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BenM

Merci les MàJ

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Petite histoire... 
Ce matin je vais à une station de charge, besoin de faire des kilomètres ce soir, charge lente prévue toute la journée. 

Toutes les prises sont en panne, sauf une ! (Une prise 3kW fonctionnelle sur 8 emplacements)

OK ça me va... j'ai la journée entière. Je branche, ça démarre, je m'en vais. 

Quand je suis branché en charge, je laisse toujours sentinelle actif. 

Ce midi je regarde sur l'appli... bizarre j'ai moins de batterie que quand je suis arrivé à 8h ! 

Je vais sur place, je découvre pas moins de 290 évènements sentinelle ! (Doit y en avoir moins de 20 qui sont justifiés, pour le reste aucun mouvement aucun passage). 

Et bien entendu, la prise n'a fonctionné qu'une demi heure et puis plus rien ! 

Ce qui est formidable c'est ces MàJ complètement foireuses qui font chaque fois pire que ce qu'on a déjà, merci cher Elon ! 

Avant sentinelle fonctionnait à peu près correctement, maintenant c'est de pire en pire à chaque MàJ. 
Avant je recevais une notification si la charge était interrompue... 

C'est top, de la route à faire ce soir, et moins de batterie en repartant de la station de charge que quand je suis arrivée ! 

Alors oui, la station de charge est responsable de ce carnage aussi, c'est des bons à rien et des incapables. 
Mais le TM3 et ces satanées MàJ est tout autant responsable. 
Des fois y'en a marre d'être bêta-testeurs non-volontaire ! 

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Oui et inversement je peux plus faire de maj et je suis bloqué à celle où sentinelle ne fonctionne pas ou du moins juste par le devant et encore.

 

Donc moi je voudrais bien qu’on corrige mon problème et bénéficier des dernières améliorations car si à cause que sentinelle n’est pas 100% fonctionnelle on embouti ma voiture ou autre ben je pourrais rien faire en l’absence de témoins.

 

Bon après peut être pas besoin d’une nouvelle discussion 😉

 

Dans celle là ça aurait bien eu sa place to; histoire 

 

Modifié par St3rtrix

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Moi la dernière que j'ai eu c'est avec le jeu en plus, mon gamin est content mais moi m'en fiche un peu...

Pas eu encore celle où le wifi reste actif, basculer km vs % etc... 

Après si ça fait tout buger autant rester ainsi....

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Il ne faudrait quand même pas généraliser.

En 2 ans et des dizaines de mise à jour, je n'ai rencontré qu'un soucis, c'est le bug de la reconnaissance vocale sur la MAJ de Noel 2019 (un peu chiant, mais pas critique)

Dernière en date hier pour moi 2021.24.5 : RAS

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il y a 16 minutes, Slapotarzed a dit :

Il ne faudrait quand même pas généraliser.

En 2 ans et des dizaines de mise à jour, je n'ai rencontré qu'un soucis, c'est le bug de la reconnaissance vocale sur la MAJ de Noel 2019 (un peu chiant, mais pas critique)

Dernière en date hier pour moi 2021.24.5 : RAS

idem

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Suis bien de cet avis ! Même s'il y a des soucis de temps en temps, en un peu plus de 60 mises à jour en deux ans, j'en ai qu'une seule qui n'a pa voulu passer (j'ai du passer en mode service et recommencer).

Un peu d'indulgence quand on sait que Tesla est pour l'instant le seul à oser déployer des MAJ de cette manière et à cette fréquence. (ca m'empêche pas de pester contre la reconnaissance des panneaux qui n'a fonctionné qu'un mois!!)

 

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Modifié par slyTM3

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Il y a 17 heures, Sweet a dit :

J'ai aucun problème suite aux mises à jour. 

En un an et demi de mises à jour, une fois seule j'ai pesté après l'une d'elles, celle qui a rendu HS la sentinelle 

https://forums.automobile-propre.com/topic/mode-sentinel-hs-depuis-la-maj-20214183-33839/

 

Par contre, quand cela touche la recharge, je peux comprendre que cela énerve

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Je ne pense pas que cela soit lier à la mise à jour mais à beaucoup d'activités sur cette station qui par ailleurs n'a pas fonctionné. Tu aurais mieux fait de charger chez toi ou dans un superchargeur...

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On a tous plus ou moins tendance à mettre le moindre truc sur le dos des MaJ ; elles sont buggées, pourries etc ...

Mais c'est comme sur 10 PC, neuf vont installer la MaJ sans soucis et un va soit pas la faire, soit planter et ou créer un nouveau soucis.

Tant qu'on aura pas compris que ces machines ont une âme, ça continuera 😆 

 

Plus sérieusement, en cas de soucis après une MaJ, il faut déjà commencer par reboot le système et la laisser tranquille une nuit.

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Il y a 22 heures, Sweet a dit :

J'ai aucun problème suite aux mises à jour. 

Pareil, jamais vu de régressions.

Mais c’est comme en informatique, ça marche pour 95% des gens, mais il y a toujours 5% qui sont ennuyés à chaque maj 

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Il faudrait simplement donner la possibilité de réinstaller une version précédente (tout du moins revenir en arrière en annulant la dernière mise à jour). 

 

Au moins si la voiture a un bug qui apparaît qu'après une mise à jour, l'utilisateur pourrait facilement "supprimer" le bug et attendre la prochaine mise à jour.

 

D'ailleurs on peut avoir accès à des mises à jour plus rapidement, mais on peut faire des feedbacks à tesla ? Ou c'est juste du monitoring à distance, où ils contrôlent les plantages et compagnie ? 

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C'est très compliqué de prévoir des procédures de rollback après upgrade.

Si des structures de données évoluent avec une MAJ, il n'est pas toujours évident de prévoir le retour vers la structure précédente.

Tout le monde n'upgrade pas de la version N à N+1. Certains font N-2->N+1 ...

Donc ça augmente encore la combinatoire et la possibilité d'introduire des bugs ou des régressions dans un sens (montée de version) et encore plus dans l'autre (rollback).

Sans oublier que tout ça se fait avec une partie "serveur" qui suit probablement une autre logique.

Une fois de plus l'IT, c'est souvent un peu plus complexe que yakafokon et "ces cons de développeurs qui sont nuls parce qu'ils ont encore rajouté un bug et qu'ils sont trop mauvais pour ne pas avoir testé".

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Le 05/09/2021 à 13:36, Bart a dit :

Mais c’est comme en informatique, ça marche pour 95% des gens, mais il y a toujours 5% qui sont ennuyés à chaque maj 

Et c'est ceux-là qu'on "entend" le plus ... Donc se baser sur ces témoignages pour ne pas faire de mise à jour n'a pas de sens.

Surtout qu'on ne parle pas d'un téléphone ou d'une box internet, on parle d'une voiture dans laquelle on se déplace, souvent avec ses proches à bord.

Ca serait con de s'entendre un jour dire (mode exagération activé): "Elle aurait freiné plus tôt dans ces conditions car la mise à jour XYZ apportait une amélioration de l'analyse des caméras en cas de freinage d'urgence. Vous auriez éviter cet accident" ...

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Et ne pas oublier des tonnes de MAJ de sécurité qui nous sont invisibles mais qui peuvent exposer nos voitures à des failles de sécurité et exposer nos données voire pire ...

Concrètement, Tesla ne développe des MAJ que pour faire joli (mettons de cité les jeux alakon et les coussins peteurs), et je pense que personne ici n'est capable d'avoir de vraies infos pour dire qu'il ne faut pas faire la MAJ. 

Mais comme dans d'autres domaines, certains n'ont pas assez de recul pour savoir ce qu'on injecte dans leur voiture :D (même s'ils n'ont pas le début du commencement des compétences pour avoir le moindre avis là dessus)

Modifié par Bart

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Il y a 6 heures, Bart a dit :

Et ne pas oublier des tonnes de MAJ de sécurité qui nous sont invisibles mais qui peuvent exposer nos voitures à des failles de sécurité et exposer nos données voire pire ...

Concrètement, Tesla ne développe des MAJ que pour faire joli (mettons de cité les jeux alakon et les coussins peteurs), et je pense que personne ici n'est capable d'avoir de vraies infos pour dire qu'il ne faut pas faire la MAJ. 

Mais comme dans d'autres domaines, certains n'ont pas assez de recul pour savoir ce qu'on injecte dans leur voiture :D (même s'ils n'ont pas le début du commencement des compétences pour avoir le moindre avis là dessus)

Étant ingénieur en informatique, oui j'ai le début du commencement des compétences dessus. Donc le ton condescendant, tu peux te le garder pour qq'un d'autres. 

 

Et étant sur un forum automobile j'évite d'utiliser du jargon à coup de rollback pour étaler mes compétences.

 

Bien sur qu'un retour en arrière est complexe (mais pas impossible, et quasi automatique surtout si pensé dès le début) mais j'espère bien que pour des logiciels déployés dans des voitures qui sont donc des systèmes vitaux (au sens propre, un bug pourrait mettre nos vies en péril), ils ont un VRAI système de rollback.

 

Les bases de données ça se rollback, les logiciels aussi, les serveurs se dupliquent.

On peut gérer plusieurs versions d'un système.

C'est complexe, ça demande des moyens mais je SUPPOSE que Tesla n'emploie qu'un seul informaticien.

 

Même si ils ont une grosse flotte de voitures à gérer, ils n'ont pas autant de diversité matériel que peut avoir un pc.

Ils sont plutôt dans le fonctionnement d'Apple avec une maîtrise du matériel et du logiciel.

 

Donc oui j'espère bien qu'ils ont les moyens d'annuler une mise à jour quasi instantané (ou faire la correction) si un bug majeur est détecté ! 

 

J'espère aussi qu'ils ne modifient à chaque fois toute leur structure de données surtout lors de mise à jour mineure (en faisant ça ils ne respecteraient pas les standards sur le sujet).

Modifié par NSV

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il y a 30 minutes, NSV a dit :

Donc oui j'espère bien qu'ils ont les moyens d'annuler une mise à jour quasi instantané (ou faire la correction) si un bug majeur est détecté ! 

Je ne suis même pas si sûr que ce soit possible… il y a des cas, sans intervention manuelle de Tesla ?

 

La technique qu’ils font beaucoup, ce sont les tests déployés. Les premières mises à jour sont envoyées qu’à très peu de monde et ils mettent à jour le parc très progressivement. Et on sait qu’ils commencent en interne, certains   employés doivent avoir des versions vraiment alpha à tester.

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Il y a 1 heure, nicolinux a dit :

Je ne suis même pas si sûr que ce soit possible… il y a des cas, sans intervention manuelle de Tesla ?

 

La technique qu’ils font beaucoup, ce sont les tests déployés. Les premières mises à jour sont envoyées qu’à très peu de monde et ils mettent à jour le parc très progressivement. Et on sait qu’ils commencent en interne, certains   employés doivent avoir des versions vraiment alpha à tester.

En effet, possible qu'ils gèrent "simplement" avec des versions qui se déploient très lentement et donc espérer qu'aucun bug majeur ne soit détecté uniquement lorsque la quasi totalité des voitures est à jour. Après une intervention manuelle à distance ça coûte moins cher que les rappels massifs des autres constructeurs. 

 

Je suppose qu'une partie significative des employés ont une tesla, ce qui peut aider au test.

Mais les employés sont souvent situés dans les mêmes zones géographiques ce qui doit pas aider pour faire des tests dans des conditions différentes.

 

Ça serai intéressant d'avoir plus de détails sur le sujet mais je ne sais pas si y'a des blogs sur le fonctionnement, méthodes utilisées... du développement informatique chez tesla

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Il y a 10 heures, NSV a dit :

Étant ingénieur en informatique, oui j'ai le début du commencement des compétences dessus. Donc le ton condescendant, tu peux te le garder pour qq'un d'autres. 

 

Et étant sur un forum automobile j'évite d'utiliser du jargon à coup de rollback pour étaler mes compétences.

 

Bien sur qu'un retour en arrière est complexe (mais pas impossible, et quasi automatique surtout si pensé dès le début) mais j'espère bien que pour des logiciels déployés dans des voitures qui sont donc des systèmes vitaux (au sens propre, un bug pourrait mettre nos vies en péril), ils ont un VRAI système de rollback.

 

Les bases de données ça se rollback, les logiciels aussi, les serveurs se dupliquent.

On peut gérer plusieurs versions d'un système.

C'est complexe, ça demande des moyens mais je SUPPOSE que Tesla n'emploie qu'un seul informaticien.

 

Même si ils ont une grosse flotte de voitures à gérer, ils n'ont pas autant de diversité matériel que peut avoir un pc.

Ils sont plutôt dans le fonctionnement d'Apple avec une maîtrise du matériel et du logiciel.

 

Donc oui j'espère bien qu'ils ont les moyens d'annuler une mise à jour quasi instantané (ou faire la correction) si un bug majeur est détecté ! 

 

J'espère aussi qu'ils ne modifient à chaque fois toute leur structure de données surtout lors de mise à jour mineure (en faisant ça ils ne respecteraient pas les standards sur le sujet).

Je m'excuse du ton condescendant, mais j'ai tellement l'habitude du "développeur bashing" que ton message m'a fait réagir et donnait vraiment l'impression qu'on voit habituellement de "l'IT c'est facile, je ne comprends pas pourquoi ils rajoutent toujours des bugs".

Comme toi, je n'ai pas dit que c'était impossible, mais très complexe.

Le retour arrière est ENCORE plus complexe quand il est laissé à l'initiative de chaque utilisateur avec un bouton "downgrade".

Comme tu es informaticien, tu sais très bien qu'on ne fait un retour arrière qu'en cas de grosse catastrophe, tout simplement parce que c'est toujours ce qui a été le moins bien prévu, le moins bien testé et ça implique presque toujours des interventions manuelles complexes.

Oui, c'est une grosse boite, oui ils n'ont pas qu'un informaticien, mais d'expérience, plus c'est gros, plus il y a du monde, plus c'est complexe (et plus la possibilité d'effet de bord imprévisible du travail de l'un sur l'autre augmente).

Tu prends le parallèle avec Apple, mais tu peux aussi constater qu'un downgrade d'OS chez Apple n'est pas simple et implique souvent une réinitialisation des données.

Quant à la diversité du matériel, je pense qu'il commence à y avoir une grosse combinatoire chez Tesla, avec les générations qui se succèdent qui changent à chaque fois un petit truc ici ou là, la gestion du changement de fournisseurs ou de la pénurie de composants.

 

Voilà, c'était juste mon coup de gueule d'ingénieur, développeur, dans un grand groupe automobile qui voulait défendre un peu "ces cons d'informaticiens qui ne sont là que pour nous emmerder en rajoutant des bugs alors que ça marchait très bien".

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