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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

Le 08/02/2024 à 10:30, Hi3 a dit :

Je suis le seul à trouver que la commande des phares est plus "pénible" à utiliser que les clignotants?

Je ne me sers pas de la commande des phares !

Je laisse en auto et ça fonctionne beaucoup mieux que certains le disent. 

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Clairement grâce au "redoux" : https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/02/08/le-mois-de-janvier-2024-a-ete-le-plus-chaud-jamais-enregistre-dans-le-monde-selon-l-observatoire-europeen-copernicus_6215385_3244.html#:~:text=C'est 0%2C12 °,mensuel est battu%2C rappelle Copernicus.

Quant au rodage des pneus ... mmmh dès 500/1000km la couche superficielle (0,1mm) est partie et l'adhérence est améliorée. Mais justement ça ne devrait pas abaisser la consommation car ça ne réduit pas les forces de frottements mais ça les augmentent (l'inverse de l'adhérence).

Modifié par cornam

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Le 24/01/2024 à 18:12, Cirdec a dit :

Hello tous,

Je constate pas mal de loupés sur les clics molette de droite (je dirais 30% d'échec), je précise :

- je suis resté en fonctionnement 1 clic pour régulation de vitesse, 2 clics pour maintien dans la voie (c'est le choix que je préfère, ce n'est pas le sujet)

- parfois, les clics simples ne sont pas pris en compte (je ne parle pas du délai pour désactiver la régulation)

- les doubles clics sont aussi erratiques, majoritairement ok, mais parfois non vus ou transformés en clic simple

Ce dernier point est assez pénible, car il nécessite d'y être attentif et de palier à un éventuel arrêt de le régulation de vitesse là où je pensais activer le maintien dans la voie.

Avez-vous aussi des difficultés?

Visite du ranger ce matin. Nous sommes allés faire un tour, lui, 0% d'échec, moi, reproduction assez facile...

Plus qu'une histoire de timing d'appui, il semble que ce soit la force d'appui qui soit en jeu -> au clic, le contact électrique n'est pas forcément encore suffisant... Avec un pouce habitué aux écrans tactiles, effectivement, ça peut nécessiter un effort de concentration.

Du coup, pas de changement de pièce à ce stade (pas certain que ça aurait été mieux), je verrai sur les prochains trajets en m'habituant à appuyer plus franchement.

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Le 08/02/2024 à 13:18, cornam a dit :

Attention aux généralisations abusives.

J'ai consommé 10% de plus (en kWh) pour chauffer ma maison plutôt bien isolée et équipée d'une PàC en Janvier 2024 comparé à Janvier 2023, sans rien changer à mes usages et aux consignes de température.

On ne peut tirer aucune conclusion d'une température moyenne européenne...

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Le 08/02/2024 à 13:18, cornam a dit :

Clairement grâce au "redoux" : https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/02/08/le-mois-de-janvier-2024-a-ete-le-plus-chaud-jamais-enregistre-dans-le-monde-selon-l-observatoire-europeen-copernicus_6215385_3244.html#:~:text=C'est 0%2C12 °,mensuel est battu%2C rappelle Copernicus.

Quant au rodage des pneus ... mmmh dès 500/1000km la couche superficielle (0,1mm) est partie et l'adhérence est améliorée. Mais justement ça ne devrait pas abaisser la consommation car ça ne réduit pas les forces de frottements mais ça les augmentent (l'inverse de l'adhérence).

 

@pistacheAlors désolé, mais non valable en Béarn cette histoire : il n'y a pas de "redoux" puisqu'il n'y a jamais fait froid cet hiver. Lorsque les deux tiers nord étaient sous les 0°C, nous avions des journées à 15-16°C sans que ça descende sous les 5-6°C la nuit

C'est d'ailleurs dramatique pour nos stations de ski, qui en dehors de 3 jours froids et neigeux en janvier n'ont connu que douceur, foehn et soleil +++

 

Je conduis des VE depuis 2017, tous ou presque achetés neufs, et je ne suis pas le seul à avoir constaté cela : il y a toujours surconsommation sur les 5000 premiers km (surtout sur les 2000 premiers). Ce fut valable pour mes Hyundai Ioniq (28 et 38kWh), Kona (64 et 64kWh) et sur ma Model 3 LR AWD de 2019

De nombreux membres du forum Kona ont eu la même expérience, que nous avons attribué aux pneus

 

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Le 08/02/2024 à 10:30, Hi3 a dit :

Je suis le seul à trouver que la commande des phares est plus "pénible" à utiliser que les clignotants?

Il faut des grandes mains je trouve le bouton trop loin à aller chercher pour faire un appel de phare.
Mais on fini par s'adapter

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Les applis mobiles liées aux voitures de plusieurs constructeurs demandent à ce qu'on donne un nom à son véhicule.

Rien à voir donc avec de l'anthropomorphisme, à moins de l'appeler "Michel" ou "Jean-Philippe" ! :D 

 

Et t'appellerais ton fils Arcus, toi ? ;) 

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Le 09/02/2024 à 08:27, knorkator6 a dit :

Arcus c'est pas déconnant, elle va sans doute mieux garder la "cote"!🤣

J'y avais même pas pensé mais effectivement 😂 (à la base je pensais plus au nuage d'orage bleu électrique)

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Le 09/02/2024 à 08:34, Elendir a dit :

J'y avais même pas pensé mais effectivement 😂 (à la base je pensais plus au nuage d'orage bleu électrique)

Ça pouvait le faire aussi mais j'ai eu peur du HS.😇

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@CAC72 C'est parce que tu ne roules qu'avec des Tesla de prêt ; si tu avais ta propre voiture, tu verrais que tout est fait dans le sens de l'usage du nom du véhicule, toutes les notifications reçues sont présentées comme tel. Perso, comme nous en avons 2 à la maison, je suis bien content de voir à quel véhicule s'applique les notifs reçues sur le téléphone ; et serais bien embêté si il me parlait de "votre véhicule"...

Après tu n'es pas obligé de l'appeler ainsi sur le forum, nous sommes d'accord, mais c'est un usage pourtant assez fréquent et je suis surpris que tu ne relèves ceci que maintenant, toi qui as habituellement la plume facile pour moucher les forumeurs.

Modifié par docjl

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Le 09/02/2024 à 11:41, docjl a dit :

@CAC72 C'est parce que tu ne roules qu'avec des Tesla de prêt ; si tu avais ta propre voiture, tu verrais que tout est fait dans le sens de l'usage du nom du véhicule, toutes les notifications reçues sont présentées comme tel. Perso, comme nous en avons 2 à la maison, je suis bien content de voir à quel véhicule s'applique les notifs reçues sur le téléphone ; et serais bien embêté si il me parlait de "votre véhicule"...

Après tu n'es pas obligé de l'appeler ainsi sur le forum, nous sommes d'accord, mais c'est un usage pourtant assez fréquent et je suis surpris que tu ne relèves ceci que maintenant, toi qui as habituellement la plume facile pour moucher les forumeurs.

Effectivement , certains sont des " donneurs de leçon " permaments , mais  ne possèdent  pourtant pas de VE, et pourtant dieu sait si ils s'auto intitulent "expert" et traitent les "autres" de tous les qualificatifs ...

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Pour revenir au sujet,


Demain je fais un essai d'une Tesla model 3 Highland.
Je suis possesseur d'une model 3 Prop classique de fin 2022

Je cherche un poil plus d'autonomie (je vise potentiellement la grande autonomie) car je vais faire régulierement 400km aller retour et les possibilité de recharge sur le trajet sont vraiment faible (on parle de moins d'une dizaine de borne dont des EVbox !)

 

Et surtout je cherche plus de confort, j'aimerais voir si les sièges ont beaucoup changé ou pas.
Elle sera en concurrence avec la i4 et potentiellement même une certaine id7 (dont le break qui va arriver pourrait me faire de l'oeil)
J'ai eut la i4 en test ya pas longtemps je l'ai encore bien en tête 

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[MODERATION]

Je viens de faire le ménage (et les mesures qui vont bien - cf charte), j’attendais de voir si cela pouvait s’atténuer seul sans devoir intervenir (nous avons autre chose à faire que la chasse pour des bagarres de cour de récré). Visiblement le temps n’a pas amélioré la situation.

Le nettoyage a été réalisé, merci de bien vouloir en revenir au sujet, merci à ceux qui réussissent à garder leur calme, c’est la meilleure manière d’éviter un emballement de la situation (et à ceux qui signalent les posts -avec le petit bouton qui va bien, car on ne lit pas tous les messages - et certains le font à merveille sans forcément participer à la discussion et je pense que c'est une des meilleures façon de nous aider ;-) ).  

[/MODÉRATION] 

Modifié par Fly

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je fais mon feedback de l'essai de la model 3 highland que j'ai fait cet après midi.

 

J'y allais avec pas mal d'appréhension et un peu en mode "ya très peu de chance que je craque vu les retours que j'ai lu"

J'ai actuellement une Tesla model 3 millésime officiellement 2023 acheté en décembre 2022.
J'ai donc la même batterie et moteur que la propulsion vendu actuellement. J'ai le double vitrage uniquement à l'avant.

 

On a eut a l'essai une propulsion, j'ai ensuite pu m'assoir dans la LR qui était dans le show room pour tester la sono.

 

Donc c'est parti pour 30 min : température 8 degrés de la pluie et du vent.
Consommation : j'ai absolument pas fait attention à cela puisque c'est pas rédibitoire pour moi et je vise aussi le passage à la LR pour des raisons pratiques pour certains trajet mais aussi pour upgrader niveau sono.

 

Tout de suite au sortant de la concession j'ai senti tout de suite que la suspension a changé, et beaucoup. C'est beaucoup plus confortable.
Le siège également est beaucoup mieux pour moi : je n'ai plus l'assise qui me gene au niveau des cuisses et on est mieux maintenu au niveau du dos.

 

Direction tout de suite l'autoroute pour moi, je voulais voir si l'insonorisation a vraiment changé par rapport à la mienne (je cherche une meilleure insonorisation et + de confort)
Résultat : c'est vraiment bluffant la différence. C'est beaucoup mieux insonorisé. La où moi j'ai pas mal de bruit venant de l'arrière, sur cette nouvelle model 3 j'ai juste entendu autours du rétro gauche un peu de bruit d'air mais c'est vraiment faible.

 

Petit point sur l'absence des comodos : j'ai tout de suite activé le basculement automatique en mode Drive. J'avais déjà la flemme d'appuyer sur l'écran. Ca marche relativement bien.

J'ai mis un peu de temps surtout à trouver pour le régulateur :D Je pensais que y'avais un bouton dédié sous le bouton des appels de phares et non faut appuyer sur la molette !

Après pour les clignotants je pensais avoir vraiment du mal à m'y faire et finalement ca été. Sauf sur le troisième rond point d'affilé ou en papotant ma main gauche a tenté de mettre le cligno avec un comodo et moi qui a un peu bugué et le fou rire de ma compagne... :D 

 

On a vraiment été séduit de l'impression de qualité qui a augmenté vraiment fortement sur cette model 3. Le confort également.
Ma compagne a eut le temps de s'endormir sur l'essai :D c'est un signe... Et comme elle a pas mal de soucis de dos, ca va beaucoup mieux.

Je pensais pas reprendre une model 3, je pense commander une LR dans quelques mois. J'aimerais bien qu'elle baisse de 3K€ ca serait parfait pour moi pour prendre une couleur + attelage et être au prix actuel. 

 

 

 

 

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J'ai constaté que l'autonomie affichée à 100% à augmenté de 422 km à 437 km pour ma propulsion en roues 18'.

Et vous ?

 

Encore loin du WLTP affiché en ligne sur le site Tesla = 513 km à ce jour.

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Le 05/02/2024 à 01:36, misterden a dit :

Depuis les dernieres mises à jour , pour les possesseurs de highland en propulsion, l'affichage indique quoi alors en KM ? 

J'ai pas trouvé l'info dans les discussions précédente.

 

Je suis allé sur le site US , pour voir l'indication EPA , qui est de 272 Miles  soit 437.7km .... donc au final aucune évolution ( c'est même moins que ma M3 Prop de 2022 qui affichait 440km ).

 

Je confirme les 437 km affichés à 100%.

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Le 11/02/2024 à 05:04, DM25000 a dit :

J'ai constaté que l'autonomie affichée à 100% à augmenté de 422 km à 437 km pour ma propulsion en roues 18'.

Et vous ?

 

Encore loin du WLTP affiché en ligne sur le site Tesla = 513 km à ce jour.

Tu ne pourras jamais atteindre l'autonomie WLTP en affichage sur tablette car cette dernière est à la norme EPA plus stricte (=moins favorable) que la WLTP qui est l'homologation et la mise en vente. Tesla a fait le choix de n'afficher que la EPA sur la tablette (convertie en km bien sur). C'est plutôt un bon choix pour les utilisateurs (expérience avec l'ID3 qui affiche en WLTP et on sent que les km d'autonomie fondent bcp plus vite que ce qu'on a parcourus donc la sensation désagréable est augmentée). Exemple pour TM3 selon les batteries (par encore mis à jour pour les Highland, mais tu peux faire une règle de trois pour une bonne estimation) :

https://www.blogtesla.fr/2022/01/25/batteries-model-3-tesla/

Modifié par cornam

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Bonjour @furyfox63

 

Merci de ce feedback. Je me suis reconnu dans ce retour. Moi aussi j'étais serré aux cuisses dans l'ancien modèle, le confort est mieux et l'assise convient aussi beaucoup mieux à ma femme qui a aussi des problèmes de dos (mais la mienne n'a pas dormi durant l'essai! 😂).

 

Bonne journée

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Ça dépend complètement de ses préférences, car j’ai trouvé le nouveau siège trop plat, juste en m’essayant dessus à l’arrêt. En essai, j’ai fait le même reproche à l’assise de la S qui manque de maintien latéral à mon goût. Ou j’ai un trop petit bassin, pas sur le modèle US… 🤣 

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Petite question : est ce que chez vous les lumières des 2 pare-soleils fonctionnent au niveau des miroirs de courtoisie? Chez moi sur aucun des deux pare soleil je n’ai de lumière, contrairement à mon ancienne model 3. Du coup je me demande si c’est un problème ou si c’est quelque chose qu’ils ont enlevé sur la highland. Et je n’ai pas trouvé de paramètres pour ça dans le menu

Modifié par Ulric

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