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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

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Le 04/01/2024 à 11:10, cornam a dit :

@UlricSympa ton retour en chiffres ! Tu habites un département du sud de la métropole ?

Moi je suis dans le grand est et cet hiver je trouve que ma nouvelle TM3 ayant la PAC est plus économe sur les TRES grands trajets (8/9h de route toute la journée). Mais c'est la consommation QUE sur ce trajet et moyenné sur l'année pas sûr que ça soit très différent. ça doit être noyé dans l'usage quotidien (effet statistique). Par contre à l'usage sur des 1700km en 2 jours, je vois bien les différences suivantes comparée à mon ancienne TM3 de 2019 

- la meilleure batterie c'est la Panasonic 2170 : bien meilleure courbe de recharge surtout en hiver. Les vrai 250kW sont tenus de 5% jusqu'a 25% de SoC et le reste continue d'être à plus forte puissance que la LG M50. 142kW à 50% pour la japonaise et 88kW pour la chinoise. 

- conso hivernale (autoroutière) plus faible (avec même pneus hivers Goodyear) donc "segments" de trajet autoroutiers bien plus long que les 2h préconisées pour plusieurs raisons : moteur hairpins, PAC, et batterie +10% en kWh.

- Finalement la 2019 en Panasonic était plus "physiologique" et moins "marathon"

- la suspension de la 2023 est mieux filtrée ! (avec rotation de roues pour jugement non biaisé par les pneus)

- les Michelin ePrimacy sont plus confortables, moins bruyants, mais mauvais sous la pluie avec ma LR+boost !! heureusement que le comportement est sain et moins typé propulsion grâce au boost, et surtout que l'antipatinage et l'ESP sont excellent sur une TM3.. Mais une désagréable sensation de flottement sur les flancs de pneus. Donc excellents pneus "Touring/Performance" mais ce ne sont pas des pneus UHP "Ultra Haute Performance"

- la garde au sol est plus haute sur la chinoise 2023 que sur la 2019 de Fremont !

- les jantes sont différentes : de 700kg elles passent à 750kg (ce qui ne change absolument rien à l'usage sur une TM3).

 

Je passe sur toutes les "nouveautés" de la version 2023 comparé à la 2019 (console centrale, insonorisation par vitre avant, etc).

Contrairement à la vidéo sur la chaine EV, le profil du siège conducteur n'a jamais été transféré correctement entre ma 2019 et 2023 en 3 mois d'usage en passant de l'une à l'autre... #Bref ça n'a jamais marché...

Par contre je me pose la question suivante : est ce que les combinés suspensions-amortisseurs dans ma 2023 (production mai-juin) seraient les mêmes que la Highland ce qui expliquerait la nette amélioration en confort que je perçois ?

 

La pana c'est la batterie la plus fragile de tesla... C'est celle qui se dégradé également le plus vite.

Mais c'est la plus puissante.. 

Alors si c'est pour toi la meilleure mais moi j'en voulais pas et j'aurai pas acheté... Y'a eu pas mal de remplacements sur perf 2021- début 22 car hs... 

Et je confirme que ma lr de mai 2023 est bien plus confortable que mon ancienne sr+ de 2021 mais ça reste un kart et c'est comme ça qu'elle doit être vu sa puissance... 

Les e primacy sur une LR boost perso je trouve ça dangereux... Et quand on voit le tableau autant rester garder ou passer en ps4 ;)

Modifié par ounerbouks

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Silence de fonctionnement :
J'ai lu que ce n'était pas flagrant pour tout le monde.  


L'effet placebo des vitrages feuilletés (la majorité des vidéos disent "double vitrage... Donc c'est plus silencieux")

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Le 05/01/2024 à 07:07, ounerbouks a dit :

La pana c'est la batterie la plus fragile de tesla... C'est celle qui se dégradé également le plus vite.

Mais c'est la plus puissante.. 

Alors si c'est pour toi la meilleure mais moi j'en voulais pas et j'aurai pas acheté... Y'a eu pas mal de remplacements sur perf 2021- début 22 car hs... 

Et je confirme que ma lr de mai 2023 est bien plus confortable que mon ancienne sr+ de 2021 mais ça reste un kart et c'est comme ça qu'elle doit être vu sa puissance... 

Les e primacy sur une LR boost perso je trouve ça dangereux... Et quand on voit le tableau autant rester garder ou passer en ps4 ;)

1) il existe deux types de Panasonic : 2170C et 2170L. https://www.blogtesla.fr/2022/01/25/batteries-model-3-tesla/

2) si HS c'est qu'il y a une défaillance et une prise en garantie. Impossible de savoir avant d'acheter du neuf. Pour l'occasion c'est l'opposé.

3) Dangereux ? c'est ton jugement mais il ne faut pas exagérer : j'ai juste testé et ces Michelin n'ont pas "flanché" :D . Je n'utilise pas le mode sport sur la route (je reste en mode confort, donc c'est impeccable pour l'autonomie et le filtrage). C'est l'abus d'accélération en mode sport sur la route (avec d'autres usagers) qui est plus dangereux en soi :D 

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Le 05/01/2024 à 08:11, cornam a dit :

1) il existe deux types de Panasonic : 2170C et 2170L. https://www.blogtesla.fr/2022/01/25/batteries-model-3-tesla/

2) si HS c'est qu'il y a une défaillance et une prise en garantie. Impossible de savoir avant d'acheter du neuf. Pour l'occasion c'est l'opposé.

3) Dangereux ? c'est ton jugement mais il ne faut pas exagérer : j'ai juste testé et ces Michelin n'ont pas "flanché" :D . Je n'utilise pas le mode sport sur la route (je reste en mode confort, donc c'est impeccable pour l'autonomie et le filtrage). C'est l'abus d'accélération en mode sport sur la route (avec d'autres usagers) qui est plus dangereux en soi :D 

Tu ne trouves pas qu'ils sont dangereux sur route humide ? En ps4 je peux m'insérer et accélérer à fond, ça passe étonnement bien même quand il pleut .. 

Je ne roule jamais en confort... 

 

Je ne les ai pas sur ma tesla mais sur ma up 2 et je déteste ces pneus... Même sur le sec ça patine et sur le mouillé c'est une savonnette... 

 

 

Modifié par ounerbouks

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Le 03/01/2024 à 10:42, Jack16V a dit :

Merci Tilune mais ce n'est pas ce que je veux faire. Si l'AP est engagé à 110 par exemple, qu'on passe devant un panneau 90 qu'elle voit, mais qu'elle ne passe pas à 90 toute seule, avant, suffisait d'appuyer sur le panneau de limitation à 90 sur l'écran pour qu'elle prenne toute seule cette vitesse ... super pratique vu qu'elle ne sait pas faire toute seule ou très rarement.

C'est vraiment pénible ça !!!

Je ne comprends pas bien: sur ma voiture, lorsqu'elle "voit" un panneau 90, elle décélère pour se caler à 90, ce que j'ai remarqué récemment en me disant que c'était une bonne idée. Par contre, elle n'accélère pas si elle croise un panneau à vitesse supérieure (j'imagine par sécurité), donc là je dois mettre un coup de molette.

 

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Le 05/01/2024 à 09:33, joujou a dit :

Je ne comprends pas bien: sur ma voiture, lorsqu'elle "voit" un panneau 90, elle décélère pour se caler à 90, ce que j'ai remarqué récemment en me disant que c'était une bonne idée. Par contre, elle n'accélère pas si elle croise un panneau à vitesse supérieure (j'imagine par sécurité), donc là je dois mettre un coup de molette.

Déjà le comportement AP ou régulateur n'est pas le même. De plus cela dépend du type de route identifié par la Tesla

Après ça évolue de temps en temps, au gré des firmwares et des revisions de carto.

La question de la gestion des limitations de vitesse est plus que complexe chez Tesla, pour ne pas dire limite incompréhensible pour l'usager

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Le 05/01/2024 à 11:02, DidierR13 a dit :

La question de la gestion des limitations de vitesse est plus que complexe chez Tesla, pour ne pas dire limite incompréhensible pour l'usager

Tu peux enlever le mot "limite". C'est incompréhensible.

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Le 04/01/2024 à 21:17, Dm01 a dit :

Sur les perf de 2019 c'était même bien plus longtemps. Je n'ai jamais compris pq Tesla était passé sur des pack LG vraiment moins rapide...

Pourquoi des packs LG? OK la tenue du 250 est moins longue que les Pana 2170 mais elles ont d’autres atouts :

 Moins d’usure

 puissance à froid bien supérieure aux Pana

 régénération à froid bien supérieure aux Pana

Modifié par Ulric

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Le 05/01/2024 à 12:44, Ulric a dit :

Moins d’usure

 puissance à froid bien supérieure aux Pana

 régénération à froid bien supérieure aux Pana

Tu crois que c'est ce genre de raisons qui ont amené un changement ? Je pense que le choix est uniquement basé sur le coût.

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Panasonic n'est plus - s'il l'a jamais été - un gros fournisseur pour l'industrie auto (en tout cas rarement cité pour les batteries), je pense qu'ils étaient déjà plus chers à l'époque... La taille doit jouer beaucoup dans la capacité à proposer des prix moins chers...

Modifié par CAC72

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Le 05/01/2024 à 09:33, joujou a dit :

Je ne comprends pas bien: sur ma voiture, lorsqu'elle "voit" un panneau 90, elle décélère pour se caler à 90, ce que j'ai remarqué récemment en me disant que c'était une bonne idée. Par contre, elle n'accélère pas si elle croise un panneau à vitesse supérieure (j'imagine par sécurité), donc là je dois mettre un coup de molette.

 

Je pense qu'il faut reprendre les bases : que ce soit en AP ou juste en régulateur, la comportement est le même : la voiture s'adapte aux vitesses de la route que ce soit à la baisse ou à la hausse (heureusement). Exemple pour moi : tu roules sur une route à 80, tu entres dans un bled à 50, elle descend à 50 après le panneau (alors qu'une mégane Etech est à 50 AU panneau !), tu sorts du bled, fin de limitation, la voiture remonte à 80 après le panneau.

Ca c'est la théorie. Cela fonctionne à certains endroits et pas à d'autres, pourquoi ? mystère !

Surtout, et j'insiste ça marchait mieux en 2020 qu'en 2024. Ma SR+ sur mon trajet journalier ne faisait que quelques erreurs. Aujourd'hui, la Prop ne fait que quelques ajustements correctement !

Donc avant higland, quand la voiture n'était pas à la vitesse du dernier panneau lu, que ce soit en hausse ou en baisse, un appuie sur le panneau lui faisait prendre la vitesse, ou un abaissement du levier de vitesse (moins pratique à mon sens). Maintenant avec la dernière, et bien je n'ai pas trouvé comment faire.

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Le 05/01/2024 à 08:04, sebxx a dit :



 

 


L'effet placebo des vitrages feuilletés (la majorité des vidéos disent "double vitrage... Donc c'est plus silencieux")

Je pense quand même qu'il doit y avoir une différence entre ceux, et ils sont nombreux sur ce fil, qui pense que finalement la highland n'a rien de mieux que la leur parce que c'est ce qu'ils pensent et ils ont raison, et ceux qui parlent carrément d'effet placébo et donc semblent prendre les nouveaux propriétaires de M3 pour des imbéciles tout juste bon à se faire avoir par le marketing Tesla.

Je compare la highland Prop à une LR2021 et je parle en connaissance de cause, moi, ayant parcouru 75 000 km avec LR et déja 3000 km avec la HG. Donc l'effet n'est pas placébo pour le silence, et mon épouse m'a fait la même remarque, je vais donc m'empresser de lui dire qu'elle s'est faite avoir aussi.

Pour le reste, je vous laisse seul juge, surtout ceux qui semblent comparer en n'ayant qu'une voiture mais ayant un avis bien tranché sur la nouvelle.

Je n'ai pas d'action chez TESLA, je serais prêt à changer de marque dès que quelqu'un fera mieux. Je me permet juste de donner mon ressenti encore une fois en pouvant comparer deux voitures que j'ai possédé, avec l'objectivité ou la subjectivité qui est la mienne. Évidement je ne vous demande pas d'être d'accord avec moi.

Essayer juste de respecter les autres même si n'ont pas le même avis que vous au moins !

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Le 05/01/2024 à 13:47, Jack16V a dit :

Je pense qu'il faut reprendre les bases : que ce soit en AP ou juste en régulateur, la comportement est le même : la voiture s'adapte aux vitesses de la route que ce soit à la baisse ou à la hausse (heureusement). Exemple pour moi : tu roules sur une route à 80, tu entres dans un bled à 50, elle descend à 50 après le panneau (alors qu'une mégane Etech est à 50 AU panneau !), tu sorts du bled, fin de limitation, la voiture remonte à 80 après le panneau.

Ca c'est la théorie. Cela fonctionne à certains endroits et pas à d'autres, pourquoi ? mystère !

Surtout, et j'insiste ça marchait mieux en 2020 qu'en 2024. Ma SR+ sur mon trajet journalier ne faisait que quelques erreurs. Aujourd'hui, la Prop ne fait que quelques ajustements correctement !

Donc avant higland, quand la voiture n'était pas à la vitesse du dernier panneau lu, que ce soit en hausse ou en baisse, un appuie sur le panneau lui faisait prendre la vitesse, ou un abaissement du levier de vitesse (moins pratique à mon sens). Maintenant avec la dernière, et bien je n'ai pas trouvé comment faire.

La fonction dont tu parles (forcer à la vitesse maxi) n'existe plus d'apres le manuel. 

 

quand à la lecture des panneaux, cela n'a jamais vraiment été le cas, la voiture utilisant majoritairement les bases de données, en tout cas en France, car il me semble quand suisse la lecture des panneaux etait active depuis un an.

 

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Alors en AP je veux bien que la vitesse s'adapte (avec plus où moins de bonheur), mais pour le simple régulateur c'est Faux, la vitesse ne s'adapte pas toute seule comme certains semble le dire ici. 

 

Le simple régulateur ne change pas la vitesse et il faut jouer de la molette pour descendre ou monter la vitesse (hors Highland il y a d'autres manip possible par contre).

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Le 05/01/2024 à 12:44, Ulric a dit :

Pourquoi des packs LG? OK la tenue du 250 est moins longue que les Pana 2170 mais elles ont d’autres atouts :

 Moins d’usure

 puissance à froid bien supérieure aux Pana

 régénération à froid bien supérieure aux Pana

Il est clair, et depuis , toujours, que chaque cellule a des +-, dans mon cas, et peut être d'autre ? Ce qui compte c'est belle est bien la courbe de charge, et non pas toute la puissance a 5% de batterie.

Il va de soit que chacun doit trouver ce qui lui correspond le mieux.

Le pack LG restera pour moi donc ,le plus mauvais,même si parfois il a d'autres avantages...

Je me demande quand Tesla va mette des byd partout ou au pire des catl ( améliorer) et pq pas de sk en attendant un peu de 4680

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Le 05/01/2024 à 13:59, afreeman1901 a dit :

La fonction dont tu parles (forcer à la vitesse maxi) n'existe plus d'apres le manuel. 

 

quand à la lecture des panneaux, cela n'a jamais vraiment été le cas, la voiture utilisant majoritairement les bases de données, en tout cas en France, car il me semble quand suisse la lecture des panneaux etait active depuis un an.

 

N'existe pas ? .... mince, mais alors comment est ce possible que ma SR+, puis ma LR2021, puis ma Prop le fassent ?

Ce n'est pas forcer la vitesse maxi, c'est juste suivre la vitesse de la route. A la hausse comme à la baisse.

Modifié par Jack16V

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Le 05/01/2024 à 14:42, Jack16V a dit :

N'existe pas ? .... mince, mais alors comment est ce possible que ma SR+, puis ma LR2021, puis ma Prop le fassent ?

Ce n'est pas forcer la vitesse maxi, c'est juste suivre la vitesse de la route. A la hausse comme à la baisse.

sais pas, je travaille pas chez tesla. J'ai pas d'highland non plus. Je lis juste le manuel.

Mais la fonction cliquer sur l'ecran pour mettre la vitesse du régulateur à la bonne vitesse n'est plus dans le manuel

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Le 05/01/2024 à 13:56, Jack16V a dit :

Je pense quand même qu'il doit y avoir une différence entre ceux, et ils sont nombreux sur ce fil, qui pense que finalement la highland n'a rien de mieux que la leur parce que c'est ce qu'ils pensent et ils ont raison, et ceux qui parlent carrément d'effet placébo et donc semblent prendre les nouveaux propriétaires de M3 pour des imbéciles tout juste bon à se faire avoir par le marketing Tesla.

Je compare la highland Prop à une LR2021 et je parle en connaissance de cause, moi, ayant parcouru 75 000 km avec LR et déja 3000 km avec la HG. Donc l'effet n'est pas placébo pour le silence, et mon épouse m'a fait la même remarque, je vais donc m'empresser de lui dire qu'elle s'est faite avoir aussi.

Pour le reste, je vous laisse seul juge, surtout ceux qui semblent comparer en n'ayant qu'une voiture mais ayant un avis bien tranché sur la nouvelle.

Je n'ai pas d'action chez TESLA, je serais prêt à changer de marque dès que quelqu'un fera mieux. Je me permet juste de donner mon ressenti encore une fois en pouvant comparer deux voitures que j'ai possédé, avec l'objectivité ou la subjectivité qui est la mienne. Évidement je ne vous demande pas d'être d'accord avec moi.

Essayer juste de respecter les autres même si n'ont pas le même avis que vous au moins !

 

Je ne vois pas pourquoi tu dirais n'importe quoi tout comme moi qui suit passé d'une sr+ de 2021 donc comme ta lr21,  à une des dernières LR de 2023.

C'était flagrant tout de suite, j'ai pas mal de routes bien pourris ou en sr+ j'étais bien secoué, parfois meme ça tapait tellement que je me demandais si j'avais pas un pb de triangle, et le 1er truc que j'ai regardé en lr c'était la pression des pneus et j'étais à plus de 3bars.

 

Apres honnêtement en toute franchise tu es le seul que je connaisse à être passé d'une lr recente à une prop, meme si la hl est plus silencieuse et plus confortable, mais jamais je troquerai qq db contre mon moteur avant et mon boost, sans oublier mon sub. Chacun ses priorités, tant qu'on se fait plaisir ! 🤣

J'ai pas encore testé ce que donnait mon isolation coffre + frunk à 130...

Modifié par ounerbouks

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Alors en AP je veux bien que la vitesse s'adapte (avec plus où moins de bonheur), mais pour le simple régulateur c'est Faux, la vitesse ne s'adapte pas toute seule comme certains semble le dire ici. 
 
Le simple régulateur ne change pas la vitesse et il faut jouer de la molette pour descendre ou monter la vitesse (hors Highland il y a d'autres manip possible par contre).
Sauf à l'approche d'une voie rapide, le TACC accélére 🫣

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Le 05/01/2024 à 19:30, sebxx a dit :
Le 05/01/2024 à 14:07, pat2684 a dit :
Alors en AP je veux bien que la vitesse s'adapte (avec plus où moins de bonheur), mais pour le simple régulateur c'est Faux, la vitesse ne s'adapte pas toute seule comme certains semble le dire ici. 
 
Le simple régulateur ne change pas la vitesse et il faut jouer de la molette pour descendre ou monter la vitesse (hors Highland il y a d'autres manip possible par contre).

Sauf à l'approche d'une voie rapide, le TACC accélére 🫣

A non pas du tout je t'assure sur ma Highland il accélère uniquement en Régulateur+ Maintien dans la voie (l'AP comme certains disent) mais en aucun cas il accélère en simple régulateur adaptatif même a l'approche d'une voie rapide. La seule chose qui change c'est l'affichage de la vitesse max (soit il la lit soit il prend en compte la valeur du GPS) et c'est tout.

 

Si j'ai la vitesse réglée sur 80 et je rentre sur voie rapide elle accélère pas seule 

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Le 05/01/2024 à 14:37, Dm01 a dit :

Il est clair, et depuis , toujours, que chaque cellule a des +-, dans mon cas, et peut être d'autre ? Ce qui compte c'est belle est bien la courbe de charge, et non pas toute la puissance a 5% de batterie.

Il va de soit que chacun doit trouver ce qui lui correspond le mieux.

Le pack LG restera pour moi donc ,le plus mauvais,même si parfois il a d'autres avantages...

Je me demande quand Tesla va mette des byd partout ou au pire des catl ( améliorer) et pq pas de sk en attendant un peu de 4680

j’ai eu les 2 packs de batterie, chacune pendant pendant plus de 60 000 km. Et pour moi il est clair que les LG sont nettement supérieures dans la vie de tous les jours. dans mon cas je m’en fiche de la courbe de recharge légèrement supérieure sur les pana. Surtout sur des superchargeurs utilisés occasionnellement. Mais par contre avoir un frein régénératif à froid efficace, une usure bien moindre, ou bien de la reprise en toute circonstance même à froid, m’intéresse beaucoup plus perso.

Après c’est vrai que si tu as une utilisation intensive des superchargeurs, là oui pourquoi pas privilégier les pana.

Modifié par Ulric

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Le 05/01/2024 à 12:44, Ulric a dit :

 Moins d’usure

 puissance à froid bien supérieure aux Pana

 régénération à froid bien supérieure aux Pana

1) ça reste à prouver, et sans les chiffres de Tesla, ou d'un gros loueur ... d'autant plus qu'on ne peut pas comparer des packs de 5 ans d'âge à certains n'ayant que 3 ans même à kilométrage identique. D'ou la nécessité de gros chiffres pour aussi s'affranchir des variabilités (de chaque pack).

2) euh what? J'ai toute mon accélération en Panasonic même à 15% de SoC

3) pour la régénération à froid : attention car les plaquettes de frein sont utilisées pour "augmenter" le frein régénératif quand la batterie est froide. Mais la fonction n'est que pour les packs LG et pas sur les Panasonic !

Le 05/01/2024 à 21:55, Ulric a dit :

Mais par contre avoir un frein régénératif à froid efficace, une usure bien moindre,

En effet quand la fonction est arrivée dans les release notes par mise à jour ça n'a rien du tout changé à ma régen à froid sur ma Panasonic (idem pour un ami ayant une TM3 de fin 2020 en Panasonic), alors que tous ceux qui ont une LG étaient ravis ! CQFD.

 

NB: c'est peut-être aussi lié à un micro-contrôleur (du servo freinage) qui aurait pu évoluer concomitamment, mais force est de constater que les Pana 2019-2020 n'ont pas eux le droit à cette amélioration software quand la MàJ est arrivée.

[fin du HS, désolé pour les Highlandeux]

Modifié par cornam

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Le 05/01/2024 à 21:55, Ulric a dit :

j’ai eu les 2 packs de batterie, chacune pendant pendant plus de 60 000 km. Et pour moi il est clair que les LG sont nettement supérieures dans la vie de tous les jours. dans mon cas je m’en fiche de la courbe de recharge légèrement supérieure sur les pana. Surtout sur des superchargeurs utilisés occasionnellement. Mais par contre avoir un frein régénératif à froid efficace, une usure bien moindre, ou bien de la reprise en toute circonstance même à froid, m’intéresse beaucoup plus perso.

Après c’est vrai que si tu as une utilisation intensive des superchargeurs, là oui pourquoi pas privilégier les pana.

Comme quoi il en faut pour tous, mais acheté une M3 ,qui est une routière ,pour justement ne pas faire beaucoup d'autoroute cela est un non sens.

Oui je fait pas mal d'autoroute donc il faut recharger le plus vite possible.

Pour l'usure, ma 3 perf 2023 ,donc en lg, en n'a bien plus que la lr ,bizarre LG aussi de 2021,  sensiblement identique au pack Pana de 2020. Dans mon cas je vois pas du tout la supériorité des LG.

Fin du HS 

Modifié par Dm01

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