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ccox

Mise à jour : attention !

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il y a 8 minutes, bigblue31 a dit :

Quid ???

Voilà. Il suffit de demander. 

Avec en prime la charmante Juliette Binoche en couverture. 

LIVRE_Quid_1986_Dominique__Michele_Fremy.jpg

Modifié par Agfa

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Bonjour,

 

De mon côté, je ris de moins en moins, le CC avait l'air de dire lundi qu'il attendait une réponse d'un instant à l'autre. Deux jours plus tard, toujours aucune nouvelle. J'avais espoir d'une réparation d'ici vendredi, avant mon départ en voyage, mais ça semble carrément impossible maintenant.

 

En pratique, j'avais contacté le service après-vente Kia France le 4 avril, leur demandant que si les essais du 12 avril me mènent à rien, ils me changent l'AVN. Ils m'ont simplement répondu que dans le cadre de la garantie ils ne changent que ce qui est nécessaire... Bref, ils se sont moqués de ma demande, et de mon point de vue ils se servent de ma mauvaise expérience pour tester différentes choses et apprendre à réparer l'AVN.

 

J'avais fait une erreur dans le premier mail que je leur ai envoyé, je leur avais parlé de "vice caché", mais je dois avouer que c'est bien difficile à prouver. Et ils m'ont répondu (je cite les termes exacts) "qu’il n’y a pas de vis caché mais bien une mauvaise utilisation du système". Je pense que c'est assez gonflé de leur part que de dire que toucher aux options du menu et tester ma clé USB est une mauvaise utilisation du système. Qu'en pensez-vous ?

 

D'autre part, si je retire la qualification de "vice caché", pensez-vous qu'il s'agisse d'un "défaut de conformité" ? Après avoir regardé la législation et certains jugement concernant des logiciels (je me dis qu'il s'agit d'un problème logiciel, mais peut-être que c'est matériel quand même), j'ai l'impression que oui. Là encore qu'en pensez-vous ?

 

Et s'il s'agit bien d'un défaut de conformité, voici ce que j'ai trouvé :

"Le consommateur peut obtenir la résolution du contrat ou sa réfaction (réduction du prix du bien) si le défaut est majeur et que le délai de la solution choisie excède 1 mois à partir de la demande ; ou qu’aucun moyen n’est réalisable."

Je pense que l'AVN bloqué est un défaut majeur, et ça fait plus d'un mois qu'il est bloqué...

 

Bref, quelqu'un avec des connaissances en Droit supérieures aux miennes pourrait-il me conseiller sur la démarche à suivre pour obtenir réparation (dans tous les sens du terme) ?

 

Et je dois bien dire que me concernant, je regrette vraiment mon achat, je ne pensais pas que le SAV de Kia ferait attendre autant pour réparer, et ceci moins de deux mois après la livraison (et je n'ose pas imaginer le calvaire de sebmart1 qui a été livré avec ce problème et qui doit attendre plusieurs semaines qu'on s'occupe correctement de lui)... J'avais une Alfa Romeo juste avant, pour un problème hors garantie mon CC m'a fait patienter un mois sans raison, et quand de SAV d'Alfa France l'a su, ils m'ont offert la réparation et ont forcé le CC a en payer la moitié... Bref, pas pareil...

 

Et je me dis aussi que le jour où la garantie se termine et que l'AVN tombe en panne, le changement de l'AVN coûtera bien plus cher que le voiture. Ca me semble tellement absurde...

 

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses !

 

Modifié par ccox

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Je ne me souviens plus exactement comment ton problème est apparu mais de mémoire c’était en bidouillant dans le multimédia et en mettant à jour via un fichier trouvé sur le net non ?

 

Autant je suis d’accord pour dire que ça traine, que c’est vraiment chiant pour toi etc.

Autant le terme de vice caché ne me semble pas très adapté. Je connais pas les termes juridiques exacts mais c’est censé correspondre à un problème lié à la conception qui n'était pas visible et qui entraîne des problèmes, que ce soit pendant ou après la garantie. 

Là, le problème est apparu après une manipulation (adaptée ou non, toute la question est là finalement) de ta part. Difficile donc de dire que c’est de leur faute (sauf si par exemple on peut bloquer le multimédia simplement en appuyant sur un bouton ou 2 qui sont facilement accessibles).

 

Pour la conformité, il faudrait effectivement quelqu’un qui s’y connait, mais pour moi, c’est la même réserve qu’au dessus : la voiture était fonctionnelle et « conforme » jusqu’à ce sue tu y bidouilles (toujours sauf si un peu réellement bloquer le truc en appuyant simplement sur un gros bouton. Comme si on pouvait peter le moteur d’u e thermique simplement en appuyant sur un touche dans une voiture, ça serait aussi débile quoi)

 

Bref, bon courage dans cette galère et si ça traine de trop en effet, fait toi aider par des personnes avec les compétences adéquates (voir avec protection juridique de la banque ou assurance par exemple) ;)

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Pour résumer en quelques mots, ma clé USB n'était plus reconnue, je l'ai enlevée/remise de nombreuses fois, j'ai cherché dans tous les réglages du menu, et dans le menu d'informations qui propose de faire une mise à jour, après avoir activé le wifi partagé, le système m'a dit qu'une mise à jour est disponible et j'ai accepté de la faire. La série de manipulations exacte qui a mené à ça n'est vraiment pas claire, mais je n'ai touché qu'aux réglages qui me semblaient normaux, et ma clé USB ne contenait que des musiques... C'est bien pour cela que je parle d'un problème de conformité ou d'un vice caché... Mais je suis d'accord que c'est plus compliqué à obtenir qu'avec un bouton d'autodestruction de l'AVN...

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J'aurais tendance à penser que tant que tu es resté dans le menu utilisateur, ils ne peuvent pas te le reprocher, si c'est via le menu "enginering mode" la par contre on est plus dans l'utilisation normale du système.

Dans tous les cas je te recommanderais de faire fonctionner ta protection juridique si tu en dispose (assurance, carte de crédit, c'est souvent vendus avec).

 

De mon expérience, aller gueuler en concession est souvent assez contre productif dans ces cas de figures, on braque l'interlocuteur qui peut en faire une question de fierté. La première étape pour moi c'est la mise en demeure par courrier recommandé (le recommandé est très important - si vous n'êtes pas prêt à avancer son cout, vous n'êtes pas prêt à engager les frais d'une action en justice). L'accusé réception sera très utile aussi pour commencer à faire courir les délais légaux. Une visite atelier qui n'as pas constaté le problème par écrit ne vaut pas grand chose, si ce n'est rien, légalement.

J'ai eu l'expérience avec ma maison ou mon constructeur refusait de procéder au remplacement de l'escalier (bouffé par la vrillette au bout de 6 mois) pendant 2 mois - c’était ma faute je n'avais pas traité comme il fallait, ce n'étais qu'un défaut esthétique mineur etc... - et qui à tout pris à sa charge (enfin son assurance) dans la semaine qui à suivi la mise en demeure.

Si la réponse à la mise en demeure est négative, il sera toujours temps d'aller demander l'avis d'un avocat ou d'une association de consommateurs ensuite mais si le dossier est justifié, Kia vous aura juste filé une cartouche de plus pour les allumer devant le juge si ça devait en arriver la.

Çà ne coute pas bien cher et c'est aussi l'occasion de formaliser les griefs proprement.

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Merci pour la réponse.

 

Je n'avais pas connaissance de l'existence d'un menu "engineering" avant d'avoir le problème, j'ai commencé à m'intéresser au post "ajout d'app" deux jours plus tard, avec l'espoir que quelqu'un saurait quoi faire pour débloquer l'AVN... D'ailleurs, apparemment personne d'autre n'a jamais eu le problème, j'ai cherché sur de nombreux forums en français et anglais sans succès... Lorsque le système plante, l'écran reste noir...

 

Et en effet, j'ai contacté mon assistance juridique, et la première chose à faire est le recommandé AR... Et apparemment c'est plutôt en rapport avec la garantie légale, un défaut inconnu du constructeur paralyse le système, c'est un défaut de conception qui est resté caché jusqu'à l'utilisation (même intensive) du système. Et de plus rien ne m'a prévenu qu'il ne faut pas faire de mise à jour soi-même...

 

Merci encore.

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Il y a 4 heures, ccox a dit :

J'ai oublié de demander : on met en demeure la concession ou Kia France ?

La concession doit suffire en théorie (c'est eux qui t'ont vendu la voiture et qui assurent la garantie légale - ils se retournerons vers kia France etc...) mais rien ne t’empêche d'adresser une copie à chacun. Çà peut accélérer un peu les choses.

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Merci pour la réponse, c'est ce que je pensais aussi.

 

Pour l'humour avant de se coucher :

Avant d'envoyer une LRAR, j'ai voulu vérifier le statut de la prise en garantie. J'ai appelé mon CC, la personne du SAV attend des nouvelles de Kia France, il m'a dit que ça peut prendre quelques jours. J'ai ensuite appelé le SAV de Kia France, ils n'ont trouvé aucune trace de demande de prise en garantie, mais m'ont dit qu'ils ont un problème avec le système aujourd'hui, et qu'ils me rappellent ce soir  sans faute... J'attends toujours l'appel...

Sondage : Qui pense que la demande de mise en garantie a été passée ? Qui pense qu'elle s'est perdue dans le système ? Qui pense que tout est en ordre ?

Réponse demain peut-être...

 

 

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Il y a 2 heures, ccox a dit :

Merci pour la réponse, c'est ce que je pensais aussi.

 

Pour l'humour avant de se coucher :

Avant d'envoyer une LRAR, j'ai voulu vérifier le statut de la prise en garantie. J'ai appelé mon CC, la personne du SAV attend des nouvelles de Kia France, il m'a dit que ça peut prendre quelques jours. J'ai ensuite appelé le SAV de Kia France, ils n'ont trouvé aucune trace de demande de prise en garantie, mais m'ont dit qu'ils ont un problème avec le système aujourd'hui, et qu'ils me rappellent ce soir  sans faute... J'attends toujours l'appel...

Sondage : Qui pense que la demande de mise en garantie a été passée ? Qui pense qu'elle s'est perdue dans le système ? Qui pense que tout est en ordre ?

Réponse demain peut-être...

 

 

Autre option : qui pense que le CC a merdé lamentablement lors de la première intervention en ne respectant pas la procédure et en grillant un truc... et que maintenant, pour ne pas être pris en faute par la maison mère, il fait trainer les choses ?

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Bonjour,

 

Après plusieurs échanges avec le CC et Kia France, le CC vient de m'appeler pour me dire qu'il a longuement discuté avec le SAV KIA France, qui accepte le changement de l'AVN. Il commande donc la pièce, ça devrait prendre 8 jours.

 

Apparemment, le SAV n'était pas au courant de la demande de garantie, car le service technique national devait accepter d'arrêter de faire des tests avant que ça passe en garantie, et c'était bloqué de ce côté-là.

 

En tout cas, vivement que l'AVN soit changé... quand ce sera fait, je pourrai demander à mon CC de faire la mise à jour...

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Je viens de mon côté d'appeler la concession qui m'avait également dit que cela prendrait 8 jours. Au final, après presque 2 semaines sans nouvelles, j'apprends que le module est en rupture de stock sans délai de livraison...

Modifié par sebmart1

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Il y a 4 heures, sebmart1 a dit :

Je viens de mon côté d'appeler la concession qui m'avait également dit que cela prendrait 8 jours. Au final, après presque 2 semaines sans nouvelles, j'apprends que le module est en rupture de stock sans délai de livraison...

.... la serie noir. Tu as un vehicule de courtoisie quand meme? Pk pas une stinger ?

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J'ai appelé mon CC ce matin, il a juste pu me dire qu'il ne peut pas me donner une date, que rien n'est indiqué sur la livraison. Donc j'imagine que ça va prendre longtemps...

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Bonsoir,

 

J'avais contacté le service après vente Kia France par email pour avoir plus de nouvelles, voici leur réponse (Monsieur X étant le responsable du service après-vente du concessionnaire) :

 

"Nous vous remercions de votre courriel que nous avons partagé avec notre partenaire concessionnaire vendeur réparateur. Tel qu'indiqué par Monsieur X, nous faisons le maximum afin de vous satisfaire au plus et au mieux. Monsieur X fait appel à votre patience, il est votre interlocuteur dédié et vous informera de la suite donnée à votre dossier."

 

Sans date ou information supplémentaire... c'est histoire est mal embouchée...

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Pour information la mise à jour du software et du GPS sont disponibles normalement chez vos concessionnaires. Pour ma part, je devrais pouvoir la faire semaine prochaine.

Modifié par la chignole

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Hier, le CC m'a changé la batterie. Commandée vendredi, ils l'ont eu le lundi, il n'a vraiment pas fallu longtemps pour l'obtenir.

 

Concernant l'AVN, toujours pas de nouvelles, ils ne peuvent pas me donner de date. Il semble impossible que la pénurie soit mondiale, obtenir un AVN venant de Corée prendrait moins de temps que ça, que se passe-t-il vraiment ? On me demande de patienter... Ca va faire deux mois que j'ai une voiture sans radio, GPS, ... et surtout avec 80% d'autonomie.

 

Il y a deux personnes avec ce problème sur le forum, c'est suffisamment rare pour qu'ils fassent des efforts, le problème est très clairement identifié et on sait ce qu'il faut changer, pourquoi ne pas prendre des AVN de remplacement sur des VD en attendant qu'ils reçoivent les pièces ? S'ils attendent réellement les pièces...

 

sebmart1, quelles nouvelles ?

 

J'avais repris un peu confiance, mais c'était malvenu, cette fois c'est bien parti pour la LRAR leur laissant 15 jours pour effectuer la réparation, ou annulation de l'achat et remboursement de la voiture conformément aux textes sur la garantie légale...

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