Aller au contenu
JacquesE

Mise en "hors circulation" Model 3 pendant 6 mois ou plus ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, enfin les moins jeunes vu le type de question :

Oui c'est bête avoir un jouet aussi...jouable ( M3 LR mai 2021) et vouloir l'abandonner pendant des mois : il est fou çui-là !

Mais j'ai un projet de voyage (encore un 😋) et je ne sais comment endormir ma belle bleue ni comment la réveiller au bout de tout ce temps et surtout dans quel état !

Une berceuse, ok. Des baisers ensuite, ok. Mais sera-t-elle aussi "efficace" et accorte au réveil ?

Avec une VT, il me suffisait de laisser brancher un chargeur pour l'entretien de la batterie (très faible ampérage et courbes de charge ad'hoc) ou de recharger lentement au retour. Enlever la poussière et déloger les squatteurs à plusieurs pattes.

Si le sujet a déjà été évoqué merci de ne pas m'en tenir rigueur, j'ai cherché mais je ne suis pas encore très à l'aise dans le forum (quelle jungle !)

🙄

 

Modifié par JacquesE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques,

 

Tesla préconise de stocker la batterie à 50 % et en charge pour réduire au maximum les contraintes sur les cellules.

 

Pour faire ça le plus simple est de rouler pour la mettre sous 50 %, puis de la garer dans le lieu de stockage, la brancher avec une consigne limité à 50 %.

 

Pour le reste c’est comme une thermique avec tous les soucis en moins (huile/filtres/carburants)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Arnaud,

Je peux la laisser branchée et mon domicile est surveillé (par des humains !) régulièrement donc pas de soucis s'il y a une coupure de courant (important pour les tomates farcies du congélateur 😍) et j'ai une housse Tesla !

Mais... rester brancher alors que plusieurs systèmes se mettent en route au gré des désirs de Tesla (en tout cas à l'insu de ma volonté😉) dont des ventilateurs, cela ne risque-t-il pas d'user prématurément certains organes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, JacquesE a dit :

Mais... rester brancher alors que plusieurs systèmes se mettent en route au gré des désirs de Tesla (en tout cas à l'insu de ma volonté😉) dont des ventilateurs, cela ne risque-t-il pas d'user prématurément certains organes ?

Pas plus que non-branchée. De toute manière elle n'en fera qu'à sa tête. Elle sera dehors ?

 

Une solution plus radicale serait de débrancher la batterie haute tension et de s'occuper de la 12V à part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pistache a dit :

Une solution plus radicale serait de débrancher la batterie haute tension et de s'occuper de la 12V à part.

Je pense que c'est mieux pour la batterie de rester branchée, consigne à 50%, plutôt que complétement débranchée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pistache,

J'avais bien compris qu'elle avait une tête. Bien faite j'espère !!!

Elle sera sous un large abri fermé sur 3 cotés, pas de pluie, pas de vent ou très peu, pas de soleil non plus.

Effectivement la batterie de puissance doit pouvoir être débranchée puis un simple chargeur d'entretien sur la 12V.

Toutefois est-ce que Tesla préconise quelque chose de particulier et précis ?

Quelqu'un a-t-il interrogé Elon ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Johnnybigoud13 a dit :

Le seul point à prendre en compte est le risque de déformer tes pneumatiques si la voiture ne bouge pas durant 6 mois.

 

Pour le reste cela a déjà été dit : voiture branchée avec consigne de charge à 50%.

Merci Johinnybigoud13 (restez bon surtout !),

Pour les pneus exact surtout avec 2 tonnes ! Des cales rondes feront l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jpsurlaroute a dit :

Et faire le bonheur de quelqu'un pour l'autoriser à l'utiliser les weekends? Y-as-tu pensé? :)

Oui, c'est une éventualité.

Avec modération toutefois. Je suis de la génération qui ne prêtait ses vinyles qu'à des connaisseurs délicats.

Il faudrait aussi que l'utilisateur éventuel soit familiarisé avec la voiture et surtout son logiciel.

Mais tu as raison il faut penser au bonheur des autres, pas de tous quand même 🙄 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, JacquesE a dit :

Toutefois est-ce que Tesla préconise quelque chose de particulier et précis ?

Déconnecter la batterie principale ça devient de la "bidouille" et Tesla ne recommandera jamais ça. 

 

il y a 14 minutes, jpsurlaroute a dit :

Je pense que c'est mieux pour la batterie de rester branchée, consigne à 50%, plutôt que complétement débranchée.

Si elle complètement débranchée, à un niveau bas, ça serait le mieux pour la stocker.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pistache a dit :

Déconnecter la batterie principale ça devient de la "bidouille" et Tesla ne recommandera jamais ça. 

 

Si elle complètement débranchée, à un niveau bas, ça serait le mieux pour la stocker.

Jamais  stocker une batterie  niveau  bas  quelque  soit  la marque  et l'utilisation !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, JacquesE a dit :

Merci Johinnybigoud13 (restez bon surtout !),

Pour les pneus exact surtout avec 2 tonnes ! Des cales rondes feront l'affaire.

Préconisation Tesla, gonfler les pneus à la pression Max.

 

EB1E82C1-0A3F-4F56-900D-CDC5949442DD.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnaudc06 a dit :

Tesla préconise de stocker la batterie à 50 % et en charge pour réduire au maximum les contraintes sur les cellules.

 

Pour faire ça le plus simple est de rouler pour la mettre sous 50 %, puis de la garer dans le lieu de stockage, la brancher avec une consigne limité à 50 %.

 

Pour le reste c’est comme une thermique avec tous les soucis en moins (huile/filtres/carburants)

 

Oui, et NB dans la dégradation de la batterie il y a un phénomène chimique réversible (une histoire de migration du Lithium). Ça fait que dans certains cas, la capacité de la batterie remonte après plusieurs semaines à un niveau de charge moyen et fixe (=branchée à 50%). Bonne surprise possible au retour (enfin ce ne serait plus complètement une surprise du coup).

 

il y a 26 minutes, pistache a dit :

30-40% est idéal pour le stockage d'une batterie lithium.

Oui mais la consigne ne descends pas en dessous de 50% donc faut faire avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MrFurieux a dit :

Oui mais la consigne ne descends pas en dessous de 50% donc faut faire avec

Rien n'empêche de rouler jusqu'à être plus bas. Et je parle d'une batterie complètement débranchée, plus connectée à la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JacquesE, as tu simplement posé la question à Tesla ? 

Un message à l'assistance au travers de l'application Tesla te permettra d'avoir une information officielle, surtout si le fait de la laisser brancher H24 te pose un souci. 

Amener le SoC de la batterie autour de 50% puis arrêter l'alimentation du véhicule par le menu de configuration système peut être une option si tu as l'assentiment de Tesla. Et s'occuper séparément de la batterie 12V ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JacquesE a dit :

Merci Johinnybigoud13 (restez bon surtout !),

Pour les pneus exact surtout avec 2 tonnes ! Des cales rondes feront l'affaire.

Ok pour les recommandations de Tesla (gonfler les pneus à leur max autorisé pendant le stockage) mais la poser sur chandelles est pour moi le meilleur moyen de soulager non seulement les pneus mais aussi les organes de suspension (ressorts, amortisseurs, ...) qui ne restent pas en contrainte permanente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pistache a dit :

Rien n'empêche de rouler jusqu'à être plus bas. Et je parle d'une batterie complètement débranchée, plus connectée à la voiture.

Si départ six mois il faut laisser brancher (auto-décharge => risque de batterie HS au retour)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.