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HGP

Mise à jour de la courbe de charge

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C'est curieux, en mode ECO je n'ai plus tout cette sensation de mollesse que j'avais au début (2020), toutes les mises à jour ont bien été faites ?

As-tu bien les 136 chevaux en mode ECO lorsque l'on passe le point dur de l'accélérateur tout à fait en butée ce que l'on avait pas avant les mises à jour ?

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Alors si ces questions me sont destinées :

1- ma voiture date de juin 2021, livrée fin août, donc je pense que les MàJ dont tu parles étaient déjà incluses dans cette version. De plus, elle est passée en révision la semaine dernière (la 1ère des 12 500Km) et ils n'ont eu besoin d'appliquer que la MàJ "Chargeur" 

2- j'ai déjà testé effectivement pied plancher, en passant ce point dur, avec les 3 modes et je pense avoir la puissance max dans tous les cas, puisque la sensation me semblait identique

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Le 20/05/2022 à 13:29, HGP a dit :

Pas vraiment, j'ai fais un peu plus de 3000 km depuis la mise à jour (soit depuis mi-octobre 2020). Je ne descend pas souvent bas en ce qui concerne le niveau de batterie mais je recharge souvent à 100%. Combien de kilomètres as-tu parcouru @Riukiu entre la mise à jour au garage et l'apparition du frein moteur à 100% ?

Je viens de checker le kilométrage et j'ai fais environ 4 000 km depuis.

Mais bon comme dit plus haut, je ne suis pas sur que ça soit représentatif, vu que je n'ai vraiment pas chargé à 100% depuis un petit moment.

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Le 19/05/2022 à 18:59, Yan-e208 a dit :

Etrange, car j'ai effectué des tests à plusieurs reprises et je n'ai jamais constaté de différence de consommation entre les modes Sport, Normal ou ECO. J'avoue donc ne pas bien comprendre... 🤔

La vache, moi je vois la différence. Avec l'éco je suis à 12,8-14,8 ; mais je descends difficilement en dessous de 15 en Normal. Je peine à descendre en dessous de 17 en Sport.

 

Après, j'ai suivi les astuces du forum qui consistent à jongler entre Eco et Sport en fonction des situations (pour doubler par exemple), et à jongler entre Mode D (rouler sans être trop freiné et flirter avec le 0 consommation autant que possible) et B (besoin de freinage précédent un feu, à 150-200 mètres d'un rond-point, ou ralentissements que j'anticipe très largement). Il faudrait que je compare plusieurs modes dans la même situation (doubler en éco ou rouler en sport).

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Après réinitialisation du compteur à la sortie des températures négatives je tourne autour des 14 kWh/100 en mode ECO sur de nombreux petits parcours interurbains:

 

 

IMG20220524133032.jpg

Modifié par Tech21

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Le 24/05/2022 à 13:08, Palpou a dit :

Après, j'ai suivi les astuces du forum qui consistent à jongler entre Eco et Sport en fonction des situations (pour doubler par exemple),

J'ai cru comprendre que c'était utile au début mais, maintenant, tu as la puissance max en passant le point dur de l'accélérateur, même en mode éco.

Perso je n'utilise jamais le mode sport, et ça double très bien :)

 

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Le 24/05/2022 à 13:08, Palpou a dit :

La vache, moi je vois la différence. Avec l'éco je suis à 12,8-14,8 ; mais je descends difficilement en dessous de 15 en Normal. Je peine à descendre en dessous de 17 en Sport.

 

Après, j'ai suivi les astuces du forum qui consistent à jongler entre Eco et Sport en fonction des situations (pour doubler par exemple), et à jongler entre Mode D (rouler sans être trop freiné et flirter avec le 0 consommation autant que possible) et B (besoin de freinage précédent un feu, à 150-200 mètres d'un rond-point, ou ralentissements que j'anticipe très largement). Il faudrait que je compare plusieurs modes dans la même situation (doubler en éco ou rouler en sport).

J'ai conduit pendant 17 ans sur le couple et avec le frein moteur, en jouant avec le lâché de pédale, les vitesses (rétrogradage) et pas le frein. Très régulièrement, je voyais les voitures derrière moi arriver plus vite, car aucune anticipation des conducteurs pour ralentir. D'ailleurs, la plupart des conducteurs ne ralentissent pas naturellement ; ils ne savent qu'accélérer, freiner, accélérer, freiner !!!

 

Je n'ai changé mes plaquettes qu'une seule fois en 17 ans et 200 000 Km 😉

 

Je retrouve la même sensation avec la e208, en un peu plus fort sur le mode B, et c'est bien pour ça que les voitures électriques correspondent parfaitement à ma façon de conduire : ANTICIPER !!!

 

Ton retour sur les différences de conso entre le mode ECO et le mode NORMAL me surprend (comme certains autres témoignages), car j'ai déjà fait plusieurs tests (toujours sur mon trajet "Domicile - Travail") : j'ai comparé juste l'aller, puis l'AR, puis sur une semaine et je n'ai jamais noté de différences, à allure et vitesse équivalente.

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Le 24/05/2022 à 20:03, Yan-e208 a dit :

D'ailleurs, la plupart des conducteurs ne ralentissent pas naturellement ; ils ne savent qu'accélérer, freiner, accélérer, freiner !!!

C'est malheureusement ce qu'on leur enseigne dans les auto-écoles.

Quand mon fils a passé son permis (il y a un an), le moniteur lui disait bien : "interdit de conduire sans appuyer sur une des deux pédales : à l'examen c'est éliminatoire".

 

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@Riukiu : Je continue mes recherches sur cette fameuse maj KFW : Quand tu roules avec la e-208, quelle plage de batterie utilises-tu ? A quel pourcentage était tu descendu quand tu as mis la voiture en charge avant d'avoir les effets de la maj ?

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Le 25/05/2022 à 21:14, HGP a dit :

@Riukiu : Je continue mes recherches sur cette fameuse maj KFW : Quand tu roules avec la e-208, quelle plage de batterie utilises-tu ? A quel pourcentage était tu descendu quand tu as mis la voiture en charge avant d'avoir les effets de la maj ?

Ohla niveau plage de batterie, ça dépend, je ne saurais te dire exactement mais généralement je ne descend pas à moins 20% donc je te dirais à la grosse louche 20/35%-85/95%.

 

Je crois que la fameuse fois où je l'ai rechargé et qu'à 100%, j'avais la régénération, je devais être à 70% environ. J'ai voulu faire le "plein" juste avant de faire un gros trajet.

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Température batterie 43°, comme je n'ai jamais fait de charge batterie ça me parait chaud mais certainement normal, heureusement que je ne fais pas de telles charges je suis en attente du diagnostic "panne de clim"

Modifié par Tech21

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Le 28/05/2023 à 06:37, Tech21 a dit :

Température batterie 43°, comme je n'ai jamais fait de charge batterie ça me parait chaud mais certainement normal, heureusement que je ne fais pas de tel charge je suis attente du diagnostic "panne de clim"

Je suis aussi en panne de clim...

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Le 28/05/2023 à 08:38, fudo a dit :

Je suis aussi en panne de clim...

Tu n'as pas froid au yeux, tu as eu la dernière mise à jour empêchant la panne immobilisante "panne de traction"  en cas de panne de clim ?

Modifié par Tech21

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Le 28/05/2023 à 09:13, Calico a dit :

J’ai cru comprendre que ça commençait à être un problème au dessus de 50-60 °C

Je crois que la tienne les a dépassé de beaucoup dernièrement 🙄

Tu t'orientes vers la Smart#1 ?

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Haha pas mal celle là 🤣

 

En cherchant sa remplaçante chez Stellantis, les plateformes e-CMP vieillissantes restent les seules dispo même après 3 ans de commercialisation, y compris la future e-308 :(

Quel dommage

 

On réfléchissait à passer sur plus grand . La Smart #1 coche pas mal de cases quand on les compare à la concurrence…

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Le 28/05/2023 à 15:48, Calico a dit :

les plateformes e-CMP vieillissantes restent les seules dispo même après 3 ans

Non Rifter, Berlingo (capables de tracter) et E-308 sont basés sur EMP2, ainsi que E-408 qui devrait être équipée d'une batterie 63 kWh (60 utile).

voir :

https://www.forum-peugeot.com/nouvelle-peugeot-e-408-scoop/

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Le 28/05/2023 à 15:48, Calico a dit :

La Smart #1 coche pas mal de cases quand on les compare à la concurrence…

Elle va certainement augmentée avec les futures dispositions gouvernementales:

Elle est produite dans une usine chinoise de Zhejiang Geely Holding Group, propriétaire à 50 % de Smart avec Mercedes-Benz Group.

 

 

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Je me pose une question sur ma courbe de charge :

Quand je suis parti en vacances, je trouvais les charges du trajet relativement courtes (Oui, "trouvais" n'est pas très scientifique...).

Un sandwich et hop, on pouvait repartir.

C'était principalement sur ionity.

 

Mais hier, j'ai chargé plusieurs fois sur des bornes Lidl et je trouvais ça long.

En fait, ça chargeait à ~60kW, même autour de 20% de batterie.

 

A chaque fois, les journées étaient chaudes.

En vacances c'était sur autoroute à 130 GPS. Hier je roulais sur 4 voies simples, donc moins vite, mais la batterie devait quand même bien chauffer...

Donc la batterie aurait dû absorber plus, non ?

 

Mon souci est que je n'ai pas de comparaison très précise, vu que le cas des vacances était un ressenti.

Mais hier je regardais précisément et je plafonnais à 1kWh/mn de ~20% à 80%.

Cela pourrait-il venir des bornes Lidl qui seraient plus lentes par fortes chaleurs ?

Ou de ma voiture qui n'aurait pas la bonne courbe de charge ?

 

Je donne un exemple de màj non effectuée sur ma voiture :

J'ai le bruit du tweeter mais ils me disent que ma voiture n'est pas concernée par le "bug" du bruit parce qu'elle est de 2022.

Je me demande donc : auraient-ils dû faire une màj de courbe de charge...

 

Vous en dîtes quoi ?

 

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Le 04/09/2023 à 14:04, bambou a dit :

Je me pose une question sur ma courbe de charge :

Quand je suis parti en vacances, je trouvais les charges du trajet relativement courtes (Oui, "trouvais" n'est pas très scientifique...).

Un sandwich et hop, on pouvait repartir.

C'était principalement sur ionity.

 

Mais hier, j'ai chargé plusieurs fois sur des bornes Lidl et je trouvais ça long.

En fait, ça chargeait à ~60kW, même autour de 20% de batterie.

 

A chaque fois, les journées étaient chaudes.

En vacances c'était sur autoroute à 130 GPS. Hier je roulais sur 4 voies simples, donc moins vite, mais la batterie devait quand même bien chauffer...

Donc la batterie aurait dû absorber plus, non ?

 

Mon souci est que je n'ai pas de comparaison très précise, vu que le cas des vacances était un ressenti.

Mais hier je regardais précisément et je plafonnais à 1kWh/mn de ~20% à 80%.

Cela pourrait-il venir des bornes Lidl qui seraient plus lentes par fortes chaleurs ?

Ou de ma voiture qui n'aurait pas la bonne courbe de charge ?

 

Je donne un exemple de màj non effectuée sur ma voiture :

J'ai le bruit du tweeter mais ils me disent que ma voiture n'est pas concernée par le "bug" du bruit parce qu'elle est de 2022.

Je me demande donc : auraient-ils dû faire une màj de courbe de charge...

 

Vous en dîtes quoi ?

 

Alors cela dépend aussi de la borne Lidl : j'ai chargé hier sur une borne 120kW de Lidl et je ne prenais que 60kWh... Tout comme la voiture à côté qui prenait l'autre moitié des 120kWh partagés en fait ;)

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Ah, c'est intéressant.

Mais il y a encore 2 interprétations possibles : C'est systématiquement 60 / prise, ou 120 quand on est seul et 60 quand on est 2 ?

(pour ma part j'étais seul).

 

Edit après message de mokette : d'où ma question ci-dessus. J'étais toujours tout seul sur les bornes Lidl...

Modifié par bambou

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