Aller au contenu
pistache

Ma Tesla en toute subjectivité

Messages recommandés

L'idée de ce fil est de regrouper les avis de chacun sur ce qui rend les Tesla unique, ou pas. Les points forts, faibles, les fonctionnalités dont on ne peut plus se passer, celles qu'on aimerait bien jeter. Ce qui nous agacent ou ce qu'on adore ! Et le reste.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Y - Prop - Blanc - options: attelage]
Hier ascenseur émotionnel sur ma Tesla. 
De retour d’Amérique du Nord, j’ai conduit mon F150 (sympa à conduire, l’avantage de la benne indéniable, mais c’est tout), et une Jeep Compass (une calamité cette bagnole, on lève le pied pour perdre de la vitesse, la boite auto passe la vitesse au-dessus ce qui a pour effet d’accélérer, bref 😵).

Ça a eu pour conséquence de faire une piqûre de rappel que les bagnoles thermiques c’est vraiment plus pour moi. 
Du coup retour hier au volant de mon Y, quel bonheur, quel silence, quel zenitude, lever le pied et ralentir sans besoin de PALETTES. En gros le pied. 
Et puis j’ai enchaîné 700km hier donc, qui ont eu pour effet de me faire redescendre de mon petit nuage: des freinages fantômes (dont un alors que j’avais un kéké en béhèm collé aux fesses, un mec en béhèm quoi) bien dangereux avec les gens autour qui ont dû se dire "mais il est fou lui 😧🤬". J’ai aussi pesté contre l’autopilote avec un vent assez fort latéral qui me faisait du droite - gauche dans la voie. Je suis devenu fou en doublant bien en avance mais la voiture ralentit parce qu’on n’est pas complètement sur la voie de gauche, me mettant dans une situation dangereuse par rapport à ceux qui sont déjà sur la voie de gauche. 

Et j’en oublie sûrement, mais c’est tellement un plaisir à conduire que ça arrive à effacer ces points négatifs qui n’arrivent finalement pas si souvent, n’étant pas amené à faire souvent de longs trajets. 

Modifié par Floflow31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla en général :

Points forts :

 

-Volume intérieur très important, et volume de coffres (coffre avant, arrière, sous coffre) idem

- le coffre avant accessible juste en un clic pour déverrouiller le capot. Pas de doigt à passer pour actionner une tirette, pas de double coffre en plastique à ouvrir... 👍

- planificateur et réseau de charge au top

- facilité de recharge (tu branches... Et voilà) 

- mises à jour régulières et sans besoin de se rendre en concession

- freinage regeneratif jusqu'à l'arrêt, conduite à une pédale très facile 

- gestion des profils de conduite associée à la carte / au téléphone, permet de tout ré-régler en 5 secondes au changement de conducteur (sauf le rétroviseur intérieur, pour ceux qui pinaillent) 

 

Points faibles :

- ni Android auto ni Apple Carplay

- difficultés d'approvisionnement en pièces détachées en cas d'accident

- peu d'options de personnalisation (2 intérieurs, 5 couleurs, 2 jantes) 

- les mises à jour changent parfois l'interface, rajoutent ou retirent des fonctionnalités, ce qui peut être perturbant

- l'attelage (pour tracter) ne peut pas être ajouté après l'achat

- les prix qui font le yo-yo. Difficile de savoir quand acheter sans se faire plumer, la majorité des acheteurs ne passe pas son temps sur les forums / discord / telegram... 

 

Modèle 3 Propulsion LFP :

Points forts :

- Prix très attractif

- Équipement pléthorique (sièges électriques chauffant, cameras, planificateur, application Tesla...)

- Consommation incroyablement basse (facilement sous les 13 kwh en conduite souple), et coût kilométrique très faible. 

- Performances très sympa

 

Points faibles :

- Suspensions fermes 

- toit panoramique non occultant (peut vite devenir problématique l'été) 

- qualité de construction moyenne, des colibris apparaissent, les alignements sont moyens, un seul verrin du coffre est motorisé... 

- insonorisation moyenne (bruits d'air, de roulement...) 

- freinage regeneratif inopérant dans certaines conditions particulières (batterie froide notamment), dû à la technologie LFP

- freinage "à la pédale" moyen, spongieux (du à la déformation de l'aluminium, mais un renfort existe en seconde monte), et peu endurant. 

 

Modèle 3 Grande autonomie :

Points forts :

Idem propulsion + performances très très sympa, 4 roues motrices, sono intérieure très bonne, anti brouillard

 

Modèle 3 Performance :

Points forts :

Idem grande autonomie + performances encore un cran au dessus

- possibilité de contrôler la répartition de la puissance avant / arrière pour jouer sur piste

 

Points faibles :

- a part des jantes 20" et un petit saute vent sur la malle arrière, rien ne la distingue de ses sœurs : vraiment pas de freinage digne de ce nom, de sellerie spécifique... 

 

Modèles Y :

Idem modèles 3, + :

Points forts :

- SUV avec autant de volume à ce prix, c'est top

 

Points faibles :

- les portes avec des vitres "sans montants" font que les vitres sont trop hautes, mal tenues, et ça tremble de partout des qu'on ferme une porte 

 

Pour résumer, si vous êtes geek, ingénieur, que le coût d'usage de votre véhicule vous importe, que vous vouliez un excellent rapport qualité prix, alors foncez, Tesla fait des voitures qui vous raviront, comme 85% des possesseurs d'auto. 

 

Si par contre vous êtes sensibles à la qualité, à la personnalisation, aux petites attentions de votre concession, à la relation de proximité, au toucher de route, à la qualité des matériaux, ou juste que vous soyiez addict a Android auto, au toit ouvrant, à la sensation de coffre fort quand vous fermez votre portière, ou au cuir merino, vous risquez d'être un peu déçu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 14:29, Trej a dit :

Si par contre vous êtes sensibles à la qualité, à la personnalisation, aux petites attentions de votre concession, à la relation de proximité, au toucher de route, à la qualité des matériaux, ou juste que vous soyiez addict a Android auto, au toit ouvrant, à la sensation de coffre fort quand vous fermez votre portière, ou au cuir merino, vous risquez d'être un peu déçu. 

Je te rejoins sur pas mal de points, mais concernant la partie qualité, je ne vois pas les choses de la même manière. J'ai eu bcp de Toyota (une lexus ausi), et pour moi sur la durée les matériaux font complètement le boulot. Après 4 ans sans particulièrement faire attention, mon tableau de bord est impec, les contreportes pareil. Pas de traces, pas d'usure. (bon la partie contre la boite à gant est ravagée, la ok Tesla a merdé). J'ai pas de bruit de mobilier, pas de grincements. C'est une très bonne surprise car honnêtement les finitions américaines me faisaient un peur sur la durée, mais la je suis rassuré. Le bruit des portes c'est juste une sensation, ca ne présagera pas de la bonne tenue dans le temps (quand je claque ma porte j'ai le même bruit qu'il y a 4 ans, ca me va). Le "cuir" des sièges a aussi très bien vieilli. 

Ne pas confondre fiabilité et qualité de finition (je pense par exemple à Audi, ou les intérieurs sont très flatteurs)

Modifié par slyTM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec vous mais j'ajouterais quelques défauts (mineurs)

- les montants pare brise sont trop épais. j'ai une route tortueuse pour revenir chez moi et ces montants me cachent une voiture qui descend.

- voiture aux dimensions américaine très (trop) large (bon, on s'y fait après plusieurs jantes raclées)

- j'aime les mises a jour mais je peste souvent car ce qui fonctionnait bien avant fonctionne moins bien après. Par contre, les améliorations sont appréciées (mode serrage, mode sentinelle, clignotant qui s’arrête au changement de voie...) des systèmes qui n'existaient pas a l'achat du véhicule.

- pour le bruit portière qui se ferme, j'accompagne la fermeture avec la main contre la carrosserie et c'est franchement beaucoup plus agréable et quand on a pris l'habitude... ce n'est vraiment pas contraignant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En négatif, les gros points noirs pour moi sont le rayon de braquage et le yoyo des prix à l'achat et au supercharger. Le manque de hayon aussi, bien sûr, même si le frunk compense. Rajoutons-y les essuie-glace, pas au niveau, et les freinages fantôme. 

 

Mais que de positif! Y compris d'ailleurs dans la conduite, avec un toucher de route et une précision franchement au niveau d'une BMW 340i, et au-dessus d'une audi S5. 

Un autre point souvent peu mis en avant est le nombre et la qualité générale des mises à jour software, ainsi que la facilité à les installer. Ca permet à la voiture de rester à la page bien plus longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais pas trop répéter les qualités déjà évoquées de cette voiture mais je soulignerai :

- la clé sur téléphone... tout simplement le pied, j'étais pourtant pas convaincu avant d'avoir la voiture (j'avais même sollicité le SC pour l'achat d'une télécommande)

- la possibilité d'upgrader sa voiture après achat : boost ou option volant chauffant (je sais certains vont se ruer pour dire que c'est une honte)

- La gestion des profils conducteurs (manque la même chose pour les passagers) 

- le GPS et sa fonction partager trajet avec votre Tesla : magique !

- les notifications (fenêtre, coffre ou porte ouvertes) et diverses interactions avec l'appli mobile qui ne fait que s'améliorer (stats de charge, sentinelle, accès aux caméras, gestion des trajet), localisation temps réel de la voiture  

- le départ programmé

- le cout minime d'utilisation et le cout d'entretien (le non cout entretien je dirais même)

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DidierR13: c'est vrai que j'avais complètement oublié toutes ces fonctions possibles grâce au lien appli-voiture.

Elles deviennent tellement évidentes qu'on y pense plus,, mais sont absolument géniales!

Aérer, préchauffer ou préclimatiser sa voiture à distance, visionner les caméras, envoyer une destination sur la GPS à partir du tel, etc; sont tous des sources de confort et de gain de temps appréciables. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En +:

- La voiture propulsion électrique, recharge, etc. parfaitement maitrisée. Efficience et autonomie au rendez-vous.

- La voiture, encore : la place intérieure, 3 vraies assises à l'arrière, le coffre, et le tout sans en passer par un SUV. Les côtés pratiques sont réels. Sujet complètement oublié des autres constructeurs depuis des années.

- Le réseau de superchargeur, sans équivalent actuellement, et parfaitement intégré à la voiture.

 

En -:

- Le plus gros point noir : le SAV du constructeur (on s'en aperçoit mieux lorsque l'on a un véhicule qui a déjà 5 ans) :

   - Prix de réparation parfois vraiment élevés 

   - Expérience client variant du bien au chaotique, parfois sur le même service center. Réponses assez légères voire cavalières

   - Pas d'ouverture aux garagistes tiers, à la limite voir dans l'illégalité, donc pas d'alternative pour l'instant sauf pour certaines réparations type suspension / trains roulants

- Les mises à jour qui réintroduisent des bugs, parfois dangereux (MCU2 qui reboote en roulant !), et le tout avec de moins en moins de nouvelles fonctionnalités (Model S)

- Le respect de la vie privée (dashcams, utilisation des données)

- L'autopilot, survendu (potentiellement dangereux) et pas assez fiable

 

Derrière tout cela, le comportement de la marque interroge quant au fait de pouvoir compter rouler 20 ans avec la même voiture. C'était pourtant bien mon souhait au départ, mais je n'ai pour l'instant pas confiance dans la capacité de la marque à entretenir la voiture sur le long terme à prix raisonnable. Et les dernières techniques de production utilisées sur le Model Y interrogent quant à sa réparabilité.

 

Tout ceci est d'autant plus dommage que les voitures elles mêmes sont des réussites. 

Modifié par anth89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@anth89: hors sujet, c'est bien trop objectif! 

Au-delà de la blague, vos remarques sont extrêmement pertinentes, je partage le même souhait et les mêmes inquiétudes.

D'un point de vue environnemental, il serait dommage que des voitures tellement moins émettrices à l'usage soient "jetables" pour des questions de SAV et de stratégie d'entreprise, ce alors même qu'elles vieillissent bien en elles-mêmes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @anth89, les plus sont clairement la voiture.

  • La TM3 est très bien, comportement routier excellent. Donc j'imagine que la TMS soit pareil et sans doute mieux.
  • Le réseau de SuC est sans pareil et nous donne le choix d'aller au SuC pour pas se prendre la tête. Ou jouer à l'optimisation en surfant avec les autres réseaux maintenant plus nombreux et surtout fiables maintenant.
  • J'aime les mises-à-jour logicielles même s'il y a son lot de mauvaises surprises. Le plus souvent, ce sont des bonnes surprises. Les commentaires des clients semblent arriver lentement aux équipes de développement.
  • Les coûts de réparations : j'ai vu les factures données pour les triangles de suspension et la caméra arrière maintenant. Tant que les réparations ne touchent pas la haute tension / batterie : c'est très raisonnable.

Les moins :

  • Bémol sur les finitions intérieures, surtout l’acoustique. L'isolation phonique à grande vitesse n'est pas top sur la TM3.
  • Rayon de braquage faible.
  • Pas de hayon pour le coffre.
  • Suspensions tape-culs.
  • La relation client... Ou plutôt le manque de relation / considération client. J'ai acheté ma TM3 en plein boom : les équipes Tesla étaient débordées, OK... Mais avec le temps, cela s'est un peu amélioré mais globalement, ça reste limite. A vouloir tout automatiser, cela devient impersonnel et parfois frustrant.
  • Les coûts de réparations carrosserie, juste d'un autre monde.
  • Les jantes mal protégées. Même après 4 ans de conduite, je racle toujours une jante au moins une fois par an. Jamais avec la précédente voiture (certes plus petite et plus maniable).
  • La grosse arnaque du FSD... J'en rêvais à l'achat mais finalement je suis content que le bas de laine était vide. Je ne l'ai pas acheté et je ne l'achèterais pas. Pas en l'état en tout cas.
  • Bonus, car je ne suis pas concerné: la disparition des USS. J'espère qu'ils n'ont disparu qu'à cause de la pénurie de composant et qu'ils vont revenir.

 

Un truc où je pensais que ce serai un moins mais finalement ne l'est pas : le manque de tableau de bord et/ou HUD pour la TM3. Je me suis vraiment fait à ce style hyper dépouillé. Comme quoi une décision, sans doute principalement mû par un soucis d'économie, abouti à un design radical qui me plaît bien.

Pareil pour Android Auto. Ce serait cool qu'il soit intégré mais ce n'est pas rédhibitoire non plus. L'interface Tesla est adéquat.

 

Bref, si je ne rachète pas une Tesla pour la prochaine voiture, ce sera parce que la concurrence proposera quelque chose de mieux à un prix raisonnable (car vendre mieux à 120 k€ n'est pas comparable) ou parce que le SAV Tesla ne s'améliore pas.

Pas grand chose à dire sur la voiture en elle-même : excellent ratio qualité / prix.

 

Modifié par jpsurlaroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un peu plus de recul, je repends mon message précédent (qui a été beaucoup critiqué car n'étant pas dans un sujet approprié) en le complétant:
 
Ma Model 3 aurait pu être fantastique ! Mais non elle ne l'est pas.
 
Voici mon ressenti après presque 2 mois avec ma LR AWD:
  • Autonomie électrique: Le gros point fort de cette voiture: c'est la maîtrise de l'électrique de Tesla ! Elle a une super autonomie (LR), et on recharge facilement. Parfait de ce point de vue (qui était mon critère principal). Bon maillage des chargeurs Tesla, et efficacité/simplicité du système. Aucun pb de saturation dans mon cas. Par contre la localisation des chargeurs est loin d'être idéale. Je me suis retrouvé l'autre nuit à celui de Bordeaux avec un éclairage clignotant (enfant réveillé donc 😞), et sans toilettes à cette heure tardive.
  • Visibilité avant: Je n'ai pas entendu beaucoup de personnes mettre en avant la visibilité et le sentiment d'espace que l'on avait, un peu comme dans les monospaces, tout en ayant une voiture beaucoup plus basse.
  • La livraison: catastrophique (pourtant nous n'étions que 3 à cet horaire), accès compliqué dans une zone industrielle, 1h30 d'attente car véhicule pas préparé (le rdv ne datait pas de la veille pourtant). Véhicule sale et batterie chargée à 20%.
  • Finition: Mauvaise & des interrogations quand au contrôle qualité (ou son existence). Défaut d'alignement des portières de 1-2mm d'un côté, découpe des montants intérieur visibles, grille avant légèrement gondolée (sera repris par Tesla). Impression de bas de gamme. Les ajustements entre les joints et les vitres ne sont pas réguliers, d'où l'existence de bruits d'air.
  • Ergonomie: 0 pointé. Absence de bouton; Ah si, il y des boutons sur le volant. Mais aucune icône pour indiquer la fonction associée. Et les feux de détresse "caché" en haut, ce n'est pas naturel. Le mode (P/R/D) et la vitesse sont en petit (alors que l'interface devrait changer de manière conséquente pour que ce soit clair pour l'utilisateur). Des intitulés super rigolos (pour Musk) mais pas du tout évident comme le "Joe mode". Pas de compteur ou d'indication en face du conducteur. 😡 Grand écran, mais pas de choix des applications (Deezer...), donc avec une utilisation limitée: le GPS et puis c'est tout !
  • GPS: le planificateur justement est vraiment très loin du niveau de Waze, surtout en région parisienne et aux heures de pointes, et la vue du dessus n'est pas optimale. La place de porte Maillot (qui est en travaux certes), il fait systématiquement n'importe quoi. Autre exemple tellement frappant que je l'ai reproduit par la suite:

image.thumb.png.8ea03384f1c483f2cd46100083353b36.png

Il fait faire parfois faire des détours à la Actarus rentrant dans Goldorak (ici l'entrée de l'A86 à auteur du Plessy Robinson). Et hier il a voulu me faire prendre un chemin de terre, et une piste cyclable ! 😬

Pas de possibilité de demander des itinéraires alternatifs (ça c'est vraiment un point qui me gène beaucoup, si vous avez une solution, je suis preneur). Il en propose de temps en temps, mais rarement quand je veux. Pas de radars zones de dangers, ou d'avertissements mais j'ai plus ou moins résolu ça avec CamSam qui est lancé automatiquement sur mon téléphone quand il connecté au bluetooth de la voiture.

  • App: L'application est efficace par contre. La fonctionnalité de partager une adresse trouvée sur Gogole Maps ou autre est super pratique.
  • One pédale: la conduite en mode serrage (c'est mieux que one pédale !) est super et très agréable, en tout cas pour le conducteur: il faut avoir le pied léger quand on relâche la pédale si on veut éviter les plaintes pour sensations de nausée (certains de mes passagers sont sensibles, mais c'est vrai que c'est vite désagréable sur les petites route quand on passe passager).   
  • Se garer: c'est vite une galère en ville. J'ai fait une touchette le 2eme jour (sans TV donc) ! Et le largeur est vraiment handicapante, surtout avec son rayon de braquage. Elle est plus adaptée pour les villes d'Amérique du nord.
  • Aide au stationnement: Un reboot à cause de l'écran qui restait noir, et miracle, l'aide au stationnement est enfin disponible ! Mais bon de temps en temps les distances sont correctes, des fois, elles sont absolument délirantes. Régulièrement, il ne voit simplement pas des obstacles, hier un arbre (pas un arbuste, ni un tronc coupé, non un bon arbre entier en plein milieu de la trajectoire 😱). De plus, j'ai régulièrement des messages d'erreur (caméras ou aide au stationnement), sans explication ni raison logique. On ne peu pas du tout lui faire confiance ! Bref, c'est une blague Tesla Vision !image.png.ae8fe5e8d9c2b63650de21e3c034eb52.png
  • Automatismes:
    • Essuie-glaces: Le mode auto est inutilisable !
    • Feux: les feus sont puissants et le plein feux/feux de croisements efficace (même s'ils ne respectent pas le code de la route français en ville)
    • Aide à la conduite: Si le mode régulateur de vitesse est plutôt utile, malgré ses hésitations, le maintien dans la voie n'est utilisable que sur voie rapide bien délimitée, et avec peu de véhicules (la désactivation à chaque fois que l'on change de voie, c'est gonflant). De plus, récemment (depuis la dernière maj ?), en autopilot, si je met le clignotant, l'ap ne se coupe pas et me remet dans la voie. La première fois j'étais tellement désarçonné par ce comportement que je n'ai pas entendu l'AP se désactiver juste après (je suppose qu'il l'a fait), et j'ai repris le volant avant de me prendre la rail de sécurité pensant qu'il guidait toujours le véhicule !
    • Rétroviseurs et angle morts: pas d'avertisseur d'angle mort, pas d'extrémité convexe ! L'autre jour je me suis rabattu pour laisser passer le demeuré qui me collait au cul (à 140). Quand j'ai voulu me remettre sur la voie de gauche, je n'avais pas vu dans mon angle mort qu'il y avait un autre demeuré qui collait au cul le demeuré qui me collait au cul. Évité au dernier moment (heureusement qu'il allait assez vite pour être à ma hauteur quand je mordais la ligne). Aucun avertissement, rien ! 😱
    • Bref, des comportements aléatoires et désagréables
  • Sons de signalement: les clignotants, et radars de reculs ne sont pas géo-localisés, contrairement au coussin péteur (je me demande quelles sont les priorité de Tesla). Dans une voiture classique, en entendant un son, tu sais si tu as le clignotant gauche, si c'est le radar avant ou arrière... Rien de tout ça ici.
  • Son audio: puissant, mais vient surtout de l'avant.
  • Toit: le toit n'est pas ouvrant. Ça me manque. Et la voiture devient vite un four: même si j'ai entre-ouvert les vitres, il y a qq jours, les composants chimiques de piles AAA qui étaient dans mon coffre ont carrément coulés !
  • Sièges: Le sky noir des sièges semble facile à l'entretien, mais par contre, c'est pire que le cuir perforé que j'avais avant pour la transpiration. De plus, il craint la crème solaire: des taches de crème solaires ne sont pas complètement parties malgré l’utilisation de lingettes ! J'ai du mettre de la crème solaire car la surface vitrée est importante et/ou les vitres sont trop faiblement teintées. Et les sièges remontent beaucoup trop à l'avant appuyant sur les cuisses de manière désagréable.
  • Coffre: Je ne pensait pas que l'absence de hayon soit un gros problème, mais j'ai déchanté rapidement: mettre le vélo de ma fille (7 ans) a été une galère (démontage de la roue nécessaire). Et le plastique du coffre n'est pas très solide: il y a maintenant une grosse entaille.
  • Crevaison: A savoir, pas de roue de secours/galette ou autre accessoire fournit de base en cas de crevaison...
  • Volant: J'aime beaucoup le volant, que ce soit les dimensions et la matière (agréable au touché).
Toutes les Model3 sont identiques, très peu de choix, surtout pour les couleurs. Il n'y a que le rouge multi-couche du Y et le blanc (enfin si on est au soleil et à moins d'un mètre) qui sont jolis. Deux couleurs que je n'aime pas vraiment pour une voiture. C'est la première fois que je pense à faire du tuning sur un véhicule.
 
Autre point que j'ai négligé: l'acceptation familiale. Ma femme, qui n'est pas du tout une technophile elle est réticente à la conduire (et les alertes incessantes ne la rassure pas du tout). Elle a beaucoup de mal avec l'écran ou l'application. De plus, en revenant de faire des courses avec elle l'autre jour, je vois les rétroviseurs qui ne sont pas rabattus ! Un instant de stupeur... puis je demande à ma femme où est son téléphone... 😵 Le pire c'est qu'elle récidive de temps en temps en laissant son téléphone dans la voiture.
 
 
Cette voiture a 5 ans d'avance sur la partie électrique, mais ce n'est pas du tout un véhicule abouti: essuie-glace automatique, aide au stationnement, des fonctionnalités promises sur le site web, mais qui ne sont pas disponibles, pleins de petits détails agaçant (les épines de pin qui s'infiltrent entre la vitre et la portière...), et surtout un zéro pointé en ergonomie.
On ne sait pas si c'est un véhicule haut de gamme, ou bas gamme, tourné vers le conducteur ou conçu pour être un robot taxi, en avance technologiquement ou totalement bridé par des choix d'orientation technologique désastreux. Les automatismes mal maîtrisés et trompeurs, des comportements difficilement prévisibles (et je ne parle pas que des mises à jours) et qq pingreries sur la sécurité (absence de rétroviseurs asphériques et de détecteur d'angle mort) combinée avec les fanfaronnades de l'enfant gâté qui a racheté Tesla ("le véhicule le plus sûr du monde") en font en véhicule qui apporte un faux sentiment de sécurité et nous ramènent 15 ans en arrière (il n'y a pas besoin d'avoir fait pyrotechnique pour comprendre que des caméras ne sont pas adaptée à l’automatisation de la conduite).
Bref, c'est une frankensture !
 
J'ai hésité à la rendre. Si je l'avais payé plus de 50 000 €, je l'aurais rendue. A 40 000,  je la garde, car c'est un prix correct (et qu'il n'y a pas de concurrence pour l'instant en berline électrique malgré ses défauts venant d'une autre époque). Et c'est une des rares fois  où  je sais aussi rapidement que je ne garderais pas cette voiture trés longtemps.
Réactions rageuses des trolls/fan-boys de tesla dans 3, 2,1...
Modifié par EnVoitureSimone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 16:15, rifilou a dit :

C'est "marrant" de trouver des avis aussi divergents (au moins par rapport au mien) sur une même voiture.

Nous avons tous des expériences et des attentes différentes. J'ai essayé de rester factuel avant de donner mon ressenti, mais à chacun de pondérer les différentes caractéristiques et critiques (des différentes personnes du forum) en fonction de ses souhaits pour faire un choix éclairé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 15:59, EnVoitureSimone a dit :

Ergonomie: 0 pointé. Absence de bouton;

Pour moi, c'est un plus finalement. Je suis d'accord que certaines fonctionalités auraient pu bénéficier d'un ou deux boutons en plus mais je trouve ce design sans bouton plutôt intéressant.

 

Le 21/08/2023 à 15:59, EnVoitureSimone a dit :

pas du tout évident comme le "Joe mode"

C'est clair, c'est une voiture américaine avec les références américaines, le reste du monde fait avec. Et si on parlait de l'impérialisme culturel américain?

 

Le 21/08/2023 à 15:59, EnVoitureSimone a dit :

GPS: le planificateur justement est vraiment très loin du niveau de Waze, surtout en région parisienne et aux heures de pointes,

Ah, je l'avais oublié celui là. A l'Est de Varsovie, on est en travaux permanent. Impossible de n'utiliser que le GPS de la Tesla, Waze est obligatoire car les cartes du GPS ne sont pas à jour alors que Waze l'est.

 

Le 21/08/2023 à 15:59, EnVoitureSimone a dit :

Pas de possibilité de demander des itinéraires alternatifs (ça c'est vraiment un point qui me gène beaucoup, si vous avez une solution, je suis preneur)

Pas de solution miracle ici. Il ne propose que les itinéraires alternatifs qu'au démarrage. Donc si tu veux voir des itinéraires alternatifs, relances ton trajet. Je le fais régulièrement sur mon trajet quotidien, je connais l'endroit où un trajet alternatif peut être plus avantageux, je relance le trajet à ce point. Mais effectivement la proposition dynamique de chemin alternatif n'est pas automatique ou il faut que ça bouche méchament devant.

 

Le 21/08/2023 à 15:59, EnVoitureSimone a dit :

Rétroviseurs et angle morts: pas d'avertisseur d'angle mort,

Il y en a un, mais il n'est vraiment pas sensible ou il averti trop tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 16:55, EnVoitureSimone a dit :

Nous avons tous des expériences et des attentes différentes. J'ai essayé de rester factuel avant de donner mon ressenti, mais à chacun de pondérer les différentes caractéristiques et critiques (des différentes personnes du forum) en fonction de ses souhaits pour faire un choix éclairé.

Oui c'est un avis plus que détaillé que tu as fait là et je ne vais pas le reprendre point à point. Comme tu le dis nos attentes et ressenti sont forcement différents

 

Néanmoins l'exemple de ta femme avec son téléphone est pour moi tellement significatif du confort d'utilisation de cette voiture ! Pas beaucoup de voiture propose cela.

 

Bref la MG4, que beaucoup de youtubeur encensent (et que je conseille d'ailleurs moi même à ceux qui veulent accéder au VE) a tellement de bugs et défauts... et pourtant cela reste un réel succès car comme la TM3 (mais dans une autre gamme de prix) elle en offre vraiment pour son argent

 

Du coup on passe sur leurs défauts et on leur pardonne en regard du tarif et des prestations offertes. La vie n'est faite que de compromis.

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 18:24, jpsurlaroute a dit :

Ah, je l'avais oublié celui là. A l'Est de Varsovie, on est en travaux permanent. Impossible de n'utiliser que le GPS de la Tesla, Waze est obligatoire car les cartes du GPS ne sont pas à jour alors que Waze l'est.

 

Pas de solution miracle ici. Il ne propose que les itinéraires alternatifs qu'au démarrage. Donc si tu veux voir des itinéraires alternatifs, relances ton trajet. Je le fais régulièrement sur mon trajet quotidien, je connais l'endroit où un trajet alternatif peut être plus avantageux, je relance le trajet à ce point. Mais effectivement la proposition dynamique de chemin alternatif n'est pas automatique ou il faut que ça bouche méchament devant.

Je ne parle pas que des travaux, mais sa base imparfaite (le chemin de pierre, à la rigueur, mais la piste cyclable, non !). Et le côté communautaire (pour les notifications), vachement appréciable, est totalement absent.

Pour les itinéraires bis, il n'en propose pas toujours, ou pas les bons, surtout sur des trajets que j'ai l'habitude (j'ai l'impression qu'il force encore plus que Waze à prendre les grands axes).

 

Le 21/08/2023 à 18:24, jpsurlaroute a dit :

Il y en a un, mais il n'est vraiment pas sensible ou il averti trop tard.

Si une fonction basique et indispensable (pour moi en tout cas) comme l'avertisseur d'angles morts ne fonctionne pas, on ne peut vraiment pas avoir confiance aux automatismes de ce véhicule. Je changerai assez radicalement d'avis si les fonctions de sécurité survendues par Musk remplissaient leur rôle, mais là c'est navrant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 22:01, EnVoitureSimone a dit :

on ne peut vraiment pas avoir confiance aux automatismes de ce véhicule. Je changerai assez radicalement d'avis si les fonctions de sécurité survendues par Musk remplissaient leur rôle, mais là c'est navrant !

Je peux pas me taire là... A noter en préambule

  • que je râle moi aussi à l'occasion sur certains trucs vraiment agaçant
  • que je trouve que Musk à été indispensable pour Tesla mais à su aussi être néfaste à l'occasion.

Mais la sécurité active et passive de la voiture sont déjà réellement là, c'est indéniable et juste irréfutable ou sinon tu peux crier "au complot international" et en plus elle est en perpétuelle évolution

 

Elle est juste évaluée parmi les meilleures de ce point de vue, c'est acté par différents organismes indépendants et même sur certains sujet la sécurité est carrément novateur dans les Tesla.

 

Maintenant c'est impossible de convaincre quelqu'un qui l'est déjà (je doit l'être aussi hein 😉)

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 22:41, DidierR13 a dit :

Elle est juste évaluée parmi les meilleures de ce point de vue, c'est acté par différents organismes indépendants et même sur certains sujet la sécurité est carrément novateur dans les Tesla.

 

Maintenant c'est impossible de convaincre quelqu'un qui l'est déjà (je doit l'être aussi hein 😉)

Sur la sécurité en cas d'accident, pas de débat.

Sur les fonctionnalités pour éviter les accidents, je doutais un peu avant mon achat, et ces doutes se sont transformés en certitudes très rapidement. C'est la première fois que j'ai fait autant d'actions limite (marche arrière par erreur (je ne reviens pas sur l'ergonomie que je trouve sujette à des erreurs), une déviation sur la voie d'en face pour chercher des réglages sans que la voiture ne dise rien, obstacle non-vu par TV en me garant...), voire que je suis passé aussi prêt de l'accident en si peu de temps (2 mois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant ma Tesla, mes voitures avaient très peu d'aides à la conduite : la direction assistée, l'abs. Alors pour moi, cette voiture c'est le top. Maintenant je pense qu'il sera difficile de trouver une voiture ayant des aides équivalentes et fonctionnant mieux à un prix plus bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 23:26, EnVoitureSimone a dit :

Sur les fonctionnalités pour éviter les accidents, je doutais un peu avant mon achat, et ces doutes se sont transformés en certitudes très rapidement. C'est la première fois que j'ai fait autant d'actions limite (marche arrière par erreur (je ne reviens pas sur l'ergonomie que je trouve sujette à des erreurs), une déviation sur la voie d'en face pour chercher des réglages sans que la voiture ne dise rien, obstacle non-vu par TV en me garant...), voire que je suis passé aussi prêt de l'accident en si peu de temps (2 mois).

Pour la marche arrière tu es le fautif non ? Même si l'ergonomie est discutable tu pourrais faire la même erreur avec une autre boite AUTO et il y a même un rappel sonore maintenant dédié à cela.

 

J'ai une amie qui possède une DS4, elle croyait être passé en Park or il n'en était rien. Elle est sortie du véhicule et étant en mode rampage la voiture est partie toute seule... elle l'a rattrapée de justesse en se blessant. Il me semble qu'un truc comme cela est impossible avec une Tesla. Quand tu quitte ton siège et/ou que tu ouvres la porte la voiture bloque les freins automatiquement 

 

Pour ta déviation j'ai une question : y avait-il danger ? 

C'est à dire y avait-il un autre véhicule en face, un vélo ou piéton ?

Avais tu l'option correction de trajectoire d'enclencher ?

 

Je viens de vérifier dans le manuel et c'est bien cela, il faut un danger potentiel

 

L'Aide au maintien de voie peut intervenir sur la direction si votre Model 3 dérive dans (ou s'approche de) une voie adjacente, dans laquelle un objet (tel qu'un véhicule) est détecté. Cette intervention sur la direction survient uniquement lorsque votre Model 3 se déplace à une vitesse comprise entre 48 km/h

 

De mon côté elle m'a surement sauvé d'un accident en freinant à ma place à un moment où j'étais distrait

Elle m'a avertie 2-3 fois de manière sonore et visuelle de la nécessité de freiner avec une voiture en frontal.

Elle à aussi corrigée activement ma trajectoire 2-3 fois sans que je sois persuadé de la réelle nécessité. Mais bon...

Comme quoi moi je me plains mais dans l'autre sens... 

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 09:07, DidierR13 a dit :

Pour la marche arrière tu es le fautif non ? Même si l'ergonomie est discutable tu pourrais faire la même erreur avec une autre boite AUTO et il y a même un rappel sonore maintenant dédié à cela.

Je suis totalement fautif, je suis le conducteur (heureusement je m'en suis rendu compte immédiatement). Mais en 10+ ans de boites auto et j'ai un autre VE depuis 4 ans, ça ne m'est jamais arrivé. C'est toujours une combinaison de facteurs. Ici, j'incrimine également clairement l'ergonomie qui est mauvaise (ce devrait être clairement affiché dans le champ de vision du conducteur, et pas en petit sur un écran à coté) et si différente des autres véhicules (j'en utilise d'autres aussi).

 

Le 22/08/2023 à 09:07, DidierR13 a dit :

Pour ta déviation j'ai une question : y avait-il danger ? 

C'est à dire y avait-il un autre véhicule en face, un vélo ou piéton ?

Avais tu l'option correction de trajectoire d'enclencher ?

 

Je viens de vérifier dans le manuel et c'est bien cela, il faut un danger potentiel

 

L'Aide au maintien de voie peut intervenir sur la direction si votre Model 3 dérive dans (ou s'approche de) une voie adjacente, dans laquelle un objet (tel qu'un véhicule) est détecté. Cette intervention sur la direction survient uniquement lorsque votre Model 3 se déplace à une vitesse comprise entre 48 km/h

 

De mon côté elle m'a surement sauvé d'un accident en freinant à ma place à un moment où j'étais distrait

Elle m'a avertie 2-3 fois de manière sonore et visuelle de la nécessité de freiner avec une voiture en frontal.

Elle à aussi corrigée activement ma trajectoire 2-3 fois sans que je sois persuadé de la réelle nécessité. Mais bon...

Comme quoi moi je me plains mais dans l'autre sens... 

C'était sur l'A89 (entre Brive et Bordeaux) en semaine, autant dire qu'il n'y avait pas foule. Donc pratiquement aucun véhicule (sauf ceux que je devais dépasser), et j'étais en correction de trajectoire. J'ai eu ce comportement au moins 4 fois de suite (en y allant et en revenant la nuit) avant que je ne le déclenche à chaque fois avant de déboîter. Aucun danger, et je n'ai pas insisté, mais c'était systématique.

Espérons que cela s'améliore et qu'il saura réagir le jour où...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 10:55, EnVoitureSimone a dit :

Je suis totalement fautif, je suis le conducteur (heureusement je m'en suis rendu compte immédiatement). Mais en 10+ ans de boites auto et j'ai un autre VE depuis 4 ans, ça ne m'est jamais arrivé. C'est toujours une combinaison de facteurs. Ici, j'incrimine également clairement l'ergonomie qui est mauvaise (ce devrait être clairement affiché dans le champ de vision du conducteur, et pas en petit sur un écran à coté) et si différente des autres véhicules (j'en utilise d'autres aussi).

Oui je suis complêtement d'accord sur le fait que ça devrait être clairement affiché. D'ailleurs en visualisant d'anciennes vidéos de Tesla on voit que le passage en mode D ou R était affiché en GROS sur l'écran. Je trouve moi aussi dommage que ce soit si petit. C'est peut être le fait d'avoir différent véhicule en boite AUTO qui à engendré aussi ce pb. Je n'ai jamais possèdé de boite AUTO depuis que j'ai le permis, et je n'ai donc pas pris d'habitude de ce type d'équipement avant la Tesla, je ne peux donc être juge. L'ergonomie me semble bonne concernant la commande mais effectivement pas sa visualisation. En reverse on a tout de même les caméras à l'écran et le "son de soucoupe" pour rappel c'est déjà pas mal.    

 

Je cherche juste à comprendre, tu parles d'autoroute, or tu évoques "une déviation sur la voie d'en face pour chercher des réglages sans que la voiture ne dise rien". C'est du coup contradictoire. 🤔 Comme indiqué il faut un obstacle dans la voie adjacente je ne sais toujours pas si tu étais dans ce cas. 

 

Sans remettre en cause ton témoignage déjà sur autoroute (identifiée comme telle par le système) je peux te dire que la mienne hurle à l'approche des voies externes (à droite ou à gauche). Et là c'est systématique ! Donc bizarre

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.