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MG4 luxury patine et décroche de l’arrière sur route humide

Messages recommandés

J'apporte mon petit témoignage à ce fil.

 

J'ai une Confort en 17" avec les Continental PremiumContact C

Je confirme un peu ce que j'ai pu lire plus haut sur ces pneus :

- Aucun soucis quand ils étaient neufs ni sur route sèche ni mouillée

- Depuis quelques temps depuis qu'ils ont commencé à s'user (31 000 km actuellement) c'est toujours très bien sur route sèche mais dès qu'il y a un peu d'eau l'arrière ne demande qu'à partir au moindre virage un peu trop rapide. Ce n'est pas forcément piégeux une fois qu'on le sait car la limite à très lisible ça ne part pas sans prévenir mais il faut ralentir beaucoup plus fort avant les virages sous la pluie par rapport au sec

 

Mon père a une Standard V1 en 16" avec les pneus Khumo

- C'était plutôt beaucoup moins bien que les miens neufs sur sec ou humide, pas ultra glissant mais vraiment moyen

- Par contre ils ont mieux vieilli et sont meilleurs que les Conti sous la pluie maintenant après environ 35 000 km.

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Le 01/10/2024 à 12:32, Elreth a dit :

J'apporte mon petit témoignage à ce fil.

 

J'ai une Confort en 17" avec les Continental PremiumContact C

Je confirme un peu ce que j'ai pu lire plus haut sur ces pneus :

- Aucun soucis quand ils étaient neufs ni sur route sèche ni mouillée

- Depuis quelques temps depuis qu'ils ont commencé à s'user (31 000 km actuellement) c'est toujours très bien sur route sèche mais dès qu'il y a un peu d'eau l'arrière ne demande qu'à partir au moindre virage un peu trop rapide. Ce n'est pas forcément piégeux une fois qu'on le sait car la limite à très lisible ça ne part pas sans prévenir mais il faut ralentir beaucoup plus fort avant les virages sous la pluie par rapport au sec

 

Mon père a une Standard V1 en 16" avec les pneus Khumo

- C'était plutôt beaucoup moins bien que les miens neufs sur sec ou humide, pas ultra glissant mais vraiment moyen

- Par contre ils ont mieux vieilli et sont meilleurs que les Conti sous la pluie maintenant après environ 35 000 km.

A 31K km, vous en êtes à combien de % d'usure avec les Conti C ?

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Le 01/10/2024 à 21:01, MG Cat a dit :

A 31K km, vous en êtes à combien de % d'usure avec les Conti C ?

L'arrière commence à être vraiment bien usé (il reste quelques millimètres avant le témoin) je pense que s'ils font encore 10k km ce sera vraiment le bout du monde :

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L'avant un peu moins, je n'ai pas regardé comment ils étaient neufs pour être honnête mais je dirais qu'ils sont usés à plus de 50% pour l'avant :

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Voici ce que cela donne à 20.000. Conduite soft, pas de glissade sauf sur goudron lisse.

A l'avant, c'est juste pour l'hiver , mais 4mm quand même. Usure identique vraisemblablement.

Avt G                                                               Avt D

  1760644143_avant1.thumb.jpg.a5085d70dfb7f922ebf616a930f42187.jpg   1824116523_avant2.thumb.jpg.ca6d3756abb0df61fb7eee4e58820132.jpg 

 

A l'arriere, un semble en meilleur état 

Arr G                                                                Arr D

  1370850181_arr2.thumb.jpg.bb3a9a8c257a263a9c5547abacace76d.jpg   1023963371_arr1.thumb.jpg.d5086778d7c753d34805edffbb8b6d92.jpg

 

Labougie

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Le 02/10/2024 à 11:28, Elreth a dit :

L'arrière commence à être vraiment bien usé (il reste quelques millimètres avant le témoin) je pense que s'ils font encore 10k km ce sera vraiment le bout du monde :

20241002_111821.thumb.jpg.c4ded2bb38b9c8580173d2aa83588c20.jpg

 

L'avant un peu moins, je n'ai pas regardé comment ils étaient neufs pour être honnête mais je dirais qu'ils sont usés à plus de 50% pour l'avant :

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Merci pour ce retour illustré. 

 

Je vous partage mon ressenti en tant que lecteur : 

Je ne suis pas contre de garder des pneus jusqu'au d'usure, ce qui devrait être la normalité. 
Mais savoir qu'ils deviennent " savonneux " sous la pluie me pousserait à les remplacer. 

 

C'est pourquoi j'ai toujours apprécié Michelin, notamment en Primacy. 
Même si ce ne sont pas intrinsèquement les plus performants du segment hors sport (Sinon Pilot Sport mais cela n'a plus rien de comparable), je trouve qu'ils ont cette faculté à garder leurs caractéristiques jusqu'à la fin, ou du moins, plus longtemps. 

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Le 02/10/2024 à 22:38, MG Cat a dit :

C'est pourquoi j'ai toujours apprécié Michelin, notamment en Primacy.

Sur Tesla, j'ai lu que beaucoup n'aiment pas les Primacy (pour leur côté savonnette d'après eux). Les Pilot Sport semblent nettement plus appréciés.

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Le 02/10/2024 à 14:09, Glorf a dit :

Je viens de changer mes Conti arrières à 40000km, pile au témoin.

 

A l'avant je pense faire environ 20000km de plus.

Ça a effectivement l'air de correspondre à ce que j'ai dit juste au-dessus on serait en gros sur 40k à l'arrière et 60k à l'avant pour les Conti d'origine.

 

Sur ma Clio 4 précédente j'avais fait 120k avec les pneus avant (qui n'étaient même pas encore tout à fait au témoin) et l'arrière était toujours avec les pneus d'origine quand je l'ai revendue à 150k.

Cela dit le moteur atmosphérique 1.2L 75ch devait leur tirer moins fort dessus avec son couple de tondeuse à gazon 😅.

 

Vous prendriez quoi pour remplacer les Conti d'origine une fois usés ? Je pense partir plutôt sur du pneu été pour la conso, je ne suis pas dans une région très froide. J'ai bien noté que @MG Cat ne jure que par Michelin mais j'aurais bien voulu avoir d'autres avis si certains ont testé d'autres modèles. Notamment que pensez-vous des pneus spécial VE ?

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J'aurais une Luxury v2 en 18", j'aurais probablement pris les Hankook iON evo.
Vu que j'ai une V1, j'hésite entre les continental (Premium Contact 6 ou 7), des Hankook Ventus Prime 4.

Je verrais selon les retours et les dispos autour de moi

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Le 03/10/2024 à 16:35, Mouss87 a dit :

J'aurais une Luxury v2 en 18", j'aurais probablement pris les Hankook iON evo.
Vu que j'ai une V1, j'hésite entre les continental (Premium Contact 6 ou 7), des Hankook Ventus Prime 4.

Je verrais selon les retours et les dispos autour de moi

Faut que je retrouve l'article mais sur que choisir les conti7 étaient de mémoire bien devant.

J'essaie de retrouver ça.

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Le 03/10/2024 à 14:29, Elreth a dit :

Ça a effectivement l'air de correspondre à ce que j'ai dit juste au-dessus on serait en gros sur 40k à l'arrière et 60k à l'avant pour les Conti d'origine.

 

Sur ma Clio 4 précédente j'avais fait 120k avec les pneus avant (qui n'étaient même pas encore tout à fait au témoin) et l'arrière était toujours avec les pneus d'origine quand je l'ai revendue à 150k.

Cela dit le moteur atmosphérique 1.2L 75ch devait leur tirer moins fort dessus avec son couple de tondeuse à gazon 😅.

 

Vous prendriez quoi pour remplacer les Conti d'origine une fois usés ? Je pense partir plutôt sur du pneu été pour la conso, je ne suis pas dans une région très froide. J'ai bien noté que @MG Cat ne jure que par Michelin mais j'aurais bien voulu avoir d'autres avis si certains ont testé d'autres modèles. Notamment que pensez-vous des pneus spécial VE ?

Après recherche et discussion avec des collègues qui s'amusent au nurburgring, j'ai monté des Qirin 990, à priori, un excellent rapport qualité prix comparé à du michelin sport.

 

En tous cas, je ne suis pas expert, et ne compte pas débattre ici, mais je ne regrette pas du tout. Encore ce matin, j'ai joué avec une megane RS trophy sur route de campagne humide et sinueuse : impeccable et très bon comportement. Par contre le prix a explosé, acheté 65€ pcs il y a 3 mois, maintenant c'est 140€, je n'ai pas encore compris la raison.

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Le 03/10/2024 à 14:29, Elreth a dit :

Ça a effectivement l'air de correspondre à ce que j'ai dit juste au-dessus on serait en gros sur 40k à l'arrière et 60k à l'avant pour les Conti d'origine.

 

Sur ma Clio 4 précédente j'avais fait 120k avec les pneus avant (qui n'étaient même pas encore tout à fait au témoin) et l'arrière était toujours avec les pneus d'origine quand je l'ai revendue à 150k.

Cela dit le moteur atmosphérique 1.2L 75ch devait leur tirer moins fort dessus avec son couple de tondeuse à gazon 😅.

 

Vous prendriez quoi pour remplacer les Conti d'origine une fois usés ? Je pense partir plutôt sur du pneu été pour la conso, je ne suis pas dans une région très froide. J'ai bien noté que @MG Cat ne jure que par Michelin mais j'aurais bien voulu avoir d'autres avis si certains ont testé d'autres modèles. Notamment que pensez-vous des pneus spécial VE ?

Je me suis un peu ouvert depuis 😛 

Je rejoins grosso-modo @Mouss87 avec un petit bémol ou point d'interrogations à propos des iON evo qui fait parler dans les médias 

 

Je ne suis pas spécialement pro pneu spécial VE
Il y a un peu de commercial là-dedans et techniquement, on va surtout favoriser le bruit et l'efficience. 

 

Chez Hankook, les iON evo ajoutent également de la perf, reste à voir l'usure, ce sont des caractéristiques relativement inconciliables depuis des décennies. 
Et puis, cette gamme semble se positionner sur de la conduite plutôt sportive, une gamme plus Pilot Sport de Michelin, les tarifs également (Et donc quid de l'usure, une fois encore ? On le verra que d'ici quelques mois / années). 

Je serai ravi et attentif aux retours des personnes qui auront monté cette gamme durant 6 à 8 mois

 

Une caractéristique n'empêche pas l'autre mais il y a quand même des tendances et des limites (gomme dure, tendre & co). 

Les E-Primacy de Michelin par exemple sont réputés plutôt efficient un peu plus cher, plutôt viable sans plus mais des " savonnettes " sur route mouillée. Et ça, c'est éliminatoire pour moi. 

 

Pour en revenir aux gammes classiques hors Michelin. 
Continental tire son épingle avec les PremiumContact 6 et 7 dont les performances sont parmi les meilleures, voire les meilleures (dans sa gamme non sportive, j'entends), notamment face à du Michelin Primacy 4+ où ces derniers ne prendraient l'avantages que sur le niveau de bruit (jusqu'à 3 décibels) et sur l'usure (une caractéristique Michelin). 

Il y a de nombreux tests mais surtout, cela varie selon les montes. 

On ne sait également pas si les performances restent du même niveau tout le long de la vie du pneus, cher à Michelin également. 

 

Sinon, les Hankook Ventus Prime ont l'air pas mal et les Bridgestone 18" actuels de ma 4L sont pas mal non plus, compte tenu de leurs tarifs. 

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Le 03/10/2024 à 02:51, Pilougarou a dit :

Sur Tesla, j'ai lu que beaucoup n'aiment pas les Primacy (pour leur côté savonnette d'après eux). Les Pilot Sport semblent nettement plus appréciés.

Merci de ton retour, le moment où je devrais choisir est encore loin, je reste à l'écoute. 

 

C'est un peu normal dans le sens où vu la puissance/couple des Tesla, des pneus typé sport comme les Pilot Sport iraient forcément mieux (par contre, tarif et usure, ouïe... Je me demande comment ça donne en terme de bruit, conso, je ne m'y connais pas très bien). 

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Le 03/10/2024 à 16:55, Fernandnaudin a dit :

Faut que je retrouve l'article mais sur que choisir les conti7 étaient de mémoire bien devant.

J'essaie de retrouver ça.

j'arrive à 34000km sur ma V1 Lux, et les conti eco C dépassent les 50% d'usure (av et ar car j'ai permuté à 25000). Sous la pluie cela devient folklo, déjà que neuf, c'était pas fameux, et pour un peu que l'on sollicite l'accélérateur en rond point, ou si on roule en mode dynamique, la sanction arrive très vite, et on se prend au jeu du drift ou de la frayeur selon son niveau de pilotage.

Plutôt que de donner de l'argent à un carrossier, je voulais attendre encore 15000km, mais ça ne sera pas sécuritaire surtout par les météo pluvieuses actuelles.

Mon choix va se tourner sur du Primacy 4+ où continental premium contact7 

 

https://www.testpneus.fr/vs/continental-premiumcontact-7/michelin-primacy-4-plus/

 

J'avais aussi pensé aussi aux Primacy 5, pas plus cher.

Mon impératif 1 étant l'adhérence sur route humide, l'usure et la tenue dans le temps. Le moins important étant la conso, ou le bruit extérieur, faisant peu d'autoroute. 

En gros avec montage, pour du 215/50/17 cela va osciller entre 550 (MP4+ avec promo michelin Allopneu) à 564€ pour le conti7

 

 

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Le 28/01/2025 à 17:36, Koniq77 a dit :

Mon choix va se tourner sur du Primacy 4+ où continental premium contact7 

 

Le 28/01/2025 à 17:36, Koniq77 a dit :

J'avais aussi pensé aussi aux Primacy 5, pas plus cher.

l'adhérence sur la flotte est pas terrible, et il vaut mieux faire l'effort financier sur des Michelin PS4 ou de Hankook ION .

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Perso je compte partir sur des Continental ALLSEASONCONTACT 2 XL 

Je suis en IDF et je trouve que c'est très bien pour quand je vais dans l'est. Pas grave pour la conso, je préfère être plus safe dans la voiture 

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Merci pour les retours.

Je ne suis pas sur non plus de garder les conti stock encore une année.

J'hésite à mettre des conti 7 qui si je retrouve le test UFC outperforment tout le monde, et garder mes dunlop Wintersport pour l'hiver qui m'assurent une sécurité de dingue.

 

Ou passer directement sur des 4 saisons Goodyear dont je mets le test en dessous et revendre mes pneus neige...

 

Ou j'attends un peu que les batteries semi solides arrivent et je change de véhicule....

Je suis perdu😂

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Sur un autre véhicule, j'avais des Kleber Quadraxer gen 2 avant que je ne les remplace par des Goodyear Vector 4 saisons gen 3. Les deux sont top, mais j'ai constaté une moins grande durée de vie sur les Kleber.

Modifié par jujuledreadu

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Je partirai soit sur des Michelin Primacy 4 voire 5, soit sur des Continental PremiumContact 7 (ou 6 qui étaient déjà excellent niveau sécurité) 

  • Les Conti prennent globalement le dessus sur tous les tests que j'ai pu lire ces derniers mois 


Voici 3 liens que j'ai pu retrouver : 

 

Test en monte 215/55 R17 (Proche de la monte certaines Luxury v1 et des Standard v2) 

 

Tests en monte 205/55 R16 91V

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Bonjour,

 

J'ai mis des Bridgestone Turanza allseason 6 205 60 XL (C en conso, B mouillé) sur jante tôle 16 pouces, j'étais en monte d'origine continental conti contact c (origine 215 50 17) B en conso, B en mouillé (mort de rire !)😂 qui ont 12500km.

 

Première différence en sortant du garage, il faut accélérer un peu plus, on sent une plus grande résistance au roulement.

 

Niveau bruit, c'est un peu plus bruyant mais pas de quoi s'affoler.

 

Sensation volant / sensation au niveau des pieds, on sent que c'est un peu plus granuleux dans le volant et dans les pieds, vu la structure du pneu normal, c'est du 4 saisons, il y a des lamelles.

 

Tenue de route, c'est clairement beaucoup mieux sur le mouillé et plus sécurisant sur le sec, pas de glissade sur le mouillé sauf en départ d'un cédé le passage pour un virage à 90° assez appuyé sous une belle averse 😉 mais on sent que ça prévient, avant j'aurais déclenché l'ESP et j'aurais été plus en vrac...

D'une manière générale, la tenue de route est moins floue, je sens moins que les pneus souffrent.

 

Freinage, ça grippe, c'est scotché, ça freine plus court sur sec et mouillé.

 

Passage dans les grosses flaques, avant je sentais la voiture ralentir, maintenant je sens bien que les pneus évacuent très bien l'eau, pas de ralentissement.

 

Changement d'angle un peu brutal, vu que les flancs sont en 60 contre 50 avant, il y a un très léger flottement, c'est un peu moins directif... normal.

 

Amortis sur dos d'âne ou route cabossée, plus de confort, normal passage de 60 à 50 hauteur de flanc.

 

Tenue de cap, la voiture semble sur un rail, il faut être un peu plus ferme quant je donne un coup de volant.

 

LA CONSO !

 

Sur 1000km trajet identique avec une température beaucoup, beaucoup plus fraiche, plus de pluie, plus de vent, plus de chauffage etc => + 1.2 kwh.

Précédent relevé sur 100h monte d'origine (voir mon post sur le forum):  4000 km 42km/h de moyenne 12.6 kwh, aujourd'hui avec les Bridges sur 25h, 1000 km 13.8 kwh.

 

Au départ j'ai un peu testé ces Bridges, l'objectif était plus sur les sensations que la conso sur les premiers 300 à 400 km.

 

Puis j'ai légèrement surgonflé, je suis passé de 2.5 à 2.85 Bar.

 

Ensuite, j'ai adapté ma conduite, en effet au départ je faisais moins de Regen (3) sur un trajet classique, les pneus ayant une plus grande résistance au roulement maintenant je suis plus doux sur la régen, je laisse plus glisser la voiture !

Je me suis posé la question de passer en Regen 2, faudra que je teste.

Au final j'ai fini par retrouver les mêmes perf de regen qu'avec la monte d'origine (40 km 1kwh de regen) toujours en 3.

Je pense que j'aurais au final une conso à +0.8 kwh/+0.9 kwh, ce qui correspond au changement de catégorie B à C (approximativement +0.95 kwh).

 

Pour info, les enjoliveurs que j'ai mis sont pas très aérodynamiques (Sparco Bergamo), franchement, je pense que c'est anecdotique.

 

Ces Bridges sont sensés consommer un poil moins de carburant sur un thermique que des Michelin CrosClimate 2 et avoir quasiment la même longévité, par contre les Michelin CC2 ont une résistance au roulement plus faible, allez chercher l'erreur 😶 (certainement l'électrique).

 

Pourquoi ces Bridges:

 

Je cherchais surtout de très bonnes perf de freinage sur sol sec, sec froid, mouillé et mouillé route froide et plutôt bon en neige et verglas, les Michelin CC2 étaient un peu moins bon freinage sec et mouillé, ils excellent sur neige et verglas par contre.

Je suis en région toulousaine, neige assez rare, risque de verglas rare mais au fond des petites vallées on sait jamais donc rester en pneus été ça craint "un peu" même en étant prudent.

Pour ceux qui ont un climat plus "hivernal", le mieux; les pneus hiver point barre, il semblerait qu'ils commencent à s'user plus rapidement au dessus de 7°.

 

D'autres pneus m'avaient tapé dans l'œil:

 

Pirelli Cinturato Allseason SF3: quasiment identique aux Bridgestone, beaucoup moins de kilomètre de longévité, de l'ordre de 25% de moins  (c'est ce point qui a fait penché la balance), vu la qualité des routes médiocres par chez moi avec en plus un goudron rugueux la dégradation aurait été exponentielle.

 

Continental AllSeason 2, ceux que j'aurai mis pour les garder toute l'année !

 

Monte d'ETE

Mon avis sur les Hankook ion gt bidulle pour les jantes d'origines en 17:

Premièrement, j'ai pas trouvé la monte 215 50 17 peut-être que j'ai pas assez cherché, à vous de me le dire.

Deuxièmement, je suis persuadé et vu les tests que des Continental Premium contact 7 font aussi bien en conso et voir mieux en perf de freinage etc.

C'est ces Continental qui vont remplacer mes merveilleux Conti d'origine 🤣 qui finirons sur le bon coin snif ! non je déconne !!!!

 

Enfin, choisissez en fonction de vos contraintes climatiques, de vos attentes et de votre budget.

 

Enfin le coût total pour une deuxième monte pas loin de 1000€ tout compris (jantes, pneus, montage, TPMS MG, enjoliveurs), le prix pour avoir de bonnes perf en hiver (avec mon climat) et avoir de bonnes perf en été.

 

Je vous ferai aussi un "petit" compte rendu des Conti Premium 7.

 

PS: j'aurait bien aimé passé en plaquettes tendres + durites aviations + liquide frein performant car je trouve que l'attaque des freins est moyenne, j'ai été habitué au freinage d'un C4 Picasso qui freinait mieux qu'une Porsche 911 à sa sortie (oui vous avez bien lu !!!).

 

@+ 

ChristobalHD

 

 

 

 

 

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