Aller au contenu
xavier0624

Meilleure VE comme voiture secondaire et trajet de 100 km A/R quotidien ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

comme un peu tous le monde, j'ai été pris de court par la flambée des prix à la pompe et j'envisage d'investir dans un VE comme second véhicule. 

 

En effet, j'ai vite fait le calcul et je suis à plus de 200€ d'essence par mois, sans compter les entretiens et la dévaluation kilométrique...Ça me revient à plus de 4000€ par an. Rien que cette année, je suis censé faire la courroie de distribution, j'en ai pour encore plus de 600€...

 

Mon trajet maison-boulot se décline ainsi (en A/R sans possibilité de recharge au boulot) 

- 60 km d'autoroute à 110 km/h

- 30 km de départemental à 80 km/h avec pas mal de dénivelé (+-500m)

- 10 km de ville à 50 km/h

 

La Dacia Spring semble être le candidat idéal mais j'ai vu une vidéo de test sur autoroute où elle tient péniblement 100 km d'autonomie, ça m'a un peu refroidit.. 

Et la zoé ZE40 semble mieux adapté pour un prix intéressant en occaz (<10000€) mais payé 100€ d'abonnement par mois, je vous avoue que ça casse un peu tout le délire.

 

 

Au final, qu'elle est la meilleure option pour mon cas ? 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 16:15, xavier0624 a dit :

Au final, qu'elle est la meilleure option pour mon cas ? 🤔

Une zoé40 en achat intégral se trouve à mois de 20.000, et même des Zoé50 en finition de base ou intermédiera.

 

Un Kona ou Esoul un peu kilométré aussi

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec de l'autoroute et pour avoir du confort quand même et à moins de 20K€, je partirais sur la Leaf40 ou Ioniq28, en occasion 2/3 ans. 

Modifié par Noiq44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

en fouillant un peu sur les annonces tu peux par exemple trouver des Niro dans ta gamme de prix:

 

ici à 19k€

là à 22k €

 

Après à voir si il s'agit bien des versions 64kWh, peut être s'agit il des versions 39, mais même dans ce dernier cas ca reste tout à fait recommandable pour ton cas d'usage vu l'efficacité de ces modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voiture secondaire, je ne proposerais pas un Niro ou un Kona malgré que j'en ai un et que j'adore.

 

Comme d'autres l'on dit, je partirais plus sur la Ioniq 28. C'est confortable, c'est un chameau et elle est loin d'être moche. De plus, comme elle est reconnu malgré sa petite batterie, elle décotera moins vite qu'une Leaf.

 

Je rejoins pour la EUp et ses jumelles mais comme dans le cas présent il y a beaucoup d'autoroute, je ne partirais pas forcément sur une citadine.

Modifié par Alexe68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

60 km d'autoroute à 110 km/h, ça ne pose aucun problème avec une triplette VW, ni en termes de confort, ni en termes de tenue de route.

Après, en effet, se pose la question d'un véhicule neuf avec une garantie complète et les aides à l'achat, ou d'un véhicule d'occasion plus spacieux et mieux équipé, et là, c'est une question de point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 08:24, Alexe68 a dit :

En voiture secondaire, je ne proposerais pas un Niro ou un Kona malgré que j'en ai un et que j'adore.

Je reflechissais plus en terme de budget que de "secondaire". A mon sens, si le budget est là, autant choisir un vehicule qui peut non seulement remplir son role de vehicule secondaire pour les trajets du quotidien, mais permet également d'envisager un usage plus général en plus de remplir son premier rôle.

 

Après la Ioniq est un choix tout à fait pertinent c'est sûr, mais quand je vois qu'en terme de prix elles sont dans les mêmes environs (20-22k) pour une ioniq 2018 en 28kWh qu'un Niro 64kWh de 2019 (avec seulement 25K Km de plus pour le Niro, ce qui pour un VE n'est au final rien), je pense que le meilleur choix, y compris et surtout pour la conservation de la valeur de revente, est le Niro.

Avec une différence plus importante, de l'ordre de 30 % au moins de tarif, là oui la Ioniq se défendrait plus que bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'appelle Xavier aussi (!) et je viens d'acquérir une Soul EV de 2018 pour moins de 16000€ (bonus compris).

Idéal pour ton usage de véhicule secondaire également. Très confortable et équipement pléthorique. Fiabilité avérée.

 

On trouve des 27kWh pour moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 10:19, lechad a dit :

Je reflechissais plus en terme de budget que de "secondaire". A mon sens, si le budget est là, autant choisir un vehicule qui peut non seulement remplir son role de vehicule secondaire pour les trajets du quotidien, mais permet également d'envisager un usage plus général en plus de remplir son premier rôle.

 

Après la Ioniq est un choix tout à fait pertinent c'est sûr, mais quand je vois qu'en terme de prix elles sont dans les mêmes environs (20-22k) pour une ioniq 2018 en 28kWh qu'un Niro 64kWh de 2019 (avec seulement 25K Km de plus pour le Niro, ce qui pour un VE n'est au final rien), je pense que le meilleur choix, y compris et surtout pour la conservation de la valeur de revente, est le Niro.

Avec une différence plus importante, de l'ordre de 30 % au moins de tarif, là oui la Ioniq se défendrait plus que bien.

Dans ce cas Ok pour Niro et Kona de 2019 qui se vendent un peu moins bien et donc moins cher que les 2020.

 

D'autant que vous avez raison, le problème c'est qu'avec un VE on y prend vraiment gout et qu'il devient rapidement le véhicule principal. Donc autant partir sur une grosse batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VW eUP V2 , à partir de 2020. 

batterie plus grosse que la concurrence , meilleure efficience, donc meilleure autonomie (260km en wltp), bonne qualité de fabrication bien que assez basic.

polyvalence bien plus elevée que sa categorie le laisse supposer.

cout d usage et impact environnemental sont parmis les plus faibles du plateau grace à sa conso tres faible.

recharge en combo ccs de serie pour la polyvalence.

 

la spring n a absolument rien à voir.

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne colle bien à ce que tu demandes. C'est d'ailleurs ce que je cherchais, et je vais en acheter une ;)

Oups : j'ai oublié de dire celle que j'allais acheter !! Je vais prendre une Twingo (Intens)

Le confort de conduite semble mieux que la Spring (je dis semble, car je ne peux pas dire que j'ai essayé réellement la spring, et puis, un essai d'une heure, est-ce que ça compte vraiment... ?), les options sont pas mal.

Le prix est correct (18 000 euros avec le bonus de 6000), et est à peu près identique aux triplettes VW, mais en neuf. L'autonomie est de 200 km en temps "normal" (pas froid donc).

Modifié par RedSam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Merci pour vos réponses. Je découvre des voitures électriques que je ne connaissais même pas, c'est génial  🤩

 

Pour l'instant niveau tarif, je m'aperçois que c'est quand même compliqué en-dessous de 20k€...Les trucs potables commencent en fait à 25k€ en occaz pas trop kilométré. 

 

La E-up! semble intéressante mais le gabarit twingo pour 18k€ en ocaz me rebute un peu 😅 A la limite ça serait à 15k€, à voir, je vais tenter de négocier sans grand espoir..

Reste toute la gamme de Hyundai et Kia que je n'ai pas regardé mais qui semble très prometteuse. 

 

 

- D'ailleurs j'ai appris que les futurs voitures électriques allaient embarquer des batteries LFP. 

Ça, c'est un point très sensible pour moi car je m'y connais un peu en batterie, notamment en vieillissement de ces-dernières et je sais que le li-ion, c'est pas fou. Alors que les batteries LFP, c'est juste increvable. 

 

Donc bon finalement, peut-être devrais-je attendre encore un peu qu'un EV avec batterie LFP sorte ? Surtout que actuellement, c'est le pire moment pour acheter une voiture électrique vu l'afflux de demande ? 🙄

 

Le 23/03/2022 à 10:19, lechad a dit :

Je réfléchissais plus en terme de budget que de "secondaire". A mon sens, si le budget est là, autant choisir un vehicule qui peut non seulement remplir son role de véhicule secondaire pour les trajets du quotidien, mais permet également d'envisager un usage plus général en plus de remplir son premier rôle.

 

Disons que j'ai un usage un peu bata** de la voiture

1- Trajets quotidiens de 100 km (taff)

2- Trajet 1 fois par mois de 150 km avec +-1500m de déniveler (montagne) 

3- Trajet 1 fois tous les 2 mois de 500 km pour déplacement pro full autoroute à 130 km/h

 

80% des kilomètres que je fais par an, c'est dans le 1er cas. 

Je veux garder une thermique pour faire les long trajets confortablement et sans me poser de question. Je n'y crois pas à la solution des super chargeurs, surtout avec leur tarification abusive et la dégradation prématurée que ça provoque sur la batterie. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2022 à 04:33, xavier0624 a dit :

Les trucs potables commencent en fait à 25k€ en occaz pas trop kilométré. 

"Kilométré" en EV n'a pas du tout le même impact qu'en VT.

Sur un VT de 70 000KM, tu sais qu'il va y avoir des frais, tu sais que les risques de pannes de certains composants se multiplient à vitesse grand V chaque fois que tu démarre le moteur.

Sur un EV, 20 000Km, 70 000 KM ou 200 000KM c'est grosso modo la même chose en terme d'usure moteur (qui reste le principal pourvoyeur de grosses pannes immobilisantes sur un VT).

 

A titre personnel sur des occasions en EV, à budget égal (et état du véhicule égal bien sur) je préférerais aujourd'hui monter en gamme avec plus de kilomètres au compteur, justement pour me permettre plus de souplesse dans l'usage quotidien, que de chercher le modèle le plus récent par souci de vieillissement (ce que je faisais sur les VT avant).

 

Le seul point qui peut être source d'inquiétude avec un véhicule trop ancien c'est l'état de la batterie, mais il suffit d'en vérifier l'état de vieillissement/dégradation (il y'a des outils pour cela qui se branchent sur le port ODB et permettent de remonter les infos en sans fil sur un portable). Son état de santé ne va pas subitement s'effondrer trois jours après l'achat (contrairement à des turbo un peu trop fatigués par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir pour la KIA e-Niro mais je ne comprends pas : pourquoi le prix est si faible en occaz ? 🥲

 

Batterie de 64 kWh et on en trouve à <20k€ et avec <50k km, c'est noël 😂

 

Ou bien j'ai pas bien compris et il y a en fait une location de batterie ? C'est quoi l'arnaque ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2022 à 22:13, xavier0624 a dit :

Je viens de voir pour la KIA e-Niro mais je ne comprends pas : pourquoi le prix est si faible en occaz ? 🥲

 

Batterie de 64 kWh et on en trouve à <20k€ et avec <50k km, c'est noël 😂

 

Ou bien j'ai pas bien compris et il y a en fait une location de batterie ? C'est quoi l'arnaque ? 

L'arnaque c'est les révisions qui n'ont pas été faites à temps, surtout celle des 2 ans à 500 / 900 € => le véhicule n'est plus sous garantie constructeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2022 à 22:25, Agfa a dit :

L'arnaque c'est les révisions qui n'ont pas été faites à temps, surtout celle des 2 ans à 500 / 900 € => le véhicule n'est plus sous garantie constructeur.

Pourtant les annonces semblent bien stipuler que c'est encore sous garantie 🤔

 

C'est 500€ de révision tous les 2 ans ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend du model, le mien (2019) la révision a 500 c'est à 210 000.
Sur les autres c'est tous les 45000 km.
Bizarre en effet prix a moins de 20 000. Ça me fait... J'ai payé le mien neuf 40 000 en mars 2019.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.