Aller au contenu
HGP

Mise à jour de la courbe de charge

Messages recommandés

il y a 4 minutes, marcopomerol a dit :

Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable mais mettons nous 30 secondes à la place de Peugeot et des garagistes . Actuellement il y a plus de 50000 E208 sans parler des E2008 en circulation . A raison de 4 heures de mise à jour par véhicule pour les calculateurs importants ( sans compter les 10 autres calculateurs de la voiture ) cela représente la bagatelle de 200000 heures !!

En comptant un tarif horaire à 60 euros , nous arrivons à 12 millions d'euros ! En clair , pas de panne = pas de mise à jour .

La seule solution , des mises à jour à distance comme chez Tesla . Peut être un jour , j'en suis persuadé .  

Raison pour laquelle lorsque je songerai à remplacer mon deuxième véhicule (qui est une berline thermique) d'ici 2 ans, je n'irai certainement pas chez Peugeot si les mises à jour OTA ne sont toujours pas en place chez eux...sur une citadine, à la limite, je peux le concevoir mais sur des segments supérieur, si Peugeot ne le fait pas alors je pense qu'ils se tireront une balle dans le pied. On croise les doigts. 

Concernant les mise à jours, certes l'immobilisation des véhicules seraient plus longues (et le temps c'est de l'argent, nous sommes d'accord sur ce point) mais dans ce cas, ils auraient pu simplement augmenter légèrement le prix de la 1ère révision afin de prendre en compte le temps nécessaire pour pouvoir effectuer les mise à jour sur l'ensemble des véhicules ou au moins le proposer en option à leurs clients et pas simplement refuser de le faire sous prétexte que le véhicule ne remonte aucun problème.

ha parce que les mises à jour ne peuvent même pas se faire par notre action volontaire par la procédure lourde de la clé USB ???? effectivement, en 2021 c'est un peu has been de ne pas pouvoir le faire, sans parler de mise à jour automatique via OTA

il y a 1 minute, Fredscott a dit :

ha parce que les mises à jour ne peuvent même pas se faire par notre action volontaire par la procédure lourde de la clé USB ???? effectivement, en 2021 c'est un peu has been de ne pas pouvoir le faire, sans parler de mise à jour automatique via OTA

et encore faut-il avoir une "bonne clé" usb :-) mon frère est devenu littéralement fou en voulant mettre à jour sa thermique (une 308) il a testé 4 clés USB différentes et aucune n'étaient reconnus par l'application Peugeot....il m'a donc demandé comment j'avais fait sur la e208, finalement je lui ai passé ma clé USB et miracle après plusieurs semaines d'attente il a pu enfin mettre à jour la carto sur son véhicule. Bref, du côté des mises à jour, y'a du boulot côté software chez Stellantis 

il y a 53 minutes, marcopomerol a dit :

Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable mais mettons nous 30 secondes à la place de Peugeot et des garagistes . Actuellement il y a plus de 50000 E208 sans parler des E2008 en circulation . A raison de 4 heures de mise à jour par véhicule pour les calculateurs importants ( sans compter les 10 autres calculateurs de la voiture ) cela représente la bagatelle de 200000 heures !!

En comptant un tarif horaire à 60 euros , nous arrivons à 12 millions d'euros ! En clair , pas de panne = pas de mise à jour .

La seule solution , des mises à jour à distance comme chez Tesla . Peut être un jour , j'en suis persuadé .  

Pas tout à fait d'accord...
4h de mise à jour, certes, mais :

1. le technicien n'est pas obligé de rester devant son écran sans bouger... Il y a plein d'autres choses à faire dans un garage pendant ce temps, j'imagine...
  2. il peut faire facile 5 mise à jour dans la journée, en les lançant successivement, non ? ( à condition d'avoir plusieurs ordinateurs/valises, certes). Mais ça ne change rien au point 1 :)

Pour les Mises à jour à distance, je n'y crois pas : de mes lectures sur ce forum, il y a eu celle du boitier GSM (assistance et télémaintenance) : résultats, pleins de boitiers HS, et un retour en arrière car aucun service de localisation ne fonctionnait suite à celle-ci...

Déjà que les mises à jour de la cartographie via Wifi ne peuvent pas se faire... (ni du NAC, ni le déversement des trajets, ni du préconditionnement, ni... rien en fait !)

Je n'ose imaginer la tête du client qui ce sera fait plaisir en achetant par exemple une 508 PSE à 70 000 euros lorsqu'on va lui annoncer que les mise à jours doivent être faite via une clé USB :-) 

il y a 41 minutes, Stefback a dit :

et encore faut-il avoir une "bonne clé" usb :-) mon frère est devenu littéralement fou en voulant mettre à jour sa thermique (une 308) il a testé 4 clés USB différentes et aucune n'étaient reconnus par l'application Peugeot....il m'a donc demandé comment j'avais fait sur la e208, finalement je lui ai passé ma clé USB et miracle après plusieurs semaines d'attente il a pu enfin mettre à jour la carto sur son véhicule. Bref, du côté des mises à jour, y'a du boulot côté software chez Stellantis 

du coup son VT a été upgradé en VE ? :-D

il y a 12 minutes, FFF3347 a dit :

Pour les Mises à jour à distance, je n'y crois pas : de mes lectures sur ce forum, il y a eu celle du boitier GSM (assistance et télémaintenance) : résultats, pleins de boitiers HS, et un retour en arrière car aucun service de localisation ne fonctionnait suite à celle-ci...

Déjà que les mises à jour de la cartographie via Wifi ne peuvent pas se faire... (ni du NAC, ni le déversement des trajets, ni du préconditionnement, ni... rien en fait !)

Comment cela se fait que Tesla y arrive ? Certes, c'est pas le même budget, mais Tesla le fait depuis 10 ans, ce qui est une durée énorme en high tech !!!

à l’instant, Fredscott a dit :

du coup son VT a été upgradé en VE ? :-D

Oui grâce à une mise à jour OTA son 1.2 puretech s'est transformé en moteur synchrone à aimants permanents 😂 et la trappe à carburant s'est muté comme par magie en prise combo CCS 

A votre bon coeur messieurs, dames : 

https://www.wizbii.com/company/psa-peugeot-citroen/job/concepteur-application-over-the-air-h-f

Si j'en crois la référence de l'annonce, j'ai l'impression que ce poste a été publié en 2017...donc j'en déduis que potentiellement :

- Peugeot a effectivement pour projet de passer en OTA pour les mises à jour

- Qu'ils galèrent pour déployer ce système de mise à jour

- Ou tout simplement qu'ils rament pour recruter du personnel pour pouvoir travailler sur ce projet

Modifié par Stefback

On ne peut mettre à jour que l'écran tactile et la cartographie de chez soi.

Déjà, si on pouvait faire les mises à jour importantes (km de 2 en 2, courbe de charge, regen mode B) via le protocole clé USB et Peugeot update qui existe déjà, ça serait pas mal et ça éviterait de se rendre en concession et au garage d'occuper de la place pendant plusieurs heures pour transférer des données sur une voiture.

Il y a 1 heure, Fredscott a dit :

Comment cela se fait que Tesla y arrive ? Certes, c'est pas le même budget, mais Tesla le fait depuis 10 ans, ce qui est une durée énorme en high tech !!!

Pas le même budget... Si, un peu quand même ->
Ma E-208 GT est à 37 k€, la Tesla model3 à 43 k€ (hors bonus dans les deux cas): on est dans le même ordre de grandeur, à mes yeux.

Conduite semi-autonome dans les deux cas, et vu le gabarit supérieur de la Model3, ce n'est pas surprenant qu'elle coute 6 k€ de plus (sans parler des 15 kWh en plus niveau batterie).

Non ?

il y a 38 minutes, Polopinolero a dit :

On ne peut mettre à jour que l'écran tactile et la cartographie de chez soi.

Déjà, si on pouvait faire les mises à jour importantes (km de 2 en 2, courbe de charge, regen mode B) via le protocole clé USB et Peugeot update qui existe déjà, ça serait pas mal et ça éviterait de se rendre en concession et au garage d'occuper de la place pendant plusieurs heures pour transférer des données sur une voiture.

Exactement !

Il y a 4 heures, Fredscott a dit :

C'est pas le même style de mise à jour que ce que tu fais avec la clé usb, la c'est la mise à jours du système électronique et de la gestion de la batterie. Par contre l'OTA c'est un truc qui devrait être obligatoire sur un VE

il y a 31 minutes, seb_perpignan a dit :

C'est pas le même style de mise à jour que ce que tu fais avec la clé usb, la c'est la mise à jours du système électronique et de la gestion de la batterie. Par contre l'OTA c'est un truc qui devrait être obligatoire sur un VE

même style de mise à jour ou pas c'est le même principe. On est capable de tout mettre à jour de façon safe aujourd'hui, avec redondances de contrôle, et de firmwares de secours, donc pour moi ce n'est absolument pas un frein que ce ne soit pas le même "style"

OTA obligatoire je veux bien, mais cela ne serait pas nécessaire si nous n'étions pas des beta testeurs. Et comme nous le sommes, autant nous faciliter l'accès aux mises à jour : mise à jour par clé usb, mise à jour gratuite par invitation chez un agent/concess, mise à jour lors des passages en maintenance (sans avoir besoin de demander), mise à jour envoyée par la poste via une clé usb... bref à eux d'être inventifs

sans quoi Peugeot/PSA/Stellantis c'est fini pour moi et c'est bien dommage car la base de la voiture est bonne.

il y a 55 minutes, seb_perpignan a dit :

Par contre l'OTA c'est un truc qui devrait être obligatoire sur un VE

Je ne comprends pas l'intérêt de faire une distinction VE / VT sur ce sujet.

La mise à jour OTA (ou pas) devrait être présente sur toutes les voitures neuves.

Il y a 6 heures, Fredscott a dit :

Ma LOA se termine en août 2024 et à ce stade la Tesla Model 2 est censée être déjà dispo depuis ~1 an avec: un réseau de Supercharger encore plus grand, des batteries encore meilleures, un prix encore plus bas que l'équivalent PSA, Renault et autres (au rythme où ils vont..), une tech encore meilleure (écrans, logiciels, application, Autopilot)

J'aime la e208 mais niveau software elle était déjà dépassée avant même sa sortie, donc d'ici 3 ans...

Pour l’histoire, je ramène mon véhicule demain chez l’agent du coin. Heureusement qu’il en a pas 50 à faire, car elle m’a bien laissé entendre que la « valise » était bloquée plusieurs heures  pour le véhicule et que cela empêche de faire la maintenance sur les autres véhicules pendant ce temps là.

OTA = la seule solution viable pour nos VE

il y a 21 minutes, Daillemand a dit :

Ma LOA se termine en août 2024 et à ce stade la Tesla Model 2 est censée être déjà dispo depuis ~1 an avec: un réseau de Supercharger encore plus grand, des batteries encore meilleures, un prix encore plus bas que l'équivalent PSA, Renault et autres (au rythme où ils vont..), une tech encore meilleure (écrans, logiciels, application, Autopilot)

J'aime la e208 mais niveau software elle était déjà dépassée avant même sa sortie, donc d'ici 3 ans...

D'ici 3ans:

- le réseau national de recharge rapide sera au point (ionity/total/fastned/shell/etc), et pas comme celui de Tesla, en dehors des autoroutes, perte de temps au superchargeur et surtout rien a faire sur place car souvent dans un parking d'un hotel pommé !

- les constructeurs européens sont assez avancés sur les batteries solides (Mercedes sera le premier sur un ve de série en 2021, Volkswagen a acheté une société dans le domaine il y a quelques années, l'airbus de batteries european aussi promet des belle choses la dessus donc PSA va en profiter car ils en font partie, etc.) donc sûrement les on va avoir les choix chez tous les constructeurs historiques mais quid de Tesla? Aucune nouvelle positive sur ces batteries solides, si ce n'est un arrêt (plaid +) donc déception !

- le prix des batteries va aussi baisser et donc on va retomber sur les prix de Tesla (qui souvent decale ces sorties)

- on ne sait nullement ce que l'avenir nous réserve des constructeurs chinois !

il y a 8 minutes, danm_cool a dit :

D'ici 3ans:

- le réseau national de recharge rapide sera au point (ionity/total/fastned/shell/etc), et pas comme celui de Tesla, en dehors des autoroutes, perte de temps au superchargeur et surtout rien a faire sur place car souvent dans un parking d'un hotel pommé !

- les constructeurs européens sont assez avancés sur les batteries solides (Mercedes sera le premier sur un ve de série en 2021, Volkswagen a acheté une société dans le domaine il y a quelques années, l'airbus de batteries european aussi promet des belle choses la dessus donc PSA va en profiter car ils en font partie, etc.) donc sûrement les on va avoir les choix chez tous les constructeurs historiques mais quid de Tesla? Aucune nouvelle positive sur ces batteries solides, si ce n'est un arrêt (plaid +) donc déception !

- le prix des batteries va aussi baisser et donc on va retomber sur les prix de Tesla (qui souvent decale ces sorties)

- on ne sait nullement ce que l'avenir nous réserve des constructeurs chinois !

Je vous rejoins entièrement sur ces points (réseaux de recharge et batterie). Cela va s'améliorer (de gré ou de force).

Cependant, je pense qu'à moyen/long terme le véritable enjeux (et la différence) pour un constructeur se fera SURTOUT au niveau software et gare aux constructeurs traditionnels qui n'auront pas (pu) anticiper cette évolution en misant là-dessus. Que les gens n’achètent pas le VE le plus efficient qui soit sur le marché peu importe si le réseau devient dense. Pour preuve, en Norvège, pays bien équipé en borne, Tesla n'est pas le roi et le numéro 1 des ventes là-bas en 2020 n'est pas reputé pour être le VE le plus efficient qui soit :-)  j'ai nommé l'audi e-tron (alias la "soiffarde" dans le milieu du VE). Cependant si le VE en question n'est pas "up-to-date" niveau software, je ne donnerai pas cher de la peau d'un tel VE dans le futur.

Et à ce jour j'ai comme l'impression que seul 2 constructeurs (Tesla et le patron de VW) ont compris que dans quelques années, l'avantage concurrentiel ne sera pas tant sur la partie groupe motopropulseur/batterie mais véritablement sur l'aspect software. Pour les autres qui auront la "flemme" de développer un software "in-house" et bien ils ne le restera plus qu'a négocier une licence avec la filiale Google Automotive et rajouter par-dessus leur couche et bricoler.

On voit souvent l'argument "les constructeurs chinois arrivent" mais beaucoup oublient que la plus grosse usine de VE chinoise... c'est celle de Tesla 😊

Et pour les batteries solides: j'aimerais voir de grandes avancées mais quand on voit les caractéristiques délirantes des nouvelles cellules 4680 (qui sont DÉJÀ en cours de production, même si ça va prendre 2-3 ans pour que ça arrive dans les voitures), alors y'a de fortes chances qu'on voit une Model 2 en 4680 en 1er plutôt qu'une e308 en batterie solide 

@Stefback on est d'accord sur plein de points mais pas sur la partie software, car google est trop fort et rationaliser un logiciel c'est très ingénieux (PSA), mais je suis d'accord que ce n'est pas encore au point (voir les bugs de la 500E avec Android...), mais ça google sait faire, d'ici quelques mois les défauts de jeunesse seront corrigés. Tesla ne sera jamais en mesure a ce battre a ce jeux, sauf peut être sur la partie AI pour la conduite autonome, et encore (voir la démo d'IBM d'il y a 3 ans avec seulement une caméra comme dispositif de capture de l'environnement, c'est tout simplement épatant), l'armée des ingénieurs des gros (ibm/google/apple) et tout simplement imbattable, et par ailleurs j'attends toujours la voiture de apple et son logiciel de navigation.

Il y a 11 heures, Calico a dit :

Pour l’histoire, je ramène mon véhicule demain chez l’agent du coin. Heureusement qu’il en a pas 50 à faire, car elle m’a bien laissé entendre que la « valise » était bloquée plusieurs heures  pour le véhicule et que cela empêche de faire la maintenance sur les autres véhicules pendant ce temps là.

OTA = la seule solution viable pour nos VE

ouais mais c'est son pb pas celui du client. il a qu'a investir dans des valises ou ce faire subventionner par peugeot pour l'achat. nous ont est les client à 40k la bagnole on peut être en droit d'avoir les mises à jours quand elle sont dispo et surtout être averti quand ces dernières existes.

Il y a 8 heures, danm_cool a dit :

@Stefback on est d'accord sur plein de points mais pas sur la partie software, car google est trop fort et rationaliser un logiciel c'est très ingénieux (PSA), mais je suis d'accord que ce n'est pas encore au point (voir les bugs de la 500E avec Android...), mais ça google sait faire, d'ici quelques mois les défauts de jeunesse seront corrigés. Tesla ne sera jamais en mesure a ce battre a ce jeux, sauf peut être sur la partie AI pour la conduite autonome, et encore (voir la démo d'IBM d'il y a 3 ans avec seulement une caméra comme dispositif de capture de l'environnement, c'est tout simplement épatant), l'armée des ingénieurs des gros (ibm/google/apple) et tout simplement imbattable, et par ailleurs j'attends toujours la voiture de apple et son logiciel de navigation.

Autre exemple, qui date de 2014 : BOSCH, avec son application "MyDriveAssist", donc directement sur smartphone :

http://www.prodigemobile.com/tutoriel/mydriveassist-un-avertisseur-de-depassement-de-vitesse/

Malheureusement, projet abandonné, mais qui était prometteur.
Peut être trop en avance ???

Vous oubliez qu'historiquement un constructeur est un intégrateur et que la partie infotainment était confiée à un partenaire sous-traitant.

Avec les technologies embarquées récentes, le mouvement change mais les équipes software historiques des constructeurs sont encore sous-dimensionées et pas encore en compétences pour délivrer des produits verticalisés.

Effectivement, Tesla a explosé ce modèle avec sa propre organisation engineering intégrée et VAG y a répondu en 2019 avec sa nouvelle org Car.Software mais pour Stellantis, ils en sont encore à découvrir le IaaS...

PS : Juste pour donner de la visu sur les échéances, VW qui a démarré son org interne software annonce leur système maison VW.Os pas avant 2025 sur tous leurs modèles. Autant vous dire que n'espérez rien d'ici 2023.

Modifié par Pahtath
Précision sur l'org VAG

il y a 16 minutes, Pahtath a dit :

Vous oubliez qu'historiquement un constructeur est un intégrateur et que la partie infotainment était confiée à un partenaire sous-traitant.

Avec les technologies embarquées récentes, le mouvement change mais les équipes software historiques des constructeurs sont encore sous-dimensionées et pas encore en compétences pour délivrer des produits verticalisés.

Je ne pense pas qu'on l'oublie, mais c'est une explication, pas une excuse.

Si les constructeurs communiquent sur les véhicules connectés, qu'ils s'en servent comme argument de vente (voire qu'ils veulent monnayer la connexion par abonnement à des services premium), ils se doivent de les faire fonctionner.

S'ils ne sont pas organisés pour ça, eh bien ils n'ont qu'à changer leur organisation... ou attendre d'être bien organisés pour le vendre...

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.