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Hybridébridé

Mercedes CLA électrique

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Tu es tatllon sur la qualité des plastiques et matériaux et tu as commandé une tm3 ?

Tu es monté dans une TM3 de mars 2023 ou tu répètes simplement ce que tu as lu ici et là?

Déjà on va remettre le prix que j’ai payé en perspective, 38k€; en ensuite je vais la comparer avec la scenic du collègue qu’il a pris dans le niveau de finition le plus haut et qui lui a couté presque de 55k€ (ou 52k€ je ne sais plus). Alors je l’affirme haut et fort, sur l’aspect plastique que je garde ma TM3 tous les jours.

Allez je quitte ce sujet et je vous laisse entre vous.

Amusant car dans les sous forums tesla , le personne qui déforme la marque sont catalogué fan boy mais visiblement c’est de même dans les autres sous forums avec d’autre marque =)

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Je viens d'avoir un prix pour une LLD pro. 

 

Sur 4 ans, 60000km, avec une configuration a 64000€, on me propose 895€, soit 71,6% du prix de la voiture financé, le tout sans entretien. 

 

Je trouve que c'est très onéreux donc pour le moment je vais attendre encore un peu et j'attends une offre d'un autre concessionnaire.

 

Elle reste dans ma liste malgré tout, mais il fait 150€ de moins par mois pour signer.

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Le 10/05/2025 à 14:17, Ghyl a dit :


Tu es monté dans une TM3 de mars 2023 ou tu répètes simplement ce que tu as lu ici et là?

Déjà on va remettre le prix que j’ai payé en perspective, 38k€; en ensuite je vais la comparer avec la scenic du collègue qu’il a pris dans le niveau de finition le plus haut et qui lui a couté presque de 55k€ (ou 52k€ je ne sais plus). Alors je l’affirme haut et fort, sur l’aspect plastique que je garde ma TM3 tous les jours.

Allez je quitte ce sujet et je vous laisse entre vous.

Amusant car dans les sous forums tesla , le personne qui déforme la marque sont catalogué fan boy mais visiblement c’est de même dans les autres sous forums avec d’autre marque 😃

Tu parles de ton côté de quelque chose que tu n'as pas vu de tes yeux. Attends d'avoir vu pour critiquer. 😉 

 

Pour ce qui est des Tesla 3 ou Y, les plastiques sont clairement de qualité moyenne, même sur les versions 2025. Nous ne sommes pas au niveau de marques comme Xpeng ou BYD, donc pas au niveau de ce que Mercedes fait a ce jour. 

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Le 10/05/2025 à 14:17, Ghyl a dit :


Tu es monté dans une TM3 de mars 2023 ou tu répètes simplement ce que tu as lu ici et là?

Déjà on va remettre le prix que j’ai payé en perspective, 38k€; en ensuite je vais la comparer avec la scenic du collègue qu’il a pris dans le niveau de finition le plus haut et qui lui a couté presque de 55k€ (ou 52k€ je ne sais plus). Alors je l’affirme haut et fort, sur l’aspect plastique que je garde ma TM3 tous les jours.

 

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Allez je quitte ce sujet et je vous laisse entre vous.

Amusant car dans les sous forums tesla , le personne qui déforme la marque sont catalogué fan boy mais visiblement c’est de même dans les autres sous forums avec d’autre marque 😃

 

Oui je suis monté dedans et malgré l'amélioration par rapport aux 1ères années de tm3 (comment faire pire?) on est encore très très loin des standards des milieux de gamme (et les fanboys la croyant premium).

Quant à mercedes même si les standards ont baissé sur les modèles d'entrée de gamme de ce genre depuis les classes a et b ont est largement au dessus de telsa

Mais garde ton argent je pense surtout avec ta config a 70k€

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Posté(é) (modifié)
Le 10/05/2025 à 14:40, tech60 a dit :

on est encore très très loin des standards des milieux de gamme

Perso je trouve que les plastiques/materiaux de mon enyaq 2024 ne sont pas mieux que les plastiques/materiaux que j'avais dans ma model Y prop MIC 2023.

Modifié par barbaresclub

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       Je m'intéresse beaucoup à cette CLA électrique, et je vise plutôt le " Shooting break"... Et donc j'ai lu pas mal d'articles sur le sujet, et bien sûr toutes les lignes de ce forum.... Mais alors que j'avais lu ( ou cru lire ? ) plusieurs articles précisant qu'elle serait équipée du V2G et du V2L.... voire d'autres fonctionnalités V2... je ne trouve rien sur le configurateur... Grosse déception !!!

      Quelqu'un en saurait-il plus?
      Il me semble aussi avoir lu que ces fonctions seraient rajoutées par Maj... plus tard, si oui, quelqu'un saurait si tous les véhicules y auraient droit ou bien si cela ne concernerait que les modèles suivants ?

     Merci d'avance.

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Le 17/05/2025 à 18:32, PHILIPPE50 a dit :

       Je m'intéresse beaucoup à cette CLA électrique, et je vise plutôt le " Shooting break"... Et donc j'ai lu pas mal d'articles sur le sujet, et bien sûr toutes les lignes de ce forum.... Mais alors que j'avais lu ( ou cru lire ? ) plusieurs articles précisant qu'elle serait équipée du V2G et du V2L.... voire d'autres fonctionnalités V2... je ne trouve rien sur le configurateur... Grosse déception !!!

      Quelqu'un en saurait-il plus?
      Il me semble aussi avoir lu que ces fonctions seraient rajoutées par Maj... plus tard, si oui, quelqu'un saurait si tous les véhicules y auraient droit ou bien si cela ne concernerait que les modèles suivants ?

     Merci d'avance.

Un conseil,attends que l'équipement soit sorti avant de commander car les rumeurs de "ça sera mis à jour un peu plus tard" c'est souvent un discours commercial bidon et se retrouver avec les nouveaux véhicules équipés mais jamais de mise à jour rétro active 

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Du V2G, du V2G c'est une modification physique du chargeur.

A moins que la fonction soit présente mais non activée, ce qui semblerait tres bizarre, ce qui est le plus probabale c'est que les premieres variantes n'ont pas la fonction

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Le 17/05/2025 à 19:06, tech60 a dit :

Un conseil,attends que l'équipement soit sorti avant de commander car les rumeurs de "ça sera mis à jour un peu plus tard" c'est souvent un discours commercial bidon et se retrouver avec les nouveaux véhicules équipés mais jamais de mise à jour rétro active 

 

Le 17/05/2025 à 19:11, oursgentil a dit :

Du V2G, du V2G c'est une modification physique du chargeur.

A moins que la fonction soit présente mais non activée, ce qui semblerait tres bizarre, ce qui est le plus probabale c'est que les premieres variantes n'ont pas la fonction

    Oui, c'est aussi mon opinion... De toutes façons j'attendrai: 1/ les premiers retours clients et tests/essais...

                                                                                                   2/ Le modèle Shooting break qui arrivera un peu plus tard... On en saura ( peut-être un peu plus.

       Je posais la question au cas où quelqu'un aurait des précisions que je n'aurais pas vues...

 

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avec un convertisseur AC<=>DC bidirectionnel embarqué dans la bagnole ont peut envisager :

V2L :
gadget pour les loisirs de plein air, ouah j'ai branché mon barbecue électrique sur la bagnole
ça peut sauver le congélo en cas de coupure enedis, mais alors on devient piéton pendant ce temps la (à moins d'embarquer le congélo dans le coffre)

V2G :
mouarf, les offres commerciales des distributeurs d'énergie sont pour le moment fumeuses et surtout à leur avantage.

V2H :
c'est ça qui intéresse vraiment pas mal de monde, notamment les particuliers producteurs PV pas équipés en stockage stationnaire.
mais c'est pas à l'ordre du jour,
et franchement ça ne vaut pas un onduleur hybride stationaire adossé à quelques kWh de batterie stationnaire aussi, fonctionnels 24/7 pour stocker ou restituer du courant. contrairement à une bagnole V2H

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@parAL1 tout a fait d'accord avec toi, en supplément il faudrait faire les calculs, la rentabilité est assez longue, et surtout il faudrait une sortie de 7kW minimum pour alimenter une maison... c'est plutôt rare sinon inexistant sur les véhicules électriques actuels, avec 3.5kW on ne fait que supprimer la consommation des petits appareils branché en continu, donc finalement on ne gagne pas beaucoup sur la facture (si on a du photovoltaïque ou si on charge les heures creuses), une batterie dédié est mieux 

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Posté(é) (modifié)

@danm_cool hors chauffage électrique et avec un peu d'organisation on peut s'en tirer avec beaucoup moins

j'ai un onduleur 2.4 kW, alimenté par 3 kWc PV et 5kWh LFP pour la nuit ou le nuage qui passe au mauvais moment.
avec ça je couvre en très souvent 99% de ma conso domestique sur 24h sans aller chercher grand chose chez enedis
en pratique, depuis que le soleil est revenu le 15/02 je n'ai prélévé que 12.5 kWh chez enedis pour la maison. pour une conso domestique totale de 440 kWh sur ces 3 mois de demie-saison. (tout élec sauf chauffage)
 

2.4 kW ça couvre les gourmands si on évite de lancer tout en même temps. plaque induction, lavage, bouilloire, café, micro onde, chauffe eau thermo dynamique, aspirateur (...) : tout ça individuellement c'est en dessous de 2.2 kW
le seul qui dépasse à coup sûr c'est le four et ses 2.8 kW en pointe, là ça va chercher quelques centaines de Watt en complément chez enedis.

exemple hier midi : 0.3 kWh de complément réseau le temps de mitonner des pizza et une tournée de lasagnes. Tout le reste couvert par les 2.4 kW de l'onduleur, alimenté par le flux PV du moment et un poil de batterie si il passe un nuage au mauvais moment.

une bagnole V2H 3.7 kW AC ça ferait la taff aussi, enfin si elle est là quand on en besoin

Modifié par parAL1

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Le 19/05/2025 à 11:38, parAL1 a dit :

2.4 kW ça couvre les gourmands si on évite de lancer tout en même temps. plaque induction, lavage, bouilloire, café, micro onde, chauffe eau thermo dynamique, aspirateur (...) : tout ça individuellement c'est en dessous de 2.2 kW
le seul qui dépasse à coup sûr c'est le four et ses 2.8 kW en pointe, là ça va chercher quelques centaines de Watt en complément chez enedis.

tout a fait d'accord, mais la plupart de gens réfléchissent moins que nous :) rien que si je pense a mes parents... tu peux oublier ce raisonnement, d'ailleurs j'ai déjà vu des logements avec un branchement très faible, mais c'est grace a la permissivité du compteur Linky (16A ou 3.5kW en plus de l'abonnement souscrit) que tout ca est possible... en pratique un minimum syndical de 7kW reste nécessaire

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Pour revenir sur le 800 V, cet article d'AP de ce jour indique que Mercedes va installer à partir de 2026 sur la CLA, un convertisseur DC/DC 400 V/800 V.

 

Donc, en 2026, il n'y aura plus de raisons de ce côté là de ne pas acquérir la CLA, notamment pour ceux qui (comme moi) aiment les bornes DC 50 kW et même 22 kW qui je crois, délivrent du 400 V.

Modifié par Hybridébridé
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C'est un bon point surtout pour ceux qui rouleront dans des pays moins "électrifiés" là où les bornes restent essentiellement des premières générations. Et puis, on ne se pose plus de question.

J'attends de voir les essais. J'aime les berlines !

 

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Le 21/05/2025 à 18:13, Hybridébridé a dit :

Pour revenir sur le 800 V, cet article d'AP de ce jour indique que Mercedes va installer à partir de 2026 sur la CLA, un convertisseur DC/DC 400 V/800 V.

 

Donc, en 2026, il n'y aura plus de raisons de ce côté là de ne pas acquérir la CLA, notamment pour ceux qui (comme moi) aiment les bornes DC 50 kW et même 22 kW qui je crois, délivrent du 400 V.

Le problème des 800v se pose que pour une recharge courant continu, pour une recharge lente (coirant alternatif) c'est du 220v bien évidemment 

Comme on avait mentionné plus haut quasiment aucune importance ce convertisseur, on trouve plein de chargeurs maintenant en 800v

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Moi je trouve ça bien qu'il y en ait un. Quand on a une Merco à 60K mini, on aimerait ne pas devoir vérifier comment est équipée la station à laquelle on arrive, et pas risquer de devoir attendre à l'une des 2 bornes 800v alors que 2 autres en 400v sont libres...

 

Modifié par CAC72

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Le 22/05/2025 à 07:41, danm_cool a dit :

Le problème des 800v se pose que pour une recharge courant continu, pour une recharge lente (coirant alternatif) c'est du 220v bien évidemment 

Comme on avait mentionné plus haut quasiment aucune importance ce convertisseur, on trouve plein de chargeurs maintenant en 800v

Effectivement, en 2025, le 800V n'est pas un problème, et perso, je ne m'emmerde jamais à attendre une borne 50 kW DC ( en 400 V) lors des grands trajets.

Quant à la charge AC, je ne vais jamais sur des 22 kW,, qui est inutile  pour moi, car c'est à la maison,  plutôt rarement en 11 maxi ( ne dépassant pas la puissance souscrite qui est inférieure aux 22 kW), et plus souvent je charge à mi puissance à 6,6 kW dans ma résidence principale, et en 10 A 230V dans la secondaire avec le CRO.

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Je pense @Hybridébridé parlait des DC 24kW et non des AC 22kW. C'est pratique en centre bourg quand on visite car c'est un câble attaché, beaucoup moins de manipulations !

 

Exemple : Malestroit (56) - Google Maps.

image.png.e364f5a4453cc7cb8b1abd2e479b9637.png

 

Modifié par sim_v

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c'est vraiment à la marge les bornes 24 kW DC sur la voie publique, l'immense majorité des bornes basse puissance c'est du 7 / 11 / 22 kW AC
 

et même si ça la charge DC 24 kW sur la voie publique devait se développer pour raison qui m’échappe (à contre courant des annonces V2G qui font la une de le gazette Enedis / CRE / RTE en ce moment) : les bornes DC 24 kW actuellement sur le marché livrent plus de 900V

cette annonce de convertisseur DC/DC pour la compatibilité '400V' c'est un truc pour rassurer les inquiets ou effectivement pour cocher la case de quelques uns avec des besoins très spécifiques,
reste à voir si ça sera de série ou en option. un peu comme le chargeur 22 kW AC chez d'autres.

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Le 22/05/2025 à 09:12, sim_v a dit :

Je pense @Hybridébridé parlait des DC 24kW et non des AC 22kW. C'est pratique en centre bourg quand on visite car c'est un câble attaché, beaucoup moins de manipulations !

 

Exemple : Malestroit (56) - Google Maps.

image.png.e364f5a4453cc7cb8b1abd2e479b9637.png

 

Si, tu as eu des bornes 22 kW DC qui sont arrivées en 2021 sur Belib' à Paris : https://belib.paris/fr/home (on les voit encore dans le schéma descriptif des bornes en bas, on voit des 22 kW AC/DC). Ca m'avait frappé car c'était justement la même puissance qu'une borne AC triphasé 32 A. J'avais trouvé intelligent de mettre une offre de recharge DC < 50 kW.

 

En 2025, d'après Chargemap, toutes les bornes Belib' ont été upgradés en 30 kW DC. Mais on trouve encore de rares bornes 22 kW DC, par exemple des BUMP dans des parkings parisiens. Exemple vérifiable sur Chargemap : 35-49 Olivier Metra dans le 20ème près de Belleville.

 

Des bornes 30 kW DC, il y en maintenant quantité à Paris (cf. Chargemap), et ça m'étonnerait qu'elles soient en 800 V.

 

Après, peu importe la puissance de 22, 24 ou 30 kW DC, ce qui est sympa, c'est de pouvoir faire de la recharge en temps masqué (course, visite, lorsqu'on est arrivé à son étape après un long parcours,...) de façon conséquente ou complète, comme par exemple sur la prochaine CLA LFP 58 kWh nets, et comme tu le dis, sans avoir à sortir son câble T2, et c'est vraiment un plus.

Et ça va quand même plus vite que l'AC, car très peu de voitures embarquent des chargeurs AC de 22 kW. Et même pour ces véhicules (comme la Zoé), les bornes de 22 kW AC sont partagées en deux, et ils ne profitent en pratique que de 11 kW, à moins d'être seuls sur la borne.

 

Au début du VE, deux ingénieurs de Schneider Electric (je crois) expliquaient sa philosophie en opposition au VT en expliquant qu'avec un thermique, on s'arrête pour "recharger", alors qu'avec un VE, on recharge quand on s'arrête.

Toute cette notion du temps masqué propre au VE que l'on tend à oublier avec le mantra de la charge ultra-rapide qui nous ramène au véhicule priustorique. Difficile de changer les mentalités.

 

 

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