Aller au contenu
Justesla

Merci chasseur!

Messages recommandés

Bonjour,

Un petit moment de réflexion.

La période de la chasse a redémarré, le doux bruit des coups de fusil raisonnent paisiblement dans la mâtiné nos campagnes et village. Au petit matin le fait d'entendre le démarrage de nos sociétés a un effet rassurant comparé à la crise du confinement. 

Tous le monde est joyeux la boulangerie est ouverte le bars également, les enfants sont à l'école et comme je le disais les chasseurs sont à d'oeuvre.

Alors on a du mal a comprendre la chasse et les chasseurs qu'est ce que c'est ?

Un sport.

Un loisir.

Un moyen de se nourrir.

La défense de nous humain contre les féroces animaux sauvage.

Le maintient en état des espaces naturel et des animaux.

Des defenseurs de la ruralité.

Des fous des armes a feux.

Des ivrognes inconséquent et machistes.

Des protecteurs de la propriété privée.

Une puissance électorale très militante et donc influente.   

La violence gratuite sur les animaux.

Le pouvoir des armes.

Nous sommes dans une période d'avant bouleversement, qu'on le souhaite ou pas, il va falloir modifier nos habitudes pour espérer maintenir une qualité de vie acceptable, transport, consommation, alimentation, loisir.

Il s'avère que la majorité des choses que nous avons acquise intellectuellement reposent sur des concept faux ou tronqué.

Et la nature va nous rappeler à l'ordre sur les principes de notre existance. 

La france va prochainement compter 70 millions de personne et à preuve du contraire la surface partager ne va pas varier, comment va t'on concilier les differents besoin de retour aux sources de tranquillité de nature de biodiversité de production agricole de loisir de reindustrialisation de société non violente....

Un mondial de l'auto qui valorise toujour les vehicules off road.

La diminution des espaces pubic ou des accès par quota dans les lieux protégé.

La privatisation du sol et du vivant ne sera surement pas la solution que la planète et la nature va nous imposer. Pendant des millions d'années le vivant c'est construit sur l'auto regulation et l'équilibre.

Donc que chacun fasse ce qu'il a à faire et se remette rapidement en question sur sa propre façon d'agir.

Objectivement un mec en arme dans la forêt en mâtiné en train de flinguer des animaux !!!

Le rdv chez le psychologique est à préconiser, pour le bien de tous.

Il y a certes énormément de problème en france, le chasseur en fait partie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'ils chassent j'avoue que je m'en fiche tant qu'il y a des périodes et quota pour préserver le gibier

Mais qu'ils chassent bourrés .... Les inconnus avaient raisons dans leur sketch franchement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En randonnée vtt dans la foret , je redoute autant la rencontre des chasseurs qu'une laie avec ses marcassins. Il faut une régulation, des bêtes ( nombre ) et des chasseurs ( formation, un minimum de contrôles ), et aussi les randonneurs dans certains secteurs! Autant la chasse "plaisir" est discutable à l'appréciation de chacun, autant la chasse "de gestion" est absolument utile aussi. L'idéal serait de concilier les deux.

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nature ne sait pas se réguler naturellement? je veux dire, comment elle a fait pendant des millier d'années avant que l'homme providence décide qu'il était à même de juger du nombre de représentant de chaque espèce nécessaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 14:29, fabala a dit :

La nature ne sait pas se réguler naturellement? je veux dire, comment elle a fait pendant des millier d'années avant que l'homme providence décide qu'il était à même de juger du nombre de représentant de chaque espèce nécessaire?

La nature ne sais pas se réguler. Si elle savait se réguler on aura pas perdu 69% des espèces en moins de 50 ans !

https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/le-rapport-planete-vivante-du-wwf-revele-une-baisse-devastatrice-de-69-des-populations-danimaux

 

Pas sur que cette argument passe pour défendre les chasseurs, mais ça se tente... 🤷‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on compte les humains dans nature évidemment elle régule mal, maintenant l'humain est il encore considéré comme naturel car franchement on est incapable de tenir 5 minutes sans nos béquilles fabriqué.

Imagine un chasseur dans fusil et sans chien, là je lui laisse même un couteau une gourde et une voiture, il va revenir brecouille souvent. Là je valide la chasse.

Et les sangliers s'il n'y a pas assez à manger ils ne se reproduisent pas. Comme les humains avec les alloc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sangliers vont là ou se trouve la nourriture, dans les potagers chez les particuliers en lisière de forêt par exemple et c'est du vécu. Ou même en ville, voir ce qui se passe en Italie : 

 

Les fédérations de chasse assurent un service publique, et doivent dédommager les agriculteurs sur les dégâts provoqués par les sangliers. C'est leur job et c'est dans la loi. https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/les-chasseurs-doivent-continuer-d-indemniser-les-agriculteurs-en-cas-de-degats-de-sangliers-tranchent-les-sages-2207731.html 

 

Après on peut critiquer la loi, la façon dont la chasse est appliquée, ou sauter sur sa chaise comme un cabri mais ca n'avance à rien.

 

Je ne parle que de cette chasse là en particulier, d'autres sont certainement beaucoup plus critiquables. Et oui il m'est arrivé aussi de  rebrousser chemin lors de randonnées, en entendant canarder au loin, et pas super content car c'est un dimanche etc.. Ce qui me manque le plus en fait, c'est un outil pour être informé des horaires et des zones de chasse. 

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 14:29, fabala a dit :

La nature ne sait pas se réguler naturellement? je veux dire, comment elle a fait pendant des millier d'années avant que l'homme providence décide qu'il était à même de juger du nombre de représentant de chaque espèce nécessaire?

Pendant des centaines de milliers d'années il y avait moins d'un million d'Homo Sapiens sur terre 

A 8 milliards la cohabitation est moins bonne 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 00:43, crazyfrog a dit :

Les sangliers vont là ou se trouve la nourriture, dans les potagers chez les particuliers en lisière de forêt par exemple et c'est du vécu. Ou même en ville, voir ce qui se passe en Italie : 

 

Les fédérations de chasse assurent un service publique, et doivent dédommager les agriculteurs sur les dégâts provoqués par les sangliers. C'est leur job et c'est dans la loi. https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/les-chasseurs-doivent-continuer-d-indemniser-les-agriculteurs-en-cas-de-degats-de-sangliers-tranchent-les-sages-2207731.html 

 

Après on peut critiquer la loi, la façon dont la chasse est appliquée, ou sauter sur sa chaise comme un cabri mais ca n'avance à rien.

 

Je ne parle que de cette chasse là en particulier, d'autres sont certainement beaucoup plus critiquables. Et oui il m'est arrivé aussi de  rebrousser chemin lors de randonnées, en entendant canarder au loin, et pas super content car c'est un dimanche etc.. Ce qui me manque le plus en fait, c'est un outil pour être informé des horaires et des zones de chasse. 

Dans mais relation sociale ou familliale qui dit periode de chasse dit, dans chaque conversation gaffe aux chasseurs.

Je suis très nature.

Balade en forêt  gaffe aux chasseurs.

Balade le matin a non gaffe aux chasseurs.

Course a pieds/ vtt gaffe aux chasseurs.

On va ramaser quelques champignon avec les enfants, et la belle mère a non attention aux chasseurs.

Ou aussi une autre alternative gaffe aux chiens des chasseurs.

Et aussi gaffe aux sangliers en follie.

Et prochainement dans certain secteur gaffe aux chiens errant et aux loups.

La question a se poser, pourquoi la population de sanglier explose,  modification et croisement avec des cochons, en periode difficile les federations nourrissent les bêtes, les champs ne sont pas protégé en monocluture.

Un nombre croissant de construction nouvelle dans des zones qui avant n'etait pas cultivé mais servez de zone tampon.

Les sangliers sont chassés a un rythme effrayant et visiblement les chasseurs ne font pas leur job correctement.

Donc les chasseurs entretiennent eux même leur utilité....ils sont devenus la caricature du parfait viandar.

Pour le restent des animaux, alors la pire ils effectuent des lâchés de faisan perdrix lapin dans les collines ou il n'y a que quelques point d'eau artificiel et zone d'agrainage ou quelques plantation dédié. 

Il n'y a pas d'animaux actuellement a l'etat naturel dans les phetites collines de provence, ou en tres faible quantité.

Reste le passage des grives ou la les chasseurs tirent dans le tas pour le defoulement, les oiseaux sont trop dur pour etre consommé et ils ne gardent que les plus jeune. 

Donc la seule possibilité pour eux est la chasse aux sangliers et la jackpot les prises sont tellement importante qu'ils nourrisent les chiens avec les surplus et donne le reste. Que faire de la viande une fois le 3 eme congelo plein.

Pour la violence et la pression sur le monde rural, la cruauté envers les animaux, leur accaparation des chemins des forets, de tuer pour le plaisir et sans nécessité alimentaire, et enfin pour les morts les blessés et la pressions permanente sur la population, le droit de chasse doit etre réévalué.  

Ils ne sont qu'un petit million mais mettent en danger 68 millions, ils sont tres virulent a tous les niveaux, la pression sur les elus est extrême, entre eux et les agriculteurs les conseillés  municipaux savent que chaque mot chaque decision sera une potentielle menace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 11:58, Justesla a dit :

La question a se poser, pourquoi la population de sanglier explose,  modification et croisement avec des cochons, en periode difficile les federations nourrissent les bêtes, les champs ne sont pas protégé en monocluture.

J'allais le dire.

En plus, faut croire qu'il y en a pas encore assez à leur gout, dans le 28 il y a de grand domaines de chasse clôturés où ils en font l'élevage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour cher tous,

que de tableaux noirs dans vos descriptions !!!

je vous invite un jour à participer à une journée de chasse en plaine afin d’avoir un vrai avis objectif sur la chasse.

je pense que toutes vos écrits sont plus ou moins imaginés par ce que vous voulez bien retenir des infos qu’on vous distille. La période de chasse est courte dans l’année, celle des chauffards automobilistes urbains et non urbains n’a malheureusement, elle, pas de saison et son bilan humain est désastreux!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2022 à 18:26, arno13 a dit :

 La période de chasse est courte dans l’année, celle des chauffards automobilistes urbains et non urbains n’a malheureusement, elle, pas de saison et son bilan humain est désastreux!!

 

Quel rapport? D'ailleurs il paraît (encore un on-dit...) que les chasseurs ont réagi allergiquement (comme des motards en colère) à l'évocation d'un projet de loi qui réglementerait l'alcoolémie à la chasse sur le modèle de l'alcoolémie au volant, avec donc la possibilité pour les forces de l'ordre de procéder à des tests chez les chasseurs.

 

Pour l'instant encore on peut légalement chasser (et donc se promener en portant une arme à feu chargée) bourré. Mais bien sûr cela n'arrive jamais.

Modifié par triphase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 09:41, triphase a dit :

Quel rapport? D'ailleurs il paraît (encore un on-dit...) que les chasseurs ont réagi allergiquement (comme des motards en colère) à l'évocation d'un projet de loi qui réglementerait l'alcoolémie à la chasse sur le modèle de l'alcoolémie au volant, avec donc la possibilité pour les forces de l'ordre de procéder à des tests chez les chasseurs.

 

Pour l'instant encore on peut légalement chasser (et donc se promener en portant une arme à feu chargée) bourré. Mais bien sûr cela n'arrive jamais.

Bon oki, on frise la caricature des inconnus !!! 
bienvenue dans les années 80!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil j'ai vu de mes yeux, ces fameux "elevages" de gibier sauvage, a gerber ...

Tout comme les pratique de glanage et de fixation des population de sangliers ... 

Pareil pour le respect de consignes simple, on ne tire que à vue (et pas quand ça bouges), on ne tire pas vers les habitations, ni vers la route, on se deplace fusil "cassé" .... enfin plein de choses qui paraissent simple, mais qui re-sortent à chaque accident ou incident ...

Perso, j'ai deja eu des oiseaux "tiré" tombé chez moi, des fenetres petée (obligé de fermer les volet le weekend ....), la portiere avec du plomb ... et des menaces de mort ...

Perso je milite pour le respect strict de la propietée individuelle (drole pour un groupe proche de la "droite" de s'apprprier des droits sur le biens d'autrui ..), ce qui reviens a inverser la loi actuelle, c-a-d interdiction de chasser sur proprietée sauf avec accord, alcool strictement interdit (on peux aussi rendre responsable de ses ouaille les presidents d'asso de chasse ... asso rendue obligatoire au passage, cela permeterai de nettoyer un peu le milieu ....), interdiction de chasse à moins de 500m d'une habitation/lieu de vie (au lieu du flou actuel ...), limitation de la puissance des armes (avoir des projectiles qui peuvent aller a plus de 2km ... c'est super safe ...) interdiction de chasse les mercredis, samedis et dimanche mais aussi les jours feriés et vacances scolaires (pour un partage de l'espace et de la nature).

Ah oui la "regulation" ne se ferait que sous la surveillance et responsabilité d'agent de l'etat qui gererait ça (en gros recreer feu l'ONF avec un volet chasse ....). 
Ah et reconnaitre la legitime defense, si on me tire dessus avec une arme je dois avoir le droit de me defendre avec une reponse proportionnée (lire je lui colle aussi une balle dans la tronche ...)

Modifié par Zoreil41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est pratique avec les chasseurs, c'est que quand tu un a un qui affirme que les chasseurs respectent l'environnement et les règles qui régissent leur "sport", tu trouves dans la foulé 15 exemples qui le contredisent... 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2022 à 11:05, id3 a dit :

Pour trop bien connaitre ce coin, le chasseur vas avoir tout interet de faire profil bas un bout de temps ... surtout que le coin regorge de zone de tir safe et de quoi attirer facilemnt au gabion ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des histoires avec des chasseurs on en tous des tas, et l'experience et l'actualité étant ce quel sont, un homme armé à toujours raison surtout si tu n'es pas de son avis, donc avec le temps nous faisons profil bas, pour éviter les enmerdes et les balles.  Detour, evitement, renonciation mais ils faut oeuvrer pour que cette activite soit toujours marginalisé, sport à plaisir, de plaisir a agression, de agression à torture, et de l'égal à interdit. 

La loi sur la corrida doit être le début de nombreux combat à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2022 à 18:26, arno13 a dit :

Bonjour cher tous,

que de tableaux noirs dans vos descriptions !!!

je vous invite un jour à participer à une journée de chasse en plaine afin d’avoir un vrai avis objectif sur la chasse.

je pense que toutes vos écrits sont plus ou moins imaginés par ce que vous voulez bien retenir des infos qu’on vous distille. La période de chasse est courte dans l’année, celle des chauffards automobilistes urbains et non urbains n’a malheureusement, elle, pas de saison et son bilan humain est désastreux!!

 

je suis picard, gamin, puis ado j'ai toujours connus mes oncles (5 adultes) chasseurs, avec les fusils entretenus et prêts à être utilisés si nécessaires le week end et la semaine.

Habituellement, chaque année, nous avions l'occasion de manger parfois du canard, 2 ou 3 fois du lapin/lièvre, et 1 ou 2 sangliers chaque année.

Adulte, plus aucun ne chassait, ma grand mère avait carrément enlevé ses 100 ha de forêts et bois de la société de chasse locale.

entre les deux périodes étaient arrivés des chasseurs qui étaient là pour tuer du vivant ...sans limites, sans autres motivations que de tenir un animal dans la lunette avant de l'exploser, pour les satisfaire, eux et leurs cotisations : nourrir les sangliers (pas trop loin des tours de tir), les croiser avec des cochons et les élever avant de les lâcher dans les bois ...

 

Actuellement j'habite la Bretagne, la chasse est vraiment devenue n'importe quoi :

- des chasseurs bourrés qui s'installent à coté de ta grange pour tirer les oiseaux présents dans la parcelle boisée de l'autre coté de la route => appel téléphonique à la gendarmerie qui a géré

- des chasseurs, avec le 4x4 Toyota stationné en bordure du champs, à 20 m, un pliant pour s'assoir, un support pliant pour soutenir le fusil d'une portée de 1500 m, mais le chasseur doit tirer sur un gibier suffisamment proche pour que la balle se fiche dans le sol à 30°, soit à 4 ou 5 m. c'était à 200 m de la maison, mais il tournait le dis, donc le risque de balle perdue  était très faible

- des chasseurs qui sont devant ton abris à tomates en train de viser en direction de la ferme voisine alors qu'il y a des vaches dans la pâture située à 20 m (parcelle de 20 m de large) et qui te  parle avec le fusil, non ouvert, pointé vers toi ...

devant mon insistance ils font demi tour, mais le lendemain je retrouve un chat presque mort d'un coup de pied violent d'après le véto. Ces 2 chasseurs étant les deux seules personnes vues ce week end.

- il y a quelques semaines, un chasseur sur la même parcelle a engueulé ma fille qui venait lui demander ce qu'il faisait chez nous : "elle dérangeait la chasse !"  Avant d'avoir eu le temps d'attraper le téléphone pour appeler la gendarmerie, j'ai vu le voisin agriculteur débouler sur son quad, le chasseur venait de tirer en direction de la ferme, une balle avait ricoché sur un mur et sur le tracteur.

J'ai d'autres exemples de comportements exemplaires de chasseurs : tirer en étant debout sur la route en direction d'un sanglier qui traverse un champ, à plus de 300 m alors qu'il y a une route passante de l'autre coté du champs en question, engueuler des passants sur un chemin de randonnée parce qu'ils vont perturber la battue, tirer sur le véhicule du propriétaire du bois alors qu'il vient marquer les arbres à abattre ... sans compter sur les trompes de chasses des battues dès 7h le dimanche matin !

 

Pourquoi voudriez vous que l'on vous accompagne à la chasse, les chasseurs nous accompagnent envahissent nous pourrissent déjà suffisamment la vie.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 11:41, arno13 a dit :

Bon oki, on frise la caricature des inconnus !!! 
bienvenue dans les années 80!!

ce sont les chasseurs qui la maintiennent vivante cette caricature.

En novembre 2016, chez moi, j'ai entendu des coups de feux proches, surpris par la proximité j'ai essayé de voir d'où ils venaient :

de deux mecs en kaki bariolé orange (mais à quoi ça sert d'être en tenu camouflage si on met un gilet fluo orange dessus ???)  titubants, morts de rire, mais armés 😱 étaient positionnés le long de la stabulation, et semblaient vouloir tirer en direction d'arbres situés de l'autre coté d'une route.

Le truc normal pour quelqu'un qui connait le sketch des Inconnus, un peu moins pour les autres.

Je n'ai pas cherché à m'immiscer dans leur jeu, j'ai appelé la gendarmerie et je suis reparti m'occuper de mes travaux.

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.