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Mitch31

Micro impacts sur le pare-brise

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Bonjour à tous,

A l’occasion de l’été et des vacances je fais pas mal de longs trajets, sur autoroute et nationale, et l’autre jour en nettoyant la voiture j’ai remarqué des micro impacts sur le pare-brise. 

Alors c’est pas ouf ça fait moins d’1mm, ça ne gêne pas la vue et c’est vraiment en surface, il doit y en avoir 4 ou 5 en tout. 

Parfois sur la route j’entends des « pak » de gravier et j’ai l’impression qu’à chaque fois ça laisse une micro marque. 

Il est très possible qu’il y ait eu ça sur mes voitures précédentes mais que je n’y ai pas fait attention (la model 3 étant ma première voiture neuve de cette valeur je suis en mode maniaque++ ?)

Dans le cas contraire est-ce que le pare-brise de la model 3 est plus sensible ? Est-ce qu’il marque plus facilement ?

Vous avez ça sur la vôtre après 4000km ou plus ?

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OMFG , je crois que je fais une syncope  si ça m'arrive ?

Modifié par milk666

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Il y a 4 heures, Mitch31 a dit :

j’ai remarqué des micro impacts sur le pare-brise. 

Alors c’est pas ouf ça fait moins d’1mm, ça ne gêne pas la vue et c’est vraiment en surface, il doit y en avoir 4 ou 5 en tout. 

...

Vous avez ça sur la vôtre après 4000km ou plus ?

 

Mitch, j'ai exactement la même chose que toi, à part que j'en ai une bonne dizaine ?, un peu partout, pour 13.000 km et presque 6 mois (livré le 28 février).

 

Je nettoie assez souvent mes pare-brise, car je déteste les traces sur les vitres : je n'ai jamais vu ce genre de chose, autant de micro-impacts en aussi peu de temps, sur mes voitures précédentes. Jamais. 

 

Je pense donc qu'il y a un souci au moins sur ton pare brise et le mien. Peut être une série mal trempée, mal fabriquée, et qui ferait que la couche superficielle du pare brise est moins solide...

 

Heureusement qu'ils ne voient que très peu (ils font 0,5 à 1mm de large), et uniquement quand on à les yeux à moins de 20 cm.

Mais c'est certain que c'est moche, vu de très près. 

 

Il est certain que ce sont bien des micro-impacts, car j'ai déjà essayé de frotter comme un malade : rien ne part, quoi qu'on fasse.

 

J'ai une conduite dans des conditions normales, à part que je fais assez peu de parcours urbains : grosso modo 30% autoroute, 60% route, 10% urbain, départements Gironde et Lot et Garonne. Mais je ne croise pas des poids lourds sans arrêt non plus. Je colle très rarement les véhicules de devant, je suis plutôt du genre à laisser une très large distance de sécu. De toutes façons, je n'ai pas changé du tout mes types de trajet, et avec les voitures précédentes, jamais je n'ai eu une telle fréquence de micro-impacts.

 

 

Le mois dernier, j'ai pris un caillou (enfin je sais pas si c'est un caillou ou un autre truc), mais là j'ai eu un vrai impact classique, environ 1 cm de large. Je l'ai fait réparer chez CarGlass avec leur système d'injection de résine.

J'avais entendu un "clac" sur le moment, mais c'était loin d'être un bruit important. J'avais un camion 100/200m devant, je roulais à 90 environ, j'étais sur la rocade de Bordeaux. 

 

Pour un petit impact comme ça coté passager, l'assurance (Macif) ne veut pas changer le pare brise, elle préconise seulement la réparation. Ce qui est finalement normal, car ce n'est pas si gênant que ça (meme si on voit encore largement l'impact, quand on regarde bien), et car cela évite le cout sans doute assez conséquent du pare-brise complet.

 

Pour l'impact classique, je ne suis pas choqué plus que cela : cela m'arrive assez régulièrement, je dirais une fois tous les deux ans. Les 5 dernières années, j'ai eu

 1 pare brise zoé changé, car impact dans le champ de vision conducteur

 1 pare brise leaf réparé, impact dans champ passager

 1 pare brise TM3 réparé, impact dans champ passager

 

 

Mais pour les micro-impacts, comme toi, j'ai jamais vu ça avant.

 

 

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Il y a 5 heures, Sway a dit :

Mitch, j'ai exactement la même chose que toi, à part que j'en ai une bonne dizaine ?, un peu partout, pour 13.000 km et presque 6 mois (livré le 28 février).

Merci pour ta réponse. Effectivement je n’ai pas spécialement changé de conduite ou d’habitude non plus. Plutôt prudent en terme de distances de sécurité, je fais gaffe aux camions de transport de terre (j’y ai laissé un toit pano de 308 déjà ...). 

C'est pas rassurant, à raison de un impact tout les 1000km a 100000 on peut redessiner la carte des constellations ?

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Je remets ici mon texte mal placé dans l’autre fil “pare-brise fendu“ :

Je ne sais pas si c’est la fréquence des réfections des routes en été mais les impacts sur le pare-brise se font plus fréquents. Ce dernier semble assez fragile car plusieurs de ces impacts marquent la première couche.

J’ai eu aussi un éclat à réparer de moins de 1 cm. J’ai du faire cela au Carglass de Millau car rien de facile dans le fin fond de l’Aveyron.

Le gars était très pro et la réparation est impeccable. Coût (pour l’assurance) = 120 €.

En discutant, il a essayé gentiment de me vendre son traitement anti-gouttes mais j’ai évité en parlant d’un futur traitement céramique.

Pensez-vous que cela peut renforcer la tenue mécanique de ce verre bien fragile ?

Pour ceux qui ont fait changer leur pare-brise : quid de la tenue aux impacts du nouveau ?

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Chez moi aussi, il prend les impacts plus que ce que j' ai l' habitude de voir.

 

De plus, sur le coté en bas a droite, il déforme légèrement la vision.... la qualité des pièces sur tesla :D ils ont du demander a saint gobain de mettre du vitrage de mauvaise qualité pour baisser le prix :D.

 

Mais bon ça se voit moins que les moquettes indigne d'un premier prix casto :D

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Le 16/08/2019 à 15:33, Sway a dit :

Mais pour les micro-impacts, comme toi, j'ai jamais vu ça avant.

Moi non plus ! C’est pas trop grave mais c’est un peu stressant comme j’en ai un qui est parti en étoile... il vaut mieux faire réparer assez vite. Je n’aimerais pas aller chez Carglass tous les 6 mois et mon assureur risque de ne pas trop apprécier !

As-tu une idée sur la céramique ? Cela peut-il renforcer un pare-brise bien  fragile ?

Modifié par Samsaggace

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à l’instant, Samsaggace a dit :

As-tu une idée sur la céramique ? Cela peut-il renforcer un pare-brise bien  fragile ?

Est-ce que lors d'un traitement céramique ils traitent aussi les verres ?

Avec les frottements des essuie-glaces ça doit pas tenir longtemps, si ?

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Il y a 1 heure, Samsaggace a dit :

Coût (pour l’assurance) = 120 €.

Ça me paraît très cher pour une injection de résine. Il y a quelques années, j’ai payé 57€ chez France Pare brise. Je doute que le cours de la résine ai flambé à ce point... 

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moi aussi,il y a 3 semaines,j'ai pris un gravier qui a fait un impact.

j'ai pris rendez vous chez Carglass,mais ils ne reparent pas car ils peuvent(veulent) pas changer le pare brise au cas ou il casse !!!

Comme je ne voulais pas faire changer le pare brise(franchise+sinistre),j'ai donc reparé moi même avec un kit acheté sur Amazon!

 

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à l’instant, Mitch31 a dit :

Est-ce que lors d'un traitement céramique ils traitent aussi les verres ?

Avec les frottements des essuie-glaces ça doit pas tenir longtemps, si ?

Oui la céramique se fait aussi sur les verres, mais aucune idée de l’efficacité réelle ...

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il y a 46 minutes, yankee76 a dit :

j'ai pris rendez vous chez Carglass,mais ils ne reparent pas car ils peuvent(veulent) pas changer le pare brise au cas ou il casse !!!

Je pense que cela est en train de changer chez CG. Aucun problème pour prendre ma voiture chez CG à Millau.

Il m’a bien expliqué le risque pris lors de la phase d'agrandissement de l’impact pour aller dans toutes les fissures. Leur garantie les oblige à changer le pare-brise si il casse dans cette phase.

@Gamin Le prix de 120 € semble un peu cher mais la réparation a duré 1h10 (j’ai assisté à toutes les phases). Je ne trouve pas cela vraiment excessif pour un travail vraiment impeccable.

Je ne retrouve plus cet impact parmi tous les autres micro-impacts à proximité ?

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Il y a 8 heures, Samsaggace a dit :

Je pense que cela est en train de changer chez CG. Aucun problème pour prendre ma voiture chez CG à Millau.

Il m’a bien expliqué le risque pris lors de la phase d'agrandissement de l’impact pour aller dans toutes les fissures. Leur garantie les oblige à changer le pare-brise si il casse dans cette phase.

@Gamin Le prix de 120 € semble un peu cher mais la réparation a duré 1h10 (j’ai assisté à toutes les phases). Je ne trouve pas cela vraiment excessif pour un travail vraiment impeccable.

Je ne retrouve plus cet impact parmi tous les autres micro-impacts à proximité ?

J’ai eu exactement le même traitement et le même résultat pour 57€ Chez France Pare-brise. C’ est la différence de tarif qui me fait dire ça.

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Bon, bilan après 6 mois et 8500km, j'ai jamais vu un pare-brise qui marquait autant.

En 21 ans de permis et 6 voitures, j'ai eu un pare-brise et un toit panoramique étoilés par des gros cailloux (mais bon là y a pas de magie), quelques petits impacts aussi, mais jamais autant que sur la Model 3.

J'ai l'impression que le moindre gravillon laisse une marque. C'est des toutes petites marques, à peine plus grosses qu'une tête d'épingle mais qui ne partent pas au nettoyage donc la surface est clairement entamée.

 

Est-ce que certains d'entre vous utilisent des produits pour protéger le pare-brise ? Genre produits anti-pluie ?

(ça pourrait rajouter une couche qui d'une part atténuerait peut être les marques et d'autres part apporterait une petit protection supplémentaire qui protégerait des gravillons)

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il y a 7 minutes, Mitch31 a dit :

J'ai l'impression que le moindre gravillon laisse une marque. C'est des toutes petites marques, à peine plus grosses qu'une tête d'épingle mais qui ne partent pas au nettoyage donc la surface est clairement entamée.

+1.

Si quelqu'un a une solution / conseil, je suis preneur...

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J’ai aussi le problème alors que mes vitres ont été traitées à la céramique GTechniq donc ça n’aide pas ...

 

Enfin ceci dit je n’ai « que » 3 micro impacts en 11000km alors que j’ai bien dû entendre 20 ou 30 graviers percuter la voiture depuis le début ...

 

Difficile à dire mais j’envisage de l’inclure dans ma future grosse demande de SAV via l’appli.

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il y a 57 minutes, HMU59 a dit :

Enfin ceci dit je n’ai « que » 3 micro impacts en 11000km

Es-tu bien sûr ? Les as-tu comptés ? Pour moi je les découvre à chaque fois que je fais un lavage approfondi mais j'ai arrêté de les compter.. je suis devenu philosophe : c'est énervant mais pas vraiment gênant !

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Le problème c'est pour comparer :

  • en photo ça rend pas forcément bien, donc tout compter ?
  • cela dépend aussi de l'état de la route / autoroute sur tous les milliers de kms
  • ...

 

Du coup mon pare-brise avait eu une couche céramique et je viens de passer un produit. Je pourrai compter au prochain lavage. Clairement c'est plus abimé que sur ma précédente voiture mais je n'ai pas l'impression que ce soit aussi important que ce que vous vous avez.

 

On me change normalement le pare-brise à la fin du mois (pas pour ces impacts), mais je pourrai repartir de zéro comme ça et comparer.

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il y a 59 minutes, J0kers a dit :

Clairement c'est plus abimé que sur ma précédente voiture mais je n'ai pas l'impression que ce soit aussi important que ce que vous vous avez.

Loin d'être catastrophique, disons que le nombre me semble anormalement élevé. J'en ai plus en 8500km en Model 3 qu'en 60000km avec ma 308. Pourtant j'emprunte les mêmes routes, ma conduite n'a pas changé et les deux voitures font à peu près la même hauteur.

 

Je suppose qu'une couche de céramique aurait peut être pu éviter les plus légers ?

Modifié par Mitch31

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Une raison probable est le profilé aérodynamique de la voiture.

Les projectiles ont moins de chances de heurter la calandre et filent directement sur le pare-brise pour y rebondir.

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Sans vouloir faire de pub il existe un film "ClearPlex" sensé protéger le pare brise de ces impacts (entre autres). La société chez qui je fais poser les films le propose, je ne connais pas le tarif par contre...

Modifié par MathD

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Il y a 3 heures, Mitch31 a dit :

 

Est-ce que certains d'entre vous utilisent des produits pour protéger le pare-brise ? Genre produits anti-pluie ?

(ça pourrait rajouter une couche qui d'une part atténuerait peut être les marques et d'autres part apporterait une petit protection supplémentaire qui protégerait des gravillons)

 

Hello. 

J'ai appris dernièrement qu'on pouvait faire mettre un film transparent (style covering) sur le pare-brise. La société qui pose ça est spécialisée en covering de voiture depuis des années et fait les pare-brise depuis quelques mois seulement. Peut-être une nouveauté ? Je ne pensais pas jusqu'alors que c'était possible vu que les essuie glace doivent bien frotter sur le film, mais comme on n’arrête pas le progrès.. 

 

Je ne sais pas si ça se fait partout ni ce que ça vaut mais c'est éventuellement à explorer

 

@+

 

Edit : grilled by MathD ?

Modifié par Rolf68

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il y a 2 minutes, Joyce a dit :

Qui est le fabriquant des pare-brise chez tesla ? 

 

Hello

Il me semble que Tesla fabrique lui-même ses pare-brises. 

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