Aller au contenu
Kwee

Mise à jour Moteur Electrique 0.2.1

Messages recommandés

Le 10/03/2023 à 18:06, Oleti a dit :

c est possible uniquement si Renault a dimensionné le chargeur à plus de 130KW, ce n'est pas que logiciel.

Je crois que tu fais erreur... Pour la charge DC le chargeur n'est pas dans la voiture mais dans la borne.

Corrigez moi si je me trompe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 18:28, Yannou78 a dit :

Je crois que tu fais erreur... Pour la charge DC le chargeur n'est pas dans la voiture mais dans la borne.

Corrigez moi si je me trompe !

Effectivement, pour la charge AC, le transformateur est dans la voiture et se charge de transformer le courant AC en DC pour les batteries. C'est donc la voiture qui gère cela et la puissance dépend du transfo embarqué.

Pour la charge DC, le transformateur est au niveau de la borne et pas dans la voiture puisque pas besoin de redresser le courant. C'est donc la borne qui gère la puissance en fonction des infos remontées par la voiture.

 

Le 10/03/2023 à 18:06, Oleti a dit :

c est possible uniquement si Renault a dimensionné le chargeur à plus de 130KW, ce n'est pas que logiciel.

La courbe de charge n'a rien à voir avec la puissance de charge. Quand bien même Renault ne voudrait pas faire une mise à jour pour augmenter la puissance maximale de recharge, ils pourraient facilement par une mise à jour OTA, faire en sorte que la courbe est une pente plus douce et ainsi avoir une puissance moyenne plus élevées de 20 à 80%.

Par exemple, voici la courbe de charge de la Megane:

168122909_courbemegane.png.0dcfc0220df7f4085fa6907c2a320ed5.png

Et celle de l'ID4:

1054255124_courbeID4.png.237cb07c927e7d6c6f2534bdd9c2862a.png

On voit que la puissance max est similaire 130kW pour la Mégane et 135kW pour l'ID4 mais la courbe de l'ID4 est plus douce dasn sa descente. Ainsi à 50% de batterie, la puissance est de 109kW pour l'ID4 et seulement 72kW pour la Mégane.

En temps de recharge de 20 à 80%, cela donne 27 minutes pour l'ID4 et 46,2kW rechargés contre 29 minutes pour la Mégane mais que 36kW rechargés.

Avec la même courbe que l'ID4, le 20 à 80% de la Mégane serait fait en beaucoup moins de temps et sûrement dans les temps des Tesla.

Enfin tout ça pour dire que j'espère vraiment que Renault mettra à jour la courbe de recharge un de ces jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 19:29, Oleti a dit :

alors remplacez  "le chargeur" par "la partie physique", ne serait ce que le diamètre des cables

Les câbles sont dimensionnés pour le max de puissance. Ce qui fait chauffer un câble est l'intensité qui le traverse

 

Or quand la batterie est proche de 0% la tension est basse et l'intensité est haute. Plus la batterie est rechargé, plus la tension est haute plus l'intensité est basse(exemple : à 20% 340Vx160A = 54,4kW,  à 60% 380Vx143A = 54,4 kW)

 

Donc 130 kW à 20% provoque plus d'échauffement dans le câble que 130 kW à 60%. Après c'est Renault qui bride la recharge de la batterie.

Modifié par Kwee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les inges de Renault sont quand meme pas des idiots. Et Renault fait de l'électrique depuis longtemps. Bref si l'installation de la Megane EV est ainsi faite depuis son lancement c'est qu'il y a probablement de bonnes raisons. Les contraintes de charges sont nombreuses sur une auto EV ( pas juste "software" ) et modifier cela n'est peut-etre pas si facile , sans que cela affecte la longévité par exemple.

On a exactement le meme cas chez Kia par ailleurs pour son Niro (le premier e-Niro qui selon certains aurait du recevoir une mise à jour pour charger plus vite , jamais arrivé) qui en nouvelle version EV ( tout est pourtant neuf du moteur à la batterie qui viennent d'autres fournisseurs) est toujours limité en puissance maxi ( mais avec une belle courbe au moins).

Modifié par lexusdelta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne sait ici si c'est du à un excès de prudence ou une limitation hardware.

Rien ne dit que la batterie de Renault peut physiquement encaisser une charge plus rapide, ni même une courbe plus pleine.

Peut être oui, peut être non ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi toujours aucune Maj rien c'est quand meme bizarre que depuis décembre j'ai rien alors que beaucoup oui 

j'ai juste eu une Maj de service de 2mo  c'est tout 

iconic super charge 

Modifié par RIO80120

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2023 à 17:05, Bart a dit :

Personne ne sait ici si c'est du à un excès de prudence ou une limitation hardware.

Rien ne dit que la batterie de Renault peut physiquement encaisser une charge plus rapide, ni même une courbe plus pleine.

Peut être oui, peut être non ...

Exactement.

Seuls ceux qui ont conçu tout cela le savent.

 

J'espère que Renault a eu une approche conservatrice comme cela avait été le cas sur le PHEV, avec une mise à jour après avoir récolté des données rassurantes et une ''libération".

Mais ce n'est qu'un vœux, pas une certitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2023 à 17:40, RIO80120 a dit :

Moi toujours aucune Maj rien c'est quand meme bizarre que depuis décembre j'ai rien alors que beaucoup oui 

j'ai juste eu une Maj de service de 2mo  c'est tout 

iconic super charge 

Bienvenue au club!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 17:36, Fernandn a dit :

Et toujours rien sur ma Megane…

Je confirme a demi, a vrai cette mise a jour de service cache des mises a jours que l'on ne voit pas j'ai l'impression.  🥺

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la série open Rlink Mise a jour 0.2.1 réussi ce jour, pour le moment aucun problème de téléchargement et mise a jour, pourvu que cela dur on touche du bois vu que ce n'est pas le cas pour d'autre 

Modifié par Nabarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne sais pas et ne connais pas les caractéristique de cette mise a jour et je recharge qu'avec ma walbox 7 kw a la maison .

Je viens de regarder :

Amélioration du contrôle moteur pouvant générer le message:

"Panne Moteur Electrique"

Modifié par Nabarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attenzione! Sembra che questo aggiornamento comporti un calo del 4/5% della carica della batteria ogni 24 ore ad auto ferma!

 

 

Modifié par DinoB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 05:50, Sylvlau a dit :

Pour ma part, Iconic Super Charge de Janvier et aucun problème. Pas de décharges, pas de maj (faite par le concessionnaire avant livraison ?), pas de bruits...😋

idem, livré le 02/02 et toujours pas de maj et pas de problemes. je touche du bois. 🙂

Modifié par LortepoN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.