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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

Le 29/01/2024 à 11:10, MTAGA a dit :

Sinon, une réponse sur la présence ou non du rampage en model 3 double moteur 2024 ?

Non, pas de rampage (actuellement?) sur toutes les Highland, seulement le mode 'serrage'.

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Le 29/01/2024 à 11:32, MTAGA a dit :

Pour info, j'ai trouvé la réponse à la question du rampage :

Non, il n'y a plus la possibilité de régler le mode d'arrêt sur la model 3 2024 :

les choix "rampage, roulement et serrage" ont disparu, y compris en dual motor.

☹️

le choix entre deux modes de regen a aussi été supprimé....

 

PS : ici le lien vers la même page du owner guide version 2024: la rubrique "mode d'arrêt" a disparu

Pour finir, je ne serai pas étonné que ces 3 modes réapparaissent dans les prochains mois...

C'est uniquement logiciel pour Tesla, ça ne doit pas représenter grand chose.

A suivre

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Le 29/01/2024 à 12:38, MTAGA a dit :

Pour finir, je ne serai pas étonné que ces 3 modes réapparaissent dans les prochains mois...

C'est uniquement logiciel pour Tesla, ça ne doit pas représenter grand chose.

A suivre

Il est certain que ces modes ne reviendront pas. Ils ont été supprimés pour afficher une meilleure conso. Au mieux ils pourraient être remis, mais en mode à réactiver à chaque démarrage. Bonjour les risques de mauvaise utilisation.

 

 

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Le 29/01/2024 à 12:41, afreeman1901 a dit :

Il est certain que ces modes ne reviendront pas. Ils ont été supprimés pour afficher une meilleure conso.

 

j'ai du mal à comprendre pourquoi, puisque le mode rampage freine en récup exactement de la même façon, sauf en-dessous de quelques kilomètres heures, là où le one pedal ne récupère rien (voire consomme un peu?).

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j'ai du mal à comprendre pourquoi, puisque le mode rampage freine en récup exactement de la même façon, sauf en-dessous de quelques kilomètres heures, là où le one pedal ne récupère rien (voire consomme un peu?).


Justement en cumulé ces quelques kmh sont plus forcément si annodins

Ramper signifie consommer,
Alors que désormais sans pression sur l'accélérateur, pas de conso

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Le 29/01/2024 à 12:45, CAC72 a dit :

 

j'ai du mal à comprendre pourquoi, puisque le mode rampage freine en récup exactement de la même façon, sauf en-dessous de quelques kilomètres heures, là où le one pedal ne récupère rien (voire consomme un peu?).

alors je ne saurais l'expliquer techniquement. Je me borne à lire les comptes rendus d'homologation. Le one pedal chez Tesla consomme moins sur cycle EPA. C'est factuel. 

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Le 29/01/2024 à 01:46, MTAGA a dit :

J'ai essayé le model 3 de base (*) et cette fonction n'était pas présente. C'est essentiel pour me garer en marche avant au plus près du mur  droit de mon box. Il faut que je puisse maitriser la voiture avec une grande précision avec la pédale de frein.

Merci pour vos informations !

Non, le rampage n’existe plus. Je ne l’ai jamais utilisé en 5 ans et dieu sait si mes places de parkings sont exiguës.

Tu peux maîtriser cela au cm près sans difficulté avec un seul pied.

J’ai retrouvé le rampage sur les automatiques US où je suis actuellement et c’est vraiment fatiguant de freiner tout le temps au moindre feu rouge.

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Le 27/01/2024 à 11:36, DidierR13 a dit :

Très joli ton GRIS et cool ton chrome delete (cf signature) 😜

Oups, cela faisait un moment que je ne l'avais pas mise à jour

C'est chose faite 😁

 

@MTAGA : je suis étonné par ton retour car clairement, je prends des courbes parfois un peu vite, et je n'ai pas du tout ce ressenti de mauvaise tenue de route. Elle met une claque à ma Ioniq EV par exemple

Donc peut être est-ce moins bien qu'avec l'ancienne LR AWD, mais alors clairement c'est largement mieux que les voitures plutôt "standard" que je conduisais jusqu'alors (et cela sans manquer de respect à la Ioniq 38kWh, qui était une excellente voiture

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Le 29/01/2024 à 13:43, afreeman1901 a dit :

alors je ne saurais l'expliquer techniquement. Je me borne à lire les comptes rendus d'homologation. Le one pedal chez Tesla consomme moins sur cycle EPA.

ah ok je l'ignorais!

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Le 29/01/2024 à 13:11, sebxx a dit :

Justement en cumulé ces quelques kmh sont plus forcément si annodins

 

 

je pensais même plutôt à une surconso pour bloquer le moteur sous quelques km/h (j'ai lu plein de trucs sur l'injection de courant mais j'ignore si c'est vraiment ce qui se passe).

 

Citation

Ramper signifie consommer,

tu penses à quoi?

soit tu es à l'arrêt et le moteur ne pousse pas (tu confonds avec le moteur thermique qui fait touiller l'huile du convertisseur hydraulique pour rien?  :D )

soit tu avances à la vitesse que tu veux et ça ne consomme pas plus que si tu étais en one pedal...

La récup c'est 30% d'énergie perdue en chaleur, par rapport à la roue libre, donc il ne va pas de soi que le one pedal permet de consommer moins...


 

Modifié par CAC72

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tu penses à quoi?
soit tu es à l'arrêt et le moteur ne pousse pas (tu confonds avec le moteur thermique qui fait touiller l'huile du convertisseur hydraulique pour rien?  )


Demande a un militaire si ramper c'est être immobile

Je vois un cas où le rampage aurait pu aider, quand le parking se fait sur une route vraiment inclinée (sinon faut faire un pied sur chaque pédale, typiquement quand on peste contre le frein automatique)

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Euh.. et encore ! Me garant toujours à des endroits différents et parfois vallonnés, je n’ai jamais eu à faire du talon pointe :D pour me garer en pente car le frein règne de tesla est fort. Donc au lever de pied ça freine vite. Je pense que j’aurai eu plus de mal avec l’ID3!

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Euh.. et encore ! Me garant toujours à des endroits différents et parfois vallonnés, je n’ai jamais eu à faire du talon pointe  pour me garer en pente car le frein règne de tesla est fort. Donc au lever de pied ça freine vite. Je pense que j’aurai eu plus de mal avec l’ID3!
Places au chausse pied a flanc de montagne, j'ai un mauvais souvenir avec une classe C

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Le rampage est bien plus précis que le serrage: Essayez de venir précisément au contact avec par exemple un mur protégé par une  mousse.

Avec le mode rampage il suffit de lever très légèrement le pied pour avancer cm par cm à des vitesses très faibles tout en maitrisant exactement le moment de l'arrêt, c'est à dire le moment ou on touche la mousse (je le fais tous les jours depuis 5ans...) 

Avec le mode serrage, vous appuyez sur l'accélérateur, vous attendez , (il y a un temps de latence qui est inexistant en mode serrage, quand on avance au frein) et d'un coup, la voiture avance à une vitesse indéterminée en avant , vous obligeant à relâcher la pression sur la pédale, jusqu'à un point que vous ne connaissez pas ou elle se bloque net de nouveau.

Et là, soit vous êtes allé trop vite et le choc contre le mur va faire mal, soit vous êtes encore trop loin (d'une distance inconnue, vu que vous n'avez plus de radar pour le savoir !) et vous devez recommencer en priant que ca ne va pas taper... C'est de facto moins précis, saccadé et plus dangereux pour la carrosserie.

C'est un cas d'usage inconnu par certains, de toute évidence.

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Le 29/01/2024 à 12:41, afreeman1901 a dit :

Il est certain que ces modes ne reviendront pas. Ils ont été supprimés pour afficher une meilleure conso. Au mieux ils pourraient être remis, mais en mode à réactiver à chaque démarrage. Bonjour les risques de mauvaise utilisation.

 

 

je vous prends au mot sur la "certitude" ... nous verrons bien !🙂

oups, pardon ! dans votre deuxième phrase ce n'est déjà plus certain...

Il est quand même dommage que ces libertés de régler le fonctionnement de sa voiture comme on veut soient supprimées...

Elles ont existé et pas sans raison.

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Le 29/01/2024 à 16:24, MTAGA a dit :

je vous prends au mot sur la "certitude" ... nous verrons bien !🙂

oups, pardon ! dans votre deuxième phrase ce n'est déjà plus certain...

Il est quand même dommage que ces libertés de régler le fonctionnement de sa voiture comme on veut soient supprimées...

Elles ont existé et pas sans raison.

c'est pas une question de liberté, c'est une question d'homologation de la conso et de l'autonomie (ca marche aussi pour les truc de sécurité). Si une homologation est faite dans un mode favorable, ce mode doit être mis par défaut à chaque démarrage. 

Tesla a choisi d'homologuer en mode serrage car c'est là qu'ils ont le meilleur EPA. Les autres mode ne peuvent plus être là. Il faudrait que Tesla réhomologue ses voitures et perde en autonomie. Même si c'est quelques km, dans le contexte actuelle de course à l'autonomie cela serait suicidaire. 

Donc sauf changement des regles, cela n'arrivera pas. 

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Le 29/01/2024 à 16:51, afreeman1901 a dit :

c'est pas une question de liberté, c'est une question d'homologation de la conso et de l'autonomie (ca marche aussi pour les truc de sécurité). Si une homologation est faite dans un mode favorable, ce mode doit être mis par défaut à chaque démarrage. 

Tesla a choisi d'homologuer en mode serrage car c'est là qu'ils ont le meilleur EPA. Les autres mode ne peuvent plus être là. Il faudrait que Tesla réhomologue ses voitures et perde en autonomie. Même si c'est quelques km, dans le contexte actuelle de course à l'autonomie cela serait suicidaire. 

Donc sauf changement des regles, cela n'arrivera pas. 

Vous ne pensez pas qu'il y a une tolérance sur la mesure normative ?

Que l'écart de distance entre serrage et rampage rentrerait dans cette tolérance ?

Par ailleurs, êtes vous certain que cette explication d'autonomie EPA est la vraie raison de la suppression de ces 3 possibilités ?

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Le 29/01/2024 à 16:20, MTAGA a dit :

Le rampage est bien plus précis que le serrage: Essayez de venir précisément au contact avec par exemple un mur protégé par une  mousse.

Avec le mode rampage il suffit de lever très légèrement le pied pour avancer cm par cm à des vitesses très faibles tout en maitrisant exactement le moment de l'arrêt, c'est à dire le moment ou on touche la mousse (je le fais tous les jours depuis 5ans...) 

Avec le mode serrage, vous appuyez sur l'accélérateur, vous attendez , (il y a un temps de latence qui est inexistant en mode serrage, quand on avance au frein) et d'un coup, la voiture avance à une vitesse indéterminée en avant , vous obligeant à relâcher la pression sur la pédale, jusqu'à un point que vous ne connaissez pas ou elle se bloque net de nouveau.

Et là, soit vous êtes allé trop vite et le choc contre le mur va faire mal, soit vous êtes encore trop loin (d'une distance inconnue, vu que vous n'avez plus de radar pour le savoir !) et vous devez recommencer en priant que ca ne va pas taper... C'est de facto moins précis, saccadé et plus dangereux pour la carrosserie.

C'est un cas d'usage inconnu par certains, de toute évidence.

Je déteste le mode rampage ;-)

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Le 29/01/2024 à 17:00, MTAGA a dit :

Vous ne pensez pas qu'il y a une tolérance sur la mesure normative ?

Que l'écart de distance entre serrage et rampage rentrerait dans cette tolérance ?

Par ailleurs, êtes vous certain que cette explication d'autonomie EPA est la vraie raison de la suppression de ces 3 possibilités ?

Sûr? C'est la raison qui a été invoqué par Tesla et communiqué dans la presse. 

Oui il y a effectivement une tolérance, mais il faut comprendre que les chiffres homologués doivent se retrouver sur n'importe quelle voiture prélevée sur la chaine de montage. Là encore avec des tolérances, mais tolérance plus tolérances... Et aux US ils ne rigolent pas trop avec cela.

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Le 29/01/2024 à 15:28, sebxx a dit :

Demande a un militaire si ramper c'est être immobile emoji1787.png
 

 

 

héhé bah l'équivalent avec le mode serrage c'est que tu avances à quelques km/h en effleurant l’accélérateur donc conso identique!

 

Le 29/01/2024 à 15:45, cornam a dit :

 me garer en pente car le frein règèn de tesla est fort.

là pour le coup c'est pas de la régèn puisque la voiture est immobile  😛

et je pense que là il faut consommer du courant pour bloquer la voiture (donc conso > plaquettes)

 

Le 29/01/2024 à 16:51, afreeman1901 a dit :

Même si c'est quelques km, dans le contexte actuelle de course à l'autonomie cela serait suicidaire

 

C'est combien de km "de" gagnés le mode serrage ?

 

Le 29/01/2024 à 17:20, Capzee a dit :

Serrage, rampage, bavardage bien stérile je trouve...

à ce train là, on peut fermer les 4/5ème des topics... On bavarde autour de 2 modes de conduites. Éventuellement on essaie de comprendre d'où peut venir l'économie du mode serrage. On le fait pour le plaisir. Ce n'est donc pas stérile.

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Le 29/01/2024 à 17:45, CAC72 a dit :

 

héhé bah l'équivalent avec le mode serrage c'est que tu avances à quelques km/h en effleurant l’accélérateur donc conso identique!

 

là pour le coup c'est pas de la régèn puisque la voiture est immobile  😛

et je pense que là il faut consommer du courant pour bloquer la voiture (donc conso > plaquettes)

 

C'est combien de km "de" gagnés le mode serrage ?

 

à ce train là, on peut fermer les 4/5ème des topics... On bavarde autour de 2 modes de conduites. Éventuellement on essaie de comprendre d'où peut venir l'économie du mode serrage. On le fait pour le plaisir. Ce n'est donc pas stérile.

Vais arrêter le HS, surtout qu'on a déjà eu cette conversation. 

Mais dans le concours de Zob actuel, même 1% d'écart est énorme. Peut être que dans 5ans cela ne sera plus un sujet, mais pour le moment c'est la course à l'autonomie. Tesla ne peut pas baisser ses autonomies pendant que les autres les montent.

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Ce qui est dommage je trouve c'est la perte de choix. Comme ça, il y en avait pour tout le monde ou presque.
Malheureusement c'est la tendance chez Tesla,
C'est la simplification (ça facilite les MAJ)

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Le 29/01/2024 à 18:12, afreeman1901 a dit :

Tesla ne peut pas baisser ses autonomies pendant que les autres les montent.

 

L'autonomie de la prop vient de passer à 554 wltp, donc c'est un faux problème. Elle pouvait ne passer qu'à 550 et laisser le choix du rampage, ça n'aurait dérangé personne, et elle aurait toujours eu une longueur d'avance...

Modifié par CAC72

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