine ça doit être fréquent....

Sinon on ne m'a pas dit à quel point c'était important quand on va chercher son jouet tout neuf...

J'avais bien remarqué qu'au départ de Valenton la voiture était en mode apprentissage et n'envoyait pas sur l'écran les représentations des voitures camions etc

Mais jamais je n'aurais imaginé qu'il y a avait de bons et moins bons apprentissages....

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Le 03/05/2024 à 21:00, ifop a dit :

Mais jamais je n'aurais imaginé qu'il y a avait de bons et moins bons apprentissages....

Oui, surtout que la procédure ne donne pas de niveau de qualité de cet étalonnage.

On peut juste suivre l’avancement avec un cercle qui se complète autour de l’icône figurant un volant (en haut à gauche).

Je pense même que cet étalonnage est plus détaillé avec les nouvelles caméras qui ont une meilleure définition.

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Je vais réessayer un étalonnage je dois faire de l’autoroute après demain, mais je n’y crois pas trop, ceci dit dans mon coin je n’ai aucune autoroute à trois voies, alors cinq…
En tout cas je la trouve excessivement peureuse et des freinages fantômes en pleine ligne droite alors que cela avait disparu progressivement en 2020 sur ma lr de 2019, je vais faire aussi le test sur ma lr de 2021 avec USS que je possède encore pour comparer avec la highland aux mêmes endroits
Pourtant les caméras sont de meilleure qualité ça se sent à l’écran, la puce amd fait des merveilles

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Le 06/05/2024 à 07:43, Tranxene a dit :

Pourtant les caméras sont de meilleure qualité ça se sent à l’écran, la puce amd fait des merveilles

C’est peut-être aussi pour cette raison que l’étalonnage est plus sensible sur la HL que sur nos précédentes Model 3.

Il devrait y avoir un critère de qualité en fin de procédure.

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Le 06/05/2024 à 10:29, slyTM3 a dit :

Vous savez ou se trouve la commande de frein d'urgence sur la HL ? Un appui long sur P au plafonds !?

Soit sur l’écran (appuis long sur P et pédale d’accélération relâchée) soit sur le plafonnier si l’écran est indisponible.

 

IMG_1381.jpeg

Modifié par Samsaggace

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Le 06/05/2024 à 11:16, Samsaggace a dit :

Soit sur l’écran (appuis long sur P et pédale d’accélération relâchée) soit sur le plafonnier si l’écran est indisponible.

 

IMG_1381.jpeg

Interressant merci ! En plus j'apprends qu'on peut forcer l'affichage du "bandeau des modes de conduites", j'avais peur que ca ne soit possible qu'a basse vitesse.

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Le 06/05/2024 à 19:43, remjes a dit :

la pédale de frein ne répond pas et que tu es en mode panic

En mode "panic", le plus difficile semble malheureusement de retirer le pied de …. l’accélérateur.

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Bonjour, 

Ce fil n'est plus très actif, je l'utilise quand même pour poser quelques questions. 

J'étudie en ce moment la possibilité de changer ma prius pour une model 3 highland propulsion. 

Ce modèle plus qu'un autre car je cherche avant tout une voiture efficiente (ce qui m'a motivé à rouler en prius jusque là, conso réelle 4,35l/100 sur les 40000 derniers kms) 

Mais avant de cliquer sur le bouton commander je m'interroge principalement sur 2 points :

- quelle est la conso réelle d'une tesla model 3 propulsion "à la prise"? 

Est-ce vraiment mieux que les concurrentes ? 

L'écran peut afficher des valeurs de l'ordre de 12kwh/100, mais de ce que j'ai compris c'est la consommation en roulant. 

Si elle consomme plus que les autres à l'arrêt, ou si il y a plus de pertes de charge par exemple, le bilan final sera moins bon. 

J'ai vu sur ce fil l'utilisateur du 43 (désolé je ne me souviens plus du pseudo) qui évoque cette consommation "finale", mais il est bien le seul. 

Avez vous d'autres retours ? 

Si la voiture perd tout l'avantage de son efficience quand elle est garée c'est plus que dommage je trouve. 

- l'autre question est de savoir si il est possible de la conduire sur autoroute comme une voiture normale, à savoir régulateur seulement (adaptatif ou pas). Et si dans ce cas elle peut malgré tout être sujette aux freinages phantomes etc. 

Perso j'imagine très mal un trajet familial avec la voiture qui pile sans raison, ne serait ce qu'une sur le trajet. 

Mais je m'imagine mal conduire sans régulateur. 

 

J'espère que mes questions sont claires, je vous remercie par avance pour vos réponses. 

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Le 04/06/2024 à 13:49, FiliP41 a dit :

Bonjour, 

Ce fil n'est plus très actif, je l'utilise quand même pour poser quelques questions. 

J'étudie en ce moment la possibilité de changer ma prius pour une model 3 highland propulsion. 

Ce modèle plus qu'un autre car je cherche avant tout une voiture efficiente (ce qui m'a motivé à rouler en prius jusque là, conso réelle 4,35l/100 sur les 40000 derniers kms) 

Mais avant de cliquer sur le bouton commander je m'interroge principalement sur 2 points :

- quelle est la conso réelle d'une tesla model 3 propulsion "à la prise"? 

Est-ce vraiment mieux que les concurrentes ? 

L'écran peut afficher des valeurs de l'ordre de 12kwh/100, mais de ce que j'ai compris c'est la consommation en roulant. 

Si elle consomme plus que les autres à l'arrêt, ou si il y a plus de pertes de charge par exemple, le bilan final sera moins bon. 

J'ai vu sur ce fil l'utilisateur du 43 (désolé je ne me souviens plus du pseudo) qui évoque cette consommation "finale", mais il est bien le seul. 

Avez vous d'autres retours ? 

Si la voiture perd tout l'avantage de son efficience quand elle est garée c'est plus que dommage je trouve. 

- l'autre question est de savoir si il est possible de la conduire sur autoroute comme une voiture normale, à savoir régulateur seulement (adaptatif ou pas). Et si dans ce cas elle peut malgré tout être sujette aux freinages phantomes etc. 

Perso j'imagine très mal un trajet familial avec la voiture qui pile sans raison, ne serait ce qu'une sur le trajet. 

Mais je m'imagine mal conduire sans régulateur. 

 

J'espère que mes questions sont claires, je vous remercie par avance pour vos réponses. 

La conso a l arret n est pas plus grande que les autres si tu ne réveilles pas ta voiture ou sentinelle.
les pertes à la prise sont semblables aux autres sauf sur certains tests à 100% ou l équilibrage peut entraîner une surconsommation. 
régulateur adaptatif seul possible

 

IMG_5250.jpeg

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Pour FiliP41,

 

J'ai une propulsion (même batterie et moteur que l'actuelle), sur route de campagne Normande elle consomme 135wh/km (moyenne sur 40 000 km, pèpère en mode confort). Elle est efficiente, on peut le voir dans tout les tests de comparaison. C'est vrai, le mode sentinelle peut faire consommer quelques % de batterie en une nuit ou une journée, mais c'est une fonction optionnelle. Pour ce qui est des freinages inopinés, j'en ai eu (peu) au début,  ils sont maintenant rares (je ne peux parler que de circulation sur route) .

Il est aussi bien sûr possible de voyager uniquement avec le régulateur adaptatif et c'est bien agréable.

Par contre, attention, ça pousse un peu plus qu'une Prius 😊

En espérant t'aider.

 

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Le 04/06/2024 à 13:49, FiliP41 a dit :

- quelle est la conso réelle d'une tesla model 3 propulsion "à la prise"? 

20 à 30% de plus que ce qui est affiché dans la voiture.

Le 04/06/2024 à 13:49, FiliP41 a dit :

à savoir régulateur seulement (adaptatif ou pas). Et si dans ce cas elle peut malgré tout être sujette aux freinages phantomes

Oui (adaptatif) et oui.

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