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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

Le 11/11/2023 à 12:47, Elendir a dit :

Pour le coup oui c'est fluide et ça réagit immédiatement (aucune latence)

Merci pour ton retour, et pas étonné du gain en conso si tu viens d'une LR 2019 qui n'était pas spécialement sobre comparée aux évolutions 2021.

Pour revenir sur la latence des boutons, j'en ai noté une sur le désengagement du régulateur par appui sur la molette droite. Une bonne seconde ou il ne se passe rien, alors qu'en AP le désengagement est immédiat. As-tu relevé ce comportement sur la tienne ?

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Le 13/11/2023 à 11:00, Bouboune a dit :

 

Pour revenir sur la latence des boutons, j'en ai noté une sur le désengagement du régulateur par appui sur la molette droite.

Idem pour moi sur cette latence. Je me demandais si c'était voulu pour laisser le temps d'appuyer à nouveau sur l'accélérateur !

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Le 13/11/2023 à 11:29, lyan a dit :

Idem pour moi sur cette latence. Je me demandais si c'était voulu pour laisser le temps d'appuyer à nouveau sur l'accélérateur !

Non, c'est la conséquence inévitable d'avoir passé sur cette molette à un seul degré de liberté (appui) une fonction qui se commandait via un commodo qui avait deux degrés de liberté (haut et bas).

 

J'ai expliqué le problème plus haut dans ce fil.

 

En y réfléchissant, je me demande si Tesla n'est pas limite à enfreindre la réglementation sur les dispositifs de régulation de vitesse, car je ne serais pas étonné qu'il existe un texte réglementaire stipulant que la désactivation du dispositif doit être IMMEDIATE. A creuser, mais si j'étais un client (malicieux) je remonterai cette latence comme un problème et je demanderai sa résolution 😋 

Modifié par Bouboune

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Le 13/11/2023 à 16:17, cornam a dit :

Aïe j'ai mal pour vous : j'ai 556km à 100% avec ma TM3 pré-Highland LR RWD :D 😇

Et moi j'ai mal pour toi avec ma lrb awd 2023 j'ai 577km à 100%, et ça bouge pas depuis 7 mois :-D:lol:

Modifié par ounerbouks

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J'attends un peu de voir avant de me prononcer, entre la nouveauté, le changement de pneus, les conditions météo etc, mais je suis un peu surpris de l'autonomie. Malgré une conso moyenne de 14 kWh/100km, donc pas énorme en cette saison avec le temps pourri, je vois le % diminuer un peu bizarrement. Ce matin je fais mes 25 km habituels, chargé 99%, j'arrive avec 90% alors que ça descend pas mal (je perdais exactement 4% avec ma LR sur ce trajet). Bon, le freinage régénératif était amoindri, j'avais l'icone affichée.

Ce soir je reprends la voiture pour faire littéralement 400 mètres, je perds 2% de plus...

Je vais voir combien je fais de kilomètres en usage mixte sur plusieurs charges complètes, avant de me prononcer définitivement, mais à ce train là, le compte n'y sera absolument pas. Je ne sais pas si c'est le passage d'une grosse à une petite batterie qui me fait cet effet psychologique, ou bien si c'est un effet d'une période de "rodage" pour que l'ordinateur soit plus précis, mais j'ai l'impression que l'autonomie descend vraiment très vite sur cette voiture.

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Le 13/11/2023 à 20:50, joujou a dit :

Ce soir je reprends la voiture pour faire littéralement 400 mètres, je perds 2% de plus...

Tu sais, il faut éviter de se polariser sur l’indicateur de charge et plutôt regarder si tu fais ce que tu as à faire sans problème de recharge.

Tu peux perdre facilement 1 à 2% en restant à l’arrêt avec chauffage par temps froid.

Pour ma part en environnement urbain, je ne regarde quasiment jamais la charge.

Je sais que je rechargerai à la maison et repartirai avec le "plein" sans souci, serein 😉

Par contre, une solution de recharge de type quotidien est quasi indispensable en environnement urbain ou rural

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@MattKirby : Effectivement, il y a 2 ans 1/2 j'ai quitté l'Eure et Loir pour emménager à Pau. J'ai toujours voulu vivre dans le Sud Ouest, et on va dire que j'ai eu une occasion, je n'ai pas hésité ! 😀

 

@docjl : Visiblement on est plusieurs à avoir fait le même chemin pour aboutir à Tesla 😉

 

@lyan : cela dépend énormément des conditions de route. Sur la route de mon retour de Toulouse (200km), avec peu de soleil : aucun freinage fantôme. Le matin, quand je roule plein Est avec le soleil qui frappe la caméra : freinages fantômes à gogo. J'ai beaucoup moins ces problèmes le midi quand je roule, quelle que soit la direction. Je pense que la caméra du pare brise joue un rôle clé

 

@Bouboune : même latence que toi au désengagement du régulateur. Je pense que c'est obligé pour que la voiture distingue entre régulateur ==> AP et régulateur ==> rien. On est d'accord qu'un vrai bouton AP n'aurait pas été du luxe

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@joujou : personnellement, mes conso en Model 3 Highland SR+ (par températures classiques : 7-12°C matin et 15 à 24°C après midi)

Conso qui s'entendent à altitude neutralisée (même point de départ et d'arrivée)

- Ville seule : < 10kWh/100km (environ 9,5)

- Ville et nationales à 80-90km/h : 11,7kWh/100km

- Mixte avec 40% autoroute à 125km/h compteur : 12,8kWh/100km

A noter que les premiers kilomètres sont + couteux en consommation que les suivants. La surconsommation durant 5 à 10km selon les conditions

Ce ne sont que mes relevés bien entendu 😉

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Pour demain, je vous prépare la suite du RETEX

Et spoiler : en jouant un peu à l'éco conduite, il y a moyen de faire des consommations très basses

 

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Dimanche, j'ai fais 29 km entre chez moi, Pau et chez moi (donc altitude neutralisée). 50 km/h maxi en jouant à 2-3 reprises avec de bonnes accélérations en sortie de rond point

J'ai l'impression de retrouver ma Ioniq 28 point de vue frugalité 🤩

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Petite info pour un essai de la Model 3 à Paris Madeleine que j’ai pu faire aujourd’hui.

On a droit à un heure d’essai tout seul sans vendeur Tesla. C’est cool ! Il y a le choix entre propulsion et LR AWD. J’ai choisi la seconde qui était rouge avec intérieur noir comme celle que je lorgne. Dans Paris on ne peut pas faire de folies mais on se rend bien compte du gain en suspension et insonorisation. Pour les clignotants, je m’y suis fait peu à peu. C’est une affaire d’habitude. Par contre les fonctions du commodo de droite se retrouvent plutôt mieux entre écran et volant.

Sinon le show room était comble. Sûrement le bonus avant fin d’année doit jouer.

 

 

 

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Modifié par Samsaggace

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@Samsaggace Presque la même que celle que je récupère demain (intérieur blanc pour moi) et je regrette pas le choix du rouge :) Effectivement dans Paris ça doit pas totalement permettre de se rendre compte des qualités de la bête... je ne vois pas le logo Dual Motor, c'est bien une LR que tu as essayé ?

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Le 13/11/2023 à 23:18, Samsaggace a dit :

Petite info pour un essai de la Model 3 à Paris Madeleine que j’ai pu faire aujourd’hui.

On a droit à un heure d’essai tout seul sans vendeur Tesla. C’est cool ! Il y a le choix entre propulsion et LR AWD. J’ai choisi la seconde qui était rouge avec intérieur noir comme celle que je lorgne. Dans Paris on ne peut pas faire de folies mais on se rend bien compte du gain en suspension et insonorisation. Pour les clignotants, je m’y suis fait peu à peu. C’est une affaire d’habitude. Par contre les fonctions du commodo de droite se retrouvent plutôt mieux entre écran et volant.

Sinon le show room était comble. Sûrement le bonus avant fin d’année doit jouer.

 

 

 

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Quelle était la monte pneumatique, et comment as-tu trouvé l'intérieur comparé à la propulsion ?

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Le 13/11/2023 à 17:04, ounerbouks a dit :

Et moi j'ai mal pour toi avec ma lrb awd 2023 j'ai 577km à 100%, et ça bouge pas depuis 7 mois :-D:lol:

NB: calcul basée sur une estimation à 62% par une règle de trois pour s'affranchir de l'effet Tesla à afficher trop de km dispos qui vont fondre en approchant des 60-50% :)

 

Plus sérieusement aux acheteurs de Highland : pack de batteries et moteurs sont identiques aux version 2023 donc n'attendez pas d'amélioration en ville ou mixte. Tesla l'a dit que l'amélioration est dans l'aérodynamique, et celle ci ne joue vraiment qu'à partir de 80/90kmh et surtout au dessus (au carré de la vitesse). Et nous avons découvert que l'amélioration WLTP était surtout grâce à des pneus E.Primacy Michelin très économes (mais très moyens sur route mouillée selon norme et mes propres tests...).

Donc pour constater un réel gain en autonomie, mesurez la sur autoroute à 130kmh ;) 

Modifié par cornam

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Le 14/11/2023 à 06:46, d4v1dm a dit :

je ne vois pas le logo Dual Motor, c'est bien une LR que tu as essayé ?

Tu as raison, j'ai des doutes maintenant. Merci de ta remarque. Comme il pleuvait on n'a pas fait le tour à l'aller et quelques photos au retour vite fait.

Les "conseillers" de Tesla sont toujours au top ! 

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LR ou propulsion ce n'est pas limitant pour un essai à Opéra ;) (je me souviens de l'essai en janvier 2019 d'une Performance à Opéra où clairement je n'ai pas pu essayer les performances mais plutôt le confort "noyaux de pêches" des 20 pouces sur les pavés parisiens^^).

Ps: petit clin d'oeil aux "anciens" propriétaires de Tesla 😇

Modifié par cornam

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L'écart de consommation est important, surtout sur la PROP et si tu gardes en tête en plus que tu vas perdre de la capacité batterie avec le temps. Mais ce n'est pas le tout, le prix des pneus est aussi plus élevé. J'avais les 19 sur ma LR 2021, j'ai commandé la 2024 Prop avec des 18 pouces pour ces raisons, même si je trouve les nouvelles jantes très belles.

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Le 14/11/2023 à 12:41, SAABFOREVER a dit :

Une nouvelle voiture, je compte une dizaine d'heures de conduite plus lecture du Manuel Utilisateur pour en faire le tour !

 

Donc, le tour de pâté de maisons pour se faire une opinion, c'est léger.

Il ne s'agit pas d'une nouvelle voiture mais d'un refresh ! Donc si on connait bien la TM3 pré-highland, ça donne un très bon point de comparaison d'autant plus les changements de fond arrivés avec la Highland sont mineurs, et la plupart faciles à constatés (écran suspension).

Le 14/11/2023 à 13:17, Shadowking a dit :

Bonjour à tous, 

Je suis sur le point de passer commande pour une propulsion, grand dilemme entre les jantes 18 et 19! 

J'adore les 19 mais qu'en est il de l'écart de consommation d'après vos expériences? 

si tu préfères les 19 pour le look il y a une solution simple pour éviter de perdre en autonomie (et en confort et en € sur les pneus) : mettre des enjoliveurs qui protègeront le rebord de la jante (18"), ils ont un diamètre très proche de 19 pouces. Depuis 4 ans que la TM3 existe, il y en a de toutes les formes et couleurs sur AE !

 

Modifié par cornam

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Le 14/11/2023 à 13:17, Shadowking a dit :

Bonjour à tous, 

Je suis sur le point de passer commande pour une propulsion, grand dilemme entre les jantes 18 et 19! 

J'adore les 19 mais qu'en est il de l'écart de consommation d'après vos expériences? 

Si c'était une lr j'aurai dit 19p sans soucis

En prop tu perds tous les avantages de la hl, mais attention les Michelin primacy donc 18p sont très moyen sur le mouillé. 

Mais dépasser les 300km sur autoroute avec une aussi petite batterie c'est un exploit, dommage de perdre 30km à cause des jantes.. 

Pour l'esthétique tu auras un max de choix en aéro 

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