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Evariste

Ma model 3 Propulsion 2021 glisse et chasse...

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

 

je suis passé à des pneus hiver (de marque Nokian WR Snowproof, j'ai changé les 4) installés par des professionnels du pneu dans ma région. 

Depuis, je trouve que ma voiture n'est plus très stable dans les virages, et qu'elle a tendance à chasser un peu vite de l'arrière, voire de l'avant aussi. Je suis retourné au centre, qui, très surpris, a vérifié le montage, les pressions et se trouve être très embarrassé par ce retour sur ces pneus haut de gamme qu'ils conseillent souvent, car ils en ont de très bons retours.

Je ne mets pas en doute le montage, ni les pneus eux-même qui sont en excellent état. 

Est-ce moi qui me fais des films et qui, pas encore habitué aux pneus hiver, affabule ? J'avoue que je suis perplexe, car cela fait un mois maintenant, et les températures en IDF sont proches de 0° depuis plus de 10J, ce qui devrait être plutôt bénéfique aux pneus hiver...

 

Je ne sais pas trop quoi penser, est-ce que vous auriez une idée ou un conseil pour moi s'il vous plait ?

 

Je vous remercie d'avance

 

 

 

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Le 24/01/2023 à 01:18, Evariste a dit :

Bonjour à tous et toutes,

 

je suis passé à des pneus hiver (de marque Nokian WR Snowproof, j'ai changé les 4) installés par des professionnels du pneu dans ma région. 

Depuis, je trouve que ma voiture n'est plus très stable dans les virages, et qu'elle a tendance à chasser un peu vite de l'arrière, voire de l'avant aussi. Je suis retourné au centre, qui, très surpris, a vérifié le montage, les pressions et se trouve être très embarrassé par ce retour sur ces pneus haut de gamme qu'ils conseillent souvent, car ils en ont de très bons retours.

Je ne mets pas en doute le montage, ni les pneus eux-même qui sont en excellent état. 

Est-ce moi qui me fais des films et qui, pas encore habitué aux pneus hiver, affabule ? J'avoue que je suis perplexe, car cela fait un mois maintenant, et les températures en IDF sont proches de 0° depuis plus de 10J, ce qui devrait être plutôt bénéfique aux pneus hiver...

 

Je ne sais pas trop quoi penser, est-ce que vous auriez une idée ou un conseil pour moi s'il vous plait ?

 

Je vous remercie d'avance

 

 

 

J'avais eu un souci similaire sur une Série 1 avec des pneus hiver.

Une sensation de glissade horrible ...

Du coup ça seule solution à l'époque a été de les mettre un peu en surpression.

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Bonjour, j'ai eu le meme soucis avec des pneus neige premium, une sensation de glisse horrible.
Après il faut savoir que des pneus neige donne toujours une sensation de flou et de glissade au début car la gomme est bien plus tendre et les lamelles du dessin accentuent la sensation de dérive.
La sur une électrique tu as le poids de la voiture qui joue en plus.

Dernier point, est ce que c'est le bon indice de charge et bien des pneus en XL ? Car il ne faut pas regarder que la dimension mais aussi le reste qui est très important.

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J ai des Pirelli en été et Nokian en hiver et la sensation de conduite est tres tres differente mais pas de la a dire que ca chasse, sauf quand j attaque tres fort meme si j ai une Long Range. C est plus flottant, bryuant et moins de precision.  Effectivement as tu verifié l indice de charge du pneu et la pression ( perso je ne suis a jamais en dessous de 3 bars a froid )? As tu t as Model 3 depuis longtemps car c est peut etre aussi une question d habitude avec l ancien vehicule (propulsion aussi?) 

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Le 24/01/2023 à 01:18, Evariste a dit :

Bonjour à tous et toutes,

 

je suis passé à des pneus hiver (de marque Nokian WR Snowproof, j'ai changé les 4) installés par des professionnels du pneu dans ma région. 

...

Bonjour,

Tes pneus sont-ils rodés ? 

Il faut bien faire 100 à 200 km avant que de retrouver la gomme performante enlevée des lubrifiants de moulage. 

Après seulement tu pourras comparer le comportement de tes nouveaux pneus. 

En attendant, sois prudent, tes sensations sont tout-à fait normales. 

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Hello, 

C'est la bonne réponse

 

Le 24/01/2023 à 08:59, cr1cr1 a dit :

Bonjour,

Tes pneus sont-ils rodés ? 

Il faut bien faire 100 à 200 km avant que de retrouver la gomme performante enlevée des lubrifiants de moulage. 

Après seulement tu pourras comparer le comportement de tes nouveaux pneus. 

En attendant, sois prudent, tes sensations sont tout-à fait normales. 


Je te rassure, j'avais eu le même feeling sur les premiers mètres en montant des pneus hiver (Pirelli Sottozero 3, le pack Tesla). C'est lié à la paraffine qui est sur les pneus neufs. Il faut rouler un peu pour que ça se nettoie.

Ensuite, tu verras que la voiture est bien moins précise. C'est normal, le flanc des pneus est en général plus mou (indice de vitesse inférieur) et la gomme plus souple, avec les lamelles. Sur la Model 3 qui est assez chirurgicale, j'avais la sensation d'un petit moment de décalage entre le coup de volant et la voiture qui se cale. 

On s'y fait et on roule plus cool.

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Il faut les roder un peu. Perso j'avais pris des Michelin PA4 (tres chers) sur ma Perf mais ils ne bougent pas. 

Cependant sur un pif paf rapide et violent on sent un décalage de réaction entre les trains avant et arriere car les pneus sont lamellisés et n'étant pas T0 n'ont probablement pas le même treillis renforcés. Le pneu est probablement plus souple sur sa jante. Bien entendu ça ne se sent que quand on arsouille.

 

7275.jpg

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Vraiment, un grand merci à tous pour vos réponses, qui me rassurent grandement. 

Pour répondre en bloc, oui, les pneus ont été montés en respectant le sens de roulement, c'est effectivement ce que j'ai vérifié en premier. Mon monteur m'avait aussi prévenu que pendant quelque temps, ça allait un peu glisser à cause de la paraffine restante sur le pneu.

La pression a été bien calibrée, pas de souci de ce coté-là et l'indice de charge est ok.

J'ai la voiture depuis un peu plus d'un an (et entre parenthèses, quel pied !) et je pense avoir bien ressenti la différence de conduite à opérer en passant sur une propulsion.

Vos retours quant à la différence de sensation entre pneus été et pneus hiver me confortent dans l'idée qu'effectivement, le comportement de la voiture doit être normal, et d'ailleurs, depuis quelques jours, je ressens bien moins ce glissement  (c'est vraiment un ressenti plus qu'un fait) dans les virages, je dois m'habituer...

 

Encore un grand merci à tous !

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Si je peux rajouter un tout petit truc, jamais une de mes voitures auparavant n'a été aussi sensible à la pression dans ses pneus. Même avec les pneus d'origine je ressens nettement un effet shamalow en appuie dès que la pression baisse en dessous d'une certaine pression.  

Jamais je n'avait ressenti cela. Je pense que c'est dû à la géométrie de la voiture + centre de gravité + poids élevé global

Les pneus sont d'ailleurs estampillés XL (pour extra load => charge lourde)

  

Modifié par DidierR13

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Le 24/01/2023 à 12:32, Evariste a dit :

Vraiment, un grand merci à tous pour vos réponses, qui me rassurent grandement. 

Pour répondre en bloc, oui, les pneus ont été montés en respectant le sens de roulement, c'est effectivement ce que j'ai vérifié en premier. Mon monteur m'avait aussi prévenu que pendant quelque temps, ça allait un peu glisser à cause de la paraffine restante sur le pneu.

La pression a été bien calibrée, pas de souci de ce coté-là et l'indice de charge est ok.

J'ai la voiture depuis un peu plus d'un an (et entre parenthèses, quel pied !) et je pense avoir bien ressenti la différence de conduite à opérer en passant sur une propulsion.

Vos retours quant à la différence de sensation entre pneus été et pneus hiver me confortent dans l'idée qu'effectivement, le comportement de la voiture doit être normal, et d'ailleurs, depuis quelques jours, je ressens bien moins ce glissement  (c'est vraiment un ressenti plus qu'un fait) dans les virages, je dois m'habituer...

 

Encore un grand merci à tous !

derniere question: est ce que tu relaches la pédale d accelerateur avant ou pendant les virage ou au contraire t appuie a fond dessus :) ? Ca peux aussi expliquer le probleme ... Blague a part on a tellement l habitude au grip de cette voiture que certains virages on a tendance a passer bien plus vite qu avec son ancien vehicule sans s en rendre compte, en tout cas l usure de mes pneu me le confirme ;)

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Le 24/01/2023 à 12:23, BRETON38 a dit :

Il faut les roder un peu. Perso j'avais pris des Michelin PA4 (tres chers) sur ma Perf mais ils ne bougent pas. 

Cependant sur un pif paf rapide et violent on sent un décalage de réaction entre les trains avant et arriere car les pneus sont lamellisés et n'étant pas T0 n'ont probablement pas le même treillis renforcés. Le pneu est probablement plus souple sur sa jante. Bien entendu ça ne se sent que quand on arsouille.

 

7275.jpg

Je suis par contre relativement déçu des PA4 montés sur ma Perf en remplacement des Pzero d’origine. La voiture flotte et est beaucoup moins agréable à conduire. L’aide électronique se déclenche en virage alors qu’on est très loin du décrochage. Pour ma part je ne reprendrai plus ces michelin que je pensais top. Mais que reprendre en 20 pouces…?

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Le 24/01/2023 à 14:02, FredTM3 a dit :

Je suis par contre relativement déçu des PA4 montés sur ma Perf en remplacement des Pzero d’origine. La voiture flotte et est beaucoup moins agréable à conduire. L’aide électronique se déclenche en virage alors qu’on est très loin du décrochage. Pour ma part je ne reprendrai plus ces michelin que je pensais top. Mais que reprendre en 20 pouces…?

Tu parles des PS4 ou PA4, c'est pas les mêmes car ces derniers sont des pneus hiver, PA4 Pilot Alpin et PS4 Pilot Sport (tu dis que tu as mis des PA4 hiver en remplacement des Pirelli été).

 

Autre point, si tu as mis des PS4 aftermarket, cad pas T0 c'est un peu normal pour moi car ce ne sont pas tout à fait les mêmes. Le T0 est un pneu spécifique dédié à nos châssis TM3, contrôle qualité renforcé etc.

Les PS4 T0 n'existent plus depuis un moment. Faudra attendre un éventuel PS5 T0...

 

Sinon j'avais des PS4 T0 sur ma Perf de mars 2019 et ils étaient bien supérieurs en motricité sur sec et mouillé et en latéral. Sur ma Perf de mars 2022 en Pirelli, grosse déception. Mais un détail, les Perf de maintenant ne sont plus rabaissées et on a perdu en rigueur châssis. Pour moi c'est net quand on la bouscule. Mais elle frotte moins sa batterie dans certaines rampes de parking...

 

Un pneu qui marche bien sur une voiture marchera peut être moins bien sur une autre car les trains roulants peuvent faire moins bien travailler un pneu au sol.

Sur la RWD ou Perf, pareil. Pour ça que je reste dans les preco constructeurs et remet du T0.

Si on a pas une conduite sportive, on s'en fiche un peu par contre.

 

Sur un rwd, le popotin peut se balader un peu plus si on roule un peu bourrin même avec les béquilles électroniques selon qu'elles soient plus ou moins permissive. D'où l'intérêt d'y mettre quand même de bonnes gommes, été comme hiver car le train avant ne vient pas l'aider à l'accélération pour tirer le tout.

Modifié par BRETON38

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Le 24/01/2023 à 16:46, BRETON38 a dit :

Tu parles des PS4 ou PA4, c'est pas les mêmes car ces derniers sont des pneus hiver, PA4 Pilot Alpin et PS4 Pilot Sport (tu dis que tu as mis des PA4 hiver en remplacement des Pirelli été).

 

Autre point, si tu as mis des PS4 aftermarket, cad pas T0 c'est un peu normal pour moi car ce ne sont pas tout à fait les mêmes. Le T0 est un pneu spécifique dédié à nos châssis TM3, contrôle qualité renforcé etc.

Les PS4 T0 n'existent plus depuis un moment. Faudra attendre un éventuel PS5 T0...

 

Sinon j'avais des PS4 T0 sur ma Perf de mars 2019 et ils étaient bien supérieurs en motricité sur sec et mouillé et en latéral. Sur ma Perf de mars 2022 en Pirelli, grosse déception. Mais un détail, les Perf de maintenant ne sont plus rabaissées et on a perdu en rigueur châssis. Pour moi c'est net quand on la bouscule. Mais elle frotte moins sa batterie dans certaines rampes de parking...

 

Un pneu qui marche bien sur une voiture marchera peut être moins bien sur une autre car les trains roulants peuvent faire moins bien travailler un pneu au sol.

Sur la RWD ou Perf, pareil. Pour ça que je reste dans les preco constructeurs et remet du T0.

Si on a pas une conduite sportive, on s'en fiche un peu par contre.

 

Sur un rwd, le popotin peut se balader un peu plus si on roule un peu bourrin même avec les béquilles électroniques selon qu'elles soient plus ou moins permissive. D'où l'intérêt d'y mettre quand même de bonnes gommes, été comme hiver car le train avant ne vient pas l'aider à l'accélération pour tirer le tout.

Merci pour ta réponse, je parle bien évidemment des PA4 hiver. Je les trouve beaucoup moins précis que les Pzero d’origine. Je connais également les ps4s que j’ai sur un autre joujou beaucoup plus sportif mais j’ai été conquis par les sensations procurées par le Pzero même si ils fondent comme neige au soleil… Avec les PA4, je dois vraiment modérer ma vitesse en courbe et quand je bouge rapidement le volant de droite à gauche on sent vraiment une latence dans la réaction de la voiture avec l’arrière qui suit avec un décalage mollasson…vu le prix assez élevé je m’attendais à mieux. Je n’avais pas cette sensation avec mes autres voitures équipée en pneus hiver et je précise que c’est la première fois que j’opte pour des PA4 car je voulais le top pour ma Perf que j’adore au quotidien. Eh bien…suis déçu. Mais ce n’est que mon avis bien sûr. 

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Le 24/01/2023 à 21:54, FredTM3 a dit :

Merci pour ta réponse, je parle bien évidemment des PA4 hiver. Je les trouve beaucoup moins précis que les Pzero d’origine. Je connais également les ps4s que j’ai sur un autre joujou beaucoup plus sportif mais j’ai été conquis par les sensations procurées par le Pzero même si ils fondent comme neige au soleil… Avec les PA4, je dois vraiment modérer ma vitesse en courbe et quand je bouge rapidement le volant de droite à gauche on sent vraiment une latence dans la réaction de la voiture avec l’arrière qui suit avec un décalage mollasson…vu le prix assez élevé je m’attendais à mieux. Je n’avais pas cette sensation avec mes autres voitures équipée en pneus hiver et je précise que c’est la première fois que j’opte pour des PA4 car je voulais le top pour ma Perf que j’adore au quotidien. Eh bien…suis déçu. Mais ce n’est que mon avis bien sûr. 

Alors on est d’accord sur les réactions de la voiture avec ces pneus hiver. Je ne sais pas si tu trouveras mieux côté sportif, faut faire avec les caractéristiques de ces pneus. Effectivement par ex sur un pif paf rapide on sent un décalage de réaction entre avant et arrière. Je sais qu’ils sont endurants car j’en ai déjà eu sur ma voiture précédente et je ne les ai pas usés quasiment en 30kkm sur une traction de 270cv.

Par contre ils sont montés chez moi sur jantes Monaco GPS et à basse vitesse quel boucan.

20191122_165110.jpg

Modifié par BRETON38

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Les pneus hiver, ça fait toujours du bruit, c’est inévitable, ou alors c’est que les lamelles sont usées…

Et c’est moins sportif (et on consomme plus) que les pneus été à gamme équivalente, sinon on roulerait toujours en pneu hiver.

Il y a toujours un compromis quelque part.

Content de mes PA4 de mon côté, je roule probablement suffisamment calmement pour que le comportement ne soit pas sensiblement différent 

Modifié par Bart

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Pense à changer la configuration de tes pneus dans le menu entretien, passe en pneus hiver et reset la calibration. La voiture t'indiquera d'éviter les accélérations brusques pendant les premières minutes. Fais nous un report pour voir si ça améliore la situation!

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Le 25/01/2023 à 08:25, KevinN78 a dit :

En île de France, il faut surtout arrêter les pneus hivers.

 

a la rigueur tu prends 4 roues complètes pour aller au ski ou pour 1 mois sur place et tu remets tes roues été le reste du temps. 

Et tu te retrouves parmi les couillons qui ont tenté de grimper la N118 avec 10 cm de neige et bloquent tout le monde sur des dizaines de km ...

 

ça fait 20 ans que je monte des roues hiver en hiver en IdF. C'est bien plus sécurisant -  indépendamment de la neige - dès que les températures baissent. 

 

Comme pour tous les pneus, il faut trouver de modèles qui marchent bien avec la voiture. 

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Le 25/01/2023 à 11:54, cr1cr1 a dit :

Et tu te retrouves parmi les couillons qui ont tenté de grimper la N118 avec 10 cm de neige et bloquent tout le monde sur des dizaines de km ...

 

ça fait 20 ans que je monte des roues hiver en hiver en IdF. C'est bien plus sécurisant -  indépendamment de la neige - dès que les températures baissent. 

 

Comme pour tous les pneus, il faut trouver de modèles qui marchent bien avec la voiture. 

Ma solution : ne plus prendre la N118 dés qu'il y a un risque de neige. Sinon j'ai jamais mis de pneus hivers et j'adapte ma conduite, c'est largement suffisant en IdF. J'ai même pu rouler sur la légère neige qu'on a eu il y a quelques en TM3 avec les pneus été sans aucun problème alors que ma Prius galérait tout le temps.

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En île de France, il faut surtout arrêter les pneus hivers.
 
a la rigueur tu prends 4 roues complètes pour aller au ski ou pour 1 mois sur place et tu remets tes roues été le reste du temps. 
Des pneus hiver c'est pour une meilleure adhérence en dessous de 7 degrés donc si c'est utile en IDF, en plus on ne reste pas forcément qu'en IDF et les pneus hiver ou équipements spéciaux sont obligatoires dans beaucoup de départements Français.

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Le 25/01/2023 à 13:09, Ouioui2821 a dit :

Des pneus hiver c'est pour une meilleure adhérence en dessous de 7 degrés donc si c'est utile en IDF, en plus on ne reste pas forcément qu'en IDF et les pneus hiver ou équipements spéciaux sont obligatoires dans beaucoup de départements Français.

Par chez moi à Grenoble les gens ne se posent pas la question et les pneus hiver sont montés systématiquement vers Novembre et retirés vers Avril. Parfois sur jeu de jantes tôles ou alu pas trop chères pour éviter les x 2 swap annuels. Un cric hydraulique et 1 clé dynamo. Ma Zoe et ma Perf sont équipées toutes les 2 avec jeu de jantes spécifiques. Mais ça représente un bon budget qui peut être répulsif selon les moyens de chacun (et ses priorités...)

 

Effectivement meilleure tenue sous une certaine température qui peut éviter une situation dramatique en réduisant par ex un freinage d'urgence à 130 sur route froide de 5m. Et 5 m ça fait un sacré pète! Alors à 4 degrés sous la pluie, l'avantage du pneu hiver est encore plus important.

A contrario, avec les températures de 16 degrés de déc, les gommes hiver donnaient plutôt un comportement inverse en allongeant la distance de freinage... A chacun donc de comprendre ces spécificités technique et comprendre que le comportement sera différent selon la température ambiante et celle du bitume.

Mais là ça se complique car pas grand monde ne connaît ces particularités et beaucoup appellent encore ça des "pneus neige", croyant que ce n'est utile que sous la neige... Déjà les médias qui informent en masse.

 

 

Modifié par BRETON38

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Le 25/01/2023 à 08:25, KevinN78 a dit :

En île de France, il faut surtout arrêter les pneus hivers.

 

a la rigueur tu prends 4 roues complètes pour aller au ski ou pour 1 mois sur place et tu remets tes roues été le reste du temps. 

dans ce cas la chaines ou chausettes ca devrait suffir non? effectivement pas sur de l utilité de  du surcout engendré pour des pneu hiver en IDF, dans ce cas plutot pneu 4 saisons. En plus en IDF quand ya 1 cm de neige ou glace tous le monde est bloqué meme ce en pneu neige ;)

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