Aller au contenu
zener

MG5 : Critères de choix de la batterie

Messages recommandés

Bonjour,

 

La MG5 est proposée en 2 versions de batteries :

- autonomie standard 50 kWh (320km WLTP en finition confort, 310km WLTP en finition luxury)

- autonomie étendue 64 kWh (400km WLTP en finition confort, 380km WLTP en finition luxury)

Il s'agit là des informations commerciales.

 

Si j'ai bien compris, le pack batterie a globalement la même dimension, c'est la techno des cellules qui permet de faire varier la capacité de la batterie dans un même encombrement : technologie LFP pour la batterie 50 kWh et technologie NMC pour la batterie 64 kWh.

 

Voici quelques avantages que j'ai récupéré, n'hésitez pas à corriger :)

 

Avantages LFP :

- prix de la batterie (donc voiture) moins cher

- meilleure tenue de la batterie dans le temps

- point d'échauffement plus haut de la batterie

 

Avantages NMC :

- autonomie étendue

- meilleure tenue au froid

- meilleure en charge rapide (recharge plus rapide)

 

Voyez vous d'autres avantages que j'aurais oublié (ou à corriger :)) pour ces deux technologies de batterie ?

Je suis personnellement indécis, et j'aurais aimé partager vos critères pratiques de choix pour ces 2 types de batterie (et qui peuvent aller au delà de ces paramètres comme valeur de revente du véhicule, dispo de la voiture chez le concessionnaire, nécessité ou pas de faire de longs trajets...). 

 

Merci pour vos éclairages et l'aide que vous pourrez m'apporter :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grosse batterie fait 61,1kwh brut , 57kwh net.

La petite batterie fait 50,3kwh brut, 46kwh net.

 

Avantage important de la batterie LFP : charge à 100% sans se poser de question, meme si la voiture ne roule pas juste derrière.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas spécifiquement ce véhicule, mais en électrique c est important 14 kw.

Rien a voir avec une différence de 10 litres sur un réservoir d essence...

Car il te faut toujours une marge de sécurité, surtout sur long trajet, de plus il est souvent possible de recharger qu a 80 %, donc entre l autonomie théorique et la réelle surtout l hiver.

A moins de be faire que des petits trajets et de recharger sans soucis a domicile, si tu peux prend la grosse lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de toute considération pratique, les concessionnaires annoncent des délais à 2023 pour les modèles à batterie LFP.

 

Dans les cas où il n'y a pas besoin de faire régulièrement plus de 300km dans la journée, il n'y a pas d'avantage pratique à avoir la NMC 61.1 au lieu de la LFP 50.4 sachant qu'au jour le jour, la NMC sera rechargée à 80% tandis que la LFP sera chargée à 100%.

 

Pour la valeur de revente: j'aurais plus de facilité personnellement à acheter une batterie LFP d'occasion qu'une NMC parce que je sais que la dégradation est moindre par un facteur de 2 ou 3 et j'ai tendance à garder une voiture longtemps. Par contre je ne suis pas certain qu'il y aura une différence en termes de rétention de valeur.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2022 à 08:32, DESMO a dit :

Je ne connais pas spécifiquement ce véhicule, mais en électrique c est important 14 kw.

Rien a voir avec une différence de 10 litres sur un réservoir d essence...

Car il te faut toujours une marge de sécurité, surtout sur long trajet, de plus il est souvent possible de recharger qu a 80 %, donc entre l autonomie théorique et la réelle surtout l hiver.

A moins de be faire que des petits trajets et de recharger sans soucis a domicile, si tu peux prend la grosse lol

Il n'y a que 11kwh utiles entre les deux batteries, soit environ 60km à 110km/h vu la consommation de cette voiture (encore moins de km à plus haute vitesse).

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2022 à 08:32, DESMO a dit :

Je ne connais pas spécifiquement ce véhicule, mais en électrique c est important 14 kw.

Rien a voir avec une différence de 10 litres sur un réservoir d essence...

Car il te faut toujours une marge de sécurité, surtout sur long trajet, de plus il est souvent possible de recharger qu a 80 %, donc entre l autonomie théorique et la réelle surtout l hiver.

A moins de be faire que des petits trajets et de recharger sans soucis a domicile, si tu peux prend la grosse lol

C'est aussi le discours dispensé par les concessionnaires et c'est ce qui me fait dire qu'il y aura très peu de MG5 "standard range" sur les routes, malgré le fait qu'une grande partie des acheteurs de ce type de véhicule feront de longs trajets seulement quelques fois par an et que les bornes de recharge rapide poussent comme des champignons en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai même pas hésité : venant d'une ioniq 28, l'autonomie d'abord, puisque la mg sera utilisée pour les grands trajets, avec le bonus de la recharge plus rapide. Et arrêtez de dire qu'on peut charger à 100 avec la LFP, on peut aussi charger à 100% avec la nmc pourvu que l'on parte pas trop longtemps après. C'est à dire avant un long trajet, justement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne dit qu'on ne peut pas. La NMC est effectivement mieux pour les longs trajets.

Les deux correspondent chacune à des besoins spécifiques.

Je suis bien conscient que avec la Standard Range, sur un trajet de 500km sur autoroute je devrai m'arrêter 1 à 2 fois de plus et je perdrai 15-20 minutes par rapport à une Long Range.

Si j'avais commandé une Kia EV6 je pourrais faire le même trajet en ~1h de moins, mais pour moi la différence de prix de vaut pas le coup étant donné le peu de longs trajets que je prévois d'effectuer.

 

Attention par contre avant de choisir, parce que lorsqu'on passe à l'électrique on a tendance à moins hésiter à faire beaucoup plus de kilomètres! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, bien plus rouler que prévu.

Franchement les arrêts pour charger c est pénible car pas forcément caler sur arrêt repas etc....

Certe 20 minutes mais quand tu roules toute une journée cela te gonfle, car du stress aussi.

Pour avoir du aller au ski avec l electrique cela a été quand même compliqué, ionity ne fonctionnait pas etc et c est vrai en raison d évènements exterieurs aussi avec des embouteillages monstre notamment.

Après l'été j ai fait 500 kms sans soucis, mais il y a un côté prévision et aléas non négligeable.

Au  début surtout et quand on ne connaît pas l itinéraire.

Je dirais que c est surtout au delà d une charge ou deux sur long trajet.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2022 à 08:57, GaelZorro26 a dit :

Au delà de toute considération pratique, les concessionnaires annoncent des délais à 2023 pour les modèles à batterie LFP.

 

Dans les cas où il n'y a pas besoin de faire régulièrement plus de 300km dans la journée, il n'y a pas d'avantage pratique à avoir la NMC 61.1 au lieu de la LFP 50.4 sachant qu'au jour le jour, la NMC sera rechargée à 80% tandis que la LFP sera chargée à 100%.

Pourquoi ne pas charger avec le CRO la batterie NMC à 100% ?

surtout que l'équilibrage d'une batterie NMC s'effectue à petite puissance entre 90 et 100% de la batterie.

 

Le 01/06/2022 à 18:44, DESMO a dit :

Oui en effet, bien plus rouler que prévu.

Franchement les arrêts pour charger c est pénible car pas forcément caler sur arrêt repas etc....

Certe 20 minutes mais quand tu roules toute une journée cela te gonfle, car du stress aussi.

 

quand on roule toute la journée, il est vivement conseillé de s'arrêter toutes les 2 h, soit entre 150 et 250 km parcourus selon le trajet.

Alors oui, ça allonge le trajet, mais ça permet aussi d'arriver entiers et moins fatigués.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 00:00, ManuTaden a dit :

Quand on roule toute la journée, il est vivement conseillé de s'arrêter toutes les 2 h, soit entre 150 et 250 km parcourus selon le trajet.

Alors oui, ça allonge le trajet, mais ça permet aussi d'arriver entiers et moins fatigués.

 

Sauf qu'actuellement il y  a très peu de voiture électriques qui peuvent rouler 2h sur autoroute entre 2 recharge (de 80 à 10% de batterie) C'est plus souvent 1h20 à 1h40, mais vu que tu ne trouve pas de chargeur pile ou il faut tu te retrouve à faire des arrêts toutes les 1h/1h30. Et plutôt des arrêts de 20 à 40 mins. Alors ça va dans le bon sens avec l'augmentation des tailles de batterie et du nombre de chargeur (mais pas de l’efficience)..

D’où l’intérêt de prendre une 60kWh si on fait "régulièrement" des très longs trajets. Enfin c'est mon point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 10:16, tino208 a dit :

Sauf qu'actuellement il y  a très peu de voiture électriques qui peuvent rouler 2h sur autoroute entre 2 recharge (de 80 à 10% de batterie) C'est plus souvent 1h20 à 1h40, mais vu que tu ne trouve pas de chargeur pile ou il faut tu te retrouve à faire des arrêts toutes les 1h/1h30. Et plutôt des arrêts de 20 à 40 mins. Alors ça va dans le bon sens avec l'augmentation des tailles de batterie et du nombre de chargeur (mais pas de l’efficience)..

D’où l’intérêt de prendre une 60kWh si on fait "régulièrement" des très longs trajets. Enfin c'est mon point de vue.

si tu roules beaucoup ( long trajet /autoroute) faut prendre alors autre chose qu'une MG avec 60kW car franchement la différence entre 50 et 60kW ça va pas être vraiment significatif ( car sur autoroute la recharge se fera rarement au-dela de 80 % pour pas perdre de temps ).

L'idéal est alors d'avoir une vitesse plus basse genre 110Kmh au lieu de 130kmh on va perdre un peu de temps en déplacement mais on va gagner énormément en efficience et donc en temps de charge à devoir faire ou en nombre d'arrêt.

 

Par contre la confort quotidien de la 50 en LFP qu'on peut charger a 100% sans se prendre la tête pour moi prend le dessus par rapport à une batterie 60 ( l'ecart et pas assez important pour justifier de prendre la grosse batterie ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A avoir en tete aussi : au bout de 4-5 ans la 61NMC qui aura fait beaucoup de charge rapide et aura été souvent chargé à 100% sans rouler derrière : aura perdu une très grande partie de ses kwh supplémentaires sur la 50LFP.

 

Au bout de genre 15ans 200000km, la 50LFP aura à coup sur plus de kwh utiles que la 61NMC, et ceci peu importe si charge rapide ou pas, et charge 100% ou pas.

 

C'est pas la fin du monde, mais vaut mieux le savoir.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2022 à 18:53, wolfgangamadeus a dit :

 La 61 fera au total moins de cycles que la LFP.

Quand la nmc sera à -20% de capacité, la LFP sera genre à -5%. Meme si la nmc a fait 15% de cycle complet en moins.

Si on compare deux batteries aussi proches en terme de capacité au départ, la capacité restante de la nmc passera tôt ou tard sous la lfp, à utilisation identique.

 

La NMC61 n'en garde pas moins de gros avantages : plus d'autonomie pour les longs voyages (pendant les premieres années seulement), charge plus rapide.

 

Si j'achete une mg5 NMC, je la revend dès que je vois qu'elle n'a pas plus d'autonomie que le "voisin" en mg5 LFP.

Si j'achete une mg5 LFP ca sera plus dans l'idée de la garder très longtemps.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 05:39, barbaresclub a dit :

"Faire moins de cycles" : oui donc quand la nmc sera à -20% de capacité, la LFP sera genre à -5%.

Si on compare deux batteries aussi proches en terme de capacité au départ, la capacité restante de la nmc passera tôt ou tard sous la lfp, à utilisation identique.

 

La NMC61 n'en garde pas moins de gros avantages : plus d'autonomie pour les longs voyages (pendant les premieres années seulement), charge plus rapide.

 

Si j'achete une mg5 NMC, je la revend dès que je vois qu'elle n'a pas plus d'autonomie que le "voisin" en mg5 LFP.

Si j'achete une mg5 LFP ca sera plus dans l'idée de la garder très longtemps.

la LFP supporte plus facilement les "petites recharges" il ne faut pas oublier que le freinage régénératif est une "petite recharge" 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 16:07, misterden a dit :

la LFP supporte plus facilement les "petites recharges" il ne faut pas oublier que le freinage régénératif est une "petite recharge" 

Jamais lu cela. Quelle est ta source ?

Au contraire selon moi c'est plutot le lfp qui peche dans un cas particulier par rapport au nmc : le lfp n'a aucune regeneration pendant un paquet de kilometre si la batterie est très froide : du type départ station de ski apres long stationnement dans le froid (meme les tesla model 3 sr+ lfp ont le probleme).

Les nmc ont tout le temps de la regen (hors cas specifique pour toute type de chimie de batterie,détaillé dessous).

 

Certains constructeurs n'ont pas prévu de buffer haut suffisant (parfois y en a meme pas), alors quelque soit la chimie de la batterie (lfp ou nmc), si elle elle se retrouve chargée à un vrai 100% bms, alors oui ya plus de regen possible.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 17:14, barbaresclub a dit :

Jamais lu cela. Quelle est ta source ?

Au contraire selon moi c'est plutot le lfp qui peche dans un cas particulier par rapport au nmc : le lfp n'a aucune regeneration pendant un paquet de kilometre si la batterie est très froide : du type départ station de ski apres long stationnement dans le froid (meme les tesla model 3 sr+ lfp ont le probleme).

Les nmc ont tout le temps de la regen (hors cas specifique pour toute type de chimie de batterie,détaillé dessous).

 

Certains constructeurs n'ont pas prévu de buffer haut suffisant (parfois y en a meme pas), alors quelque soit la chimie de la batterie (lfp ou nmc), si elle elle se retrouve chargée à un vrai 100% bms, alors oui ya plus de regen possible.

Car le LFP n'aime pas la recharge par température froide, c'est ce qu'elle craint le plus et c'est ce qui tue la batterie rapidement... mais le BMS est justement la pour l'amener à bonne température pour la recharge ... ce qui explique que par temps froid le frein régénératif ne fonctionne pas ou peu... et il faut attendre un moment que la batterie soit à bonne température ( d'ou le préconditionnement avant départ sur les MODEL 3 SR + ) .

Le buffer va effectivement masquer un peu la réalité en gros on pense être à 100% donc plus de place pour la régène mais en réalité un buffert haut de queqlues % le permettra.

 

Pour les sources j'ai fouillé pendant un bon moment quant la MODEL 3 est passée en LFP pour comprendre la chose.

 

Tu as le fil de discussion sur me MODEL 3 SR+ ( en LFP ) : 

 

 

Quelques videos :

https://www.youtube.com/watch?v=MDS4CXx1OoMhttps://www.youtube.com/watch?v=-mJGagqS0wQ

 

 

https://www.lithiumforkliftbattery.com/fr/LFP-Lithium-Batteries-Live-Longer-than-NMC.html

 

https://bmspowersafe.com/fr/actualites/technologies-electrochimiques-lithium/

 

https://www.powertechsystems.eu/fr/home/technique/la-securite-des-batteries-lithium-ion/

( voir les vidéos dedans avec le test du perçage )

 

Concernant le problème de charge d'une LFP , j'avais lu un échange avec un type qui dans ses études avec fait des tests de charges de plusieurs familles de batterie dans plusieurs conditions,  dont à des températures inférieures proche de 0°. ( batterie classique pas des batteries de VE avec un BMS ) en gros la LFP ne survivait pas à + de 200 cycles de charges / recharge, c'est vraiment la sa grosse faiblesse ( avec une densité énergétique moins bonne).

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par misterden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 20:21, misterden a dit :

 

J'ai peut etre loupé quelque chose, mais je ne vois nulle part dans tes liens (très interessants, j'en avais deja lu/vu certains, j'ai donc completé, mais globalement je n'ai pas decouvert de nouveauté) quelque chose qui dirait la meme chose que ton affirmation initiale  "la LFP supporte plus facilement les "petites recharges"".

Tu devrais préciser ce que tu voulais dire avec cette affirmation, car je ne lui donne peut-etre pas le meme sens que toi.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 10:07, barbaresclub a dit :

J'ai peut etre loupé quelque chose, mais je ne vois nulle part dans tes liens (très interessants, j'en avais deja lu/vu certains, j'ai donc completé, mais globalement je n'ai pas decouvert de nouveauté) quelque chose qui dirait la meme chose que ton affirmation initiale  "la LFP supporte plus facilement les "petites recharges"".

Tu devrais préciser ce que tu voulais dire avec cette affirmation, car je ne lui donne peut-etre pas le meme sens que toi.

Je l'ai vu quelque part, je ne garde pas en mémoire tous les liens / toutes les sources ça faisait partie des arguments listés quand la Model 3 SR+ LFP est arrivée. Apres tu vas pas t'amuser à charger juste 1 ou 2 kWh généralement donc outre la micro recharge que représente la régénération, le reste sera des recharges à minima de 5 kWh, je me suis jamais vu charger 10 ou 20 minutes en charge lente.... ou alors le départ était pas prévu si tôt.

 

un autre lien un peu technique sur le LFP : https://www.batterie-solaire.com/batterie-lithium-fer-phosphate

 

La ils parlent des " courtes charges d'appoint"

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/innovation/batteries-lfp-nouveau-graal-voiture-electrique.html

 

Et la ils indiquent des infos sur le "micro-cyclage" ( dans la rubrique technologie LFP ) ce qui peut répondre à ta question : http://www.ecus.fr/spec/Batterie/Batterie_Lithium_240V.pdf

copié/collé de ce qu'on trouve ici : https://www.usinenouvelle.com/article/le-lithium-fer-phosphate-la-plus-sure-des-technologies-de-batteries-au-lithium.N1835202

( je sais pas qui a copié qui ? )

 

Autre info intéressante :  nombre de cycles : 2000 pour 80% de décharge , 3500 pour 50 % de décharges ... donc en gros la LFP tiendra mieux si tu fais plus de "recharge" sans attendre qu'elle soit vide.

 

A l'époque j'étais tombé sur des compte rendu de tests qu'un universitaire avait fait pour ses études mais je ne retrouve plus les liens .

 

Bref pour moi la technologie la plus sûr/accessible économiquement même si on atteindra pas des batteries de 1000km avec.

Modifié par misterden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 00:07, misterden a dit :

Autre info intéressante :  nombre de cycles : 2000 pour 80% de décharge , 3500 pour 50 % de décharges ... donc en gros la LFP tiendra mieux si tu fais plus de "recharge" sans attendre qu'elle soit vide.

 

sauf que jsutement comme la lfp a une plus petite autonomie tu te retrouveras a faire plus souvent des grosses recharges que avec la grande. en fait si je te suis la lfp vaut le coup pour celui qui va tous les jours au taf avec et recharge tous les soirs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 20:49, psychotik2k3 a dit :

sauf que jsutement comme la lfp a une plus petite autonomie tu te retrouveras a faire plus souvent des grosses recharges que avec la grande. en fait si je te suis la lfp vaut le coup pour celui qui va tous les jours au taf avec et recharge tous les soirs.

 

euh franchement ce qui determine si je fais une charge ou pas , c'est qu'est ce que je vais faire demain et si j'ai besoin d'être a 100% , à 80 ou si les 50 qui reste me suffisent , je suis pas a compter le nombre de charge faite a 70 à 80 ou a 40 % et juste pour info  3500 charges ( pour 50% de décharge) a raison de 1 charge par jours ça va nous faire quasiment 10 ans ! donc l'idée est d'ajuster le moment ou on lancera la charge de façon la plus logique avec son besoin et le temps que l'on a pour que ça charge, rebrancher tous les soirs pour récupérer les 5 ou 10 % consommé dans la journée j'en vois pas l'interet ni a l'usage ni pour le bien de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 09:16, Grand-Vince a dit :

On a les courbes de charge des 2 batteries ?

Elles ne sont pas chez Fastned, je viens de regarder.

et google n'en trouve pas, sauf des courbes "calculées" donc pas forcément correctes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 23:12, ManuTaden a dit :

Elles ne sont pas chez Fastned, je viens de regarder.

et google n'en trouve pas, sauf des courbes "calculées" donc pas forcément correctes.

 

Entre-temps j'ai trouvé le retour de @bzz42 sur la version LFP ici : https://forums.automobile-propre.com/topic/mg-5-le-premier-break-électrique-en-2021-23024/?do=findComment&comment=1126662

Et son retour sur la version NMC ici : https://forums.automobile-propre.com/topic/mg-5-le-premier-break-électrique-en-2021-23024/?do=findComment&comment=1120260

 

75kW max pour la 61 kWh

63kW max pour la 50 kWh

Ça fait 1.2C à 1.3C pour les 2 versions... On pourrait s'attendre à mieux

 

Je les ai mises en graphique :

image.png.a962bef59b60691f8203e5e383fcd8e3.png

 

Modifié par Grand-Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.