Aller au contenu
miktheo

Model 3 2024 vs. Model Y 2023: quel choix pour une petite famille ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je n'ai pas vu un tel sujet sur le forum après recherche (en tout cas pas explicite) et je me permets de l'ouvrir pour recueillir vos avis et conseils.

Nous souhaitons acquérir une Tesla, mais le choix du modèle fait débat au sein du foyer (2 parents, une enfant de 1 an et demi), avec des arguments différents et recevable. J'aimerai votre aide pour "pondérer".

 

Nous venons d'une Polo 2006 1.2 Essence, il n'y a pas de débat, on passe à un autre monde.

 

L'idée est d'avoir:

- + de confort (trajets autoroutiers vers nos familles à 200km de chez nous + trajets réguliers dans Paris et région parisienne),

- + plus de coffre (pas difficile) en particulier pour nos bagages le weekend et pour les vacances

- + de plus de place à l'arrière pour notre fille et pour nous quand nous décidons d'être à ses côtés pendant le trajet.

 

Model Y

- Position de conduite + haute plait à madame

- Garde au toit plait à madame (c'est moi qui mesure 1m90 pourtant)

- Accessibilité du coffre plait aux deux

- Confort des suspensions et le roulis plait moins à monsieur, madame s'en moque et ne ressent rien.

 

Model 3 2024

- Position plus basse plait à monsieur

- Accessibilité du coffre déplait à madame, monsieur est prêt à gérer ça (au quotidien le combo coffre + sous-coffre + frunk parait gérable)

- Consommation plus basse, meilleur agrément de conduite et insonorisation sur autoroute plait à monsieur.

 

En gros, c'est une question de compromis, et je ne sais quels arguments sont surévalués (par ex. le confort de la Model 3) ou sous-évalués (l'écart de conso, l'accessibilité du coffre au quotidien).

 

Je sais que c'est un choix très personnel et subjectif, qu'il n'y aura pas de bonne réponse et que vous allez peut être me dire "c'est toi qui voit" mais si parmi vous des personnes ont eu les deux modèles ou même un M3 antérieure, votre avis est précieux.

 

Merci !

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comodo versus non...

Prix, l' un a la prime de l' état, l' autre non (même si parfois Tesla offre une prime).

Perso, je suis plus model 3, le coffre est déjà assez grand mais si vous avez des choses assez grosses, le coffre n'est pas large. 

Je ne suis pas très SUV, mais c'est personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai une TM3, et je suis en train de réfléchir à la revente principalement pour un coffre de TMY (*) mais...
- Comodo vs pas comodo... 
- Accélération bien plus lente sur TMY

- Pas de restylage sur TMY (en tout cas pour l'instant.......)
- Prime vs pas prime


J'en suis un peu au même point que toi, et j'aime tellement ma TM3 que je souhaite que le prix auquel je vais la mettre ne lui permettra pas de partir, au moins je me ferai une raison.

 

Pour moi:

- position plus basse ou haute --> c'est important, car tu la conduis au quotidien, j'ai fait l'impasse un jour sur la position conducteur pour préférer des gadgets, je m'en suis mordu les doigts des années durant !! Au final, on la conduit la voiture... Et pas qu'un peu, donc l'assise, le confort, est à prendre en compte !
- consommation: bof bof c'est quasi identique à quelque chose près.

 

(*) et j'avoue, le coffre, c'est pour pouvoir mieux y dormir (cf https://forums.automobile-propre.com/topic/ma-première-expérience-camping-en-model-3-refresh-2021-31025/)... Oui je sais...

 

My 2 cents comme ils disent là bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eut le même dilemne sachant que je fais beaucoup d'autoroute.

Mon choix est porté sur la model 3 et sera une model 3 highland un peu plus tard.

Ce qui m'a fait penché : 

- sur autoroute la consommation est quand même plus basse 

- Le confort de conduite d'une berline je trouve est mieux qu'un SUV sur autoroute

- le coffre est déjà pas mal avec le frunk + le sous coffre

- J'ai un attelage et si besoin je suis prêt à mettre un coffre d'attelage pour les grandes vacances où ya besoin

- au pire on peut imaginer aussi un coffre de toit pour les grandes vacances

 

Pour une highland je rajouterais : 

- l'insonorisation qui, pour moi, a fait un bon en avant.

- le confort des sièges que je préfère aux sièges d'avant (et donc de model Y je crois que ce sont les mêmes)

- les sièges ventilés (en ayant déjà eut, ca me manque dans mon actuelle model 3)

- le nouvel intérieur que je préfère et qui est plus sympas de nuit.

 

L'avantage de la model Y reste sa taille et son espace intérieur.

 

Ma compagne est parfois derrière pour être avec notre petit, et sur la model 3 ca passe, du moment qu'elle a les sièges chauffants elle est contente :D

 

Et puis après à conduire, entre la puissance à revendre et la consommation, la model 3 c'est quand même un sacré outil.
Dernier argument : ya des model Y de partout ! 
J'était au superchargeur de Riom le week end dernier, j'ai été pendant un moment avec la seule model 3, des model Y de partout.

 

En tout cas, si j'avais le choix soit je prendrais la highland soit j'attendrais de voir le model Y restylé et encore.
Sachant que j'aimerais passé sur une LR, jamais le Model Y aura la même autonomie que la model 3 LR. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

J'ai une TM3 LR de 09/2020, qui nous sert principalement à des longs voyages en famille. On est déjà allés en Irlande, Croatie, Italie, etc, toujours en mode road trip

La famille, c'est:

- fille aînée de 14 ans, 1,8m

- fille cadette de 12 ans, 1,66m

- maman de 1,65m mais épaules de nageuse/crossfiteuse

- papa de 1,9m 80kg sports de force

 

Notre astuce est de prendre des sacs souples (les sacs IKEA à fermeture éclair sont super). Certes, le hayon de mon ancien break me manque parfois, mais le frunk compense. Les défauts du coffre sont surtout de ne pas pouvoir remplir jusqu'en haut ou d'y mettre des objets encombrants, et une moins bonne accessibilité.

 

Par contre, et même si le Y est un crossover bien optimisé, la 3 reste plus aérodynamique et plus basse, ce qui lui donne une meilleure agilité (donc sécurité active) et une meilleure efficience (donc meilleure autonomie). Et puis, un peu narcissiquement, quelle classe d'être sur la route des vacances avec une chouette berline, sans coffre de toit, sans remorque, dans une mer de SUV bétaillères surchargés ;-)

 

J'ai aussi essayé la highland, mais pas suffisamment convaincu pour repayer. L'insonorisation et les sièges ventilés sont un vrai plus, le confort de suspension est supérieur mais sans que l'ancienne soit enterrée (surtout qu'elle a un toucher de route légèrement supérieur pour compenser), je trouve l'intérieur pas plus convaincant (certain matériaux sont supérieurs, mais le tissu posé sur une partie du tableau rend moins bien que le bois sur toute la largeur, IMO), la bande LED m'agace, et l'absence de commodos est un sacré recul, y compris en termes de sécurité. 

Quant aux gains d'autonomie, ils viennent en partie d'une aérodynamique encore optimisée, mais surtout de pneus à faible résistance au roulement....ce qui les rend aussi moins bons dans la grosse majorité des autres domaines, dont le freinage et le comportement à la limite. Ce qui est un gros NO pour moi, je préfèrerai toujours avoir les pneus les plus sûrs même au détriment du bruit et de la conso. Attention,, les e-primacy ne sont pas mauvais, mais tout de même en-dessous des pilot sport. 

 

Il y a pas mal de retours d'utilisateurs intéressants dans ce sujet 

 

Modifié par AKM74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Pour moi, un dernier point à prendre en compte est la largeur du véhicule.

 

Pour me déplacer un peu sur Paris, la model Y est quand même un sacré tank à manipuler lorsque tu es dans tes petites rues ou dans des parkings (j'ai rarement touché autant de trottoir et marquer autant d'enjoliveurs qu'avec la model Y). La model 3 est un peu moins large ;)

 

Bon choix et tiens nous au courant de ton choix ! 

Modifié par Gugutesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses complètes, j'apprécie ce regard croisé de la communauté !

 

Réunion de famille aujourd'hui, éléments précieux 😁

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 à 12:05, Gugutesla a dit :

Pour moi, un dernier point à prendre en compte est la largeur du véhicule.

 

Pour me déplacer un peu sur Paris, la model Y est quand même un sacré tank à manipuler lorsque tu es dans tes petites rues ou dans des parkings (j'ai rarement touché autant de trottoir et marquer autant d'enjoliveurs qu'avec la model Y). La model 3 est un peu moins large ;)

 

Je confirme : c'est de fait plus compliqué/dangereux pour les jantes notamment. faut bien apprécier les distances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu le même dilemme en décembre dernier (venant d'une Golf 7) et étant une famille de 2 adultes et 2 enfants (6 et 3ans)
Je suis parti sur la Model3 2024 et pour le moment après 4000 kms, je ne regrette pas mon choix.
Il faut un peu se baisser pour attacher le plus petit dans son siège auto mais pour le reste que du bonheur.
Un Papa heureux, des enfants heureux et madame aussi finalement (même si elle aurait préféré le Y par envie de SUV).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 à 12:05, Gugutesla a dit :

{...} j'ai rarement touché autant de trottoir et marquer autant d'enjoliveurs qu'avec la model Y). La model 3 est un peu moins large ;)

Déjà que je n'arrête pas avec la Model 3, je n'ose imaginer avec la Y... :-( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 à 20:17, npir a dit :

La largeur... 4,5 cm de différence sur 2 mètres...

La model 3 est déjà beaucoup trop large, c'est handicapant à tel point que j'évite certaines routes et certains parkings. et avec la Y, tu rajoute un peu de longueur, un rayon de braquage moins bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 13/03/2024 à 21:29, EnVoitureSimone a dit :

La model 3 est déjà beaucoup trop large, c'est handicapant à tel point que j'évite certaines routes et certains parkings. et avec la Y, tu rajoute un peu de longueur, un rayon de braquage moins bon !

Il va falloir reprendre quelques leçons de conduite alors... ;) la Model 3 n'est pas beaucoup plus large qu'une compacte française actuelle. 2089mm avec rétroviseurs contre 2062mm sur l'actuelle 308. 2129mm sur la Model Y.

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 13/03/2024 à 21:29, EnVoitureSimone a dit :

j'évite certaines routes et certains parkings

Personnellement avec ma Y je vais partout ou j'ai besoin d'aller que ce soit ville ou parking (souterrain la plus part du temps).

 

Cela fait bien longtemps que hors Tesla de gros véhicules existent et circulent (et je ne parle même pas des fourgons ou van type transporteur).

 

 

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 à 21:42, sarti a dit :

Il va falloir reprendre quelques leçons de conduite alors... ;) la Model 3 n'est beaucoup plus large qu'une compacte française actuelle. 2089mm avec rétroviseurs contre 2062mm sur l'actuelle 308. 2129mm sur la Model Y.

Perso, j'ai l'impression de pas si mal savoir conduire, mon véhicule précédent étant un Honda CR-v.

 

Mais la model Y dans des parkings avec une entrée pas large et en virage, du bonheur. Si tu vis en ile de France, je te conseille le q-park de Boulogne Billancourt (parking de l'hôtel de ville) et tu me diras 🥰😇

 

La problématique n'est pas de savoir conduire mais de savoir comment ton cerveau réagit à la conduite d'un mini tank. Certains humains n'auront pas de souci, d'autres pourront bugger.

 

J'adore ma tuture mais qq centimètres de moins dans des configurations un peu complexes ne seraient pas pour me déplaire 🥰

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 à 21:45, npir a dit :

Personnellement avec ma Y je vais partout ou j'ai besoin d'aller que ce soit ville ou parking (souterrain la plus part du temps).

 

Cela fait bien longtemps que hors Tesla de gros véhicules existent et circulent (et je ne parle même pas des fourgons ou van type transporteur).

Certes, mais les Tesla n'ont pas un rayon  de braquage optimal et il faut rajouter des assistances au parking auxquelles on ne peut pas faire confiance. J'ai eut une Passat break, et si je n'aimais pas ses dimensions, c'était plus facile à garer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai eu une c5|| tourner, comparé à ma y les dimensions et rayon de braquage sont sensiblement identiques, on a pas plus de mal à la conduire qu une autre voiture 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 à 17:12, imfloflo a dit :

Un Papa heureux, des enfants heureux et madame aussi finalement (même si elle aurait préféré le Y par envie de SUV).

J'ai vraiment de la chance, mon épouse, pourtant américaine, déteste les SUV, et adore les breaks et les fastbacks 🥰

 

Pour la largeur, je sue déjà souvent avec la 3, y compris dans mon garage souterrain pourtant moderne, où le passage fait 2cm de plus que la voiture rétros déployés, et où un des virages est repeint de toutes les couleurs à force de co-habitants ayant rayé. Alors oui, chaque cm compte (!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2024 à 06:21, leafvsniro a dit :

J ai eu une c5|| tourner, comparé à ma y les dimensions et rayon de braquage sont sensiblement identiques, on a pas plus de mal à la conduire qu une autre voiture

Je parle surtout du stationnement. Un radar de recul (et à l'avant) précis et fiable, fait une grosse différence pour se garer ou sortir d'un endroit exigu quand un autre véhicule nous a collé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu plusieurs Model 3 et plusieurs Model Y, je trouve que le Model Y est beaucoup plus facile à guider en précision de par la vue en hauteur. Je n'ai jamais eu dans l'oeil la Model 3 aussi bien que la Model Y, j'ai ressenti ceci dès mes premiers mètres en Model Y.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore beaucoup beaucoup pour vos retours et vos axes de réflexion :)

Le grand moment est arrivé, et nous avons décidé (avec compromis) de partir sur une Model 3 2024 Propulsion.

 

Ce qui a principalement guidé notre choix:

- la taille: un peu plus compacte, même si ce n'est que quelques cm, pour ma femme qui vient d'une petite Polo, ça fait une différence.

- le confort général: là c'est moi qui ait chipoté, je trouvais déjà la M3 ancienne génération et la Model Y pas "si" silencieuses à 130. Trajets autoroutiers réguliers oblige, une légère amélioration à ce niveau sur la M3 2024 compte. Idem pour la suspension.

- la conduite: hors commodos évidemment, la direction est plus "directe". Venant d'une petite Polo, pour ma femme ce sera moins dépaysant, même si le MY est loin d'être un tank, il y a plus de roulis et de "latence".

- la conso: il y a un écart léger, mais il y a un écart. C'est peut être placebo mais ça compte pour moi.

 

Ce que l'on pourrait regretter:

- la position haute: oui c'est confortable, oui c'est grand et l'on maitrise la route. Mais voilà, évitons les SUV, surtout à Paris.

- le toit panoramique: bien plus "puits de lumière" que la M3 à mes yeux. C'était ce qui aurait pu me faire pencher pour le MY mais j'ai résisté.

- le coffre XXXL: on a considéré que le coffre de la M3 était suffisant, sans être trop trop grand. Le hayon nous manquera c'est sûr, mais ce n'est pas drama.

 

Bref vous l'avez bien résumé il n'y a pas de formule magique, on a réfléchi à ce qui faisait sens pour nous aujourd'hui. Si il y a regret, on la revendra dans quelques années.

 

Livraison prévue à Valenton le 30 si tout est OK niveau financement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 14:35, miktheo a dit :

(...)

Ce que l'on pourrait regretter:

- la position haute: oui c'est confortable, oui c'est grand et l'on maitrise la route. Mais voilà, évitons les SUV, surtout à Paris.

(...)

 

Je ne pense pas que vous regrettiez ce choix. Félicitations.

Pour le point de la position haute. Je venais d'un modèle récent de Berlingo à l'époque, et j'appréhendais une position basse. J'avais pu via le forum tester la voiture avant achat, et j'avais été agréablement surpris par la position de conduite.

Après bientôt 3 ans, aucun regret sur la position de conduite. J'ai pour ma part tout réglé quasiment tout le plus haut possible (siège et volant) et cela me convient très bien. (je fais pourtant 1,77m) Je n'ai jamais ressenti de contraintes ou de manque par rapport à mon Berlingo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 14:35, miktheo a dit :

Merci encore beaucoup beaucoup pour vos retours et vos axes de réflexion :)

Le grand moment est arrivé, et nous avons décidé (avec compromis) de partir sur une Model 3 2024 Propulsion.

 

Ce qui a principalement guidé notre choix:

- la taille: un peu plus compacte, même si ce n'est que quelques cm, pour ma femme qui vient d'une petite Polo, ça fait une différence.

- le confort général: là c'est moi qui ait chipoté, je trouvais déjà la M3 ancienne génération et la Model Y pas "si" silencieuses à 130. Trajets autoroutiers réguliers oblige, une légère amélioration à ce niveau sur la M3 2024 compte. Idem pour la suspension.

- la conduite: hors commodos évidemment, la direction est plus "directe". Venant d'une petite Polo, pour ma femme ce sera moins dépaysant, même si le MY est loin d'être un tank, il y a plus de roulis et de "latence".

- la conso: il y a un écart léger, mais il y a un écart. C'est peut être placebo mais ça compte pour moi.

 

Ce que l'on pourrait regretter:

- la position haute: oui c'est confortable, oui c'est grand et l'on maitrise la route. Mais voilà, évitons les SUV, surtout à Paris.

- le toit panoramique: bien plus "puits de lumière" que la M3 à mes yeux. C'était ce qui aurait pu me faire pencher pour le MY mais j'ai résisté.

- le coffre XXXL: on a considéré que le coffre de la M3 était suffisant, sans être trop trop grand. Le hayon nous manquera c'est sûr, mais ce n'est pas drama.

 

Bref vous l'avez bien résumé il n'y a pas de formule magique, on a réfléchi à ce qui faisait sens pour nous aujourd'hui. Si il y a regret, on la revendra dans quelques années.

 

Livraison prévue à Valenton le 30 si tout est OK niveau financement.

 

Félicitations.

l'écart de conso est tout de même conséquent, je suis à 13,3 sur la TM3 et 14,8 sur la Y.

Vu que seule la Y fait de l'autoroute, j'évalue l'écart entre 1,2/1,3 entre les deux.

 

Le coffre de la TM3 est grand aussi juste un peu moins pratique.

 

par contre pour le bruit, je dirais plutôt de la moins silencieuse à la plus silencieuse: la TM3 ancienne, la TM3 HL et enfin le TMY.

 

Il y a deux choses qui peuvent faire pencher la balance vers la TM3 HL, ce sont les sièges ventilés(quel bonheur même en chauffant) et les 2 plus belles couleurs de carrosserie, le rouge Ultra et le gris stealth.

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.