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Milhooz

Made In China - Votre prochaine Tesla Model 3 viendra peut-être de Shanghai

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Il y a 4 heures, NewTeslaMan a dit :

 

Je possède un wall connector de tesla en monophasé. Je charge  à 7 kW (32A). La charge était terminée. Du coup je ne comprends pas pourquoi je n'avais plus que 95% Elle aurait du continuer à charger pour compenser ce que la clim pompe. (Précision j'avais lancé une charge planifiée pour un départ à 7h30 avec limite à 100%)

 

Cette nuit recharge programmée pour démarrage à 00h00 sans climatisation de l'habitacle (ne travaillant pas aujourd'hui). Temps de charge prévu : 3h30. Ce matin : batterie rechargée à 99% et 380 Km d'autonomie. J'ai relancé la charge, elle est repartie pour 30 mn. Je suppose que la batterie a bien été chargée à 100% pendant la nuit et 1% perdu entre 3h30 et 8h30. 

 

 

il y a 18 minutes, AoS a dit :

Tu as juste mais si la voiture est branchée et que le préchauffage (batterie et habitacle) consomme plus que ce que la borne peut fournir, oui, le niveau de la batterie va baisser mais la voiture devrait indiquer qu'elle est en charge et non "Recharge terminée".

        @AoS: comme dit plus haut, j'ai relancé la charge. Au bout des 30mn, recharge terminée mais toujours 99% et 380 km d'autonomie.

 

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il y a 54 minutes, NewTeslaMan a dit :

 

J'avoue ne plus comprendre. La consommation type est bien la même pour tout le monde ? 

Dans ce cas à 100% ou 99% ou 90%, on devrait bien avoir la même autonomie ?

Dans le cas contraire c'est le BMS qui se plante. Or nous avons tous la même version de logiciel 2020.48;30.2.

Le service center d'AIX me dit que ma batterie n'a aucun problème.

Qui peut m'expliquer. Qui peut me dire ce que je dois faire si effectivement mes 380 Km affichés sont trop faible au regard des 99% de charge ?

C'est la même chose pour toutes les TM3, l'affichage des km à 100% n'est jamais le meme.

Pour faire la conversion entre énergie restante utilisable dans la batterie selon le BMS (en kWh) et km affichés, on parle de "typique" pour chaque version de TM3. Les LR ont un typique à xx Wh/km, les SR+ US ont un typique différent, et peut-être les MiC aussi puisqu'elle est plus lourde. Tu peux avoir ce typique lorsque dans l'onglet énergie tu vas sur la partie "consommation". Il y a 2 lignes horizontales : L'une représente ta conso moyenne sur les 10, 25 ou 50 derniers km, et l'autre ligne est toujours à la même valeur, c'est le typique (autour de 140Wh/km).

Donc, oui, à la livraison, 2 TM3 neuves identiques, et stockées à la même températures, devraient afficher le même kilométrage restant à 100%. Sauf que sur les MiC, ca a l'air de prendre 2 ou 3 charges/décharges avant d'avoir un BMS capable d'afficher une valeur cohérente. Et une fois que la vie de la voiture a commencé, cela devient difficile de comparer car beaucoup de paramètres viennent influencer le BMS sur sa perception de l'énergie restante disponible (le BMS va interpréter qu'il a 49kWh utilisables à 100%, et si tu recharges à 100% 2 semaines après et qu'il fait plus chaud, il va peut-être calculer qu'il y a 51,5 kWh disponibles, et donc afficher plus de km restant).

J'espère avoir été clair, et ne pas avoir raconté de conneries ;-) mais je suis sur de moi.

PS : j'ai perdu 6% de SoC cette nuit sans raison, avec voiture dans le garage - isolé pourtant - (de 61 à 55%), et sans changement de température puisqu'il fait doux et que je n'ai pas roulé hier donc pas réchauffé le système. Donc, il n'y a pas que les MiC, faut juste faire avec, ca arrive souvent, on ne sait pas pourquoi, surement qu'elle ne se met pas en veille des fois pour une raison que j'ignore... ou c'est le BMS qui se "recale"...

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il y a une heure, NewTeslaMan a dit :

 

J'avoue ne plus comprendre. La consommation type est bien la même pour tout le monde ? 

Dans ce cas à 100% ou 99% ou 90%, on devrait bien avoir la même autonomie ?

Dans le cas contraire c'est le BMS qui se plante. Or nous avons tous la même version de logiciel 2020.48;30.2.

Le service center d'AIX me dit que ma batterie n'a aucun problème.

Qui peut m'expliquer. Qui peut me dire ce que je dois faire si effectivement mes 380 Km affichés sont trop faible au regard des 99% de charge ?

Oui, l'autonomie type à 100% devrait être plus ou moins identique pour tous les SR+ MIC: je dirais dans une fourchette allant de 410km à 420km, vu que nos voitures sont quasi neuves (donc pas encore de dégradation de la batterie). Pour moi, cette autonomie est calculée en fonction de la capacité de la batterie et une formule de Tesla (proche du cycle EPA américain, il me semble).

 

Donc, toujours selon moi, ceux qui ont une autonomie inférieure à disons 400km à 100%, c'est qu'il y a un souci:

- soit un souci d'équilibrage des cellules (toutes les cellules n'étant pas à 100%)

- soit un souci de BMS (qui ne voit pas toute la capacité de la batterie)

- soit un souci avec une ou plusieurs cellule (défaillante) qui fait que la capacité du pack est inférieure

 

Pour illustrer ceci, voici l'évolution de l'autonomie type estimée sur ma TM3 sur le dernier mois.
On voit que, dans mon cas, cela évolue un peu à la hausse et à la baisse mais dans une fourchette qui oscille entre 413km et 420km

image.thumb.png.55c374142bc6834586dafe91102653b9.png

Modifié par AoS

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Petite info de mon expert en batteries LFP : a priori, pas de souci pour laisser une batterie LFP à 100%, par exemple une nuit, voire bien plus. Ca ne devrait pas la dégrader. Mais attention, son expérience repose sur des cellules LFP avec une chimie très différente de celles des CATL.

 

C'est pourquoi, avant de le faire, demander à Tesla combien de temps on peut laisser la batterie LFP à 100% sans dommages, et demander bien évidemment une confirmation écrite (je pense d'ailleurs que au bout d'un mois et demi après livraison, les possesseurs de MIC LFP sont plus qu'en droit d'exiger un manuel d'utilisation à jour concernant la batterie).

 

SI c'est confirmé, ça serait pour moi le gros plus de la LFP par rapport à la NCA, plus que le fait de pouvoir charger à 100%, ce qu'on peut faire assez souvent avec une NCA, mais avec des précautions à respecter absolument (cf. plus haut).

Modifié par Hybridébridé

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il y a 30 minutes, Hybridébridé a dit :

Petite info de mon expert en batteries LFP : a priori, pas de souci pour laisser une batterie LFP à 100%, par exemple une nuit, voire bien plus. Ca ne devrait pas la dégrader. Mais attention, son expérience repose sur des cellules LFP avec une chimie très différente de celles des CATL.

 

C'est pourquoi, avant de le faire, demander à Tesla combien de temps on peut laisser la batterie LFP à 100% sans dommages, et demander bien évidemment une confirmation écrite (je pense d'ailleurs que au bout d'un mois et demi après livraison, les possesseurs de MIC LFP sont plus qu'en droit d'exiger un manuel d'utilisation à jour concernant la batterie).

 

SI c'est confirmé, ça serait pour moi le gros plus de la LFP par rapport à la NCA, plus que le fait de pouvoir charger à 100%, ce qu'on peut faire assez souvent avec une NCA, mais avec des précautions à respecter absolument (cf. plus haut).

Si Tesla confirme le fait de pouvoir laisser une nuit à 100% sans dommages, les LFP deviendraient franchement une bonne affaire pour moi (car je n'ai pas besoin d'une vitesse de charge ultra rapide en SuC en conditions froides et je préfère pouvoir partir à 100% plus souvent alors qu'aujourd'hui je le réserve à de l'exceptionnel (et le fait de partir dans les 2h maxi, c'est une contrainte sur les NMC, car il arrive que des fois on ne sache pas a quelle heure on va partir exactement 😉).

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Il y a 1 heure, AoS a dit :

Oui, l'autonomie type à 100% devrait être plus ou moins identique pour tous les SR+ MIC: je dirais dans une fourchette allant de 410km à 420km, vu que nos voitures sont quasi neuves (donc pas encore de dégradation de la batterie). Pour moi, cette autonomie est calculée en fonction de la capacité de la batterie et une formule de Tesla (proche du cycle EPA américain, il me semble).

 

Donc, toujours selon moi, ceux qui ont une autonomie inférieure à disons 400km à 100%, c'est qu'il y a un souci:

- soit un souci d'équilibrage des cellules (toutes les cellules n'étant pas à 100%)

- soit un souci de BMS (qui ne voit pas toute la capacité de la batterie)

- soit un souci avec une ou plusieurs cellule (défaillante) qui fait que la capacité du pack est inférieure

 

J'ai obtenu une seule fois 405 km à 100% après plusieurs recharges successives et à l'issue d'un équilibrage/recalibrage. Depuis j'ai fait relancé 2 nouvelles procédures d'équilibrage / calibrage et je plafonne à 99% - 380 Km

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il y a 2 minutes, NewTeslaMan a dit :

J'ai obtenu une seule fois 405 km à 100% après plusieurs recharges successives et à l'issue d'un équilibrage/recalibrage. Depuis j'ai fait relancé 2 nouvelles procédures d'équilibrage / calibrage et je plafonne à 99% - 380 Km

Je ne sais pas quoi te dire 😐... peut-être réessayer d'ouvrir un ticket chez Tesla en disant que tu as un "ami" (plutôt que dire que tu as lu sur internet) qui a la même voiture que toi et que la sienne affiche 420km à 100% et que ce n'est pas normal que tu aies 40km d'autonomie en moins sur la tienne.

Est-ce que tu étais en contact avec un "sales assistant" avant de commander? 

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il y a 1 minute, AoS a dit :

Je ne sais pas quoi te dire 😐... peut-être réessayer d'ouvrir un ticket chez Tesla en disant que tu as un "ami" (plutôt que dire que tu as lu sur internet) qui a la même voiture que toi et que la sienne affiche 420km à 100% et que ce n'est pas normal que tu aies 40km d'autonomie en moins sur la tienne.

Est-ce que tu étais en contact avec un "sales assistant" avant de commander? 

Deja fait de mon côté, pas de son pas d'image depuis 1 semaine et demi.

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il y a 5 minutes, Mat49 a dit :

Deja fait de mon côté, pas de son pas d'image depuis 1 semaine et demi.

Vous n'êtes pas les seuls: https://teslamotorsclub.com/tmc/posts/5282768/ 

Pas mal d'avis négatifs (surtout sur la vitesse de supercharge) dans les vidéos youtube aussi.

 

Si cela se confirme que les 2021 SR+ venant de Fremont (US) sont aussi équipées du pack LFP, il va falloir que Tesla corrige assez rapidement le tir sinon cela va commencer à faire beaucoup de propriétaires mécontents (idem pour les clients chinois).

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il y a 4 minutes, Enreflexion a dit :

Peut être pour çà qu'il a baissé le prix, car moins bien...?? (mais moins cher à produire)

Mais meilleure sur d’autres points comme l’autonomie (448 km vs 409) et la longévité. Les 130 kg de plus (1745 kg vs 1615 pour la nickel-based) sont certes un inconvénient mais elle reste 100 kg moins lourde que la LR AWD ou Performance (1844 kg)

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il y a 29 minutes, Enreflexion a dit :

Peut être pour çà qu'il a baissé le prix, car moins bien...?? (mais moins cher à produire)

Le prix a baissé en France et en Allemagne (2 pays où il y a des grosses subventions sur les VE sous un certain prix) mais à priori pas ou du moins pas dans les mêmes proportions dans les autres pays.

 

En Suisse, la SR+ 2021 est toujours affichée à 45K CHF, tout comme les SR+ 2020 US l'étaient ... les SR+ 2020 MIC (LFP) étaient vendues elles avec un rabais de 5000 CHF (à 40K CHF donc).

Les LR et Performance 2021 ont vu leur prix baisser de 2000 CHF à 3000 CHF lors de l'ajustement de cette semaine.

Modifié par AoS

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Il y a 23 heures, Franck69 a dit :

conso du jour sur un mixte voie rapide et ville à 11°c

 

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Demain je vous fais la meme chose sur 220km dont 180 sur autouroute

 

donc A/R dont 160km d'autoroute avec un depart à 100% et 417km et une arrivée à 13%.

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avec attestation :) pro 

image.thumb.png.17e7209049ba579de9acea6dd001686d.png

 

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Il y a 3 heures, Vince41 a dit :

Si Tesla confirme le fait de pouvoir laisser une nuit à 100% sans dommages, les LFP deviendraient franchement une bonne affaire pour moi (car je n'ai pas besoin d'une vitesse de charge ultra rapide en SuC en conditions froides et je préfère pouvoir partir à 100% plus souvent alors qu'aujourd'hui je le réserve à de l'exceptionnel (et le fait de partir dans les 2h maxi, c'est une contrainte sur les NMC, car il arrive que des fois on ne sache pas a quelle heure on va partir exactement 😉).

Pour infos depuis 1 mois je charge à 100% et elle est tjs branchée à la maison

concernant le SOC tjs entre 415 et 420 pour une charge à 100%.......

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il y a 19 minutes, Franck69 a dit :

Pour infos depuis 1 mois je charge à 100% et elle est tjs branchée à la maison

concernant le SOC tjs entre 415 et 420 pour une charge à 100%.......

Ce qui serait proscrit avec une batterie "américaine". Je ne sais pas en combien de temps la dégradation apparaitrait, mais assez vite je pense.

Avec la longévité annoncée meilleure, cette batterie, qui peut apparaitre comme récalcitrante sous certains aspects, est quand même pas si mal. Comme toujours, il y a avantages et inconvénients pour chaque technologie...

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Il y a 5 heures, AoS a dit :

Je ne sais pas quoi te dire 😐... peut-être réessayer d'ouvrir un ticket chez Tesla en disant que tu as un "ami" (plutôt que dire que tu as lu sur internet) qui a la même voiture que toi et que la sienne affiche 420km à 100% et que ce n'est pas normal que tu aies 40km d'autonomie en moins sur la tienne.

Est-ce que tu étais en contact avec un "sales assistant" avant de commander? 

Oui mais il m'a bulshitté. Lui même en a acheté une et parti en vacances . Il est revenu enchanté. Il a convenu que la mienne aurait un problème et qu'il se rapprochait du service center pour voir ce qu'on pouvait faire. Depuis il ne m' a pas rappelé et ne réponds plus à mes appels.

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il y a 20 minutes, NewTeslaMan a dit :

Oui mais il m'a bulshitté. Lui même en a acheté une et parti en vacances . Il est revenu enchanté. Il a convenu que la mienne aurait un problème et qu'il se rapprochait du service center pour voir ce qu'on pouvait faire. Depuis il ne m' a pas rappelé et ne réponds plus à mes appels.

C'est classe le service client. Y'a pas à dire.

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Mon autonomie est beaucoup plus chaotique que la tienne @AoS

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Entre 341 et 408 km...

La version 2020.48.35.5 installée ce matin est fantastique : ma charge s'arrête maintenant à 90% pour m'offrir une autonomie théorique de 365 km.

Je commence à perdre patience... 

 

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Il y a 4 heures, Milhooz a dit :

c’est juste l’affichage auquel il manque 1%.

C’est pas juste l’affichage ou il manque 1% ! Les 380km affichés ne sont pas normaux sur une MIC puisque l’on devrait être aux alentours de 410-420km.

Vu que c’est normalement basé sur une consommation typique et pas sur ta conso réel c’est bien qu’il y a un soucis avec le calcul du BMS et qu’au final on n’utiiise pas 100% de la capacité de notre voiture. 

 

Que de temps en temps on soit à 99% max c’est pas un soucis mais qu’on arrive jamais a 100% c’est bien qu’il y a un soucis.

 

Il y a 6 heures, teebex a dit :

La version 2020.48.35.5 installée ce matin est fantastique : ma charge s'arrête maintenant à 90% pour m'offrir une autonomie théorique de 365 km.

Laisse un peu de temps au BMS de se caler avec le nouvel algorithme. Au vu des précédents retours il semblerait que les choses s’améliorent avec des cycles de charge et décharge. Tu verras que dans quelques jours ça va s’arranger.

 

Je suis toujours en 2020.48.30 et j’ai reçu aucune mise a jour depuis fin décembre. Ca fait trois charges où je suis a 96% max avec 396km ! 🥳🥳 

 

Sans faire de calibrage ou équilibrage ou que sais je !

Donc visiblement il faut du temps mais ça semble se stabiliser au bout d’un lonnnnng moment.

 

Les températures sont bien meilleures à Marseille depuis 1 semaine (genre 10/12°) et j’ai une conso inférieure à 150wh/km avec chauffage entre 20 et 21° et siège chauffant. Le matin j’arrive au bureau il fait souvent -2°.

 

Je fais tous les jours le même trajet de 36km aller et autant au retour avec pas mal de dénivelé. Avant je comptais facilement entre 15% et 20% par trajet en roulant cool quand il faisait vraiment froid. Maintenant je suis plus vers 12% assez régulièrement. Difficile à dire si c’est à cause des températures qui sont meilleures ou si c’est le calcul du BMS qui semble meilleure en tout cas la température dans mon garage au 2ème sous-sol est resté constant même quand il faisait froid à Marseille (genre 5° max. Je sais, c’est pas si froid mais bien moins que d’habitude ici 😝). Donc je pars tous les matins de mon garage où il fait entre 13 et 15°.

 

Bref, ça devient vraiment intéressant après avoir fait pas mal de décharge et charge. A noter que je recharge tous les jours au bureau sur une borne de 3kw.

J’arrive le lundi avec genre 15% de SoC puis c’est seulement le mercredi que j’arrive a atteindre un SoC max de 96% en ce moment (car 3kw c’est vraiment faible et que je reste pas suffisamment longtemps pour faire une charge complète en 1 fois) puis jeudi et vendredi j’arrive avec 72% de SoC et je charge avec un SoC max de 96% à chaque fois.

 

Puis le week-end n’ayant pas de prise je roule avec une charge complète. Je verrai ce que ça donne avec une charge complète ce week-end.

 

Je trouve ça plutôt encourageant et si par miracle ma voiture me propose de faire la mise a jour ce week-end, j’attendrais lundi pour l’installer afin de vérifier l’autonomie après un long moment sans avoir changé l’algo de calcul car si ça se trouve, il faut un moment pour que le BMS s’y retrouve avec un nouvel algorithme donc il faut du temps après chaque mise a jour où l’algo est changé avant que ça redevienne normal.

 

Wait&see comme dirai l’autre.

Modifié par Phpinfo

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