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Milhooz

Made In China - Votre prochaine Tesla Model 3 viendra peut-être de Shanghai

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Statut actuel de ma TM3 selon Teslamate:

Si je passe la souris au dessus du "State of Charge", cela me dit: =~418km @ 100%

   
Status asleep for 9 min
Range (rated) 413.44 km
Range (est.) 284.32 km
Charge Limit 100%
State of Charge 99% (100%)
Outside Temperature 1.0 °C
Inside Temperature 3.7 °C
Mileage 566 km
Version 2020.48.26
Modifié par AoS

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Merci Carmore et Dejoliv pour toutes vos infos. Je vais donc décharger à 5% et faire ma recharge puis équilibrage. En espérant que petit à petit tout rentre dans l’ordre. Je vous tiendrai au courant.


Pour l’instant, j’ai fait une seule recharge de 15mn sur un SUC lorsque j’ai récupéré ma TM3 à Aix, car elle n’était même pas assez chargée pour aller à la Ciotat. Je n’ai pas fait attention à la recharge de puissance. J’espère que le problème de lenteur va être corrigé par Tesla.

Est-ce que vous pensez que Tesla est à l’écoute des récriminations qui doivent arriver d’un peu partout et qu’ils vont apporter des solutions ?

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il y a 1 minute, NewTeslaMan a dit :

Est-ce que vous pensez que Tesla est à l’écoute des récriminations qui doivent arriver d’un peu partout et qu’ils vont apporter des solutions ?

Oui, je pense ... Tesla ne dépense pas d'argent en marketing/pub et compte sur le bouche à oreille ainsi que les avis/recommandations sur Internet donc il vaut mieux pour eux qu'ils ne se fâchent pas avec toute une tranche de propriétaires ... et ce n'est pas juste les 6000-7000 SR+ LFP vendues en Europe mais tous les propriétaires chinois de SR+ qui sont concernés et le marché des VE est très concurrentiel là-bas avec les constructeurs locaux qui attaquent assez fort.

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il y a 15 minutes, AoS a dit :

Non, si tu n'ouvres pas l'appli ou les portes ... cela ne réveillera pas la voiture.

 

Bien entendu, il ne faut pas non plus que le mode sentinelle soit activé sinon la voiture ne dort jamais 😉

 

Après, d'après ce que je vois dans Teslamate, il y a aussi des fois où la voiture est réveillée "sans raison". La mienne l'a été hier soir/cette nuit entre 21h et 2h30 !

Merci AoS. Je vais installer également Teslamate pour en connaître un peu plus sur mon jouet qui me frustre pas mal pour le moment. J’espère que ce n’est pas trop compliqué.

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il y a 17 minutes, AoS a dit :

Oui, je pense ... Tesla ne dépense pas d'argent en marketing/pub et compte sur le bouche à oreille ainsi que les avis/recommandations sur Internet donc il vaut mieux pour eux qu'ils ne se fâchent pas avec toute une tranche de propriétaires ... et ce n'est pas juste les 6000-7000 SR+ LFP vendues en Europe mais tous les propriétaires chinois de SR+ qui sont concernés et le marché des VE est très concurrentiel là-bas avec les constructeurs locaux qui attaquent assez fort.

Tesla, tant qu'il vend plus et plus, une fois payé les clients passés...pour moi il en a rien à faire

Modifié par Enreflexion

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Il y a 3 heures, camore a dit :

Dans la vidéo ils laissent chargent la voiture au maximum et la laissent toute la nuit, elle passe de 93 à 100 %, tu ne risques pas grand chose à essayer.

Déjà essayé sans succès. 

 

Je viens de faire un test cette nuit : passé de 84% à 98% en laissant reposer. 342km affiché pour 98%..

 

Par contre j'ai perdu 20% sur moins de 30km.

Je regarderai le nombre de kwh consommé, j'y ai pas pensé. 

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il y a 8 minutes, Phpinfo a dit :

Déjà essayé sans succès. 

Je viens de faire un test cette nuit : passé de 84% à 98% en laissant reposer. 342km affiché pour 98%..

 

Tu as fait l'équilibrage, maintenant il faut peut-être essayer de faire le calibrage ?

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Il y a 3 heures, camore a dit :

 

L'équilibrage c'est charger la voiture au maxi et la laisser reposer. La tension entre les cellules s'équilibre.

 

Le calibrage c'est faire des cycles de charge / décharge pour que la voiture apprenne à connaître ses limites hautes et basses.

 

Et je pense qu'il ne faut pas laisser la voiture branchée pendant l'équilibrage.

 

Donc :

- Charge au maximum (lente ou rapide peu importe)

- Laisser la voiture une nuit

C'est l'équilibrage

- Trajet pour décharger la voiture à 10% ou moins

- Recharge complète

C'est le calibrage

 

Voir si changement et recommencer éventuellement

 

Et pas de préchauffage à faire pour une recharge lente, le préchauffage c'est avant d'aller en SUC pour optimiser la vitesse de recharge rapide.

 

La voiture ne se réveille pas si elle capte le BT.

Il faut éviter de l'ouvrir, ne pas consulter l'appli, ne pas mettre Sentinelle.

Tu dis qu’il ne faut pas laisser la voiture branchée pendant l’équilibrage. Mais comment tu fais pour déverrouiller ta prise alors, sans réveiller ta voiture ?

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Bonjour a tous !

 

Il y a moyen de savoir en avance si notre TM3 sera MIC ?

 

J'ai vu dans cette vidéo Sur Youtube que l'autonomie affichée était de 440km et que le contrat TESLA mentionnait une TM3 MIC. Est-ce le cas pour ceux qui ont des MIC ? (perso il était écrit 430km a la commande)

 

J'ai vraiment peur d'avoir un modèle asiatique maintenant que je vois le nombre de personnes reportant les problèmes de charge complète, de charge rapide et même de consommation !

 

Je suis presque tenté d'annuler ma commande pour prendre une TM3 non refresh en stock ^^'

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Il y a 3 heures, camore a dit :

....

Donc :

- Charge au maximum (lente ou rapide peu importe)

- Laisser la voiture une nuit

C'est l'équilibrage

- Trajet pour décharger la voiture à 10% ou moins

- Recharge complète

C'est le calibrage

Et pensez après équilibrage :

  • Relever le SoC
  • Mettre le trip partiel à 0

 

Avant calibrage :

  • Relever le SoC et le nombre de kWh consommés.

 

Et merci de rapporter ces infos.

 

 

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Oui selon moi la calibration se fait batterie vide et l'équilibrage batterie pleine...

 

D'ailleurs j'ai retenté une calib cette nuit. J'ai laissé la voiture avec 3% et le lendemain matin j'étais à 5%.
Ma voiture affiche dorénavant 400km à 100% (avant : 388 à 99%). On se rapproche. Je tente les 0% la fois prochaine...

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Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Tesla, tant qu'il vend plus et plus, une fois payé les clients passés...pour moi il en a rien à faire

Oui, c'est bien dommage de ne pas avoir un service client qui assure la fidélisation...

J'ai peur que beaucoup d'acquéreurs n'y reviennent pas, car, à ce prix, on mérite un petit plus !

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Un truc que je me demande sur cette vidéo espagnole, c'est que lorsqu'on passe à 0% via la procédure de calibrage avec une cellule qui est à déséquilibrée à 50% lorsque le pack est plein, cette cellule va t-elle s'arrêter à 0% lors de la décharge du pack ou continuer à se décharger plus bas en morflant un peu ?

 

Dans tous les cas, étant données les conséquences (forte perte d'autonomie si la cellule arrête de se décharger à 0% et en plus dégradation à terme de la batterie si elle ne s'arrête pas), vu la rapidité à laquelle les cellules se déséquilibrent dans certains cas (témoignages de @Phpinfo et @Mat49 page précédente) ça voudrait dire qu'il faudrait refaire la procédure quasiment en routine...

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il y a une heure, NewTeslaMan a dit :

Tu dis qu’il ne faut pas laisser la voiture branchée pendant l’équilibrage. Mais comment tu fais pour déverrouiller ta prise alors, sans réveiller ta voiture ?

 

Tu charges ta voiture, tu la débranches et tu la laisse tranquille quelques heures, ou alors je n'ai pas compris ton interrogation.

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Il y a 3 heures, Enreflexion a dit :

Tesla, tant qu'il vend plus et plus, une fois payé les clients passés...pour moi il en a rien à faire

En fait, ces quelques 6800 TM3 MIC vendues en Europe, ont permis à Tesla d'atteindre à quelques unités près, le seuil des 500000 unités vendues en 2020.

 

Sachant que ces ventes représentes un peu plus de 200 M€ HT de CA, je trouve incroyable que Tesla n'ait pas trouvé le moyen d'écrire une doc. d'utilisation et de MCO (Maintien en conditions opérationnelles) de la batterie LFP. 4 à 5 pages A4, traduites dans les différentes langues de l'UE, ça aurait coûté quoi : quelques centaines de k€ max. ? Au lieu de celà, les nouveaux propriétaires reçoivent des infos parfois contradictoires à la réception (cf. témoignage de @NewTeslaMan plus haut), et doivent chercher dans les forums et les vidéos Youtube le pourquoi, et quand il y a, les solutions à leur problème. Alors qu'ils ont quand même mis 45 k€ dans leur achat...

 

Les actionnaires sont contents, les nouveaux propriétaires d'un nombre significatif de nouvelles Tesla Model 3, moins. La côte en bourse de Tesla va encore monter, et si aucune solution n'est trouvée aux problèmes actuels, la côte en occasion des Tesla MIC va baisser très rapidement.

 

Dans tous les cas, en attendant d'éventuelles MàJ logicielles, les proprios font les bêtatesteurs, et ne se sont pas tous amusés pour leur déplacements de fin d'année (cf. témognage de @Biohospitalix). Dans la vidéo espagnole, à 10'45", on voit que ça a pris 20 jours pour amener la batterie à sa capacité nominale via les procédures de calibration-équilibrage.

 

NB Il y aussi toutes les LR avec batterie LG vendues en Europe, qui rechargent moins vite qui ont contribué à cet objectif de ventes. Moins significatif en ampleur que pour les LFP (elles rechargent plus vite), mais là, ceux qui ont commandé ne savaient pas ce qu'ils commandaient (LG ou Panasonic qui sont livrées au hasard). Cf. ce fil.

Modifié par Hybridébridé
Lien du communiqué de presse de Tesla ajouté

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Il y a 2 heures, camore a dit :

Tu as fait l'équilibrage, maintenant il faut peut-être essayer de faire le calibrage ?

Yep, c'est mon prochain objectif. N'ayant pas la possibilité de charger a domicile, c'est pas évident 😕

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Il y a 1 heure, Eltintin a dit :

Bonjour a tous !

 

Il y a moyen de savoir en avance si notre TM3 sera MIC ?

 

J'ai vu dans cette vidéo Sur Youtube que l'autonomie affichée était de 440km et que le contrat TESLA mentionnait une TM3 MIC. Est-ce le cas pour ceux qui ont des MIC ? (perso il était écrit 430km a la commande)

 

J'ai vraiment peur d'avoir un modèle asiatique maintenant que je vois le nombre de personnes reportant les problèmes de charge complète, de charge rapide et même de consommation !

 

Je suis presque tenté d'annuler ma commande pour prendre une TM3 non refresh en stock ^^'

Je serais toi, je serais hyper-prudent, même si ça te coûte 100 € d'annulation. Mais fais attention, toutes les SR+ en stock marquées 440 km WLTP sont des MIC (il n'y en a plus qu'une rouge d'ailleurs, après ce sont des LR 2020, plus chères).

 

Rien ne dit que sur la MIC, vue la batterie d'architecture et de chimie totalement différente, le problème de charge sera entièrement résolu via des MàJ logicielles. Et ces procédures de calibration-équilibrage sont intrinsèques à la batterie, elles ne disparaitront pas avec les MàJ logicielles. Reste aussi à voir l'apport de la PàC qui pourrait être bien moins efficace avec cette batterie 

 

Pour moi qui ne peut recharger à la maison et qui ne fait quasiment que de longs trajets, cette MIC LFP est disqualifiée, alors que la SR+ 2020 était tout à fait jouable.

 

Et même si la TM3 vient de Fremont, on ne sait pas encore de quelles cellules elles seront équipées (LG et/ou Panasonic), ce qui là encore jouera sur la capacité de la batterie et la vitesse de charge. Vu que l'architecture du pack est la même, en cas de LG, les MàJ logicielles ont des chances de rectifier le tir, sauf si les cellules LG n'acceptent pas de monter trop en température du fait de problèmes d'instabilité thermique liée à leur chimie de cathode (NCM 811), ce qui pourrait causer des problèmes de vieillissement prématuré ou de sécurité, obligeant à limiter la vitesse de charge au SuC en été. On ne connait en effet pas grand chose en pratique de leur tenue dans le temps, contrairement aux Panasonic dont le vieillissement sur les TM3 est bien documenté.

 

En gros, si tu commandes maintenant, tu ne sais pas ce que tu commandes. Un peu comme si tu commandais une thermique dont tu ne saurais pas si elle sera équipée d'un moteur essence ou d'un moteur diesel.

Modifié par Hybridébridé

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Alors je suis d'accord que :

- c'est un peu la loose de la part de Tesla au niveau SAV, et il est évident que si l'offre de recharge concurrente s'est fiabilisée je regarderai de très près ailleurs la prochaine fois

- leur communication technique est à la limite du malhonnête

- tout ne se règle pas avec des updates et on risque effectivement d'avoir ce problème de vitesse de charge tous les hivers (probablement pas en été?) même s'il n'est pas interdit de penser que ça peut être amélioré à la marge. Après pour mon expérience les vitesses de charge étaient moins bonnes mais pas catastrophiques du moment qu'on rentrait le superchargeur à l'avance (préchauffage)

 

Là où je suis plus circonspect :

- pouvoir charger à 100% est quand même plutôt cool (et compense un peu la surconso observée pour le moment)

- rien ne dit que la batterie se dérègle vite une fois bien calibrée. Seul le temps nous le dira.

 

 

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Je comprend que vous vous sentiez "abandonné" par Tesla, mais moi je me dis que nous avons une batterie LFP comme les SR+ de Chine.

Il ne faut pas oublier que la Chine est un très gros marché pour Tesla et ils vont forcément faire une MAJ logicielle pour notre problème en tant qu'européen mais aussi et surtout pour les chinois.

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il y a 17 minutes, ptitviet a dit :

 

- rien ne dit que la batterie se dérègle vite une fois bien calibrée. Seul le temps nous le dira.

 

 

C'est quoi "bien calibrée"?

De mon côté j'ai effectué la technique plusieurs fois et j'avais 99% et 411 km. Une fois je n'ai pas rechargé à fond, et depuis cette unique fois je plafonne à 93%. Donc je vais me retaper le calibrage une nouvelle fois, mais c'est vrai que ça peut devenir assez vite bien bien relou si c'est un truc hebdomadaire (ce qui serait inadmissible même). Peut être aussi que je croyais mon pack calibré mais qu'il n'en était rien. Et comme de toute façon il est impossible d'avoir une info de la part de ceux qui ont construit et vendu la bagnole (en l'écrivant je me rends compte du délire), on ne peut compter que sur nos retours d'expériences. 

Je refais un calibrage dans la semaine, dès que j'ai l'occasion.

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Il y a 2 heures, Hybridébridé a dit :

Et pensez après équilibrage :

  • Relever le SoC
  • Mettre le trip partiel à 0

 

Avant calibrage :

  • Relever le SoC et le nombre de kWh consommés.

 

Et merci de rapporter ces infos.

 

 

Ok Hybridébridé, je pense que c’est effectivement importante qu’on est un retex, surtout si on veut se faire entendre de Tesla

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Je pense aussi que Tesla ne nous laissera pas tomber. Il faut du temps pour régler le problème. Laissons leur le temps de nous proposer une mise a jour.

 

Je pense que le mieux a faire c'est de leur remonter un maximum d'informations pour qu'ils récupèrent de la data, puissent analyser et proposer une solution. 

 

A force de remonter que ça va pas, ils finiront bien par nous proposer une solution 😊

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Il y a 2 heures, camore a dit :

 

Tu charges ta voiture, tu la débranches et tu la laisse tranquille quelques heures, ou alors je n'ai pas compris ton interrogation.

J’avais compris qu’il ne fallait surtout pas se connecter à l’application, ni ouvrir la voiture après la charge mais par contre qu’il faut débrancher le cable coté voiture. Or pour déverrouiller la prise il faut bien soit se connecter à l’appli, soit ouvrir la voiture pour déverrouiller depuis l’ecran. A moins qu’il suffise de débrancher l’UMC côté secteur ?

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