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duCygne

Mises à jour farceuses?

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Je viens de tomber là dessus:

https://www.phonandroid.com/tesla-mise-a-jour-logicielle-aucun-remboursement-possible.html

Si la mise à jour "fait désormais partie de la voiture", le remboursement s'accompagnera-t-il d'un downgrade, ou Tesla va se la jouer seigneur et laisser les fonctionnalités activées pour le dérangement, selon vous?

Modifié par duCygne

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J’ai un peu de mal à croire à l’histoire aussi. 
Genre « oh mon dieu ma voiture a de nouvelles fonctionnalités alors que je n’ai rien fait pour ça » 

mouais...

 

En tout cas pour répondre à la question posée, SI Tesla accepte de rembourser (ce qui n’est pas gagné), à mon avis il n’y a aucune chance qu’ils laissent les fonctionnalités. 

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Mouais, moi je dis que ça sent le cilc "pour voir" et comme il n'y a pas de messages du genre "confirmez-vous?" ou êtes-vous sûr?" ben... Jackpot!

 

Et sinon pour te répondre @duCygne nul doute qu'il y ait downgrade, on n'est pas chez Wish 😂

Modifié par Jerme34

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Moi aussi je trouverais absurde que Tesla ne se soit pas ménagé la possibilité de downgrader, mais si effectivement il ne s'agit pas d'un incident type "Ma femme ne verra rien" ou "Tiens, ça fait quoi si j’appuie là?", je m'interroge sur la manière dont a pu se produire la transaction.

N'ayant pas de M3 ou MS ou MX ou... (z'avez saisi l'idée :D ), les manières d'activer les options sont par l'interface de la voiture mais également par le compte sur le site Tesla, auquel cas on peut penser que les gens ont été victime d'une usurpation de compte, sauf que je ne vois pas comment un truc de la sorte n'est pas protégé par la double authentification.

 

Sinon, simple question, valider accidentellement l'achat durant une "expérience de biomécanique" dans l'habitacle, c'est plausible? 😁

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Non, c'est vraiment sur ton compte Tesla, sur internet, en ayant mis ton mot de passe (bon il est peut être sauvegardé par Google) et en cliquant sur plusieurs pages (gérer, mettre à jour acheter, etc). Et en plus pour un montant de plusieurs milliers de dollars, je suis surpris qu'ils mettent plusieurs jours à se rendre compte de la dépense (il ne s'en rendent pas compte d'ailleurs, c'est parce qu'il vérifient leur compte Tesla)...

 

Donc deux options, soit le mari ne dit pas tout à sa femme, soit il est complètement Alzheimer et probablement de mauvaise fois en plus car ils ne voient pas passer sur leur compte bancaire des débits de 2000$ et 5000$...

 

Je penche plutôt pour ce que disait @les3gujanais : il a acheté sans le dire à sa femme, elle lui a dit de se rétracter et il s'en prend à Tesla.

Tesla devrait juste être capable de respecter le délai de rétractation (de 7 ou 15 jours pour la France suivant les cas) pour les achats sur internet... Ce qui doit manquer si Elon a promis de traiter cela...

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il y a 15 minutes, Epeac a dit :

Et en plus pour un montant de plusieurs milliers de dollars, je suis surpris qu'ils mettent plusieurs jours à se rendre compte de la dépense

La fréquence de vérification du compte ne dépend pas du montant qu'on ignore avoir dépensé.

 

Si je vérifie mon compte tous les samedis, je peux mettre jusqu'à 7 jours à me rendre compte qu'un prélèvement a été effectué.

Qu'il soit de 10 cts ou de 10 000€.

 

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Vraisemblablement aux US, ils peuvent acheter via l'appli sur le téléphone (si j'ai tout compris).

Et le mec explique que c'est donc le fond de sa poche qui a acheté...

Si c'est effectivement possible d'acheter sur le téléphone, que celui qui n'a jamais reçu un appel d'une poche ou d'un sac à main me jette la première pierre !

 

PS : ceux qui ont pris le boost, quand vous avez cliqué, vous avez reçu une demande de confirmation d'achat via votre banque (puisque ça passe par la CB, ça semblerait logique non) ? Ou c'est passé crème sans aucune autre action que le clic ?

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il y a 5 minutes, ppbering a dit :

Si c'est effectivement possible d'acheter sur le téléphone, que celui qui n'a jamais reçu un appel d'une poche ou d'un sac à main me jette la première pierre !

Oui ce serait une bonne explication (et oui j'ai déjà reçu plusieurs appels depuis le sac de ma femme 😁).

Tant mieux que ce ne soit pas possible ici, surtout si un simple clic suffit à déclencher l'achat (sans demande de confirmation).

Modifié par Raymes

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Il y a 3 heures, ppbering a dit :

PS : ceux qui ont pris le boost, quand vous avez cliqué, vous avez reçu une demande de confirmation d'achat via votre banque (puisque ça passe par la CB, ça semblerait logique non) ? Ou c'est passé crème sans aucune autre action que le clic ?

C'est passé nickel/sans confirmation après les 10s de réflexion d'usage pour ce genre d'achat 😶

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il y a 24 minutes, duCygne a dit :

Je pense qu'il y a matière à revoir le système d'achat d'upgrade.

Ouais enfin bon, le coup du "ça a commandé l'option dans ma poche" j'y crois pas une seconde. Ca veut dire que le gars à ouvert l'appli, est allé dans le menu d'achat d'options (non disponible en Europe d'ailleurs), à sélectionné une option et mis son téléphone dans sa poche sans le verrouiller alors qu'il était sur l'écran de validation ...

 

Le genre de personne grâce à qui les manuels d'utilisation de micro-onde doivent stipuler qu'on ne peut pas y faire sécher son chat probablement ...

gant%20d'alf.gif

Modifié par Belokan

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Plus sérieusement oui, un simple lien à cliquer dans un mail rendrait le truc relativement incontestable (mais moins instantané/agile). Si ça se reproduisait encore dans ces conditions c'est que le pantalon serait sans conteste plus intelligent que celui qui est dedans 😉

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Je pense surtout que proposer une option "sneak peak" ou "essai" pour ce type d'options (FSD et Boost) serait une piste à explorer. Une période d'essai de 24-48h aurait plusieurs effets bénéfiques:

- cela limiterait les cas de gens qui ont commandé de manière impulsive et se rendent compte rapidement que cela ne leur conviens pas.Aujourd'hui pour "essayer le boost" ou le FSD la seule solution est de le commander, ou bien de faire un essai en SC (en demandant si ces options sont bien présentes).

- cela aurait sans doute pour effet d'augmenter les ventes: aujourd'hui, sur le papier, le FSD ne m'intéresse pas du tout (trop cher, peu d'utilité immédiate)... mais peut être qu'en ayant l'occasion de l'essayer en conditions réelles (sur un trajet quotidien, ou sur un week end de vadrouille) je me rendrais compte qu'il me le faut absolument...

- et enfin ca leur permettrait de se protéger de plaintes pour non respect du droit à la consommation (période de rétractation dans la vente à distance): en cas d'essai préalable le client ne peut pas prétendre que le produit ne correspondait pas à ses attentes.

 

Pour ce qui est du rollback, ces options sont purement logicielles (mis à part cas du retrofit HW2.5 pour le FSD mais là on est sur un cas particulier et le temps que ce soit réalisé...), donc je ne vois pas quelle difficulté il y aurait à les désactiver une fois la période d'essai passée.

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il y a 34 minutes, Belokan a dit :

Le genre de personne grâce à qui les manuels d'utilisation de micro-onde doivent stipuler qu'on ne peut pas y faire sécher son chat probablement ...

gant%20d'alf.gif

Pour cette histoire de chat, je rigolais au début puis j'ai appris que des gens faisaient sécher leur chat préféré dans un four électrique (résistance) à 30°. C'est un peu dur pour le chat, mais pourquoi pas, les humains vont bien au hammam ou au sauna. 

L'avertissement sur le four à micro-onde ne me parait pas ridicule maintenant. Tout le monde ne lit pas wikipédia avant d'acheter un micro-onde😁

Modifié par rillette

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il y a 24 minutes, lechad a dit :

donc je ne vois pas quelle difficulté il y aurait à les désactiver une fois la période d'essai passée.

Commercialement parlant je permettrai plutôt d'annuler l'option sous 48h après achat avec facturation automatique si passé ce délai sans rétractation du client. C'est plus efficace et c'est généralement comme ça que ça marche (Netflix, Spotify, ...)

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il y a 6 minutes, Belokan a dit :

Commercialement parlant je permettrai plutôt d'annuler l'option sous 48h après achat avec facturation automatique si passé ce délai sans rétractation du client. C'est plus efficace et c'est généralement comme ça que ça marche (Netflix, Spotify, ...)

Dans ce cas on retombe peut être sur le problème initial (celui de l'achat "sans s'en rendre compte"... whatever that means), mais oui en terme de technique commerciale c'est effectivement une méthode qu'ils pourraient explorer, et qui permettrait aux acheteurs qui s'interrogent de voir si cela leur conviendrait.

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Tout dépend de la méthode en fait je pense:

 

- via appli téléphone: confirmer en entrant son MDP de compte

- via gestion du compte sur site: mettre une page demandant de confirmer derrière le CTA de commande

- via achats depuis la voiture elle même: envoi d'un mail de confirmation demandant de cliquer sur un lien pour valider

 

ce sont des cas d'usage que je vois soit chez des clients soit sur des sites/applis que j'utilise régulièrement

Modifié par lechad

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