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Le 19/02/2025 à 10:36, MeganePro a dit :

Moi j'aimerais une MAJ pour le supprimer ce mode ECO 😂😂

Oh ouais ! Juste pouvoir sélectionner les modes qu'on utilise avec le bouton multisense. Juste un truc qu'il faut cocher ou décocher ça serait top !!

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Le 19/02/2025 à 12:14, ilfautunpseudo a dit :

Oh ouais ! Juste pouvoir sélectionner les modes qu'on utilise avec le bouton multisense. Juste un truc qu'il faut cocher ou décocher ça serait top !!

Effectivement, ça serait bien.

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Le 19/02/2025 à 12:14, ilfautunpseudo a dit :

Oh ouais ! Juste pouvoir sélectionner les modes qu'on utilise avec le bouton multisense. Juste un truc qu'il faut cocher ou décocher ça serait top !!

Très bonne idée, à soumettre Renault.

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Le 18/02/2025 à 22:19, Lymhit a dit :

Je suis passé chez mon concessionnaire (Arcueil dans le 94) ils m'ont appliqué la mise à jour et j'ai bien les 115km au régulateur... Par contre je n'ai pas dans l'historique des versions ...

 

Mégane iconic de fin 2022

Pareil, pas de mise à jour des aides à la conduite1.1.0 listé, mais j'ai bien les 115km au régulateur en mode éco.

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J'ai eu un retour de Renault par email

"Suite à votre demande, je vous informe que les mises à jour ne sont pas les mêmes pour tous les véhicules Megane E-Tech, elles dépendent de divers facteurs, notamment la date de fabrication et la version software. 
Votre Megane E-Tech n'est pas concernée par la mise à jour en question."

 

Bon.. j'ai pas l'impression que j'aurais plus d'infos. Je trouve ça un peu fort mais je vais lâcher l'affaire 

 

C'est juste dommage de ne pas pouvoir pousser un peu les choses car ça reste, de mon point de vue,  intéressant comme sujet les MAJ etc 

Modifié par ilfautunpseudo

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Le 20/02/2025 à 18:08, ilfautunpseudo a dit :

J'ai eu un retour de Renault par email

"Suite à votre demande, je vous informe que les mises à jour ne sont pas les mêmes pour tous les véhicules Megane E-Tech, elles dépendent de divers facteurs, notamment la date de fabrication et la version software. 
Votre Megane E-Tech n'est pas concernée par la mise à jour en question."

 

Bon.. j'ai pas l'impression que j'aurais plus d'infos. Je trouve ça un peu fort mais je vais lâcher l'affaire 

 

C'est juste dommage de ne pas pouvoir pousser un peu les choses car ça reste, de mon point de vue,  intéressant comme sujet les MAJ etc 

Je suis dans le même cas. J'ai toutes les mises à jour sauf celle liée aux Aides à la conduite. Effectivement, du coup pas de régulateur au delà de 100 en mode Eco. J'ai déjà fait appel à l'assistance Multimédia pour d'autres mise à jour mais pour celle-ci, je n'ai pas demandé.

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Bonjour,
J'ai beaucoup de mal à imaginer pour quelles raisons c'est aussi long de diffuser les mises à jours.
Tesla y arrive bien !

ET même s'il existe des cas ou la mise à jour chez Tesla se passe mal, globalement ca se passe bien, et presque à chaque fois ca à chaque fois ca a l'air d'être un bonheur de découvrir les nouvelles fonctions de la voiture. Les Tesla ont plein de défauts (il faut le garder à l'esprit) mais en terme de connectivité et d'évolution du véhicule ils ont tout compris.
Et en effet collatéral (mais je ne pense pas que ce soit voulu), si la voiture évolue, s'améliore, on n'a pas envie de s'en séparer.
La, on achète une mégane en se disant elle va s'améliorer et au final il faut acheter la nouvelle version si tu veux une vraie amélioration.
Sachant qu'en plus, la plupart du temps ce n'est que du logiciel :

  • Mettre en place le onePedal
  • Permettre d'enregistrer "TOUS" les paramètre d'un profil
  • Mettre ENFIN en place le trip 1 / trip 2 comme dans les voitures du monde entier
  • Mettre à jour l'affichage de la dalle derrière le volant quand le nouveau modèle est arrivé
  • MESSAGE pour google : dans le choix d'itinéraire, permettre ENFIN de ne séléctionner que les stations de recharge sur autoroute, par exemple quand le trajet n'emprunte que des autoroutes (au hasard).

Bref, c'est un mélange de rève et de bon sens.

 

Je sais très bien que les logiques industrielles ne font pas forcément appel au bon sens !

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Bonjour,
J'ai beaucoup de mal à imaginer pour quelles raisons c'est aussi long de diffuser les mises à jours.
Tesla y arrive bien !
ET même s'il existe des cas ou la mise à jour chez Tesla se passe mal, globalement ca se passe bien, et presque à chaque fois ca à chaque fois ca a l'air d'être un bonheur de découvrir les nouvelles fonctions de la voiture. Les Tesla ont plein de défauts (il faut le garder à l'esprit) mais en terme de connectivité et d'évolution du véhicule ils ont tout compris.
Et en effet collatéral (mais je ne pense pas que ce soit voulu), si la voiture évolue, s'améliore, on n'a pas envie de s'en séparer.
La, on achète une mégane en se disant elle va s'améliorer et au final il faut acheter la nouvelle version si tu veux une vraie amélioration.
Sachant qu'en plus, la plupart du temps ce n'est que du logiciel :
  • Mettre en place le onePedal
  • Permettre d'enregistrer "TOUS" les paramètre d'un profil
  • Mettre ENFIN en place le trip 1 / trip 2 comme dans les voitures du monde entier
  • Mettre à jour l'affichage de la dalle derrière le volant quand le nouveau modèle est arrivé
  • MESSAGE pour google : dans le choix d'itinéraire, permettre ENFIN de ne séléctionner que les stations de recharge sur autoroute, par exemple quand le trajet n'emprunte que des autoroutes (au hasard).
Bref, c'est un mélange de rève et de bon sens.
 
Je sais très bien que les logiques industrielles ne font pas forcément appel au bon sens !

Tesla est un véhicule SDV (software define vehicle).

En gros, c’est un ordinateur sur roues.

Ils contrôlent tout d’A à Z, c’est eux qui font le micro logiciel des éléments de la voiture.
C’est notamment pour ça qu’ils ont été très peu impacté par la rupture de composants, car il est très simple de remplacer un composant d’un fournisseur par celui d’un autre quand tu codes toi-même le logiciel…

Et c’est opposer au monde de l’automobile traditionnel.
Par exemple, c’est Bosch qui fournit les capteurs radar pour le régulateur adaptatif. Sur toutes les voitures ou presque… et quand ils vendent un constructeur automobile, leur technologie, c’est avec le logiciel qui le gère et qui est souvent bien fermé…

Donc en gros, pour qu’une Mégane soit à jour , si la nouveauté implique des éléments que Renault n’a pas directement conçu (comme le radar dans mon exemple), alors il y a échanges avec Bosch, ça prend des plombes..

Et là bien sûr, je vulgarise un univers qui est bien lus complexe.

En fait scoop, le monde est complexe.

Personnellement, je prends plutôt Tesla en contre exemple qu’en exemple.


et non, vous vous trompez, quand vous dites qu’un cadran derrière le volant ou que du One pédale, c’est que du logiciel…. Les éléments matériels sont forcément impliqués. Bref, c’est plus complexe.

Sinon, tous les téléphone Android feraient du Apple…

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Et la complexité de gamme de Renault n'a rien à voir avec de Tesla qui en gros gère 4 modèles de véhicule, qui mobilisent toute leur équipes de maintenance, par rapport à Renault qui a une gamme beaucoup plus étendue, thermique, hybride et électrique qu'il faut tenir à jour, même s'ils mutualisent au maximum les plateformes. Des enjeux d'allocation de ressource de maintenance qui n'ont rien à voir.

 

Renault avance à marche forcée sur le concept de SDV pour ses prochains modèles pour raccourcir le cycle de développement et faciliter effectivement la maintenance. Mais ça ne résoudra pas tout.

En effet, ce n'est pas parce qu'un modèle est conçu selon ce concept que le constructeur gère tout de A à Z. Il limite juste le nombre de composants logiciels pour que la gestion moteur, la gestion de l'habitacle, etc... soient pris en charge par un unique noyau logiciel paramétrable selon chaque modèle de véhicule plutôt que par des logiciels séparés qui doivent interagir.  Cela ne change rien au fait que Tesla comme les autres doit faire avec des sous-traitants qui mettent à jour régulièrement les composants qu'ils fournissent au constructeur, avec l'adaptation logicielle qui va avec. Mais on en revient au premier point, quand on a 4 véhicules dans sa gamme, c'est forcément plus simple.

Modifié par Robinton

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Je trouve ces raisonnements assez incroyables. Ce n'est pas parce que RENAULT a plus de 4 véhicules dans sa gamme qu'il ne faut pas être plus réactifs dans les mises à jour. C'est à RENAULT de se donner les moyens de ses ambitions. C'est à priori beaucoup plus facile de faire miroiter dans ses communications que de l'appliquer concrètement. J'adore ma Mégane mais sur le point des mises à jour je suis vraiment déçu par RENAULT. 

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Il faut aussi garder en tête que la Mégane est bardée de calculateurs (et pas un seul comme Tesla), et que pour un calculateur ayant une fonction bien spécifique, il peut y avoir plusieurs modèles, voire fabricants. Tous ces modèles remplissent le cahier des charges minimal, mais certains ont davantage de capacités que d’autres, ou tout simplement communiquent mieux avec les autres calculateurs, ce qui ouvre, ou non, les possibilités de mises à jour.

 

sur ma vieille Passat je pouvais, via la prise diagnostique, activer ou non des fonctions cachées. Certaines des fonctions cachées (souvent assez gadget, je l’avoue) que je voulais activer étaient impossibles, parce que je n’avais pas le bon modèle de calculateur. Pourtant la Passat en question était quasi toute option. C’est un peu la loterie, en fonction de la date de fabrication du véhicule.

 

C’est une possible explication pourquoi certaines Mégane tardent plus à être mises à jour, voire ne sont pas éligibles.

Modifié par Minikeum

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Exactement.
Mais c’est fou comme les réseaux et forum rendent bavard ceux qui n’y connaissent rien et seraient capables de donner des conseils à des ingénieurs spécialisés…

Maîtriser un sujet permet d’évaluer son propre niveau d’ (in)compétence.

Quand tu ne le maîtrises pas, tu as l’impression que le peu que tu connais est suffisant…

Ça s’appelle l’Effet Dunning-Kruger.

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Le 25/02/2025 à 22:30, Minikeum a dit :

Il faut aussi garder en tête que la Mégane est bardée de calculateurs (et pas un seul comme Tesla), et que pour un calculateur ayant une fonction bien spécifique, il peut y avoir plusieurs modèles, voire fabricants. Tous ces modèles remplissent le cahier des charges minimal, mais certains ont davantage de capacités que d’autres, ou tout simplement communiquent mieux avec les autres calculateurs, ce qui ouvre, ou non, les possibilités de mises à jour.

 

sur ma vieille Passat je pouvais, via la prise diagnostique, activer ou non des fonctions cachées. Certaines des fonctions cachées (souvent assez gadget, je l’avoue) que je voulais activer étaient impossibles, parce que je n’avais pas le bon modèle de calculateur. Pourtant la Passat en question était quasi toute option. C’est un peu la loterie, en fonction de la date de fabrication du véhicule.

 

C’est une possible explication pourquoi certaines Mégane tardent plus à être mises à jour, voire ne sont pas éligibles.

 

Je suis assez convaincu que c'est là où Tesla fait une grosse différence grâce à une standardisation ''simple'' et de bon sens et là où les constructeurs traditionnels ont beaucoup à travailler. Et cela ne vaut pas que pour les boitiers électroniques.
J'ai eu le retour d'une conférence faite par un cadre de Renault et qui confesse exactement cette situation.

On parle par exemple de quelques faisceaux électriques différents chez Tesla (bien moins qu'une dizaine) contre plus de 80 chez Renault.

 

Une vidéo sur Youtube du démontage des moteurs avant et arrière d'une Tesla le montre totalement : malgré 2 moteurs aux technos bien distinctes (1 à rotor bobiné et l'autre à aimants permanents), les carters sont exactement les mêmes. Jamais on ne verrait actuellement une telle chose chez les autres, bien au contraire.

 

Le 25/02/2025 à 22:42, Elyandrah a dit :

Exactement.
Mais c’est fou comme les réseaux et forum rendent bavard ceux qui n’y connaissent rien et seraient capables de donner des conseils à des ingénieurs spécialisés…

Maîtriser un sujet permet d’évaluer son propre niveau d’ (in)compétence.

Quand tu ne le maîtrises pas, tu as l’impression que le peu que tu connais est suffisant…

Ça s’appelle l’Effet Dunning-Kruger.

Tellement vrai... 😅

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En tout cas, d'après certains sur ce forum, on devait récupérer Android 12 sur les Megane de 2022 et 2023 en début d'année, on va déjà être au mois de mars qu'on ne voit rien venir 😇

Ce n'est pas Android 12 qui m'intéresse mais la résolution de tous les petits bugs énervants au quotidien en plus de ceux cités un peu plus haut :

-le caisson de basse qui ne s'active pas toujours

-cliquer deux fois pour sélectionner le profil conducteur (non mais !?!)

-les sièges massant qui s'activent quand ils veulent mais rarement quand je le demande 🤕

-la mémorisation de la régen (qu'est ce que c'est pénible ça !!! quand tu fais des petits trajets, tu le fais 10 fois par jour 😩)

-l'histoire du trip 1/2 aussi. Leur système est incompréhensible, avec les histoires de trajets quotidien/voyage etc. Je n'y ai jamais rien compris ni vu l'utilité... pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et pratique ?!

et j'en oublie...

 

Modifié par bernardoym

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Je suis bien d’accord pour la sélection de profil… en plus on doit ouvrir le centre de notifications, donc ça fait beaucoup de gestes inutiles.

Par rapport au massage, j’ai l’impression qu’à la fin d’un cycle, le réglage lombaire n’est pas rétabli, comme si le massage, à la fin, stoppait l’appuie lombaire là où il se trouve.

Pour la réinitialisation de la regen, j’ai l’impression que c’est intentionnel, car Renault est très conservateur. La regen 1 correspond au frein moteur d’une voiture thermique…

Mais, comme le One Pedal qui arrive, ils ont aussi compris qu’il faut maintenant intégrer des fonctionnalités qui plaisent à ceux qui ont déjà des voitures électriques, plutôt que de faire des voitures électriques qui ressemblent à l’usage beaucoup au thermique pour les switchers…

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Oui quand le massage marche, effectivement le réglage lombaire n'est pas rétabli à la fin du cycle, c'est super confortable d'avoir un truc dur dans le dos 🥲 On se demande des fois si quelqu'un a testé tout cela et pourquoi ce n'est pas corrigé 3 ans après 🤔

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Malgré tout un forum permet d'échanger, de se tromper, de changer d'avis suivant les arguments des uns et des autres, le tout avec bienveillance !
Vos réponses me confortent dans l'idée, même si certains constructeurs "historiques" ont fait beaucoup d'efforts pour préparer le monde d'après, ils restent quand même bien accrochés au modèle industriel d'avant.
Ils n'ont pas suffisamment pris conscience conscience de la partie info-divertissement et captation de l'utilisateur.
Un ancien patron du groupe Renault-Nissan adepte des voyages en malle, avait dit :" mon concurrent, n'est pas un autre constructeur automobile. Mon concurrent c'est l'I-phone"

La première étape de ce genre de constat a été que s'il n'y a pas un écran dans une voiture, elle ne se vendra pas; Alpha Romeo a longtemps resisté ce qui s'est ressenti sur les ventes (même si il y avait sans doute d'autres défauts).

La deuxième étape a été la personnalisation de l'environnement : pouvoir paramétrer des trucs tout seul sur sont écran ou sur son tableau de bord.
Enfin il faut que la voiture puisse s'améliorer au fil de la correction de bug, d'ajout de nouvelles fonctionnalité, ...

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On peut constater que Renault est encore loin de Tesla puisqu'ils vont rappeler 15000 R5 E tech, sortie bien après la Mégane et bien après le Scenic,  pour faire une mise à jour logiciel qui empêche le démarrage ...

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Pour certaines choses oui mais pour tout ce qui est purement mécanique c'est la galère chez Tesla comme on peut le voir sur leur forum sans parler des bugs jamais corrigés genre déclenchement des essuis glace aléatoire, absence de radar remplacés par des caméras peu fiables, etc...

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On peut constater que Renault est encore loin de Tesla puisqu'ils vont rappeler 15000 R5 E tech, sortie bien après la Mégane et bien après le Scenic,  pour faire une mise à jour logiciel qui empêche le démarrage ...

Est-ce qu’on a besoin de parler de Tesla qui a rappelé tous les cybertrunk (sortie après les 5 autres véhicules hein) parce que l’antidérapant de la pédale, mal fixée, risquait de laisser bloquée ENFONCÉE la pédale d’accélérateur… ?

Faut arrêter avec les saintes Tesla. Vraiment.
Ils ont les défauts de leur stratégie, et leurs qualités.

Et un boss facho mais pardon, je m’égare

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Le 26/02/2025 à 18:20, Elyandrah a dit :


Est-ce qu’on a besoin de parler de Tesla qui a rappelé tous les cybertrunk (sortie après les 5 autres véhicules hein) parce que l’antidérapant de la pédale, mal fixée, risquait de laisser bloquée ENFONCÉE la pédale d’accélérateur… ?

Faut arrêter avec les saintes Tesla. Vraiment.
Ils ont les défauts de leur stratégie, et leurs qualités.

Et un boss facho mais pardon, je m’égare emoji16.png

Bonjour,

Tous les constructeurs font des campagnes de rappel; tous ne communique pas à ce sujet de la même manière!

Mes messages concernes la diffusion des mises à jour qui permettent d'améliorer le véhicule. ET la on ne peut que constater la supériorité de Tesla (et éventuellement Xpeng) sur les autres.

Quant à la personnalité du patron de Tesla ca peut effectivement être un sujet de débat.

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Le 26/02/2025 à 17:45, lucou a dit :

Pour certaines choses oui mais pour tout ce qui est purement mécanique c'est la galère chez Tesla comme on peut le voir sur leur forum sans parler des bugs jamais corrigés genre déclenchement des essuis glace aléatoire, absence de radar remplacés par des caméras peu fiables, etc...

Suis d'accord pour les essuies-glaces ... le remplacement des capteurs ultrasons par les caméras est agaçant mais ce n'est pas un "bug" en soi. En informatique, on dit que c'est un "feature" 😬

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.