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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

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tu penses à quoi?
soit tu es à l'arrêt et le moteur ne pousse pas (tu confonds avec le moteur thermique qui fait touiller l'huile du convertisseur hydraulique pour rien?  )


Demande a un militaire si ramper c'est être immobile

Je vois un cas où le rampage aurait pu aider, quand le parking se fait sur une route vraiment inclinée (sinon faut faire un pied sur chaque pédale, typiquement quand on peste contre le frein automatique)

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Euh.. et encore ! Me garant toujours à des endroits différents et parfois vallonnés, je n’ai jamais eu à faire du talon pointe :D pour me garer en pente car le frein règne de tesla est fort. Donc au lever de pied ça freine vite. Je pense que j’aurai eu plus de mal avec l’ID3!

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Euh.. et encore ! Me garant toujours à des endroits différents et parfois vallonnés, je n’ai jamais eu à faire du talon pointe  pour me garer en pente car le frein règne de tesla est fort. Donc au lever de pied ça freine vite. Je pense que j’aurai eu plus de mal avec l’ID3!
Places au chausse pied a flanc de montagne, j'ai un mauvais souvenir avec une classe C

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Le rampage est bien plus précis que le serrage: Essayez de venir précisément au contact avec par exemple un mur protégé par une  mousse.

Avec le mode rampage il suffit de lever très légèrement le pied pour avancer cm par cm à des vitesses très faibles tout en maitrisant exactement le moment de l'arrêt, c'est à dire le moment ou on touche la mousse (je le fais tous les jours depuis 5ans...) 

Avec le mode serrage, vous appuyez sur l'accélérateur, vous attendez , (il y a un temps de latence qui est inexistant en mode serrage, quand on avance au frein) et d'un coup, la voiture avance à une vitesse indéterminée en avant , vous obligeant à relâcher la pression sur la pédale, jusqu'à un point que vous ne connaissez pas ou elle se bloque net de nouveau.

Et là, soit vous êtes allé trop vite et le choc contre le mur va faire mal, soit vous êtes encore trop loin (d'une distance inconnue, vu que vous n'avez plus de radar pour le savoir !) et vous devez recommencer en priant que ca ne va pas taper... C'est de facto moins précis, saccadé et plus dangereux pour la carrosserie.

C'est un cas d'usage inconnu par certains, de toute évidence.

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Le 29/01/2024 à 12:41, afreeman1901 a dit :

Il est certain que ces modes ne reviendront pas. Ils ont été supprimés pour afficher une meilleure conso. Au mieux ils pourraient être remis, mais en mode à réactiver à chaque démarrage. Bonjour les risques de mauvaise utilisation.

 

 

je vous prends au mot sur la "certitude" ... nous verrons bien !🙂

oups, pardon ! dans votre deuxième phrase ce n'est déjà plus certain...

Il est quand même dommage que ces libertés de régler le fonctionnement de sa voiture comme on veut soient supprimées...

Elles ont existé et pas sans raison.

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Le 29/01/2024 à 16:24, MTAGA a dit :

je vous prends au mot sur la "certitude" ... nous verrons bien !🙂

oups, pardon ! dans votre deuxième phrase ce n'est déjà plus certain...

Il est quand même dommage que ces libertés de régler le fonctionnement de sa voiture comme on veut soient supprimées...

Elles ont existé et pas sans raison.

c'est pas une question de liberté, c'est une question d'homologation de la conso et de l'autonomie (ca marche aussi pour les truc de sécurité). Si une homologation est faite dans un mode favorable, ce mode doit être mis par défaut à chaque démarrage. 

Tesla a choisi d'homologuer en mode serrage car c'est là qu'ils ont le meilleur EPA. Les autres mode ne peuvent plus être là. Il faudrait que Tesla réhomologue ses voitures et perde en autonomie. Même si c'est quelques km, dans le contexte actuelle de course à l'autonomie cela serait suicidaire. 

Donc sauf changement des regles, cela n'arrivera pas. 

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Le 29/01/2024 à 16:51, afreeman1901 a dit :

c'est pas une question de liberté, c'est une question d'homologation de la conso et de l'autonomie (ca marche aussi pour les truc de sécurité). Si une homologation est faite dans un mode favorable, ce mode doit être mis par défaut à chaque démarrage. 

Tesla a choisi d'homologuer en mode serrage car c'est là qu'ils ont le meilleur EPA. Les autres mode ne peuvent plus être là. Il faudrait que Tesla réhomologue ses voitures et perde en autonomie. Même si c'est quelques km, dans le contexte actuelle de course à l'autonomie cela serait suicidaire. 

Donc sauf changement des regles, cela n'arrivera pas. 

Vous ne pensez pas qu'il y a une tolérance sur la mesure normative ?

Que l'écart de distance entre serrage et rampage rentrerait dans cette tolérance ?

Par ailleurs, êtes vous certain que cette explication d'autonomie EPA est la vraie raison de la suppression de ces 3 possibilités ?

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Le 29/01/2024 à 16:20, MTAGA a dit :

Le rampage est bien plus précis que le serrage: Essayez de venir précisément au contact avec par exemple un mur protégé par une  mousse.

Avec le mode rampage il suffit de lever très légèrement le pied pour avancer cm par cm à des vitesses très faibles tout en maitrisant exactement le moment de l'arrêt, c'est à dire le moment ou on touche la mousse (je le fais tous les jours depuis 5ans...) 

Avec le mode serrage, vous appuyez sur l'accélérateur, vous attendez , (il y a un temps de latence qui est inexistant en mode serrage, quand on avance au frein) et d'un coup, la voiture avance à une vitesse indéterminée en avant , vous obligeant à relâcher la pression sur la pédale, jusqu'à un point que vous ne connaissez pas ou elle se bloque net de nouveau.

Et là, soit vous êtes allé trop vite et le choc contre le mur va faire mal, soit vous êtes encore trop loin (d'une distance inconnue, vu que vous n'avez plus de radar pour le savoir !) et vous devez recommencer en priant que ca ne va pas taper... C'est de facto moins précis, saccadé et plus dangereux pour la carrosserie.

C'est un cas d'usage inconnu par certains, de toute évidence.

Je déteste le mode rampage ;-)

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Le 29/01/2024 à 17:00, MTAGA a dit :

Vous ne pensez pas qu'il y a une tolérance sur la mesure normative ?

Que l'écart de distance entre serrage et rampage rentrerait dans cette tolérance ?

Par ailleurs, êtes vous certain que cette explication d'autonomie EPA est la vraie raison de la suppression de ces 3 possibilités ?

Sûr? C'est la raison qui a été invoqué par Tesla et communiqué dans la presse. 

Oui il y a effectivement une tolérance, mais il faut comprendre que les chiffres homologués doivent se retrouver sur n'importe quelle voiture prélevée sur la chaine de montage. Là encore avec des tolérances, mais tolérance plus tolérances... Et aux US ils ne rigolent pas trop avec cela.

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Le 29/01/2024 à 15:28, sebxx a dit :

Demande a un militaire si ramper c'est être immobile emoji1787.png
 

 

 

héhé bah l'équivalent avec le mode serrage c'est que tu avances à quelques km/h en effleurant l’accélérateur donc conso identique!

 

Le 29/01/2024 à 15:45, cornam a dit :

 me garer en pente car le frein règèn de tesla est fort.

là pour le coup c'est pas de la régèn puisque la voiture est immobile  😛

et je pense que là il faut consommer du courant pour bloquer la voiture (donc conso > plaquettes)

 

Le 29/01/2024 à 16:51, afreeman1901 a dit :

Même si c'est quelques km, dans le contexte actuelle de course à l'autonomie cela serait suicidaire

 

C'est combien de km "de" gagnés le mode serrage ?

 

Le 29/01/2024 à 17:20, Capzee a dit :

Serrage, rampage, bavardage bien stérile je trouve...

à ce train là, on peut fermer les 4/5ème des topics... On bavarde autour de 2 modes de conduites. Éventuellement on essaie de comprendre d'où peut venir l'économie du mode serrage. On le fait pour le plaisir. Ce n'est donc pas stérile.

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Le 29/01/2024 à 17:45, CAC72 a dit :

 

héhé bah l'équivalent avec le mode serrage c'est que tu avances à quelques km/h en effleurant l’accélérateur donc conso identique!

 

là pour le coup c'est pas de la régèn puisque la voiture est immobile  😛

et je pense que là il faut consommer du courant pour bloquer la voiture (donc conso > plaquettes)

 

C'est combien de km "de" gagnés le mode serrage ?

 

à ce train là, on peut fermer les 4/5ème des topics... On bavarde autour de 2 modes de conduites. Éventuellement on essaie de comprendre d'où peut venir l'économie du mode serrage. On le fait pour le plaisir. Ce n'est donc pas stérile.

Vais arrêter le HS, surtout qu'on a déjà eu cette conversation. 

Mais dans le concours de Zob actuel, même 1% d'écart est énorme. Peut être que dans 5ans cela ne sera plus un sujet, mais pour le moment c'est la course à l'autonomie. Tesla ne peut pas baisser ses autonomies pendant que les autres les montent.

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Le 29/01/2024 à 18:12, afreeman1901 a dit :

Tesla ne peut pas baisser ses autonomies pendant que les autres les montent.

 

L'autonomie de la prop vient de passer à 554 wltp, donc c'est un faux problème. Elle pouvait ne passer qu'à 550 et laisser le choix du rampage, ça n'aurait dérangé personne, et elle aurait toujours eu une longueur d'avance...

Modifié par CAC72

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Le 29/01/2024 à 07:20, MTAGA a dit :

 

Le rampage est bien plus précis que le serrage: Essayez de venir précisément au contact avec par exemple un mur protégé par une  mousse.

 

On peut en discuter à l’infini.

Tout ce que tu dis, est tout aussi (et pour certains plus) facile en mode “one pedal”. Juste une question d’habitude.

Si les automatiques américaines avaient été mieux conçues/réglées dès l’origine, on n’aurait jamais parlé de rampage…

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Le 29/01/2024 à 22:01, Samsaggace a dit :

Si les automatiques américaines avaient été mieux conçues/réglées dès l’origine, on n’aurait jamais parlé de rampage…

 

ça doit pas être un défaut totalement rédhibitoire puisqu'ils le reproduisent artificiellement sur toutes les boîtes robotisées et aussi la transmission toyota etc....

ce qui veut dire que ça n'a jamais été perçu comme un inconvénient à supprimer ou un problème de "conception" ou de "réglage" par les clients, au contraire. Les gens trouvent cette caractéristique du convertisseur hydraulique bien pratique et agréable, tout simplement...

Ce qui ne veut pas dire que d'autres logiques ne sont pas elles aussi agréables pour d'autres... (et ce n'est pas un fonctionnement plus logique ou plus naturel que la voiture freine fortement au lever de pied!   :D)

 

 

Modifié par CAC72

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Le 29/01/2024 à 14:18, CAC72 a dit :

ce qui veut dire que ça n'a jamais été perçu comme un inconvénient à supprimer

Ce n’est pas ce que tout le monde pense, même aux US :

After 5 1/2 years of driving my Model S, I wouldn’t want to drive any other car. As soon as I drove it out of the factory and onto I880 and into the middle of a traffic jam, I realized the ease of one-pedal driving. No need to move back and forth from the brake to the accelerator. Heading up the steep and windy mountain road to our house I realized the effortless power, low center of gravity, and great handling made the drive so much nicer than any other car I had driven. I also don’t miss having to downshift going down the mountain, or having to work the brake.“

Bien sûr, c’est une fan de Tesla de la 1ère heure (March 31, 2009), rédhibitoire isn’t !

https://qr.ae/pKE3h1

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Pour ma part j'ai totalement adopté le mode serrage et trouve le mode rampage dangereux. Mais ce n'est que mon avis !!!

Néanmoins, comme toujours, je ne comprends pas que cela ne reste pas configurable dans la voiture comme avant donnant ainsi à l'utilisateur la possibilité de prendre le mode qui lui conviens le mieux et BASTA

Pour l'homologation il suffit que le mode par défaut soit le serrage

Modifié par DidierR13

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Hormis le confort et les habitudes d'utilisation, une grosse différence c'est quand même la pédale sur laquelle se trouve le pied à l'arrêt ou à basse vitesse. Je suis certain que nombre d'accident dû à une "accélération soudaine" viennent de là.

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Le 30/01/2024 à 01:39, Samsaggace a dit :

Ce n’est pas ce que tout le monde pense

 

citer un gus qui explique pourquoi il trouve ça mieux n'est pas une démonstration... (et rien de nouveau, on sait bien expliquer pourquoi on préfère le serrage!)

(tu noteras qu'il ne s'en était pas plaint avant, quand il conduisait des BVA, il explique seulement pourquoi il préfère ça aujourd'hui...).

C'est un peu comme si j'essayais de te démontrer que le grand volant est une erreur de conception venue du passée en citant le témoignage d'un gus qui explique les avantages du volant peugeot... (en précisant "qu'il ne reviendrait pas en arrière", expression idéale pour essayer de faire passer le petit volant pour un progrès, et le grand volant comme une scorie du monde agricole...)

 

 

Modifié par CAC72

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Bonjour

 

Je suis vos discussions sur les deux modes avec intérêt. C'est comme la disparition des comodos, certains trouvent la nouveauté géniale!

Ma seule expérience est sur une Fiat 500 électrique que j'ai loué en vacances. Je ne sais pas si c'est identique, mais j'avais le choix entre un mode "serrage" que j'utilisais sur route car assorti d'un frein régénératif plus puissant, mais quand il s'agissait de manoeuvrer dans l'espace restreint du parking de mon gîte, parking avec des fossés autour, j'étais bien content de pouvoir enlever le mode serrage et mettre le mode rampage! Sinon bonjour l'angoisse de ne pas pouvoir doser l'approche du vide et de faire des "bonds" avec des coups de frein! Perso je trouve que c'était bien d'avoir le choix!

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