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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

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Le 13/12/2023 à 15:48, sebxx a dit :

Ah si l'éclairage d'approche était dans les rétros comme la majorité des constructeurs... C'aurait pu faire une pierre 2 coups

oui ou alors que les feux de position s'éclairent quand on s'approche, ca aiderait aussi.

 

C'est vrai que c'est bien galere dans le noir...

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Le 13/12/2023 à 13:33, docjl a dit :

Si il y a bien une led que je trouverais utile (plus que celle du coffre), ce serait dans les poignées de portes ; car de nuit pour ouvrir, il faut vraiment tâtonner... (à mon boulot, aucune lumière).

Je sais, ça existe en seconde monte (avec le système qui permet d'entre-ouvrir la poignée à l'approche), mais ça coute un bras et nécessite pas mal de travail/démontage pour l'installation.

Il est probable qu'avant le chrome delete, cela posait peut-être moins de problème, mais sur la mienne, gris foncée avec poignées noires, j'ai l'impression de faire du braille avec la voiture.

perso c'est la prise que j'aimerais bien eclairer. Chez moi ma borne est un peu loin de la lumiere et c'est pas simple d'enficher le bouzin

 

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Le 13/12/2023 à 16:04, nicolassan a dit :

ou alors que les feux de position s'éclairent quand on s'approche, ca aiderait aussi.

C’est ce qui se passe quand tu déverrouilles la voiture mais il faut sortir le téléphone et c’est pas toujours facile.

Par contre je souscris à la remarque de @afreeman1901 un éclairage interne de la prise serait le bienvenu.

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Salut a tous, petit retour sur ma M3 highland après plus d'une semaine d'utilisation et 800km. 

 

Premièrement la conso est plus élevée que ce qui se dit. Je suis a 17,7kWh/100km a l'odometre mais 20,9 kWh à la prise. 

Bon d'une j'ai pas le pied léger, il fait très froid chez moi en ce moment ( 1100m d'altitude), c'est un relief très accidenté et je fais beaucoup de petits trajets de moins de 10 km pour emmener les gosses a leurs activités diverses et ma femme qui roule aussi avec est en mode chauffarde complet. Ceci explique cela donc je ne blâme pas, cette conso me va très bien (2.20€/100km avec une caisse de 280 ch, y'a pas vraiment de quoi se plaindre)

 

Concernant les plus: la tenue de route est vraiment top, dommage que la direction remonte peu d'infos. Le côté propulsion permet de bien enrouler les virages serrés et le confort est très correct. C'est un très bon châssis, en dessous de la 508 quand même mais c'est beaucoup mieux que ce a quoi je m'attendais. 

Le côté ludique est vraiment top pour les gosses, ma fille de 5 ans passerait volontiers sa vie dedans.

L'appli pour gérer la recharge est vraiment bien foutue et j'adore en général commander ma bagnole à distance. 

Le moteur est vraiment top, la gestion de la pédale d'accélérateur est irréprochable, on passe du doux au musclé sans avoir besoin de tripatouiller x ou x mode.

Le son est d'excellente qualité.

Bref c'est un vrai plaisir a rouler, j'adore cette caisse pour son côté dynamique, je précise que je n'ai jamais conduit de VE avant.

 

Les moins:

Je déteste cet écran central, ça fait quitter la route des yeux pour un oui ou pour un non, je trouve ce truc limite dangereux et je ne me fais pas à ne pas avoir l'instrumentation sous les yeux. 

La gestion des manœuvres avec les caméras en guise de capteurs est lamentable ça ne donne que des fausses informations, ça sonne tout le temps, bref ça ne vaut vraiment rien. 

Le téléphone met une plombe à se connecter à la voiture on doit faire le pied de grue devant la portière en attendant que ça se réveille, pas génial quand il pleut.

Les caméras sont inopérantes sous la pluie ou quand il neige j'arrête pas de me manger des alertes comme quoi les caméras sont obstruées.

Enfin, si la qualité perçue ne pose pas de soucis au premier abord, quand on y regarde de près, les moquettes sont très fines et les plastiques assez bas de gamme, va falloir entretenir pour le garder nickel. 

 

Bref j'ai pas encore fait de longs trajets et même si certains aspects agacent, je suis très heureux de mon achat et mes gosses aussi. Ma femme qui était anti-VE à la base a vite changé de position.

 

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Le 13/12/2023 à 18:25, gilbert43 a dit :

Premièrement la conso est plus élevée que ce qui se dit. Je suis a 17,7kWh/100km a l'odometre mais 20,9 kWh à la prise.

Normal qu’il y ait une différence entre les deux car il y a aussi la puissance consommée par le chargeur embarqué. L’odomètre ne tient compte que de la puissance consommée sur la batterie.

Le 13/12/2023 à 18:25, gilbert43 a dit :

Le téléphone met une plombe à se connecter à la voiture on doit faire le pied de grue devant la portière en attendant que ça se réveille, pas génial quand il pleut.

C’est la sortie de veille qui peut être longue. Tu peux la raccourcir en lançant l’appli à distance et même déverrouiller la voiture 😉

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Le 13/12/2023 à 18:25, gilbert43 a dit :

et je ne me fais pas à ne pas avoir l'instrumentation sous les yeux.

Après une phase d’adaptation, on ne regarde plus beaucoup l’écran. On ignore les alertes illisibles concernant les caméras ou le manque de freinage regeneratif. Par contre, sur ce type de VE puissant, l’indication de vitesse est vraiment capitale.

En 5 ans, j’ai eu qq prunes pour vitesse dépassée de moins de 5 km/h…

J’attends avec impatience la signalisation des contrôles.

Modifié par Samsaggace

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Le 13/12/2023 à 18:25, gilbert43 a dit :

Concernant les plus: la tenue de route est vraiment top, dommage que la direction remonte peu d'infos

...

Les moins:

Je déteste cet écran central, ça fait quitter la route des yeux pour un oui ou pour un non, je trouve ce truc limite dangereux et je ne me fais pas à ne pas avoir l'instrumentation sous les yeux. 

...

Le téléphone met une plombe à se connecter à la voiture on doit faire le pied de grue devant la portière en attendant que ça se réveille, pas génial quand il pleut.

...

 

Tu as réglé ta direction comment ? Sur mon ex-TM3 et mon actuelle TMY, je règle en mode Sport et je trouve qu'elle remonte justement des infos dans ce mode !

 

L'écran central, franchement, ça ne m'étonnerait pas que tu n'y penses plus au bout d'un moment. Ca ne m'a jamais gêné... je comprends que certains peuvent l'être mais je ne vois pas pourquoi :D 

 

Certains smartphones ont plus de mal que d'autres, surtout côté Android. En 2 ans et 70000 km, ça a dû m'arriver 3 fois avec mon iPhone.

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Le 13/12/2023 à 19:23, pistache a dit :

Ça change absolument rien, c'est juste plus dur.

Je trouve au contraire que ça change tout mais c'est peut-être lié en partie aux amortisseurs de TMY fin 22 qui mettent un peu la voiture en mode formule sur les trous et bosses :D 

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Le 13/12/2023 à 19:05, rifilou a dit :

 

Tu as réglé ta direction comment ? Sur mon ex-TM3 et mon actuelle TMY, je règle en mode Sport et je trouve qu'elle remonte justement des infos dans ce mode !

 

Certains smartphones ont plus de mal que d'autres, surtout côté Android. En 2 ans et 70000 km, ça a dû m'arriver 3 fois avec mon iPhone.

En mode sport evidemment, mais ca n'est pas top.
 

J'avais bien compris que mon smartphone sous android n'etait pas optimal pour la Tesla. Ca semble être concu pour l'iphone

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Le 14/12/2023 à 14:44, afreeman1901 a dit :

Un truc qui va être intéressant de suivre c'est l'effet bonus. La M3 va devenir plus cher que la Y (43 sans bonus pour 41 avec bonus).

 

Les prix du scenic interdisent plus ou moins une hausse de prix du Y. Donc vont il baisser la 3 de 5000euros?

 

 

Si la y a encore le bonus

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Le 14/12/2023 à 14:44, afreeman1901 a dit :

Un truc qui va être intéressant de suivre c'est l'effet bonus. La M3 va devenir plus cher que la Y (43 sans bonus pour 41 avec bonus).

Les prix du scenic interdisent plus ou moins une hausse de prix du Y. Donc vont il baisser la 3 de 5000euros?

C'est tout à fait juste, ils ne peuvent guère placer la Y sous la 3 au niveau tarifaire en France, donc soit augmentation du SUV, mais peu probable pour la raison que tu cites et le risque de le priver du bonus ; soit nous assisterons -probablement- à une baisse de tarif de la 3 dans les mois à venir.  Les paris sont ouverts 😉

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Le 15/12/2023 à 13:14, docjl a dit :

soit nous assisterons -probablement- à une baisse de tarif de la 3 dans les mois à venir.

Difficile aussi (indépendamment du côté financier) de garder une M3 nettement moins chère en France que dans les pays environnants...

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Le 15/12/2023 à 13:17, Remy a dit :

Difficile aussi (indépendamment du côté financier) de garder une M3 nettement moins chère en France que dans les pays environnants...

Tesla a des prix très variables selon les pays. Un Propulsion blanche sans bonus:

  • 46k€ en Belgique
  • 43k€ en Allemagne
  • 40k€ en Espagne
  • 43k€ en France

 

La modèle 3 sera encore moins cher que certains pays si Tesla ne change pas le prix de vente en France.

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Le 15/12/2023 à 18:33, licoupeille a dit :

Y a-t-il un fil qui parle des accessoires (juste pour la highland je veux dire) ?

N’hésite pas à l’ouvrir.

Ce qui reste problématique, c’est la fiabilité des sites qui proclament leurs produits compatibles Model 3 2024.

A part les bacs de coffre ou les tapis, les produits "plugables" par exemple sont encore à valider.

 

 

Modifié par Samsaggace

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