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alex12

MG4 170ch 204 ch ou 245 ch: peut-on débrider un std 170cv?

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Bonjour,

 

Si j'ai bien compris les mg4 ont toutes le même moteur arrière , il est birdé selon les versions afin d'avoir des performances supérieures sur les version haut de gamme.

 

Quelqu'un a t'il déjà débridé une version std pour qu'elle puisse fournir 245cv? peut-être est-ce la batterie qui  bride la puissance maxi?

 

merci d'avance pour vos éclaircissements.

 

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Faux. La différence de puissance provient de la différence de tension des différents packs de batterie et ça, on ne peut pas le modifier avec une reprogrammation, puisque cela dépend du nombre d'éléments mis en série dans la batterie.

La standard a la tension la tension la plus faible, donc la puissance la plus petite. La X-Power est un cas à part, puisqu'il y a 2 moteurs...

Il faut donc changer de voiture pour gagner de la puissance (ce n'est pas une voiture thermique avec turbo où l'on peut augmenter la pression max admissible pour le turbo et augmenter le débit de carburant...), sans parler des problèmes d'assurance en cas d'accident corporel...

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Le 04/03/2025 à 13:35, surfy a dit :

La différence de puissance provient de la différence de tension des différents packs de batterie et ça, on ne peut pas le modifier avec une reprogrammation, puisque cela dépend du nombre d'éléments mis en série dans la batterie.

A tension constante, on peut augmenter la puissance en modifiant l'intensité maximale autorisée (qui, elle, est limitée par logiciel), avec évidemment le risque de griller un élément (tout comme en augmentant la pression du turbo dans un moteur thermique).

Modifié par Remy

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C'est vrai que 170ch (la puissance de feu la R21 2l turbo) est un peu limite pour rouler à 50 en ville, 80 sur route (ou 90 suivant ou vous habitez), 110 sur 2X2 voies et 130 sur autoroute.

 

Il serait peut-être temps d'arrêter la course à qui a la plus grosse non?

 

J'ai un MG4S et la puissance est très largement suffisante dans toutes les situations.

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Le constructeur ne limite pas à priori pas le courant ou quasiment pas pour les MG4 au niveau de l'électronique de puissance, surtout pour une propulsion. Je connais la loi d'Ohm en alternatif: u=Z x i et la puissance p=Z x i², mais elle ne s'applique pas ici stricto sensu, puisque l'onduleur crée plusieurs tensions partiellement sinusoïdales soumises à plusieurs inducteurs partiellement résistifs, pour créer un champ magnétique tournant (cas d'un moteur sans balai avec aimants permanents au niveau du rotor).

Le but c'est aussi d'obtenir les meilleurs chiffres et performances pour un coût donné (Pour une Citroen e-c3, avec les pertes d'adhérences du train avant, ce n'est sans doute pas la même histoire et aussi pour une question de coût de l'électronique de puissance...). D'autres véhiculent limitent effectivement, au moins dans certaines phases d'accélération, la puissance, donc le courant comme le XPeng G6... que j'ai essayé.

La meilleure preuve pour notre MG4, quand la batterie baisse en charge, les performances baissent, car l'onduleur ne peut pas augmenter le courant quand la tension baisse, car l'impédance des bobines du stator restent constantes pour une même vitesse de rotation.

La MG4 standard : 104 éléments LiFePO4 de tension à vide 3,48 V (limitation voltage supérieur pour préserver la batterie): autour de 362V batterie à vide chargée.

MG4 Confort et luxury: 104 éléments NCM de tension à vide max autour de 4,2V: autour de 437V à vide batterie chargée.

Ratio tensions sensiblement égal au ratio puissances mécaniques entre les 2 versions: 437V/362V = 204 Ch/170Ch=1,2.

J'ai été un peu long, tout ça pour dire que gagner de la puissance avec une électrique avec une reprogrammation, c'est souvent loin d'être gagné, si je ne me trompe pas!

PS: je ne cherche pas à polémiquer, et si je me trompe, je suis preneur des explications, c'est en discutant que l'on progresse dans ses connaissances. C'est tout l'intérêt de ce forum.

Modifié par surfy

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Le 05/03/2025 à 07:07, surfy a dit :

Tout à fait. Sais-tu de combien est le gain de puissance sur les Tesla?

Je croyais qu'ils ne bridaient que la capacité des batteries.

Sur les LR le boost donne en gros 50 CV et 70 Nm de couple et une demi sec de gain sur le 0/100

la seule Version éligible via upgrade logiciel coût 1800 euros 

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Le 05/03/2025 à 22:05, Fernandnaudin a dit :

Merci pour tous ces enseignements.

Sur ma standard j'ai l'impression (réelle ?) d'avoir plus de puissance surtout quand la température passe au dessus de 10 degrés.

Je ne sais pas si c'est plausible sur lfp ou une pure vue de l'esprit ?

Je crois que plus la température baisse, moins la batterie (LFP) peut délivrer d'énergie. En se rapprochant de 20°C, on arrive aux conditions ''normales'', on atteindrait donc la puissance max annoncée de 170ch.

On le sent d'ailleurs, le mode sport décoiffe moins quand il fait froid ...

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Le 05/03/2025 à 18:48, Venividi a dit :

Il me semblait que le moteur était différent sur les 77 kWh et X-Power (uniquement le moteur arrière pour cette dernière, le moteur avant étant identique aux autres modèles) 🤔

Sur la 77 et la Xpower le moteur arrière est le même, 245 ch, et différent des 50/64.

Le moteur arrière des 50/64 est le même que le moteur avant de la Xpower.

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Le 06/03/2025 à 10:24, LeZardeau a dit :

Sur la 77 et la Xpower le moteur arrière est le même, 245 ch, et différent des 50/64.

Le moteur arrière des 50/64 est le même que le moteur avant de la Xpower.

J'essaie de suivre ce post.

Depuis le début, j'avoue que je ne comprends pas que certains parlent de 245 CV avec le moteur des 4S, 4C et 4L.

Sur les 4Xp, les 2 moteurs sont différents et comme ça a déjà été dit, le moteur ar de la Xp est celui de la 4L long range qui fait 245CV et le moteur av de la 4Xp est celui de la 4L qui fait 204CV.

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