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Made In China - Votre prochaine Tesla Model 3 viendra peut-être de Shanghai

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Il y a 2 heures, Teslasticot a dit :

On devrait pas avoir 440 comme autonomie annoncée?

Non, les 440km c'est l'autonomie WLTP mais l'autonomie affichée par Tesla est toujours inférieure ... je ne sais pas si c'est basé sur la norme EPA utilisée aux US ?

Mais, ce qu'il faut retenir, c'est que c'est normal d'être en dessous des 440km.

 

La mienne a une "Projected Range" qui varie entre 413km et 418km (selon Teslamate) ce qui donne entre 408km et 413km à 99%.

 

Pour résumer, je pense que tant qu'on a plus de 400km d'autonomie en fin de charge (98-99%) actuellement (en hiver), c'est ok.

Modifié par AoS

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Il y a 5 heures, Teslasticot a dit :

Oui merci je suis vraiment un noob je comprend pas grand chose encore aux unitées 

pas de souci, on est tous passés par là (à part ceux qui avaient déjà de bonnes notions en électricité bien sûr).

Mais à force de s'intéresser au sujet et de fréquenter le forum, ca rentre :-)

Bonne St Sylvestre !

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Il y a 2 heures, AoS a dit :

Non, les 440km c'est l'autonomie WLTP mais l'autonomie affichée par Tesla est toujours inférieure ... je ne sais pas si c'est basé sur la norme EPA utilisée aux US ?

Mais, ce qu'il faut retenir, c'est que c'est normal d'être en dessous des 440km.

 

La mienne a une "Projected Range" qui varie entre 413km et 418km (selon Teslamate) ce qui donne entre 408km et 413km à 99%.

 

Pour résumer, je pense que tant qu'on a plus de 400km d'autonomie en fin de charge (98-99%) actuellement (en hiver), c'est ok.

L'affichage dans la voiture correspond à la quantité d'energie (x kWh) convertie en km selon une règle de 3 avec une consommation moyenne par version de TM3, appelé "Typique". Je ne sais pas si c'est de l'EPA mais je ne crois pas de façon exacte.

Par exemple, l'autonomie communiquée WLTP des SR+ 2019 "Made in USA" était de 430km, et cela n'a jamais affiché plus que 384 (et encore, comme il n'y a pas de buffer haut, je ne l'ai eu qu'une fois, ayant fait très peu de charges à 100%, comme conseillé pour ce type de batteries). J'étais à 368 lors de la dernière charge à 100% il y a 6 mois, mais j'ai l'impression que ça n'a pas trop bougé depuis (et évidemment, il faut se fier à un chiffre batterie chaude, ce qui est plus rare en ce moment à moins de faire des longs trajets, ou des supercharges).

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Il y a encore peu de relevés de consommation cumulée en kWh entre deux SoC distants concernant la Tesla MIC LFP, mais peu à peu, il se précise que l'on converge vers la capacité utile de 49,8 kWh utile prédite par SMT, soit peu ou prou ce qu'on avait sur une SR+ US avec pack Panasonic NCA (environ 50 kWh utiles d'après SMT, si je me fie aux données de @Gagph)

 

Comme cette voiture consomme en pratique à conducteur égal, on va dire, 5% de plus (c'est un minimum) qu'une SR+ 2020 (cf. comparo espagnol plus haut dans le fil), ça veut dire qu'elle offre en pratique 5% (4,8% pour les puristes) d'autonomie en moins. Celà, c'est pour l'instant, sans préjuger de MàJ logiciel à venir qui pourraient améliorer la situation. Mais pour l'instant, avec les données factuelles actuelles, le gain d'autonomie affiché de 40 km WLTP, soit +10% par rapport à la version US 2020, me paraît usurpé.

Tout en chargeant significativement moins vite, même si ça semble s'améliorer, et qu'une MàJ logiciel devrait arriver pour corriger le problème.

 

Puisque la fin de l'année se prête aux prédictions de type boule de cristal, que peut-on prédire sur le pack qui équipera les SR+ refresh qui devraient être livrées en février 2021. Rappelons que pour l'instant son autonomie est marquée sur le configurateur à 430 km (est.), ce qui sous-entend qu'elle n'est pas encore homologuée WLTP.

Première indication, quelle sera sa provenance ? La Giga Shanghai produit encore des Model 3 sans chrome delete. Dès lors, à moins d'un basculement imminent, la probabilité d'une provenance Fremont augmente fortement. Donc, celle d'une batterie LFP (et d'une voiture bien finie de façon régulière) diminue fortement.

 

Si ces SR+ refresh de février 2021 proviennent de Fremont, de quel pack seront équipées ces voitures ? On ne peut émettre des prospectives sans avoir parcouru ce fil surréaliste sur les batteries de LR refresh provenant des US. Et bien, d'après ce REX, pas mal  de solutions sont possibles, dans tous les cas, avec des cellules de format 2170 :

  1. pack Panasonic "2020" avec cellules NCA 2017-2020
  2. pack LG doté de cellules NCM 811, avec une capacité moindre, une charge plus lente et un vieillissement inconnu,
  3. pack Panasonic "2021" doté de cellules NCA "2021" plus denses énergétiquement (qui équipent la Perf. refresh Europe)
  4. Dans un premier temps (?), un mix des solutions 1 et 2 (le cas actuel des LR refresh) avec dans ce cas, un bridage software du pack Panasonic "2020" pour le mettre à la même capacité que le pack LG.
  5. ...(Seul Tesla le sait pour l'instant, et c'est au delà de ce que nous pouvons imaginer...)

En autonomie potentielle WLTP, on aurait en reprenant les numérotations ci-dessus 3 > 1 > (2 =4).

 

Comme vous le voyez, tout est clair comme de l'eau de source : l'essentiel que l'on sait sur cette voiture si on la commande maintenant, outre son prix, est que sa dénomination est SR+ !

 

Sur ce, joyeux réveillon ! 🤡

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Est-ce que c'est exclu que les SR+ 2021 "Made in US" reçoivent à un moment des packs LFP de chez CATL (fabriqués en Chine) ?
Je sais qu'il est plus logique/rentable de monter des batteries produites le plus localement possible mais d'où viennent les batteries LG montées sur certaines LR 2021 de Fremont?

 

Sinon, qui parle bien espagnol dans l'assemblée pour nous faire un petit résumé de ...

 

 

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J'ai eu des news concernant l'affichage du % de batterie de la part de Tesla. 

 

J'ai aussi eu une info sur la super charge qu'on se doutait tous un peu. 

 

Pour moi c'est bon, elle charge jusqu'à 99% avec 399km au compteur. 

Au super chargeur j'ai pas dépassé les 60kw jusqu'à 85% puis je suis pas descendu en dessous des 32kw jusqu'à 97%. J'ai arrêté après. 

32kw de 85 à 97% ça me semble élevé non ?

 

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SmartSelect_20201231-201652_Messages.jpg

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il y a 31 minutes, Phpinfo a dit :

32kw de 85 à 97% ça me semble élevé non ?

Je me souviens avoir lu que c'était une caractéristique des batteries LFP ... la tension en crête est plus basse mais reste plus uniforme sur le durée. Pas forcément pratique pour les longs voyages sur lesquels il est préférable de faire des charges plus courtes mais plus intenses jusqu'à 60-70%.

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il y a 42 minutes, AoS a dit :

Pas forcément pratique pour les longs voyages sur lesquels il est préférable de faire des charges plus courtes mais plus intenses jusqu'à 60-70%.

C'est juste qu'à partir de 80% ça tombe tellement bas qu'il vaut mieux faire plus d'arrêts que de charges longues. 

 

Si la charge était aussi rapide au dessus de 80%, il n'y aurai pas eu cette reco. 

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Justement sur la SR+ MIC LFP la vitesse de charge reste relativement élevée jusqu'à haut.

Pour donner un exemple quotidien elle charge a la maison a 11 kW jusqu'à 98%. Uniquement le dernier % est plus bas.

 

Modifié par Biohospitalix

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Il y a 13 heures, AoS a dit :

Est-ce que c'est exclu que les SR+ 2021 "Made in US" reçoivent à un moment des packs LFP de chez CATL (fabriqués en Chine) ?
Je sais qu'il est plus logique/rentable de monter des batteries produites le plus localement possible mais d'où viennent les batteries LG montées sur certaines LR 2021 de Fremont?

Tout à fait les batteries E5D LG montées sur certaines LR 2021 Européenne sont fabriquées selon toute vraisemblance en Asie et montées à Fremont. Le cas LFT dans SR+ Fremont me paraît à considérer. 

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Mise à jours pour les TM3 en chine qui ont maintenant le refresh et visiblement un volant chauffant d'après google traduction.

 

Edit : il a l'air de faire partie de l'intérieur Premium sur leur version Performance par contre.

 

IMG_1947 - Copy.jpeg

IMG_1948 - Copy.PNG

Modifié par dvdnono
ajout information

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il y a 15 minutes, dvdnono a dit :

Mise à jours pour les TM3 en chine qui ont maintenant le refresh et visiblement un volant chauffant d'après google traduction.

 

Edit : il a l'air de faire partie de l'intérieur Premium sur leur version Performance par contre.

 

Les jantes de la Perf, c est vraiment autre chose que les uberturbine je trouve ! 

 

20210101_100936.jpg

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il y a 54 minutes, dvdnono a dit :

Mise à jours pour les TM3 en chine qui ont maintenant le refresh et visiblement un volant chauffant d'après google traduction.

 

Edit : il a l'air de faire partie de l'intérieur Premium sur leur version Performance par contre.

Excellente nouvelle, je râlais hier sur l'ancienne console 🤣

Le retour en bois sur les portières est superbe !

Dès que la MaJ est faite sur le site français, je commande 😍

Modifié par WTFrunk?

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Les inserts en bois dans les portes c'est joli, en effet.

Ça fait beaucoup de changements en peu de temps sur ces Model 3. À ce rythme, dans 6 mois, tout l'intérieur aura été refait !

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Il y a 4 heures, dvdnono a dit :

Mise à jours pour les TM3 en chine qui ont maintenant le refresh et visiblement un volant chauffant d'après google traduction.

C’est pas nouveau il me semble : des LR et Perf sont déjà sorties de l’usine chinoise.

 

Surtout pour les conduite à droite me semble t-il.

 

Je pense pas qu’il s’agisse de batteries LFP

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Si la version chinoise se démarque des versions fabriquées aux US (contre-portes), cela m'étonnerait quand même qu'ils mélangent les versions en Europe ... je vois mal une SR+ chinoise avec le bois sur les portes ... et les LR/Perf US sans. Cela fait un peu désordre quand même ...

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Il y a 20 heures, AoS a dit :

Est-ce que c'est exclu que les SR+ 2021 "Made in US" reçoivent à un moment des packs LFP de chez CATL (fabriqués en Chine) ?
Je sais qu'il est plus logique/rentable de monter des batteries produites le plus localement possible mais d'où viennent les batteries LG montées sur certaines LR 2021 de Fremont?

 

 

 

La logique industrielle voudrait plutôt que ce soient les cellules LG 2170 qui soient importées aux USA, et que le pack soit ensuite fabriqué dans la partie Tesla de la Giga Nevada. Moins de coût de transport (on en met plus au m3 et moins de précautions à prendre car on est pas en haute tension), moins de taxes US sur ces produits qui sont chinois (car 4416 cellules pour une LR valent moins cher qu'un pack LR), et à la Giga 1, aucun changement dans le process de fabrication des packs, juste besoin d'un peu plus de gestion de configuration. Enfin, process très automatisé qui a peu d'intérêt à être délocalisé en Chine.

 

D'ailleurs, la Giga Shanghai n'était pas équipée de l'unité de fabrication de batterie au début. D'où venaient les premiers packs des TM3 produites à Shanghai, si ce n'est de la Giga Nevada ?

 

Autrement, la vidéo espagnole est excellente, comme d'habitude. Sur celle-ci, les sous-titres sont activés et même sans comprendre l'espagnol, on peut piger en gros ce qu'il raconte avec la traduction Gogol. Ces batteries LFP ont de gros inconvénients, d'après ce que j'ai cru comprendre :

  1. Déséquilibrage de cellules qui explique les charges incomplètes. Cela diminue beaucoup l'autonomie (peut-être à terme la durabilité de la batterie si ça arrive trop souvent ?), et qui nécessite une procédure de rééquilibrage très contraignante : aller de 0 à 100% avec des temps d'attente significatifs en bas et en haut. A quelle fréquence faut-il répéter cette opération en usage normal ? je ne crois pas que ce soit précisé dans la vidéo.
  2. Grosses cellules de 3 kg avec beaucoup d'inertie thermique (et probablement refroidissement par le dessous) qui ne chauffent pas assez pour être à bonne température pour une charge rapide de type SuC. Pas sûr que ce soit facilement réglable par Tesla, sans dégrader la conso et l'autonomie de façon significative (en préchauffant beaucoup et longtemps ces cellules);
  3. Grosse consommation lorsqu'il fait froid.
Modifié par Hybridébridé

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Il y a 22 heures, Hybridébridé a dit :

....Première indication, quelle sera sa provenance ? La Giga Shanghai produit encore des Model 3 sans chrome delete. Dès lors, à moins d'un basculement imminent, la probabilité d'une provenance Fremont augmente fortement. Donc, celle d'une batterie LFP (et d'une voiture bien finie de façon régulière) diminue fortement.

...

Sur ce, joyeux réveillon ! 🤡

Je peux vous assurer que quand j'ai écrit ce post l'année dernière, j'ai pris soin de vérifier la tête du configurateur chinois.

Il a suffi d'en parler pour que Tesla mette son configurateur à jour quelques heures après 😉.

 

Donc la possibilité d'une Tesla refresh MIC LFP livrée à partir de février 2021 reprend du poil de la bête et vient s'ajouter comme tout à fait possible aux scénarios ci-dessous :

Il y a 22 heures, Hybridébridé a dit :

...Si ces SR+ refresh de février 2021 proviennent de Fremont, de quel pack seront équipées ces voitures ? On ne peut émettre des prospectives sans avoir parcouru ce fil surréaliste sur les batteries de LR refresh provenant des US. Et bien, d'après ce REX, pas mal  de solutions sont possibles, dans tous les cas, avec des cellules de format 2170 :

  1. pack Panasonic "2020" avec cellules NCA 2017-2020
  2. pack LG doté de cellules NCM 811, avec une capacité moindre, une charge plus lente et un vieillissement inconnu,
  3. pack Panasonic "2021" doté de cellules NCA "2021" plus denses énergétiquement (qui équipent la Perf. refresh Europe)
  4. Dans un premier temps (?), un mix des solutions 1 et 2 (le cas actuel des LR refresh) avec dans ce cas, un bridage software du pack Panasonic "2020" pour le mettre à la même capacité que le pack LG.
  5. ...(Seul Tesla le sait pour l'instant, et c'est au delà de ce que nous pouvons imaginer...)...
Modifié par Hybridébridé

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il y a 44 minutes, Hybridébridé a dit :

En look ou en conso ? parce qu'en conso, c'est certain que ce doit être tout autre chose😉

En look 😉, j aime pas les uberturbine , je préférais les jantes sport 20 pouces du modèle 2020.

Par contre pour la mienne, elle est parfaite avec ses 18" en 235 45 😉

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