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Debs80

Mésaventure de batterie auxiliaire

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Hier, je suis allé manger chez mon fils à 140 km de chez moi. C'est la région parisienne et pas moyen de se garer devant sa maison. Je me gare en double file, j'allume mes feux de détresse et je décharge différentes choses lourdes de mon Niro. 

Rapidement je reviens au véhicule et vais le garer à quelques mètres, là où une place venait de se libérer.

Je quitte le véhicule, un coup de télécommande, les feux de détresse s'allument comme d'habitude et je ne remarque rien.

SAUF que 6 heures après, en regagnant mon véhicule, je constate que mes feux de détresse étaient toujours en fonctionnement. J'arrive près du NIRO et là, impossible d'ouvrir les portes à partir de la télécommande, la "petite" batterie gérant l'électronique du véhicule était à plat.

Vent de panique. Les neurones ne se connectent plus et s'entrechoquent dans mon cerveau. Je me calme.

J'arrive à ouvrir la porte conducteur avec la clé mécanique de secours. J'essaie d'allumer le contact et rien ne se passe.

J'ouvre toutes les portes de l'intérieur sauf le coffre.

Je peux avoir accès au coffre par l'intérieur de la voiture (c'est bon à savoir).

Je peux donc prendre le "petit chargeur" et je pensais donner un peu de jus à la voiture par cet intermédiaire. GROSSE désillusion, on ne peut ouvrir la trappe de recharge sans batterie.

Il a fallu donc faire du porte à porte dans la rue pour trouver quelqu'un qui nous prête des pinces de démarrage, amener une voiture à proximité pour se connecter de batterie à batterie, débloquer dès lors ma trappe pour enfin pouvoir charger le véhicule à partir du secteur avec de longues rallonges.

J'ai préféré charger 1/2 heure et ensuite tout s'est rétabli à la normale et je suis reparti.

 

Je vous compte cette histoire qui peut vous servir au cas où cela vous arrivait

Modifié par Debs80

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Si tu as la possibilité de permettre à la batterie principale d'entretenir la 12v.

Par contre j'ai eu un souci similaire mais sans aucun feu d'allumer, juste voiture fermée.

En 2 semaines, 2 batteries vidées et impossible d'ouvrir et démarrer la voiture. (heureusement chez moi donc un coup de câble et c'est reparti)

Résultat, changement du tableau de bord complet qui déclencher une fuite de courant.

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Le 20/06/2022 à 11:08, Debs80 a dit :

Il a fallu donc faire du porte à porte dans la rue pour trouver quelqu'un qui nous prête des pinces de démarrage, amener une voiture à proximité pour se connecter de batterie à batterie, débloquer dès lors ma trappe pour enfin pouvoir charger le véhicule à partir du secteur avec de longues rallonges.

J'ai préféré charger 1/2 heure et ensuite tout s'est rétabli à la normale et je suis reparti.

Bonjour,

Je compatis. Pour info, la batterie 12V est constamment rechargée à partir de la batterie principale dès que la voiture est "démarrée" (mode "ready", logo voiture verte allumé). Donc une fois que tu as pu te faire dépanner avec les pinces pour "démarrer" ta voiture, pas besoin de tirer des rallonges pour charger la voiture sur le secteur. Suffit de rester en mode "ready". Et si tu veux verrouiller ta voiture dans ce mode, pas de problème : tu appuies sur le bouton de verrouillage sur la portière conducteur, tu sors, puis verrouille la portière conducteur avec la clé mécanique. Pour rentrer à nouveau dans la voiture : déverrouillage de la portière conducteur avec la clé mécanique.

Modifié par Rozlou

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En condition nominale la grosse batterie recharge la petite, même à l'arrêt complet.

Mais, la batterie 12V du niro semble un peu sous dimensionner et il y a plusieurs facteurs peuvent empêcher la petite batterie de se recharger :

  • Chute de tension trop rapide de la batterie 12V a cause de températures extrêmes et/ou de l'état d'usure de la batterie
  • Sur les Kona, ils ont remarqué que la recharge de la batterie 12V était désactivée quand le coffre restait ouvert. On peut donc imaginer une multitude de petit bug dans le même genre.

En tout cas les problèmes de batteries auxiliaires sont courant sur les kona/niro, il faut donc faire attention.

Peut être que l'achat d'un booster peut être un plus pour éviter d'avoir à faire face à cette situation désagréable.

Le 20/06/2022 à 11:08, Debs80 a dit :

Je peux donc prendre le "petit chargeur" et je pensais donner un peu de jus à la voiture par cet intermédiaire. GROSSE désillusion, on ne peut ouvrir la trappe de recharge sans batterie.

ça c'est vraiment triste en effet, mais en même temps il faut bien que quelque chose allimente l'electronique de bord qui gère la charge, et comme il n'y a plus de jus ... c'est le serpent qui se mord la queue.

 

Modifié par BolzaW

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Le 20/06/2022 à 13:21, BolzaW a dit :

 

Peut être que l'achat d'un booster peut être un plus pour éviter d'avoir à faire face à cette situation désagréable.

 

Si ça arrive souvent, ce serait peut-être judicieux oui... Un modèle à nous conseiller?

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La tirette côté « moteur » et prise de recharge  permet d’ouvrir la trappe de recharge il me semble. 
 

Votre batterie 12v était peut être déjà un peu à plat, il faudrait vérifier dans les options sur l’entretien de la batterie auxiliaire est activée. (Voir dans la doc ;) )

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Le 20/06/2022 à 11:08, Debs80 a dit :

Je peux donc prendre le "petit chargeur" et je pensais donner un peu de jus à la voiture par cet intermédiaire. GROSSE désillusion, on ne peut ouvrir la trappe de recharge sans batterie.

Tu compter charger quoi avec ton petit chargeur ? la trappe de recharge te sers à charger la batterie 400 V et non la 12 V.

Le 20/06/2022 à 20:29, Franck33 a dit :

La tirette côté « moteur » et prise de recharge  permet d’ouvrir la trappe de recharge il me semble. 
 

Votre batterie 12v était peut être déjà un peu à plat, il faudrait vérifier dans les options sur l’entretien de la batterie auxiliaire est activée. (Voir dans la doc ;) )

Pour démarrer une voiture qui à la batterie 12 V à plat il faut un booster c'est le plus simple en suite les câbles.

Moi j'ai un booster avec moi et c'est le plus simple et je peut démarrer un mazout de 3 L avec sans problème, pas sur que la petite batterie du Niro le fasse.

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Le 20/06/2022 à 17:30, PATPAGES a dit :

Si ça arrive souvent, ce serait peut-être judicieux oui... Un modèle à nous conseiller?

Bonjour,

Un booster Lithium 12V premier prix à 30 ou 40€ convient parfaitement.

Une capacité à partir de 5000 mAh suffit. Tu trouves aussi des 10000 ou 20000 mAh pour quasiment le même prix.

C'est ce que j'ai acheté "pour si jamais" et placé dans la boîte à gants de mon e-Niro.

Prévoir de recharger le booster régulièrement (tous les 3 mois par exemple) pour qu'il soit opérationnel en cas de besoin.

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Le 21/06/2022 à 17:00, chgros1 a dit :

Voir Amazon...

Et ne pas le stocker dans la malle arrière, impossible à ouvrir si plus de 12 V

Bonjour.

Toutes les voitures semblent avoir un dispositif de déverrouillage depuis l'intérieur. Nous sommes plusieurs à l'avoir expérimenté en conditions réelles (ioniq, kona) :

  • ouvrir la porte conducteur avec la clef métallique
  • ouvrir une porte arrière
  • rabattre un dossier arrière
  • introduire la clef mécanique ou une lame dans la fente de déverrouillage mécanique
  • déplacer vers la droite pour agir sur la gâchette
  • recommencer en poussant si ça ne suffit pas à cause du second niveau de verrouillage (ou demander à quelqu'un de tirer le hayon)

image.thumb.png.252114e29be7f3b43c41ac45b0945c51.png

Si la voiture est collée à un mur, abattre le mur.

Modifié par Juno

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En espérant le coffre vide (perso toujours une caisse à chien) et en étant en forme pour grimper dans le coffre... Le plus simple est qd même le booster devant ou dans le frunk si le véhicule en possède un. 

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Je n'ai pas fait l'expérience mais il semble qu'il suffit de brancher le booster sur une

prise 12v (allume cigare) et cela suffit pour débloquer la situation et démarrer la voiture...à voir.

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Le 22/06/2022 à 08:38, weg57 a dit :

Je n'ai pas fait l'expérience mais il semble qu'il suffit de brancher le booster sur une

prise 12v (allume cigare) et cela suffit pour débloquer la situation et démarrer la voiture...à voir.

Je n'ai pas fait l'expérience non plus, mais en effet contrairement aux moteurs thermique, le courant d'appel pour démarrer doit être très faible pour une voiture électrique, il faut juste avoir de quoi alimenter l'électronique de bord. Donc ça ne me suspendrait pas.

 

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Le 22/06/2022 à 08:38, weg57 a dit :

Je n'ai pas fait l'expérience mais il semble qu'il suffit de brancher le booster sur une

prise 12v (allume cigare) et cela suffit pour débloquer la situation et démarrer la voiture...à voir.

Uniquement si la prise allume-cigare est connectée au circuit.

Souvent elle est déconnectée tant que le contact n'est pas mis ...

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Le booster est fourni avec 2 pinces à placer sur les cosses de la batterie, rien de compliqué. Attention à bien respecter les polarités sinon boum, le booster crame et il vous faut le jeter au plus vite au milieu de la route

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Le 22/06/2022 à 10:03, Remy a dit :

Uniquement si la prise allume-cigare est connectée au circuit.

Souvent elle est déconnectée tant que le contact n'est pas mis ...

Bonjour,

Sur nos e-Niro, la prise 12V allume-cigare n'est pas branchée quand le "contact" n'est pas mis... Donc non.

De toute façon, le booster est fourni avec des pinces, et pas avec une prise allume-cigare mâle.

Faut lever le capot et "attaquer" directement la batterie à ses bornes.

Modifié par Rozlou

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Je trouve que vos retours sont très intéressants.

 

J'ai raconté ma mésaventure car, après avoir défendu la voiture électrique dans le repas de famille avec enfants, belle famille etc, vantant les mérites de l'électrique et qu'en fin de repas vous n'arrivez pas à démarrer pour une bête panne de batterie auxiliaire, vous vous sentez ridicule, vous paniquez un peu, vous ne réfléchissez plus de la même façon.

Au bout de 38 000 km, je ne regrette pas une seconde mon achat mais je me suis senti dépité et je voulais partager la seule panne bête que j'ai rencontrée lors de mes périples. 

Pour ma part, les solutions sont soit d'avoir un jeu de câbles de démarrage tout bête, il suffit de trouver un automobiliste qui vous prêtes de l'électricité. C'est la solution que j'ai utilisé avec un membre de la famille.

Autre solution que vous avez suggérer, se procurer un booster léger ce que je vais faire.

 

Pour info, ma batterie principale était à 77 % et c'est rageant qu'il n'y ait pas un système pour que les deux batteries communique en cas de besoin.

Pour répondre à certain, j'ai réussi à accéder facilement au coffre arrière de voiture par l'intérieur en retirant, par l'intérieur la plaque couvrant le coffre.

Modifié par Debs80

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Le 20/06/2022 à 17:30, PATPAGES a dit :

Si ça arrive souvent, ce serait peut-être judicieux oui... Un modèle à nous conseiller?

Je viens justement d'acheter un booster chez Norauto, celui de leur marque à 99€ : il dispose d'un affichage digital du % de la batterie lithium intégré, il affiche la tension de la batterie 12V lorsqu'on branche les pinces, dispose de 2 ports USB, d'une prise 12V avec un adaptateur allume-cigare femelle (je crois même qu'il peut charger un smartphone par induction - pas sûr) 

> utilisé hier pour démarrer ma thermique : moins d'un quart de seconde pour démarrer mon moteur, c'est bluffant ! Alors pour un VE qui ne prendra que quelques ampères pour l'électronique...

https://www.norauto.fr/p/booster-start-plus-800a-norauto-2223450.html?utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=FR+-+Smart+Shopping+-+Google+-+Entretien+-+CSS&utm_content=Entretien&utm_term=2223450&s_kwcid=AL!11721!3!384421780234!!!g!1635475070080!&gclid=CjwKCAjw-8qVBhANEiwAfjXLro8tBOzYkZG5LY1NBqJtfuNx8CSa9zH2GU2cSDIi035Q0bPGgNef-RoCnTMQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

(edit : il a aussi une lampe intégrée...)

 

Modifié par e-Lionel

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Le 22/06/2022 à 10:05, chgros1 a dit :

Le booster est fourni avec 2 pinces à placer sur les cosses de la batterie, rien de compliqué. Attention à bien respecter les polarités sinon boum, le booster crame et il vous faut le jeter au plus vite au milieu de la route

certains boosters sont protégés en cas d'inversion de polarité (voir ma référence ci-dessus par exemple)

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