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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

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Suite du REX concernant ma Model 3

 

Hier, en Béarn et Bigorre, le ciel était souvent voilé. Ce qui m'a permis de faire à nouveau quelques photos, avec un bleu à nouveau différent

 

img_2049.jpg

 

img_2048.jpg

 

Toutes ces nuances de bleu, c'est à chaque fois une surprise quand je sors du travail  :choque:


Parmi les différences positives par rapport à ma Model 3 de 2019, il y a la console centrale
Désormais elle est composée de deux éléments qui coulissent comme des portes de dressing, avec éclairage à l'intérieur. Et fini l'aspect piano noir qui ne me plaisait pas, comme à beaucoup
Désormais il y a une finition grise texturée qui, je trouve, rend super bien  👍

 

img_2052.jpg

 

Au chapitre conso, c'est une grande surprise, et positive : cette Model 3 est un vrai chameau, même sans faire de l'éco conduite

 

img_2050.jpg

 

Le trajet A correspond à mon trajet domicile travail (Tarbes ==> Pau) donc avec une altitude quasi identique et en l'absence d'autoroute
Ma consommation moyenne est inférieure à 10kWh/100km ! 9.4kWh/100km aujourd'hui contre 9,1kWh/100km hier (où il n'y avait pas de pluie et 5°C de plus)
Pour comparaison, ma Hyundai Ioniq 38kWh était plutôt à 9,8 kWh/100km sur ce même trajet


Mais là où ça devient remarquable c'est sur mon grand trajet Pau ==> Lannemezan ==> Oursebelille ==> Lourdes ==> Pau avec quelques détours (ligne "Depuis la recharge"). Trajet avec altitudes départ/arrivée strictement identiques

 

img_2051.jpg

 

12,6kWh/100km alors qu'il y a plus de 50% d'autoroute à 125km/h au régulateur ! Ma Ioniq 38kWh est battue de près d'1kWh/100km


Et en lisant le trajet A (qui comprend 40km d'autoroute en moins) on est à 11,7 kWh/100km sur 223km parcourus
Le tout avec pneus neufs qui provoquent forcément une petite surconsommation

 

Venant à la base d'une Ioniq 28kWh achetée en 2016 je retrouve les consommations de mon ancienne voiture (qui faisait un peu mieux hors autoroute, mais un peu moins bien sur autoroute)


Je n'ai pas eu de Model 3 SR+ avant la Highland donc je ne peux vous dire si la Highland apporte un réel mieux par rapport aux SR+ de 2021/20222
Mais ayant eu une LR AWD en 2019, là je peux confirmer que le gap de consommation est énorme, et à l'avantage de la Highland SR+ 2024

 

Seul point négatif : les clignotants via le bouton de gauche du volant. Alors ça pour une idée pourrie, c'était une idée pourrie. On s'y fait, mais c'est clairement pas instinctif

Bref, toujours ravi  🤩


Et mon patron, taquin, m'a promis de payer l'essence pour les déplacements pro avec ma Tesla  😆

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Le 10/11/2023 à 08:12, Bouboune a dit :

Quel est ton retour après une semaine de conduite, quelles qualités et défauts t'ont le plus marqués ?

Les défauts :

  1. Je ne suis pas certain que les clignotants soient une bonne idée. 
  2. Le manque de radars de stationnement, le système actuel est trop approximatif. 
  3. Le détecteur de pluie capricieux. 
  4. La caméra AV droite qui signale parfois un défaut de fonctionnement la nuit. 

Je regrette (mais je le savais) :

  1. Pas de feux matrix leds
  2. Pas de hayon
  3. Le manque d'éclairage dans le coffre
  4. Pas de HUD
  5. L'abonnement pour une "connexion premium"
  6. Une relation client très "distante" 

Les qualités :

  1. Agrément de conduite général (ça c'est royal)
  2. Confort, tenue de route, silence, précision de conduite
  3. Ses performances largement suffisantes avec un couple disponible immédiat
  4. La luminosité à l'intérieur
  5. Freinage régénératif réussi
  6. Qualité des assemblages et matériaux intérieurs (même les leds 😉)
  7. Sa mise à jour cosmétique aussi bien extérieur qu'intérieur réussi

Voilà en gros quelles sont mes premières impressions. 

 

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Le 09/11/2023 à 21:12, gilsou a dit :

A combien t’as vendu ?

35 000 € vendue facilement.  J'ai reçu pas mal de propositions à 31,32 voir 30. EV remarkerting m'a fait une proposition à 32KE, je leur ai fait remarquer qu'il y avait l'attelage, ils ont donc pris en compte et sont monté descendu à 31 KE 😁

Sur Angoulême j'ai une PROP avec le même kilométrage blanche de la même année que ne se vend pas à 29 000 , prix en baisse.

Je pense que 35 était le bon prix, j'aurai pu tenter plus mais attendre encore, et laisser passer le 15 décembre qui semble la date butoir pour profiter encore du bonus sur la Model 3.

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Le 10/11/2023 à 08:32, Bouboune a dit :

A quels modèles antérieurs fais-tu allusion, et quelles parties te semblent avoir particulièrement progressé ?

TM3 2023, 

C'est une impression général, je trouve la version 2024 plus moderne (extérieur et intérieur).

Oui tu peux préférer l'habillage "bois" dans une jaguar mais dans une TM3 c'est pour moi anachronique, les leds (que tu n'apprécies pas) apportent une touche de modernité. 

Modifié par Capzee
manque mot

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Merci pour ton retour. En effet la suppression du comodo par des boutons sur le volant n'est pas très judicieux même si nous devrons nous habituer a la manette de jeu ;-)

 

Plus inquiet sur la suppression des capteurs pour se garer de manière sure sans risquer d’abimer la peinture ultra fine de nos T3...

 

question : la peinture qui est un défaut de nos voitures surtout niveau épaisseur c'est-elle améliorée?

Coté précision de conduite est-ce identique ou plus flou? la mienne est extraordinaire sur ce point et je n'aimerai pas que Tesla plonge dans un confort de suspension en pénalisant la précision de conduite...

 

Bonne route Elandir ;-)

 

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Le 10/11/2023 à 05:00, Jack16V a dit :

Sur Angoulême j'ai une PROP avec le même kilométrage blanche de la même année que ne se vend pas à 29 000 , prix en baisse.

De mémoire le delta entre une LR et une propulsion neuves était de plus de 10000€ en 2021.

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Le 10/11/2023 à 08:53, Capzee a dit :

 

  1. La caméra AV droite qui signale parfois un défaut de fonctionnement la nuit. 

 

Ce n'est pas un défaut à mon avis. Les cameras indiquent quand elles ne voient pas en dessous d'un certain seuil (obscurité, etc...). C'est une info et pas un défaut. Ca ne veut pas dire qu'elle ne fonctionne pas.

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Le 10/11/2023 à 11:28, rifilou a dit :

 

Ce n'est pas un défaut à mon avis. Les cameras indiquent quand elles ne voient pas en dessous d'un certain seuil (obscurité, etc...). C'est une info et pas un défaut. Ca ne veut pas dire qu'elle ne fonctionne pas.

Oui tu as raison, mais les premières fois tu crois que c'est en panne 🤷‍♂️

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Le 10/11/2023 à 11:28, rifilou a dit :

Ce n'est pas un défaut à mon avis. Les cameras indiquent quand elles ne voient pas en dessous d'un certain seuil (obscurité, etc...). C'est une info et pas un défaut. Ca ne veut pas dire qu'elle ne fonctionne pas.

Je vais être un peu taquin ici mais quand on prétend développer la conduite autonome avec l'argument que les véhicules sont déjà prêts sur le plan matériel, c'est bien un défaut que dans certaines conditions raisonnables* le système perde sa vision.

*on peut considérer que l'obscurité ne doit pas être un obstacle à la conduite autonome, contrairement à un épisode pluvieux intense où on a tous pu constater que les caméras latérales sont vite HS...   

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Le 10/11/2023 à 11:53, Bouboune a dit :

Je vais être un peu taquin ici mais quand on prétend développer la conduite autonome avec l'argument que les véhicules sont déjà prêts sur le plan matériel, c'est bien un défaut que dans certaines conditions raisonnables* le système perde sa vision.

*on peut considérer que l'obscurité ne doit pas être un obstacle à la conduite autonome, contrairement à un épisode pluvieux intense où on a tous pu constater que les caméras latérales sont vite HS...   

 

Comme le précise @Tchettane, ça marche quand même très bien. J'ai même pu rouler sous grosse pluie la nuit en AP avec ce genre de message.

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Les caméra ne servent pas qu'à l'AP mais aussi à toutes les assistances de sécurité. J'en suis pas certains mais a mon avis si tu as une caméra latérale aveugle, l'alerte d'angle mort ne fonctionnera pas comme prévu. Et l'alerte sert aussi en cas d'obstruction par de la boue ou autre qui nécessiterait un petit coup de chiffon.

Modifié par Tchettane

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Question toute simple pour ceux qui ont reçu une propulsion améliorée, y a-t-il un éclairage aux pieds  ?  (anciennement reservé aux LR et perf)

 

PS, livraison prévue à la seyne sur mer retardée de plusieurs jours

Modifié par nicolassan

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Le 10/11/2023 à 13:34, nicolassan a dit :

Question toute simple pour ceux qui ont reçu une propulsion améliorée, y a-t-il un éclairage aux pieds  ?  (anciennement reservé aux LR et perf)

 

PS, livraison prévue à la seyne sur mer retardée de plusieurs jours

Oui, c'est paramétrable. 

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Le 10/11/2023 à 08:53, Capzee a dit :

Les défauts :

  1. Je ne suis pas certain que les clignotants soient une bonne idée. 
  2. Le manque de radars de stationnement, le système actuel est trop approximatif. 
  3. Le détecteur de pluie capricieux. 
  4. La caméra AV droite qui signale parfois un défaut de fonctionnement la nuit. 

Je regrette (mais je le savais) :

  1. Pas de feux matrix leds
  2. Pas de hayon
  3. Le manque d'éclairage dans le coffre
  4. Pas de HUD
  5. L'abonnement pour une "connexion premium"
  6. Une relation client très "distante" 

Les qualités :

  1. Agrément de conduite général (ça c'est royal)
  2. Confort, tenue de route, silence, précision de conduite
  3. Ses performances largement suffisantes avec un couple disponible immédiat
  4. La luminosité à l'intérieur
  5. Freinage régénératif réussi
  6. Qualité des assemblages et matériaux intérieurs (même les leds 😉)
  7. Sa mise à jour cosmétique aussi bien extérieur qu'intérieur réussi

Voilà en gros quelles sont mes premières impressions. 

 

Merci pour ce retour.

Pour les feux, ils sont matrix sur la highland il me semble, mais toujours pas actif concernant le fonctionnement anti éblouissement. 

 

Le 10/11/2023 à 12:10, Bouboune a dit :

Dans ce cas à quoi sert le message ?

Je me suis toujours posé la question. Même avec le message, tu peux quand même Cruise à 130km/h sur autoroute en AP...

Peut être pour que le conducteur contrôle au prochain arrêt si la caméra ne serait pas obstruée par un objet étranger (boue etc.) ?

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Le 10/11/2023 à 14:00, Shivan64 a dit :

Pour les feux, ils sont matrix sur la highland il me semble, mais toujours pas actif concernant le fonctionnement anti éblouissement. 

Oui certainement mais la tant que la fonctionnalité Matrix n'est pas implémentée ils ne fonctionnent pas !

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Merci @Elendir pour ce résumé complet des premiers kms en Tesla. Quel est le kilométrage affiché avec une charge à 100%?  Je possède une (excellente 😉) modèle 3 Lr de 2019 qui m indique à ce jour 470kms. Je me pose la question pour changer éventuellement par une nouvelle modèle 3 propulsion.

Merci et bonne route en Tesla 

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Le 10/11/2023 à 12:10, Bouboune a dit :

Dans ce cas à quoi sert le message ?

 

le ranger Tesla à qui j'ai demandé il y a un moment m'a répondu que c'est obligatoire d'indiquer que la camera a perdu xx % de vision (xx = inconnu). Je pense que c'est quand même pour prévenir que ça pourrait moins bien marcher évidemment.

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Le 10/11/2023 à 12:06, rifilou a dit :

 

Comme le précise @Tchettane, ça marche quand même très bien. J'ai même pu rouler sous grosse pluie la nuit en AP avec ce genre de message.

Tesla Vision est souvent à coté de la plaque, c'est loin d'être fiable...

Rien qu'en régulateur en pleine ligne droite, sans personne devant, ca fait des freinages fantômes qu'en cela lui chante..

 

Des que la visibilité baisse un peu, ca diminue fortement la vitesse de circulation et on se fait doubler par tous les autres

 

Dire que Musk se targe que son système est meilleur par caméra... jamais il arrivera a mettre au point le FSD sans le retour de plusieurs radars, de capteurs ultra sons, et au minimum un LIDAR qui est le faisceau laser le plus puissant et ayant le spectre le plus distant pour améliorer les obstacles sur un parcours, et les Chinois sont beaucoup plus en avance la dessus.

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Le 10/11/2023 à 09:54, oxen a dit :

question : la peinture qui est un défaut de nos voitures surtout niveau épaisseur c'est-elle améliorée?

Sur ma Perf 2022 blanc nacré la peinture est déjà de bonne qualité. En dehors des éclats sur le bouclier avec les gravillons rien de bien grave. Ma Lexus ISF était picorée aussi par les éclats et j'ai dû faire repeindre capot bouclier pour la vendre.

 

Pas de peau d'orange ou défaut sur la carrosserie.

 

Donc pas de raison que ça soit différent sur les plus récentes.

 

Le noir du début 2019 était assez problématique.

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